Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1108 connectés 

 


Seriez-vous favorable à l'instauration d'une langue unique en Europe ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pour ou contre une langue unique en Europe ?

n°10873628
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 10-03-2007 à 01:08:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leia58 a écrit :

suffit d' "obliger" les gens à apprendre l'anglais (ce qui devrait dejà etre le cas) sans pour autant abandonner sa langue maternelle, ce qui serait une énorme perte culturelle!  
Pourtant je suis la premiere à etre outrée de voir à quel point les francais ne sont pas doues pour les langues etrangeres, mais je tiens quand même a ma langue maternelle et a la littérature, la poesie etc.... c'est quand meme pas la meme chose :(


 
rha faut arreter avec l'auto flagellation pour les langues etrangeres. Sur internet ca regorge de "sorry for my english but I'm french" au debut de certains posts puis ensuite ca enchaine sur un anglais plus que correcte. J'ai vraiment l'impression qu'on est les seuls a faire ca. On a un accent, certes, mais c'est pas pour ca qu'on est super mauvais.
 
Allez en angleterre, c'est vraiment rare de tomber sur des gens qui arrivent a tenir la conversation en francais. A 90% des cas, ils sont fiers quand ils me disent qu'ils parlent francais, et me sortent "salut, comment ca va? je m'appelle xyz" et basta. Ne pensez pas qu'avec seulement le francais vous pouvez vous en sortir en UK (la langue la plus apprise tout de meme hein). Est ce le cas en France? Est ce que les milliers de touristes qui viennent en France doivent imperativement parler francais pour survivre? J'en doute franchement.
 
Perso, en Alsace, les allemands s'en foutent de parler francais, ils en ont pas besoin vu qu'on parle allemand et/ou alsacien. A la tele angliche, ils ont ce genre d'emission ou ils montrent des couples qui s'installent en France, ils ont soit un francais affreux, soit ils ne connaissent rien du tout, mais bon, ils ont pas trop trop de problemes hein. Je vois mal l'inverse possible.
 
c'est decousu, mais ma conclusion est qu'il faut arreter cette légende urbaine du francais qui est une merde en langue etrangere.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2007 à 01:08:38  profilanswer
 

n°10873800
gee
Bon ben hon
Posté le 10-03-2007 à 01:36:13  profilanswer
 

Pantoufle_man a écrit :

oui, bien sur... C'est comme l'alsacien qui se perd car n'est plus enseigné par les parents, le breton est dans le meme cas, ya de fortes chances que le francais se perdra si on prend l'anglais.
Je ne veux pas que le francais se perde, et je ne veux surtout pas faire plaisir aux anglais, car ils la ramenent beaucoup parce que l'anglais est la langue internationale, rha ils m'enervent.

 

Apprendre une langue c'est pour moi faire d'ouverture d'esprit, si on parle tous l'anglais, on fera comme les anglais en ce moment: "rien a foutre d'apprendre une langue, tout le monde parle la mienne". Ca me ferait mal qu'on devienne tous ploucs au niveau linguistique (et culturel) comme eux.

 

 
1- Rien ne t'empeche d'apprendre par toi meme dans que la langue existe encore et d'ensuite enseigner a ton tour
2- Faire plaisir a des gens moi ca ne me gene pas, mais j'avoue que les anglais et americains qui ne parlent qu'anglais et me demandent quel interet de parler autre chose me font de la peine mais bon ...
 
3- Hmm, ca depend des gens cela. Aujourd'hui je parle 5 langues ( a differents niveaux, et j'aimerais en avoir 4 bien haut), je reconnais qu'aucune de ces langues n'est une langue morte, cela ne m'interesse pas d'apprendre une langue que personne ne parle, donc probablement dans une europe anglophone que 2 langues, et dans un monde anglophone je ne parlerai qu'anglais. (En meme temps, j'ai appris l'hebreu biblique, mais j'ai oublie depuis longtemps ;) )
 

gonc a écrit :

Nan mais on comprend très bien les livres de Montaigne 6 siècles après et c'était pas le même français.

 

Je suis tout à fait pour l'apprentissage du latin, pas en langue courante, mais pour la découvrir. J'en ai fait de la 5ème jusqu'en terminal, et ça me ferait mal au coeur que cette option n'existe plus.

 

Le nombre de gens en France qui savent quel animal est un goupil, ou autres mots de ce genre quelque peu ancien me parait reduit :) D'ici quelques decenies notre francais ne sera-t-il pas plus proche de l'anglais qu'aujourd'hui notre francais de l'ancien francais ? (enfin en meme temps ca c'est un autre probleme). Bon pour le latin j'ai direct non, et je ne regrette pas aujourd'hui, contrairement a d'autres langues (mais comme dit avant, apprendre une langue morte ne m'interesse pas, et encore plus quand elle est bien difficile).
 
 
Precisions :
 
a- je n'ai rien contre les gens qui veulent garder leur patrimoine, j'essaie de comprendre.
b- je ne regarde pas vraiment vers le passe (a part pour en apprendre, le reste m'est assez egal).

 

n°10873967
gonc
Posté le 10-03-2007 à 01:56:19  profilanswer
 

Nan mais je suis pas dutout contre une évolution de la langue française. D'ailleurs, c'est bien que des mots comme "meuf" etc, soit intégré dans le dico de l'academie française.  
Mais contre le fait de plus avoir le française comme langue officielle. Et je veux pas non plus que les portugais perdent le portugais, et pas envie que les anglais perde leur anglais si c'est une autre langue qui est choisi.
 
C'est juste que t'imagine bien que si y'a pas le français, des auteur comme V. Hugo, JJR, Voltaire, à force, vont passer à la trape. Déjà que de nombreux auteur latin disparaisse petit à petit, alors que y'en a pas mal, ce sont de pures merveilles :)

n°10874335
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 10-03-2007 à 02:53:00  profilanswer
 

gee a écrit :

1- Rien ne t'empeche d'apprendre par toi meme dans que la langue existe encore et d'ensuite enseigner a ton tour
2- Faire plaisir a des gens moi ca ne me gene pas, mais j'avoue que les anglais et americains qui ne parlent qu'anglais et me demandent quel interet de parler autre chose me font de la peine mais bon ...
 
3- Hmm, ca depend des gens cela. Aujourd'hui je parle 5 langues ( a differents niveaux, et j'aimerais en avoir 4 bien haut), je reconnais qu'aucune de ces langues n'est une langue morte, cela ne m'interesse pas d'apprendre une langue que personne ne parle, donc probablement dans une europe anglophone que 2 langues, et dans un monde anglophone je ne parlerai qu'anglais. (En meme temps, j'ai appris l'hebreu biblique, mais j'ai oublie depuis longtemps ;) )

 

...

 

a- je n'ai rien contre les gens qui veulent garder leur patrimoine, j'essaie de comprendre.
b- je ne regarde pas vraiment vers le passe (a part pour en apprendre, le reste m'est assez egal).

 

Quand tu vis dans le monde anglophone (j'assume que tu y vis), t'es jamais content quand tu parles ta langue maternelle de tant à autres? Moi perso je peux pas parler tout les jours anglais, il faut que j'ai mes pauses ou je parle francais (ainsi que de la bonne bouffe, mais ca c'est un autre probleme :p). Je ne vois pas ce qu'il y a de dur a comprendre chez les personnes qui veulent garder le francais officiel, si il cesse d'etre parlé, nous perdons une grosse partie de nous. Il ne faut pas croire que c'est impossible que le francais ne puisse etre plus parlé, car c'est ce qui est arrivé aux langues regionales en France, Paris a très bien reussi a les supprimer.


Message édité par Pantoufle_man le 10-03-2007 à 02:54:24
n°10884341
gee
Bon ben hon
Posté le 11-03-2007 à 11:59:21  profilanswer
 

je parle français avec certains collègues et certains amis, et aussi avec la famille. Anglais (ou espagnol) avec le reste et ca me va pour le moment.
 
Ne plus parler français avec mon entourage ne me génerait pas particulièrement, car je sorts souvent des mots en français aux gens même s'ils ne comprennent pas et je leur dit d'apprendre :)

n°10885177
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 11-03-2007 à 13:50:26  profilanswer
 

- quand soudain je lui ai dit qu'il était très qsodihqsodhqosdibfzelbvokojhjhiugyftxwopd et surtout jhdspkfqzvefuighojksqd, sans compter que...
- hein ?
- t'as qu'à apprendre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kryten le 11-03-2007 à 13:51:16

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°10885581
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 11-03-2007 à 14:54:04  profilanswer
 

J'ai voté nan. Perso chuis fière d'entendre parler alsacien encore aujourd'hui.
Mais pourquoi pas une langue commune autre que l'anglais ? l'esperanto ? qui elle est plus un mélange culturel qu'un ecrasement d'une culture sur une autre


---------------
ploum ploum tralala
n°10885600
Dr_Horus
MSI CAY BIEN
Posté le 11-03-2007 à 14:58:06  profilanswer
 

Moi je vote pour l'anglais !

n°10886705
wapa
Posté le 11-03-2007 à 17:59:49  profilanswer
 

je trouve ça dingue le nombre de personnes qui votent pour l'anglais !!
Pourquoi ils ne se rendent pas compte que la perte du patrimoine français (ou du patrimoine espagnol pour les espagnols, allemand pour les allemands, etc ...) serai énorme !!
Une bonne partie de notre culture : hop ! envolée ...
Et puis pourquoi est ce qu'il faudrai qu'on apprennent tous la même langue !! c'est vrai, j'aime l'anglais mais je n'ai aucune envie de parler cette langue pour le reste de mes jours !! ça me foutrai les boules !! On peut très bien être unis avec des langues différentes, je vois pas ou est le problème !

n°10887245
charlie 13
Posté le 11-03-2007 à 18:59:58  profilanswer
 

Il ne s'agit pas de supprimer le français,mais de choisir une langue commune pour l'europe.
Il se trouve que l'anglais est déjà plus ou moins parlé par une majorité d'europeens,et que tu as plus de chances de te faire comprendre en suède en parlant anglais qu'en parlant français ou espagnol.
C'est un constat,pas un jugement de valeur
(D'ailleurs,pourquoi une langue vaudrait-elle plus qu'une autre ?)
Que, à long terme, l'adoption d'une langue commune entraine la disparition des langues nationales,comme l'adoption d'une langue nationale a entrainé la disparition des patois régionaux, c'est possible, mais :
1)on n'y peut rien
2)on s'en fout un peu, ce sont les idées qui comptent,pas la langue dans laquelle elles sont exprimées
3)l'avantage d'une langue unique dans la circulation des idées est si énorme que celà mérite qu'on en paye le prix.
 
  C'est bien beau de parler de culture française, mais existerait-elle seulement si les bretons,les alsaciens,les picards, les provençaux et les béarnais n'avaient pas le français comme langue commune ?

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 11-03-2007 à 19:04:30
mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 18:59:58  profilanswer
 

n°10887385
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 11-03-2007 à 19:12:54  profilanswer
 

Leur langue commune n'est ni l'alsacien, le breton ou autre, c'est le français.
C'est pour çà que je pense que l'anglais ne devrait pas etre la langue commune ni aucune autre langue appartenant à une culture déja établie.
oui à l'esperanto


---------------
ploum ploum tralala
n°10890622
gee
Bon ben hon
Posté le 12-03-2007 à 00:15:04  profilanswer
 

Kryten a écrit :

- quand soudain je lui ai dit qu'il était très qsodihqsodhqosdibfzelbvokojhjhiugyftxwopd et surtout jhdspkfqzvefuighojksqd, sans compter que...
- hein ?
- t'as qu'à apprendre :o


 
Pas exactement, c'est plus un mot ou deux, et après j'explique (je donne souvent des mini cours de français à certains collègues, genre un qui voulait impressionner sa femme pour la St valentin etc).
 

charlie 13 a écrit :

Il ne s'agit pas de supprimer le français,mais de choisir une langue commune pour l'europe.
Il se trouve que l'anglais est déjà plus ou moins parlé par une majorité d'europeens,et que tu as plus de chances de te faire comprendre en suède en parlant anglais qu'en parlant français ou espagnol.
C'est un constat,pas un jugement de valeur
(D'ailleurs,pourquoi une langue vaudrait-elle plus qu'une autre ?)
Que, à long terme, l'adoption d'une langue commune entraine la disparition des langues nationales,comme l'adoption d'une langue nationale a entrainé la disparition des patois régionaux, c'est possible, mais :
1)on n'y peut rien
2)on s'en fout un peu, ce sont les idées qui comptent,pas la langue dans laquelle elles sont exprimées
3)l'avantage d'une langue unique dans la circulation des idées est si énorme que celà mérite qu'on en paye le prix.
 
  C'est bien beau de parler de culture française, mais existerait-elle seulement si les bretons,les alsaciens,les picards, les provençaux et les béarnais n'avaient pas le français comme langue commune ?


 
Tout à fait d'accord

n°10890761
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 12-03-2007 à 00:36:27  profilanswer
 

gee a écrit :

Pas exactement, c'est plus un mot ou deux, et après j'explique (je donne souvent des mini cours de français à certains collègues, genre un qui voulait impressionner sa femme pour la St valentin etc).


 
Ok :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°10890783
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-03-2007 à 00:39:57  profilanswer
 

Je serais encore plus extrême : je ne vois même pas de pb à ce que le français disparaisse complètement... La vie c'est l'impermanence, rien ne dure, tout change, et heureusement [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10891774
charlie 13
Posté le 12-03-2007 à 09:48:11  profilanswer
 

C'est dans les périodes de décadence ,genre chute de l'empire romain, que les langues se morcellent en patois locaux.
En période de progrès, c'est le contraire,les langues locales disparaissent,ou plutôt se transforment ,en une langue commune.
 On imagine dans quel état seraient les USA si on obligeait les citoyens à apprendre la langue de leurs ancêtres émigrants, au lieu d'une langue commune, l'anglais.
Lequel anglais est d'ailleurs fortement influencé dans le language courant, par des ajouts venant de toutes les langues du melting pot.
Pour l'europe, c'est en route aussi, il suffit d'aller sur les sites allemands pour voir que les ajouts d'anglais sont très fréquents.
Le français disparaitra peut-être, mais l'anglais se modifiera aussi en une nouvelle langue européenne, voir mondiale.

n°10895822
wapa
Posté le 12-03-2007 à 18:17:13  profilanswer
 

hey ! Je ne suis pas hypernationaliste et je ne veux pas garder le français juste histoire de garder le français ... et je suis même pour l'apprentissage de langues étrangères pour communiquer ! Mais de la à abandonner une langue natale contre une autre même l'esperanto, il y a quand même un fossé !  
En fait j'ai beaucoup de plaisir à parler d'autre langues lorsque je voyage( je me débrouille à peu près en anglais et espagnol et je sais dire quelques mots dans d'autres langues diverses).
Et c'est cela qui me pousse a dire que la perte d'une langue est la cause d'une importnte perte de culture. Vous imaginez aller en espagne ou en roumanie et parler anglais x| ...
Etrange non ? Ou sera passé le plaisir de dialoguer avec des étrangers ?
Evidement la communication serait plus simple pour tous mais cela en vaut il la peine ?  
Personnellement je suis contre UNE langue UNIQUE en Europe mais pas contre le développement des multi-linguistes .

n°16922548
irosdelave​ga
Posté le 08-12-2008 à 04:08:39  profilanswer
 

Les Français sont des lopettes faussement chauvins ou conservatrice contrairement à ce que l'ont prétend.
Rien que le chiffre de 27,7% de gens qui choisiraient l'anglais me fait gerber.  
C'est pas bien difficile, comment se nomme se forum et site ?
Comment parlez-vous, jeune internaute français ?  
Le langue du net et surtout des jeux vidéo, le franglais, à tendance à plus devenir anglais que français.
L'anglais n'est pas une langue facile contrairement à ce qu'on veut nous faire avaler, ou alors, pardonnez moi mais nous sommes tous des brales, parce qu'avec près de 10 ans d'enseignement de cette langue, j'connais pas grand monde qui la parle.
C'est pas comme si on parlait une langue isolée, on a un potentiel fort, essentiellement en Afrique, c'est pourquoi on devrait être fier et s'investir dans le développement du français à l'étranger, plutôt que de l'anglais en France... Le Swahili et le Wolof ne seront jamais autant parlés que le français.
L'idée d'une langue unique pour une Fédération Européenne est bonne, mais ça ne doit pas être l'anglais. C'est la langue des EUA et d'un Royaume Unis tellement peu européen...
Je ne pense pas non plus au français, même si je le souhaiterais, car dans l'esprit de respect et d'unité, la solution s'appelle Espéranto.
Vous cherchez une langue facile à apprendre, la voici.

n°16922568
irosdelave​ga
Posté le 08-12-2008 à 04:16:37  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Pas la peine de s'en inquiéter, l'anglais EST la langue commune de l'europe pour l'usage commercial et industriel, il n'y a plus de choix à faire, puisqu'il est déjà fait.
Reste à savoir combien de temps ça va prendre pour que la France ne parle plus français, il parait que le gaulois n'a complètement disparu qu'au 5ème siècle.
Soit pas tellement longtemps avant que la population ne cesse de parler latin pour se mettre à utiliser des dialectes romans...


 
Ah ce fatalisme à la française... C'est ça qui nous tue.

n°16922570
irosdelave​ga
Posté le 08-12-2008 à 04:17:25  profilanswer
 

lord fricadelle a écrit :

Et si on parlait tout en language Elfique une bonne fois pour toute. ça mettrai tout le monde d'accord.
 
Je vote oui pour le language Elfique. ( au pire pour l'Espéranto )


 
Oui à l'Espéranto.

n°16922579
sospc
Red Ribon
Posté le 08-12-2008 à 04:25:27  profilanswer
 

c'est pas comme si les pays de l'eu avait beaucoup de culture commune alors de la a faire parler la meme langue a tout le monde.
 
mais quelle connerie ça serait :o


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°16922581
irosdelave​ga
Posté le 08-12-2008 à 04:25:48  profilanswer
 

Minuteman1 a écrit :

Parlons tous anglais. Toute autre langue est totalement futile. Merci de m'avoir lu.


 
La genre typique de personne qu'il faudrait eliminer pour la survie de notre culture de notre langue etc. =D
Tant qu'à faire on va baisser notre froc et s'faire enculer par les anglo, tout ça à la télé pendant qu'ils nous jetent des cacahuétes en rigolant et en disant : "ahah  ! Plutôt faible ! On a fini par les niquer ces francophones !"
 
\o/

n°16922582
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2008 à 04:25:50  answer
 

Moi, je suis pas contre une langue unique (voir même Mondiale), mais seulement si c'est le Français.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2008 à 04:26:15
n°16922584
irosdelave​ga
Posté le 08-12-2008 à 04:31:01  profilanswer
 


 
+1, ou alors une "langue synthèse".

n°16924081
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 08-12-2008 à 12:08:24  profilanswer
 

irosdelavega a écrit :

Les Français sont des lopettes faussement chauvins ou conservatrice contrairement à ce que l'ont prétend.
Rien que le chiffre de 27,7% de gens qui choisiraient l'anglais me fait gerber.  
C'est pas bien difficile, comment se nomme se forum et site ?
Comment parlez-vous, jeune internaute français ?  
Le langue du net et surtout des jeux vidéo, le franglais, à tendance à plus devenir anglais que français.
L'anglais n'est pas une langue facile contrairement à ce qu'on veut nous faire avaler, ou alors, pardonnez moi mais nous sommes tous des brales, parce qu'avec près de 10 ans d'enseignement de cette langue, j'connais pas grand monde qui la parle.
C'est pas comme si on parlait une langue isolée, on a un potentiel fort, essentiellement en Afrique, c'est pourquoi on devrait être fier et s'investir dans le développement du français à l'étranger, plutôt que de l'anglais en France... Le Swahili et le Wolof ne seront jamais autant parlés que le français.
L'idée d'une langue unique pour une Fédération Européenne est bonne, mais ça ne doit pas être l'anglais. C'est la langue des EUA et d'un Royaume Unis tellement peu européen...


 
Je suis bien d'accord.
 

irosdelavega a écrit :

Je ne pense pas non plus au français, même si je le souhaiterais, car dans l'esprit de respect et d'unité, la solution s'appelle Espéranto.
Vous cherchez une langue facile à apprendre, la voici.


 
Pourquoi pas un latin simplifié ? [:dawa]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°16924572
Naphte
Posté le 08-12-2008 à 13:17:04  profilanswer
 

Oui pour l'Allemand, qu'on puisse rebaptiser l'Europe la Pangermanie.

n°16924593
devinette
Sick Sad World
Posté le 08-12-2008 à 13:19:34  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Pourquoi pas un latin simplifié ? [:dawa]


 
Perso j'hésite entre le grec ancien ou le sanskrit  :o
 
 

Naphte a écrit :

Oui pour l'Allemand, qu'on puisse rebaptiser l'Europe la Pangermanie.


 
L'alsacien du haut-rhin c mieux  [:aloy] c un mélange entre le français et l'allemand  [:i acid i]

Message cité 2 fois
Message édité par devinette le 08-12-2008 à 13:27:46

---------------
Welcome to my life
n°16924962
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 08-12-2008 à 14:10:18  profilanswer
 

devinette a écrit :


 
L'alsacien du haut-rhin c mieux  [:aloy] c un mélange entre le français et l'allemand  [:i acid i]


 
Mais vous êtes perdus devant des gens qui parlent le vrai alsacien quand vous allez dans la capitale strasbourgeoise :d

n°16925022
devinette
Sick Sad World
Posté le 08-12-2008 à 14:17:50  profilanswer
 

Pantoufle_man a écrit :


 
Mais vous êtes perdus devant des gens qui parlent le vrai alsacien quand vous allez dans la capitale strasbourgeoise :d


C'est parce que c'est pas le vrai, nous c le vrai de chez les bür  :sol:  


---------------
Welcome to my life
n°16925068
Yagmoth
Fanboy
Posté le 08-12-2008 à 14:21:58  profilanswer
 

Contre à cause de l'argument culturel. Et contre également pour des raisons politiques : certains pays maitrisant mieux la langue en question que d'autres, les dirigeants de l'UE ne seraient plus sur un pied d'égalité.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16925087
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 08-12-2008 à 14:25:55  profilanswer
 

devinette a écrit :


C'est parce que c'est pas le vrai, nous c le vrai de chez les bür  :sol:  


 
Le haut rhin c'est de la qu'on importe les peugeot et la choucroute, mais l'élite alsacienne est au bas-rhin :p

n°16925138
charlie 13
Posté le 08-12-2008 à 14:35:10  profilanswer
 

A une époque, toute l'europe parlait latin, au moins ceux qui ne vivaient pas à poil dans des huttes.
A une autre époque, tout le monde cultivé parlait français, la bonne société russe a parlé français jusqu'à la révolution.
Maintenant, tout ce qui compte en commerce, science, politique internationale parle anglais, c'est comme ça.
L'extraordinaire stupidité de la grammaire et de l'orthographe francaises n'y sont peut-être pas pour rien.


Message édité par charlie 13 le 08-12-2008 à 14:36:51
n°16925165
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 08-12-2008 à 14:38:43  profilanswer
 

devinette a écrit :


 
Perso j'hésite entre le grec ancien ou le sanskrit  :o
 


 
Le grec est trop connoté sexuellement :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°16946061
irosdelave​ga
Posté le 10-12-2008 à 17:26:17  profilanswer
 

Moi je vois chaque pays garder sa langue ainsi qu'apprendre très jeune l'esperanto.
à titre d'exemple,
un Francophone europeen aurait le français comme langue maternelle, la langue qu'il emplois à la maison, au travail, partout quoi, et l'esperanto, qu'il apprend très jeune, et qu'il utilisera pour converser avec d'autres européens.  
1 langue pour chaque état européen.
1 langue pour l'Europe.
Ce qui est plus que cohérent avec l'idée d' "Unité dans la diversité".
Ce serait plus que génial que chaque européen puisse converser librement et facilement avec n'importe quel (compatriote ?) européen, avec "notre langue à nous".
Cela rapprocherais les états européens entre eux, renforcerais l'europe, et faciliterais les flux et les échanges.
Parce qu'ils sont sympa à l'assemblé européenne de dire qu'il faut garder l'usage des 27 langues, mais y'a que chez eux, à l'assemblée qu'ils disposent de centaine d'interprètes...
Rien que ça.
 
Vive la France et Vive l'Europe.

n°19126360
Citronnier
Posté le 11-07-2009 à 02:23:02  profilanswer
 

Salut à tous !
Je cherche une langue à apprendre qui aurait un potentiel d'universalite important (c'est beau   :D  ) (ou du moins en Europe...).
Entre línterlingua, l'ido et l'esperanto, quel serait le plus avantageux à votre avis ?  :jap:


Message édité par Citronnier le 11-07-2009 à 02:24:07
n°23791423
Brahim-59
Posté le 30-08-2010 à 23:05:06  profilanswer
 

Moi je serais pour l'anglais comme langue véhiculaire unique du monde.

n°23791660
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2010 à 23:19:57  answer
 

Brahim-59 a écrit :

Moi je serais pour l'anglais comme langue véhiculaire unique du monde.


Et moi pour la langue française. Mais je n'ai pas d'enfant, t'as du bol. [:dawa]

n°45865737
JulienDon
Posté le 25-05-2016 à 15:13:48  profilanswer
 

contre

n°45902746
shamatoo
Posté le 28-05-2016 à 21:11:44  profilanswer
 

Ouais!
Ca c'est de l'argumentation!

n°45902783
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-05-2016 à 21:15:07  profilanswer
 

Et du necroposting de kalitay. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pour ou contre les statistiques ethniques?[Topic unique] Resolution 2007
[Topic Unique] Le Maroc[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )
POUR ou CONTRE la Delation à la Sécurité Sociale ?invitation a toute personne a porter plainte contre nrj
[Media] Le retour de la pensée unique??Coupe d'europe : Lille ou Lyon?
Action en justice contre la finale de la coupe du monde?Embargo contre Cuba ; ONU 10/08 USA + Israel comme d'hab........
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une langue unique en Europe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR