Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  le pendule Physiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le pendule Physiques

n°10885597
charlie010​9
Posté le 11-03-2007 à 14:57:24  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai un DM à faire dans lequel il y a un exercice de physique concernant un pendule mais j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la mécanique, je pourrais même dire que je suis complètement perdue...
Voici l'énoncé :
 
Un pendule est constitué d'une petite sphère métallique de masse m=50g attachée à une ficelle de longueur L = 60 cm, elle même fixée en O à un support. On considère que les frottements de l'air sont négligeables et qu'il n'y a pas de perte d'énergie due à une éventuelle élasticité de la ficelle. Le niveau de référence de l'énergie potentielle est le plan horizontal passant par le point A(0). Pour l'exercice, on donne g = 9,8 N.kg-1.
 
Voici le schéma :
http://img125.imageshack.us/img125 [...] queuw2.jpg
 
1) Faites l'inventaire des forces auxquelles est soumis le pendule et représentez qualitativement ces forces sur le schéma lorsque le pendule est dans la position B.
Je pense que les forces sont le poids P de la sphère et la tension T du fil.
Comme il faut représenter qualitativement les forces, il faut donc les calculer ? Pour P je n'ai pas de problème mais je n'arrive pas à calculer T.
 
2) "L'énergie mécanique du pendule se conserve". Justifier avec rigueur cette affirmation.
L'énergie mécanique se conserve si le solide considéré est soumis à son poids P et à d'autres forces dont le travail est nul. Cela signifierait donc que la tension T du fil serait nulle, ce qui me semble peu probable, je ne sais donc pas quoi répondre dès le départ...
 
3) Le pendule est initialement dans sa position la plus basse (A(0) ; θ = 0°). Un opérateur lui communique une vitesse v = 3,0 m.s-1. Calculez l'énergie mécanique Em(A) totale du pendule.
 
4) Démontrer avec rigueur que la hauteur h du pendule par rapport au niveau de référence est donnée par la relation h = L.(1 - cos θ).
 
5) Après avoir été propulsé par l'opérateur le pendule atteint une position d'écartement maximal (angle θm). Donnez l'expression littérale de l'énergie mécanique Em(B) du pendule lorsqu'il est en position B. Quelle est la valeur de Em(B) ? Justifiez.  
 
6)Donnez l'expression littérale de cos θm, où θm est la valeur de θ pour laquelle le pendule est en B. Calculez θm.
 
7) On rappelle que la période T d'oscillation d'un pendule est donnée par la relation T = 2*Π*[racine carrée de (L/g)].
a) Calculez T pour ce pendule.
b) Une oscillation correspond au temps écoulé entre un départ de B et un retour dans cette position. Quel temps s'est-il écoulé lorsque le pendule est passé de sa position A(0) à B ? Justifiez.
 
Je suis totalement perdue dès le début de cet exercice. Aussi, je vous serais très reconnaissante de m'expliquer ce que je n'ai pas compris au début et, si possible, de me donner des indices pour faire la suite. Evidemment je ne vous demande pas de faire mon exercice, ce ne serait pas normal, mais si possible de me donner des indications pour que j'y arrive.
Merci beaucoup d'avance...

mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 14:57:24  profilanswer
 

n°10885599
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 11-03-2007 à 14:58:02  profilanswer
 

facile :D lol
 
tu t'es trompé de section  
 
forces tension du fil ,poids pour commencer  
 
projection sur les axes et tout


Message édité par mcrak le 11-03-2007 à 14:59:17

---------------
Se Queda.
n°10885608
Gwen311
Posté le 11-03-2007 à 14:58:49  profilanswer
 

dans emplois/études t'as une cat aide aux devoirs...

n°10885609
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 11-03-2007 à 14:58:55  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  le pendule Physiques

 

Sujets relatifs
Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?Activités physiques adaptées
Amour, sexe et handicapés physiquesDommages physiques : Ca coute combien ?
Le pendule, le magnétismeBaisse de la criminalité : + 20 % pour les agressions physiques
branchement pendule electronique.A propos du pendule de foucault
Première téléportation de carctéristiques physiques entre atomesLe pendule : quelquechose m'échappe !
Plus de sujets relatifs à : le pendule Physiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR