Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le piratage (P2P, MP3 & co) est-il une porte ouverte à la culture !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le piratage (P2P, MP3 & co) est-il une porte ouverte à la culture !!

n°4529188
AliaS
Posté le 02-01-2005 à 03:47:58  profilanswer
 

pour moi il me parait évident que le "warez", le p2p, et le piratage en général, est la porte ouverte à la culture.
 
bon nombre de music, de film, etc.. que l'on aurez jamais pu se payer (pour la plupart)... et que les gens visionnent et écoutent aujourdhui ouvertement (et frauduleusement sans doute :o)
 
je pense que le P2P a un impact SOCIOLOGIQUE TRES important dont on ne parle que Rarement !
 
qu'en pensez vous


Message édité par AliaS le 02-01-2005 à 03:53:51
mood
Publicité
Posté le 02-01-2005 à 03:47:58  profilanswer
 

n°4529248
darren
bing blang blaow
Posté le 02-01-2005 à 03:56:37  profilanswer
 

Quel impact?

n°4529255
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 03:57:48  profilanswer
 

en terme de sociologie, le p2p donne accès à des éléments de culture populaire , mais certainement pas de culture légitime ..

n°4529263
darren
bing blang blaow
Posté le 02-01-2005 à 03:59:22  profilanswer
 

+1
 
Parce que honnêtement, avoir accès aux films de Bruce Lee et Cds de la Star Ac', j'appelle pas forcément ça culture.
 
Donc impact zéro.

n°4529273
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-01-2005 à 04:01:10  profilanswer
 

oui. C'est une porte ouverte à la culture, et après on va dans le rayon qu'on veut.

n°4529275
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2005 à 04:01:20  answer
 

AliaS a écrit :

pour moi il me parait évident que le "warez", le p2p, et le piratage en général, est la porte ouverte à la culture.
 
bon nombre de music, de film, etc.. que l'on aurez jamais pu se payer (pour la plupart)... et que les gens visionnent et écoutent aujourdhui ouvertement (et frauduleusement sans doute :o)
 
je pense que le P2P a un impact SOCIOLOGIQUE TRES important dont on ne parle que Rarement !
 
qu'en pensez vous


au detriment des auteurs :/
tjrs le meme debat
si plus personne n'achete de disque ou de film
les acteur/chanteur et autres arretterons de produire car aucun interet il le feront pour eux perso et basta


Message édité par Profil supprimé le 02-01-2005 à 04:01:56
n°4529310
AliaS
Posté le 02-01-2005 à 04:09:48  profilanswer
 

darren a écrit :

+1
 
Parce que honnêtement, avoir accès aux films de Bruce Lee et Cds de la Star Ac', j'appelle pas forcément ça culture.
 
Donc impact zéro.


 
je répondrais par la réponse de jacens juste en dessous..
 
 
en précisant quand meme que la culture ne se résume pas qu'aux livres de platon socrate, et aux films d'art et dessai, et a lopéra


Message édité par AliaS le 02-01-2005 à 04:12:03
n°4529314
AliaS
Posté le 02-01-2005 à 04:10:36  profilanswer
 

djangolefous a écrit :

au detriment des auteurs :/
tjrs le meme debat
si plus personne n'achete de disque ou de film
les acteur/chanteur et autres arretterons de produire car aucun interet il le feront pour eux perso et basta


 
bah cest peut etre une alerte pour leur faire comprendre qu'on ne va pas poser 20€ pour écouter 10 chansons
et le double pour voir un film
(approximativement :o)
 
en espérant dans un futur proche voir une baisse parallèle et bilatérale, du piratage et du prix de supports piratés


Message édité par AliaS le 02-01-2005 à 04:11:27
n°4529317
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2005 à 04:11:34  answer
 

AliaS a écrit :

bah cest peut etre une alerte pour leur faire comprendre qu'on ne va pas poser 20€ pour écouter 10 chansons
et le double pour voir un film
(approximativement :o)


 
demain je vais prendre la voiture de mon voisin car j'ai pas envie de payer 15000€ pour en avoir une  :??:   :sarcastic:

n°4529318
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 02-01-2005 à 04:11:37  profilanswer
 

il me semble qu'il y a un topic unique sur le sujet

mood
Publicité
Posté le 02-01-2005 à 04:11:37  profilanswer
 

n°4529324
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 04:12:37  profilanswer
 

AliaS a écrit :

je répondrais par la réponse de jacens juste en dessous..


 
 
ce qui est partagé l'est grosso modo par les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter les oeuvres
Donc les oeuvres partagées ne correspondent pas à la consommation de biens culturels des groupes sociaux élevés  mais au contraire à la consommation des groupes sociaux inférieurs et intermédiaires

n°4529326
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 04:13:18  profilanswer
 

sayen a écrit :

il me semble qu'il y a un topic unique sur le sujet


 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 990&cat=13

n°4529337
AliaS
Posté le 02-01-2005 à 04:14:58  profilanswer
 

djangolefous a écrit :

demain je vais prendre la voiture de mon voisin car j'ai pas envie de payer 15000€ pour en avoir une  :??:   :sarcastic:


 
je vois pas le rapport ? :o
 
leur supports sont trop chers, et le matraquage marketing, fait que l'on a envi de les acheter, mais bon nombre de personnes n'en ont pas les moyens !
je tassure que les gens qui ont largent ne se font pas chier a pirater les CD mp3 :o
maintenant je dis juste que MAINTENANT QUE CEST FAIT, ca va peut etre éveiller bon nombre dartiste qui vont veiller à baisser les prix, (Des artistes ont meme foutu leur album en mp3 sur leur site officiel :o)
et là aussi cest un coté qui ouvrira une grande porte à la culture (musicale, ou autre)

n°4529348
AliaS
Posté le 02-01-2005 à 04:16:59  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

ce qui est partagé l'est grosso modo par les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter les oeuvres
Donc les oeuvres partagées ne correspondent pas à la consommation de biens culturels des groupes sociaux élevés  mais au contraire à la consommation des groupes sociaux inférieurs et intermédiaires


 
tu es un de ceux qui résume la culture aux "trucs intellectuels"..
je nen fais pas parti désolé.
 
la culture pour moi, cest relatif et ca évolue.
tu passes pas du coq à l'ane, il faut de tout.
 
puis meme étant relativement intelligent, ca lourde à force, de rester dans son mode de "culture" (selon ta vision). Parfois on aime se taper un "confession intime", ou un star ac, avec le recul néanmoins :D

n°4529351
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 02-01-2005 à 04:17:29  profilanswer
 
n°4529356
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 04:18:19  profilanswer
 

AliaS a écrit :

tu es un de ceux qui résume la culture aux "trucs intellectuels"..
je nen fais pas parti désolé.
 
la culture pour moi, cest relatif et ca évolue.
tu passes pas du coq à l'ane, il faut de tout.
 
puis meme étant relativement intelligent, ca lourde à force, de rester dans son mode de "culture" (selon ta vision). Parfois on aime se taper un "confession intime", ou un star ac, avec le recul néanmoins :D


 
 
en gros tu colles à l'idéal du gars qui télécharge puisque tu sembles apprécier la culture populaire ( ou culture leclerc [:ddr555] ) davantage que la culture légitime
 
ta position face au p2p traduit ton appartenance sociale ;)


Message édité par Magicpanda le 02-01-2005 à 04:19:03
n°4529387
AliaS
Posté le 02-01-2005 à 04:27:24  profilanswer
 

culture populaire n'est pas lopposé de culture legitime
...
 
mais bon.
je peux te dire que tu te trompe sur toute la ligne.
;)
 
ce qui prouve bien que ta vision du P2P est un peu faussée ;) :p

n°4529406
tssstare
Posté le 02-01-2005 à 04:34:37  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

en gros tu colles à l'idéal du gars qui télécharge puisque tu sembles apprécier la culture populaire ( ou culture leclerc [:ddr555] ) davantage que la culture légitime
 
ta position face au p2p traduit ton appartenance sociale ;)


 
Il y a également beaucoup de films et de musiques que tu ne soupçonnerais meme pas sur le P2P ... il n'y a pas que des blockbusters/dernier album de la starac


Message édité par tssstare le 02-01-2005 à 04:35:04
n°4529431
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2005 à 04:44:47  answer
 

tssstare a écrit :

Il y a également beaucoup de films et de musiques que tu ne soupçonnerais meme pas sur le P2P ... il n'y a pas que des blockbusters/dernier album de la starac


les blockbusters/dernier album representent combient de % du trafic sur les reseau p2p ???
 
99%  :??:

n°4529468
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 05:10:25  profilanswer
 

AliaS a écrit :

culture populaire n'est pas lopposé de culture legitime
...
 
mais bon.
je peux te dire que tu te trompe sur toute la ligne.
;)
 
ce qui prouve bien que ta vision du P2P est un peu faussée ;) :p


 
 
ce qui prouve aussi que tu n'as jamais fait de sociologie ;)

n°4529470
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 05:10:50  profilanswer
 

tssstare a écrit :

Il y a également beaucoup de films et de musiques que tu ne soupçonnerais meme pas sur le P2P ... il n'y a pas que des blockbusters/dernier album de la starac


 
 
je doute tout de meme qu'il y ai bcp de screener des pieces de Peter brook ;)

n°4529471
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 02-01-2005 à 05:10:59  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

en terme de sociologie, le p2p donne accès à des éléments de culture populaire , mais certainement pas de culture légitime ..


 
C'est faux. Ce n'est certainement pas à la Fnac que j'aurais découvert un cd de Reverend Bizarre (groupe de doom finlandais plus ou moins underground [:spamafote]).
 

djangolefous a écrit :


les acteur/chanteur et autres arretterons de produire car aucun interet il le feront pour eux perso et basta


 
Tu pars du postulat que les acteurs/chanteurs font de l'art pour gagner de l'argent. Ce n'est pas vraiment la définition de l'art il me semble [:mlc]  
(ce qui ne veux pas dire qu'ils ne devraient pas pouvoir en vivre bien sûr).
 
Mais admettons.
 
En y réfléchissant, ceux qui en pâtissent potentiellement le plus (ça reste encore à prouver...) ce serait surtout Céline Dion, Madonna, Lorie et autres Star Academy. Ceux qui gagnent des millions.
Pour les autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre de gagner moins, l'impact est beaucoup plus faible. Parce que les maisons de disques prélèvent allègrement leur part. Leur source de revenu principale est les concerts. Or, pour qu'un concert rapporte, il faut des spectateurs :o. Et pour ça il faut être connu. Le piratage fais surement plus de bien que de mal sur ce point.
 
 
Il y a un aspect capital du p2p, et d'internet en général, dont on ne parle que peu souvent : c'est un moyen privilégié pour diffuser ses oeuvres. Ses oeuvres d'amateurs. De la même façon que le Kodak a amené la photographie à la portée de tous à la fin du XIXème siècle. Pourquoi il n'en est jamais question? Pourquoi internet = télécharger = voler = criminel?
 
 
Quoiqu'il en soit, le piratage permet indubitablement un plus grand accès aux médias, et donc probablement à la culture... Même s'il y a énormément de gens qui se contente de télécharger le dernier navet. Quelque part, c'est un peu comme l'invention de l'imprimerie : même s'il y avait certainement des gens qui ne lisaient pas plus grâce à l'invention, l'accès à la culture à bien été facilité pour qui ça intéressait.
 
 
Reste maintenant à mettre au point un modèle économique qui fonctionne sans sacrifier la facilité de diffusion, tout en permettant une rémunération acceptable ( La mort des majors serait un bonus [:petrus75]). Grand défi des ces prochaines années.
 
 
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient--le mot n'est pas trop vaste--au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
 
-- Victor Hugo

n°4529473
javinian
30 years of fail
Posté le 02-01-2005 à 05:12:57  profilanswer
 

JacenX a écrit :

oui. C'est une porte ouverte à la culture, et après on va dans le rayon qu'on veut.


 
Ouai mais en général c'est pas en flanant qu'on prend ce qu'on va télécharger. Quand on lance un soft de p2p, on sait déjà qqchose de + ou - précis en tete.
 
 Tu vas chez Virgin en te disant que tu vas te chopper un truc aujourd'hui mais tu sais pas quoi?  [:razorbak]

n°4529474
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 05:13:27  profilanswer
 

pillow a écrit :

C'est faux. Ce n'est certainement pas à la Fnac que j'aurais découvert un cd de Reverend Bizarre (groupe de doom finlandais plus ou moins underground [:spamafote]).


 
 
ce qui n'est justement pas ce qu'on appelle la culture "légitime" [:spamafote]

n°4529480
javinian
30 years of fail
Posté le 02-01-2005 à 05:17:32  profilanswer
 

C'est clair que de DL sous prétexte que c'est rare et dur à trouver, ça fait un manque à gagner supplémentaire et significatif sur le dos des petits artistes.
 
 Tout en meme temps, on peut aussi mettre ça sur le dos de ceux qui décident des contenus (médias et reseaux de distribution) car c'est à cause d'eux que c'est introuvable.
 
 Je cherche partout le cd d'un groupe de pop jap qui a vendu des millions d'albums & singles au japon alors que parallelement, ds les fnac et virgin des champs élysées, on ne trouve aucune trace d'eux, ça craint un peu quand même.
 
 Je rentre chez moi bredouille et j'ai tjrs pas réussi à légitimer ce contenu de mon disque dur alors que j'étais pret à débourser jusqu'à 60€ pour un simple album (l'import ça coute bonbon).
 
http://www.sonymusic.co.jp/Music/Arch/SR/orangerange/SRCL-5850/jacket_m.jpg


Message édité par javinian le 02-01-2005 à 05:21:57
n°4529495
show
Posté le 02-01-2005 à 05:45:06  profilanswer
 

je ne peux pas me passer de musique mais j'accroche rarement à des albums entiers
 
disons qu'avec a peu près un album coup de coeur par an, je ne suis pas le genre de gars qui va squatter 5 jours par semaine les rayons sique du virgin du coin ;-)
 
donc j'apprécie l'apparition de formules a la carte grace auxquelles on peut chopper le titres qu'on veut tout en payant l'artiste!
 
vous pouvez toujours retorquer qu'il existe deja les singles... mais en general les titres qui sortent en singles ne correspondent pas a mes gouts :o
 
donc en fait, vive fnacmusique.com qui en echange de 0.99€ me permet de faire mes compils ;-)
après c'est clair que je prefere parfois acheter des cds... mais faut pas deconner;-) j'aime la musique et celle ci reste la même qu'elle soit sur mon hdd ou sur un cd contenu dans une boite plastique et accompagné d'un magnifique carton sur lequel les titres sont inscrits :lol:
 
en fait ça me fait plaisir d'enrichir les artistes que j'aime ecouter... leurs chansons sont dans nos têtes, un tout petit pourcentage de notre argent va dans leurs poches... c'est bon pour tout le monde!

n°4529499
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2005 à 05:51:10  answer
 

pillow a écrit :

C'est faux. Ce n'est certainement pas à la Fnac que j'aurais découvert un cd de Reverend Bizarre (groupe de doom finlandais plus ou moins underground [:spamafote]).
 
 
 
Tu pars du postulat que les acteurs/chanteurs font de l'art pour gagner de l'argent. Ce n'est pas vraiment la définition de l'art il me semble [:mlc]  
(ce qui ne veux pas dire qu'ils ne devraient pas pouvoir en vivre bien sûr).
 
Mais admettons.
 
En y réfléchissant, ceux qui en pâtissent potentiellement le plus (ça reste encore à prouver...) ce serait surtout Céline Dion, Madonna, Lorie et autres Star Academy. Ceux qui gagnent des millions.
Pour les autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre de gagner moins, l'impact est beaucoup plus faible. Parce que les maisons de disques prélèvent allègrement leur part. Leur source de revenu principale est les concerts. Or, pour qu'un concert rapporte, il faut des spectateurs :o. Et pour ça il faut être connu. Le piratage fais surement plus de bien que de mal sur ce point.
 
 
Il y a un aspect capital du p2p, et d'internet en général, dont on ne parle que peu souvent : c'est un moyen privilégié pour diffuser ses oeuvres. Ses oeuvres d'amateurs. De la même façon que le Kodak a amené la photographie à la portée de tous à la fin du XIXème siècle. Pourquoi il n'en est jamais question? Pourquoi internet = télécharger = voler = criminel?
 
 
Quoiqu'il en soit, le piratage permet indubitablement un plus grand accès aux médias, et donc probablement à la culture... Même s'il y a énormément de gens qui se contente de télécharger le dernier navet. Quelque part, c'est un peu comme l'invention de l'imprimerie : même s'il y avait certainement des gens qui ne lisaient pas plus grâce à l'invention, l'accès à la culture à bien été facilité pour qui ça intéressait.
 
 
Reste maintenant à mettre au point un modèle économique qui fonctionne sans sacrifier la facilité de diffusion, tout en permettant une rémunération acceptable ( La mort des majors serait un bonus [:petrus75]). Grand défi des ces prochaines années.
 
 
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient--le mot n'est pas trop vaste--au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
 
-- Victor Hugo


 
 
Le probleme des maisosn de disques c'est que s'il ne gagne plus assez de sous avec les gros contrat il se risqueront plus a encourager les jeunes talent car pas ssure qu'il puisse vendre assez d'album
c'est ce qui arrive en ce moment avec pas mal de maiso nde disque :/

n°4529501
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 02-01-2005 à 05:52:09  profilanswer
 

Il est vrai que le partage entre la maison de disque et l'artiste n'est pas 50/50 mais il y a tellement de raison à cela :/ Comme toi je préfère allé directement donner mon argent en main propre a l'artiste que de passer par toute cette chaine. Problème c'est que s'il y a pas de maison de disque il y a des chances que tu ne puisses connaitre l'artiste. Le bouche à oreille ne va pas assez vite.
 
Et je suis daccord avec ce dit juste au dessus de moi djangolefous.


Message édité par Berceker United le 02-01-2005 à 05:53:17
n°4529505
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2005 à 05:56:06  answer
 

berceker united a écrit :

Il est vrai que le partage entre la maison de disque et l'artiste n'est pas 50/50 mais il y a tellement de raison à cela :/ Comme toi je préfère allé directement donner mon argent en main propre a l'artiste que de passer par toute cette chaine. Problème c'est que s'il y a pas de maison de disque il y a des chances que tu ne puisses connaitre l'artiste. Le bouche à oreille ne va pas assez vite.
 
Et je suis daccord avec ce dit juste au dessus de moi djangolefous.


pour le partage 50/50 c'est normal
 
une maison de disque prend tout les risque
avance l'argent fait de la pub fiat de la promo dans les radio a la tv etc etc
elle lance l'artiste sans etre sur des revenus engendré qui peuvent etre enorme out tout simplement derisoire

n°4529508
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 05:57:21  profilanswer
 

étonnament , on voit plus d'artistes en difficultés que de maisons de disques en faillites ..
Les majors ont intérets au piratage dans la mesure ou c'est de la pub gratuite pour les artistes .. Comme microsoft qui prefere voir tourner un pc avec un windows crackés que sous linux [:spamafote]


Message édité par Magicpanda le 02-01-2005 à 05:58:25

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4529511
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 02-01-2005 à 06:00:54  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

étonnament , on voit plus d'artistes en difficultés que de maisons de disques en faillites ..
Les majors ont intérets au piratage dans la mesure ou c'est de la pub gratuite pour les artistes .. Comme microsoft qui prefere voir tourner un pc avec un windows crackés que sous linux [:spamafote]


Pourtant il y a qu'eux qui pleurent pour le piratage et pas souvent les artistes. C'est vrai que c'est rare de voir les artistes monter au devant de ce problème. Ils sont plutot discret.

n°4529515
show
Posté le 02-01-2005 à 06:01:54  profilanswer
 

berceker united a écrit :

Il est vrai que le partage entre la maison de disque et l'artiste n'est pas 50/50 mais il y a tellement de raison à cela :/ Comme toi je préfère allé directement donner mon argent en main propre a l'artiste que de passer par toute cette chaine. Problème c'est que s'il y a pas de maison de disque il y a des chances que tu ne puisses connaitre l'artiste. Le bouche à oreille ne va pas assez vite.


oui mais il ne faut pas oublier une chose!
certes le producteur s'engraisse... mais les sommes qu'il recolte sont ridicules comparées à celles qu'il fait gagner à l'etat, aux salariés de la boite etc...
 
je ne connais pas les marges faites sur la vente de cds (qui dependent de beaucoup de parametres...) mais il est clair que l'industrie brasse des sous et que ce n'est vraiment pas une mauvaise chose pour notre pays :/
 
imaginez un pays de nerdz qui telechargeraient tout sur le p2p... moins de recettes fiscales, moins d'emplois, moins de liens sociaux (mine de rien la starac unit les masses...) etc... ca ne ruinerait pas le pays mais ca l'affaiblirait
 
donc faudrait que certains arretent le delire; telechargez si vous voulez mais ne faites pas gober que le d/l est d'interet public... (je m'adresse pas a berceker :/)


Message édité par show le 02-01-2005 à 06:02:34
n°4529517
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 06:03:50  profilanswer
 

C'est exactement l'inverse puisque c'est un excellent catalyseur de formatage idéologique ..


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4529524
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 02-01-2005 à 06:08:58  profilanswer
 

show a écrit :

oui mais il ne faut pas oublier une chose!
certes le producteur s'engraisse... mais les sommes qu'il recolte sont ridicules comparées à celles qu'il fait gagner à l'etat, aux salariés de la boite etc...
 
je ne connais pas les marges faites sur la vente de cds (qui dependent de beaucoup de parametres...) mais il est clair que l'industrie brasse des sous et que ce n'est vraiment pas une mauvaise chose pour notre pays :/
 
imaginez un pays de nerdz qui telechargeraient tout sur le p2p... moins de recettes fiscales, moins d'emplois, moins de liens sociaux (mine de rien la starac unit les masses...) etc... ca ne ruinerait pas le pays mais ca l'affaiblirait
 
donc faudrait que certains arretent le delire; telechargez si vous voulez mais ne faites pas gober que le d/l est d'interet public... (je m'adresse pas a berceker :/)


Tu m'as fait peur ;)
 
Je suis daccord avec toi c'est comme je le dis. Les maisons de disque est là pour faire connaitre l'artiste et il y a qu'eux qui peuvent cela.
Il faut imaginé que c'est comme dans le milieu de la boxe.  
Il y a un manageur qui mise sur un poulain http://www.ac-creteil.fr/clgduparcsucy/Cheval/poulain.jpg eux non pas ça  :whistle: mais sur un vrai boxeur. Ils va lui attribuer un entraineur, un terrain, un medecin pour lui et l'organisation pour un combat mais sans savoir si son poulain va gagner.

n°4529525
show
Posté le 02-01-2005 à 06:10:06  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

C'est exactement l'inverse puisque c'est un excellent catalyseur de formatage idéologique ..


t'as raison
on est manipulé;-(
en même temps, sachant que la starac me gave, j'appuie sur off ou je change de chaine dès lors que l'emission commence :o
l'important c'est d'avoir la chance de vivre dans un pays dans lequel on peut choisir l'objet qui nous formatera!
pour certains c'est attac, pour d'autres la starac, etc... on se distrait comme on peut;-)

n°4529532
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 02-01-2005 à 06:16:52  profilanswer
 

berceker united a écrit :

Le bouche à oreille ne va pas assez vite.


 
Ça c'est/c'était vrai avant internet.
 
Tiens, prend firefox par exemple : le bouche à oreille à suffit à le faire télécharger à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. Alors qu'objectivement un browser n'intéresse pas grand monde ("J'en veux pas de ton truc, mon IE fait tout ce dont j'ai besoin" ).
Et peu d'êtres humains sont connectés à internet (même dans les pays développés c'est loin des 100%). Imagine une population internet multipliée par cinq ou six, et des sites communautaires dédiés au bouche à oreille virtuel. C'est sans commune mesure avec une campagne publicitaire standard.
 
Dans un monde où la distribution musicale se ferait majoritairement de manière parfaitement légale sur internet, le rôle des majors devient simplement un rôle de banquier qui paye les studios d'enregistrement (pas trop cher de toute façon) et de fournisseur de certains techniciens (musiciens ou ingénieur son). Ça n'a plus grand chose à voir avec la situaton actuelle où ils ont décident littéralemetn qui vendra et qui ne vendra pas, à quels prix, à quels dates, quoi, avec quel moyens publicitaires, et avec quel marge.
De même, les distributeurs tiers (la fnac...) n'ont plus aucun rôle, et donc ne prélèvent pas au passage les je-ne-sais-combien de pourcents (surement entre 10 et 30) qu'ils s'attribuent... pour vendre un bout de plastique sans intérêt (c'est bien la musique ou le film qu'on veut acheter).
 
Dans un régime capitaliste, une industrie qui ne s'adapte pas, meurt, pour libérer du capital pour les industries plus innovantes. Ce n'est génralement pas en faisant du protectionisme pour une industrie inutile qu'on rend service. C'est ce qui s'est en passé avec l'imprimerie (qui connais un moine enlumineur?), c'est probablement ce qu'il se passera  avec la musique ou les films [:spamafote]

n°4529533
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 02-01-2005 à 06:17:30  profilanswer
 

show a écrit :

t'as raison
on est manipulé;-(
en même temps, sachant que la starac me gave, j'appuie sur off ou je change de chaine dès lors que l'emission commence :o
l'important c'est d'avoir la chance de vivre dans un pays dans lequel on peut choisir l'objet qui nous formatera!
pour certains c'est attac, pour d'autres la starac, etc... on se distrait comme on peut;-)


Il faut avouer qu'en France nous avons la chance qu'il y ait beaucoup de musique underground connu d'initié et dont les maisons de disque ont commencer à flairer l'affaire voyant que ça marche très bien. C'est 5 dernieres années il y a eu pas mal d'artiste très connu parmit le bas fond du milieu musicale comme le très connu Zebda et d'autre ont suivi cette vagues. Il y a eu la période techno.

n°4529535
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2005 à 06:20:16  profilanswer
 

la musique électronique reste le domaine le plus "protégé" dans la mesure ou 90 % des prods ne se font qu'en vynil , que la distribution est assurée par de petits labels et que l'offre comme la demande sont faibles ( en quantité )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4529536
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 02-01-2005 à 06:20:51  profilanswer
 

pillow a écrit :

Ça c'est/c'était vrai avant internet.
 
Tiens, prend firefox par exemple : le bouche à oreille à suffit à le faire télécharger à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. Alors qu'objectivement un browser n'intéresse pas grand monde ("J'en veux pas de ton truc, mon IE fait tout ce dont j'ai besoin" ).
Et peu d'êtres humains sont connectés à internet (même dans les pays développés c'est loin des 100%). Imagine une population internet multipliée par cinq ou six, et des sites communautaires dédiés au bouche à oreille virtuel. C'est sans commune mesure avec une campagne publicitaire standard.
 
Dans un monde où la distribution musicale se ferait majoritairement de manière parfaitement légale sur internet, le rôle des majors devient simplement un rôle de banquier qui paye les studios d'enregistrement (pas trop cher de toute façon) et de fournisseur de certains techniciens (musiciens ou ingénieur son). Ça n'a plus grand chose à voir avec la situaton actuelle où ils ont décident littéralemetn qui vendra et qui ne vendra pas, à quels prix, à quels dates, quoi, avec quel moyens publicitaires, et avec quel marge.
De même, les distributeurs tiers (la fnac...) n'ont plus aucun rôle, et donc ne prélèvent pas au passage les je-ne-sais-combien de pourcents (surement entre 10 et 30) qu'ils s'attribuent... pour vendre un bout de plastique sans intérêt (c'est bien la musique ou le film qu'on veut acheter).
 
Dans un régime capitaliste, une industrie qui ne s'adapte pas, meurt, pour libérer du capital pour les industries plus innovantes. Ce n'est génralement pas en faisant du protectionisme pour une industrie inutile qu'on rend service. C'est ce qui s'est en passé avec l'imprimerie (qui connais un moine enlumineur?), c'est probablement ce qu'il se passera  avec la musique ou les films [:spamafote]


 
Je suis daccord mais le problème c'est que lorsque le bouche à oreille utilise le canal d'internet c'est plutot de l'ordi à l'oreille c'est à dire le téléchargement de musique pour savoir qui sait.

n°4529538
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 02-01-2005 à 06:22:33  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

la musique électronique reste le domaine le plus "protégé" dans la mesure ou 90 % des prods ne se font qu'en vynil , que la distribution est assurée par de petits labels et que l'offre comme la demande sont faibles ( en quantité )


Musqiue électronique, rap, raggae, etc... Bizarrement je paris que  les zic style musique éléctronique les plus téléchargé sur le p2p sur la zone de paris c'est celle qui passe sur Radio Fg [:chewyy].

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le piratage (P2P, MP3 & co) est-il une porte ouverte à la culture !!

 

Sujets relatifs
Peer-to-peer piratage online il paraitcombien de temps se conserve une bouteille de lait ouverte ???
site d'autoradio mp3 d'okazidée contre le piratage de musique
Mercora : Radio P2P légale !accessoire auto: porte veste
Culture du basilic > comment faire une bouture ?Les Cercles de culture ou agroglyphes (Crop Circles)
De l'utilité de la culture .p2p au canada?
Plus de sujets relatifs à : Le piratage (P2P, MP3 & co) est-il une porte ouverte à la culture !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR