Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Obligé de laisser son sac a l'entree d'un magasin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Obligé de laisser son sac a l'entree d'un magasin

n°7566392
tomware
Moteur à eau
Posté le 02-02-2006 à 05:39:21  profilanswer
 

Salut,
 
Chaque fois que je vais dans un hypermarché champion, la personne a l'acceuil me demande gentillement que je lui laisse mon sac a dos. Ceci n'est pas un delis de facies car quasiment tout le monde doit donner son sac contre un ticket (a leclerc) ou une pince a linge numerotée (champion powa).  
 
Est-ton dans l'obligation de devoir deposer son sac quand on rentre dans un magasin ?

mood
Publicité
Posté le 02-02-2006 à 05:39:21  profilanswer
 

n°7566425
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2006 à 05:58:25  answer
 

Si c'est un sac a mains pour une dame c'est normal qu'elle le garde (portefeuille, liste des courses ou autres)
Mais un sac a dos tu pourait mettre plusieurs articles pour les volés, et l'agent de securité ne peut pas te fouiller ou te forcer a ouvrir le sac, donc il devrait appeler la police si il a un doute sur toi... C'est juste une securité pour lui... Surtout que si c'est champion tout les articles ne sont pas doté d'une securité antivol ou alarme...

n°7566430
goodsky
Posté le 02-02-2006 à 06:07:28  profilanswer
 

Allo a tous, je me suis jamais posé la question moi-même et pourtant ça m'est arriver personnelement. Sans être certain de la loi  ( malgré que j'ai déja eu des cours de droit.. au Québec Canada et je suis B.A.A ) Je te dirais que je serais surpris que la loi dans ton pay t'impose hors de tout doute d'agir ainsi. Je pense que si tu t'impose avant de rentrer dans le magazin et que tu souhaite parler avec leur avocat avant de rentrer il n'auront pas le choix ( tous le monde est considéré comme ayant de bonnes volontés....). Mais il reste que ceux qui comettent des délis, et ils sont en très grand nombres ( dans les statistique ils ont souvent un sac avec eux) tu devrais considérer cela et accepter ce qu'il te demande par politesse. Parce que si tu rentre avec un sac toute les caméras vont être braqué sur toi de toute façons. Avocats demandé ici pour dire la règle de droit.......  

n°7566432
goodsky
Posté le 02-02-2006 à 06:10:09  profilanswer
 

rom21s, mon ami tu es ici aussi... je ne t'avais pas vu avant mon message ça fais 13 min que je l'écris.....je répondais au message de tomware sans avoir vu le tien avant.........

n°7566441
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-02-2006 à 06:28:52  profilanswer
 

Ils peuvent vouloir éviter les vols ou les bombes (pas dans ce cas là je pense :D), comme ils n'ont pas le droit de fouiller ton sac soit ils te demandent de l'ouvrir à l'entrée/sortie, soit ils te le prennent temporairement (consigne) à l'entrée.
 
Tu peux refuser, dans ce cas ils pourront te refuser l'entrée.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7566442
goodsky
Posté le 02-02-2006 à 06:29:02  profilanswer
 


 
 
 :jap:  J'espère mon chère ami que nos deux messages sont 100 % du même avis  :bounce:

n°7566445
goodsky
Posté le 02-02-2006 à 06:32:04  profilanswer
 

Je te pose une question là ..........

n°7566446
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-02-2006 à 06:34:18  profilanswer
 

C'est un forum ici hein, pas un chat :lol:


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7566455
goodsky
Posté le 02-02-2006 à 06:44:14  profilanswer
 

Kryten pour tous le respect que je te dois... nous somme dans le forum de discussion ici..... n'est-ce pas semblable a un forum qui permet a des discours similère au chat ( je suis nouveau ici )... Je n'ai pas eu l'occasion de lire très attentivement les règlemens ici. Mais si c'est le cas ( on a pas le droit ) ça serait apprécié que tu me le confirmes merci.

n°7566460
goodsky
Posté le 02-02-2006 à 06:58:32  profilanswer
 

De plus, 80 % de tout ce que j'ai mentié avant de répondre toi (Kryten), est en fonction d'aider ce topic....... Avocat demandé pour dire la règle de loi ici????

mood
Publicité
Posté le 02-02-2006 à 06:58:32  profilanswer
 

n°7566469
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-02-2006 à 07:10:08  profilanswer
 

J'ai l'impression que tu as quelques petits problèmes d'expression.
 
Sur un forum, ton interlocuteur ne te répond pas forcément dans la minute qui suit, comme sur un chat :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7566511
goodsky
Posté le 02-02-2006 à 07:35:50  profilanswer
 

Kryten a écrit :

J'ai l'impression que tu as quelques petits problèmes d'expression.
 
Sur un forum, ton interlocuteur ne te répond pas forcément dans la minute qui suit, comme sur un chat :)


 
Ok, j'essais ici d'aider les gens sur des sujets qui peuvent  les aider. être ''in'' dans les sujets. Mais je t'avous que mes propos peuvent semblé vouloir discuter momentanément aux personnes à qui je m'adresse, si tu veux je peux parler d'un autre sujet ( juste me parler en privé... je t'avoue que je suis nouveau ici je ne sais pas comment faire, click en privé avec moi. Avec tous mes respects Kryten.

n°7566519
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-02-2006 à 07:42:15  profilanswer
 

Ça se confirme [:le kneu]
 
Regarde les topics qui t'intéressent et réponds-y quand tu en as envie, bonne intégration ici, A+


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7566528
goodsky
Posté le 02-02-2006 à 07:51:36  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Ça se confirme [:le kneu]
 
Regarde les topics qui t'intéressent et réponds-y quand tu en as envie, bonne intégration ici, A+


 
 :jap: Tu as raison.
 
 
Pour tous ceux qui suivent ce tupic  :bounce: avocat demandé ici pour une règle de lois  :hello:

n°7566722
tomware
Moteur à eau
Posté le 02-02-2006 à 09:17:00  profilanswer
 

Oui mais pourquoi certains magasins demandent alors que d'autres non ? Surtout que tous les champions ne pratiquent pas cette politique (dans une ville et pas dans une autre)

n°7566734
everfrost
Amused
Posté le 02-02-2006 à 09:20:00  profilanswer
 

Ça doit être une décision de la direction de chaque magasin, ça doit dépendre de la zone dans laquelle il se trouve, etc...


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°7568458
squad25
www.police-info.com/pn
Posté le 02-02-2006 à 14:00:50  profilanswer
 

goodsky a écrit :

Je te dirais que je serais surpris que la loi dans ton pay t'impose hors de tout doute d'agir ainsi. Je pense que si tu t'impose avant de rentrer dans le magazin et que tu souhaite parler avec leur avocat avant de rentrer il n'auront pas le choix ( tous le monde est considéré comme ayant de bonnes volontés....).


Qua

n°7568460
squad25
www.police-info.com/pn
Posté le 02-02-2006 à 14:00:58  profilanswer
 

goodsky a écrit :

Je te dirais que je serais surpris que la loi dans ton pay t'impose hors de tout doute d'agir ainsi. Je pense que si tu t'impose avant de rentrer dans le magazin et que tu souhaite parler avec leur avocat avant de rentrer il n'auront pas le choix ( tous le monde est considéré comme ayant de bonnes volontés....).


Quand tu entres dans un magasin, cela correspond à un contrat tacite (droit des obligations). Tu acceptes un règlement intérieur. Ta liberté contractuelle et celle de l'autre partie (ici le magasin) te permet de refuser de laisser ton sac, suite à quoi on te refusera l'entrée dans le magasin.
 
Pour ma part je trouve ces pratiques casse bonbons, et révoltantes lorsqu'elles se font au faciès (chose pas rare dans les supermarchés de petite ou moyenne taille).
 
Si tous les magasins faisaient preuve de bonne foi et n'essayaient pas d'entuber leur clients,  encore je pourrais comprendre qu'ils veuillent se protéger des vols. Mais en l'état actuel, certains magasins pratiquent l'arnaque à tour de bras (différence de prix affiché / prix en caisse à défaveur du client sur plus de 10% des produits en rayon), et ces mêmes magasins veulent se protéger des vols...  :pfff:


Message édité par squad25 le 02-02-2006 à 14:06:49
n°7568492
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 02-02-2006 à 14:06:32  profilanswer
 

goodsky a écrit :

:jap: Tu as raison.
 
 
Pour tous ceux qui suivent ce tupic  :bounce: avocat demandé ici pour une règle de lois  :hello:


pour avoir des réponses de juristes, il faut aller sur leur topic : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-58-1.htm


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°8593919
momocinell​e
Posté le 05-06-2006 à 05:46:58  profilanswer
 

Bonjour a vous Tous
 
Mon fils a déposé a la demande du vigile du magasin Champion par ordre de la Direction, son sac a dos scolaire et il a était volé , car  
- le vigile n' est pas là, ni payé pour garder les sacs(Réponse du Directeur)
Je peux faire quoi ???
Dans le sac, lunettes de vue , clefs de l' appartement, cahier de liaison avec notre adresse !! d' ou l' obligation de changer les verrous en URGENCE, convocation au BAC, dossiers et toutes les notes de préparation au BAC, porte-feuilles avec heureusement juste carte de téléphone et photos de ses Amis qui vivent a 13000kms de lui (là c'est triste pour lui) nous sommes a l' île de la Réunion .
D' après le directeur, il n' est en aucun cas fautif et le magasin encore moins et nous demande de faire marcher notre assurance ...
Je fais quoi ????

n°8593920
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-06-2006 à 05:56:45  profilanswer
 


 
 
 :sweat: pas cool, ça.
 
 
Bon courage.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°8593922
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 05-06-2006 à 06:03:51  profilanswer
 

momocinelle a écrit :

Bonjour a vous Tous
 
Mon fils a déposé a la demande du vigile du magasin Champion par ordre de la Direction, son sac a dos scolaire et il a était volé , car  
- le vigile n' est pas là, ni payé pour garder les sacs(Réponse du Directeur)
Je peux faire quoi ???
Dans le sac, lunettes de vue , clefs de l' appartement, cahier de liaison avec notre adresse !! d' ou l' obligation de changer les verrous en URGENCE, convocation au BAC, dossiers et toutes les notes de préparation au BAC, porte-feuilles avec heureusement juste carte de téléphone et photos de ses Amis qui vivent a 13000kms de lui (là c'est triste pour lui) nous sommes a l' île de la Réunion .
D' après le directeur, il n' est en aucun cas fautif et le magasin encore moins et nous demande de faire marcher notre assurance ...
Je fais quoi ????


 
Va au commissariat et explique leur ce qui s'est passé. Ils pourront peut-être convoquer le vigile et s'expliquer avec lui.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8593923
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-06-2006 à 06:29:12  profilanswer
 

momocinelle a écrit :

D' après le directeur, il n' est en aucun cas fautif et le magasin encore moins et nous demande de faire marcher notre assurance ...
Je fais quoi ????


 
J'y crois pas trop là, en confiant ton sac au vigile tu places momentanément ton bien sous la responsabilité du magasin...Si ton sac a été volé, en toute logique c'est le magasin le responsable, la vie aurait été trop facile sinon  :sarcastic:

n°8781186
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 14:23:46  answer
 

je boycotte ce genre de magasin oû l'on me soupçonne d'etre un voleur ou un terroriste
je boycotte beaucoup d'autres choses d'ailleur

n°8784374
zeus17
Posté le 25-06-2006 à 21:27:52  profilanswer
 

Perso pour eviter qu'on me prenne pour un voleur, lorsque j'entre dans un magasin, je vais voir le gars de la securite et je lui dis grosso modo ce que contient mon sac. La plupart du temps j'entre avec le sac a dos.  
 
A voir dans certains magasins car ça ne fonctionne pas forcément chez untel ou autre.  
 

n°8785705
lygodactyl​us
Posté le 25-06-2006 à 22:40:12  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Ils peuvent vouloir éviter les vols ou les bombes (pas dans ce cas là je pense :D), comme ils n'ont pas le droit de fouiller ton sac soit ils te demandent de l'ouvrir à l'entrée/sortie, soit ils te le prennent temporairement (consigne) à l'entrée.
 
Tu peux refuser, dans ce cas ils pourront te refuser l'entrée.


 
 
Salut !
 
Cela m'etonne... sur quoi t'appuies-tu pour répondre ?
 
Je n'ai que peu de connaissances en droit, mais il me semble, pour la france en tout cas, qu'en aucun cas on a le droit de te refuser l'entrée dans un lieu public (un magasin par exemple), et encore moins sur des critères probablement assimilables a l'habillement (le port d'un sac, a dos ou autre).
 
C'est clair que c'est tres désagreable d'etre suspecté de vol.
 
Si vous etes de bonne foi et qu'on veut vous fouiller a la sortie d'un magasin, n'hésitez pas à refuser, personne ne peut vous fouiller (sac y compris) à part les forces de l'ordre. Demandez qu'on les appelle et menacez de deposer une plainte pour diffamation si la fouille s'avere inutile à postérioti.
 
Cet argument a tendance a calmer le jeu assez rapidement  :)

n°8786212
ccp6128
Syntax error
Posté le 25-06-2006 à 23:00:04  profilanswer
 

Encore faut il qu'un magasin soit considere comme un lieu public.
 
Si un bar ou une boite de nuit ne le sont pas (videur qui a le droit de te refuser l'entree), je ne vois pas pourquoi un magasin le serait.

n°8786338
Arthas77
Posté le 25-06-2006 à 23:06:47  profilanswer
 

Les magasins ne sont pas des lieux publics. Des personnes peuvent être refusées. C'est écrit dans le réglement intérieur.

n°8788806
everfrost
Amused
Posté le 26-06-2006 à 09:28:13  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

Si vous etes de bonne foi et qu'on veut vous fouiller a la sortie d'un magasin, n'hésitez pas à refuser, personne ne peut vous fouiller (sac y compris) à part les forces de l'ordre. Demandez qu'on les appelle et menacez de deposer une plainte pour diffamation si la fouille s'avere inutile à postérioti.
 
Cet argument a tendance a calmer le jeu assez rapidement  :)


 
Ils fouillent qui ils veulent, pas besoin de prendre la main dans le sac... si tu n'as rien à te reprocher il n'y a aucune raison de refuser, sauf si tu as 1h à perdre pour attendre les flics...
En tout cas la diffamation n'a rien à voir là-dedans :lol:


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°8788816
Arthas77
Posté le 26-06-2006 à 09:30:51  profilanswer
 

Les vigiles n'ont pas le droit de fouiller, ils se contentent de regarder le contenu des sacs sans les toucher.

n°8788846
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 26-06-2006 à 09:40:24  profilanswer
 

moi quand on me demande de laisser mon sac je demande s'il ont une consigne qui ferme à clef et que je puisse garder la clef avec moi; comme ce n'est jamais le càs, je leur dis que je refuse parce que j'ai plein de truc dedans (PDA, tel portable, fric etc...) a chaque fois on me laisse rentrer avec mon sac du coup :)

n°8789114
monmien
Ouais mais non
Posté le 26-06-2006 à 10:41:32  profilanswer
 

Le truc assez bete, c'est que les femmes ne sont jamais ennuyé... j'ai un petit sac a dos pour la moto, et ca me lourde de devoir lacher mon sac a dos ( dans lequel jai mes papiers etc comme un sac a main) et mon casque pour 30 s de courses :s
A chaque fois je me fais emmerdé pour laisser mon sac a dos et quand je fais la reflexion au vigil que de un jai mes papiers dedans et que de deux la plupart des sacs a main de femmes sont plus grand que mon sac a dos jai le droit a la reponse " oui mais c'est un sac a dos"... Qd je lui ai demandé si en le prenant a la main c'etait il c'est un epu vexé... je sais bien qu'il y est pour rien qu'il fait que suivre les consignes mais faut avouer que cest quand meme tres con...

n°8790581
lygodactyl​us
Posté le 26-06-2006 à 14:15:02  profilanswer
 

Citation :

Ils fouillent qui ils veulent, pas besoin de prendre la main dans le sac... si tu n'as rien à te reprocher il n'y a aucune raison de refuser, sauf si tu as 1h à perdre pour attendre les flics...
En tout cas la diffamation n'a rien à voir là-dedans :lol:


 
Non, ils n'ont pas le droit de te fouiller. En france n'importe qui n'a pas le droit de fouiller n'importe qui, c'est un droit réservé aux forces de l'ordre et dans certaines situations particulieres en plus (intervention, enquete,...).
 
Tu peux etre d'accord pour te laisser fouiller par n'importe qui, tu fais ce que tu veux, pas moi. Je ne laisse pas des entreprises privées me faire la loi, et encore moins la morale.
 
Si on te fait passer pour un voleur devant toute la clientèle d'un magasin alors que tu est quelqu'un de respectable, tu est en droit de deposer une plainte car il s'agit d'une diffamation.

n°8790630
everfrost
Amused
Posté le 26-06-2006 à 14:19:52  profilanswer
 

Oui quand je dis fouiller c'est bien jeter un coup d'oeil dans le sac, ils ne font pas plus ils savent très bien...
Sinon tu devrais un peu regarder la définition de diffamation, parce que faire un contrôle de routine de ce genre c'en est vraiment loin. Ils ne te disent jamais "ouvre ton sac sale voleur !", ils te demandent juste de l'ouvrir pour un contrôle, et c'est normal (n'importe qui peut voler, pas besoin d'avoir une tête qui ne leur revient pas).


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°8790670
lygodactyl​us
Posté le 26-06-2006 à 14:23:34  profilanswer
 

Tout depend la maniere dont c'est fait en effet.
Le mec me demande poliment d'ouvrir mon sac, je lui repond poliment que c'est non. Vie privée. Apres si il veut me retenir et appeler les flics puis passer pour un con, pas de probleme.
 
Quand tu est plus jeune, on a tendance a etre moins respectueux avec toi, j'ai un vieux souvenir d'un magasin "culturel" dont je tairait le nom, ou on te chope par le bras devant tout le monde pour t'emmener dans la petite piece a vigile en disant bien fort "vient par la je vais te faire passer l'envie de piquer des disques" ... la, c'est de la diffamation.
 
EDIT : Effectivement, ce genre de pratique n'a peut etre plus cours, tant mieux si c'est le cas.
 
Definition Dico Littré :
 

Citation :

Diffamer : Attaquer dans la réputation. On a essayé de le diffamer dans des libelles odieux.

Message cité 1 fois
Message édité par lygodactylus le 26-06-2006 à 14:27:25
n°8797050
passager
Posté le 26-06-2006 à 23:36:37  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

Tout depend la maniere dont c'est fait en effet.
Le mec me demande poliment d'ouvrir mon sac, je lui repond poliment que c'est non. Vie privée. Apres si il veut me retenir et appeler les flics puis passer pour un con, pas de probleme.
 
Quand tu est plus jeune, on a tendance a etre moins respectueux avec toi, j'ai un vieux souvenir d'un magasin "culturel" dont je tairait le nom, ou on te chope par le bras devant tout le monde pour t'emmener dans la petite piece a vigile en disant bien fort "vient par la je vais te faire passer l'envie de piquer des disques" ... la, c'est de la diffamation.
 
EDIT : Effectivement, ce genre de pratique n'a peut etre plus cours, tant mieux si c'est le cas.
 
Definition Dico Littré :
 

Citation :

Diffamer : Attaquer dans la réputation. On a essayé de le diffamer dans des libelles odieux.



 
Y'a pire que ca , des fois je vois des black ou des arabes rentrer dans des magasins ba je peux te dire qu'ils sont pistés des yeux jusqu'a ce qu'ils sortent, et les vigiles sont eux meme arabes ou noirs  :lol:  

n°8814062
leeloo7884
zazoumagnia
Posté le 28-06-2006 à 13:16:43  profilanswer
 

je suis une femme et j'ai déjà été embetée. j'avais un sac à main un peu grand soit mais c'était pas un cabas non plus !
c'était à monoprix. le vigile m'a suivi dans les rayons et il m'a dit de mettre mon sac dans un des casiers. alors j'ai été voir ces fameux casiers. le truc le plus hard c'est que les casiers sont situé juste à l'entrée du magasin vers les cosmétiques, bien visibles et ouverts car c'est une sorte de meuble-bibliothèque genre ça
http://www.conforama.fr/bibus-Conf [...] 20736.html (désolée pour la pub)
j'étais déjà assez ennervée qu'on me prenne pour une voleuse mais là je suis partie !
 
sinon j'aime pas trop en général les petits magasins genre petit casino où le gars te surveille en permanence du coin de l'oeil...

n°8814166
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-06-2006 à 13:32:44  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :

Salut !
 
Cela m'etonne... sur quoi t'appuies-tu pour répondre ?
 
Je n'ai que peu de connaissances en droit, mais il me semble, pour la france en tout cas, qu'en aucun cas on a le droit de te refuser l'entrée dans un lieu public (un magasin par exemple), et encore moins sur des critères probablement assimilables a l'habillement (le port d'un sac, a dos ou autre).


 

ccp6128 a écrit :

Encore faut il qu'un magasin soit considere comme un lieu public.


 
Voilà.
 
Un magasin est bien un lieu public dans la mesure où il est fréquenté par beaucoup de gens y entrant sans critères bien particuliers, mais ça s'arrête là : le magasin n'est pas un jardin public, il n'appartient pas à l'État :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8814197
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-06-2006 à 13:36:48  profilanswer
 

Les magasins à partir d'une certaine surface sont obligés d'embaucher un vigile.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8814224
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 28-06-2006 à 13:39:42  profilanswer
 

si le vigile vous choppe par le bras, et met sa main de force dans votre sac/cabas on peut lui mettre un pain en disant que ct de la legitime defense ? :D


Message édité par totoz le 28-06-2006 à 13:39:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Obligé de laisser son sac a l'entree d'un magasin

 

Sujets relatifs
est il vrai qu'avec une entree de ciné on peut voir plusieurs films?Balladeur MP3 avec entrée microphone externe
le technicien du magasin est une brute !Entrée d'artiste, personne ne regarde ???
Magasin spécialités espagnolesOn peut se laisser mourir ? Mourir de chagrin ?
Laisser allumés les appareils électriques pour se chaufferQuestion sur aquarelle, le magasin de fleurs.
Suis-je obligé de dire ce qu'il y a dans le colis a la Poste ??Magasin ouvert le dimanche a bordeaux ??
Plus de sujets relatifs à : Obligé de laisser son sac a l'entree d'un magasin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR