Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°48343764
toupouri
Posté le 16-01-2017 à 11:36:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Oui, il faut purger la RAM régulièrement. Il y a aussi quelques astuces comme baisser la luminosité de l'écran, utiliser un fond d'écran noir uni qui sera moins gourmand en ressources... :jap:

 

Celui qui laisse son portable avec ses réglages par défaut, il bouffe sa batterie et son forfait data en 1h :/

karlit a écrit :

Plus 1 pour les applis de merde :o


Un gros tri est la première chose à faire.


Message édité par toupouri le 16-01-2017 à 11:36:43
mood
Publicité
Posté le 16-01-2017 à 11:36:02  profilanswer
 

n°48344106
gamma way
Posté le 16-01-2017 à 12:00:19  profilanswer
 

3 applis dont 2 régulières (banque + bourse) et 1 en cas de besoin très ponctuel (gps).

n°48344383
depart
Posté le 16-01-2017 à 12:30:24  profilanswer
 

Mon Samsung S7E :
http://reho.st/preview/self/de003eb3462d0de66bb0089ca2a6c37ee995dcab.png
dans l'ordre de haut en bas, de gauche à droite :
gestionnaire de tâches (f-droid) - gestionnaire de pass - calc - agenda - horloge (pour alarme, minuteurs
gestionnaire de notes (pas top mais pas encore trouvé mieux, cf topic sur la vie privée) - reco de musique (1er screen pour l'avoir immédiatement à dispo même si je m'en sers 2x par an) - pilotage de mon ampli/ma musique sur serveur (1 seule app) - galerie native - app photo natif (car hyper rapide et modes manuels si besoin)
dropbox like stocké sur mon serveur perso - lecteur d'epub & co - lecteur de musique - app téléphone... car je n'appelle quasiment jamais / sert pour accéder aux contacts aussi - paramètres
dropbox principalement pour le partage avec les autres - accès youtube - 1 app de météo enfin correcte - play store - strava : pour le suivi de course à pied
locus : carto avec pas mals de fonds de carte (openstreetmaps, plus précis [dans mon coin] que google maps quand je cours et cherche des petits chemins) - gmail parce que j'ai encore une boîte à migrer hors de gmail mais je suis pas mal avancé sur ma dégooglisation - redface : ben obligé :o - google maps parce que c'est dur de s'en passer pour sa rapidité de calculs de trajets "à l'arrache" depuis n'importe où - app nécessaire pour le lien avec ma montre pour la course à pied (même si elle va probablement dégager des home screen sous peu
 
Ligne du bas :
navigateur web et quelques extensions - K-9mail THE client mail - Signal pour l'échange de messages (texte, photos, vidéo...) en respectant la vie privée des utilisateurs - app SMS native pour ceux qui n'ont pas Signal. Il faut que je pousse les tests de Signal en tant que client SMS pour voir si je peux ne garder que Signal.
 
Page 2 :
http://reho.st/preview/self/bed8485329e2b9c81cf8fec814b347ce5c42d094.png
Petits montages vidéo : va probablement dégager, utilisée pour tester en vue de conseiller une app de montage sur smartphone à un ami - dico fra-eng - dico fra - gestionnaire de cartes de fidélité - horaires des marées (je vis près de la mer)
EDF : passage un peu obligé pour la télédéclaration des indexs de compteurs (j'ai accès à mes indexs à distance et j'essaie de faire les déclarations les 1ers du mois demandé, où que je me trouve pour avoir des factures cohérentes en terme de périodes) - mail chez proton (mais usage faible car ça me semble prématuré d'utiliser proton vu qu'il n'y a aucun import/export de courrier) - client SSH - cliend RDP (windows) - client VPN
app pour caster le son du smartphone sur mon ampli airplay - Mon ancienne app de météo préférée... va falloir que je me décide... dur - Shazam like (probablement à virer) - skype : j'aimerai m'en débarrasser mais... je suis preneur de suggestions sur mobile - Snapseed : parce que les retouches des photos (souvent éclaircir sans cramer les blancs et conserver les noirs) sont nazes avec l'app native.
Openfoodfacts : en test, plus sympa que le site car scan de code barre, mais va probablement dégager car je ne mets quasiment jamais les pieds dans un supermarché - Orux : alternative à Locus, pas décidé encore laquelle je vais garder. Locus est simple et rapide, Orux permet l'import de cartes IGN (téléchargées depuis le site web IGN sur PC), mais le rendu d'openstreetmaps est mauvais sur écran haute définition (illisbile car trop petit, sauf si j'ai loupé un truc). Enregistreur vocal natif - Tomtom parce qu'en offline c'est quand même l'un des meilleurs même si je m'en sers de moins en moins (mais je veux rentabiliser ma licence... on verra si j'arrive à me séparer de google maps j'utiliserai probablement plus Tomtom). Waze : sympa pour les alertes, mais ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas utilisé.... souvent quand je veux m'en servir il commence par vouloir me télécharger (en 3G free anémique roaming orange) les voix en FR, donc n'aboutit jamais :(
Explorateur de fichier avec accès root. Je veux bien une alternative (gratuite) parce que ce produit se transforme en boîte à pub, il faut désactiver toutes les notifications sinon c'est ignoble - lecture RSS, usage rare sur mon smartphone (pas confortable + j'aime pas l'ergonomie de l'app) mais parfois utile quand même - easyhome : propre au S7 : rend le bouton home tactile (pas besoin de cliquer) - Twilight : "orangifie" l'écran, j'attends avec impatience le support natif d'un mode "lecture" sous Nougat, parce que l'app est très bof (rend le noir rouge ce qui est contre productif sur un écran oled, pose des soucis de compatibilité/sécurité avec certaines apps à cause de la surimpression d'une app (ça veut dire que twilight peut "lire" ce qui est affiché par les autres apps) - météo ski : installation ponctuelle pour les vacances à la montagne.
 
Il y a une page 3 avec 4/5 apps, les trucs en cours de test généralement.
 
Voilà, des idées de simplification ? Des apps à remplacer ?
 
Déjà rien que de mettre ça à plat, d'écrire le "pourquoi j'ai cette app" je trouve ça intéressant (pour moi) car je me rends compte de la faible utilisation de certaines apps, "tiens c'est quand la dernière fois que j'ai lancé cette app ?" rien que d'écrire ce post, je pense que je vais dégager 3/4 apps.


Message édité par depart le 16-01-2017 à 13:04:01
n°48344486
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 12:43:42  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48344624
depart
Posté le 16-01-2017 à 12:59:30  profilanswer
 


C'est clair qu'ils ne sont pas top. J'aime bien avoir ces 2 apps en offline pour l'ultra rapidité d'usage (pendant que tu bouquines, ou à l'étranger où tu n'as pas forcément de data...) Je n'ai pas trouvé mieux en gratuit.
Celui de thefreedictionary.com est payant en fr ou pour les modules de traduction :(
 
Mon top dictionnaire ça serait 1 app qui fait définitions FR + définitions anglais (en anglais ou en fr, m'en fous) et traduction fr-eng et eng-fr le tout en offline.


Message édité par depart le 16-01-2017 à 13:15:46
n°48345176
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2017 à 13:54:40  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :


C'est pas du minimalisme là, c'est vivre-dans-une-grottisme  :o


J'en m'en sors très bien  [:hansaplast]

n°48345594
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 16-01-2017 à 14:22:47  profilanswer
 


Je suppose pour enregistrer dans un fichier ce que tu saisis comme dépenses.
Après, c'est open source, donc tu peux auditer le code pour vérifier. [:biiij:3]

toupouri a écrit :

Qu'entends-tu par là :??:


Certains ont mentionné les produits toxiques utilisés dans le traitement des palettes. Le savoir après coup ne m'empêche pas de dormir. Et s'il y en avait réellement dans les palettes, ça ne m'a pas empêché de dormir pendant ces nombreuses années.
Et si ça a augmenté mon risque de choper un cancer ou autre, ben tant pis. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 16-01-2017 à 14:23:37
n°48345739
toupouri
Posté le 16-01-2017 à 14:31:59  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

Certains ont mentionné les produits toxiques utilisés dans le traitement des palettes. Le savoir après coup ne m'empêche pas de dormir. Et s'il y en avait réellement dans les palettes, ça ne m'a pas empêché de dormir pendant ces nombreuses années.
Et si ça a augmenté mon risque de choper un cancer ou autre, ben tant pis. :spamafote:


Les palettes EURO standard ne sont pas traitées je crois, c'est du bois tout con. Les palettes renforcées ou destinées à l'export sont traitées par fumigation (NIMP15) mais c'est assez récent il me semble.
 
Et pas sûr que les COV dégagés soient moins dangereux que ceux de mobilier normal, quand on voit déjà ce que relâche le PVC, le vernis...

n°48345936
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 16-01-2017 à 14:46:26  profilanswer
 

Je n'y connais rien en palettes. :D  
Mais j'ai eu 18 ans avant l'interdiction des produits mentionnée il y a quelques pages. :whistle:

n°48345983
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 14:49:07  answer
 

Non mais maintenant toi c'est fait. Tas dormi sur des palettes traitées. Mais c'est pas une raison pour continuer vu qu'on peut maintenant faire autrement.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2017 à 14:49:07  profilanswer
 

n°48346907
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2017 à 15:55:56  profilanswer
 

Si le minimalisme c'est se débarrasser d'applications tierces sur son smartphone, alors c'est aussi se débarrasser de sources toxiques, hein, tant qu'on y est :o
Lire "on est plus à un *insérez n'importe quoi ici* près" sur ce topic, c'est honteux :D


Message édité par Daphne le 16-01-2017 à 15:57:21
n°48347056
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 16:04:46  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48349286
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 16-01-2017 à 18:46:33  profilanswer
 


Je viens de restreindre les permissions avec XPrivacy, elle a l'air de fonctionner quand même.


Message édité par hey_popey le 16-01-2017 à 18:47:02
n°48349593
Super_grib​ouille
Posté le 16-01-2017 à 19:24:46  profilanswer
 

Votre traitement du minimalisme digital, vous le faîte en parallèle de monde physique, ou pour la partie physique, c'est déjà réglé ?

n°48349675
_Lahoma_
Posté le 16-01-2017 à 19:34:17  profilanswer
 

Moi, en parallèle.
 
Faudrait que je me penche sur tout ce qui concerne mon boulot sur mon pc, mais c'est un boulot de titan :/

n°48350760
NewChallen​ger
Chubby lover
Posté le 16-01-2017 à 21:08:25  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :

Votre traitement du minimalisme digital, vous le faîte en parallèle de monde physique, ou pour la partie physique, c'est déjà réglé ?


 
NU-ME-RI-QUE  :fou:  
 
A moins que le minimalisme digital soit de se séparer de doigts en trop, dans ce cas, je retire  :o


Message édité par NewChallenger le 16-01-2017 à 21:08:39
n°48351271
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2017 à 21:53:34  profilanswer
 

Genre le petit orteil, franchement il sert à rien.

n°48351303
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 21:56:58  answer
 

Dans mon job faut pas partir entre le digital et le numérique. ça finit par se jeter des chaises à la gueule entre les partisants des deux termes. :D

n°48351327
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2017 à 21:59:43  profilanswer
 

Pas de chaises dans le bureau. Application professionnelle du minimalisme. Paf.

n°48355309
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2017 à 11:54:23  answer
 

potemkin a écrit :


 
Je suis passé au 100% PC (et écran 27" ) depuis mon dernier déménagement et ai vendu ton mon matos HC+ TV 47", mais j'avoue qu'une plus grande diagonale me manque pour mieux profiter des films :sweat:  
Faudrait que je chope un 32" UHD quand ce sera abordable :o


drapal

n°48355349
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2017 à 11:57:12  answer
 

La solution audiovisuelle minimaliste ne serait pas PC portable + Video proj ?

n°48357930
depart
Posté le 17-01-2017 à 15:26:38  profilanswer
 


Généralement tu as le problème du son, donc tu finis avec l'ampli HC qui divise l'image (vers le projo) et le son (vers les enceintes), les enceintes, soit des biblio mais qu'il faut poser quelque part (pieds, bibliothèque), soit des colonnes qui pèsent 3 tonnes et prennent la moitié du salon.
Disons qu'une image de 2.50m de base et un son d'ordi portable ça n'est pas très cohérent.

n°48359293
Lompoc
Posté le 17-01-2017 à 17:00:40  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Idem. Téléphone à 5€ neuf qui fait téléphone et SMS et voilà :o


Quel modèle ? Je regardais justement les "dumb phones" aujourd'hui.
 
D'ailleurs au rayon minimalsime (ce que je ne suis pas), j'ai fermé en ce début d'année quasiment tous mes comptes internet (Facebook notamment, et une foule de trucs inutiles). On se sent beaucoup mieux une fois que c'est fait.


Message édité par Lompoc le 17-01-2017 à 17:11:11
n°48359585
_Lahoma_
Posté le 17-01-2017 à 17:21:45  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Idem. Téléphone à 5€ neuf qui fait téléphone et SMS et voilà :o


Le mien est un peu plus cher. Il est super résistant et vaut mieux avec moi :o
 
Du coup, je l'ai depuis 3 ans ½ :D  
Le prix est amorti.

n°48374474
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-01-2017 à 20:37:54  profilanswer
 

depart a écrit :

Sinon pour les apps, pour ma part j'essaie toujours d'utiliser le site web d'une société que son app. C'est moins intrusif, moins de maintenance à faire (mises à jour, désactiver les notifications et autres droits trop permissifs...)
Par exemple les sites des banques sont souvent nickels.
Facebook ça marche très bien, même sans messenger (on active la vue "voir version ordinateur" dans firefox par exemple pour contourner leur limitation débile).
Pour moi il reste les apps qui sont vraiment difficiles à éviter autrements : cartographie, apps liées au réseau en général (mais pas web), ...

 

C'est pas forcément l'endroit, mais ça pourrait être intéressant d'indiquer des apps que vous utilisez et qui vous semblent en rapport avec le topic, pas forcément une app au look minimaliste ou qui liste des trucs minimalistes, mais plutôt :
simple, bien faite, qui remplace plusieurs autres, ...

 

Exemple pour ma part : lecture de bouquins : FBreader, il faut ajouter 2/3 plugins (biblio/lecture de pdf... le tout gratuit), mais ça permet d'avoir en une app la lecture de tous types de libres (epub, mobi, pdf...)
au revoir l'appli kindle...

 

emails : k-9 mail : multi-comptes mais aussi inbox regroupable. Gestion de clés de chiffrement... uultra paramétrable.

 

Gestionnaire de cartes de fidélité (j'en ai le moins possible) : Loyalty Card Locker (f-droid). Hyper basique mais largement suffisant (scan de code barre via l'appareil photo ou saisie manuelle, nommage de la carte. Point). j'en avais marre de fidme qui est un aspirateur à données perso, lent, énorme...

 

Musique : foobar2000 : léger, rapide, customisable, lit tout type de fichiers correctement...


Personnellement, ma liste est là : http://jerrycrazy.be/Extensions.php#Google_Android
Il y a pas mal d'applications, mais il faut savoir que je n'ai aucune application Google (même pas Google Play) installées sur mon téléphone en dehors du système lui même, elles ont toutes été remplacées par du logiciel libre.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 18-01-2017 à 20:40:08

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°48390023
depart
Posté le 20-01-2017 à 09:30:54  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


Personnellement, ma liste est là : http://jerrycrazy.be/Extensions.php#Google_Android
Il y a pas mal d'applications, mais il faut savoir que je n'ai aucune application Google (même pas Google Play) installées sur mon téléphone en dehors du système lui même, elles ont toutes été remplacées par du logiciel libre.


 
:jap: merci pour les suggestions.
Pas mal de bonnes découvertes, notamment osmand (gratos via f-droid) qui est carrément plus avancé que ce que j'aurai pu imaginer. On est très proche de google maps en terme de fonctionnalités (recherche d'adresse par ex), avec pas mal de plus du côté paramétrage d'affichage de cartes, téléchargement offline...
 
Après ça rejoint ce que j'ai pu dire à diverses reprises : pendant les phases de transition "minimaliste" on est souvent 2x ou 3x moins minimaliste à cause des tests/essais.
Exemple (totalement différent) : je cherchais une solution pour minimiser le nombre de produits d'hygiène. J'avais un espoir de trouver le savon parfait pour laver corps/cheveux/mains/.... pour monsieur et madame... mais en fait ça se transforme en banc d'essai avec 5 savons, x produits pour en fabriquer soi-même...
Avec les apps c'est pareil, pour trouver LA bonne app qui va bien ça prend du temps, des essais en situation réelle...

n°48390338
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-01-2017 à 09:55:27  profilanswer
 

Les périodes de transition, ça ne compte pas, c'est comme essayer plusieurs vêtements au magasin pour trouver le bon. [:cerveau d]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°48390512
depart
Posté le 20-01-2017 à 10:07:27  profilanswer
 

Ouais mais pour des apps ou du savon ça peut durer des semaines. Et quand tu fais plusieurs tests en parallèle tu te retrouves avec un tiroir rempli d'huiles essentielles et un smartphone blindé d'apps... ou l'inverse.
 
Croisé avec : quel cuit vapeur utiliser finalement ? / est-ce que je change d'imprimante ou pas ? / ... et tu te rends compte qu'être minimaliste est compliqué et que c'est un processus bien plus qu'un état (mais ça j'en parlais déjà dès les premiers posts ;-)
 
Tiens d'ailleurs petite update imprimante. J'avais évoqué le fait que je loguais tout ce que j'imprimais pour savoir si je n'allais pas dégager l'imprimante... finalement le bilan c'est "c'est utile mais très rarement en couleurs" + "mais qu'est-ce que c'est relou les imprimantes pas réseau". Auparavant (ancien appart) elle était branchée et partagée sur un ordi qui tourne 24h/24 sous windows. Là elle était sur ma livebox, c'était vraiment pourri il fallait limite rebooter la box entre 2 impressions. Je l'ai finalement mise sur un raspberry (qui sert déjà à autre chose). Après une demi journée de config... ça fonctionne à peu près aussi bien que sur la livebox... grrr.
Finalement être minimaliste je pense que c'est aussi posséder des choses qui fonctionnent bien, à tous les coups, et oser dégager ce qui ne répond pas aux critères attendus. Le jour où la cartouche noire est vide je dégage la jet d'encre et j'achète une petite laser wifi (mais bon laser + wifi + recto verso + pas livrée avec un toner 3/4 vide c'est rare et [un peu] cher).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 20-01-2017 à 10:11:13
n°48390548
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2017 à 10:10:20  answer
 

depart a écrit :

Ouais mais pour des apps ou du savon ça peut durer des semaines. Et quand tu fais plusieurs tests en parallèle tu te retrouves avec un tiroir rempli d'huiles essentielles et un smartphone blindé d'apps... ou l'inverse.
 
Croisé avec : quel cuit vapeur utiliser finalement ? / est-ce que je change d'imprimante ou pas ? / ... et tu te rends compte qu'être minimaliste est compliqué et que c'est un processus bien plus qu'un état (mais ça j'en parlais déjà dès les premiers posts ;-)
 
Tiens d'ailleurs petite update imprimante. J'avais évoqué le fait que je loguais tout ce que j'imprimais pour savoir si je n'allais pas dégager l'imprimante... finalement le bilan c'est "c'est utile mais très rarement en couleurs" + "mais qu'est-ce que c'est relou les imprimantes pas réseau". Auparavant (ancien appart) elle était branchée et partagée sur un ordi qui tourne 24h/24 sous windows. Là elle était sur ma livebox, c'était vraiment pourri il fallait limite rebooter la box entre 2 impressions. Je l'ai finalement mise sur un raspberry (qui sert déjà à autre chose). Après une demi journée de config... ça fonctionne à peu près aussi bien que sur la livebox... grrr.
Finalement être minimaliste je pense que c'est aussi posséder des choses qui fonctionnent bien, à tous les coups, et oser dégager ce qui ne répond pas aux critères attendus. Le jour où la cartouche noire est vide je dégage la jet d'encre et j'achète une petite laser wifi.


Si j'avais les moyens ça serait scanner couleur laser de chez brother. C'est pas si cher. Et c'est une besoin pour mon boulot. Mais avant ça faut que je vire pas mal de meuble, que je change d'ordi etc. Bref c'est la merde et j'ai pas le temps de m'occuper de l'informatique pour le moment.

n°48390787
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-01-2017 à 10:27:16  profilanswer
 

J'ai eu 2 imprimantes depuis que je fais de l'informatique parce que j'utilise mes objets jusqu'au bout.
Actuellement une Canon Pixma MP160, Canon arrive bizarrement à faire des cartouches qui ne semblent pas sécher aussi facilement que dans d'autres marques, cette imprimante est restée débranchée pendant 4 ans dans un coin, et a fonctionné sans soucis au rallumage.
Mais comme j'imprime 3 feuilles par an, elle ne m'est pas utile, par contre, la partie scanner l'est puisque tout termine numérisé chez moi ... [:cerveau d]
 
Il est clair que pour l'usage que j'en ai, quand celle-ci ne sera plus utilisable (ou que les cartouches seront vides), je ne sais pas si je rachèterai une imprimante ou si je me contenterai de prendre un scanner.
 
Si vraiment je dois imprimer quelque chose, il y a les librairies, les imprimeurs, les amis non-minimalistes, le boulot, ... [:gilbert gosseyn]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°48391111
depart
Posté le 20-01-2017 à 10:47:21  profilanswer
 

je vis en campagnie, donc l'impression N&B de base c'est voiture obligatoire si je ne le fais pas chez moi. Il y a juste mon bureau de tabac qui a une petite machine pour tirer des photos 10x15 en couleurs.
Avec les gamins le besoin d'imprimer des trucs est plus important (école, arts graphiques...) que le mode célibataire autonome.
Après c'est sûr que c'est du confort, mais parfois sur cette année passée j'ai eu besoin d'imprimer sur place pour pouvoir faire des tests de taille, des recto-verso un peu compliqués, ce genre de choses... et là t'es bien content d'avoir ta propre imprimante sous la main.
Mais c'est clair que c'est encore un truc qui pourrait se mutualiser à l'échelle d'un immeuble ou d'un petit lotissement sans souci si on avait les comportements et les locaux adaptés (pièce en libre accès 24h/24 avec un badge par ex et pas une mentalité de rapiat, genre chacun met un bâton sur une feuille à chaque fois qu'il imprime une page et à la fin on divise le prix au prorata... comment ça je vis dans un monde de bisounours ?-).
 
Bon du coup je regarde ce qui se fait actuellement en imprimantes et j'avoue que j'hésite...
84 euros : imprimante laser n&b de base, wifi, recto verso : http://www.cdiscount.com/informati [...] affil#desc
90 euros : multifonctions, wifi, pas de recto verso :( http://www.cdiscount.com/informati [...] .html#desc
98 euros : comme au dessus mais avec un chargeur et une fonction scan vers mail ce qui n'a pas l'air d'être le cas des autres ! http://www.cdiscount.com/informati [...] &cid=affil
120 euros (chez amazon) : comme la première mais en multifonctions : http://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=2|mp
150 euros : comme celle juste au dessus mais avec chargeur (et lan) : http://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=1|mp
aucune ne scanne recto/verso automatiquement vers pdf par mail par exemple... Ca serait éventuellement un truc super pour remplacer un scanner de document dédié (genre scansnap) : tu prends le document de 5 pages que tu as reçu dans ton courrier, hop dans le chargeur, bouton scan, tu choisis parmi 2/3 adresses email prérenseignées et hop tu as ça dans une boîte mail. Pour peu que tu aies derrière (on est sur HFR quand même) un process qui checke la boîte mail, analyse le texte et hop te voilà avec ton pdf joliment nommé et placé dans le bon dossier de ton NAS :)
 
Bref tout ça pour dire que (d'un point de vue financier) c'est dur de trouver à quel stade on s'arrête en terme d'imprimante, quand on voit qu'une imprimante laser n&b USB de base coûte 30 euros (deals sur des Ricoh par ex) c'est carrément tentant d'acheter 1 imprimante par ordi et de les changer quand les toners sont vides que de se faire chi*r avec le mouton à 5 pattes : réseau, recto-verso patati...
Faudrait par exemple mettre en relation le surcoût d'un modèle recto-verso avec le coût du papier économisé.
 
Je sais que tout n'est pas affaire d'argent, mais ça reste quand même un élément important dans la prise de décision...


Message édité par depart le 20-01-2017 à 11:11:26
n°48458144
Filob
Posté le 26-01-2017 à 10:02:17  profilanswer
 

Un peu de lecture, j'ai trouvé l’expérience sympa:

 


http://www.demotivateur.fr/article [...] un-an-8792


Message édité par Filob le 26-01-2017 à 10:02:28

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°48458383
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2017 à 10:18:10  answer
 

32€ de nourriture + courses par semaine. Elle doit manger des produits de qualité, à n'en pas douter.


Message édité par Profil supprimé le 26-01-2017 à 10:18:24
n°48458433
Filob
Posté le 26-01-2017 à 10:21:18  profilanswer
 

Des produits de base surtout, mais quand tes végétarien et que tu cuisines tout ça doit pouvoir passer ou à peu prêt :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°48458552
depart
Posté le 26-01-2017 à 10:28:22  profilanswer
 

Filob a écrit :

Des produits de base surtout, mais quand tes végétarien et que tu cuisines tout ça doit pouvoir passer ou à peu prêt :o


Heu pas trop non justement.
Se nourrir de légumes de qualité (bio, local) coûte cher comparé à des daubes de supermarché.
Après je ne remet pas en cause son expérience pour autant.
32 euros ça a vite fait d'être le ticket chez le fromager au marché...

 

Sinon la limite quand même de ce type d'expérimentation sur une durée donnée c'est que généralement tu as du stock d'avance pour plein de choses.  Ex typique tu peux généralement vivre pour 0 euro de fringues pendant 1 an... Tu peux pousser à 2 probablement... Et un jour tu n'as plus de jeans, plus de chaussettes portables, plus de caleçons te permettant d'aller chez le médecin sereinement... Et là bam coup de bambou.

 

J'en suis là pour les jeans par exemple. J'ai traîné, en ai acheté 1,mais tous ceux que j'ai (3) sont arrivés en fin de vie en 2016. Là j'en ai donc un de nickel, un qui attend ses déchirures d'ici peu, un déchiré au genou, un qui est devenu un short... Du coup il va falloir réinvestir dans probablement 2 jeans en 2017... Et si je veux un jean éthique français adapté à ma morphologie c'est... 110 euros piece ;-(
Un jean d'occasion ça ne m'inspire pas grande confiance sur la durée de vie et j'ai toujours du mal à trouver ma taille en friperie.

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 26-01-2017 à 10:41:43
n°48458629
Filob
Posté le 26-01-2017 à 10:33:48  profilanswer
 

depart a écrit :


Heu pas trop non justement.  
Se nourrir de légumes de qualité (biologique, local)  coûte cher comparé à des daubes de supermarché.


 
Bof.
Je passe par une coopérative, pour 16€ par semaine jai des fruits et des légumes pour 2,5 personnes bien large.
Mais je reconnais que 32€ c'est short, cependant je ne pense pas qu'il faille beaucoup plus si tu fais tout.
Après on peut toujours chipoter :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°48459544
gamma way
Posté le 26-01-2017 à 11:28:13  profilanswer
 

J'arrive pas à voir si c'est 30€/semaine pour 1 personne ou 2. Si c'est 1, c'est mon budget, en mangeant sainement mais simplement. Pas de plats préparés ou traiteur mais de la cuisine simple (viande/poisson, quelques conserves, et pas mal de produits surgelés). Et je n'ai pas l'impression de me priver, je n'ai pas besoin de plus.

n°48459643
Super_grib​ouille
Posté le 26-01-2017 à 11:33:20  profilanswer
 

gamma way a écrit :

J'arrive pas à voir si c'est 30€/semaine pour 1 personne ou 2. Si c'est 1, c'est mon budget, en mangeant sainement mais simplement. Pas de plats préparés ou traiteur mais de la cuisine simple (viande/poisson, quelques conserves, et pas mal de produits surgelés). Et je n'ai pas l'impression de me priver, je n'ai pas besoin de plus.


 
Je cite l’article "son budget : 32€ par semaine pour son mari et elle !)", c'est donc pour deux.
 

n°48461161
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 26-01-2017 à 13:19:15  profilanswer
 

Vous basez pas trop sur les chiffres dans cet article, la phrase suivante est symptomatique:  

Citation :

Le résultat de tout ça ? Michelle a pu économiser 23 000 $ (quasiment 22 000 €) en l’espace d’un an seulement ! Ces efforts lui ont permis de quasiment rembourser intégralement son prêt hypothécaire, ce qui aurait pu prendre près de 25 ans si elle n’avait pas consenti à ce sacrifice.


Elle aurait donc du rembourser un prêt hypothécaire de 22 000€ en 25 ans. Soit moins de 1000€ par an en ayant des revenus estimés entre 35 000 et 45 000 euros d'après nos estimations.
 
Le concept est plausible, leurs chiffres sont bidons.

n°48461675
Daphne
kernel panic
Posté le 26-01-2017 à 14:00:51  profilanswer
 

depart a écrit :


Heu pas trop non justement.  
Se nourrir de légumes de qualité (bio, local) coûte cher comparé à des daubes de supermarché.
 


Les végétariens mangent surtout des pâtes et du riz hein  [:hansaplast]

n°48462184
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 26-01-2017 à 14:32:24  profilanswer
 

milfeuilles a écrit :

Vous basez pas trop sur les chiffres dans cet article, la phrase suivante est symptomatique:  

Citation :

Le résultat de tout ça ? Michelle a pu économiser 23 000 $ (quasiment 22 000 €) en l’espace d’un an seulement ! Ces efforts lui ont permis de quasiment rembourser intégralement son prêt hypothécaire, ce qui aurait pu prendre près de 25 ans si elle n’avait pas consenti à ce sacrifice.


Elle aurait donc du rembourser un prêt hypothécaire de 22 000€ en 25 ans. Soit moins de 1000€ par an en ayant des revenus estimés entre 35 000 et 45 000 euros d'après nos estimations.
 
Le concept est plausible, leurs chiffres sont bidons.


https://www.theguardian.com/money/b [...] hier-wiser

Citation :

After my expenses were met, I started overpaying my mortgage. We also took in a lodger, and my savings and their rent have helped us pay off an extra 10% of our loan.


Traduction : ils ont pris un locataire et remboursé 10% de plus que prévu. [:moundir]  
Et comme en parlait depart, les jeans de la journalistes sont morts usés par sa selle de vélo, donc pour 2017 elle va devoir en racheter si elle ne veut pas montrer ses fesses :

Citation :

There are a few practical items I need to replace, such as jeans and trainers, and my bike could do with a decent service but that’s about it.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR