Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°46879287
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2016 à 09:49:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi je vends rien. J'ai rien de valeur, et d'expérience, même quand tu fous un truc à vendre à 2€, t'as toujours des lourds pour négocier ou des brouteurs nigérians.
Je donne tout.


Message édité par Daphne le 26-08-2016 à 09:50:04
mood
Publicité
Posté le 26-08-2016 à 09:49:46  profilanswer
 

n°46884023
kiwi6
Posté le 26-08-2016 à 15:19:35  profilanswer
 

+1 Daphne, c'est litteralement ce qui m'arrive en ce moment, ou je vends des trucs a  bon prix (pour financer mes cafes au boulot) ben y'en a qui trouvent quand meme le moyen de chipoter pour ceci ou cela et veulent encore marchander.  
je ne donne pas car j'ai personne a qui donner (j'ai file des trucs a ceux qui m'achetent des trucs sans me faire chier)

n°46884069
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2016 à 15:22:19  profilanswer
 

Je donne à n'importe qui moi. Je vais sur des groupes facebook, et le premier qui passe part avec le bidule. L'avantage du réseau social c'est que les filous qui se font prendre à revendre sur ebay/leboncoin/aux puces se font assez vite gauler. Les radins pareil. Donc l'essentiel du temps ça va à des gens lambda qui ont pas trop de sous.

n°46884562
kiwi6
Posté le 26-08-2016 à 15:51:32  profilanswer
 

mouais je connais ces groupes mais lorsqu'ils revendent il est deja trop tard et le prochain qui donne il ne le sait pas que c'est un revendeur ect
 
mouais fut un temps ou je donnais et je livrais meme, et on m'a jamais file ne serait ce qu'une offre de prendre un cafe... cest surtout des radins tes gens lambda :o

n°46884634
Daphne
kernel panic
Posté le 26-08-2016 à 15:55:31  profilanswer
 

Je me suis jamais déplacée pour filer un objet, t'es dingue :o

n°46884754
SebPeps
Posté le 26-08-2016 à 16:02:02  profilanswer
 

Coucou,
je sais pas trop si ça a sa place ici mais je tente.
 
Suite à un décès d'un parent, je voudrais donner du mobilier (tout), des vetements (tout) ; par contre je ne peux pas me déplacer facilement, je n'habite pas la région et je ne possède pas de camion 20m3.
 
Est ce qu'une structure style secours populaire serait intéressée et peut m'aider ?
 
merci !

n°46884956
Alanina
Posté le 26-08-2016 à 16:12:47  profilanswer
 

Il me semble qu'Emaus par exemple se déplace. Gibert (joseth ?) se déplace pour les quantités importantes de livres et CDs/DVDs donc ça devrait etre possible aussi.  
Bon courage

n°46895600
spurina
Posté le 27-08-2016 à 19:47:58  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°46895619
Poly
Posté le 27-08-2016 à 19:52:05  profilanswer
 

Donne à un hfrien de ton coin.

n°46896032
Jambonhert​a
Posté le 27-08-2016 à 20:52:49  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Il me semble qu'Emmaus par exemple se déplace. Gibert (joseth ?) se déplace pour les quantités importantes de livres et CDs/DVDs donc ça devrait etre possible aussi.
Bon courage


Emmaus (du moins sur lyon) est assez lourd point de vue fringues ou meuble: tout doit être niquel, ne passent pas forcement le prendre, leur boutique de villeurbanne sans le bobo...

Message cité 1 fois
Message édité par Jambonherta le 28-08-2016 à 10:40:20
mood
Publicité
Posté le 27-08-2016 à 20:52:49  profilanswer
 

n°46897882
kiwi6
Posté le 28-08-2016 à 03:54:02  profilanswer
 

emmaus est assez difficile, apres tout c'est une boite qu'ils font tourner, ils ne font pas dans la charite :o
y'a des brocanteurs aussi qui se feront un plaisir a tout degager.
il y a parfois des assoc locales qui existent...

n°46903662
Super_grib​ouille
Posté le 28-08-2016 à 21:52:17  profilanswer
 

Jambonherta a écrit :


Emmaus (du moins sur lyon) est assez lourd point de vue fringues ou meuble: tout doit être niquel, ne passent pas forcement le prendre, leur boutique de villeurbanne sans le bobo...


 
D'autant plus que ce que l'on donne à Emmaüs, c'est souvent le fond du fond du panier. Je trouve tout à fait normal qu'ils refusent des objets qu'ils ne pourront pas revendre car plus d'époque, trop lourds, trop encombrants, moches ou que sais-je  encore.
 

kiwi6 a écrit :

emmaus est assez difficile, apres tout c'est une boite qu'ils font tourner, ils ne font pas dans la charite :o
[...]...


 
Entièrement d'accord.

n°46934362
spurina
Posté le 31-08-2016 à 15:26:26  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°46935622
depart
Posté le 31-08-2016 à 16:52:35  profilanswer
 

spurina a écrit :

Je veux dégager mon pc-tour (j'enlève le DD). C'est une bonne idée de la mettre sur le trottoir ? il vaut mieux un dimanche ou un lundi? :o


 
Ma pratique : tu mets sur le trottoir et tu passes régulièrement voir si c'est parti. N'hésite pas à mettre une étiquette "servez-vous, il fonctionne" ou quelque chose du genre.
Si au bout de 24h c'est toujours là tu récupères et tu trouves un moyen clean de t'en débarrasser (encombrants, déchetterie...)
 
Le jour n'a pas grande importance à mon avis.

n°46938933
jpfohr
Don't worry...
Posté le 31-08-2016 à 22:36:02  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

J'essaie d'appliquer ces principes de vie, sans être non plus radical : pas de voiture (transports en commun), pas de vélo (Vélib), pas d'imprimante (taf ou cybercafé) etc.
 
 
J'ai lu un bouquin d'Attali il y a quelque temps (Les Juifs, le Monde et l'Argent) et un passage m'a fait penser au sujet :

Citation :

Le Talmud précise en grand détail comment ne pas se laisser prendre par les exigences de l'argent et maintenir des priorités morales, comment ne pas faire de fêtes tapageuses ni de dépenses somptuaires. Pourquoi ne pas accumuler de biens sédentaires ; pas de terres, pas de châteaux : ne pas s'encombrer ni exhiber de richesses. Ne posséder que des biens nomades : des idées, des livres, un violon, des diamants.


Bon faut maintenant remplacer livres par liseuse, mais l'idée est là :o


 
Tiens, on dirait pas qu'il relis ses bouquins lui  :D  
 
Sinon, drapal.


---------------
Be happy !
n°46942641
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2016 à 11:39:26  answer
 

Je trouve la concept de la lisseuse pas très minimaliste.
Il faut un chargeur et une prise électrique...  
De plus c'est un objet de stockage qui au final fait accumuler.  

n°46944452
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 01-09-2016 à 14:11:41  profilanswer
 


Tu peux supprimer le fichier une fois le livre lu, du coup pas d'accumulation :o

n°46945079
hesperium
Posté le 01-09-2016 à 14:50:21  profilanswer
 


 
Avoir des dizaines de livres sur un aussi petit support, c'est un gain de place énorme pour moi. Surtout que j'accumulais des livres physiques que je n'allais pas relire. Là j'ai peut-être des livres numériques que je ne vais pas relire, mais c'est relativement sans conséquences. Et sur le chargeur, c'est mutualisé avec le chargeur du téléphone portable pour moi.

n°46950481
Super_grib​ouille
Posté le 01-09-2016 à 22:45:09  profilanswer
 

Disons que si tu veux prêter un livre la liseuse perd grandement de son charisme.  
Plus de la moitié des livres que j'ai lu au cours des 2 dernières années m'ont été prêtés... Fatalement la liseuse ça ne m'intéresse pas des masses.
 
Mais oui elle peux avoir des avantages cette liseuse :  
- habiter à l'étranger et avoir comme environnement une langue que tu maîtrises peu ou pas,
- déménager souvent,  
- être un gros lecteur,
- avoir marre d'entasser encore et encore des supports physiques qui prennent de la place chez toi.
- et il y en a surement d'autres...

n°46954268
kiwi6
Posté le 02-09-2016 à 12:03:47  profilanswer
 

ouais c'est un debat sans fin la liseuse, un truc adapte a la situation . pourquoi ne pas debattre desktop ou laptop pendant qu'on y est

n°46958870
gamma way
Posté le 02-09-2016 à 18:24:25  profilanswer
 

Un PC portable remplace quelques objets seulement (mettons 5 : tour+écran+clavier+souris+enceintes), alors qu'une liseuse peut remplacer bien plus de livres, et là le gain de place est effectivement substantiel.
Mais dans ce dernier cas l'aspect dématérialisation biaise le débat AMHA.

n°46959221
kley
Miaou !
Posté le 02-09-2016 à 19:07:37  profilanswer
 

Pourquoi parler d'une liseuse alors qu'un smartphone ou du moins une phablet fait bien le boulot d'une liseuse, avec tout le reste ?  
 
Un smartphone peut remplacer :  liseuse, téléphone, accès internet, montre / chronomètre, lecteur vidéo, console de jeu, calculatrice, messager, et j'en oublie... et il remplace de plus en plus l'ordinateur. Pour le minimalisme, je pense que c'est la meilleure invention de ces dernières années :o
 

n°46959294
babgob
Posté le 02-09-2016 à 19:17:27  profilanswer
 

La lecture sur une liseuse n'a rien de comparable avec la lecture sur tablette ou smartphone. Vraiment.

n°46959409
Poly
Posté le 02-09-2016 à 19:28:11  profilanswer
 

Je viens du topic mouches, on reçoit beaucoup de plaintes de bestioles étant passées par ici.

n°46959418
gamma way
Posté le 02-09-2016 à 19:29:27  profilanswer
 

Ouais. Le minimalisme est une chose, le multi-usage des objets une autre. Perso mon téléphone me sert surtout à téléphoner  [:the geddons]

n°46959514
kley
Miaou !
Posté le 02-09-2016 à 19:41:52  profilanswer
 

babgob a écrit :

La lecture sur une liseuse n'a rien de comparable avec la lecture sur tablette ou smartphone. Vraiment.


Toujours cet argument de la "qualité" de la lecture :o
 
Je lis beaucoup avec mon smartphone et sans fatigue visuelle. Ce qui est bien avec une appli comme MoonReader c'est qu'on peut choisir la police, la taille, l'espacement des lignes ou des caractères, la luminosité, le fond, etc, pour une lecture la plus optimale possible. Et peu importe le poids du livre ou le nombre de pages, le smartphone ne change pas de poids.
 
La liseuse est peut-être top car dédiée totalement à la lecture (et encore, j'ai pas été convaincue par les liseuses que j'ai essayées), mais si un smartphone fait déjà 90% de ce que fait une liseuse en terme de lecture, pourquoi s'encombrer de 2 appareils là où un seul suffit ?
 
Ca me rappelle d'ailleurs que ça fait un bail que mon appareil photo (un truc que j'ai oublié dans ma liste :o) et ma nintendo DS moisissent au fond d'un tiroir... Je devrais peut-être les revendre.

n°46959530
kley
Miaou !
Posté le 02-09-2016 à 19:43:30  profilanswer
 

gamma way a écrit :

Ouais. Le minimalisme est une chose, le multi-usage des objets une autre. Perso mon téléphone me sert surtout à téléphoner  [:the geddons]


Le mien ne me sert jamais à téléphoner, je pense que c'est la différence :D

n°46959552
Daphne
kernel panic
Posté le 02-09-2016 à 19:47:17  profilanswer
 

Encore plus minimaliste, l'abo à la médiathèque. Paraît qu'on peut même y emprunter des liseuses dans certaines !

n°46963946
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 03-09-2016 à 13:32:13  profilanswer
 

Ne pas aimer lire c'est minimaliste? :o

n°46969788
Super_grib​ouille
Posté le 04-09-2016 à 14:12:38  profilanswer
 

Je regardais où j'en étais depuis début juillet :
 
- 77 objets de moins (dont des encombrants : 2 fauteuils et 2 chaises )
- 16 objets en plus. (aucun meuble en plus)
 
hors caisse à outils et nourriture, je suis environ à 1100 objets environ je pensais en avoir une bonne 100 taine d moins...
 
Grosso modo, je devrais pouvoir me séparer de 200 objets sans trop de difficulté dans le sens où ça ne changerait rien à mon quotidien. Mon plus gros problème, c'est que je dois être un brin conservateur...  :pt1cable:  
 
mais bon, j'ai plus l'impression de juste dire stop à la consommation excessive qu'à vrai passage au minimalisme.


Message édité par Super_gribouille le 04-09-2016 à 21:02:48
n°46970370
depart
Posté le 04-09-2016 à 15:29:08  profilanswer
 

kley a écrit :


Toujours cet argument de la "qualité" de la lecture :o
 
Je lis beaucoup avec mon smartphone et sans fatigue visuelle. Ce qui est bien avec une appli comme MoonReader c'est qu'on peut choisir la police, la taille, l'espacement des lignes ou des caractères, la luminosité, le fond, etc, pour une lecture la plus optimale possible. Et peu importe le poids du livre ou le nombre de pages, le smartphone ne change pas de poids.
 
La liseuse est peut-être top car dédiée totalement à la lecture (et encore, j'ai pas été convaincue par les liseuses que j'ai essayées), mais si un smartphone fait déjà 90% de ce que fait une liseuse en terme de lecture, pourquoi s'encombrer de 2 appareils là où un seul suffit ?
 
Ca me rappelle d'ailleurs que ça fait un bail que mon appareil photo (un truc que j'ai oublié dans ma liste :o) et ma nintendo DS moisissent au fond d'un tiroir... Je devrais peut-être les revendre.


 
Pareil : j'ai eu un kindle (v3 je crois) en libre accès tant que je voulais, j'ai préféré rester sur mon smartphone. Désormais avec les versions qui permettent de lire dans le noir ils se la jouent éclairage latéral qui éclaire devant l'écran, comme une lampe sur une feuille de papier... et que c'est achement bien... en pratique je pense sincèrement que du point de vue de l'oeil ça reste strictement la même chose qu'une écran rétroéclairé. Tu es dans le noir (ou un endroit sombre), tu as du texte noir et tout le reste de la surface de la page qui est blanc brillant. Je ne pense pas que le sens de l'éclairage change quoi que ce soit dans les faits.
Même chose sur les délires des lumières bleues des LED, sur un smartphone on peut régler librement les couleurs du texte et de la page, personnellement je lis 99% du temps en texte jaune-rosé sur fond noir (écran oled = 0 lumière émise au niveau de la page) et je ne pense pas que ça me nique les yeux, bien au contraire, c'est probablement moins violent pour les yeux d'avoir juste le texte "brillant" que toute la page.
Pour la taille de l'écran c'est la même chose, j'ai un 5.5 pouces, un kindle ou équivalent c'est 6 pouces, qu'on ne vienne pas me dire que le texte est tout petit, que c'est inconfortable ou ce genre de truc. Côté confort de gestion de la librairie c'est aussi autre chose (rapidité, couleur, facilité de transfert...)
Gros avantage, je n'ai qu'un seul device, qu'un seul truc à charger, et je l'ai toujours dans la poche. C'est le même qui me sert de GPS, pour lire mes mails, administrer un serveur à distance ou bouquiner le soir dans mon lit ou dans une salle d'attente.
 
Bref 200% satisfait, ça m'aide aussi à justifier l'achat de smartphones de qualité car c'est un outil vraiment clé dans ma manière de vivre (outil pro et perso d'ailleurs).
 
Le problème de l'autonomie est un faux problème (pour moi en tout cas), je charge mon smartphone toutes les nuits, alors même si je bouquine 3h (souvent le soir en mode avion), le smartphone est rechargé à 100% le matin, prêt à attaquer sa nouvelle journée. Si j'avais un kindle, je pourrais certes bouquiner sans le recharger pendant 3 semaines... mais il faudrait bien finir par le recharger, en plus du smartphone.

n°46975488
Alanina
Posté le 05-09-2016 à 09:27:04  profilanswer
 

http://fr.calameo.com/read/00404278035b315d7d224
sur le fait de faire le vide.
 
je pense que le fait de numériser un truc pq on ose pas s en debarasser bien que la chose soit inutile ne fait que déplacer le probleme. D'ailleurs, en plein milieu de notre tri matériel, mon cheri a fait la reflexion qu il faut qu il trie ce qui est sur ses disques durs. Le stockage numerique reste du stockage...

n°46975656
kley
Miaou !
Posté le 05-09-2016 à 09:51:54  profilanswer
 

Totalement d'accord avec le problème du numérique.
Mais "déplacer" le problème sur un disque dur, ça peut aider à se débarrasser physiquement de l'objet et prendre ensuite le temps, plus tard, de voir si ça vaut la peine d'effacer la copie numérique qui, elle, prend moins de place. Surtout que contrairement à la vie réelle, on a les moteurs de recherche pour nous aider à trier et retrouver les fichiers.

n°47136091
spurina
Posté le 20-09-2016 à 14:18:50  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°47136194
parappa
taliblanc
Posté le 20-09-2016 à 14:26:01  profilanswer
 

J'y ai souvent pensé mais c'est trop de boulot (rien que de se renseigner... :D)
Gibert et Momox reprennent à pas cher, je fais avec. Pas le courage de m'emmerder (mettre les annonces, s'occuper des envois) pour quelques euros, le but étant souvent de me débarrasser plutôt que de gagner de l'argent. :o

n°47136800
depart
Posté le 20-09-2016 à 15:10:05  profilanswer
 

spurina a écrit :

bon l'ordi tour est parti :D
 
est-ce que des gens on déjà revendu leurs livres sur amazon, au lieu de ebay [où il y a des commissions] et au lieu de gilbert et.c qui reprennent pour très peu. Quelles commission il y a de la part d'amazon?


 
On a vendu pas mal de livres via amazon, je crois que j'en ai déjà parlé (filtre sur mon pseudo) : globalement en une phrase : ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose. Ca allège l'esprit de se dire qu'ils servent à quelqu'un d'autre plutôt que d'être à la benne, mais bon, mettre tout devant chez soi avec un petit mot "servez-vous" + une tirelire pour laisser une pièce c'est probablement plus efficace. Et puis si la tirelire disparait aussi, ben tant pis.
 
Au passage : bouquins en vide grenier, même combat, ça permet parfois de vendre un bouquin trop lourd pour la VPC rentable (genre un livre de photos de 2 kilos) et de gagner 5 10 euros par ci par là, mais bon faut passer la journée à se cramer au soleil ou sous la pluie, à gérer les gens qui pinaillent pour des trucs à 50 centimes pour - à la fin de la journée - ramener les 3/4 du merdier chez soi.
 
Voilà mon expérience. Je ne généralise pas, c'est juste moi, mais je partage.
 
EDIT : bon après recherche je n'ai pas dû en parler ici.
 
Donc version longue :
vendre sur amazon :  
- la création de "l'annonce" est assez facile, juste à taper l'isbn et l'état du livre.
- pour le prix, l'idée pour arriver à vendre c'est d'être LE ou parmi les moins chers, surtout si l'offre est importante et la demande faible, histoire que si jamais le livre intéresse quelqu'un ça soit le tien qui parte... sinon ça peut durer des mois et des mois.
- le souci c'est que si tu mets ton bouquin à 2.70€, demain tu as quelqu'un qui met le sien à 2.69€. Donc toi tu remets le tiens à 2.68€... et s'il y a beaucoup d'offre tu finis à 1 centime !
- les frais de port sont forfaitaires pour tous les livres. En pratique tu as très peu de bouquins que tu peux expédier pour le prix réel d'expédition. Je n'ai plus le tarif exact en tête (2.90 €?), mais d'un côté c'est élevé par rapport à ce que propose Amazon pour ses livres (1 centime) donc par exemple pour un poche vendu neuf à 6.00€ + 0.01€ de port par Amazon, tu sais déjà que tu ne pourras jamais vendre ton livre d'occasion à plus de 3.00€ (puisque le client paiera 3.00 de livre + 2.90 de port). Donc Amazon te file en théorie 5.90€, mais il garde sa commission, genre 1€, et toi il faut donc que tu expédies ton bouquin et qu'il te reste de l'argent après avec seulement 4.90€... selon le poids du livre tu peux vite avoir 3 ou 4 € de port.
- Vendre un poche 3.00€ c'est exceptionnel. Il suffit que l'offre soit importante et c'est plutôt 1.00€, voire carrément 0.01€ (en espérant pouvoir l'expédier pour moins de 2.90€)
 
Bref au bout d'un mois à brasser des bouquins, passer son temps à faire des colis, les protéger, imprimer des étiquettes, aller à la poste, répondre au mec inquiet qui n'a pas reçu son colis 24h après... tu te rends compte qu'avec tout ça, une fois les frais déduits, tu as gagné 10€... et là ça fait mal.
 
My 2 cents.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 20-09-2016 à 16:14:12
n°47137251
parappa
taliblanc
Posté le 20-09-2016 à 15:41:54  profilanswer
 

Mon expérience est à peu près la même. Pour les livres c'est Momox et Gibert (+ un magasin qui reprend les livres pas très loin d'ici), pour le reste c'est donnons (quand ça part !)

 

Les braderies on a fait un peu d'argent au début (la première 120€ en une demi-journée peut-être, surtout les vêtements de l'enfant), la dernière fois en une journée on a récupéré une vingtaine d'euros, ça ne vaut vraiment pas la peine. Relais ou donnons.

 

J'ai quelques trucs sur leboncoin depuis des mois je n'y pensais plus vraiment, ça va partir sur donnons fissa. :o
(Je viens de faire un Momox aussi là. :o)


Message édité par parappa le 20-09-2016 à 15:42:23
n°47137460
Daphne
kernel panic
Posté le 20-09-2016 à 16:00:31  profilanswer
 

Les livres je revends que les vendables, genre un truc récent ou un best-seller. Par exemple le dernier Stephen King je pense qu'il partira facile à la revente. Mais j'ai la flemme, pour récupérer 5€ sur les 10 qu'il m'a coûté, franchement...
Sinon j'ai aucun regret à donner les bouquins et à encourager qu'ils promènent de main en main.

n°47137633
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2016 à 16:13:38  answer
 

mon expérience:
J'ai vendu tout ce qui pouvait etre vendable sur Momox et gibert
J'ai donné le reste à ma bibliotheque.
 
Ca m'a pris 1h, j'ai pas fait fortune mais j'ai réglé le problème des bouquins

n°47143152
toupouri
Posté le 21-09-2016 à 08:40:33  profilanswer
 

depart a écrit :

Bref au bout d'un mois à brasser des bouquins, passer son temps à faire des colis, les protéger, imprimer des étiquettes, aller à la poste, répondre au mec inquiet qui n'a pas reçu son colis 24h après... tu te rends compte qu'avec tout ça, une fois les frais déduits, tu as gagné 10€... et là ça fait mal.


J'en ai fait la douloureuse expérience. Surtout que j'utilisais Ebay / PayPal où la marge finale est bien amputée par les commissions et frais. Au final, ça m'a pris un temps phénoménal pour gagner quelques €. Plus jamais ça.

n°47143168
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2016 à 08:44:08  answer
 

Daphne a écrit :

Les livres je revends que les vendables, genre un truc récent ou un best-seller. Par exemple le dernier Stephen King je pense qu'il partira facile à la revente. Mais j'ai la flemme, pour récupérer 5€ sur les 10 qu'il m'a coûté, franchement...
Sinon j'ai aucun regret à donner les bouquins et à encourager qu'ils promènent de main en main.


 
Je te l'achète  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR