| |||||
| Auteur | Sujet : Nouveau Testament et christianismes |
|---|---|
pompono Islamo-gauchiste | Reprise du message précédent :
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
Publicité | Posté le 11-02-2012 à 02:02:04 ![]() ![]() |
pompono Islamo-gauchiste |
--------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
markesz paradoc sal | C'est quoi concrètement le sceau des prophètes ? --------------- «moi président, il n'y en aura plus de problème» |
Fructidor |
Bien sûr que l'Islam n'est pas un courant de pensée. J'ai bien dit qu'il s'inscrivait dans ce courant de pensée (sur Jésus) auquel lequel le christianisme s’était opposé. Mais comme tu le dis toi même, l'Islam n'est pas une interprétation du message du Christ, et ne rejoint pas la conception chrétienne de la personne de Jésus. Il y a donc là une différence absolument fondamentale quand on y réfléchitn et non pas , comme on voudrait le dire parfois, une continuité, même si nous avons des choses en commun.
Attention, il faut bien saisir que le rachat de nos fautes par la mort du Christ ne nous déresponsabilise nullement : il nous faut encore l'accepter ce salut par une conversion intérieure. La misercorde divine est réelle et dépasse notre péché, mais nous demande d'y coopérer.
1291 Fin des Croisades Tu me diras, on est pas à deux siècles près Message cité 2 fois Message édité par Fructidor le 11-02-2012 à 13:56:15 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
taliesin74 Mécréant mais je me soigne |
--------------- 10 years ago, we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash... Now, we have no Jobs, no Hope and no Cash. |
Fructidor |
Moins menaçant ? La naissance du protestantisme correspond au contraire au moment historique ou la menace musulmane est la plus grande pour le monde occidental : une partie de l'Europe centrale (Hongrie, Croatie, Bosnie, Rhodes...) est déjà tombée aux mains de Soliman. Cela exactement au moment ou les idées de Luther se répandent. Vienne est assiégée en 1529, c'est l’avancée la plus à l’ouest des campagnes militaires ottomanes en Europe. Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 13-02-2012 à 11:02:30 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Message cité 3 fois Message édité par pompono le 14-02-2012 à 02:01:53 --------------- "Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali |
--------------- 10 years ago, we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash... Now, we have no Jobs, no Hope and no Cash. |
Fructidor |
Je ne conteste pas que la Réforme a pour origine une crise intérieure à l'Eglise qui remonte au XIVeme siècle (liées à la crise de l'Europe de cette époque). Je m'interroge sur le fait de savoir que c'est la "perte" de l'ennemi musulman qui l'a provoquée : car en fait le monde musulman ne cesse pas d’être une menace pour l'Europe au XVeme siècle, et plus encore au moment au prennent corps les idées protestantes (dans les années 1520-1550). Message édité par Fructidor le 14-02-2012 à 10:55:07 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
hydrelisk |
|
yems93 100% Beef |
--------------- Fais moi la peau si tu veux du cuir véritable |
Morpho Menelaus | Les Chrétiens prient la Vierge Marie pour qu'elle prie pour eux, pas pour qu'elle fasse elle-même des miracles ("je vous salue Marie, pleine de grâce, [...] priez pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort." ) Pour le porc, aucun "passe passe", c'est écrit dans la Bible (Nouveau Testament) qu'on peut manger de tout car tout est le fruit de Dieu. Pour les reliques, il n'y a rien de sacré. Les Chrétiens prient devant le symbole mais la pierre en elle-même n'est pas sacrée. Les Chrétiens sont à 100% monothéiste. Ils croient à un Dieu unique dont la Parole s'est faite chair en Jésus-Christ. Et ils considèrent que l'Esprit de Dieu et la Parole de Dieu sont Dieu et ne forment qu'un. Message cité 2 fois Message édité par Morpho Menelaus le 16-02-2012 à 01:57:48 |
Morpho Menelaus |
|
hydrelisk |
J'ai parlé des dérives polythéiste que l'institution tolère beaucoup. Mais les préceptes eux sont clairs (s'adresser a Dieu plutôt qu'aux Saints etc.), et les bons évêques normalement cadrent le Marie-alisme. Pour les reliques c'est un classique des religions : les musulmans aussi ont leur caillou noir |
yems93 100% Beef |
markesz paradoc sal |
--------------- «moi président, il n'y en aura plus de problème» |
yems93 100% Beef |
yems93 100% Beef |
Morpho Menelaus |
Concernant Jésus, il est venu ajouter à l'Ancien Testament ce que Dieu veut nous enseigner. Par exemple, Jésus a, à de nombreuses reprises, critiqué l'hypocrisie des Juifs qui disaient qu'il ne fallait pas guérir pendant le Shabbat. Et tu te trompes, le Nouveau Testament est bien d'inspiration divine à travers le Saint-Esprit qui est venu rappeler la parole du Christ (cf. Jean 16 qui parle du nouveau Consolateur qui viendra après Jésus s'étendre aux Hommes (ce passage n'est en aucun cas une annonce de Mohammed contrairement à ce que les musulmans prétendent)) Quand je lis la Bible, c'est bien le Nouveau Testament que je suis en priorité. Ceci dit, pour Jacques 2:10, le texte est celui-ci : Jésus a dit qu'il fallait se repentir, qu'il fallait accepter de tout son coeur notre status de pêcheurs et accepter Dieu. Il a utilisé plein de paraboles pour expliquer cet enseignement. Ce que Jésus nous dit c'est que les deux plus importants commandements sont l'amour pour Dieu et l'amour pour son prochain. Cette loi s'élève au-dessus de tout. Je reviens à ce que Jésus disait concernant les guérisons pendant le Shabbat. Il le dit bien qu'aucun père ne laisserait son fils mourir le jour de Shabbat sans intervenir. L'amour pour Dieu puis l'amour pour les autres doit être au-dessus de tout, voilà le principal enseignement de la Parole de Dieu. Qu'il faille observer les commandements, je suis tout à fait d'accord. Si nous respectons toutes les Ecritures, nous rentrerons au Paradis "par la porte étroite" (Luc). Mais d'autres entreront aussi après avoir admis les pêchers et Dieu alors jugera. Moi en tout cas, quand je me dis que l'Eternel existe, je ne peux que Le concevoir selon la parole de Jésus. Je ne peux concevoir un Dieu impitoyable qui jugerait selon une liste de commandement. Dieu est miséricorde, il pardonnera ce qui est pardonnable selon ce qu'il y a dans le coeur de chacun ("Dieu sonde les coeurs", "nous sommes sauvés non par nos actes mais par la Grâce" ). Après tout est une question de foi Amen Message cité 1 fois Message édité par Morpho Menelaus le 16-02-2012 à 13:27:07 |
Fructidor |
C'est sur que la loi ne lui sert à rien. On progresse. Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 16-02-2012 à 15:11:00 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
yems93 100% Beef |
yems93 100% Beef |
Fructidor |
Si, quand ce n'est pas drôle. Savoir à quoi sert la Loi nous empêcherait pourtant de faire les contresens qu'on lit ici. Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 16-02-2012 à 19:35:45 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
yems93 100% Beef |
Fructidor |
--------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
hydrelisk |
|
hydrelisk |
Message cité 1 fois Message édité par hydrelisk le 19-02-2012 à 17:28:32 |
southparty |
--------------- Photos de voyages et de randonnées alpines |
southparty |
southparty |
southparty |