Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La bourse, la monnaie comment ça marche?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La bourse, la monnaie comment ça marche?

n°7639545
ngkreator
Posté le 11-02-2006 à 13:46:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche à comprendre le fonctionnement actuel de l'économie en m'intéressant à 2 secteurs: tout d'abord la monnaie (taux, inflation, histoire...) et la bourse (capital, actions...).  
Pour le domaine de la monnaie, j'ai réussi à trouver pas mal d'informations, principalement sur wikipedia. J'ai cherché à savoir comment elle est apparue, historiquement, après c'est devenu assez clair. Apparrament la monnaie est née lorsque le besoin d'un media d'échange standart s'est fait ressentir: on a alors utiliser de l'or et de l'argent. Ensuite les métaux ont été remplacé par de la monnaie subsidiaire (pièces puis billets) sachant que l'état devait posséder la valeur total de toutes les espèces en or dans ses coffres. C'est alors que j'ai très bien compris le pourquoi de l'inflation...etc Ensuite le système a changé avec la prise en compte des échanges mais passons.
 
Par contre, la bourse est un vrai mystère, et je n'arrive pas à trouver de document qui explique de manière basique comment ça marche. Bien sûr il y a des tas de livres et autres qui définissent un grand nombre de termes et qui expliquent comment utiliser tout ces trucs pour gagner de l'argent. Mais savoir pourquoi ça marche est très difficile.  
En fait j'aimerai comprendre de manière historique comme pour la monnaie, ce qui est la manière la plus pratique.
Pour moi la bourse c'est ça: Une société met un capital en bourse et chacun achète des parts. Après quand un actionnaire investi il rajoute de l'argent sur ce capital donc ce capital augmente.Mais je ne vois pas pourquoi l'action augmente lorque la demande est forte: est-ce une règle arbitraire fixé (dans ce cas je ne vois pas la différence avec un simple jeu qui n'a rien de sensé).
 
Voilà merci pour votre aide, (livres, explications, liens...)


Message édité par ngkreator le 11-02-2006 à 13:50:44
mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 13:46:10  profilanswer
 

n°7639556
force_jaun​e
you play, you pay
Posté le 11-02-2006 à 13:50:48  profilanswer
 

pour la bourse, tu peux aller voir sur www.abcbourse.com, c'est un site très bien fait.
Pour le fonctionnement de la création de monnaie et tout ce qu'il y a autour, je ne connais pas de bon site, mais il y a des livres qui doivent bien l'expliquer (des livres simples si possible puisque c'est relativement complexe)
au niveau des livres, j'ai par exemple le livre 'Economie générale' de la collection express aux éditions Dunod qui est pas mal. C'est très simple et superficiel, mais ça permet de se faire une idée générale de la chose pour ensuite s'y attaquer plus en profondeur


Message édité par force_jaune le 11-02-2006 à 13:52:40
n°7639569
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 11-02-2006 à 13:53:33  profilanswer
 

y a un topic bourse je crois, t'y trouveras surement les réponses à tes questions ;)

n°7639583
ngkreator
Posté le 11-02-2006 à 13:55:39  profilanswer
 

Ah oui en cherchant mieux il y avait effectivement un topic, désolé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La bourse, la monnaie comment ça marche?

 

Sujets relatifs
Etude de marché sur les appareils photos!LE PLAN DU SIECLE.... A TESTER D'URGENCE ! marche VRAIMENT
le nutritionniste...comment ça marche??[Bourse] Quel est la règle d'or pour un debutant ?
Expérience qui marche a tous les coupVivre de la bourse ?
Yahoo juke Box, marche t ilMarché du livre : une année 2005 pas folichonne
qui cherche a echanger de la monnaie croate?Monnaie orientale (égyptienne, libanaise...)
Plus de sujets relatifs à : La bourse, la monnaie comment ça marche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR