Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Laisser nos croyances chez soi ?

 


Laisser nos croyances chez soi ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Laisser nos croyances chez soi ?

n°5863153
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 16:21:46  profilanswer
 

Topic sur la question de l'intimité des religions. Sachant que nous sommes dans des sociétés de plus en plus mixte, devrait-on tous laisser nos bondieuseries chez nous ? Question d'adopter un comportement social universel en société pour ne pas déranger qui que ce soit qui ne soit pas de notre religion ? Je crois qu'en adoptant un tel comportement en société on se dirigerait plus vers une société ou on serait de plus en plus égaux et qu'on aurait moins tendance à voir nos différences. Ce qui nous rapprocherait plus je crois.  [:belokan]
 
Peut-être voir plus nos religions comme quelque chose d'intime et personnel, un peu comme notre toilette.  [:chacal_one333]


Message édité par NullDragon le 16-06-2005 à 16:43:08
mood
Publicité
Posté le 16-06-2005 à 16:21:46  profilanswer
 

n°5863187
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 16-06-2005 à 16:25:02  profilanswer
 

Je trouve "bondieuserie" un peu péjoratif.
 
Je dis ça, je dis rien, mais c'est mal parti :(


Message édité par glossypaper le 16-06-2005 à 16:26:22
n°5863190
Fred999
Rabat-joie
Posté le 16-06-2005 à 16:25:34  profilanswer
 

C'est pas du troll de mettre "bondieuserie" dans le titre, non, pas du tout.

n°5863197
eraser17
Posté le 16-06-2005 à 16:26:36  profilanswer
 

ouai c clair, ça limite direct les conneries sectaires aux religions catho :o


Message édité par eraser17 le 16-06-2005 à 16:26:51
n°5863199
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-06-2005 à 16:27:03  profilanswer
 

liberté d'expression ou bien culte de la pensée unique...

n°5863201
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-06-2005 à 16:27:09  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Peut-être voir plus nos religions comme quelque chose d'intime et personnel, un peu comme notre toilette.  [:chacal_one333]


La foi c'est personnel, la religion c'est public.
Et le but premier d'une religion est de rassembler le plus de fidèles possible, par toutes les méthodes de prosélytisme à sa dispostion.
 
 

Spoiler :

Il est bien lancé là, voyons où il atterrira :o


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°5863255
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 16-06-2005 à 16:31:43  profilanswer
 

Le ton du titre est en totale contradiction avec le ton du 1er post :ouch:
 
Sinon, je ne suis pas spécialement "pour", pour se garder de montrer sa religion en publique.
On ne devrait pas à avoir à poser la question. Nous devrions en tout logique former une société assez tolérante pour accepter les différences.
 
Si nous devions masquer les religions pratiquées en dehors de chez nous, je pense que ce serait une tentative veine de masquer certains problèmes actuels de notre société :/.
 
Tout ceci n'est que mon avis biensur.

n°5863308
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 16:36:41  profilanswer
 

glossypaper a écrit :

Le ton du titre est en totale contradiction avec le ton du 1er post :ouch:
 
Sinon, je ne suis pas spécialement "pour", pour se garder de montrer sa religion en publique.
On ne devrait pas à avoir à poser la question. Nous devrions en tout logique former une société assez tolérante pour accepter les différences.
 
Si nous devions masquer les religions pratiquées en dehors de chez nous, je pense que ce serait une tentative veine de masquer certains problèmes actuels de notre société :/.
 
Tout ceci n'est que mon avis biensur.


 
Et bien j'avais appelé cela au départ: Laisser les bondieuseries chez soi, mais certains n'aiment pas le terme bondieuseries alors je l'ai changé ..

n°5863313
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 16-06-2005 à 16:37:21  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Et bien j'avais appelé cela au départ: Laisser les bondieuseries chez soi, mais certains n'aiment pas le terme bondieuseries alors je l'ai changé ..


 
Le titre du sondage n'a po changé...

n°5863326
Fred999
Rabat-joie
Posté le 16-06-2005 à 16:38:24  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Et bien j'avais appelé cela au départ: Laisser les bondieuseries chez soi, mais certains n'aiment pas le terme bondieuseries alors je l'ai changé ..


C'est pas "certains n'aiment pas", c'est du troll, et ça augurait mal du déroulement du sujet.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2005 à 16:38:24  profilanswer
 

n°5863327
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 16:38:24  profilanswer
 

Ouaip mais quand je modifies le topic, ça enlève les votes actuels ..

n°5863330
Fred999
Rabat-joie
Posté le 16-06-2005 à 16:38:40  profilanswer
 

C'est pas grave ça, le sujet est neuf.

n°5863339
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 16:39:10  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

C'est pas "certains n'aiment pas", c'est du troll, et ça augurait mal du déroulement du sujet.


 
Ok  :jap:  

n°5863349
Fred999
Rabat-joie
Posté le 16-06-2005 à 16:40:50  profilanswer
 

Faut quand même éviter de trop laisser passer son opinion, surtout comme ça ;)

n°5863356
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 16:41:16  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

C'est pas grave ça, le sujet est neuf.


 
Ok, mais je cliques sur édition, mais je ne peux pas changer le titre du sondage ?

n°5863359
show
Posté le 16-06-2005 à 16:41:35  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Topic sur la question de l'intimité des religions. Sachant que nous sommes dans des sociétés de plus en plus mixte, devrait-on tous laisser nos bondieuseries chez nous ? Question d'adopter un comportement social universel en société pour ne pas déranger qui que ce soit qui ne soit pas de notre religion ? Je crois qu'en adoptant un tel comportement en société on se dirigerait plus vers une société ou on serait de plus en plus égaux et qu'on aurait moins tendance à voir nos différences. Ce qui nous rapprocherait plus je crois.  [:belokan]
 
Peut-être voir plus nos religions comme quelque chose d'intime et personnel, un peu comme notre toilette.  [:chacal_one333]


ce post est incompréhensible
quant au sondage... à quand la question: "quel temps fera t il demain?" avec comme réponses possibles "oui" ou "non"...

n°5863367
Jeliel
Posté le 16-06-2005 à 16:42:48  profilanswer
 

Marrant les résultats du sondage.
 
Beaucoup de monde ne souhaiterait pas que cela soit si ouvertement débattu sur la place publique ( cela doit rester chez soi ) et pourtant on n'entend parler que de la religion dans les médias...
 
Un nouvel exemple de fracture média/peuple ?

n°5863374
Fred999
Rabat-joie
Posté le 16-06-2005 à 16:43:37  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Ok, mais je cliques sur édition, mais je ne peux pas changer le titre du sondage ?


Bon j't'ai aidé un peu, fallait virer le sondage, valider, puis rééditer le post, et remettre un sondage.

n°5863377
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 16-06-2005 à 16:44:06  profilanswer
 

Et si on en venait aux faits ? :D
 
Je pense qu'une personne religieuse ne peut pas ne pas agir selon ses conviction,  ou alors elle devra être faux-cul sur certaines choses.
Le commissaire européen potentiel (me rappelle plus du nom) qui parlait de l'homosexualité comme un péché et qui était contre l'avortement, ne faisait qu'assumer sa religion, en étant franc.
Par ailleurs c'est aussi la position des juifs, et musulmans, il me semble.
 
Y'a vraiment un problème pour les croyants :
-soit ils font table rase de leur conception de la vie
-soit ils disent une chose et en pensent une autre, sur certains sujets.
 
Dans une société qui rejette la religion à la sphère privée, je crois que la deuxième option est largement choisie par les croyants.
Résultat : deux discours, deux mentalités, et on tient un certain politiquement correct.


Message édité par timn-ber le 16-06-2005 à 16:44:40
n°5863388
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 16:44:58  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Bon j't'ai aidé un peu, fallait virer le sondage, valider, puis rééditer le post, et remettre un sondage.


 
Merci :)

n°5863405
polatouche
Posté le 16-06-2005 à 16:46:44  profilanswer
 

non, je trouve que la religion meme si c'est personnel doit pouvoir se partager (sans proselytisme)
c'est interessant d'essayer de connaitre l'autre, ca va dans ma conception de la tolerance...
 
connaitre un peu mieux l'islam, le catholicisme, le judaisme, le protestantisme etc... si ca peux eviter des prejuges et le racisme, je suis pour.

n°5863414
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 16-06-2005 à 16:47:15  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Bon j't'ai aidé un peu, fallait virer le sondage, valider, puis rééditer le post, et remettre un sondage.


 
La bonne action du jour :o :D

n°5863421
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 16-06-2005 à 16:48:03  profilanswer
 

polatouche a écrit :

non, je trouve que la religion meme si c'est personnel doit pouvoir se partager (sans proselytisme)
c'est interessant d'essayer de connaitre l'autre, ca va dans ma conception de la tolerance...
 
connaitre un peu mieux l'islam, le catholicisme, le judaisme, le protestantisme etc... si ca peux eviter des prejuges et le racisme, je suis pour.


 
C'est bien exprimé, je rejoins ton sentiment.

n°5863478
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 16:53:10  profilanswer
 

Je dirais que ça dépend de l'enjeu. Il faut dans une certaine mesure, partager ses croyances en tant que débat, comme on débat sur la philosophie. Car les croyances c'est un débat philosophique. Par contre, ce que j'appelle les "à côtés" comme les petites règles et interdictions, restrictions, etc de chaque religion. Je crois que ceci doit rester chez soi.

n°5863484
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-06-2005 à 16:53:34  profilanswer
 

qui a parlé de voiles à l'école ?
 
rooooo

n°5863494
korrigan73
Membré
Posté le 16-06-2005 à 16:54:15  profilanswer
 

polatouche a écrit :

non, je trouve que la religion meme si c'est personnel doit pouvoir se partager (sans proselytisme)
c'est interessant d'essayer de connaitre l'autre, ca va dans ma conception de la tolerance...
 
connaitre un peu mieux l'islam, le catholicisme, le judaisme, le protestantisme etc... si ca peux eviter des prejuges et le racisme, je suis pour.


je suis assez contre
deja qu'est ce que tu appelles se "partager"?
personnellement je pense que la religion ne doit pas interferer avec la citoyenneté.
et tout ce qui touche a la citoyenneté doit rester neutre.
apres on peut tout a fait avoir des opinions, en debattre meme dans les lieux publics style ecoles etc.


---------------
El predicator du topic foot
n°5863607
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 17:10:27  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

qui a parlé de voiles à l'école ?
 
rooooo


 
Ça c'est un truc qui devrait rester chez soi, selon moi :)
 
 

n°5863697
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-06-2005 à 17:19:46  profilanswer
 

tant que l'expression publique de la religion reste discrete et ne gene pas les autres, je ne vois pas le probleme [:spamafote]


Message édité par double clic le 16-06-2005 à 17:19:53

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5863734
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 16-06-2005 à 17:24:32  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Ça c'est un truc qui devrait rester chez soi, selon moi :)


selon moi aussi, mais je vois pas trop l'interêt du débat sorti de ce point précis ^^ (enfin du moins le débat se fait ramener systématiquement à ce point précis par qqs extrémistes)

n°5863794
polatouche
Posté le 16-06-2005 à 17:31:10  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

je suis assez contre
deja qu'est ce que tu appelles se "partager"?
personnellement je pense que la religion ne doit pas interferer avec la citoyenneté.
et tout ce qui touche a la citoyenneté doit rester neutre.
apres on peut tout a fait avoir des opinions, en debattre meme dans les lieux publics style ecoles etc.


 
partager ? en parler, apprendre a connaitre, pourquoi pas meme critiquer.
 
pourquoi parles tu de citoyennete et en quoi il peut y avoir interference ?
 
au contraire, il y a eu tellement de tensions avec la loi pour la laicite qu'il est de plus en plus difficile de parler religion a l'ecole et je trouve ca dommage.

n°5863809
Scrypt
Posté le 16-06-2005 à 17:34:02  profilanswer
 

je m'en fous totalement que les gens se trimballent avec des signes ostensibles, tant qu'on essaye pas de me convertir à chaque coin de rue.

n°5863822
polatouche
Posté le 16-06-2005 à 17:35:24  profilanswer
 

double clic a écrit :

tant que l'expression publique de la religion reste discrete et ne gene pas les autres, je ne vois pas le probleme [:spamafote]


 
c'est la le probleme... j'ai l'impression qu'on est de moins en moins tolerant, ce qui ne derangeait pas auparavant devient maintenant insupportable.
bientot croiser une fille en hijab ou une africaine en boubou va etre considere comme une aggression :/

n°5863833
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-06-2005 à 17:36:34  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

je m'en fous totalement que les gens se trimballent avec des signes ostensibles, tant qu'on essaye pas de me convertir à chaque coin de rue.


+1 [:romf]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5863863
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-06-2005 à 17:40:25  profilanswer
 

polatouche a écrit :

c'est la le probleme... j'ai l'impression qu'on est de moins en moins tolerant, ce qui ne derangeait pas auparavant devient maintenant insupportable.
bientot croiser une fille en hijab ou une africaine en boubou va etre considere comme une aggression :/


ca revient un peu au probleme du voile a l'ecole en fait. je trouve surtout que ca fait beaucoup de bordel pour pas grand chose :o ce que j'ai du mal a comprendre, c'est en quoi c'est genant. que ca soit deroutant, qu'on n'en aie pas l'habitude, ca je comprends. mais que ca soit genant au point qu'on l'interdise, faut pas abuser :o (je precise que je ne suis pas croyant hein :o)


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5863913
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 17:49:22  profilanswer
 

Peut-être que on essaye d'effacer certaines religions en interdissant les trucs en public ? Comme le voile par exemple ?
 
Moi le voile en tant que tel ne me dérange pas, mais quand je vois une fille avec un voile, je me poses la question: C'est son choix de porter ce truc ou si ça lui est imposé par sa famille ? C'est cela qui me dérange, la peur de connaître la vraie raison pourquoi elle porte ce truc.  :sweat:

n°5863918
polatouche
Posté le 16-06-2005 à 17:50:33  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Peut-être que on essaye d'effacer certaines religions en interdissant les trucs en public ? Comme le voile par exemple ?
 
Moi le voile en tant que tel ne me dérange pas, mais quand je vois une fille avec un voile, je me poses la question: C'est son choix de porter ce truc ou si ça lui est imposé par sa famille ? C'est cela qui me dérange, la peur de connaître la vraie raison pourquoi elle porte ce truc.  :sweat:


 
est ce que tu te poses la meme question quand tu croises un juif avec la kippa ou un catholique avec une croix en or ou une medaille de marie ?

n°5863931
NullDragon
Posté le 16-06-2005 à 17:53:24  profilanswer
 

polatouche a écrit :

est ce que tu te poses la meme question quand tu croises un juif avec la kippa ou un catholique avec une croix en or ou une medaille de marie ?


 
Bah ouaip. Mais moins souvent, ces trucs sont moins voyant je trouves.


Message édité par NullDragon le 16-06-2005 à 17:54:23
n°5864462
vrossi1
Posté le 16-06-2005 à 19:15:53  profilanswer
 

Article 18
 
      Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

 
 
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

n°5864595
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2005 à 19:36:32  answer
 

vrossi1 a écrit :

Article 18
 
      Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

 
 
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm


 
Pinaise, vachement interressant :) je savais pas du tout que c'était exprimé de façon aussi claire dans la dudh ... et ça me met du coups un peu dans l'embarras, dans les sens où ,moi, je considère pas vraiment ça comme un liberté fondamentale.
 
Mais bon notons que cette même déclaration n'a qu'une valeur "symbolique" et non obligatoire(contrairement àla CEDH par exemple), le conseil d'état a bien d'ailleurs affirmé (en parlant du voile) que c'était le caractère ostentatoire et de prosélytisme qui est à proscrire.


Message édité par Profil supprimé le 16-06-2005 à 19:39:01
n°5864644
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 16-06-2005 à 19:46:31  profilanswer
 

Une simple question mais qui pour moi a une signification importante:
 
Si il est tout à fait légitime de montrer sa foi et son amour pour sa religion, en est il autant de les critiquer publiquement avec une argumentation honnête? Voir même de crier sa haine envers ce monde la?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Laisser nos croyances chez soi ?

 

Sujets relatifs
Signer ce post et laisser vos com. pr la naissance de la fille de MarcA prendre ou à laisser : musique avec piano ?
Laisser un chargeur branché, et alors?musiques de à prendre ou à laisser
[Série] Missing : disparus sans laisser de traceLa frontière entre les croyances et une maladie mentale
Les dictons/croyances de nos ancètresPutain mais laisser cro$soft tranquille merde !!
A prendre ou à laisser, le jeu sur TF1 présenté par Arthur: questionVous pourriez pas laisser 5 minutes avant de fermer un sujet
Plus de sujets relatifs à : Laisser nos croyances chez soi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR