Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante
Auteur Sujet :

Laïcité; évolution ou dérive?!

n°22236460
drrobert
All you need is cash
Posté le 15-04-2010 à 16:45:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


Il est vrai que pour le coup de la burqua, c'est bien ridicule. C'était une truc ultra minoritaire, et grâce au gouvernement qui leur a fait un coup de pub énorme,  ça va surement devenir un problème.
En revanche si comme tu dis 95%  des musulman ne sont pas plus pratiquant que les chrétiens. Alors du coup pas besoin d'adapter la laicité pour les musulmans. Les chrétiens ont bien su s'y plier. Je ne suis pour stigmaser personne, mais la loi française n'a pas à s'adapter aux fantaisies religieuses.

 

Et perso le truc qui m'a fait peur c'est d'entendre dans un débat sur la Burqua. Une musulmane qui portait la Burqua dirent : "La loi d'Allah passe avant la loi française"'. Pour moi ce genre d'attitude est très dangereuse et mérite qu'on maintienne une laicité inflexible.

Message cité 1 fois
Message édité par drrobert le 15-04-2010 à 16:48:24

---------------
last.fm-RYM
mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 16:45:27  profilanswer
 

n°22236483
popovski
Pédant sententieux
Posté le 15-04-2010 à 16:46:46  profilanswer
 

drrobert a écrit :


Dans ton premier cas, même si c'est hautement ridicule, tout cela est laïque. Bleu Blanc Rouge c'est d'abord  les couleurs du drapeau Français et pas la fête du Front National. Et pour la djellaba c'est sur qu'on peut se faire sanctionner ou c'est juste une invention?


 
Par définition un symbole dépend totalement de la façon dont il est lu, et la façon dont il est lu dépend du contexte, sa présentation. Quand des rigolos balancent de la peinture bleue blanc rouge sur des mosquées, on ne prend pas ça pour un signe d'acceptation de l'Islam en France, si tu vois ce que je veux dire. L'Etat, qui a pourtant adopté ces couleurs, doit reconnaitre dans ces cas-là qu'elles sont utilisées stratégiquement pour des motifs xénophobes.
Si je porte un 88, suis-je un amoureux des Vosges (neutre) ou du petit moustachu (pas neutre) ? Le contexte permettra de le déterminer...
 
Pour la djellaba, je pense que si le type est blanc, il passera pour un agitateur, s'il est pas blanc, très franchement, j'ai du mal à imaginer qu'on lui foute la paix. Y'a des établissements où on avertirait immédiatement le rectorat, j'en ai pas le moindre doute....
 

drrobert a écrit :


Le rapport avec la laicite?  


 
La croyance en le "féminin" et le "masculin" (mais y'en a plein d'autres) se distingue difficilement d'une croyance de type religieux.  
Porter une jupe pour un mec peut être aussi déstabilisant et humiliant que pour un Sikh de sortir sans turban.
Il faut essayer de se mettre un minimum à la place des autres, pas juste hausser les épaules parce que les restrictions ne nous visent jamais.
 

n°22236522
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2010 à 16:49:17  answer
 

drrobert a écrit :

 

Il est vrai que pour le coup de la burqua, c'est bien ridicule. C'était une truc ultra minoritaire, et grâce au gouvernement qui leur a fait un coup de pub énorme,  ça va surement devenir un problème.
En revanche si comme tu dis 95%  des musulman ne sont pas plus pratiquant que les chrétiens. Alors du coup pas besoin d'adapter la laicité pour les musulmans. Les chrétiens ont bien su s'y plier. Je ne suis pour stigmaser personne, mais la loi française n'a pas à s'adapter aux fantaisies religieuses.


Personne ne demande à l'adapter [:mr marron derriere], à part les fondamentaliste à la maach, qui sont une minorité mais qui sont ceux qu'on te montre tout le temps!...tu vois des musulmans défilés dans la rue pour interdire le porc a l'école ou construire des minaret toi?
La lois sur le voile à l'école et même la burqua existe depuis belle lurette (interdit de se balader masqué dans les lieu publique etc...) donc bon...suffit juste de les faires appliquer, pas besoin de 40passage de sarko au 20h de tf1 pour ça

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2010 à 16:50:27
n°22236555
drrobert
All you need is cash
Posté le 15-04-2010 à 16:51:36  profilanswer
 

popovski a écrit :

 

Par définition un symbole dépend totalement de la façon dont il est lu, et la façon dont il est lu dépend du contexte, sa présentation. Quand des rigolos balancent de la peinture bleue blanc rouge sur des mosquées, on ne prend pas ça pour un signe d'acceptation de l'Islam en France, si tu vois ce que je veux dire. L'Etat, qui a pourtant adopté ces couleurs, doit reconnaitre dans ces cas-là qu'elles sont utilisées stratégiquement pour des motifs xénophobes.
Si je porte un 88, suis-je un amoureux des Vosges (neutre) ou du petit moustachu (pas neutre) ? Le contexte permettra de le déterminer...

 

Pour la djellaba, je pense que si le type est blanc, il passera pour un agitateur, s'il est pas blanc, très franchement, j'ai du mal à imaginer qu'on lui foute la paix. Y'a des établissements où on avertirait immédiatement le rectorat, j'en ai pas le moindre doute....

 


 

La je trouve qu'on sort du débat sur la laïcité et que ça tient plus du débat sur la honte du drapeaux français rapport à Vichy.
Que des gens s'indignent de l'utilisation de symbole, c'est un chose après il y a loi et est ce que ces comportements sont sanctionnable.

 


popovski a écrit :

 

La croyance en le "féminin" et le "masculin" (mais y'en a plein d'autres) se distingue difficilement d'une croyance de type religieux.  
Porter une jupe pour un mec peut être aussi déstabilisant et humiliant que pour un Sikh de sortir sans turban.
Il faut essayer de se mettre un minimum à la place des autres, pas juste hausser les épaules parce que les restrictions ne nous visent jamais.

 


 

Alors oui il y a des code sociaux parfois qui n'ont pas de réel justification. Mais ça justifie qu'on s'embarrasse en plus de cela de tous les bondieuseries


Message édité par drrobert le 15-04-2010 à 16:56:23

---------------
last.fm-RYM
n°22236599
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-04-2010 à 16:55:05  profilanswer
 


Faut pas non plus raconter n'importe quoi, les musulmans sont plus pratiquants que les chrétiens, en France. Je te retrouve les chiffres si tu veux :sarcastic:  
 
Mais à long terme, la pratique baisse, c'est bien le plus important :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22236617
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2010 à 16:56:30  answer
 

LooSHA a écrit :


Faut pas non plus raconter n'importe quoi, les musulmans sont plus pratiquants que les chrétiens, en France. Je te retrouve les chiffres si tu veux :sarcastic:

 

Mais à long terme, la pratique baisse, c'est bien le plus important :o


Ouia enfin j'avais vue une étude, très peux suivent tous les precept, bcp boivent de l'alcool ou ne font pas le ramadan et les 5 prières par jours....


Message édité par Profil supprimé le 15-04-2010 à 16:56:43
n°22236622
sidela
Posté le 15-04-2010 à 16:56:54  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

C'est vrais, les musulmans ne se cachent plus.
Les noirs ne baissent plus les yeux.
Les jaunes ne changent pas de trottoir quand on les croise.
Les tziganes osent s'asseoir dans les transports en communs même quand les honnêtes gens sont debout.


félicitation pour le HS de competition  :jap:  
 

LooSHA a écrit :

Pour Erdogan, ne fais pas semblant de ne rien capter en recopiant fdsouche ou riposte laïque.
 
>> http://en.wikipedia.org/wiki/Recep [...] nt.2C_1998 qui renvoie à >> http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/2270642.stm
 
Si tu n'as toujours pas compris je peux essayer de t'expliquer.


Erdogan hier "Les mosquées sont nos casernes, les minarets  nos baïonnettes, les dômes nos casques."
 
Erdogan au zenith ce mois ci s'adressant aux musulmans qui ne font pas la demande pour obtenir la nationalité française. "Demandez-la, mes frères. Demandez-la ! Utilisez le droit de vote et celui de vous faire élire que la France vous accorde. C’est un grand atout, alors faites-en usage.”
 
tu veux un dessin ? [:tim_coucou]  
 
Erdogan est un politique brillant qui aujourdhui est en train de réislamiser la Turquie au dépens des généraux turcs
 

LooSHA a écrit :

Ben voyons, "je parlais des musulmans prosélytes"... et alors, le prosélytisme est interdit ?


interdit non, la cause de l'islamophobie ambiante oui
 

LooSHA a écrit :

Et ensuite, comparer la France, démocratie depuis plus de deux siècles, à l'Arabie Saoudite, par exemple, Monarchie autoritaire qui sors à peine du féodalisme [:never let me down]


source ?  [:hephaestos]

n°22236641
drrobert
All you need is cash
Posté le 15-04-2010 à 16:58:31  profilanswer
 


 
Non mais j'ai vu des Musulmans défilaient dans la rue pour demander l'interdiction des caricatures de Mahomet.
Pour le reste je suis d'accord, il y a des lois et il "suffit" de les faire appliquer.  


---------------
last.fm-RYM
n°22236710
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2010 à 17:03:22  answer
 

drrobert a écrit :


 
Non mais j'ai vu des Musulmans défilaient dans la rue pour demander l'interdiction des caricatures de Mahomet.
Pour le reste je suis d'accord, il y a des lois et il "suffit" de les faire appliquer.  


Une minorité probablement [:mr marron derriere] j'ai vue des chrétiens défilé contre l'avortement, des facho défilé contre l'immigration bref ça ne veut pas dire que c'est une opinion générale...Quand tu écoutes l'actualité on à l'impression que y'a un "problème musulman" en france. Perso je ne crois pas. Y'a un problème avec certaines pratiques radicale et minoritaire de l'islam certes...mais bon y'a plus grave comme problèmes en france ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2010 à 17:04:07
n°22236928
drrobert
All you need is cash
Posté le 15-04-2010 à 17:16:33  profilanswer
 


 
Déja je pense pas plus bien de bien des chrétiens qui défile contre l'avortement. Mais leur force de frappe étant de plus en plus ridicule on s'en moque un peu. Quand au facho qui défile , ça n'a aucun rapport avec la laïcité (c'est vrai que ça peut dépendre de la variété de facho).
 
En revanche 7200 personnes selon la préfecture à Paris qui demande l'interdiction d'une caricature de Mahomet, c'est plutôt du costaud. C'est pas rien... Ça mérite qu'on y prête attention...


---------------
last.fm-RYM
mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 17:16:33  profilanswer
 

n°22236952
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2010 à 17:17:44  answer
 

Justement à mon avis moins on prête attention a ce genre de gens plus ils vont avoir tendance à disparaître...c'est un effet de mode rien de plus :o

n°22236960
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-04-2010 à 17:18:17  profilanswer
 

sidela a écrit :

félicitation pour le HS de competition  :jap:


T'es pas HS avec ta fixette sur l'islam ?

 
sidela a écrit :

Erdogan hier "Les mosquées sont nos casernes, les minarets  nos baïonnettes, les dômes nos casques."

 

Erdogan au zenith ce mois ci s'adressant aux musulmans qui ne font pas la demande pour obtenir la nationalité française. "Demandez-la, mes frères. Demandez-la ! Utilisez le droit de vote et celui de vous faire élire que la France vous accorde. C’est un grand atout, alors faites-en usage.”

 

tu veux un dessin ?

 

Erdogan est un politique brillant qui aujourdhui est en train de réislamiser la Turquie au dépens des généraux turcs


Dans le premier cas, on a un discours politique agressif dans le cadre d'une campagne au plan national, pour prendre le pouvoir, et qui a mené son auteur en prison, de l'autre un discours qui s'adresse à des émigrés [:mlc]

 

Et réislamiser un pays qui est musulman depuis plusieurs siècles [:rofl]

 
sidela a écrit :

interdit non, la cause de l'islamophobie ambiante oui


Tu peux reformuler ce gloubiboulga verbal ?

 


Source de quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 15-04-2010 à 17:18:31

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22237009
sidela
Posté le 15-04-2010 à 17:21:04  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Et réislamiser un pays qui est musulman depuis plusieurs siècles [:rofl]


la turquie n'est plus un un pays laic, on est d'accord en fait  [:klemton]  
 

n°22237067
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-04-2010 à 17:24:46  profilanswer
 

sidela a écrit :

la turquie n'est plus un un pays laic, on est d'accord en fait  [:klemton]  
 


Ah bon, un pays ne peut pas être chrétien/musulman/bouddhiste et être aussi laïc ? Toi aussi tu as du mal avec la notion ? [:dawa]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22237197
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2010 à 17:35:27  answer
 

LooSHA a écrit :


Faut pas non plus raconter n'importe quoi, les musulmans sont plus pratiquants que les chrétiens, en France. Je te retrouve les chiffres si tu veux :sarcastic:  
 
Mais à long terme, la pratique baisse, c'est bien le plus important :o


 
la pratique baisse chez les musulmans ? ce n'est pas plutôt le contraire ?

n°22237199
sidela
Posté le 15-04-2010 à 17:35:39  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ah bon, un pays ne peut pas être chrétien/musulman/bouddhiste et être aussi laïc ? Toi aussi tu as du mal avec la notion ? [:dawa]


un indice chez vous  [:mephis]  
 

Citation :

« La démocratie et ses fondements jusqu’à aujourd’hui peuvent être perçue à la fois comme une fin en soi ou un moyen. Selon nous la démocratie est seulement un moyen. Si vous voulez entrer dans n’importe quel système, l’élection est un moyen. La démocratie est comme un tramway, il va jusqu’où vous voulez aller, et là vous descendez ».   R.T Erdogan                                        
 
"On ne peut pas être musulman et laïque en même temps (...). Le milliard et demi de musulmans attend que le peuple turc se soulève. Nous allons nous soulever. Avec la permission d'Allah, la rébellion va commencer" Recep Tayyip Erdogan , actuel Premier ministre turc et ex-président, devant une caméra de télévision en 1992.  
 
”L’expression ‘islam modéré’ est laide et offensante,  il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam.” Erdogan, Kanal D TV, août 2007
 
« La mondialisation en constituants de grands ensembles régionaux entraîne partout la diminution de l’Etat-Nation. Plus la mondialisation s’accroit, plus l’Islam se propage ». Ömer Dinçer, un proche conseiller politique de Tayip Erdogan  

n°22237261
Fred999
Rabat-joie
Posté le 15-04-2010 à 17:41:40  profilanswer
 

Bin voyons, on ferme un topic, et vous continuez dans l'autre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Présenter un évolution : Blog ? Site ? Autre ?Evolution du climat
l'évolution des relations humaines et des métiers dues à internetL'évolution récente du statut social des médecins...
évolution du dollar, des devises. Questions? La Sarko-civilisation. Épisode I… la laïcité positive
Evolution de l'espérance devie[Politique] Evolution de la politique.
Neurone Miroire et Évolution de la Conscience SensibleL'Évolution de la Conscience Spirituelle (Conclusion)
Plus de sujets relatifs à : Laïcité; évolution ou dérive?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR