Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1693 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Temps pour reconstruire le monde à partir de rien

n°18241570
charlie 13
Posté le 23-04-2009 à 17:24:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mouaiff a écrit :

La monoculture en vigueur dans les champs non-bio actuels favorise la pérennité de cette espèce, puisque chaque nouvelle génération a son garde-manger sur place. La rotation des cultures est un moyen de mieux contrôler les populations de doryphores, c'est ce qu'il faut faire en priorité avant de fabriquer des pesticides de moins en moins efficaces au fur et à mesure que l'immunité des coléoptères se renforce.


C'est beau de le croire, mais ça sera plus dur de le faire croire aux doryphores.
J'ai planté des patates dans un champ ou il n'y en avait pas eu depuis cinquante ans au moins, resultat en quelques semaines invasion de doryphores..
L'animal n'a pas de prédateurs sérieux en France, rien ne l'empêchera de se developper.
(Tu sais a quelle vitesse ça se reproduit, combien d'oeufs sont pondus par une seule femelle?)
Sauf un moyen chimique, c'est pas bô, mais y a que ça qui marche.
Et tu verrais si des gens qui crèvent de faim vont hesiter une seconde à traiter au sulfate de cuivre un insecte qui detruit leur récolte.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 23-04-2009 à 17:26:39
mood
Publicité
Posté le 23-04-2009 à 17:24:41  profilanswer
 

n°18241667
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 23-04-2009 à 17:33:32  profilanswer
 

LePhasme a écrit :

C'est la religion qui a instauré la monogamie à la base, et à la fin c'était tellement ancré dans la société que même ceux qui ne sont plus croyant continuent ça.


Ca prouve bien que la religion ne décide rien :jap:
 

Citation :

Mais je te rassure, à moins d'effacer la mémoire des gens, les lieux de cultes feront parti des premières choses reconstruites...


Je vois pas en quoi ca me rassure ? Et rien ne prouve qu'en effacant la mémoire des gens elles ne réapparaitrait pas. Partout sur le globe les civilisations se sont basées sur les religions. Il n'y a pas de contre exemple (enfin je n'en connais pas), elles ont toutes débutés comme cela. 'fin si tu as une exemple de civilisation athée et scientiste ca m'interesse :o


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°18241981
charlie 13
Posté le 23-04-2009 à 17:56:13  profilanswer
 

Toutes les "civilisations" actuelles ont été crées à des époques obscurantistes, donc religieuses, mais rien ne dit qu'un civilisation se creant actuellement le serait obligatoirement.
C'est tout de même à craindre, parceque le savoir se perdrait très vite faute de support matériel, d'écoles, de bibliothèque, etc.
Le savoir Romain et grec s'est perdu en grande partie à la chute de l'empire romain, ignoré pendant "les âges obscurs" et n'a pu être retrouvé qu'en partie, en passant par des bibliothèques orientales qui en ont fait des copies en arabe, arrivées en europe par l'espagne.


Message édité par charlie 13 le 23-04-2009 à 17:56:54
n°18242040
john titor
Posté le 23-04-2009 à 18:00:48  profilanswer
 

la civilisation occidentale actuelle verse a peu de choses près autant dans l'obscurantisme qu'il y a plusieurs siècles. la religion d'aujourd'hui c'est la science, et on a en elle une confiance a peu près aussi aveugle que les premiers chrétiens en Jésous.
 
je vous laisse mediter la dessus [:doc_prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par john titor le 23-04-2009 à 18:02:28
n°18242157
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 23-04-2009 à 18:11:20  profilanswer
 


A moins que tu puisses m'en apporter la preuve, oui je te place dans la case croyant :o


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°18242206
charlie 13
Posté le 23-04-2009 à 18:16:04  profilanswer
 

C'est que tu ne sais pas faire la difference entre "croire", et son contraire,"ne pas croire", en gros entre "oui" et "non"

n°18242270
Mouaiff
Posté le 23-04-2009 à 18:21:40  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

C'est beau de le croire, mais ça sera plus dur de le faire croire aux doryphores.
J'ai planté des patates dans un champ ou il n'y en avait pas eu depuis cinquante ans au moins, resultat en quelques semaines invasion de doryphores..
L'animal n'a pas de prédateurs sérieux en France, rien ne l'empêchera de se developper.(Tu sais a quelle vitesse ça se reproduit, combien d'oeufs sont pondus par une seule femelle?)Sauf un moyen chimique, c'est pas bô, mais y a que ça qui marche.Et tu verrais si des gens qui crèvent de faim vont hesiter une seconde à traiter au sulfate de cuivre un insecte qui detruit leur récolte.

Oui alors pour modérer ce que j'ai dit : il y a des doryphores que ce soit dans l'agriculture bio ou ailleurs, certes...Seulement j'aimerais bien savoir si dans des conditions extrêmes et pour la première génération de denrées alimentaires nécessaires à la survie, il est préférable ou pas d'attendre la fabrication des premiers traitements chimiques pour pouvoir bouffer. [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 23-04-2009 à 18:26:32
n°18242338
charlie 13
Posté le 23-04-2009 à 18:29:27  profilanswer
 

Mouaiff a écrit :

Oui alors pour modérer ce que j'ai dit : il y a des doryphores que ce soit dans l'agriculture bio ou ailleurs, certes...Seulement j'aimerais bien savoir si dans des conditions extrêmes et pour la première génération de denrées alimentaires nécessaires à la survie, il est préférable ou pas d'attendre la fabrication des premiers traitements chimiques pour pouvoir bouffer. [:cosmoschtroumpf]


Il n'y aurait pas de choix:  
Au mieux, on trouve un stocks de patates germées, et on lesplante, on attend que ça pousse, les doryphores arrivent, on tente d'en écraser le plus possible avec les doigts (c'est degeu, c'est jaune, ça tâche et ça pue), et on espère que la récolte permettra quand même, semence pour l'année d'après déduite, d'attendre la prochaine récolte.
Et on espère que le Panoramix du village va reussir à trouver une potion qui liquidera les doryphores.
Bref, une économie de survie, et encore si c'est dans une région ou il pleut suffisement pour faire pousser les patates, et ou la durée d'éclairement leur convient, ça ne pousse pas partout.
Ça laisse peu de temps pour construire des hauts fourneaux et creuser des mines.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 23-04-2009 à 18:36:06
n°18242387
Mouaiff
Posté le 23-04-2009 à 18:33:35  profilanswer
 

+1. J'ajouterai que ça m'agace cette tendance qu'ont certains croyants à vouloir tout englober dans leur monde, à jouer sur les mots, genre si vous avez le malheur de dire "je crois que..." au lieu de "je pense que..." on vous rétorque "mais alors vous êtes croyant !". C'est pénible à la fin.

n°18242463
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 23-04-2009 à 18:40:51  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

C'est que tu ne sais pas faire la difference entre "croire", et son contraire,"ne pas croire", en gros entre "oui" et "non"


Il y a celui qui croit et celui qui ne sait pas. Tu crois que dieu n'existe pas. Je n'en sais rien, je ne crois ni l'un, ni l'autre. C'est peut être ce que tu sous entends par "ne pas croire" ?

 


La croyance ne se limite pas à l'existance d'un Dieu, ni à la religion. En etant "jusqu'au boutiste", affirmer qu'en ce moment je suis assis sur une chaise n'est que la croyance des observation faites par mon ptit corps. Donc oui, pour moi, toute le monde est croyant :D Mais je détache cette notion de toute religion/dogme/etc...

 

Je suis loin d'être un religieux [:tantor]

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 23-04-2009 à 18:42:13

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 23-04-2009 à 18:40:51  profilanswer
 

n°18242490
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 23-04-2009 à 18:43:19  profilanswer
 

:lol: J'avais précisé le "En etant "jusqu'au boutiste"" :o :D


---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°18242524
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2009 à 18:47:42  answer
 

charlie 13 a écrit :


Il n'y aurait pas de choix:  
Au mieux, on trouve un stocks de patates germées, et on lesplante, on attend que ça pousse, les doryphores arrivent, on tente d'en écraser le plus possible avec les doigts (c'est degeu, c'est jaune, ça tâche et ça pue), et on espère que la récolte permettra quand même, semence pour l'année d'après déduite, d'attendre la prochaine récolte.
Et on espère que le Panoramix du village va reussir à trouver une potion qui liquidera les doryphores.
Bref, une économie de survie, et encore si c'est dans une région ou il pleut suffisement pour faire pousser les patates, et ou la durée d'éclairement leur convient, ça ne pousse pas partout.
Ça laisse peu de temps pour construire des hauts fourneaux et creuser des mines.


 
 
D'où l'importance de ne pas faire que de la monoculture. Le mieux étant de pouvoir pêcher : bon, c'est pas facile, faut l'écailler et tout, le faire cuire, mais au moins tu meures pas de faim. Et le poisson nourrit sans faire grossir : tu te nourris , tu restes jeune, beau et mince=femelles en rut à tes pieds Que des avantages !  [:cerveau loli]

n°18242532
charlie 13
Posté le 23-04-2009 à 18:48:22  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Il y a celui qui croit et celui qui ne sait pas. Tu crois que dieu n'existe pas. Je n'en sais rien, je ne crois ni l'un, ni l'autre. C'est peut être ce que tu sous entends par "ne pas croire" ?
 


 
Ou tu as vu ça, que je crois que dieu n'existe pas?
Je NE CROIS PAS qu'il existe quoi que ce soit de ce genre, parceque je n'ai jamais vu aucun élément crédible qui puisse donner à penser que ça existe, et ça n'est pas reservé à un dieu, mais à tous les milliers de dieux inventés depuis des millenaires, mais aussi aux pattes de lapin, aux fantomes, aux sorciers, au monstre du loch Ness, etc
Toutes les fariboles, je N'Y CROIS PAS, pas plus compliqué que ça, c'est ce qui distingue le croyant, toujours prêt à croire une faribole quelconque, et l'incrédule, qui ne croit rien sans avoir de bonnes raisons, et dans ce cas il ne croit toujours pas, il sait.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 23-04-2009 à 18:54:33
n°18242732
Mouaiff
Posté le 23-04-2009 à 19:12:01  profilanswer
 

MrGnou a écrit :

:lol: J'avais précisé le "En etant "jusqu'au boutiste"" :o :D

Mais alors...Tu es boutiste ?
 [:ooinverse] Bon : [/HS] revenons aux temps obscurs où il n'y a pas de troquets, pas de flippers, pas de mobs, enfin la zone quoi  :o


Message édité par Mouaiff le 23-04-2009 à 19:15:26
n°18242783
charlie 13
Posté le 23-04-2009 à 19:19:04  profilanswer
 

Des temps ou les villes faisaient trois cent habitants, ou des groupuscules vivotaient dans des coins de cambrouse en s'abritant dans des cavernes, ou des huttes pour les plus vaillants (va couper du bois sans outils).
Ou c'était fête au village quand on arrivait à attraper un gibier quelconque, et à le bouffer avant que d'autres s'amènent.
 Et encore, dans certaines régions au climat favorable.


Message édité par charlie 13 le 23-04-2009 à 19:19:59
n°44567504
Heiffel
Posté le 21-01-2016 à 11:00:46  profilanswer
 

vegetix a écrit :

avec toutes les connaissances et le savoir-faire que les gens ont dans le monde (professeurs, chercheurs, médecins, ingénieurs, maçons, électriciens, charpentiers,...), combien pensez-vous qu'il faudrait de temps pour pouvoir reconstruire une civilisation telle qu'on la connait, avec tout le confort auquel on a accès de nos jours (TV, DVD, internet, voiture, train, avions, téléphones portables, ...) ??

Il faudrait d'abord que les survivants...survivent, ce qui parait problématique...
Autre ypotèse: Est-ce que les supports de connaissance seraient détruits ?
Ce sujet m'amuse beaucoup. Je propose cependant une variante: Quelle serait la population umaine mondiale minimum pour simplement entretenir le confort de vie actuel ?

n°44567693
taxalot-
Posté le 21-01-2016 à 11:12:15  profilanswer
 

Sujet marrant.
 
La priorité numéro devrait être la sauvegarde des connaissances. J'imagine que les ordinateurs ne fonctionnent plus, mais les livres déjà écrits existeraient ils encore dans ce scénario ?

n°44567844
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 21-01-2016 à 11:22:08  profilanswer
 

Heiffel a écrit :

Il faudrait d'abord que les survivants...survivent, ce qui parait problématique...
Autre ypotèse: Est-ce que les supports de connaissance seraient détruits ?
Ce sujet m'amuse beaucoup. Je propose cependant une variante: Quelle serait la population umaine mondiale minimum pour simplement entretenir le confort de vie actuel ?


 
tu as un problème avec la lettre h ?


---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°44572112
Heiffel
Posté le 21-01-2016 à 16:18:12  profilanswer
 

Rien que de tuer et dépouiller un lapin, peu de nos contemporains seraient capables de le faire...

n°44572168
Heiffel
Posté le 21-01-2016 à 16:22:41  profilanswer
 

gregoirtchik a écrit :


 
tu as un problème avec la lettre h ?


 Mon clavier: Oui !

n°44572284
Heiffel
Posté le 21-01-2016 à 16:31:09  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


J'ai planté des patates dans un champ ou il n'y en avait pas eu depuis cinquante ans au moins, resultat en quelques semaines invasion de doryphores..
 un moyen chimique, y a que ça qui marche.
.

 J'ai dédoryphorisé à la main des patates autrefois; c'est une question de patience...  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nous ne comprenons rien à la CAFLe temps passe vite ... Avis aux anciens !
[Topic Survival] Survivre en temps de crisePartir tôt du boulot, c'est possible ?
[VDS] RIENj'ai toujour rien de la pierre noir
Passe temps : retrouver les célébritésPartir vivre l'aventure quelques mois, far away...
Partir à l'etranger avec une maladie longue duréeCombien de temps peut on rester sans dormir ?
Plus de sujets relatifs à : Temps pour reconstruire le monde à partir de rien


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR