Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Refuser la nationalité aux intégristes, est-ce de l'intolérance ?

 


Mérite-elle la nationalité ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Refuser la nationalité aux intégristes, est-ce de l'intolérance ?

n°15499093
Rasthor
Posté le 11-07-2008 à 20:42:49  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080 [...] 6f567.html
 
La nationalité française refusée à une Marocaine pour "pratique radicale de la religion"
 
Par Matthieu DEMEESTERE AFP - il y a 4 minutes
 
PARIS (AFP) - Le Conseil d'Etat a confirmé fin juin le refus d'octroyer la nationalité française à une Marocaine musulmane portant la burqa, en fustigeant "une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française".
(Publicité)
 
La plus haute juridiction administrative, qui était saisie d'une demande d'annulation d'un décret pris en 2005 par le gouvernement, a estimé que "si Mme M. possède une bonne maîtrise de la langue française, elle a cependant adopté une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes".
 
"Par conséquent le gouvernement a pu légalement fonder sur ce motif une opposition à l'acquisition par mariage de la nationalité française par Mme M.", ajoute l'arrêt daté du 27 juin, révélé par Le Monde de samedi et que l'AFP a pu consulter.
 
Selon Le Monde, cette Marocaine, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, se serait présentée en burqa --vêtement couvrant le corps entier de la femme et masquant le visage-- lors de plusieurs entretiens avec les services sociaux et la police pour sa demande de nationalité.
 
Le couple a admis "spontanément" son appartenance au salafisme, un courant rigoriste de l'Islam fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran, et Mme M., voilée "à la demande de son mari", ne conteste pas cette "soumission", précise le quotidien.
 
Un décret du 16 mai 2005 avait refusé l'acquisition de la nationalité à cette habitante des Yvelines "pour défaut d'assimilation".
 
Saisi du recours en annulation, le Conseil d'Etat a jugé la demande infondée, précisant notamment que le décret "ne méconnai(ssai)t pas le principe constitutionnel de la liberté d'expression religieuse".
 
La confirmation du refus de la nationalité "n'est pas liée à un problème de religion mais de comportement traduisant un défaut d'assimilation à la société française", a commenté à l'AFP une source proche du dossier.
 
"Ca n'est pas la première fois que cet argument du défaut d'assimilation conduit à refuser l'octroi de la nationalité française", a ajouté cette source tout en relevant que c'était "peut-être la première fois concernant le port d'une burqa".
 
L'association Ni putes ni soumises (NPNS) s'est dite dans un communiqué "soulagée" par la décision du Conseil d'Etat, estimant qu'elle devait servir d'"exemple pour tous ceux qui se revendiquent des valeurs de la République".
 
"La République ne peut en aucun cas cautionner un tel outil de soumission et d'oppression envers les femmes", a soutenu NPNS dans une allusion à la burqa. L'association a qualifié le salafisme de "secte radicale".
 
Sollicité par l'AFP, le Conseil français du culte musulman ne souhaitait pas réagir dans l'immédiat.
 
 
 
 
 
-------------------------------------------------------
 
Vous en pensez-quoi ? La nationalité doit-elle accordée à n'importe qui ? Ou seulement à ceux qui font un peu l'effort de s'intégrer un minimum ?


Message édité par Rasthor le 11-07-2008 à 22:14:08
mood
Publicité
Posté le 11-07-2008 à 20:42:49  profilanswer
 

n°15499128
sospc
Red Ribon
Posté le 11-07-2008 à 20:46:39  profilanswer
 

si tu veut etre français comporte toi comme un français ? ça me parrais etre le minimum pour s'integrer. qq qui ne desire pas s'integrer n'a pas besoin de la nationalité française.


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°15499165
vrossi1
Posté le 11-07-2008 à 20:49:50  profilanswer
 

[:drapo]

n°15499242
Esska
Posté le 11-07-2008 à 20:56:20  profilanswer
 

[:drapal] topic à potentiel

n°15499415
Tapmensinq​ue
Posté le 11-07-2008 à 21:07:03  profilanswer
 

sospc a écrit :

si tu veut etre français comporte toi comme un français ? ça me parrais etre le minimum pour s'integrer. qq qui ne desire pas s'integrer n'a pas besoin de la nationalité française.


 
 
Ah oui c'est vrai on est vendredi [:toto le hros] . J'avais cru que c'était sérieux  [:toto le hros]

n°15499711
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-07-2008 à 21:22:16  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


Ah oui c'est vrai on est vendredi [:toto le hros] . J'avais cru que c'était sérieux  [:toto le hros]


 
En même temps, venir en burka aux rdv officiels c'est le niveau au dessus de la circoncision hein :o
 
Et c'est 'achtement moins pratique pour la photo [:d_omi]
 
Nan, la france est un pays laic, si elle veux être en burka dans sa baraque, oui, mais pas aux rdv pour décider de l'acceptation ou pas quoi.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°15499818
korrigan73
Membré
Posté le 11-07-2008 à 21:25:10  profilanswer
 

ca ne me choque pas, je trouve ca sain.

n°15499820
Ik12
Posté le 11-07-2008 à 21:25:12  profilanswer
 

D'accord avec Rainmaker.


Message édité par Ik12 le 11-07-2008 à 21:25:28

---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°15499836
Dr Bing
Posté le 11-07-2008 à 21:25:47  profilanswer
 
n°15499855
korrigan73
Membré
Posté le 11-07-2008 à 21:26:23  profilanswer
 

Dr Bing a écrit :


Terroriste.


gauchiste de merde  :jap:  :o

mood
Publicité
Posté le 11-07-2008 à 21:26:23  profilanswer
 

n°15499857
Eifersucht​91
Posté le 11-07-2008 à 21:26:26  profilanswer
 

si elle peut saisir la cour européenne de justice on va encore se faire taper sur les doigts
 
mais bon comme le non-respect des règles/normes/lois/traités/etc européen est la norme en France :o

n°15499867
Modération
Posté le 11-07-2008 à 21:26:49  answer
 

Il dit qu'il voit pas le rapport entre le titre du topic et l'article
Rasthor ?

n°15499898
Dr Bing
Posté le 11-07-2008 à 21:27:48  profilanswer
 

Modération a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport entre le titre du topic et l'article
Rasthor ?


Parti pris, stoo :o
 
 [:tarlooze]


---------------
[A VENDRE en pièces détachées] Boitier Lian Li noir, Alim Seasonic 500W, graveur, etc.
n°15499922
Tapmensinq​ue
Posté le 11-07-2008 à 21:28:34  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
En même temps, venir en burka aux rdv officiels c'est le niveau au dessus de la circoncision hein :o
 
Et c'est 'achtement moins pratique pour la photo [:d_omi]
 
Nan, la france est un pays laic, si elle veux être en burka dans sa baraque, oui, mais pas aux rdv pour décider de l'acceptation ou pas quoi.


 
C'est pas tant l'histoire de burka qui me pose problème, parceque je trouve ça immonde, mais c'est sa phrase :
 
"si tu veut etre français comporte toi comme un français". Perso, je conteste pas le truc, mais bon si on doit commencer  à chipoter sur la longueur du tissu... "la burka non mais le tchador oui, mais 30cm pas plus". Tu peux juste porter le voile et être salafiste , ya aucun problème  à ce niveau...

n°15499930
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-07-2008 à 21:28:52  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :

si elle peut saisir la cour européenne de justice on va encore se faire taper sur les doigts
 
mais bon comme le non-respect des règles/normes/lois/traités/etc européen est la norme en France :o


En même temps, j'suis sur que dans une tenue pas appropriée tu n'entre pas dans une administration.
 
M'étonnerais que tu puisse faire ta carte grise en bikini  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°15499940
korrigan73
Membré
Posté le 11-07-2008 à 21:29:13  profilanswer
 

Modération a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport entre le titre du topic et l'article
Rasthor ?


pkoi qu'il est tout rose ce message?

n°15499993
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-07-2008 à 21:31:29  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


 
C'est pas tant l'histoire de burka qui me pose problème, parceque je trouve ça immonde, mais c'est sa phrase :
 
"si tu veut etre français comporte toi comme un français". Perso, je conteste pas le truc, mais bon si on doit commencer  à chipoter sur la longueur du tissu... "la burka non mais le tchador oui, mais 30cm pas plus". Tu peux juste porter le voile et être salafiste , ya aucun problème  à ce niveau...


 AMHA, sa phrase voulais plutôt dire " va pas porter de signes religieux ostentatoires dans un endroit représentant la succursale d'une communauté laic " mais en vachement mal tournée.  
Et si c'est pas ça, oui, c'est n'importe quoi.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°15499994
Esska
Posté le 11-07-2008 à 21:31:30  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ca ne me choque pas, je trouve ca sain.


La burka ou le refus de nationalité ?

n°15500027
vrossi1
Posté le 11-07-2008 à 21:32:36  profilanswer
 

un article intéressant à lire, à propos d'une journaliste qui a porté le niqab une journée pour voir les réactions des gens à londres:
http://www.guardian.co.uk/world/20 [...] r.religion

n°15500036
korrigan73
Membré
Posté le 11-07-2008 à 21:33:00  profilanswer
 

Esska a écrit :


La burka ou le refus de nationalité ?


le refus de nationalité.  ;)

n°15500106
Eifersucht​91
Posté le 11-07-2008 à 21:36:57  profilanswer
 

je me pose une question quand même
 
est-ce que ca aurais été la même chose avec un juif orthodoxe portant tout l'attirail (le chapeau, la barbe, les cheveux), c'est un signe tout aussi ostensible  d'une pratique religieuse également incompatible "avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes"
 
j'ai du mal à m'en convaincre  [:airforceone]

n°15500108
Tapmensinq​ue
Posté le 11-07-2008 à 21:37:07  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 AMHA, sa phrase voulais plutôt dire " va pas porter de signes religieux ostentatoires dans un endroit représentant la succursale d'une communauté laic " mais en vachement mal tournée.
Et si c'est pas ça, oui, c'est n'importe quoi.

 


Oui je pense que c'est ce qu'il voulait dire (j'espère). Mais bon après on peut étendre ce raisonnement à d'autres signes et de se demander ce qui est ostentatoire, mais la on risque de rentrer dans un sujet qui fait "débat" c'est le moins qu'on puisse dire  [:tinostar]

 

Message cité 1 fois
Message édité par Tapmensinque le 11-07-2008 à 21:37:31
n°15500162
korrigan73
Membré
Posté le 11-07-2008 à 21:39:16  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :

je me pose une question quand même
 
est-ce que ca aurais été la même chose avec un juif orthodoxe portant tout l'attirail (le chapeau, la barbe, les cheveux), c'est un signe tout aussi ostensible  d'une pratique religieuse également incompatible "avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes"
 
j'ai du mal à m'en convaincre  [:airforceone]


quand une femme viens te dire qu'elle n'est pas d'accord sur le fait qu'une homme est l'egal d'une femme tu cherches pas midi a quatorze heures...
tu t'en fous qu'il soit juif, musulman ou autre...

n°15500238
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-07-2008 à 21:42:25  profilanswer
 

Eifersucht91 a écrit :

je me pose une question quand même est-ce que ca aurais été la même chose avec un juif orthodoxe portant tout l'attirail (le chapeau, la barbe, les cheveux), c'est un signe tout aussi ostensible  d'une pratique religieuse également incompatible "avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes"j'ai du mal à m'en convaincre  [:airforceone]


 

Tapmensinque a écrit :


Mais bon après on peut étendre ce raisonnement à d'autres signes et de se demander ce qui est ostentatoire, mais la on risque de rentrer dans un sujet qui fait "débat" c'est le moins qu'on puisse dire  [:tinostar]  


 
Le truc c'est que le juif avec son chapeau et tout l'attirail, déjà il a choisit de porter ça. Là c'est : " Mme M., voilée "à la demande de son mari", ne conteste pas cette "soumission", précise le quotidien ".
 
Et ensuite, tu parle face a face avec la personne, tu la vois, avec la burka c'est tout de suite moins évident :/
 


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°15500321
Cutter
Posté le 11-07-2008 à 21:45:58  profilanswer
 


Qui sont?


---------------
last.fm
n°15500357
Dr Bing
Posté le 11-07-2008 à 21:48:11  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


quand une femme viens te dire qu'elle n'est pas d'accord sur le fait qu'une homme est l'egal d'une femme tu cherches pas midi a quatorze heures...
tu t'en fous qu'il soit juif, musulman ou autre...


Wé enfin les gros 4*4, ça pollue Paris, maÿrde :o


---------------
[A VENDRE en pièces détachées] Boitier Lian Li noir, Alim Seasonic 500W, graveur, etc.
n°15500392
Cutter
Posté le 11-07-2008 à 21:49:32  profilanswer
 


Mauvais quote? :??:  
Ta question me laisse pantois.


---------------
last.fm
n°15500413
Tapmensinq​ue
Posté le 11-07-2008 à 21:50:28  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Le truc c'est que le juif avec son chapeau et tout l'attirail, déjà il a choisit de porter ça. Là c'est : " Mme M., voilée "à la demande de son mari", ne conteste pas cette "soumission", précise le quotidien ".
 
Et ensuite, tu parle face a face avec la personne, tu la vois, avec la burka c'est tout de suite moins évident :/
 


 
 
Perso la décision me choque pas. On va dire qu'elle l'a cherchée. Mais je me demande si c'est la burka qui est en cause ou plutot tout ce qu'elle représente (soumission toussa). Parceque des nanas sans burka ni tchador mais aux idées incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, y'en à bonbon.
 
Donc en fait elle enleve sa burka, prend la nationalité, et la remet juste après... [:spamafote]  
 

n°15500426
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 11-07-2008 à 21:51:11  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Le truc c'est que le juif avec son chapeau et tout l'attirail, déjà il a choisit de porter ça. Là c'est : " Mme M., voilée "à la demande de son mari", ne conteste pas cette "soumission", précise le quotidien ".
 
Et ensuite, tu parle face a face avec la personne, tu la vois, avec la burka c'est tout de suite moins évident :/
 


Surtout pour les photos d'identité!  :o  
 
http://hfr-rehost.net/www.fmft.net/archives/muslim%20passport/A.JPG
 


---------------
drugs designer
n°15500429
korrigan73
Membré
Posté le 11-07-2008 à 21:51:17  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


 
 
Perso la décision me choque pas. On va dire qu'elle l'a cherchée. Mais je me demande si c'est la burka qui est en cause ou plutot tout ce qu'elle représente (soumission toussa). Parceque des nanas sans burka ni tchador mais aux idées incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, y'en à bonbon.
 
Donc en fait elle enleve sa burka, prend la nationalité, et la remet juste après... [:spamafote]  
 


elle declare elle meme qu'elle ne reconnait pas l'egalité homme-femme.
tu trouves ca normal?

n°15500456
Dr Bing
Posté le 11-07-2008 à 21:52:44  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


 
 
Perso la décision me choque pas. On va dire qu'elle l'a cherchée. Mais je me demande si c'est la burka qui est en cause ou plutot tout ce qu'elle représente (soumission toussa). Parceque des nanas sans burka ni tchador mais aux idées incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, y'en à bonbon.
 
Donc en fait elle enleve sa burka, prend la nationalité, et la remet juste après... [:spamafote]  
 


Comme tjs c'est une histoire de principe/symbole. Et cay normal :D


---------------
[A VENDRE en pièces détachées] Boitier Lian Li noir, Alim Seasonic 500W, graveur, etc.
n°15500489
Tapmensinq​ue
Posté le 11-07-2008 à 21:54:00  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


elle declare elle meme qu'elle ne reconnait pas l'egalité homme-femme.
tu trouves ca normal?


 
Non c'est pas normal. Et c'est maladroit de la part de quelqu'un qui demande la nationalité française. Mais c'est parcequ'elle l'a avoué qu'on  l'a su...  
 
Toutes ne le disent pas mais le vivent qutidiennement  et sont françaises...

n°15500516
korrigan73
Membré
Posté le 11-07-2008 à 21:55:21  profilanswer
 

Tapmensinque a écrit :


 
Non c'est pas normal. Et c'est maladroit de la part de quelqu'un qui demande la nationalité française. Mais c'est parcequ'elle l'a avoué qu'on  l'a su...  
 
Toutes ne le disent pas mais le vivent qutidiennement  et sont françaises...


et alors?  
certains ont menti et sont passés au travers des filets...

n°15500582
Dr Bing
Posté le 11-07-2008 à 21:58:35  profilanswer
 


Mais alors, pourquoi la demander si elle assume de ne pas l'avoir ?
 
 [:oh shi-]


---------------
[A VENDRE en pièces détachées] Boitier Lian Li noir, Alim Seasonic 500W, graveur, etc.
n°15500599
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 11-07-2008 à 21:59:14  profilanswer
 

De toute façon si on commence à filer la nationalité à tous les salafistes ça va être quoi ensuite? Vont vouloir construire des minarets vous verrez!   :o  
 


---------------
drugs designer
n°15500630
Tapmensinq​ue
Posté le 11-07-2008 à 22:00:39  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


et alors?  
certains ont menti et sont passés au travers des filets...


 
Non elles n'ont pas menti, elles n'en ont pas parlé, nuance.  
 
Je veux juste dire que si l'administration veut entrendre ce qu'elle veut et voir les vetements qu'elle veut sur quelqu'un qui demande la nationalité française à un moment T (lors de la procédure), ça ne sera pas difficile,mais si c'est pour que cette personne renfile sa burka et qu'elle envoie chier la France à  la sortie de la prefecture ça sert à rien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Refuser la nationalité aux intégristes, est-ce de l'intolérance ?

 

Sujets relatifs
double nationalité visa malienCafés&Bars : ont-ils le droit de me refuser un verre d'eau ?
Double Nationalite (Franco-Britannique): avantages et inconvenientsVERRES ASPHERIQUES/INTOLERANCE????????
[Packs] Un supermarché peut il refuser la vente à l'unité?les banques ont elles le droit de refuser du liquide ?
Quelle est la nationalité qui représente le plus la beauté féminine ?L'intolérance au lactose, lobby du lait...
Invité chez des personnes de nationalité chinoise : que leur offrir ?est il légal de refuser un chèque?
Plus de sujets relatifs à : Refuser la nationalité aux intégristes, est-ce de l'intolérance ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR