Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Un monde sans pub

 


Le modèle de pub de google, pour vous c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un monde sans pub

n°6625714
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 11:15:12  profilanswer
 

/edit du 25 avril 2006

 

Je fais un petit revival de ce topic pour parler, dans la même veine, de l'alternative la plus crédible que je vois aujourd'hui à la publicité offensive des médias classiques : les ads google.

 

En raison de la nature même d'internet, qui laisse (presque) tout le pouvoir entre les mains des internautes, Google s'est vu forcé de réaliser un programme de publicité qui soit accepté unanimement par les utilisateurs. Le résultat est à mon gout idéal : plus de femmes dénudées (à ce sujet, pour ceux qui croient être au dessus de tout ça, je vous crois, c'est juste que vous êtes des nerds prépubères sans testostérone : http://www.nature.com/news/2006/06 [...] 417-1.html, plus de musique lancinante, plus de flatterie agréable, plus d'odeur alléchante. Juste quelques lignes de texte bleu que je sais être de la publicité et que je peux lire librement. Au pire, j'y trouverai un slogan accrocheur. Au mieux, une information utile sur un nouveau produit.

 

Le modèle de publicité mis en place par Google, c'est précisément la pub telle qu'elle devrait être, à mon goût. Une pub qui est réduite à son caractère utile, et qui n'utilise pas les moyens déloyaux des autres vecteurs.

 

Enfin, tout ça pour dire que je suis fan : Google c'est le libéralisme tel qu'il devrait être. Vivement demain.

  

***
Post initial :

 

Histoire de changer des débats gauche/droite tout en restant dans la politique, j'aimerais vous soumettre ce problème que beaucoup, j'en suis certain, considèrent comme anodin, mais qui est à mon sens plutôt grave : quelle légitimité a la publicité dans notre société ?

 

Bien sur, la publicité a toujours existé sous des formes variées. Vous conviendrez qu'elle n'a pris une place importante dans la vie (et dans le cerveau) des gens que depuis quelques dizaines d'années, avec l'explosion des moyens de diffusion. Aujourd'hui, la publicité représente un investissement énorme de la part des grandes entreprises qui fournissent des biens de consommation, et aucun secteur n'est épargné (sauf, marginalement, ceux qui sont interdits de pub bien entendu). Elle permet à ces groupes d'informer sa clientèle, et de la convaincre. Parallèlement, elle finance en grande partie des industries entières : télé, radio, cinéma, musique, art, sport…

 

Pourquoi remettre en question ce mode de fonctionnement ? Si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas !

 

Voici mon opinion, que j'ai agrémentée de quelques remarques que ne manqueront pas de me faire les gens qui se sentent concernés ; je me suis permis d'y répondre par avance :

 

La raison principale qui me fait remettre en cause la légitimité de la publicité, c'est qu'elle est efficace. Une publicité qui marche, c'est une publicité qui affecte mon cerveau, dans un sens qui ne m'est pas foncièrement favorable, mais qui l'est pour l'annonceur. Et ceci et vrai, quel que soit mon état d'esprit, quelle que soit ma force de caractère.

 
  • Rien ne t'oblige à acheter ce que la pub te dit d'acheter, t'es vraiment qu'un mouton !


Non, rien ne m'y oblige. Mais mon cerveau obéit à certaines lois. Au bout de vingt ans de matraquage publicitaire, j'ai fini par assimiler un M jaune à des hamburgers dorés assorti d'une feuille de salade fraîche et d'une tranche de tomate rouge et juteuse. Bien sûr, rien ne m'oblige à y croire. Mais pourquoi est-ce qu'il faudrait que je fasse un effort de volonté pour ne pas faire cet amalgame ? Cette réflexion m'est venue pour la première fois à l'esprit lorsque, marchant dans la rue, j'ai croisé une affiche pour cette enseigne de restauration rapide, et l'eau m'est venue à la bouche. Ici, il n'est pas question de volonté, ces gens me forcent à avoir faim quand j'approche de leurs restaurants. Idem lorsque je vois une de leur pub à la télé. Donc, même s'ils ne me forcent pas à acheter leur produit, ils affectent mon cerveau inconsciemment, soit par le matraquage, au fil du temps, puisque aucun cerveau n'est insensible à une propagande bien faite, soit par la suggestion plus ou moins directe et subtile à mon ça (comme dirait Freud), sans que mon moi n'ait rien à dire, soit par un matraquage en règle de mon moi.
Cette suggestion inconsciente est en particulier évidente, et, je trouve, inadmissible, lorsque la pub utilise l'art. Qui n'a pas passé une journée à fredonner une chanson aux paroles savamment détournées ? Aujourd'hui, de très nombreuses marques utilisent le talent des artistes pour occuper dans notre cerveau une place importante, et ce de manière inconsciente encore une fois, tout simplement en associant un produit à quelque chose de beau et/ou de facile à retenir (je ne vous parle même pas des femmes nues). Le comble récemment, avec carrément un film complet qui a été détourné pour servir de support à un produit : la musique, et les personnages de ce film que j'ai adoré (Amélie Poulain) sont désormais irrémédiablement associés à une assurance !
 Ainsi, j'ai peur de cette publicité qui parvient à atteindre des zones de mon cerveau sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir, m'obligeant du même coup à faire un effort conscient pour ne pas céder. Et Dieu sait que je cède.
 Là où ça devient complètement dingue, c'est que la pub parvient à faire naître le désir à partir de rien, et donc à me conditionner pour que je ressente du plaisir lorsque je cède. Pas besoin d'être psychologue pour réaliser que ces plaisirs, qui tiennent plus de l'addiction que de la réalisation de soi, ne me rapprochent guère d'un quelconque bonheur. En revanche, résister à la tentation peut facilement mener à une certaine frustration, surtout si le sevrage est forcé, faute de moyens financiers.

 

Vous l'aurez compris, je pense que le pouvoir des publicitaires est bien supérieur à ce que chacun admet, et je pense que ce pouvoir est utilisé à des fins qui n'ont rien de louables, et qui sont éventuellement contraires à la réalisation d'un monde plus juste.

 
  • Si tu n'apprécies pas la pub, ne la regarde pas !


C'est mal me connaître que de me croire capable de renoncer au confort que m'offre la pub aussi facilement. Je ne parlerai pas des affichages qui jalonnent les rues sur le trajet de mon travail. La télévision, la radio, Internet, la presse, sont des médias que j'affectionne, et, si j'ai la possibilité d'en profiter sans débourser un centime, je le fais.
C'est le rôle de la société d'imposer des règles lorsque les individus ont naturellement tendance à avoir un comportement néfaste, même si ce n'est que contre eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle l'usage de drogues dures est interdit, et la vente d'alcool devrait à mon sens être bien plus réglementée. C'est la raison pour laquelle la vitesse est limitée sur la route, on a même envisagé de réduire la vitesse réglementaire simplement pour limiter les frais d'essence des citoyens !

 

Dans ces conditions, je ne trouve que très peu d'excuses à l'autorisation donnée aux publicitaires de conditionner des cerveaux en masse.

 
  • Un monde sans pub, ça ressemble à quoi ?


D'abords, un monde sans pub est une utopie bien moins réaliste qu'un monde où la vente d'alcool est réservée aux débits de boissons. Néanmoins, c'est une utopie qui me semble imaginable, au moins en théorie.

 

Un monde sans pub, c'est d'abord un bienfait économique, à condition que l'information continue de circuler aussi bien du producteur au consommateur (point discutable, je l'admets). Car en effet, ça veut dire un marché économique plus sain, où seuls comptent la qualité des marchandises proposées et leur prix.
Ca veut dire aussi moins de dépenses publicitaires de la part des groupes industriels, donc plus de fonds pour les clients, les actionnaires, les fournisseurs, ou les employés. Si on part du principe que la valeur ajoutée amenée par la publicité n'est pas foncièrement bénéfique, c'est positif.
Sans compter que l'absence de pub ne signifie pas forcément une baisse des ventes. Si l'on néglige le phénomène de création du besoin que j'ai mentionné plus haut, la pub est essentiellement un exercice compétitif : X dépense x millions d'euros en pub, donc son concurrent Y doit en dépenser environ autant pour ne pas être complètement dépassé. Si chacun dépense 0, l'équilibre est respecté, on a juste épargné à X et à Y une course aux armements contre-productive.

 

Maintenant, un monde sans pub ça veut aussi dire que la télé, la radio, le forum de Hache et Fer deviennent payant. Mais vu qu'on paiera nos biens de consommation beaucoup moins chers, et qu'on consommera moins, ce n'est pas si grave…

 

Vos suggestions m'indiquant en quoi je suis complètement stupide, ou comment il faut faire pour mettre en place cette utopie sont les bienvenues !

Message cité 3 fois
Message édité par hephaestos le 09-10-2020 à 12:13:47
mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 11:15:12  profilanswer
 

n°6625722
crepuscule​83
Posté le 25-09-2005 à 11:17:41  profilanswer
 

Je ne pense pas ça réalisable...
Le marketing, les entreprises... tout serait remis en question... les ventes, le chiffre d'affaires... tout serait revu à la baisse sans pub et surtout... le lancement de nouveaux produits bien compromis et risqué...
Il me semble  
 :??:

n°6625745
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 11:23:00  answer
 

Moi si un jour il y avait un événement mondial qui met l'anarchie globalement, je chopperais bien volontiers un publicitaire pour lui faire passer un sale quart d'heure, je déteste la pub sous toutes ses formes, et les gens qui en font (ils savent plus quoi inventer pour prendre les gens pour des cons)

n°6625760
ploop
Posté le 25-09-2005 à 11:26:49  profilanswer
 

j'ai vote utopie.
A partir du moment ou il y a des ventes/achats de biens il y a potentiellement publicite
et puis tu ne parles que du cote mercantile de la publicite, il ne faut pas negliger le cote informatif
 
j'aime beaucoup la publicite mais pourtant je ne me souviens pas de la pub qui detourne amelie poulain
c'est de la fautes des publicitaires si tu es si influencable ?
 
ps : le passage sur le cervau est hilarant :D

n°6625772
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-09-2005 à 11:30:30  profilanswer
 

ce n'est peut être pas tout à fait le sujet du débat, mais j'ai un exemple assez stupide qui me fait dire que la pub, on n'a pas fini d'en entendre parler.
 
je traîne assez souvent sur irc (quakenet pour être plus précis), et disons qu'on rencontre pas mal de gamins et de prototypes du nerdz de base :o mais le fait est qu'un nombre non négligeable d'utilisateurs pubbe à tout bout de champ.
 
exemples pris juste à l'instant (j'ai même pas cherché, j'ai juste regardé sur les chans où je suis et j'ai trouvé des pubs sans même avoir à scroller)
 
[11:21:36] <KouCty_aw> Tu s33k des th3mes DeuS qu4liter high ! p0ur le s!te de t4 t3am en nuk3d-kl4n ? pv me now !!!
[11:22:19] <CGame-Drasiq> Team Fr Net and Lan Concept Game On Quakenet #conceptgame . Merci . Search 1 Leader in Game and 1 Player Real High Lvl . Good cv requiered !
 
eh oui, même sur les chans où la pub est explicitement interdite et où un bot banne à vue tous ceux qui prononcent les mots caractéristiques des pubs habituelles, les gars cherchent quand même à en faire. mieux encore, ils contournent les protections en écrivant les mots autrement, exactement comme le font les spammeurs pour contourner les filtres anti spam ! et je ne parle pas des gars qui ont un bot qui pubbe automatiquement en privé tous ceux qui osent rentrer sur le chan où ils sont...
 
le plus inquiétant dans tout ça, c'est que la plupart du temps il n'y a absolument aucun intérêt financier derrière.
 
enfin, tout ça pour dire que si même des gars qui ne sont pas des commerciaux et qui sont sans doute parmi les premiers à se plaindre du spam (vu le nombre, il y en a forcément) ne peuvent pas s'empêcher de pubber, c'est pas demain que les commerciaux arrêteront d'en faire. d'autant plus que les sommes en jeu sont beaucoup trop importantes...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6625781
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 11:32:51  profilanswer
 

ploop a écrit :

j'ai vote utopie.
A partir du moment ou il y a des ventes/achats de biens il y a potentiellement publicite
et puis tu ne parles que du cote mercantile de la publicite, il ne faut pas negliger le cote informatif

j'aime beaucoup la publicite mais pourtant je ne me souviens pas de la pub qui detourne amelie poulain
c'est de la fautes des publicitaires si tu es si influencable ?
 
ps : le passage sur le cervau est hilarant :D


 

Citation :

Elle permet à ces groupes d’informer sa clientèle


 

Citation :

[...] à condition que l’information continue de circuler aussi bien du producteur au consommateur (point discutable, je l’admets)

n°6625789
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 11:34:53  profilanswer
 

double clic a écrit :


enfin, tout ça pour dire que si même des gars qui ne sont pas des commerciaux et qui sont sans doute parmi les premiers à se plaindre du spam (vu le nombre, il y en a forcément) ne peuvent pas s'empêcher de pubber, c'est pas demain que les commerciaux arrêteront d'en faire. d'autant plus que les sommes en jeu sont beaucoup trop importantes...


 
 
Ben oui mais tu ne peux pas nier le fait par exemple que les pubs sur les cigarettes, du fait de leur interdiction, sont beaucoup moins importantes.
 
Alors oui, il y aura toujours de la pub, mais des lois peuvent changer beaucoup l'impact de la pub.

n°6625801
Angrodd
Posté le 25-09-2005 à 11:36:07  profilanswer
 

Utopie aussi .
Même si l'interdiction de a publicité aurait une forme de légitimité, je pense que :
1) la majorité de la population serait contre (pas vu de sondages, c'est juste a mon sens, je me plante peut etre totalement)
2)Sa foutrait tout un secteur en l'air, a une époque ou un lutte contre le chomage c'est pas le bon plan.

n°6625806
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 11:36:58  profilanswer
 

crepuscule83 a écrit :

Je ne pense pas ça réalisable...
Le marketing, les entreprises... tout serait remis en question... les ventes, le chiffre d'affaires... tout serait revu à la baisse sans pub et surtout... le lancement de nouveaux produits bien compromis et risqué...
Il me semble  
 :??:


 
J'insiste bien sur le fait que la communication entre le producteur et le client est essentiel, il faut donc à mon sens trouver un moyen de la rendre neutre.
 
Pour commencer, si ça ne tenait qu'à moi, j'obligerais toutes les pubs à suivre un format standard :
Un texte, noir sur fond blanc, une police unique, un type, toujours le même, qui le lit, et pas de musique.

n°6625817
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 11:39:22  profilanswer
 

ploop a écrit :


j'aime beaucoup la publicite mais pourtant je ne me souviens pas de la pub qui detourne amelie poulain


 
désolé pour le multi post, j'avais oublié de répondre à ça :
 
La pub, c'est Groupama, Amélie est devenu 'Cerise', sinon ils ont repris le thème musical et le ton du film pour leurs campagnes récentes.
 
Plus d'infos ici.
 
/edit : et je sais même pas s'ils ont payé de droits pour ce plagiat sauvage...


Message édité par hephaestos le 25-09-2005 à 11:39:54
mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 11:39:22  profilanswer
 

n°6625825
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-09-2005 à 11:40:42  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ben oui mais tu ne peux pas nier le fait par exemple que les pubs sur les cigarettes, du fait de leur interdiction, sont beaucoup moins importantes.
 
Alors oui, il y aura toujours de la pub, mais des lois peuvent changer beaucoup l'impact de la pub.


le problème, c'est les sommes en jeu. tant que la pub marchera, y a peu de chances qu'elle soit interdite. je suis pas expert en économie, loin de là, mais je crois pas que ça soit dans les plans d'un quelconque gouvernement de ralentir l'économie. et une interdiction de la pub aurait forcément cet effet.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6625842
d750
Posté le 25-09-2005 à 11:43:23  profilanswer
 

qu est ce que ca serait bien quand meme, mais bon faut pas rever ca arrivera jamais, la pub c est quand meme le seul truc que je connaisse qui produit plein de fric a partie du neant total. Oh il va bien y avoir un mec qui travaille dans la pub ici qui va venir nous expliquer que la pub est indispensable et necessaire aux entreprises. N empeche je sais pas si c est que moi(franchement je crois pas que c est que moi)mais la pub n a aucun effet a 95% sur moi, c est pas parceque je vois une pub de lessive que je vais acheter cet marque, la seul marque que j acheterais ce sera la moins cher :D

n°6625853
drhibbert
Posté le 25-09-2005 à 11:45:06  profilanswer
 

Ca fait un peu 1984 le concept de pub que tu proposes  :o  
 
Un monde sans pub? Déjà on assisterait à des grèves en masse(mais bon çà... :D )
En plus on consommerait que le nécessaire, c'est un peu monotone :o  

n°6625861
Le3d
Posté le 25-09-2005 à 11:46:18  profilanswer
 

Obiwan est plus fort que la pub, rien ne l'influence.

n°6625862
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 11:46:19  profilanswer
 

double clic a écrit :

le problème, c'est les sommes en jeu. tant que la pub marchera, y a peu de chances qu'elle soit interdite. je suis pas expert en économie, loin de là, mais je crois pas que ça soit dans les plans d'un quelconque gouvernement de ralentir l'économie. et une interdiction de la pub aurait forcément cet effet.


 
Bah, on a réussi avec le tabac et l'alcool, on a aussi sacrément limité les affichages publics (suffit de voir les rues des villes des Etats-Unis, c'est une catastrophe...),  il y a donc une réelle prise de conscience du danger qu'il y a à se laisser envahir par la pub...
 
 
Maintenant, les impacts économiques seraient en effet énormes, et en partie néfastes, là dessus je suis bien d'accord, mais si c'est pour assainir l'économie de marché et augmenter le PIB utile, ça me semble pas si mauvais économiquement...


Message édité par hephaestos le 25-09-2005 à 11:46:30
n°6625872
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-09-2005 à 11:47:23  profilanswer
 

d750 a écrit :

N empeche je sais pas si c est que moi(franchement je crois pas que c est que moi)mais la pub n a aucun effet a 95% sur moi, c est pas parceque je vois une pub de lessive que je vais acheter cet marque, la seul marque que j acheterais ce sera la moins cher :D


sauf que la pub ne fait pas qu'essayer de convaincre monsieur tout le monde que le produit machin est meilleur que tous les autres. bon ok, c'est son but principal entre autres, mais elle a aussi un rôle informatif, elle montre aussi regardez notre produit il a un truc que les autres n'ont pas. et des fois, il se trouve que c'est un truc qui peut t'intéresser. ou alors la pub elle t'informe tout simplement d'une promo, et ça te permet de trouver un truc que tu voulais, moins cher qu'ailleurs. ose dire que tu irais acheter plus cher exprès pour ne pas succomber à la pub :D


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6625877
Le_dragon
Posté le 25-09-2005 à 11:47:55  profilanswer
 

Quasiment impossible et de plus elle est presque indispensable


---------------
"Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques"
n°6625897
ploop
Posté le 25-09-2005 à 11:52:02  profilanswer
 

d750 a écrit :

qu est ce que ca serait bien quand meme, mais bon faut pas rever ca arrivera jamais, la pub c est quand meme le seul truc que je connaisse qui produit plein de fric a partie du neant total. Oh il va bien y avoir un mec qui travaille dans la pub ici qui va venir nous expliquer que la pub est indispensable et necessaire aux entreprises. N empeche je sais pas si c est que moi(franchement je crois pas que c est que moi)mais la pub n a aucun effet a 95% sur moi, c est pas parceque je vois une pub de lessive que je vais acheter cet marque, la seul marque que j acheterais ce sera la moins cher :D


 
Bien sur que c'est necessaire (et je ne travaille pas dans la pub)
Neant total ? c'est quoi ta definition du neant total
Si tu n'as pas une envie subite d'acheter de la lessive tant mieux pour toi :D mais les 5% qui reste suffisent.

n°6625898
d750
Posté le 25-09-2005 à 11:52:06  profilanswer
 

double clic a écrit :

sauf que la pub ne fait pas qu'essayer de convaincre monsieur tout le monde que le produit machin est meilleur que tous les autres. bon ok, c'est son but principal entre autres, mais elle a aussi un rôle informatif, elle montre aussi regardez notre produit il a un truc que les autres n'ont pas. et des fois, il se trouve que c'est un truc qui peut t'intéresser. ou alors la pub elle t'informe tout simplement d'une promo, et ça te permet de trouver un truc que tu voulais, moins cher qu'ailleurs. ose dire que tu irais acheter plus cher exprès pour ne pas succomber à la pub :D


 
parceque tu crois que c est la pub qui fait baisser les prix? Jpense pas non, surtout que la moitié du prix d un produit peut etre consacré a la pub. Quand au "rôle informatif, elle montre aussi regardez notre produit il a un truc que les autres n'ont pas" bonjour l objectivité dans la pub, toute les pub font ca.
Enfin bref sincerement la pub afficher(dans le metro ou sur des batiments), la pub dans les journaux, et meme la pub a la radio(car je n ecoute pas la radio) me derange pas, ils peuvent en faire y a pas de soucis, dfacon je regarde jamais les panneaux publicitaire. Mais a la télé ca me fait chier oui(heuresement j ai appris a me passer de télé grace a la surpub au canada, quand je serais dans mon appart j en aurais pas, merci la pub finalement ca a été utile une fois :D)


Message édité par d750 le 25-09-2005 à 11:53:02
n°6625901
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 11:52:07  profilanswer
 

d750 a écrit :

qu est ce que ca serait bien quand meme, mais bon faut pas rever ca arrivera jamais, la pub c est quand meme le seul truc que je connaisse qui produit plein de fric a partie du neant total. Oh il va bien y avoir un mec qui travaille dans la pub ici qui va venir nous expliquer que la pub est indispensable et necessaire aux entreprises. N empeche je sais pas si c est que moi(franchement je crois pas que c est que moi)mais la pub n a aucun effet a 95% sur moi, c est pas parceque je vois une pub de lessive que je vais acheter cet marque, la seul marque que j acheterais ce sera la moins cher :D


 
Alors moi, je veux bien te croire sur parole. Le problème, c'est que tout le monde dit ça (moi le premier !) et que, quand on regarde les ventes, eh bien les boites qui font de la pub vendent 50x plus...
 
Quand je parle de l'influence inconsciente de la pub, je ne plaisante pas du tout. L'art, en particulier, a un pouvoir suggestif énorme (et incontrolable) sur notre cerveau, et la pub parvient à faire naitre un désir réel (associé à un plaisir réel) lié à un produit.

n°6625925
d750
Posté le 25-09-2005 à 11:55:36  profilanswer
 

ploop a écrit :

Bien sur que c'est necessaire (et je ne travaille pas dans la pub)
Neant total ? c'est quoi ta definition du neant total
Si tu n'as pas une envie subite d'acheter de la lessive tant mieux pour toi :D mais les 5% qui reste suffisent.


 
quand je dis que la pub crée du fric a partir du neant, cela vient du fait que j ai le sentiment personnel que la pub n a qu une influence minime tout au plus(surtout a la télé), et que pourtant ca n empeche pas les publicitaire de payer des millions a tf1 pour 20 seconde de pub.
 
mais peut etre que la menagere de moins de 50 ans est plus influencable que je ne le crois :D

n°6625956
ploop
Posté le 25-09-2005 à 12:01:03  profilanswer
 

tu oublies que la pub c'est surtout de l'information, pas un message d'obligation d'achat.
le meilleur produit sans pub il aura du mal a se vendre
le produit nul meme avec toute la pub du monde il aura aussi du mal a se vendre

n°6625960
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-09-2005 à 12:01:32  profilanswer
 

d750 a écrit :

quand je dis que la pub crée du fric a partir du neant, cela vient du fait que j ai le sentiment personnel que la pub n a qu une influence minime tout au plus(surtout a la télé), et que pourtant ca n empeche pas les publicitaire de payer des millions a tf1 pour 20 seconde de pub.
 
mais peut etre que la menagere de moins de 50 ans est plus influencable que je ne le crois :D


si ça n'avait aucune influence, t'inquiète pas qu'ils y consacreraient pas un tel budget :D c'est assez affolant comment monsieur tout le monde est influençable...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6625965
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 12:02:09  profilanswer
 

ploop a écrit :

tu oublies que la pub c'est surtout de l'information, pas un message d'obligation d'achat.
le meilleur produit sans pub il aura du mal a se vendre
le produit nul meme avec toute la pub du monde il aura aussi du mal a se vendre


 
Et que pense tu de trouver un moyen de garder l'information en enlevant la suggestion ?

n°6625969
Cutter
Posté le 25-09-2005 à 12:02:44  profilanswer
 

Si on supprimait la pub et qu'on vous demandait de payer une inscription à HFR, un abonnement à la télé (non, pas la redevance) etc... Vous le feriez? Plein de trucs actuellement financés en partie par la pub seraient plus chers (tickets de métro). A quoi ça sert de consommer moins si on doit dépenser l'argent économisé ailleurs?


---------------
last.fm
n°6625980
Cutter
Posté le 25-09-2005 à 12:03:40  profilanswer
 

ploop a écrit :

tu oublies que la pub c'est surtout de l'information, pas un message d'obligation d'achat.
le meilleur produit sans pub il aura du mal a se vendre
le produit nul meme avec toute la pub du monde il aura aussi du mal a se vendre


Ah non. Il y a des produits complètement inutiles dont les ventes ne dépendent que du marketing. :D


---------------
last.fm
n°6625993
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 12:06:40  profilanswer
 

double clic a écrit :

C'est assez affolant comment monsieur tout le monde est influençable...


 
Tu es conscient quand tu dis ça que c'est ce que pense 90% de la population française (tout en se considérant bien sur ne pas faire partie des 'monsieur tout le monde' !) ?

n°6625998
Cutter
Posté le 25-09-2005 à 12:07:04  profilanswer
 

d750 a écrit :

quand je dis que la pub crée du fric a partir du neant, cela vient du fait que j ai le sentiment personnel que la pub n a qu une influence minime tout au plus(surtout a la télé), et que pourtant ca n empeche pas les publicitaire de payer des millions a tf1 pour 20 seconde de pub.
 
mais peut etre que la menagere de moins de 50 ans est plus influencable que je ne le crois :D


Je suis sûr que ce sont les gens comme toi, persuadés d'être hermétiques à la pub, qui paradoxallement sont le plus influencés par elle. :D


Message édité par Cutter le 25-09-2005 à 12:07:35

---------------
last.fm
n°6626002
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 12:07:45  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Si on supprimait la pub et qu'on vous demandait de payer une inscription à HFR, un abonnement à la télé (non, pas la redevance) etc... Vous le feriez? Plein de trucs actuellement financés en partie par la pub seraient plus chers (tickets de métro). A quoi ça sert de consommer moins si on doit dépenser l'argent économisé ailleurs?


 
Hephaestos :
 
Maintenant, un monde sans pub ça veut aussi dire que la télé, la radio, le forum de Hache et Fer deviennent payant. Mais vu qu’on paiera nos biens de consommation beaucoup moins chers, et qu’on consommera moins, ce n’est pas si grave…

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 25-09-2005 à 12:08:33
n°6626004
d750
Posté le 25-09-2005 à 12:08:04  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Si on supprimait la pub et qu'on vous demandait de payer une inscription à HFR, un abonnement à la télé (non, pas la redevance) etc... Vous le feriez? Plein de trucs actuellement financés en partie par la pub seraient plus chers (tickets de métro). A quoi ça sert de consommer moins si on doit dépenser l'argent économisé ailleurs?


 
hfr, j irais ailleurs genre sur clubic(mais j avoue que sur ce coup je suis content que hfr soit financé par la pub, note que j ai bien dit au dessus que mes griefs contre la pub sont pour la pub télé)
parlons en de la redevance, payer une redevance pour fr2 fr3 alors qu on a autant de pub que sur tf1(enfin au moins pour fr2) c est pas une honte?
les tickets de metro sont super cher hein aussi

n°6626013
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-09-2005 à 12:08:47  profilanswer
 

La pub, vaste sujet... [:dawa]
 
J'ai la "chance" d'avoir une sorte de "prise de recul" automatique (à contrario d'Hephaestos :o ). Je ne fonds donc pas sur le premier truc présenté. D'autre part, j'ai plutot un mode de vie basé sur l'essentiel plutot que le marketing superflu, ce qui aide à ne pas se laisser influencer.
 
Ce que j'aime parfois dans la pub (ça reste quand même très rare), c'est le côté original, artistique, créatif d'un film, comme la pub pour "La Mondiale" en son temps.
 
Ce que j'exècre par contre ce sont les slogans sonores débilitant, les faux interviews, voire parfois le thème (serviette hygénique, l'horreur). Et comme le disait un forumeur (chépuki) dans un autre topic c'est le bonheur dégoulinant, les pubs sur 40 fois la même chose avec de legères variantes (exemple les bagnoles).
 
Sinon j'ai trouvé deux parades à la pub TV: le zapping, la coupure du son.
 
Plus gênante par contre c'est la pub sur les 4X3, qui s'incruste dans le cerveau sans moyen d'y échapper (et là les détournements antipubs me font bien rire, comme hier soir à la station de métro Odéon).
 
Mais globalement: trop de pub ---> saturation ---> protection.


Message édité par kfman le 25-09-2005 à 12:37:31
n°6626015
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 25-09-2005 à 12:08:52  profilanswer
 

Sondage biaisé, n'a pas voté.   :o


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6626020
hide
Posté le 25-09-2005 à 12:10:10  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Tu es conscient quand tu dis ça que c'est ce que pense 90% de la population française (tout en se considérant bien sur ne pas faire partie des 'monsieur tout le monde' !) ?


on est tous influençables, mais on s'en rend pas forcément compte (et certains sont juste influençables alors que la plupart sont juste "très influençables" )
mais j'aurai du mal à croire quelqu'un qui me dit ne pas être influencé par la pub ou toute forme de marketting :o
 
à part ça, je suis pas pour la suppression de la pub, ça serait la mort de beaucoup de sites webs qui se basent sur ça pour gratter quelques centimes afin de payer avec 8 mois de retard les intérêts sur les impayés de leur facture de leur serveur web [:dawao]


Message édité par hide le 25-09-2005 à 12:10:28

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°6626022
hide
Posté le 25-09-2005 à 12:10:43  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Sondage biaisé, n'a pas voté.   :o


ha ouais, +1 :o


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°6626029
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 12:11:44  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Sondage biaisé, n'a pas voté.   :o


 
c'est à dire, tu aurais voulu voter quoi ?

n°6626032
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-09-2005 à 12:11:52  profilanswer
 

ploop a écrit :

tu oublies que la pub c'est surtout de l'information, pas un message d'obligation d'achat.
le meilleur produit sans pub il aura du mal a se vendre
le produit nul meme avec toute la pub du monde il aura aussi du mal a se vendre


faux :D l'ipod est loin d'être le meilleur baladeur mp3 de sa catégorie en termes de fonctionnalités, et pourtant c'est de très très loin le plus vendu. pourquoi ça ? parce qu'ils ont su communiquer sur les points qui font vendre : il est beau et il est facile à utiliser. c'est pas le meilleur, mais les gens n'en demandent pas plus. faut pas oublier qu'apple a pu survivre grâce au marketing, c'est l'imac qui les a remis à flot :o si je me rappelle bien, la grosse innovation de l'imac c'était surtout le design. ils ont communiqué là dessus et ça s'est vendu comme des petits pains.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6626034
Cutter
Posté le 25-09-2005 à 12:12:13  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Hephaestos :
 
Maintenant, un monde sans pub ça veut aussi dire que la télé, la radio, le forum de Hache et Fer deviennent payant. Mais vu qu’on paiera nos biens de consommation beaucoup moins chers, et qu’on consommera moins, ce n’est pas si grave…


Oui, j'ai lu. Mais je préferre bouffer au McDo (même en y étant contraint inconsciamment) et surfer sur HFR, qu'être libre de ne pas aller au McDo et devoir payer pour venir sur HFR.


---------------
last.fm
n°6626036
ploop
Posté le 25-09-2005 à 12:12:24  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Et que pense tu de trouver un moyen de garder l'information en enlevant la suggestion ?


 
ca ne depent que de toi... si tu n'es pas influencable tu ne gardes que les infos qui t'interesse
 
faut arreter de se la jouer "moi je suis pas influencable mais je combat la pub pour aider les autres parce qu'ils achetent n'importe quoi". les gens sont grands et responsables

n°6626041
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-09-2005 à 12:13:23  profilanswer
 

ploop a écrit :

ca ne depent que de toi... si tu n'es pas influencable tu ne gardes que les infos qui t'interesse
 
faut arreter de se la jouer "moi je suis pas influencable mais je combat la pub pour aider les autres parce qu'ils achetent n'importe quoi". les gens sont grands et responsables


 
 
wé, donc toi, tu n'es pas influençable, c'est bien ça ?

n°6626053
ploop
Posté le 25-09-2005 à 12:15:08  profilanswer
 

double clic a écrit :

faux :D l'ipod est loin d'être le meilleur baladeur mp3 de sa catégorie en termes de fonctionnalités, et pourtant c'est de très très loin le plus vendu. pourquoi ça ? parce qu'ils ont su communiquer sur les points qui font vendre : il est beau et il est facile à utiliser. c'est pas le meilleur, mais les gens n'en demandent pas plus. faut pas oublier qu'apple a pu survivre grâce au marketing, c'est l'imac qui les a remis à flot :o si je me rappelle bien, la grosse innovation de l'imac c'était surtout le design. ils ont communiqué là dessus et ça s'est vendu comme des petits pains.


 
je n'ai jamais dit le contraire tu as mal compris
et puis l'ipod n'est pas non plus le pire des baladeurs mp3, l'interface est simple, intuitive, le produit est beau, la qualite du son tres correcte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Un monde sans pub

 

Sujets relatifs
Nouvelle version de google earth 3.0.0616Sony MP3 sur Ford C-Max - Le Modele ?
Google fight : Pas FiableGoogle: comment exclure les comparateurs de prix?
[Jeu] Citations de films / N'oubliez pas de relancer ! (No Google !)Parrainage d'enfants du tiers monde
La crise du petrole dans le mondeAcheter un week-end... aujourd'hui pour demain, possible?
les nouvelles du mondeModele de lettre de procuration
Plus de sujets relatifs à : Un monde sans pub


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR