Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Parrainer un immigrant/un foyer d'immigrants?

 


Le feriez-vous pour aider son integration en France?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Parrainer un immigrant/un foyer d'immigrants?

n°20934793
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:30:55  profilanswer
 

En cette epoque de debat - plus ou moins sterile - sur l'identite nationale, et vu que personne ne semble vouloir discuter de l'idee sur le trollpic Sarko, je cree le sujet. Inch' Allah, on verra bien si ca interesse.
 
Donc, je me demandais si une solution pour faciliter l'integration des immigrants ne serait pas un systeme de parrainage/accueil.
 
Je pense que le parrainage par une famille - idealement de culture differente de maniere a encourager le brassage des cultures - etablie depuis longtemps sur le territoire (minimum 10 ans, disons) permettrait:
- De faciliter les demarches administratives en ayant une aide proche et non pas seulement le guichetier cache derriere sa vitre.
- D'aider a la recherche de logement, eventuellement en se portant caution
- D'aider a l'integration de maniere generale, de permettre de se creer un reseau de connaissance hors communaute
- De faire sentir aux immigrants qu'ils sont accueillis, et pas seulement tamponnes
 
Et sans doute plein d'autres choses.
 
Je poste ca rapidement, je pense que si des gens sont interesses, les developpements viendront.
 
C'est tres serieux, pour ma part, je serais totalement partant, et meme pour les heberger temporairement si j'en ai la place.
 
Si vous trouvez que l'idee est sans valeur, vous pouvez evidemment le dire, mais merci de le faire de maniere simple et courtoise, pas de "LOL n'importe quoi [:rofl]", merci ;)


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 14:30:55  profilanswer
 

n°20934823
Arthas77
Posté le 18-12-2009 à 14:32:28  profilanswer
 

Ca ressemble à une aide à l'immigration illégale...

Message cité 1 fois
Message édité par Arthas77 le 18-12-2009 à 14:32:58
n°20934857
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:34:34  profilanswer
 

Non, evidemment. Le systeme reposerait sur un "repertoire" de volontaires, et les services d'immigration orienteraient les immigrants vers ces volontaires, en fonction de la localisation geographique.
 
Quelque chose qui soit controle par l'Etat, evidemment :)
 
J'ai effectivement oublie de le preciser.
 
Du totalement legal, mais seulement, mettre un peu d'humanite dans le processus d'integration des immigrants.

Message cité 1 fois
Message édité par Duchess le 18-12-2009 à 14:35:17

---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20934882
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2009 à 14:36:05  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Ca ressemble à une aide à l'immigration illégale...


Parce qu'il n'y a pas d'immigration légale ? :heink:  
 
(sinon, le parrainage de sans-papiers, ça existe déjà :hello: )
______________________
 
 
 
Bon sinon, on parraine tout les immigrants, même ceux de l'UE ? Les japonais ? Les américains ? :whistle:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20934884
Arthas77
Posté le 18-12-2009 à 14:36:14  profilanswer
 

Duchess a écrit :

Non, evidemment. Le systeme reposerait sur un "repertoire" de volontaires, et les services d'immigration orienteraient les immigrants vers ces volontaires, en fonction de la localisation geographique.
 
Quelque chose qui soit controle par l'Etat, evidemment :)
 
J'ai effectivement oublie de le preciser.


C'est bien de préciser  :o  
Il faudrait déjà que les immigrants soient d'accord et que ca ne débouche pas sur le communautarisme (par exemple des asiatiques qui aident des asiatiques, non quoi...)

n°20934902
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:37:26  profilanswer
 

D'ou ma precision: " idealement de culture differente de maniere a encourager le brassage "
 
De toutes facons, je pense qu'aujourd'hui, il y a justement une entraide communautaire, qui developpe le communautarisme.
 
Ca me parait etre un moyen pour lutter contre ca.


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20934908
Ibo_Simon
Posté le 18-12-2009 à 14:37:44  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Parce qu'il n'y a pas d'immigration légale ? :heink:  
 
(sinon, le parrainage de sans-papiers, ça existe déjà :hello: )
______________________
 
 
 
Bon sinon, on parraine tout les immigrants, même ceux de l'UE ? Les japonais ? Les américains ? :whistle:


 
ce n'est pas justement le truc que Besson essaie de pénaliser en instaurant le délit de solidarité?

n°20934947
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:39:40  profilanswer
 

Le parrainage de sans-papiers, ca s'addresse aux sans-papiers. La je parle des immigrants legaux. Je ne veux pas rentrer dans un debat glissant sur les sans-papiers.


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20934953
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:40:14  profilanswer
 

Si deja on etait en mesure de mieux integrer les immigrants legaux, ca serait un bon pas en avant, m'est avis.


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20934964
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 14:40:55  profilanswer
 

Duchess a écrit :

La je parle des immigrants legaux.


tu parles d'européens la ? :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 14:40:55  profilanswer
 

n°20934984
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2009 à 14:42:36  profilanswer
 

Duchess a écrit :

D'ou ma precision: " idealement de culture differente de maniere a encourager le brassage "
 
De toutes facons, je pense qu'aujourd'hui, il y a justement une entraide communautaire, qui developpe le communautarisme.
 
Ca me parait etre un moyen pour lutter contre ca.


Devedjian pourrait parrainer un turc, Dieudonné un israélien, Hortefeux un auvergnat [:cerveau plugin]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20934992
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:42:48  profilanswer
 

totoz a écrit :


nan mais lol, deja que pour faire importer de la famille pour des vacances en France faut produire watmiles de paperasse/bloquer du pognon etc alors pour de parfait inconnus ...
 
LOL n'importe quoi [:rofl]


Je parle d'aide. Aider a comprendre certains papiers quand on est pas totalement a l'aise avec la langue. Aider a trouver les bons services publics pour les differents besoins. Et puis surtout, un contact, une relation humaine, tout simplement [:spamafote]
 
Ah et sinon: [:peronnelle] pour ton "n'importe quoi", je pense avoir ete clair dans le premier post, c'etait pourtant pas compliquer a respecter [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Duchess le 18-12-2009 à 14:43:44

---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20934997
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:43:07  profilanswer
 

totoz a écrit :


tu parles d'européens la ? :o


Pas que. Tous les immigrants legaux.


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935012
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 14:44:29  profilanswer
 

Duchess a écrit :


Je parle d'aide. Aider a comprendre certains papiers quand on est pas totalement a l'aise avec la langue. Aider a trouver les bons services publics pour les differents besoins. Et puis surtout, un contact, une relation humaine, tout simplement [:spamafote]


quand on choisis d'emiger dans un pays X c'est qu'on a au minimum un point de chute (on est plus au temps de la rué vers l'or), et la plupart du temps de la famille sur place !


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20935027
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 14:45:31  profilanswer
 

Duchess a écrit :


Pas que. Tous les immigrants legaux.


definition d'immigrant legal stp  :jap:


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20935032
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:45:52  profilanswer
 

totoz a écrit :


quand on choisis d'emiger dans un pays X c'est qu'on a au minimum un point de chute (on est plus au temps de la rué vers l'or), et la plupart du temps de la famille sur place !


Pas tous. Et quand bien meme, est-ce que ca pousse au brassage culturel de se retrouver a n'interagir qu'avec sa famille ou avec l'etat?


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935035
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2009 à 14:46:01  profilanswer
 

Duchess a écrit :

Je parle d'aide. Aider a comprendre certains papiers quand on est pas totalement a l'aise avec la langue. Aider a trouver les bons services publics pour les differents besoins. Et puis surtout, un contact, une relation humaine, tout simplement [:spamafote]


L'idée est bonne, ça existe déjà en fait, le boulot est fait par des assoces genre GISTI...


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20935060
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:47:16  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


L'idée est bonne, ça existe déjà en fait, le boulot est fait par des assoces genre GISTI...


Des assoces. Je parle d'elever le principe au niveau national, et gere par l'Etat.
 
Et ma question va plus loin: Qu'est-ce qui serait necessaire pour que ca marche?


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935078
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 14:48:36  profilanswer
 

Duchess a écrit :


Pas tous. Et quand bien meme, est-ce que ca pousse au brassage culturel de se retrouver a n'interagir qu'avec sa famille ou avec l'etat?


l'intéressement et la participation a la vie culturelle viendras avec le temps, beaucoup de temps pour la plupart !
 
ton "faut pousser les gens a se brasser" sa sonne comme une obligation a mes oreilles :o
 
et quand on oblige les gens a faire quelques chose ça bloque de suite :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20935081
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:48:49  profilanswer
 

totoz a écrit :


definition d'immigrant legal stp  :jap:


Une personne originaire d'un autre pays, qui dispose d'une autorisation valide de sejour autre que touristique, et a signifie a l'administration francaise son desir de s'installer en France [:spamafote]


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935119
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 14:51:11  profilanswer
 

Duchess a écrit :


Une personne originaire d'un autre pays, qui dispose d'une autorisation valide de sejour autre que touristique, et a signifie a l'administration francaise son desir de s'installer en France [:spamafote]


ça existe encore de nos jours ? je veux dire un type émigre dans un pays inconnu, sans point de chute/famille/amis ? c'est quand meme bien le minimum a avoir quand on se casse ailleurs tu ne crois pas ?
 


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20935125
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:51:29  profilanswer
 

totoz a écrit :


l'intéressement et la participation a la vie culturelle viendras avec le temps, beaucoup de temps pour la plupart !
 
ton "faut pousser les gens a se brasser" sa sonne comme une obligation a mes oreilles :o
 
et quand on oblige les gens a faire quelques chose ça bloque de suite :o


Pas une obligation, une motivation.
 
L'envie d'echanges culturels: Combien de gens ont fait des echanges scolaires avec un allemand, un anglais, un espagnol, etc... pour l'echange culturel? Ben la c'est un peu le meme principe, mais en plus on rend service.
L'envie de fraternite: Pour moi ce mot n'a rien a voir avec l'Etat, il a a voir avec l'individu. Ce serait un bel exemple.
 
La participation a la vie culturelle viendra avec le temps, mais pourtant, le probleme de l'integration et de la discrimination est reel.


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935144
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 14:53:08  profilanswer
 

d'ailleurs quand on fait une demande de visa permanent on doit bien demander au candidat pour quel raison il emige et ou il va etre heberger !
 
si le type repond : j'ai pas de point de chute/amis/famille et j"y vais parce que j'ai envie d'y aller : il auras juste droit a un tampon "refusé :o


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20935146
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:53:20  profilanswer
 

totoz a écrit :


ça existe encore de nos jours ? je veux dire un type émigre dans un pays inconnu, sans point de chute/famille/amis ? c'est quand meme bien le minimum a avoir quand on se casse ailleurs tu ne crois pas ?
 


Non mais meme avec un point de chute, hein.
 
Quand je suis arrive aux US, j'etais bien content d'avoir une aide sur tout ce qui etait administratif. Cette aide etait francaise, cependant. Aujourd'hui, j'ai fort peu de relation non-professionnelles avec des americains. J'en ai, mais ca vient tres tres lentement. J'aurai aime avoir un systeme de parrainage comme ca. Ca aurait donne un debut de reseau de connaissances americaines, je me sentirais plus "local".


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935156
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:53:46  profilanswer
 

totoz a écrit :

d'ailleurs quand on fait une demande de visa permanent on doit bien demander au candidat pour quel raison il emige et ou il va etre heberger !
 
si le type repond : j'ai pas de point de chute/amis/famille et j"y vais parce que j'ai envie d'y aller : il auras juste droit a un tampon "refusé :o


Je pense te repondre avec mon precedent post :)


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935164
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 14:54:20  profilanswer
 

Duchess a écrit :


Pas une obligation, une motivation.

L'envie d'echanges culturels: Combien de gens ont fait des echanges scolaires avec un allemand, un anglais, un espagnol, etc... pour l'echange culturel?
Ben la c'est un peu le meme principe, mais en plus on rend service.
L'envie de fraternite: Pour moi ce mot n'a rien a voir avec l'Etat, il a a voir avec l'individu. Ce serait un bel exemple.
 
La participation a la vie culturelle viendra avec le temps, mais pourtant, le probleme de l'integration et de la discrimination est reel.


un erasmus alors !


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20935193
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2009 à 14:56:01  profilanswer
 

Duchess a écrit :

Des assoces. Je parle d'elever le principe au niveau national, et gere par l'Etat.
 
Et ma question va plus loin: Qu'est-ce qui serait necessaire pour que ca marche?


Et pourquoi ça devrait être géré par l'Etat, des démarches citoyennes, c'est quand même mieux :heink:
Faut pas tout attendre de l'Etat :sol:  
 
T'as la Cimade aussi qui fait un sacré boulot, en gros tu voudrais nationaliser/étatiser la Cimade :spamafote:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20935209
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 14:56:48  profilanswer
 

et quel serais les avantages pour le "logeur" ?


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20935234
Arthas77
Posté le 18-12-2009 à 14:58:00  profilanswer
 

totoz a écrit :

et quel serais les avantages pour le "logeur" ?


Etre reconnu par la gauche-bobo-caviar ?

n°20935242
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:58:38  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Et pourquoi ça devrait être géré par l'Etat, des démarches citoyennes, c'est quand même mieux :heink:
Faut pas tout attendre de l'Etat :sol:  
 
T'as la Cimade aussi qui fait un sacré boulot, en gros tu voudrais nationaliser/étatiser la Cimade :spamafote:


Le probleme c'est:
1. la notoriete de ces assoces
2. la relative impossibilite d'amenager certaines choses
 
Par exemple, si tu passes une journee a accompagner tes filleul(e)s pour des demarches administratives, tu devrais avoir droit a une jour de conge, il n'y a pas de raison qu'une demarche solidaire te penalise tes conges. Via une association, c'est assez difficile de faire passer ca dans le droit du travail, non?


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935243
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 14:58:38  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Etre reconnu par la gauche-bobo-caviar ?


moi j'ai 4 kilo de sel en stock, je suis un bobo ? :D


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20935252
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:59:09  profilanswer
 

totoz a écrit :

et quel serais les avantages pour le "logeur" ?


Aucun, a part la satisfaction de le faire.


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935263
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 14:59:23  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Etre reconnu par la gauche-bobo-caviar ?


Bof.


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935277
Arthas77
Posté le 18-12-2009 à 15:00:07  profilanswer
 

Duchess a écrit :

Par exemple, si tu passes une journee a accompagner tes filleul(e)s pour des demarches administratives, tu devrais avoir droit a une jour de conge, il n'y a pas de raison qu'une demarche solidaire te penalise tes conges. Via une association, c'est assez difficile de faire passer ca dans le droit du travail, non?


Il existe des "congés de solidarité" pour les salariés, cependant ils ne sont pas rénumérés.

n°20935281
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2009 à 15:00:23  profilanswer
 

Duchess a écrit :

Par exemple, si tu passes une journee a accompagner tes filleul(e)s pour des demarches administratives, tu devrais avoir droit a une jour de conge


L'employeur sera ravi [:petrus75]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20935294
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 15:01:21  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


L'employeur sera ravi [:petrus75]


Rembourse par l'Etat. Je suis persuade que le temps gagne en proposant ce genre de systeme compenserait largement cette journee.


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935304
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 15:01:52  profilanswer
 

Duchess a écrit :


Aucun, a part la satisfaction de le faire.


tu vis d'auto satisfaction toi ?  [:totozzz]


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°20935313
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2009 à 15:02:21  profilanswer
 

Duchess a écrit :


Rembourse par l'Etat. Je suis persuade que le temps gagne en proposant ce genre de systeme compenserait largement cette journee.


Donc au final c'est le contribuable qui paye [:implosion du tibia]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20935314
Duchess
Secret agent, that's what I am
Posté le 18-12-2009 à 15:02:25  profilanswer
 

totoz a écrit :


tu vis d'auto satisfaction toi ?  [:totozzz]


Non, mais selon ton raisonnement, aucune association caritative n'existerait.


---------------
I AM drunk, or I wouldn't be talking to you.
n°20935320
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-12-2009 à 15:02:42  profilanswer
 

Duchess a écrit :


Rembourse par l'Etat. Je suis persuade que le temps gagne en proposant ce genre de systeme compenserait largement cette journee.


ah tiens payé par l"etat donc par nous meme ! :/


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Parrainer un immigrant/un foyer d'immigrants?

 

Sujets relatifs
[sondage annuel] Par quel moyen recevez vous la TV ds votre foyer ?Avez-vous une femme au foyer ?
Vol dans les magasins - il coute 205€ par foyer en moyennePar quel moyen recevez vous la TV sur le poste principal du foyer ?
Consommation moyenne annuelle EDF (kWh) par type de foyerConditions de vie en foyer pour jeunes travailleurs (FJT)
Concours HFR ? Une seule participation par foyer ?comment parrainer quelqu'un sur unibet
Etre mère au foyer : Le bonheur d'élever ses enfantsvotre télé principale (du foyer) est un ...?
Plus de sujets relatifs à : Parrainer un immigrant/un foyer d'immigrants?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR