Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le politiquement correct : hypocrisie ou nécessité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le politiquement correct : hypocrisie ou nécessité ?

n°3211109
Kukron
Posté le 14-07-2004 à 18:20:54  profilanswer
 

Je dis "Il est pédé" on me traite d'homophobe.
Je dis "homosexuel" on me dit qu'il faut dire "gay".
Je dis "Il est noir" ou "Il est arabe" on me traite de raciste...
 
Je trouve que le politiquement correct/incorrect se développe vraiment à outrance.
Si on ne veut pas se faire regarder de travers ou reprendre il faut constamment employer des expressions détournés pour parler de certains sujets épineux ou non, sous peine de se retrouver fasse à des personnes choquées par nos propos qu'ils diront indécents.
On peut particulièrement observer cette tendance dans les médias.
 
Pour vous c'est une nécessité d'adoucir ainsi nos propos ? Expliquez pourquoi. (Faux) respect ? Eviter les amalgames ?
 
Ou bien comme moi pensez vous que ce n'est qu'une vaste hypocrisie collective, que les gens et médias utilisent un parlé politiquement corret quant ça les arrange, plus pour s'éviter les réflexions que par respect.
 
Il y a quelques mois dans un topic concernant l'intégration des asiatiques en France, on avait soulevé l'idée d'une "protection" par le politiquement correct différente selon l'origine raciale. On voyait ainsi qu'on pouvait se permettre de faire des réflexions sur les asiatiques sans trop de soucis, contrairement à des réflexions sur des gens d'autres origines.
 
En voici quelques extraits :
 

Kukron a écrit a écrit :

Concernant la présence de personnes asiatiques à la télévision (présentateurs, telefilms) je pense que c'est à cause du fait que les asiatiques vivant en France sont moins victimes du racisme, enfin tout du moins on en parle beaucoup moins que le racisme anti-noirs/arabes.  
La télévision n'a donc pas de "quotas" (on peut appeler ça comme ça) de mettre quelques asiatiques pour faire style "on est pas raciste donc on est gentils".



Ricco a écrit a écrit :

En tout cas, question attaque raciale, on se permet beaucoup + de trucs avec les asiats. Ca m'avait interpelé dans RushHours2, ou tout les clichés asiats sont passé en revu ( petit sexe, accent etc ... ) En France, Michel Leb doit surement encore faire le chinoi alors que ça fait quelques temps qu'on lui a fait comprendre que le blak et le beur devait sortir de son repertoire.



Kukron a écrit a écrit :

Tout à fait d'accord !  
Il y a deux ou trois mois j'ai vu Michel Leb qui faisait le "petit chinois" en se bridant les yeux, en prenant un accent bidon, et en disant sûrement des trucs nazes comme "hihihi je vais manger du riz hihihi", et tout ça dans une émission de TV, sans que personne ne soit choqué.  
Il aurait fait le "bamboula" comme il y a quelques années, il se serait fait flammer la tronche.  
 
Alors qu'il est de nos jours politiquement incorrect (le politiquement incorrect, moi j'appelle ça la tarlouzification de la société) pour les médias et personnages publiques de faire des blagues ou réflexions portant sur les noirs, arabes, juifs, portugais (ça peut passer encore sur les portugais), c'est tout à fait toléré par le PI à propos des asiatiques.  
 
Dans mon deuxième post sur ce topic je disais : "Concernant les emplois, heuuu, les asiatiques travaillent tous a Montgallet."  
Personne ne m'a fait de remarque.  
Maintenant je dit : "Concernant les emplois, heuuu, les portugais sont tous maçons." là on commence à me regarder de travers.  
Je continue : "Concernant les emplois, heuuu, les juifs sont tous dans le commerce." houla ça s'agite.  
Et enfin : "Concernant les emplois, heuuu, les arabes sont tous à l'usine ou au chômage" et là même avec un smiley à la fin de la phrase je me ferais traiter de raciste, surtout que j'ai dit "arabe" alors qu'il faut maintenant dire "personne d'origine maghrébine".  
 
Tant que les français d'origine asiatique n'auront pas subi de grosse attaque raciste (meurtre raciste, vandalisme d'un lieu de culte), ils n'auront pas droit à la compassion de la société et du fameux politiquement correct.


mood
Publicité
Posté le 14-07-2004 à 18:20:54  profilanswer
 

n°3211156
Marl Borro​w
Posté le 14-07-2004 à 18:30:16  profilanswer
 

Le politiquement correct, ca permet surtout de décomplexer une majorité qui souffre d'un complexe de supériorité.


---------------
One trip, One noise
n°3211158
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-07-2004 à 18:30:47  profilanswer
 

Kukron a écrit :

Je dis "Il est pédé" on me traite d'homophobe.


 
Ah bon ?
 
Perso je traite souvent les gens de pd [:youyou2223]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3211182
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 14-07-2004 à 18:39:26  profilanswer
 

Le dernier a avoir été politiquement incorrect publiquement, c'est Le Lay.
 
Il s'est fait flinguer sur ce forum  :lol:  
 
Donc je dirais qu'a mon avis, quelqu'un qui doit plaire au plus grand nombre pour vivre, doit être politiquement correct.
 
Pour quelqu'un d'autre, c'est pas obligé.

n°3215198
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-07-2004 à 04:51:02  profilanswer
 

Il est pédé : c une insulte car c passer poru un mot grossier... mais il est homo ca passe ;) et pis c le vrai terme koi ^^°°
 
Et le pb c pas de dire : il est arabe, il est noir... le pb c surtout le fait de voir les gens parler :
 
"Hier, j'ai vu un type qui a couru dnas la rue comme un dératé"
 
pour un arabe, ca deviens :  
 
"J'ai vu un Arabe courir dans la rue"
 
Noir c pareil "vu un black"... Le pb la dedans, c qu'au lieu de dire : un type, on definie par l'ethnie.  
 
Qd dans une boite on me dit : "hier des arabes/juif/noir/chnois ont foutu le boxon", je trouve ca revoltant car ca aurai ete des "blancs" ont aurai dit "des types"... les arbes/juif/noirs/choinois/autres sont pas des types comme les autres ?
 
Wendigo (qui se revolte contre ca ^^°)


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°3215204
kappauf
Posté le 15-07-2004 à 05:13:31  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
 
Noir c pareil "vu un black"... Le pb la dedans, c qu'au lieu de dire : un type, on definie par l'ethnie.  
 


 
Et alors ... c'est raciste de vouloir définir qq par son ethnie ?
T'aurais vu un grand courir dans la rue, t'aurais dit "j'ai vu un grand mec courir dans la rue". Et là ya pas de problème.
 
Et c'est clair qu'aujourd'hui le politiquement correct c'est assez chiant, particulièrement en politique où la langue de bois est devenue un sport de compet.
 
 

n°3215208
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-07-2004 à 05:51:05  profilanswer
 

deja, rien que le mot arabe est amusant (comme disait coluche); c'est pour ca qu'a mon avis il convient mieux de dire delinquant, c'est moins grotesque.

n°3215377
Kukron
Posté le 15-07-2004 à 09:29:33  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

deja, rien que le mot arabe est amusant (comme disait coluche); c'est pour ca qu'a mon avis il convient mieux de dire delinquant, c'est moins grotesque.


 
En parlant de Coluche.
Il y a quelques temps j'ai entendu certains de ces gags à Rire & Chanson ( [:uriel] ).
Tout y passait : arabes, religion, chômeurs, juifs... mais comme il était comique, ça allait, les gens comprenaient que c'est de l'humour.
Un comique à l'heure actuelle aurait beaucoup de mal à faire ce genre de gags, l'affaire concernant Dieudonné le montre clairement.
Maintenant un comique doit être juif pour faire des gags sur les juifs, arabe pour faire des gags sur les arabes...

n°3215396
ClasseA
A elle est belle la société!
Posté le 15-07-2004 à 09:33:33  profilanswer
 

Ben moi je suis politiquement correct, dans l'air du temps
quoi!
 
Exemple: Mes voisins sont des noirs de couleur, magnifique non?
 

n°3215419
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 15-07-2004 à 09:38:27  profilanswer
 

Le politiquement correct permet de passer partout, d'avoir access aux différentes classes sociales

mood
Publicité
Posté le 15-07-2004 à 09:38:27  profilanswer
 

n°3215584
ClasseA
A elle est belle la société!
Posté le 15-07-2004 à 10:06:10  profilanswer
 

Donc hypocrisie ET nécessité son le fondement du politiquement correct, pour corsée un peu plus la question
qu'elle parti politique utilise le plus le politiquement
correct à son profit? le genre de question qui fache...

n°3215623
docmaboul
Posté le 15-07-2004 à 10:11:33  profilanswer
 

Kukron a écrit :

En parlant de Coluche.
Il y a quelques temps j'ai entendu certains de ces gags à Rire & Chanson ( [:uriel] ).
Tout y passait : arabes, religion, chômeurs, juifs... mais comme il était comique, ça allait, les gens comprenaient que c'est de l'humour.
Un comique à l'heure actuelle aurait beaucoup de mal à faire ce genre de gags, l'affaire concernant Dieudonné le montre clairement.
Maintenant un comique doit être juif pour faire des gags sur les juifs, arabe pour faire des gags sur les arabes...


 
Je ne pense pas. Il s'agit du cadre ou du contexte si vous préférez. Si dans un débat sur le racisme, vous sortez "putain quelle sale race que ces arabes", même si c'était de l'humour pour vous, cela m'étonnerait que cela soit perçu ainsi. Lorsque DD qualifie ceux qui s'attaquent à lui de négriers reconvertis dans la banque et le spectacle, cela pourrait être pris pour de l'humour s'il faisait une telle déclaration sur les planches d'un théâtre et non à un journal.
 
Pour revenir à votre sujet, oui, il faut être politiquement correct aujourd'hui. Pascal pouvait dire "je hais". Voltaire pouvait dire "Ecrasez l'infâme" mais nous, nous n'avons plus droit à l'ivresse de la cruauté. Tout au mieux, nous ne pouvons qu'aller la chercher dans nos distractions (je pense en particulier au cinéma et aux films dits "violents" ) ou dans les "informations": "haro sur le coupable! Quoi la victime n'en est pas une? Alors, haro sur la victime qui est donc coupable de nous avoir fait croire qu'elle l'était et sur les journalistes". Il n'y a qu'ainsi que nous puissions assouvir notre cruauté en tant que spectateurs des jeux du cirque du XXIème siècle, en estimant avoir le droit d'être cruel, tout du moins en imagination. Reste l'autre possibilité, le crime, mais cela serait s'exposer au risque du châtiment et comme nous sommes des animaux domestiques fort bien dressés, même lorsque l'envie ne manque pas, la peur du bâton nous retient.
 
Bref, il vaut mieux éviter de faire le moindre faux-pas dans son langage si l'on ne veut pas se retrouver de l'autre côté de la société: c'est terrible l'ostracisme si l'on n'a pas une nature de solitaire. Par suite, on se retrouve à tous s'auto-censurer. On ne dira donc plus "je hais" mais "je n'aime pas", tel que le voyait Orwell dans sa logique de novlangue.

n°3215837
Kukron
Posté le 15-07-2004 à 10:37:59  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

Bref, il vaut mieux éviter de faire le moindre faux-pas dans son langage si l'on ne veut pas se retrouver de l'autre côté de la société: c'est terrible l'ostracisme si l'on n'a pas une nature de solitaire. Par suite, on se retrouve à tous s'auto-censurer. On ne dira donc plus "je hais" mais "je n'aime pas", tel que le voyait Orwell dans sa logique de novlangue.


 
Je suis tout à fait d'accord sur ce point, on se retrouve à s'auto-censurer.
D'ailleurs ça me donne vraiment l'impression que les gens n'écoutent que la forme de ce qu'on dit, et pas le fond.
 
Et comme disait Desproges :
"Il n'y a plus de pauvres vieux, mais de sémillantes personnes agées, il n'y a plus d'infirmes mais de pimpants handicapés, il n'y a plus de mongoliens mais de brilliants trichromosomiques. Française, français, réjouissons-nous, nous vivons dans un monde qui a résolu tous les grand problèmes humains en appelant un chat un chien."

n°3216000
Toshy
Time will tell
Posté le 15-07-2004 à 10:54:37  profilanswer
 

Chu absolument d'accord...
 
Une fois, j'ai fais une petite plaisanterie, sur un autre forum, à propos des asiatiques et de leurs petits sexes... Comme on m'a volé dans les plumes, hardcore...
 
Et pourtant, c'est la vie, on peut pas nier que les asiats sont moins bien membrés... On va pas mentir pour juste que tout soit plus "joli-gentil"... J'ai meme lu dernièrement qu'en thailande, pour combattre le sida, ils distribuaient des préservatifs... 2 tailles différentes : locale et internationale...
 
Ca me semble meme plus dangereux de nier les différences des autres, car comment les comprendre ensuite ??? Nier un fait réel est tjrs handicapant, même si c'est qqch qui fait mal... on peut fermer sa gueule, clair, mais je pense qu'on doit savoir reconnaitre les différences des autres qui peuvent être aussi des enseignements pour nous...
 
Bon, je suis un gros facho raciste ou ca va encore ???


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°3216103
docmaboul
Posté le 15-07-2004 à 11:05:17  profilanswer
 

Kukron a écrit :

Je suis tout à fait d'accord sur ce point, on se retrouve à s'auto-censurer.


 
Et que pensez-vous du reste?
 

Citation :

D'ailleurs ça me donne vraiment l'impression que les gens n'écoutent que la forme de ce qu'on dit, et pas le fond.


 
La forme et le fond sont inextricablement liés. Le problème est que nous souffrons de confusion. Lorsque quelqu'un énonce "je n'aime pas", je doute que cette personne perçoive clairement en elle-même s'il s'agit d'une haine, d'une animosité, d'une inimitié, d'un vulgaire mépris, ... Ce dont on peut être donc sûr, c'est que nous avons besoin de ressentir cette confusion sur notre réalité, afin de ne pas la percevoir.
 
Moralité: qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire sont condamnables.
 
 

Citation :

Et comme disait Desproges :
"Il n'y a plus de pauvres vieux, mais de sémillantes personnes agées, il n'y a plus d'infirmes mais de pimpants handicapés, il n'y a plus de mongoliens mais de brilliants trichromosomiques. Française, français, réjouissons-nous, nous vivons dans un monde qui a résolu tous les grand problèmes humains en appelant un chat un chien."


 
Il nous manque celui-là. Mais oui, il n'y a plus de sourds, il n'y a que des malentendants.

n°3216239
confipote
Posté le 15-07-2004 à 11:18:39  profilanswer
 

c'est comme pour tout, faut être raisonnable en étant suffisament respectueux sans aller vers des extremes cités plus haut...

n°3216366
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-07-2004 à 11:28:35  profilanswer
 

Kappauf a écrit :

Et alors ... c'est raciste de vouloir définir qq par son ethnie ?
T'aurais vu un grand courir dans la rue, t'aurais dit "j'ai vu un grand mec courir dans la rue". Et là ya pas de problème.
 
Et c'est clair qu'aujourd'hui le politiquement correct c'est assez chiant, particulièrement en politique où la langue de bois est devenue un sport de compet.


 
Qd c systematique, c qu'il y a un pb ^^° Marquer une diff pk pos definir l'ethnie je dis pos... mais qd c sytematique... :////
 
Wendigo (qui en entend de belle)


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°3216518
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 15-07-2004 à 11:45:01  profilanswer
 

Drapal, je hais le politiquement correct :o
Petit exemple : maintenant une personne qui fait le ménage dans une grande surface où autre on appelle ça un "technicien de surface" pour pas dire homme/femmme de ménage. Que c'est hypocrite...


---------------
Nihilistes !
n°3216779
Kukron
Posté le 15-07-2004 à 12:06:28  profilanswer
 

DocMaboul a écrit :

Et que pensez-vous du reste?


 
Je suis d'accord aussi sur le fait que les gens aiment à réprouver quelqueschose. Et c'est vrai qu'ils se concentrent sur des faits d'actualité. Quant il y a une affaire d'agression raciste, tout le monde s'insurge contre le racisme, quant on en était à la mode des accidents de la route, ceux qui ne respectent pas le code de la route passaient pour des dangereux criminels...
A ce sujet j'ai aussi l'impression que les gens condamnent des choses "d'actualité" juste pour avoir l'air sérieux ou encore se donner l'air d'une personne bien, même s'ils se foutent plus ou moins du sujet.
 
Concernant les comiques, je reste persuadé que si Coluche débutait sa carrière de nos jours, il se ferait traiter de tous les noms.


Message édité par Kukron le 15-07-2004 à 12:06:54
n°3217202
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-07-2004 à 13:02:43  profilanswer
 

Je c pos si vraiment on a reinventé leau chaude ^^° Coluche devrai a mon avis reussi autant ^^° apres tout l'Histoire se repete ^^°
 
Comme ses ecrit retrouver 4 siecles avant JC ou on voyait Des ecrit qui critiquais la classe des jeunes de devenir incontrolable, et laxiste  aus sujet de la vie en communauté (en societe koi ^^°) Comme now lol
 
Wendigo (qui est dans une boucle geannnte xD)


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°3217317
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 15-07-2004 à 13:17:13  profilanswer
 

Toshy a écrit :

Chu absolument d'accord...
 
Une fois, j'ai fais une petite plaisanterie, sur un autre forum, à propos des asiatiques et de leurs petits sexes... Comme on m'a volé dans les plumes, hardcore...
 
Et pourtant, c'est la vie, on peut pas nier que les asiats sont moins bien membrés... On va pas mentir pour juste que tout soit plus "joli-gentil"... J'ai meme lu dernièrement qu'en thailande, pour combattre le sida, ils distribuaient des préservatifs... 2 tailles différentes : locale et internationale...
 
Ca me semble meme plus dangereux de nier les différences des autres, car comment les comprendre ensuite ??? Nier un fait réel est tjrs handicapant, même si c'est qqch qui fait mal... on peut fermer sa gueule, clair, mais je pense qu'on doit savoir reconnaitre les différences des autres qui peuvent être aussi des enseignements pour nous...
 
Bon, je suis un gros facho raciste ou ca va encore ???


 
Non, ça tu as le droit de le dire.
 
Édit : suppression de ce qui pourraît être interprété différemment de ce que je voulais dire. Pas envie de lancer une polémique.


Message édité par Pascalbelmat le 15-07-2004 à 13:53:38
n°3222103
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 15-07-2004 à 21:38:33  profilanswer
 

ClasseA a écrit :

Donc hypocrisie ET nécessité son le fondement du politiquement correct, pour corsée un peu plus la question
qu'elle parti politique utilise le plus le politiquement
correct à son profit? le genre de question qui fache...


 
Par exemple on sait tous que Jean-Marie Le Pen est un grand adepte du politiquement correct :o

n°3222140
pseudoman
forumeur générique
Posté le 15-07-2004 à 21:44:32  profilanswer
 

Encore un topic de [:phenos]
vous voyez ça passe très bien même de nos jours,y a même un smiley pour ça :o
 
 
Je suis dehors(quoique) [:boidleau]

n°3222156
pseudoman
forumeur générique
Posté le 15-07-2004 à 21:46:16  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

Par exemple on sait tous que Jean-Marie Le Pen est un grand adepte du politiquement correct :o


 
On apelle ça un troll [:aloy]
 
[:ban]

n°3229682
jcdenton18​2
Back in business
Posté le 16-07-2004 à 20:59:08  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

On apelle ça un troll [:aloy]
 
[:ban]


 
On appelle ça le Troll du Vendredi même, je dirais [:meganne]


---------------
Nihilistes !
n°3229719
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 16-07-2004 à 21:06:11  profilanswer
 

Kukron a écrit :

En parlant de Coluche.
Il y a quelques temps j'ai entendu certains de ces gags à Rire & Chanson ( [:uriel] ).
Tout y passait : arabes, religion, chômeurs, juifs... mais comme il était comique, ça allait, les gens comprenaient que c'est de l'humour.
Un comique à l'heure actuelle aurait beaucoup de mal à faire ce genre de gags, l'affaire concernant Dieudonné le montre clairement.
Maintenant un comique doit être juif pour faire des gags sur les juifs, arabe pour faire des gags sur les arabes...


 
clair coluche aujourd'hui, et s'il avait pas la notoriété que l'on connait, il passerait pas a la tv/radio.


---------------
Genre !
n°9456003
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 09-09-2006 à 20:51:56  profilanswer
 

pendant longtemps, il a été politiquement incorrect de s'interroger sur les vertus des médicaments sur les noirs. C'était mal d'imaginer que leur métabolisme était différent de celui des blancs. Or, il s'avère que nb de molécules sont inefficaces sur les populations négroides.
 
Du coup, on commence à s'interesser à la meilleure manière de soigner les populations noires. Et au final c'est un grand pas pour eux : on va enfin chercher à les soigner au mieux, alors que jusque là on fermait les yeux sur leur différence.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°48192418
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2017 à 18:53:16  answer
 

Bonjour, que pensez-vous de cet article qui décrit comme racistes les sites de rencontre fondés sur la couleur de peau ? La discrimination raciale est-elle légitime en amour, et si oui est-ce qu'on doit accepter de la voir être institutionnalisée de la sorte ? Doit-on se faire mettre pour prouver qu'on n'est pas homophobe ? :o Bref, débattons :jap: https://www.vice.com/fr/article/rac [...] rencontres
Sinon, autre polémique de l'actualité, une page facebook sur laquelle des médecins racontent des anecdotes de leur travail, avec parfois dse moqueries de mauvais goût http://tempsreel.nouvelobs.com/soc [...] ebook.html pour moi ça relève du même problème que les blagues racistes au final, peut-on dire qu'il y a haine s'il y a surtout croustillance ?
 Tant de questions :o

n°48260876
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2017 à 04:59:12  answer
 

En direct du topic de la night :o  
https://i.imgur.com/qfc0eOT.png

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le politiquement correct : hypocrisie ou nécessité ?

 

Sujets relatifs
De l'hypocrisie des dirigeantspolitiquement correct: trouvez vous cette phrase choquante?
[p2p] hypocrisie des majors et/ou boulimie consumeriste ?Le Front national est -il devenu une necessité ?
help rapide please.. Comment faire des Crêpes correct ??hypocrisie homologation et industrie !
La rune de Soltek- Politiquement correct?Que d'hypocrisie!!!!!!!
Plus de sujets relatifs à : Le politiquement correct : hypocrisie ou nécessité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR