doy a écrit :
Dessinateur projeteur dans une boite d'étanchéité.
J'ai plusieurs missions, la plus importe est celle de mettre à jour les plans et coupes archi en fonction des différentes normes. Je dois essayer de trouver les solutions qui conviennent au mieux à la fois sur le plan technique, mais aussi sur l'aspect financier et parfois esthétique, le tout en accord avec les différents partis : archi, bureau de contrôle, gros œuvre, menuiserie alu, carreleur, plombier et dans une moindre mesure le façadier et le charpentier.
Chaque chantier est différent, il faut donc en permanence s'adapter, de plus que les chantiers évoluent en cours de route suite à des modifications de plans. Parfois tout le projet est à refaire.
Ensuite, je dois mettre en applications sur mes plans les modifications qui ont été vues en réunion. J'utilise le logiciel Autocad, la référence dans le domaine du BTP. Plus rébarbatif, ce sont les visites pour les réfections de chantiers (rénovation). Je dois aller sur place faire les mesures, regarder tous les points particuliers pour ensuite établir un devis. C'est pas ce que je préfère... surtout quand il pleut, qu'il faut grimper 7 ou 8 fois 12 étages pour prendre les dimensions de chaque bâtiment...
Enfin, pour ajuster mes prix, je dois parfois appeler divers fournisseurs ou sous traitant pour connaitre leurs tarifs et ajuster au mieux mon devis.
C'est un métier très intéressant, on est pas toujours enfermé dans un bureau, il faut faire fonctionner son cerveau (si, si, j'en ai un) seulement le salaire est moyen (et encore perso, après 3 ans je m'en sors pas trop mal, voiture de fonction 7j/7 idem pour le tél. et plusieurs primes) et il est très prenant en temps... déjà fait du 70h/semaine, les heures sup' dans le cul lulu. En général je tournais à 55h, là je limite à 45.
Pour la petite anecdote, j'ai commencé dans la boite en disant que je savais utiliser le logiciel qu'ils demandaient... ce qui était totalement faux, jamais fait ça de ma vie.
J'ai acheté un bouquin et j'ai appris tout seul comme un grand à la maison sur une version d'évaluation une semaine avant de commencer, pour finir un mois plus tard en CDI
|