Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

 


Interdire la fessée par une loi, vous en pensez-quoi?


 
5.4 %
     4 votes
1.  Pour : ca calmerait certains parents, résolvant du même coup le problème de certains enfants violents
 
 
82.4 %
 61 votes
2.  Contre : Non mais de quoi je me mèle...c'est à l'Etat de dire comment je dois éduquer mes gosses, maintenant?!
 
 
12.2 %
  9 votes
3.  Obiwan donne la fessée par télépathie, ça marche très bien
 

Total : 78 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Une proposition de loi pour interdire...la fessée!

n°20625717
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-11-2009 à 17:13:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

Bah moi je souhaite que la personne qui passe la moitié du temps eveillé de mon gamin avec lui ait à lui donner par ailleurs des valeurs morales (républicaines et démocratiques , dans le respect de la laïcité, oeuf corse; et ça tombe bien, c'est exactement une des mission de nos profs.). Préfèrerais-tu que le prof n'ait à inculquer aucune valeur morale? Qu'il se contente d'instruire? Qu'il n'explique pas à toute la classe pourquoi Jean-Paul a eu une grosse punition parce qu'il a traité de sale arabe Ahmed? Tu voudrais que ça ne soit pas sa mission?
 
 
Et non, je ne suis pas démissionnaire, mais cependant le prof des écoles a un role majeur dans l'éducation de mon enfant (role moins important que moi, mais role tout de même).
 
Arrêtes de caricaturer²


 
 oui, c'est vrai
 

mlon a écrit :

Ne pas encore avoir eu à , ne veut pas dire qu'on ne peu pas cationner la pratique. Par exemple je n'ai jamais eu à avorter, et pourtant, je cautionne.


 
 Tout comme on peut être contre la fessée et y recourir. Je ne prétend pas que je serais parfait avec mes enfants, mais je ne supporte pas l'idée d'être violent envers eux.
 

mlon a écrit :

Tu confonds loi et justice. Et c'est justement l'application pragmatique d'un principe utopiste qu'est la mission de la justice. T'as qu'à voir les codes avec leur partie législative et leur partie règlementaire.


 
 Là, le principe utopiste est l'absence de correction physique...
 

mlon a écrit :

T'es sur de ton coup?
 
Si tu acceptes ta peine, le pénal ne t'infligera pas de sanction corporelle.  
 
Mais imagines un instant un condamné qui se comporterait dans le tribunal comme un sale mioche dans un supermarché, cad en se roulant par terre, en se débattant en donnant des coups de pieds etc... Ben les flics l'emmèneraient manu militari en prison et/ou lui feraient absorber un calmant chimique . Plutot que la fessée, la thorazine, supayr et pratique à trouver en toutes circonstances...


 
Ca ne fait pas partie des sanctions pénales, c'est ce qu'on inflige à une personne mettant en danger lui-même ou d'autres personnes. Comme dans les cas de fessées qu'on cite souvent sur ce topic.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 20-11-2009 à 17:13:02  profilanswer
 

n°20625752
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-11-2009 à 17:16:05  profilanswer
 

meug a écrit :

 
  Malheureusement,il semblerait que l'être humain ait besoin de chocs pour comprendre.  


 
 Ca, c'est parfois bien vrai, c'est qu'on est avant tout des animaux. Mais on est aussi doué de conscience et d'intelligence qui nous permettent d'apprendre. Sur tout les gens à qui il ne viens pas l'idée de mettre les doigts dans une prise, quel est la proportion qui a eu besoin de s'électrocuter pour l'assimiler ? Dans ce sens là, oui, une claque vaut mieux qu'une électrocution, mais bon faut quand même commencer par lui apprendre...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20627656
john titor
Posté le 20-11-2009 à 20:45:01  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
 Tout comme on peut être contre la fessée et y recourir. Je ne prétend pas que je serais parfait avec mes enfants, mais je ne supporte pas l'idée d'être violent envers eux.
 


 
tu n'as pas encore d'enfants ? je comprends mieux tes messages maintenant  :o

n°20627888
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-11-2009 à 21:14:01  profilanswer
 

john titor a écrit :


 
tu n'as pas encore d'enfants ? je comprends mieux tes messages maintenant  :o


 
Argument d'autorité, super [:icon3]
 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20641308
Wunderlich
Posté le 22-11-2009 à 19:01:01  profilanswer
 

Citation :

Deux claques pour la loi antifessée
 
La proposition choc d'Edwige Antier, pédiatre et députée UMP, d'interdire la fessée par la loi a été balayée d'un revers de main par Xavier Bertrand. «Le Figaro Magazine » a interrogé deux grands spécialistes français de l'enfance, le pédiatre Aldo Naouri et le pédopsychiatre Marcel Rufo.
 
ALDO NAOURI : «Etre parent est déjà suffisamment difficile
 
Que pensez-vous de l'idée d'Edwige Antier d'interdire la fessée par la loi ?
Cela n'a aucun sens. Les parents d'aujourd'hui ont été réduits à l'impuissance. Ils sont déjà surinformés, conseillés de toutes parts. On leur serine quantité de choses sur leur enfant en faisant de lui un être fragile qu'un rien peut détruire. Ils n'osent plus faire quoi que ce soit d'euxmêmes. Et voilà qu'on voudrait que même l'Etat s'en mêle ! On est là dans un domaine privatif dans lequel l'Etat n'a pas à intervenir. En outre, comment faire appliquer une telle loi ? Comme il s'agit de petits, faudrait-il leur enseigner comment dénoncer leurs parents, ou bien encourager le voisinage à la délation ? Je signerais demain une tribune, une pétition, un livre contre la fessée avec Mme Antier. Mais une loi, non !
 
Vous êtes contre la fessée ?
Je le dis clairement et je l'ai écrit : la fessée, comme toute autre forme de châtiment corporel fût-il une tape sur la main , doit être proscrite. Il n'est pas question de battre un enfant. C'est attentatoire à sa dignité et au respect qui lui est dû. Et d'ailleurs, que répond l'enfant quand il reçoit une fessée ? « Même pas mal ! », atteint dans son amourpropre et profondément vexé. Si on doit le punir, et c'est inévitable, la seule façon de le faire est de l'isoler. C'est bien suffisant. Les enfants souffrent de quantité de choses qui sont bien plus traumatisantes qu'une fessée. Toutes les mères, par exemple, ne peuvent éviter de forcer un enfant à manger. Faudrait- il faire une loi pour interdire cela aussi ? Même chose pour ces parents qui veulent à tout prix mettre un enfant sur le pot avant l'âge de 2 ans, ce que tous les pédiatres déconseillent. L'Etat doit-il intervenir ? Ça suffit. Le métier de parent est un métier extrêmement difficile et il y a déjà suffisamment de sonnettes d'alarme paralysantes. Il est inutile d'en rajouter et d'altérer un peu plus la responsabilité et l'esprit d'initiative.
 
D'autres pays, y compris en Europe, se sont pourtant dotés de telles lois…
S'il fallait copier tout ce que font nos voisins... Savez-vous qu'aux Pays-Bas, il existe un parti politique pédophile qui a une existence officielle et pignon sur rue ? Et que dire de cette loi, qui a été votée il y a une vingtaine d'années en Allemagne, interdisant de coucher les nourrissons autrement que sur le ventre ? A cette époque-là on pensait que c'était le meilleur moyen de prévenir la mort subite du nourrisson. Cette position est aujourd'hui proscrite parce qu'il a été prouvé qu'elle majorait le risque de mort subite. Alors, les pays voisins... Mais je suis sans illusions. Déjà, en 1989, avec 14 autres spécialistes, nous nous étions prononcés à l'unanimité contre la ratification par la France de la Convention sur les droits de l'enfant lorsque le Premier ministre de l'époque, Michel Rocard, nous avait consultés. Nous pensions déjà pour bon nombre d'articles de cette convention, que les Etats n'avaient pas à intervenir dans la sphère privée. Nous avons appris que la France l'avait ratifiée six mois avant de nous consulter.
 
Comment vont les parents et les enfants de 2009 ?
Les parents vont très mal et, quand les parents vont mal, les enfants vont mal aussi. Car ils perçoivent le monde tel qu'on le leur donne. Eduquer un enfant consiste à l'aider à réfréner ses pulsions, à lui poser des limites. Pour cela, il est urgent de restaurer le pouvoir intuitif des parents et leur donner confiance en eux-mêmes. Une loi antifessée, ou anti-tout autre chose d'ailleurs, ne ferait qu'aggraver leur situation.
 
* Aldo Naouri, pédiatre, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les rapports parents-enfants. En 2008, il a publié Eduquer ses enfants, l'urgence aujourd'hui (Odile Jacob), dans lequel il prônait le retour de l'autorité.
 
 
 
MARCEL RUFO : «Mieux vaut expliquer qu'interdire»
 
Une loi antifessée, est-ce une bonne idée ?
Je suis contre la fessée. On n'a pas le droit de frapper un enfant, d'autant que, paradoxalement, cela peut lui plaire. Et un parent qui donne une fessée est toujours un parent qui disjoncte. Etre parent, c'est maîtriser ses affects pour que l'enfant comprenne. Plus que jamais, alors qu'on fête les 20 ans de la Convention des droits de l'enfant, il faut rappeler que la fessée ne sert à rien et que battre un enfant est toujours un signe de faiblesse. Pour autant, légiférer sur le sujet est une véritable bêtise. Cela risquerait de radicaliser ceux qui sont pour la fessée. Et puis se pose la question de la dénonciation : verrait-on dans les allées des supermarchés des clients dénoncer des parents qu'ils ont vus donner une claque ou une fessée à leur enfant ? Bien sûr, personne ne peut nier qu'un enfant de 2 ans et demi peut parfois être casse-pied, provoquant, et se comporter en véritable petit tyran. On lui va donner une tape sur les fesses pour le calmer. Bon, c'est inutile mais on ne va pas faire une loi contre cela. Pour les enfants opposants, la meilleure réponse est de les envoyer à la maternelle !
 
N'est-ce pas déresponsabiliser les parents ?
Non, car il faut se séparer pour grandir. Je suggère d'ailleurs aux députés dont c'est le rôle de se pencher sur la question. Plutôt que de faire une loi pour interdire la fessée, pourquoi ne pas prévoir des structures d'accueil pour les jeunes enfants dans la phase d'opposition de 2 à 3 ans ? Cela soulagerait les familles les plus vulnérables qui seraient les premières visées par une loi antifessée. Car c'est dans les familles fragiles que les enfants sont battus : frapper son enfant, c'est frapper un devenir qui paraît impossible. Les parents qui frappent leurs enfants frappent l'avenir alors qu'ils ont un présent dévasté. Il faudrait créer des groupes de parole pour aider ces familles déboussolées.
 
C'est donc si grave de recevoir une fessée ?
Il y a deux générations de parents : celle d'hier qui a reçu des fessées et des claques et qui dit « ça ne nous a pas traumatisés ». Et puis il y a les parents d'aujourd'hui, que je trouve bien meilleurs, car ils sont plus dans la compréhension de l'enfant que dans l'interdit. Le rôle d'un parent est de donner son avis à l'enfant, de lui expliquer les choses. L'enfant l'acceptera.
 
La proposition d'Edwige Antier a en tout cas ouvert un débat...
Elle pose une belle question, celle des changements qu'a connus la famille ces dernières décennies. Souvenons-nous des hussards qui donnaient des coups de règle sur les doigts des élèves turbulents. Aujourd'hui, si un instituteur donne une fessée à un enfant, il se retrouve au tribunal. Et pourtant, on conserve le droit de frapper son propre enfant.
 
Des pays d'Europe l'ont interdit...
L'Europe du Nord a une conception différente de la place de l'enfant. Nous, nous sommes un pays latin où l'on considère que l'enfant nous appartient. On ne peut pas délatiniser la France.
 
* Pédopsychiatre, expert de l'adolescence, le Pr Marcel Rufo exerce à l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille. Auteur prolifique, il a publié notamment, en 2009, Chacun cherche un père et, en 2000, OEdipe toi-même ! (Anne Carrière).


http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] essee-.php
 
 
Malgré tout le respect que j'ai pour ces 2 spécialistes, je trouve toujours étonnant d'être aussi sûre de soi, notamment lorsqu'Aldo Naouri affirme que donner la fessée à un enfant, "C'est attentatoire à sa dignité et au respect qui lui est dû" (!)
En quoi remettre un enfant à sa place, fusse-t-il par un acte physique comme la fessée, est attentatoire à sa dignité et au respect qu'il lui est dû?
Au contraire, parfois, la fessée peut jouer le rôle "d'électrochoc" à un enfant, qui évitera par la suite de retenter de faire la même bétise...
Ou du moins, il saura à quoi s'attendre.
 
Encore une fois, il faut bien sûre que la fessée s'accompagne "d'explication/justification", et que le gamin soit pardonné et consolé s'il reconnait son erreur et comprend pourquoi les parents ont agit ainsi. Si c'est le cas, je vois pas où le problème.


Message édité par Wunderlich le 22-11-2009 à 19:02:41

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°20674393
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-11-2009 à 11:59:18  profilanswer
 

Tu confonds le fond et la forme de l'acte. Et tu as raison, le fond de l'acte n'est pas une atteinte a la dignité.
 
La forme, c'est un acte violent et humiliant. Ca personne ne peut le nier, on frappe pour soumettre l'enfant, pour degager sa colere et provoquer la peur ... comment pretendre respecter la dignite de son gamin en usant de telle l'humiliation ?  
 
Mais je commence a comprendre, la notion de l'enfant propriété serait latine... je rejete profondément toute la mentalité latine :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20674925
Wunderlich
Posté le 25-11-2009 à 12:57:37  profilanswer
 

On va dire que si "la forme s'accompagne du fond", l'humiliation subie par l'enfant via la fessée reste éducative.
 
Pour moi, il y a atteinte à la dignité de l'enfant si rien ne justifie la fessée, et si l'acte est répété (on peut alors parler là de maltraitance)
 
Et ce n'est pas tant une question de "propriété" de l'enfant, mais tout simplement d'éducation :  
quand un gosse fait une connerie et qu'il a déjà été averti x fois, il y a un moment où il faut toucher à son espace intime :  
c'est certes violent et humiliant pour lui, mais ça fait son effet...
 
Après, comme tu dis, il y aussi une notion culturelle dans la fessée :  
les pays scandinaves n'ont pas la même façon de procéder que les pays de culture latine...

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 25-11-2009 à 12:58:20

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°20675321
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-11-2009 à 13:34:07  profilanswer
 

Wunderlich a écrit :

On va dire que si "la forme s'accompagne du fond", l'humiliation subie par l'enfant via la fessée reste éducative.
 
Pour moi, il y a atteinte à la dignité de l'enfant si rien ne justifie la fessée, et si l'acte est répété (on peut alors parler là de maltraitance)


 
Je ne fais pas de distinction entre différentes raisons d'un meme acte. Frapper, c'est utiliser un geste de primate pour affirmer sa supériorité, et c'est agresser quelqu'un. Et pretendre le faire par amour n'y change rien.
 
Est-ce que violer par amour c'est pas grave ? Est-ce que tuer par amour est toléré ? Alors pourquoi pouvoir frapper par amour ?
 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20675512
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-11-2009 à 13:46:35  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Je ne fais pas de distinction entre différentes raisons d'un meme acte. Frapper, c'est utiliser un geste de primate pour affirmer sa supériorité, et c'est agresser quelqu'un. Et pretendre le faire par amour n'y change rien.
 
Est-ce que violer par amour c'est pas grave ? Est-ce que tuer par amour est toléré ? Alors pourquoi pouvoir frapper par amour ?
 


 
Parce que ca fait "reset" sur un gosse en pleine crise.
 
On te dit pas de lui foutre un poing, hein.
 
Ensuite, c'est bien beau les idées, surtout les tiennes. Encore faut'il les voir en pratique.
 
je me demande encore, à lire par ça et là les conseils innombrables sur l'éducation des gosses que mes aprents n'ont pas respectés, pourquoi je ne suis pas devenu un énorme asocial tueur sanguinaire en hôpital psychiatrique.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°20675648
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 25-11-2009 à 13:57:17  profilanswer
 

IMHO, légiférer sur la fessée est une aberration.
Avant qu'il ait la capacité de compréhension, c'est la seule façon de montrer que c'est interdit.
Enfin je pense que quand c'est accompagné d'une explication claire de la raison de la punition, ce n'est pas si grave.  
Une fessée et on est quitte, la bétise est oubliée.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 25-11-2009 à 13:57:17  profilanswer
 

n°20680798
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 25-11-2009 à 21:33:09  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Enfin je pense que quand c'est accompagné d'une explication claire de la raison de la punition, ce n'est pas si grave.  

Un gosse qui fait son caprice sait pourquoi il l'a reçue sa claque, pas besoin d'expliquer [:o_doc]  


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°20688859
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-11-2009 à 16:20:45  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Parce que ca fait "reset" sur un gosse en pleine crise.
 
On te dit pas de lui foutre un poing, hein.
 
Ensuite, c'est bien beau les idées, surtout les tiennes. Encore faut'il les voir en pratique.
 
je me demande encore, à lire par ça et là les conseils innombrables sur l'éducation des gosses que mes aprents n'ont pas respectés, pourquoi je ne suis pas devenu un énorme asocial tueur sanguinaire en hôpital psychiatrique.


 
  :whistle:  
 
 Oui mais si le gosse est en pleine crise, c'est qu'il y a un problème. Ok le gamin qui traite sa mère de pute mérite une bonne claque (bon à moins qu'il ait 3 ans et qu'il n'ai fait que répéter un mot qui ne comprend pas hein), mais si le gamin commence à être violent verbalement, physiquement ou autrement envers ses proches, c'est qu'il y a un gros problème dans l'éducation en général et ce ne sont pas les baffes qui vont rétablir un respect qui n'existe plus.  
 
 A la limite quelqu'un que je respecte et qui me frappe pour une raison éminente, je peux l'intégrer, mais quelqu'un que je ne respecte pas, quelle qu'en soit la raison, ça ne marchera pas...
 
 Mais là on parle de la fessée "à chaud", autrement dit pas celle qui me dérange le plus. Celle qui me dérange, c'est la fessée à froid, du genre -en caricaturant- 3 coup de martinet et 2 pater noster pour une note en dessous de 15 à l'école quoi... Un gamin qui part en live et ne sait plus se reprendre lui-même, devenant dangereux pour lui et les autres, faut le calmer vite avec les moyens du bord, et même si j'ai la conviction qu'il y a toujours une meilleure réponse, parfois la fessée reste la plus rapide et reste peut-être préférable à l'indifférence. Et dans ces cas là la fessée n'est pas une punition, par essence réfléchie, mais une réaction, une réaction que je trouve basse et primaire, mais une réaction humaine. En somme la même réaction que la claque d'une nana qui se fait galocher sauvagement.
 
 Cela étant dit, autant je peux comprendre ces réactions occasionnelles à des situations extrêmes, autant l'instrumentalisation de la fessée est pour moi une erreur qui risque fort de se payer.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20692276
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2009 à 21:39:33  answer
 

Tangrim a écrit :

Un gosse qui fait son caprice sait pourquoi il l'a reçue sa claque, pas besoin d'expliquer [:o_doc]  


+oo :o

n°20692551
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2009 à 22:03:20  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
  :whistle:  
 
 Oui mais si le gosse est en pleine crise, c'est qu'il y a un problème. Ok le gamin qui traite sa mère de pute mérite une bonne claque (bon à moins qu'il ait 3 ans et qu'il n'ai fait que répéter un mot qui ne comprend pas hein), mais si le gamin commence à être violent verbalement, physiquement ou autrement envers ses proches, c'est qu'il y a un gros problème dans l'éducation en général et ce ne sont pas les baffes qui vont rétablir un respect qui n'existe plus.  
 
 A la limite quelqu'un que je respecte et qui me frappe pour une raison éminente, je peux l'intégrer, mais quelqu'un que je ne respecte pas, quelle qu'en soit la raison, ça ne marchera pas...
 
 Mais là on parle de la fessée "à chaud", autrement dit pas celle qui me dérange le plus. Celle qui me dérange, c'est la fessée à froid, du genre -en caricaturant- 3 coup de martinet et 2 pater noster pour une note en dessous de 15 à l'école quoi... Un gamin qui part en live et ne sait plus se reprendre lui-même, devenant dangereux pour lui et les autres, faut le calmer vite avec les moyens du bord, et même si j'ai la conviction qu'il y a toujours une meilleure réponse, parfois la fessée reste la plus rapide et reste peut-être préférable à l'indifférence. Et dans ces cas là la fessée n'est pas une punition, par essence réfléchie, mais une réaction, une réaction que je trouve basse et primaire, mais une réaction humaine. En somme la même réaction que la claque d'une nana qui se fait galocher sauvagement.
 
 Cela étant dit, autant je peux comprendre ces réactions occasionnelles à des situations extrêmes, autant l'instrumentalisation de la fessée est pour moi une erreur qui risque fort de se payer.


 
Ah ben là, je presque d'accord sur tout.
 
La fessée comme dernier recours (c'est bien que le pédiatre pense à isoler l'enfant, mais en pleine rue, s'il a fait une sciemment une grosse connerie , à part l'attacher à un potal, je vois pas bien comment on peut l'isoler).

n°20699958
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-11-2009 à 16:15:42  profilanswer
 

Il reste la punition en arrivant à la maison, isolation dès le retour et privation de tout plaisir pendant le temps de la sortie. Mais bon ça risque d'énerver encore plus le gamin vous allez me dire [:tinostar]


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°41242124
mikekine
Posté le 04-03-2015 à 10:52:51  profilanswer
 

Citation :

La France viole le traité interdisant les fessées - Le Conseil de l’Europe a tranché.  
 
 
La fessée est un sujet décidément très polémique. La France en a pris pour son grade et a été officiellement condamnée pour ne pas avoir voté spécifiquement une loi interdisant le recours aux châtiments corporels sur les enfants.
De quoi parle-t-on ?
 
La fessée est un châtiment punitif appliqué par un parent sur son enfant désobéissant. Les violences dans le cadre scolaire ou pénitentiaire font l’objet de lois répressives mais le flou demeure quant aux gifles et fessées. Le droit français autorise un « droit de correction » des enfants au sein des familles alors même qu’elle a signé la Charte européenne des droits sociaux.
 
Certains jugent ces « corrections » nécessaires et pédagogiques, d’autres les considèrent comme scandaleuses et traumatisantes. Les défenseurs d’un projet de loi accréditent la thèse qu’un enfant ayant subi des fessées deviendra violent à son tour.
 
 
Où en est-on en Belgique ?
 
Le délégué général aux droits de l’enfant, Bernard De Vos, s’est indigné que la Belgique n’ait pas officiellement pris ses dispositions sur ce sujet cuisant. « Je ne demande pas que la fessée soit punie pénalement mais simplement qu’on ajoute au Code civil que les parents et enfants doivent s’abstenir mutuellement de toute violence physique ou psychologique », a-t-il déclaré.
 
Selon Benoît Vankersbilk, président de l’ONG Défense des Enfants International Belgique, la répression est une solution contre-productive et l’État devrait plutôt avoir une démarche de sensibilisation et d’éducation.
 
 
Et dans le monde, fessée ou pas fessée ?
 
En Europe, 27 des 47 États membres du Conseil européen ont adopté une législation contre les violences punitives. Si la Suède fait figure de pionnière en matière de répression des châtiments punitifs – elle a adopté en 1979 une loi en ce sens – les autres pays européens se montrent plus réfractaires. C’est le cas notamment de la Russie, du Royaume-Uni ou encore de l’Irlande. La Scandinavie et l’Europe de l’Est ont massivement œuvré pour une éducation non-violente (Allemagne, Pologne, Hongrie, Roumanie, Ukraine…).
 
Dans le monde, seuls 44 pays ont officiellement interdit les châtiments punitifs, principalement en Amérique latine (Brésil, Bolivie, Argentine, Uruguay, Venezuela). Pour ce qui reste du monde, seuls cinq pays africains ont suivi le même chemin (la Tunisie, le Togo, le Congo, le Kenya et le Soudan).


---------------
Topic Blindtest
n°41665300
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 15-04-2015 à 09:48:04  profilanswer
 

C'est étonnant que la fessée soit au cœur des préoccupation du Conseil de l'Europe alors que la guerre en Ukraine fait rage...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Sondage] Faut-il interdire le port de la burqa en France ?[obésité] Proposition de taxation plus élevée des "mauvais" aliments
Proposition d'indemnisation suite à accidentProposition de réforme électorale (démagogie ?)
Proposition féministe d'un vieux presque sage...[Sécurité Routière] Faut-il interdire purement le téléphone au volant?
Faut-il interdire complètement le tabac ?En Hollande ils vont interdire le port du burqa et du voile (BIS) !
La Hollande a décidé d'interdire le port du burqa et du voile !Que est la validité d'une proposition téléphonique ?
Plus de sujets relatifs à : Une proposition de loi pour interdire...la fessée!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR