Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1262 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°49712986
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 12-05-2017 à 01:44:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
À part la dernière facture des trucs périodiques qui peuvent servir comme justificatif de domicile en France, je jette/broie.
À la limite, si on a vraiment peur d'une erreur de facturation on peut garder l'année courante, mais plus que ça, je ne vois pas pourquoi.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2017 à 01:44:23  profilanswer
 

n°49712991
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 12-05-2017 à 01:45:45  profilanswer
 

cuervo_jones a écrit :

Nan mais là je prévois de scanner tous mes cours encore chez ma mère, soit 7 ou 8 gros classeurs entiers, et aussi d'autres documents. On n'est pas dans de la dépanne de la 50 aine de pages :o


Tous les matins tu arrives tôt, tu fais 10 minutes de scan avec le bac automatique, et c'est torché en quelques jours. [:cloud_]

n°49713709
kley
Miaou !
Posté le 12-05-2017 à 08:56:50  profilanswer
 

Faut quand même faire gaffe à ce qu'on jette comme papier. Ca peut être emmerdant pour la retraite 30 ans plus tard... et tellement con, car à l'époque, on n'imagine pas que certains justificatifs (comme la carte d'invalidité de ses enfants) peuvent faire gagner des trimestres.

n°49713780
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2017 à 09:06:12  answer
 

kiwi6 a écrit :


ca ressemble a une piece vide j'imagine :o  
 
vous semblez nombreux a garder vos cours (j'ai peut etre des trucs du college chez mes parents peut etre)


Même pas, j'ai quand même encore plein de trucs. Mais si ça peut en inspirer certains.  
Et ouais pour les cours c'est une réflexe idiot je pense.

n°49739398
kiwi6
Posté le 14-05-2017 à 13:12:53  profilanswer
 

ayant un peu de temps libre je me suis attaque aux emballages.... je gardais meme les emballages de couteaux ou des anciens coliposte de l'etranger (pour les timbres)
ca a fait pas mal de place mine de rien

n°49740088
Poly
Posté le 14-05-2017 à 14:16:52  profilanswer
 

Je suis pour ma part en train de numériser mes vieilles VHS.
Je regarderai possiblement jamais ces vieux films de famille, mais ça me fera un carton de moins. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 14-05-2017 à 14:19:24
n°49741172
Hoiniel
Posté le 14-05-2017 à 16:17:45  profilanswer
 

Poly a écrit :

Je suis pour ma part en train de numériser mes vieilles VHS.
Je regarderai possiblement jamais ces vieux films de famille, mais ça me fera un carton de moins. :whistle:


 
 
Ca fait bien 10 ans que je me dis que je dois faire ça pour la VHS du mariage de mes parents... Il y a un magasin sur Bordeaux qui fait ça ? Ou tu le fais toi même ?

n°49741838
kiwi6
Posté le 14-05-2017 à 17:46:41  profilanswer
 

10 ans... pas sur que les vhs aient tenus le coup, j'en avais garde et lorsque j'ai voulu les regarder c'etait devenu tres parasite

n°49742085
Poly
Posté le 14-05-2017 à 18:27:01  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Ca fait bien 10 ans que je me dis que je dois faire ça pour la VHS du mariage de mes parents... Il y a un magasin sur Bordeaux qui fait ça ? Ou tu le fais toi même ?

Après moult tentatives, j'ai réussi avec un vieux magnétoscope, une clé d'acquisition vidéo AVerMedia DVD EZMaker 7 et Windows 10.
Numérisation avec le soft fourni (PowerDirector), je verrai plus tard pour l'encodage/compression.
 
Pour une vidéo, tu devrais pouvoir passer par un pro. Je l'ai fait moi-même parce que ça coute très cher, donc avec le volume... [:tinostar] Et que de toute façon, les bandes sont vieilles donc dégradées, je ne cherche pas un résultat pro pour un truc qui ne sera regardé que vite fait.
 
Si tu veux voir ce que ça donne avec mon matos pour ta VHS, passe me la déposer. :jap:

n°49781369
guimo33
Random guy
Posté le 17-05-2017 à 22:06:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'interesse au sujet, et j'avoue que c'est rigolo de faire le vide chez soi, même si je reste plutot "conservateur".  
 
Voici ce que nous avons fait chez nous :  
Cuisine :  
- Revente de la friteuse à huile : trop contraignante à nettoyer + place prise par la friteuse, huile. Remplacée par frites au four (surgelées ou maison). A noter qu'il est inutile d'acheter une actifry, le four fait la même chose : http://www.750g.com/frites-au-four [...] r21967.htm
- Revente du robot multi fonctions : remplacé par thermomix + rape manuelle. Le thermomix a peu d'accessoires. => place libérée dans les tiroirs
- Bouilloire électrique donnée au taf @ ma femme pour la salle de pause. Plaque à induction + petite casserole chauffent l'eau quasiment aussi rapidement
- Casserolrie  : une batterie tafal ingénio pour tout faire ( 3 casserolles + 2 poeles + 1 sauteuse). Super pratique, pas besoin de plus.  
 
 
Je ne nomme pas tout, mais règle générale, tous les trucs qui croupissent au fond des tiroirs finissent à la poubelle ou sur lbc.
Nous fuyons comme la peste les ustensiles "mono utilisations", genre soda stream, distributeurs de biere, baby cook etc.  
Par contre, j'ai deux machines à café : une expresso pour le midi et une à filtre pour le matin. Pour l'instant, je garde vu qu'elles me servent quasi tous les jours...  
 
De même, au moment du choix nous évitons tout ce qui ne passe pas au lave vaisselle!
 
Prochaines cibles :  
- machine à café filtre => le jour ou elle meurt sera remplacée par porte filtre + tasse
- Presse orange électrique => remplacé par un presse orange manuel en verre facile à nettoyer
 
 
 
Coin Salon  
- Suppression du lecteur DVD : la freebox fait tout
- Son = un micro ampli micromega + raspberry + 2 enceintes. Pas de caisson de basse. Le lecteur de la freebox gère les cd audio=> Tout rentre dans le meuble bas SOUS la TV sauf les enceintes évidemment
- Les bibelots, qu'ils soient offerts ou fait par les enfants, sont soit sur une étagère en vue OU à la poubelle. Inutile de les garder dans un placard.
 
Tech :  
- J'aimerai bien me débarrasser des bandes VHS de famille, mais je n'y arrive pas. Il faudrait que je les encode...
- Je me débarrasse du matériel obsolète au fur et à mesure, même s'il fonctionne. (dur!)
 
Enfants :  
- On se débarasse RAPIDEMENT des articles de puériculture au fur et à mesure que les enfants grandissent
- Idem pour les jouets, que l'on essaie de garder complets pour la revente. Jeux qui ne servent pas => vide jeux (avec accord des interessés :) ) ou déchetterie
 
Vetements : un vetement ça sert, ou ça fini dans les bennes à vetements (ex. t shirts délavés).
Idem pour mes baskets de course à pied, je n'en garde que 4 paires (2 normales + 2 trail) . A toute nouvelle paire une dégage à la poubelle.
-  
 
Garage : j'ai jeté tous les matériaux que je gardais "au cas ou". A l'exception de quelques carreaux de carrelage.
Doctrine 1 : tout bricolage n'est terminé que lorsque les résidus et les déchets ne sont plus là.
Doctrine 2 : pas de nouveau bricolage avant que les autres ne soient complètement terminés (et les résidus jetés).
Doctrine 3 : les achats de bricolage ne sont fait qu'au moment dudit bricolage. Pas d'achat impulsif en magasin sur ce domaine.
 
Voila quelques idées... Si vous voulez, n'hésitez pas à me donner les votres :)


Message édité par guimo33 le 17-05-2017 à 22:12:30
mood
Publicité
Posté le 17-05-2017 à 22:06:41  profilanswer
 

n°49786322
depart
Posté le 18-05-2017 à 12:47:28  profilanswer
 

C'est bien d'arriver à avoir une approche aussi radicale sur la partie bricolage, c'est un point que je trouve super super difficile à gérer, parce qu'il y a souvent des points "en attente" (décision, livraison, ...) qui font qu'on a un chantier "en cours" qui peut durer...
 
Même chose pour tous les matériaux restant. Typiquement les chutes de bois qui peuvent servir (et servent) à autre chose plus tard. Ca prend de la place, on ne se sert que d'un dixième de ce qu'on stocke mais on est bien content de l'avoir quand on en a besoin...
 
Bon je ne vous cache pas que mon garage n'est pas au top du minimalisme c'est clair...

n°49897212
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 30-05-2017 à 14:37:21  profilanswer
 

zeod a écrit :


Ensuite un que je souhaite lire, un peu moins dans le minimalisme et plus dans le développement personnel, mais bon c'est un peu lié :  
La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !
https://www.amazon.fr/semaine-heure [...] TDR3C0H5B5


Ça m'a l'air foireux. :D


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°49897266
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 30-05-2017 à 14:40:20  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

 

Ca n'a pas l'air de faire un grand impact, pire, certains defoncent le carton sous mes yeux (c'etait un NUC pas une peluche)

 



Pour moi, si. Les gens ont tendance à moins négocier. Y en a même qui vérifient pas l'objet à l'intérieur du carton. :D

 

Et ça facilite les envois. :o

 
cuervo_jones a écrit :

Bon, je voudrais numériser un grand nombre de docs et de cours encombrant, vous avez des bons plans achat ou location de scanner recto verso avec chargeur, pour aller vite ?
On m a dit notamment que Darty était moins cher qu'Amazon, mais ça revient quand même à 400e pour un appareil qui encombrera ensuite :o


Hein ? À 150 balles, tu trouves ton bonheur.

 
kiwi6 a écrit :

10 ans... pas sur que les vhs aient tenus le coup, j'en avais garde et lorsque j'ai voulu les regarder c'etait devenu tres parasite


Moi, j'en ai qui ont presque 30 ans. J'ai acheté un magnétoscope professionnel pour les numériser et j'ai toujours pas attaqué. :D Putain de procrastinateur que je suis. [:ofou]


Message édité par zoukoufxxx le 30-05-2017 à 15:13:11

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°49905532
manitoba
Posté le 31-05-2017 à 09:45:36  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°49905539
Daphne
kernel panic
Posté le 31-05-2017 à 09:46:28  profilanswer
 

N'importe quel magnéto d'occaze à 5€ en vide grenier + un boîtier d'acquisition à 20€ font l'affaire.

n°49905615
manitoba
Posté le 31-05-2017 à 09:52:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°49905647
Daphne
kernel panic
Posté le 31-05-2017 à 09:55:18  profilanswer
 

Tu veux dire juste en appuyant sur Lecture sans passer par un PC ? J'en sais rien. Faut quand même un convertisseur entre le magnéto et le disque quoi.

n°49908565
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 31-05-2017 à 13:39:05  profilanswer
 

Daphne a écrit :

N'importe quel magnéto d'occaze à 5€ en vide grenier + un boîtier d'acquisition à 20€ font l'affaire.


Pour un résultat crade, ouais. :o

n°49908604
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 31-05-2017 à 13:41:44  profilanswer
 

manitoba a écrit :


 
J'en ai également un bien trop grand nombre  :o  
Tu aurais la ref de ton magnéto ?


JVC HR-DVS3
http://www.magazinevideo.com/images/tests/test-DVS3/HR-DVS3MS.jpg
 
L'avantage : la prise DV. :jap:  


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°49928945
manitoba
Posté le 02-06-2017 à 08:21:12  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°49935173
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 02-06-2017 à 16:02:16  profilanswer
 

Bonjour, c'est Poly qui m'a invitée. :hello:  
 
Je n'ai pas encore lu tout le topic (mais j'y compte bien) mais les premières pages me parlent.
 
Chéri et moi sommes entrain de désencombrer notre tout petit appart. Le déclic est venu au décès de ma mère, début d'années. Elle gardait un tas de choses, même si objectivement moins que part le passé grâce à de nombreux et successifs déménagement.  
On s'est retrouvés avec toutes ses affaires (mon frère ne voulant rien)  et donc des choses en plusieurs exemplaires  :ouch:  
 
J'ai fini par entendre parler de Marie Kondo et de FlyLady (de "entretien avec mon évier" ) et j'ai lu les e-book.
La révélation : fallait se rendre à l'évidence, on avait trop de merdier et la plupart du temps des trucs qu'on n'avait pas choisis déjà avant le décès de ma mère. En plus, on n'avait pas d'organisation ou presque.
 
Alors, on a testé tout ça, fini par adapter à nos besoins et ça se passe bien. On donne beaucoup, faut dire on a fait passer le mot dans l'immeuble et dans notre entourage. Après, c'est pas fini, et on a encore un tas de trucs en "pause" genre un tas de pelotes parce que j'ai commencé plusieurs ouvrages en même temps et donc pas tous finis  [:uncletom]  
 
Mais bon, on va devoir bientôt déménager finalement (changement imprévu) et on ne sait pas encore exactement comment et quand donc ça nous motive à désencombrer vu qu'on va devoir faire des cartons[:deejayboulette:2]  


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°49935329
Daphne
kernel panic
Posté le 02-06-2017 à 16:12:30  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


Pour un résultat crade, ouais. :o


On parle de VHS là, c'est crade de base. Tes cassettes de spectacle d'école filmées par papy étaient déjà moche le jour où elles ont été filmées, ça changera rien. Et si c'est pour numériser des films, dans 99,99% des cas ils existent en DVD/BluRay, sans doute aussi en VOD ou en gratos sur Youtube pour les trucs obscurs, alors pourquoi s'emmerder ?

n°49935536
Poly
Posté le 02-06-2017 à 16:26:37  profilanswer
 

+1, c'est ce que je me suis dit en numérisant les miennes. Je rajoute l'argument "de toute façon, je ne vais jamais les regarder". :whistle:

n°49937283
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 02-06-2017 à 19:20:03  profilanswer
 

Poly a écrit :

+1, c'est ce que je me suis dit en numérisant les miennes. Je rajoute l'argument "de toute façon, je ne vais jamais les regarder". :whistle:


J'osais pas le dire, au cas où ça concerne des souvenirs de famille auxquels vous êtes attachés. Mais je pense que c'est la bonne question à se poser. Tu peux numériser dans un fichier avec la date, et si pas regardé en 1 an (ou ce que tu veux), tu supprimes.

n°49941116
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 03-06-2017 à 03:12:52  profilanswer
 

Ce genre de film, je dirais que ça se regarde deux fois par génération, pour montrer aux plus jeunes comment c'était à l'époque.
On peut difficilement définir une fréquence en-dessous de laquelle il faudrait supprimer.

n°49941597
kley
Miaou !
Posté le 03-06-2017 à 09:54:54  profilanswer
 

Toujours en plein dans le tri des papiers :o
 
Une astuce avec les notices d'utilisation : ne garder que les pages en français (ou dans la langue qu'on veut) et jeter le reste. Sur un manuel rédigé en 10 langues, j'ai dégagé 90% d'épaisseur, ce sera plus facile à ranger dans la chemise dédiée :o

n°49941761
depart
Posté le 03-06-2017 à 10:31:55  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

Ce genre de film, je dirais que ça se regarde deux fois par génération, pour montrer aux plus jeunes comment c'était à l'époque.
On peut difficilement définir une fréquence en-dessous de laquelle il faudrait supprimer.


Je plusseoie. Ce qui a trait à ce genre de sentiments n'a pas grand lien avec la date. Comme pour les photos tu regardes ça une fois tous les x années mais toujours avec grand plaisir.
Photos/vidéos c'est quand même par excellence ce qu'on a tout intérêt à conserver.
Après ça ne veut pas dire TOUT conserver forcément, mais à contrario je pense qu'il vaut mieux être un peu large dans ce qu'on garde plutôt que d'être ultra sévère et de le regretter.

n°49941773
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-06-2017 à 10:36:10  profilanswer
 

kley a écrit :

Toujours en plein dans le tri des papiers :o

 

Une astuce avec les notices d'utilisation : ne garder que les pages en français (ou dans la langue qu'on veut) et jeter le reste. Sur un manuel rédigé en 10 langues, j'ai dégagé 90% d'épaisseur, ce sera plus facile à ranger dans la chemise dédiée :o


Sinon, jeter la notice et la télécharger sur le site du constructeur (ou sur le CD fourni quand c'est le cas), ça marche aussi, c'est ce que je fais.
Vu la probabilité d'aller consulter une notice plusieurs années après l'achat d'un appareil ou d'un objet, ça ne vaut pas la peine de s'encombrer.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 03-06-2017 à 10:36:40

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°49942000
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 03-06-2017 à 11:28:41  profilanswer
 

depart a écrit :


Je plusseoie. Ce qui a trait à ce genre de sentiments n'a pas grand lien avec la date. Comme pour les photos tu regardes ça une fois tous les x années mais toujours avec grand plaisir.  
Photos/vidéos c'est quand même par excellence ce qu'on a tout intérêt à conserver.  
Après ça ne veut pas dire TOUT conserver forcément, mais à contrario je pense qu'il vaut mieux être un peu large dans ce qu'on garde plutôt que d'être ultra sévère et de le regretter.


 :jap: j'avoue, vous avez raison en ce qui concerne les images de famille.  
En tout cas, la démarche est saine.

n°49942449
kley
Miaou !
Posté le 03-06-2017 à 13:03:38  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


Sinon, jeter la notice et la télécharger sur le site du constructeur (ou sur le CD fourni quand c'est le cas), ça marche aussi, c'est ce que je fais.
Vu la probabilité d'aller consulter une notice plusieurs années après l'achat d'un appareil ou d'un objet, ça ne vaut pas la peine de s'encombrer.


Oui, encore faut-il qu'elle soit dispo en PDF, surtout pour les plus anciennes notices.
Je pense qu'à terme, je finirai par les scanner pour jeter la version papier.

n°49942742
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-06-2017 à 13:54:03  profilanswer
 

kley a écrit :


Oui, encore faut-il qu'elle soit dispo en PDF, surtout pour les plus anciennes notices.
Je pense qu'à terme, je finirai par les scanner pour jeter la version papier.


Depuis 20 ans, c'est rare que les notices ne soient pas disponibles, ou au pire, n'ait pas été déjà scannées par quelqu'un. [:cerveau d]


Message édité par JerryCrazy le 03-06-2017 à 14:29:43

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°49954469
bogey
Posté le 04-06-2017 à 21:49:44  profilanswer
 

j'ai fait un standby sur le livre d'achat.
 
Par contre je fait du tri chez mes parents avec tout mon bordel accumulé au fil des années :/
 
Pour la route un nième article sur le courant https://usbeketrica.com/article/viv [...] nimalistes

n°49956804
spurina
Posté le 05-06-2017 à 09:41:14  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°49957157
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 05-06-2017 à 10:47:33  profilanswer
 

le revend ou le met à vendre ?
y a une grosse différence : le prix est bas quand ça doit partir tout de suite ; celui qui le vend à un bon prix doit stocker en attendant de vendre


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°49957608
bogey
Posté le 05-06-2017 à 11:44:23  profilanswer
 

J'ai une tonne de boukin info (souvent très cher) et j'ai encore du mal à m'en séparer ou donner... à momox.
 
J'ai téléchargé l'autre livre dans l'article. Et oui je ne suis pas minimaliste sur ce point :lol:

n°49962661
Super_grib​ouille
Posté le 05-06-2017 à 19:51:56  profilanswer
 

antp a écrit :

le revend ou le met à vendre ?
y a une grosse différence : le prix est bas quand ça doit partir tout de suite ; celui qui le vend à un bon prix doit stocker en attendant de vendre


 
Tout pareil, j'ai un peu de mal à voir comment on peut critiquer momox.
 
T'as un document (livre, dvd, cd..) dont tu n'as plus l'utilité.
Tu veux t'en séparer en perdant le moins possible.
et en même temps t'es sur le topic minimaliste, forcément les lecteurs cherchent la version numérique.  
Du coup ton livre quelque part il vaut 0 €.
 
Momox, ils te donnent quelque chose pour ton livre et ils te payent la livraison du colis.  
Après c'est une entreprise, ils doivent payer le stockage, leurs employés et faire leur beurre.
 
J'arrive toujours pas à voir ce qui choque.

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 05-06-2017 à 19:53:18
n°49962966
kley
Miaou !
Posté le 05-06-2017 à 20:25:19  profilanswer
 

Il faut regarder les commentaires de ceux qui envoient leurs livres à momox, ce n'est pas le fait qu'ils reprennent les livres pas chers et fassent un gros profit à la revente qui gêne, c'est surtout qu'apparemment des livres (comme par hasard les plus chers) sont "perdus" ou sont refusés pour "mauvais état" alors qu'ils étaient impeccables et que l'envoyeur doit payer pour les récupérer... et donc ne touche rien sur ces livres.

n°49963066
kley
Miaou !
Posté le 05-06-2017 à 20:37:24  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :


et en même temps t'es sur le topic minimaliste, forcément les lecteurs cherchent la version numérique.
Du coup ton livre quelque part il vaut 0 €.


Il ne vaut pas 0€, puisque sur les sites spécialisés dans les livres d'occasion, il a une certaine valeur (et s'il est épuisé et recherché, il vaut encore plus cher que le prix neuf).
Le problème est surtout que le particulier n'a pas les moyens d'une grosse structure comme momox, il ne peut vendre son livre, au mieux, qu'à quelqu'un de sa ville qui recherche justement ce livre ou à quelqu'un qui accepte de payer les frais de port (souvent élevés) pour acheter ce livre qu'il ne trouve pas d'occasion dans sa propre ville.
Sur leboncoin, par exemple, s'il veut en tirer quelque chose, il doit bien préciser le titre, l'auteur, prendre une photo, fixer son prix et attendre (parfois longtemps) qu'un intéressé passe. Et pendant ce temps-là, le livre reste chez soi.
Priceminister, c'est pareil et en plus y a des commissions à payer... le seul avantage c'est que le livre peut partir un peu plus vite que sur leboncoin puisque mieux référencé.

 

Les vides greniers, c'est pareil, il faut que le livre trouve son lecteur. Et ça dépend du titre. Donc ça peut prendre longtemps là aussi.

 

C'est comme ça que des entreprises comme Gibert Joseph ou Momox font leur beurre, elles comptent sur des gens pressés de se débarrasser de leurs livres et sur des gens pressés de trouver un livre d'occasion, quitte à le payer dix fois plus cher que ce que son ancien propriétaire en aura obtenu, et c'est leur (gros) stock qui fait tout le reste et assure la rentabilité d'une telle démarche.
Bref, c'est à chacun de voir s'il veut pousser sa démarche minimaliste jusqu'au bout le plus vite possible ou s'il veut prendre le temps de récupérer un peu plus d'argent sur ses livres.

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 05-06-2017 à 20:37:37
n°49963764
Super_grib​ouille
Posté le 05-06-2017 à 21:51:54  profilanswer
 

kley a écrit :

Il faut regarder les commentaires de ceux qui envoient leurs livres à momox, ce n'est pas le fait qu'ils reprennent les livres pas chers et fassent un gros profit à la revente qui gêne, c'est surtout qu'apparemment des livres (comme par hasard les plus chers) sont "perdus" ou sont refusés pour "mauvais état" alors qu'ils étaient impeccables et que l'envoyeur doit payer pour les récupérer... et donc ne touche rien sur ces livres.


 
Enfin c'est un peu comme le train, quand il arrive à l'heure, on ne le félicite pas. Pareil pour Momox, quand il te paye sans avoir rien rejeté, tu l'écris pas.
 
Mais du coup je vais l'écrire. "Deux colis, aucun refus, merci Momox."
 
 

kley a écrit :


Il ne vaut pas 0€, puisque sur les sites spécialisés dans les livres d'occasion, il a une certaine valeur (et s'il est épuisé et recherché, il vaut encore plus cher que le prix neuf).
Le problème est surtout que le particulier n'a pas les moyens d'une grosse structure comme momox, il ne peut vendre son livre, au mieux, qu'à quelqu'un de sa ville qui recherche justement ce livre ou à quelqu'un qui accepte de payer les frais de port (souvent élevés) pour acheter ce livre qu'il ne trouve pas d'occasion dans sa propre ville.  
Sur leboncoin, par exemple, s'il veut en tirer quelque chose, il doit bien préciser le titre, l'auteur, prendre une photo, fixer son prix et attendre (parfois longtemps) qu'un intéressé passe. Et pendant ce temps-là, le livre reste chez soi.
Priceminister, c'est pareil et en plus y a des commissions à payer... le seul avantage c'est que le livre peut partir un peu plus vite que sur leboncoin puisque mieux référencé.
 
Les vides greniers, c'est pareil, il faut que le livre trouve son lecteur. Et ça dépend du titre. Donc ça peut prendre longtemps là aussi.
 
C'est comme ça que des entreprises comme Gibert Joseph ou Momox font leur beurre, elles comptent sur des gens pressés de se débarrasser de leurs livres et sur des gens pressés de trouver un livre d'occasion, quitte à le payer dix fois plus cher que ce que son ancien propriétaire en aura obtenu, et c'est leur (gros) stock qui fait tout le reste et assure la rentabilité d'une telle démarche.
Bref, c'est à chacun de voir s'il veut pousser sa démarche minimaliste jusqu'au bout le plus vite possible ou s'il veut prendre le temps de récupérer un peu plus d'argent sur ses livres.


 
Là du coup je m'étonne, s'il y autant de refus, pourquoi continuer à utiliser ce genre de sites ?  
 
Si j'ai utilisé Momox et Gibert Joseph, c'était pas pour faire vite, c'était qu'entre une vente sur le bon coin, priceminisrter et les vides greniers, c'est vite vu.
D'un côté un livre/cd qu'on me reprend sans me planter, de l'autre un parcours aléatoire qui mènera je ne sais pas où. Si c'est pour gagner 20€ de plus en 6 mois (sans compter le temps perdu).
 
Et je vais même jusqu'à déposer des livres dans des arbres à livres, en ne m'en prenant qu'à moi même de les avoir achetés...
 
Après peut-être que je ne comprends rien.  :o  
 
 

n°49964139
kley
Miaou !
Posté le 05-06-2017 à 22:38:36  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :


 
Là du coup je m'étonne, s'il y autant de refus, pourquoi continuer à utiliser ce genre de sites ?  
 
Si j'ai utilisé Momox et Gibert Joseph, c'était pas pour faire vite, c'était qu'entre une vente sur le bon coin, priceminisrter et les vides greniers, c'est vite vu.
D'un côté un livre/cd qu'on me reprend sans me planter, de l'autre un parcours aléatoire qui mènera je ne sais pas où. Si c'est pour gagner 20€ de plus en 6 mois (sans compter le temps perdu).
 
Et je vais même jusqu'à déposer des livres dans des arbres à livres, en ne m'en prenant qu'à moi même de les avoir achetés...
 
Après peut-être que je ne comprends rien.  :o  


Chacun fait ce qu'il veut de ses livres, perso j'achète chez gibert, mais je ne leur revends plus rien depuis 15 ans et l'arrivée d'internet avec ebay et cie :o Quand on se renseigne un peu avant, y a des livres qui sont recherchés, donc ce serait dommage de les filer à momox/gibert pour même pas un 1€ quand on peut les revendre 10€ pièce (pour donner un exemple) si on peut prendre le temps de les mettre sur leboncoin et d'attendre un intéressé.
20€ en six mois, y a pas de petites économies, et je gagne même plus que ça :o
 
Après, oui, y a pléthore de livres qui ne valent plus tripette. Autant les donner, mais même les ressourceries ne savent plus qu'en faire, on voit bien que les gens se tournent de plus en plus vers le numérique.
Si on fait régulièrement des vide-greniers, ça ne coûte pas grand chose de garder un stock de livres "invendables" pour attirer l'oeil des passants, et on en vend toujours un ou deux à chaque fois si le quartier est peuplé d'étudiants et de lecteurs réguliers.
 
C'est encore pire avec les DVD. Dire qu'on achetait ça une fortune y a 15 ans :o
Je me rappelle encore du bon temps sur ebay où les K7 Disney se vendaient une fortune parce que introuvables en DVD... jusqu'à ce que le DVD sorte enfin :D
 
Enfin, ce n'est qu'un éternel recommencement, sauf quand on devient minimaliste avec le numérique, car c'est plus dur de revendre un ebook qu'un livre de poche :o

n°49964159
Poly
Posté le 05-06-2017 à 22:40:39  profilanswer
 

La valeur ajoutée de Momox est son réseau : ils rachètent et vendent facilement. Ceux qui commercent avec eux acceptent leur tarif.
Si tu veux pas faire affaire, tu utilises un autre canal. Avec tout que ça implique en temps, argent et stockage.
 
Le bon prix/prix du marché, c'est celui sur lequel les deux parties s'accordent.


Message édité par Poly le 05-06-2017 à 22:41:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR