Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les relations clients / commerçants, courtoisie, etc.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les relations clients / commerçants, courtoisie, etc.

n°15016496
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-05-2008 à 12:37:27  profilanswer
 

Bonjour
 
Suite à une discussion sur le topic transports en commun, nous en sommes venus a débattre de la courtoisie de certains commerçants et clients.
 
comment se passent vos rapports avec votre libraire, tabac, boulanger, boucher, caissière? Le "bonjour" est-il de rigueur? Ou alors vous vous moquez des formules de courtoisie de rigueur?
Vous, commerçants, comment réagissez-vous face a un client malpoli?
 
Vous, clients, comment réagissez-vous face à un commerçant désagréable?
 
 
 
Reprise de la discussion:  

halman a écrit :


 
C'est dingue les conneries dont vous vous pourrissez la vie.
 
Qu'est ce qu'on en a à foutre que les gens disent bonjour ou pas ?
 
On croise tellement de monde dans la journée qu'on ferait que ça.
 
On a un collègue qui nous pompe l'air avec ça, il nous fait une crise si les gens poussent pas jusqu'au fond du couloir pour lui dire bonjour le matin et au revoir le soir. Il vient nous faire la morale et tout mais la plupart du temps il gueule un bonjour tout le monde dans le couloir, chiant à mort.
 
C'est ultra chiant, il doit avoir rien à foutre de sa vie pour s'occuper qui lui dit bonjour ou pas.
 
J'espère quand même que vous avez remarqué qu'il y a d'autres formes de communication que cette putain de parole casse couille, un regard par exemple, un geste, une attention non verbalisée ça en dit mille fois plus long qu'un bonjour qui te tire de tes pensées sympas.
 
 
 


 

tibo2002 a écrit :


On ferait que ça? Tu croises peut etre entre 10 et 30 personnes chaque jour a qui tu dis bonjour, et ça t'arrache la gueule?
 
Je suis libraire/presse/loto a mes heures perdues, je passe près de 600 clients par jour, et le seul truc qui me retient de penser que je suis pas une machine, c'est ce bonjour du client. Quand on vient vers moi et qu'on me balance une pièce de deux euros en me disant "Un millionnaire." (un client sur 20, tous âges/classe sociale confondus), Je lance un "Pardon? heu...Bonjour? :heink: ". et le client comprend vite et s'excuse. S'il me redemande la même chose sur le même ton, le ton monte et ça se passe mal. Donc on en reste la pour l'instant, mais un jour, y'en a un qui va prendre pour tous les autres.
C'est le MINIMUM syndical de la courtoisie.


 
 
 

freds45 a écrit :

Autant les chauffeurs de bus répondent, mais le buraliste à côté de chez moi, systématiquement j'ai l'impression que je dérange :/


 
 
 

lehulk a écrit :

Moi je dis bonjour à tout le monde, tout le temps avec le sourire, même aux mecs qui distribuent Paru-vendu ou Direct Soir dont je n'en n'ai que foutre mais que je prends quand même; et la plupart du temps les vendeurs/distributeurs sont très aimables avec moi :D
 
ps: et je suis parisien :(


 

tibo2002 a écrit :


c'est bien possible. J'ai bossé dans un magasin Micromania, et là je peux te dire que si je me comportais comme ça face aux clients, j'aurais pas fait deux jours :D
Mais voila, une librairie, une boulangerie, c'est un panier moyen de 3 euros, on peut se permettre de perdre un client de temps en temps  :whistle:


 

ToYonos a écrit :


 
Salut conard, je te parle comme à une merde parce que je vais lâcher 400 € dans une console et des jeux [:dawa]


 

tibo2002 a écrit :


Tu forces un peu le trait, mais c'est tout a fait ça :/


 

ToYonos a écrit :

Ça devait pas être facile tous les jours :sweat:


 

tibo2002 a écrit :


Enfin disons que les clients sont les memes, il y a des cons et gentils partout. Sauf que Micromania, c'est une grosse chaine, c'est un état d'esprit, toussa, enfin en gros, c'est comme n'importe quel chaine de commerce, ça marche à la pression d'une part (je dois des comptes a mon responsable, qui en doit a son directeur de région, qui en doit a son directeur, etc.), et de l'autre, a aller TOUJOURS dans le sens du client.
 On m'a même appris au début a ne pas dire "non" a un client, je te laisse imaginer l'état d'esprit de serpillère de l'équipe. Bah ouais, évidemment, un panier moyen a micro, c'est 60 euros, et ça, tu peux pas te permettre d'en perdre un. En 6 mois, je me suis plus souvent pris la gueule avec les collègues qu'avec les clients, t'imagines? et pourtant du branleur malpoli, c'est pas ce qui manque.
 
sauf que maintenant, dans ma librairie, mon patron est un ancien de chez carrefour, qui connait bien ces techniques de vente et qui n'a envie de faire revivre ça a aucun de ses employés. Donc un client nous fait chier, on lui dit clairement, s'il comprend ses conneries tant mieux, s'il comprend pas, bye-bye, c'est pas les 95cts de son Parisien qui vont nous manquer.
edit: esprit commerçant mes couilles, commençons par inculquer le respect (comme dire bonjour) des deux cotés, et ça ira mieux.
[/hs]


 

lehulk a écrit :


 
En tout cas ce que je remarque dans les micromania, c'est que la plupart du temps avec moi les vendeurs sont très sympas, disposés à m'aider quand j'ai des soucis (genre les emmerdes que j'ai eu avec mes DS Lite quand elles sont sorties, merci encore au vendeur du magasin bld des Italiens), et ça m'arrive même assez souvent de tapper la discut avec eux sur tel ou tel jeu.
 
Par contre, quand je tombe sur le responsable du magazin, j'ai souvent droit à quelqu'un de pas très courtois et/ou 2 de tension, qui m'envoie bouler ailleurs quand j'ai des problèmes (mais bon, je ne citerai pas de nom ;) )


 

tibo2002 a écrit :


Bah c'est ça qu'est cool dans le taf, ça a beau être des techniques de vente de cons en étant entourés de cons (ma responsable: "ah mais moi j'embaucherai jamais un arabe, tu peux en être sur." Et bien sûr, sans pouvoir lui dire que c'est une connasse de merde [:itm]), ça reste quand même du jeu vidéo, un milieu sympa et donc des discussions intéressantes avec les clients.
ca m'étonne pas ce que tu dis du responsable, j'ai eu le meme genre d'expériences avec la plupart d'entre eux.. Quand tu vois la pression que met sur eux le responsable de région, tu comprend vite. Faire des semaines de 65 heures pour un SMIC + 15%, en ayant juste le droit de fermer sa gueule et de faire le beau devant les responsables, ça use un peu. Enfin c'est vrai que son attitude est pas vraiment excusable, hors de question de mal se comporter face à un client lambda/courtois.
 
Bon j'ouvre un topic relations clients/commerçants, a tout de suite :d


 


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 12:37:27  profilanswer
 

n°15016516
hide
Posté le 29-05-2008 à 12:40:15  profilanswer
 

[:drapo]

 

Edit > Pardon, bonjour :o


Message édité par hide le 29-05-2008 à 12:40:27

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°15016539
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 12:43:02  answer
 

Bonjour, drapal. :hello:

n°15016541
darren
bing blang blaow
Posté le 29-05-2008 à 12:43:10  profilanswer
 

Dire bonjour c'est le minimum.
 
Sinon pour les commerçants, c'est assez bien résumé dans le post sur Micromania. Si ta dépense moyenne est en dessous d'un certain seuil (tabac, boulangerie), la politesse est en option et c'est l'occasion de faire jouer la concurrence pour voir si on est mieux traité ailleurs.
 
Pour les magasins où on est plus susceptibles de repartir en ayant lâché plus de thunes, généralement on est mieux accueilli.


---------------

n°15016591
darren
bing blang blaow
Posté le 29-05-2008 à 12:48:15  profilanswer
 


 
C'est sur.
 
Quand je fais la queue au tabac chuis un peu halluciné. Déjà 90% de ceux qui viennent pour des jeux à gratter/loto/tiercé, c'est limite s'ils jettent pas leur monnaie en regardant ailleurs en attendant que le larbin valide leur grille :/ Ensuite tu as ceux qui ne connaissent que leur marque de clope.  
 
"Camel bleu"
 
Même pas s'il vous plait, rien. Je pourrais jamais bosser dans un tabac, j'en fracasserai un dès le premier jour :o


---------------

n°15016595
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-05-2008 à 12:48:55  profilanswer
 

darren a écrit :

Dire bonjour c'est le minimum.
 
Sinon pour les commerçants, c'est assez bien résumé dans le post sur Micromania. Si ta dépense moyenne est en dessous d'un certain seuil (tabac, boulangerie), la politesse est en option et c'est l'occasion de faire jouer la concurrence pour voir si on est mieux traité ailleurs.

Pour les magasins où on est plus susceptibles de repartir en ayant lâché plus de thunes, généralement on est mieux accueilli
.


Carrément, oui. Un bon exemple de vendeur serpillère comme j'aime les appeler, c'est chez le concessionnaire Mercedes de mes parents [:mouais]


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°15016617
darren
bing blang blaow
Posté le 29-05-2008 à 12:51:07  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :


Carrément, oui. Un bon exemple de vendeur serpillère comme j'aime les appeler, c'est chez le concessionnaire Mercedes de mes parents [:mouais]


 
Ah oui mais si ça concerne une voiture, là y'a aucun risque.
 
Je pensais plus à des dépenses intermédiaires.


---------------

n°15016621
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 12:51:30  answer
 


Mes salutations les meilleurs  :jap:  

tibo2002 a écrit :


comment se passent vos rapports avec votre libraire, tabac, boulanger, boucher, caissière?  


Très mal. Les prix ma bonne dame, les prix.

tibo2002 a écrit :


Le "bonjour" est-il de rigueur?  


En général oui.

tibo2002 a écrit :


Ou alors vous vous moquez des formules de courtoisie de rigueur?


Mais je m'en moque éffectivement. J'ai croisé un quelque enseignat chercheur qui ne disaient jamais bonjour , alors, j'ai apris à me passer de l'ouverture du discourt ... pour en venir au fait vite fait.
 

tibo2002 a écrit :


Vous, commerçants, comment réagissez-vous face a un client malpoli?


Impoli me semble t-il.

tibo2002 a écrit :


Vous, clients, comment réagissez-vous face à un commerçant désagréable?


SI je te le disais, tu trouverais une combine pour me faire changer d'avis avant que je découvre une nouvelle erreur dans ton cerveau de rusé.

n°15016626
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-05-2008 à 12:52:10  profilanswer
 

darren a écrit :


 
C'est sur.
 
Quand je fais la queue au tabac chuis un peu halluciné. Déjà 90% de ceux qui viennent pour des jeux à gratter/loto/tiercé, c'est limite s'ils jettent pas leur monnaie en regardant ailleurs en attendant que le larbin valide leur grille :/ Ensuite tu as ceux qui ne connaissent que leur marque de clope.  
 
"Camel bleu"
 
Même pas s'il vous plait, rien. Je pourrais jamais bosser dans un tabac, j'en fracasserai un dès le premier jour :o


 
C'est trop ça. Je fais de la presse/française des jeux, et c'est au moins 50 clients sur une journée pleine qui me balance un "loto a 1,20€" ou encore un "Blackjack". Ca passe une fois, deux fois, mais la troisième, je monte un créneau en précisant bien qu'on s'adresse a une personne et pas une putain de machine.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°15016634
tibo2002
C'est très content.
Posté le 29-05-2008 à 12:53:16  profilanswer
 

darren a écrit :


 
Ah oui mais si ça concerne une voiture, là y'a aucun risque.
 
Je pensais plus à des dépenses intermédiaires.


Aucun risque de tomber sur un vendeur odieux, c'est ça?
Oui c'est vrai :jap:


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 12:53:16  profilanswer
 

n°15016654
darthmamou​r
Posté le 29-05-2008 à 12:55:55  profilanswer
 


c'est à dire qu'ils vivent à l'age de pierre?

n°15016664
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-05-2008 à 12:57:11  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Bonjour
 
Suite à une discussion sur le topic transports en commun, nous en sommes venus a débattre de la courtoisie de certains commerçants et clients.
 
[...]


 
J'ai auparavant été vendeuse dans le prêt-à-porter pour homme (un certain niveau de prix, genre costumes à partir de 300 €). Et ben y en a vraiment qui pensent que puisqu'ils vont lâcher 800 €, ils peuvent de permettre de considérer le vendeur / la vendeuse comme du khâkhâ.
J'en ai eu un bien gratiné un jour, genre pdg pressé time-is-money. Il hésitait entre 2 costumes depuis 20 minutes, moi j'attendais qu'il ait fini son nième essayage pour (eventuellement) faire l'ourlet. Il sort, se regarde dans le miroir et me dit "bon alors, franchement, vous trouver que le bleu me va mieux que le marron ?" d'un ton assez aggressif.
Moi : "ben, les deux vous vont bien (c'était vrai, il était bien proportionné et y avait rien a reprendre), après c'est selon si vous préférez les 2-boutons ou les 3-boutons et il faut voir pour la couleur en fonction de ce que vous avez en terme de chemises/cravates/chaussures"
"vous n'êtes pas très commerçante ce n'est pas ce genre de commentaire que j'attends de vous, va falloir flatter un peu plus mon ego si vous voulez que je les prenne" (le tout très sérieusement et intimement convaincu de sa propre importance)
 
Non mais ça va pas ? tu veux pas que j'te baisse ton fut' et que j'me mette a genoux aussi ? Désolée, pas classe  :D  
 

n°15016725
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-05-2008 à 13:03:44  profilanswer
 

Perso, je dis bonjour a tout le monde, surtout a ceux qui sont generalement oublies. Par exemple, beaucoup ne disent rien aux employes qui nettoient les bureaux dans les societes. Ce comportement m'enerve a un point, je suis capable de faire des reflexions blessantes si je vois ca, quitte a m'attirer des foudres. C'est une question de politesse et de respect, et ceux qui n'en n'ont pas, ne meritent pas de consideration, stou :spamafote:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°15016746
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 13:05:46  answer
 

LeKeiser a écrit :

Perso, je dis bonjour a tout le monde, surtout a ceux qui sont generalement oublies. Par exemple, beaucoup ne disent rien aux employes qui nettoient les bureaux dans les societes. Ce comportement m'enerve a un point, je suis capable de faire des reflexions blessantes si je vois ca, quitte a m'attirer des foudres. C'est une question de politesse et de respect, et ceux qui n'en n'ont pas, ne meritent pas de consideration, stou :spamafote:


 
Ma foi, le dire c'est sous entendre que ce n'est pas tacite ...

n°15016753
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-05-2008 à 13:06:40  profilanswer
 


gne? :??:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°15016757
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 13:06:56  answer
 

Ne pas oublier de préciser qu'il y a aussi des commerçant impolis.

n°15016771
darthmamou​r
Posté le 29-05-2008 à 13:08:39  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
J'ai auparavant été vendeuse dans le prêt-à-porter pour homme (un certain niveau de prix, genre costumes à partir de 300 €). Et ben y en a vraiment qui pensent que puisqu'ils vont lâcher 800 €, ils peuvent de permettre de considérer le vendeur / la vendeuse comme du khâkhâ.
J'en ai eu un bien gratiné un jour, genre pdg pressé time-is-money. Il hésitait entre 2 costumes depuis 20 minutes, moi j'attendais qu'il ait fini son nième essayage pour (eventuellement) faire l'ourlet. Il sort, se regarde dans le miroir et me dit "bon alors, franchement, vous trouver que le bleu me va mieux que le marron ?" d'un ton assez aggressif.
Moi : "ben, les deux vous vont bien (c'était vrai, il était bien proportionné et y avait rien a reprendre), après c'est selon si vous préférez les 2-boutons ou les 3-boutons et il faut voir pour la couleur en fonction de ce que vous avez en terme de chemises/cravates/chaussures"
"vous n'êtes pas très commerçante ce n'est pas ce genre de commentaire que j'attends de vous, va falloir flatter un peu plus mon ego si vous voulez que je les prenne" (le tout très sérieusement et intimement convaincu de sa propre importance)
 
Non mais ça va pas ? tu veux pas que j'te baisse ton fut' et que j'me mette a genoux aussi ? Désolée, pas classe  :D  
 


pourtant c'est un truc qui moi me ferais VRAIMENT acheter un costume!!!

n°15016782
hide
Posté le 29-05-2008 à 13:09:36  profilanswer
 


Auquel cas, on le leur dit pas "au revoir" mais "adieu" :o


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°15016812
ToYonos
Ready to code
Posté le 29-05-2008 à 13:13:33  profilanswer
 

[re] bonjour  [:ohello]  
 
En général quand un commerçant n'est pas poli et à moins qu'il soit vraiment le seul à vendre ce produit, il y a de grandes chances pour que je ne retourne pas chez lui.


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°15016813
paprika
Posté le 29-05-2008 à 13:13:44  profilanswer
 

[:am72]

n°15016826
darthmamou​r
Posté le 29-05-2008 à 13:15:14  profilanswer
 

ToYonos a écrit :

[re] bonjour  [:ohello]  
 
En général quand un commerçant n'est pas poli et à moins qu'il soit vraiment le seul à vendre ce produit, il y a de grandes chances pour que je ne retourne pas chez lui.


"reste"
 
ca c'est un truc que je ne comprend pas... moi quand on ne me dit pas bonjour/s'il vous plait/merci/ au revoir, je le fait de suite remarquer... et faut pas qu'il s'attende a ce que je lui achete la moindre chose. Ca coute rien un bonjour/merci et ca peut rapporter beaucoup.

n°15016868
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 13:19:37  answer
 


 
Bonjour ! ::= "Je vous souhaite une bonne journée."
 
Si dire "bonjour" est plus ou moins de bon goût, ... Le souhaiter sans pour autant le clamer haut et fort et tout autant acceptable.
 
 

n°15016890
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-05-2008 à 13:21:42  profilanswer
 

Bonjour  :)  
 
Je pense que la politesse est très importante, qu'un bonjour est le minimum, et que le sourire est un passe-partout.
2 exemples les plus concrets : le MacDal et le centre commercial, où le "au revoir" est encore plus flagrant.
Arrivé au MacDo, entre les parents qui ont leurs niards qui gesticulent partout, les wechwech ou les hommes d'affaires pressés, les caissier(e)s sont très surpris(es) de voir quelqu'un qui prend un minimum le temps pour dire bonjour ; pas mieux au centre commercial, où là ce sont plus les touristes étrangers et personnes agées qui speed pour ranger leurs courses.
C'est pourtant tout bête, mais je me surprend souvent à voir un caissier qui fait la gueule au client qui me précède, et qui me fait un grand sourire en voyant le mien direct après.
 
En revanche, en tant que client, si l'on est poli et que l'on a droit à un comportement exécrable de la part de la personne en face de nous, autant se casser, ce qui m'est déjà arrivé dans un restaurant : on arrive devant le restaurateur qui nous voit de loin, qui nous dit bonjour de la main, le serveur prépare la table, ne répond pas au bonjour, vient nous amener les cartes 10 minutes après, limite en nous les lancant sans même placer un petit "je vous laisse choisir" (mieux valait ne pas avoir envie d'apéritifs), une fois qu'il est revenu "je prends commande"...ce sur quoi nous avons dit "euh vous trouvez votre attitude normal ?". Il n'a pas cherché à comprendre "non mais c'est bon allez je prends votre commande, donc ?"...donc on s'en va  :hello:  
 
Ca doit rester assez rare tout de même, heureusement.


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15017267
loute_93
Posté le 29-05-2008 à 13:51:48  profilanswer
 

hier j'ai encore eu le droit a un tit gars qui non seulement me fait signe a la derniére minute pour m'arrêter (suis chauffeur de bus pour ceux qu'aurait pas encore compris), donc je m'arrête car il était un peu tard il était peut être présser de rentrer chez sa moman, donc il grimpe dans le bus et trace direct dans le fond  :heink:  je démarre pas et dit bien fort pour que tout le monde entende," BONSOIR MADAME, MERCI MADAME, C'EST GENTIL DE VOUS ETRE ARRETEE MADAME  [:itm] " du coup il est revenu sur ces pas et m'a dit bonsoir et et merci.
Ca me fait alluciné, je comprend pas qu'un simple boujour puisse eccorcher la gueule a ce point là!

n°15017277
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2008 à 13:52:25  answer
 


 
Des parisiens surement. :o  

n°15017465
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-05-2008 à 14:02:42  profilanswer
 


 
L'exemple que j'ai décris c'était en province, dans ma région natale, et je vis à Paris depuis quelques années...ca ne veut vraiment rien dire  :D


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°15017901
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-05-2008 à 14:30:36  profilanswer
 


possible de traduire? ! ::= +/- developpeur ou le reste :heink:
 
 
 
de plus ou moins bon gout?? En quoi ca serait de mauvais gout que d'etre poli?  
Je sais pas, mais meme a un condamne a mort on peut dire bonjour sans tomber dans l'affront, non?
 
 
 
 
haut et fort? Parler normalement, c'est ce qui est attendu, pas la peine de hurler (ca passerait pas)
sinon, le penser, c'est pas mal, mais c'est personnel  [:mariocompiegne]  


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°15018242
FLo14
Gouranga !
Posté le 29-05-2008 à 14:56:51  profilanswer
 

C'est incroyable comme on est conditionné par son éducation.
 
Je ne conçois absolument pas de ne pas dire bonjour/au revoir à chaque fois qu'on me sert, merci, idem pour le bus qui m'attend, bref toutes les fois où on me rend un service [:spamafote]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°15018354
doutrisor
Posté le 29-05-2008 à 15:06:00  profilanswer
 

Tu m'étonnes, comment mes parents m'auraient tanné le cuir si j'avais été aussi impoli que certaiens personnes...  [:delarue5]  


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15018551
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-05-2008 à 15:19:18  profilanswer
 

C'est fou comment le "bonjour monsieur !" + grande banane fait plaisir aux chauffeurs de bus aigris qui m'emennent tous les matin à mon taf !
 
Comme quoi faut pas grand chose.
 
Autre anecdote (en V.O.) : Touriste américaine bien perdue dans le meto, les parisiens n'ont (en moyenne) pas volé leur réputation d'être des gens particulièrement aimables : elle ne trouve personne pour l'aider à s'orienter.
 
Elle me demande très gentiment comment rejoindre tel quartier de la capitale. J'ai pris 5 minute de mon temps pour lui expliquer les lignes à prendre et changements à faire. Elle était vraiment aux anges, m'a dit que j'en était un  :ange:  et à terminé par un "goodbye and god bless you miss". Ca m'a filé le sourire pour le reste de la journée.  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les relations clients / commerçants, courtoisie, etc.

 

Sujets relatifs
Les longues relations ...Besoin de vous pour idee cadeaux clients !
Qu'attirer vous comme genre de relations / amoureuse ?Hypermarché: Ras le bol des clients.
Clients de sociétés commerciales qui revendent votre adresse!!Relations : pourquoi elles me repoussent toutes?
pour les independants/commerçants : question sur bail[sexualité couple] fréquence relations sexuelles d'un couple
Topik des Commerces ou commerçants sérieuxLes banques qui ferment les comptes sans mouvements
Plus de sujets relatifs à : Les relations clients / commerçants, courtoisie, etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR