Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51240077
Foncky
Posté le 13-10-2017 à 15:42:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pareil, on en a 4-5, mais maintenant c'est dépareillé à cause des casses. Je me délecte à chaque brisage en mille, ne buvant ni thé ni café ni rien qui nécessite un mug  :ange:

mood
Publicité
Posté le 13-10-2017 à 15:42:54  profilanswer
 

n°51240192
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 13-10-2017 à 15:48:26  profilanswer
 

Whatsmyname a écrit :

Vous me donnez vraiment envie de faire le vide après les fringues/chaussures mais ça va être impossible de me séparer de mes BD/mangas/livres et de ma (trop) grande collection de mugs  :cry:


 
T'es pas obligée de virer tes collecs, tu peux faire le choix de les garder intactes et de virer autre chose ou de réduire certaines collec.
 
Tes mugs : tu en gardes 4 que tu adores et les autres tu les emballes délicatement et les range dans un carton. Si en ne les voyant plus ils ne te manquent pas et surtout, tu te sens moins étouffée c'est que tu peux t'en passer (mais t'es pas obligée :lol: ). En revanche, si tu angoisses de ne plus les voir, dis-toi que cette collec a gagné l'immunité  [:m3e30:4].  
 
 
kiwi6 : les gens qui râlent :lol: ce comble !
Ne laisse surtout pas passer ça, claque-leurs bien dans les dents que s'ils ont les moyens de faire les sucrés ils ont ceux d'acheter en magasin. Ils savent très bien qu'ils dépassent les bornes mais tentent de te culpabiliser pour obtenir plus/mieux.


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51240935
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-10-2017 à 16:35:14  profilanswer
 


Mouais, j'avais pas mal de "vieux" bouquins sur pas mal de sujets scientifiques (genre minéraux, astronomie généraliste), ou d'art (photographie) datant des années 90, niveau primaire/collège, que j'ai voulu filer à une école primaire... ils ont dit non.
C'est parti en vide grenier entre 5 et 15€/l'un suivant la taille, ça partait difficilement. Du coup une partie qui est passé par la case déchèterie. Alors qu'en état "neuf" et propre.
 
ça m'a crevé le coeur, quand j'ai vu que l'école en question avait claqué 250€ (réclamé aux parents par dons) pour des bouquins équivalents quelques semaines après [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°51241006
Daphne
kernel panic
Posté le 13-10-2017 à 16:39:20  profilanswer
 

La science ça évolue, tes "vieux" bouquins étaient sûrement pas à jour. J'ai feuilleté y'a peu des bouquins "scientifiques" de mon enfance, hé bah y'a un bon gros tas de choses à jeter dedans :D Entre les théories démontées depuis, les nouvelles découvertes, les nouveaux événements, les noms qui changent (pays par exemple) et j'en oublie, à part les manuels de géologie où ça a pas trop bougé, tout le reste était littéralement périmé.

n°51241054
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 16:42:17  answer
 

moussetpampre a écrit :


 
T'es pas obligée de virer tes collecs, tu peux faire le choix de les garder intactes et de virer autre chose ou de réduire certaines collec.
 
Tes mugs : tu en gardes 4 que tu adores et les autres tu les emballes délicatement et les range dans un carton. Si en ne les voyant plus ils ne te manquent pas et surtout, tu te sens moins étouffée c'est que tu peux t'en passer (mais t'es pas obligée :lol: ). En revanche, si tu angoisses de ne plus les voir, dis-toi que cette collec a gagné l'immunité  [:m3e30:4].  
 
 
kiwi6 : les gens qui râlent :lol: ce comble !
Ne laisse surtout pas passer ça, claque-leurs bien dans les dents que s'ils ont les moyens de faire les sucrés ils ont ceux d'acheter en magasin. Ils savent très bien qu'ils dépassent les bornes mais tentent de te culpabiliser pour obtenir plus/mieux.


 
 
Tu parles vrai. Comme disait le proverbe "à cheval donné, on ne regarde pas les dents"  Quand on ne veut pas de qq chose d'offert, on refuse poliment.

n°51241587
kiwi6
Posté le 13-10-2017 à 17:24:31  profilanswer
 

la plupart du temps je ne suis pas tres conflictuel et j'ai peu de temps de libre a vouloir la perdre avec eux. faire entendre raison a des gens qui n'ecoutent sans doute pas...
Ca me surprend, etant fatigue j'espere que le "kek j'en ai a foutre" se lit sur mon visage . J'ai dit que je le reprenais si ils le voulaient pas (ca met fin a la conversation)
 
Je cotoie des gens dans des situations difficiles, beh meme la certains trouvent le moyen de vouloir te chier dessus. La nature humaine, certains sont cons (ca ne date pas de hier, maupassant en parle tres bien).

n°51241676
Alanina
Posté le 13-10-2017 à 17:35:46  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Pareil, on en a 4-5, mais maintenant c'est dépareillé à cause des casses. Je me délecte à chaque brisage en mille, ne buvant ni thé ni café ni rien qui nécessite un mug  :ange:


 
Du coup, c'est juste pour ta compagne et les invités ?

n°51241873
Daphne
kernel panic
Posté le 13-10-2017 à 17:58:31  profilanswer
 

Bon voilà, par flemme j'ai mis des trucs à donner sur internet, entre les gens qui lisent l'annonce en diagonale, ceux qui se jettent dessus et répondent pas après, ceux qui disent qu'ils viennent et qui viennent pas...
Emmaüs semaine prochaine et basta.

n°51241882
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2017 à 18:00:08  answer
 

Moi Ca a ete bouquins et magazines de filer au boulot. Et des magazines vont encore partir chez un pote. Me restera plus grand chose que je veux virer. Je referais un tri pour trouver quand même. :o

n°51242082
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 13-10-2017 à 18:31:01  profilanswer
 

 

Non rangés un peu de partout parce que c'est une micro-cuisine avec peu de rangements  :(

 
zoukoufxxx a écrit :


Tu t'en sers ? Ou c'est juste pour la déco ?


je fais des roulements mais clairement il y en a une partie qui ne voit jamais le jour !

 
moussetpampre a écrit :

 

T'es pas obligée de virer tes collecs, tu peux faire le choix de les garder intactes et de virer autre chose ou de réduire certaines collec.

 

Tes mugs : tu en gardes 4 que tu adores et les autres tu les emballes délicatement et les range dans un carton. Si en ne les voyant plus ils ne te manquent pas et surtout, tu te sens moins étouffée c'est que tu peux t'en passer (mais t'es pas obligée :lol: ). En revanche, si tu angoisses de ne plus les voir, dis-toi que cette collec a gagné l'immunité  [:m3e30:4].

 


kiwi6 : les gens qui râlent :lol: ce comble !
Ne laisse surtout pas passer ça, claque-leurs bien dans les dents que s'ils ont les moyens de faire les sucrés ils ont ceux d'acheter en magasin. Ils savent très bien qu'ils dépassent les bornes mais tentent de te culpabiliser pour obtenir plus/mieux.

 

Non j'angoisse quand même pas ne plus les avoir, je voudrais m'en séparer parce que ça prend de la place et surtout 40 mugs pour moi toute seule je trouve ça clairement abusé !
C'est comme les livres de cuisine, j'en ai un certain nombre mais je cuisine jamais  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par Whatsmyname le 13-10-2017 à 18:31:25
mood
Publicité
Posté le 13-10-2017 à 18:31:01  profilanswer
 

n°51242629
Foncky
Posté le 13-10-2017 à 19:54:45  profilanswer
 

Les livres de cuisine c'est la plaie... Pourtant j'en ai acheté un cet été :cry:
Mais bon c'était un livre un peu particulier.  
 
Tes mugs ils ont une valeur sentimentale ?

n°51242823
_Lahoma_
Posté le 13-10-2017 à 20:24:13  profilanswer
 

4 tasses ici (pour 2), mais 8 petits bols et 2 bols moyens.

n°51242834
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 13-10-2017 à 20:25:25  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Les livres de cuisine c'est la plaie... Pourtant j'en ai acheté un cet été :cry:
Mais bon c'était un livre un peu particulier.  
 
Tes mugs ils ont une valeur sentimentale ?


 
Deux ou trois oui mais ce sont ceux que j'utilise le plus du coup !

n°51242966
Alanina
Posté le 13-10-2017 à 20:41:46  profilanswer
 

Dc tu peux virer tous les autres... :-)

n°51243054
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 13-10-2017 à 20:54:52  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Dc tu peux virer tous les autres... :-)


Mais ils sont joliiiiissss les autres  :cry:

n°51243090
Foncky
Posté le 13-10-2017 à 20:58:46  profilanswer
 

Du coup tu es libre mercredi soir ? Tu as une valise capitonnée pour transporter tes mugs ? Mes invités aimeraient les voir  :D

n°51243173
Whatsmynam​e
Friendzonie Tour Operator
Posté le 13-10-2017 à 21:07:10  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Du coup tu es libre mercredi soir ? Tu as une valise capitonnée pour transporter tes mugs ? Mes invités aimeraient les voir  :D


 
Ah merde j'avais pas vu ton message. Attends c'est un peu tôt pour faire adopter mes petits là  :o


Message édité par Whatsmyname le 13-10-2017 à 21:07:20
n°51243983
Darya
E * L
Posté le 13-10-2017 à 22:12:35  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il pare d'adoption :o :o


---------------
I've got my mind set on you
n°51247934
Foncky
Posté le 14-10-2017 à 17:03:25  profilanswer
 

Non  :ange:

n°51247982
lefilpourp​re
Michel
Posté le 14-10-2017 à 17:14:56  profilanswer
 

Drap.

 

Je tente de posséder le moins d'objets possibles et ça fonctionne.

 

Possessions :

 

Vêtements
Vélo/kayak et divers articles sportifs
Téléphone de récup' et vieux laptop
Un stock de données, logiciels et carnet d'adresses
Diplomes

Message cité 1 fois
Message édité par lefilpourpre le 14-10-2017 à 17:16:23

---------------
Miraisin
n°51248200
shamatoo
Posté le 14-10-2017 à 17:51:19  profilanswer
 

Les bols, avec les cadeaux de bols à prénoms et les successions, je dois en avoir 18, je crois.
Faudrait vraiment porter ça chez Emmaus, on a loupé le coche quand le service de table de la grand mère y est parti.

n°51254810
dougray
Posté le 15-10-2017 à 16:55:38  profilanswer
 


J'ai donné un carton de bouquins à un CDI. La dame m'a regardé comme un bienfaiteur, elle voulait écrire "offert par [mon nom]" à l'intérieur de tous les livres. Ça m'a bien débarrassé, tout le monde était content :)
 
Actuellement, j'ai en tout et pour tout zéro livre et pourtant, j'ai participé à la réalisation de plusieurs (illustrations), c'est dire mon osefance :D
 
Stress maximum quand on m'offre un cadeau rectangulaire :o

n°51255090
Lompoc
Posté le 15-10-2017 à 17:50:28  profilanswer
 

lefilpourpre a écrit :

Drap.
 
Je tente de posséder le moins d'objets possibles et ça fonctionne.
 
Possessions :
 
Vêtements
Vélo/kayak et divers articles sportifs
Téléphone de récup' et vieux laptop
Un stock de données, logiciels et carnet d'adresses
Diplomes


Tu manges avec les mains à même le sol ? :o

n°51255134
Hoiniel
Posté le 15-10-2017 à 17:59:08  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


Tu manges avec les mains à même le sol ? :o


 
Resto tous les soirs.  [:cosmoschtroumpf]

n°51255359
Super_grib​ouille
Posté le 15-10-2017 à 18:39:32  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


Tu manges avec les mains à même le sol ? :o


 
 et douches publiques, vu que l'hygiène ne semble pas être évoquée.
 
 Faut il inclure les consommables (nourritures, hygiène...) dans le minimalisme ?


Message édité par Super_gribouille le 15-10-2017 à 18:45:43
n°51255535
Alanina
Posté le 15-10-2017 à 19:05:31  profilanswer
 

Je pense que oui. Les consommables encombrent tout autant, (ne sont pas nécessairement consommés), et pour certains remplacent des non-consommables. Comme pour les mouchoirs, par exemple, ou l'essuie-tout

n°51258583
Foncky
Posté le 15-10-2017 à 23:50:48  profilanswer
 

J'ai passé le weekend dans un endroit qui est l'anti-thèse du minimalisme. Malaise intérieur profond  [:kzimir]

n°51258738
Dolores
Posté le 16-10-2017 à 00:44:33  profilanswer
 

:d
Ça m’est arrivé d’aller prendre un café chez des amis. J’avais jamais vu un appart avec autant de trucs. A peine la place de t’asseoir sur le canapé, des étagères de livres et machins jusqu’au plafond, des trucs PARTOUT. Cette angoisse. :o

n°51258883
Poly
Posté le 16-10-2017 à 02:10:39  profilanswer
 

Foncky a écrit :

J'ai passé le weekend dans un endroit qui est l'anti-thèse du minimalisme. Malaise intérieur profond  [:kzimir]

Résidence étudiante privée ?
1 lavelinge, 1 voiture, 1 bureau, 1 lit deux personnes, 1 baignoire, 2 fours par personne.

n°51259010
toupouri
Posté le 16-10-2017 à 06:50:32  profilanswer
 

Lompoc a écrit :

Tu manges avec les mains à même le sol ? :o


Il est possible de faire avec très peu.
 
Mais par "manger", certains entendent manger des plats complexes chauds, cuisinés et assaisonnés. Quand je me suis installé, j'ai longtemps mangé des fruits et légumes bruts et des sandwiches. J'utilisais juste une assiette :D

Dolores a écrit :

:d
Ça m’est arrivé d’aller prendre un café chez des amis. J’avais jamais vu un appart avec autant de trucs. A peine la place de t’asseoir sur le canapé, des étagères de livres et machins jusqu’au plafond, des trucs PARTOUT. Cette angoisse. :o


L'angoisse de voir ça, oui. Il faut croire que pour certaines personnes, c'est l'inverse : elles se sentent bien dans l'accumulation.

n°51259597
silicium
22 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 16-10-2017 à 09:28:23  profilanswer
 

Foncky a écrit :

J'ai passé le weekend dans un endroit qui est l'anti-thèse du minimalisme. Malaise intérieur profond  [:kzimir]


Vas-y, balance tout  [:foukandish:3]


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°51259624
Foncky
Posté le 16-10-2017 à 09:31:11  profilanswer
 

C'est un endroit que je connais bien (famille), mais avant ça n'avait pas eu d'effet sur moi, je me disais juste : "j'aimerais pas avoir tout ça à déménager".
 
Là j'ai vraiment senti le poids écrasant des objets.
 
J'ai encore du boulot chez moi mais ça aide à relativiser. Et surtout je réalise que maintenant, quand j'ai "besoin" de quelque chose, je prends plus de plaisir à me questionner sur comment trouver une solution sans rien acheter, plutôt qu'à aller zieuter les catalogues...

n°51260008
depart
Posté le 16-10-2017 à 10:09:54  profilanswer
 

Le malaise++ c'est aussi quand les mêmes personnes te parlent de leur projet d'agrandissement, ou d'achat d'une nouvelle bibliothèque...
Et si en plus ils te demandent ton avis... tu peux vite devenir désagréable ;-)

 

Le combo ultime (vécu bien sûr) c'est quand tu demandes à voir ou faire un truc précis et qu'on te répond que "peut être la prochaine fois parce que le machin est au fond d'une pile difficilement accessible donc là c'est pas trop le moment".

 

Quand ça se produit j'ai envie d'aller les foutre par terre les piles en question.

 

Par contre 300% d'accord, quand tu commence à être critique envers tout ce que tu possède (est-ce utile ? Est-ce que ça me plaît vraiment ? Quand m'en suis-je servi pour la dernière fois ?...) ça devient oppressant de voir cette absence de questionnement chez les autres. Il faut juste se souvenir que chacun est à un stade différent, certains évolueront, à leur rythme, et que le mieux qu'on puisse faire c'est de montrer l'aspect utile du minimalisme (ou d'aller vers le minimalisme), raconter ce qu'on a fait, les bienfaits inattendus...
Mais en attendant c'est clair que dans les maisons ultra chargées, chaque coup d'œil sur un objet tu te dis "ça poubelle, ça poubelle, ça ça n'a jamais dû servir plus de 3 fois, ça c'est encore fans son emballage intact, un livre sur ce sujet hum je suis sûr qu'il n'a jamais été lu..."

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 16-10-2017 à 10:12:34
n°51260763
Foncky
Posté le 16-10-2017 à 11:03:05  profilanswer
 

Je ne montre rien, les gens font bien ce qu'ils veulent  :D  
 
Le quotidien, c'est assez perso...
 
Je leur dis juste qu'arrivé à un certain stade, les objets prennent le pouvoir sur les perspectives à long terme et là c'est plus embêtant. Une opportunité quelque part ? Une simple envie de changer de maison ? "Impossible, on peut pas tout déménager".

n°51260773
toupouri
Posté le 16-10-2017 à 11:03:51  profilanswer
 

depart a écrit :

ça devient oppressant de voir cette absence de questionnement chez les autres. Il faut juste se souvenir que chacun est à un stade différent, certains évolueront


Pas mal de gens n'iront jamais vers le minimalisme, voire tendront vers l'inverse. La tentation de les convertir est forte, mais osef, chacun fait ce qu'il veut chez soi. Voir des intérieurs encombrés régulièrement me fait d'autant plus apprécier mes choix et ma décoration.

n°51260822
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2017 à 11:07:24  answer
 

Perso j'en ai rien à battre de ce que font les autres, que ce soit en minimalisme ou autre. Un intérieur encombré, c'est pas le mien donc balek, et je vais pas essayer de convertir quelqu'un, je HAIS plus que tout le prosélytisme.

n°51260852
Kooker
Posté le 16-10-2017 à 11:09:44  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Première intervention sur ce topic pour pousser un coup de gueule.
 
Je me suis lancé il y a très peu de temps dans la réduction/suppression de mes possessions non essentielles.
Ca a commencé par l'empaquetage de vêtements/chaussures vieux/inutiles/"au cas où", dans 8 sacs poubelles de 30 litres, et la vente/don de vieux jeux videos.
 
Pour la suite, ca sera vente d'une centaine de CDs et d'une cinquantaine de DVD.
 
Le coup de gueule arrive.
Ce week-end, c'était mon anniversaire. Donc depuis plusieurs semaines, harcèlement de ma famille pour savoir ce qui me ferait plaisir.  
Pour éviter les cadeaux inutiles, je trouve une idée : un second écran pour mon PC. Je sais que pour beaucoup ici, ça serait inutile mais travaillant sur mon PC, ça aurait été vraiment utile.
Pour une fois que j'avais une idée, ma famille a sauté de joie. "Pour une fois que tu as une idée", "on va faire tourner une enveloppe", "ça sera plus pratique comme on vient de loin" et patin couffin.
 
Résultat, j'ai reçu :
- un polo
- une chemise
- un Karcher
- 7 bouteilles de vin
- 2 livres de cuisine (1 sur des recettes de hot dog, 1 sur des recettes de plat au BBQ)
- une bouteille d'un alcool estonien
- et une enveloppe de 100 euros pour acheter un écran
 
Et j'attends encore des cadeaux de 2 autres personnes.
 
Ca valait le coup de leur trouver une idée qui devait éviter tous cadeaux inutiles.
 
Vous faites comment pour éviter les cadeaux inutiles qui vont rapidement se retrouver sur leboncoin/ebay/momox ?
 
PS : si quelqu'un cherche un Karcher dans la région de Montpellier ...
PPS : je garde les bouteilles de vin


---------------
Battletag : ObiWanK#2409
n°51260898
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2017 à 11:13:48  answer
 

des recettes de hotdog  :lol:

n°51260901
Foncky
Posté le 16-10-2017 à 11:14:05  profilanswer
 

Je compatis. En plus à 100 balles tu vas devoir acheter une dalle TN de mayrde  :sweat:  
 
Si tu as juste donné une idée sans dire expressément "pas d'objet à part ça", le message n'a sûrement pas été compris.

n°51260911
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2017 à 11:15:16  answer
 

Je gueule jusqu'à ce que ça rentre. Maintenant c'est bon. Mais j'aime pas les anniversaires donc je les fête presque plus.  
Je demande simplement un (très) bon repas, et s'ils tiennent à m'offrir un truc j'ai une liste d'envie sur amazon avec des bouquins que j'aimerais lire. Mais je suis un gros consommateur de bouquins.

n°51261055
toupouri
Posté le 16-10-2017 à 11:26:20  profilanswer
 


Plein de gens n'aiment pas offrir de l'argent.
 
Pas mal ce que tu as eu, la nourriture et les vêtements ça entre dans "utile".
 
Les seuls écarts sont le Karcher et les livres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR