Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
740 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

La jouissance est un encouragement de l'ame à la mollesse

n°373855
nur
Posté le 16-04-2003 à 16:44:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Xamoth a écrit :

on parle pas de moi,mais de tes tafiolles en rideau,la... :sarcastic: :o

quand je dis "tu" ça veut pas dire que je m'exclu pour autant.
tu connais la defintion du mot stoique non ? les tafiolles  sont tout sauf stoiques :o

mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 16:44:12  profilanswer
 

n°374005
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-04-2003 à 17:14:37  profilanswer
 

nur a écrit :

quand je dis "tu" ça veut pas dire que je m'exclu pour autant.
tu connais la defintion du mot stoique non ? les tafiolles  sont tout sauf stoiques :o  

ben explike au lieu d etre suffisant a ce point... :sleep:

n°374123
nur
Posté le 16-04-2003 à 17:48:15  profilanswer
 

Alors la moi je dis Bravo!
Un post magnifique et plutot clair.
 
 
L'Antichrist a écrit:
 
 
 

Personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut

.
oui les désirs sont insatiables
 
 
 

Comme totalité, le bonheur se rapproche beaucoup plus de la joie que du plaisir : le plaisir concerne les éprouvés corporels et psychiques qui sont vécus comme agréables ; [g]la joie est une qualité de l'âme que Spinoza décrit comme une augmentation de sa puissance d'être[/g].


 
 :jap: cela je l'ai dit aussi en termes legerement differents
 
 
 

Le plaisir nous affecte, mais la joie est d'abord interne, et concerne notre être même.   [g]L?idée du bonheur suppose une harmonie totale et durable entre soi et soi-même, entre soi et l'autre, entre soi et le monde[/g].


 :jap: cela aussi je l'ai dit
 
 

[g]Ainsi, la difficulté d?être heureux provient ici de la nécessité de posséder une bonne culture, une grande expérience et beaucoup d?intelligence[/g].
 Kant propose justement d?appeler " habileté " " l?adresse avec laquelle nous choisissons les moyens de notre propre bonheur " (Ibid).  
L?homme habile est celui qui a " la pénétration nécessaire pour faire converger les différents moyens en vue de son avantage personnel durable " (Ibid). L?homme habile est non seulement intelligent (il sait calculer les conséquences d?une action) mais aussi prudent (il s?en tient aux règles générales de la moralité).


 :jap:  c'est ce que j'ai essayer d'exprimer
 
 

On peut cependant aller plus loin et affirmer que, si le bonheur dépend de la satisfaction de nos désirs, il est purement et simplement impossible.  
En effet, pour déterminer avec une complète certitude ce qui pourrait véritablement nous rendre heureux, pour donner un contenu véritablement déterminé à notre idée du bonheur, il faudrait pouvoir prendre en considération toutes les suites possibles de l?action et écarter celles qui sont le plus contraires au but recherché, pouvoir calculer d?avance les conséquences bonnes ou mauvaises d?un projet, bref " il faudrait être omniscient. " (Ibid.)
 C?est précisément parce qu?un tel calcul dépasse les possibilités effectives de la raison et de la connaissance humaine, que la représentation empirique du bonheur est incapable de rendre l?homme heureux]. Plutôt qu?une idée, c?est-à-dire " une conception de la raison " (Ibid.)
 selon des critères objectifs, le bonheur n?est donc qu?un simple idéal, c?est-à-dire " une représentation de l?imagination " (Ibid.), la " représentation d?une essence adéquate à une idée " (Ibid.) mais dont l?existence reste problématique, voire illusoire.
Ainsi, en faisant de la satisfaction de nos désirs la fin de l?action alors qu?elle n?est qu?un moyen, l?individu perd de vue son intérêt véritable. L?incapacité qui est la nôtre d?atteindre, sur le plan empirique, l?objet véritable de notre désir c?est-à-dire cette fin suprême qu?est le bonheur (puisqu?il s?agit d?un idéal indéterminé bien plus qu?une idée claire et distincte) engendre en nous un vide avide d?être comblé et toujours renaissant. Platon montre que l'homme de plaisir est insatiable et jamais satisfait, il ressemble à un tonneau percé. Ainsi, ce qui nous fait envie n'est pas toujours un bien pour nous mêmes.  


 
ici j'aurais peut etre une ou deux objections:
les bouddhistes pretendent que l'on peut atteindre la felicité en renonçant aux desirs (se fondre ds la vacuité plus precisement)
les stoiciens ,eux, pretendent qu'il suffit de se comporter suivant la raison pour etre heureux car cela revient a  trouver sa place dans l'univers/dieu vu que celui ci est la raison meme
 
 
 
 
 

De plus, l'agréable peut correspondre au simple soulagement d'une douleur, et donc coexister avec un mal, comme le montre [g]Epicure [/g]avec sa mathématique des plaisirs . [g]L'art de la vie heureuse et sans troubles [/g]consiste à savoir se satisfaire des seuls plaisirs naturels et nécessaires

.
 
 :jap: de ça aussi j'ai parlé
 
 

Ainsi, selon Spinoza, le vrai bonheur ne peut être trouvé que dans la " [g]béatitude[/g] ". Ce terme, qui a pour synonyme " félicité ", relève surtout du vocabulaire religieux, et implique la joie parfaite d'une contemplation de Dieu.  Il correspond à la réalisation d'un bonheur total, définitif, et sans faille. Mais le terme implique surtout [g]l'idée d'un bonheur d'essence spirituelle, susceptible d'accomplir les plus hautes destinées de l'homme[/g]. Ainsi, dans [s][i]l?Ethique[/i][/s], Spinoza montre que la béatitude est liée à la " [g]connaissance du troisième genre [/g]", capacité de [g]reconnaître et d'éprouver de façon adéquate l'essence et la nécessité de toutes choses et d'y trouver sa joie


 
 :jap:   c'est aussi ce que j'ai essayé d'exprimer.

n°374129
nur
Posté le 16-04-2003 à 17:50:05  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

ben explike au lieu d etre suffisant a ce point... :sleep:  

je ne suis pas suffisant
 
que veut tu que je t'explique ?
La définition de stoique ? Il y a des dictioonnaires pour ça! :o

n°374135
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-04-2003 à 17:51:14  profilanswer
 

nur a écrit :

je ne suis pas suffisant
 
que veut tu que je t'explique ?
La définition de stoique ? Il y a des dictioonnaires pour ça! :o  

tu n es k un simulacre...

n°374297
l'Antichri​st
Posté le 16-04-2003 à 18:34:36  profilanswer
 

Pour rebondir sur la question du bonheur comme " renoncement ", je vous livre sous forme d'introduction la réflexion suivante :
 
Le désir représente, dans notre existence, le manque par excellence : je désire seulement ce qui me fait défaut, ce que je ressens comme une privation. La question du désir est donc immédiatement une question qui renvoie à la quiétude. Je veux être heureux mais qu?est-ce qui me rend inquiet ? Des désirs : la peur de grossir même si j?ai faim par exemple. On voit tout de suite le paradoxe : si le désir est naturellement inquiet de ce dont il manque, le désir de quiétude est impossible, même au nom de la raison (cf. Epicure et Epictète). Le problème s?aggrave si l?on rappelle aussi que la nature même du désir est de désirer l?impossible : si le désir est source de souffrance et de frustration, c?est qu?il n?est pas engendré par un manque objectif (auquel cas, il se confond avec le besoin), mais porte sur des objets que l?esprit imagine sans toujours avoir la force, le courage ou simplement la volonté, de réaliser, de produire dans le réel.  
 
Mais, d?une part, est-il si sûr que le bonheur soit " absence de trouble " ? Comme il y a une forme de violence du pouvoir étatique qui, au lieu de l?éradiquer, s?en réserve le monopole, de même l?ascétisme est une forme de répression, de lutte et non de quiétude. D?où la position d?un Nietzsche, par exemple, qui opposera la grande santé qui est épanouissement de l?être, plaisir de la lutte (source de volupté), à l?idéal apathique de la bonne santé des affects (cf. Kant). Réprimer ses désirs n?est pas trouver la quiétude mais refouler, comme le montrera Freud. Mais, d?autre part, le désir est-il vraiment le signe d?un manque ? Eros n?est-il pas procréation, excès, débordement ? La dynamique du désir est productrice : il s?agit de trouver notre joie dans l?exercice même de la puissance de penser et le développement de la puissance de créer (les domaine de la morale, de la politique ou de l?art).
 
Peut-on dire alors que le désir engendre nécessairement la souffrance ? Le versant triste du désir est-il tout le désir : " Pour quel destin suis-je né ? La vieille mélodie me répète : pour désirer et pour mourir ! Pour mourir de désirer. " (cf. Wagner, Tristan et Isolde) ? Ne peut-il y avoir un versant joyeux et vivifiant du désir : " Je te le dis en vérité, Nathanaël, chaque désir m?a plus enrichi que la possession toujours fausse de l?objet de mon désir. " (cf. Gide, Nourritures terrestres, I, 1) ?


Message édité par l'Antichrist le 16-04-2003 à 18:36:06
n°374302
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 16-04-2003 à 18:36:33  profilanswer
 

Violette a écrit :

[:lionel jospin]  non la j'ai compris...  
(et:)
bein c'est dommage de se fixer des objectif si haut alors qu'on peut gouter au bonheur en respirant l'odeur d'une fleur...  


 
Le ronin Musashi pensait que ses victoires sur les plus grands maîtres du Japon venait de sa compréhension instinctive de quelque chose qu'il surnommait "la voie de la tactique" et qui d'après lui s'appliquait à toute chose, permettant aux guerriers comme lui de tuer, au boulanger de faire son pain et ainsi de suite.
 
Sinon on peut probablement par moment accéder à des moments où il se passe quelque chose dans notre tête, où on a l'impression que tout est à sa place, ou en tout cas où ça ne nous gêne pas, et le cas de la fleur en fait sûrement partie, ainsi que tout les moments où nous ne voyons pas le temps passer et où pourtant nous ne faisons rien.


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°374315
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 16-04-2003 à 18:41:42  profilanswer
 

nur a écrit :

:??:  
a mon avis,  c'est pas les evenements qui façonnent ton ame.
pour ta derniere question, je n'ai pas ta réponse ,je cherche toujours


 
Mais si. C'est en en prenant conscience que nous pouvons dépasser l'état animal stimuli->réaction. Et, par exemple, ne pas frapper quelqu'un qui nous frappe. Aucun autre animal n'est capable d'une telle réponse (sauf dictée par la peur bien sûr).


---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°374657
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 16-04-2003 à 20:35:58  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Le ronin Musashi pensait que ses victoires sur les plus grands maîtres du Japon venait de sa compréhension instinctive de quelque chose qu'il surnommait "la voie de la tactique" et qui d'après lui s'appliquait à toute chose, permettant aux guerriers comme lui de tuer, au boulanger de faire son pain et ainsi de suite.
 
Sinon on peut probablement par moment accéder à des moments où il se passe quelque chose dans notre tête, où on a l'impression que tout est à sa place, ou en tout cas où ça ne nous gêne pas, et le cas de la fleur en fait sûrement partie, ainsi que tout les moments où nous ne voyons pas le temps passer et où pourtant nous ne faisons rien.


 
[:jap] ce n'est pas encore un bonheur permanent, mais a force de collectionner ce genre de moments ils finissent par devenir de plus en plus nombreux et qui sait ? peut etre un jour deviendront ils un seul moment de bonheur ;)
 
(oui je suis une grande opptimiste)

n°374662
nur
Posté le 16-04-2003 à 20:36:54  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

tu n es k un simulacre...

Je n'ai jamais simulé la jouissance! :o

mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 20:36:54  profilanswer
 

n°374671
nur
Posté le 16-04-2003 à 20:41:30  profilanswer
 

Amazan a écrit :


 
Mais si. C'est en en prenant conscience que nous pouvons dépasser l'état animal stimuli->réaction. Et, par exemple, ne pas frapper quelqu'un qui nous frappe. Aucun autre animal n'est capable d'une telle réponse (sauf dictée par la peur bien sûr).


Pourquoi y a t-il des gens sensibles aux evenements exterieurs et d'autres pas ?
Pourquoi y a t-il des egoistes et des gens altruistes ?
Pourquoi y a t-il de telles differences entre les personnes parfois entre les membres d'une meme famille ?
 
Prendre conscience ok mais pourquoi si peu de gens prennent conscience ?

n°374684
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 16-04-2003 à 20:46:37  profilanswer
 

nur a écrit :


Pourquoi y a t-il des gens sensibles aux evenements exterieurs et d'autres pas ?
Pourquoi y a t-il des egoistes et des gens altruistes ?
Pourquoi y a t-il de telles differences entre les personnes parfois entre les membres d'une meme famille ?
 
Prendre conscience ok mais pourquoi si peu de gens prennent conscience ?


 
combien de gens arrivent a prendre assez de recul pour voir tout ce qu'on nous bourre dans le crane depuis notre plus tendre enfance ? notre éducation, la société finissent par nous faire agir comme des robots (pour le pouvoir, pour le pognon, pour la gloir, pour le plaisir ???)

n°374694
nur
Posté le 16-04-2003 à 20:50:10  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
combien de gens arrivent a prendre assez de recul pour voir tout ce qu'on nous bourre dans le crane depuis notre plus tendre enfance ? notre éducation, la société finissent par nous faire agir comme des robots (pour le pouvoir, pour le pognon, pour la gloir, pour le plaisir ???)

je me dis en regardant des bébés que deja ils sont differents entre eux et pourtant ils ont pas connu beaucoup d'evenements

n°374698
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 16-04-2003 à 20:52:02  profilanswer
 

nur a écrit :

je me dis en regardant des bébés que deja ils sont differents entre eux et pourtant ils ont pas connu beaucoup d'evenements


 
il ont vécu dans le ventre de leur maman... on pourrait pensé que la facon de vivre de celle si influe sur le bébé, déjà a sa naissance.
 
mais j'avais lu qq part que l'ame ne rejoignait le crops que peut de temps avant la naissance...

n°374831
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-04-2003 à 21:42:25  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
il ont vécu dans le ventre de leur maman... on pourrait pensé que la facon de vivre de celle si influe sur le bébé, déjà a sa naissance.
 
mais j'avais lu qq part que l'ame ne rejoignait le crops que peut de temps avant la naissance...  

c est une theorie a la con mais seduisante du vieux platon ca...

n°374896
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-04-2003 à 21:56:46  profilanswer
 

nur a écrit :

c'est bien dommage! :pfff:  
 
Moi je suis pas d'accord avec toi. La recherche de la félicité,du bonheur peut renforcer ton ame mais dans la jouissance on se vautre :o .


 
 
 
ave le sex tantrique, au contraire, on cherche l'uninon des âmes dans un élan de fusion charnel et spirituel le plus profond possible, ca s'apparente à la méditation "active" :D
 
 
on peut dire que l"âme s'en trouve épanouis de cette maniere.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°374962
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-04-2003 à 22:10:08  profilanswer
 

à propos du bonnheur, je vous recommende tres chaudement ce bouquin absolument fantastique:
 
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 36-0156119
 
tombé dessus par hasard, c'est le livre qui m'a fait addhérer au Bouddhisme
 
 
ca m'a fait le meme effet que lorsque Néo compris qu'il était dans la matrice et qu'il apprit à libérer son esprit :D:D


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°376101
nur
Posté le 17-04-2003 à 06:54:10  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

Pour rebondir sur la question du bonheur comme " renoncement ", je vous livre sous forme d'introduction la réflexion suivante :
 
Le désir représente, dans notre existence, le manque par excellence : je désire seulement ce qui me fait défaut, ce que je ressens comme une privation. La question du désir est donc immédiatement une question qui renvoie à la quiétude. Je veux être heureux mais qu?est-ce qui me rend inquiet ? Des désirs : la peur de grossir même si j?ai faim par exemple. On voit tout de suite le paradoxe : si le désir est naturellement inquiet de ce dont il manque, le désir de quiétude est impossible, même au nom de la raison (cf. Epicure et Epictète). Le problème s?aggrave si l?on rappelle aussi que la nature même du désir est de désirer l?impossible : si le désir est source de souffrance et de frustration, c?est qu?il n?est pas engendré par un manque objectif (auquel cas, il se confond avec le besoin), mais porte sur des objets que l?esprit imagine sans toujours avoir la force, le courage ou simplement la volonté, de réaliser, de produire dans le réel.  
 
Mais, d?une part, est-il si sûr que le bonheur soit " absence de trouble " ? Comme il y a une forme de violence du pouvoir étatique qui, au lieu de l?éradiquer, s?en réserve le monopole, de même l?ascétisme est une forme de répression, de lutte et non de quiétude. D?où la position d?un Nietzsche, par exemple, qui opposera la grande santé qui est épanouissement de l?être, plaisir de la lutte (source de volupté), à l?idéal apathique de la bonne santé des affects (cf. Kant). Réprimer ses désirs n?est pas trouver la quiétude mais refouler, comme le montrera Freud. Mais, d?autre part, le désir est-il vraiment le signe d?un manque ? Eros n?est-il pas procréation, excès, débordement ? La dynamique du désir est productrice : il s?agit de trouver notre joie dans l?exercice même de la puissance de penser et le développement de la puissance de créer (les domaine de la morale, de la politique ou de l?art).
 
Peut-on dire alors que le désir engendre nécessairement la souffrance ? Le versant triste du désir est-il tout le désir : " Pour quel destin suis-je né ? La vieille mélodie me répète : pour désirer et pour mourir ! Pour mourir de désirer. " (cf. Wagner, Tristan et Isolde) ? Ne peut-il y avoir un versant joyeux et vivifiant du désir : " Je te le dis en vérité, Nathanaël, chaque désir m?a plus enrichi que la possession toujours fausse de l?objet de mon désir. " (cf. Gide, Nourritures terrestres, I, 1) ?


 
Sans faire un long développement,je ne pense pas que l'ont desirent l'impossible. Ce qui est hors de portée ,ont ne le désirent pas.Par contre,Le problème/souffrance avec les désirs c'est qu'ils sont insatiables: a peine obtenu ce que l'ont a convoité, qu'ont désire autre chose.
 
Il me semble vrai que l'ascetisme est une forme de répression (du corps). L'objectif est de renforcer son esprit en tuant le corps (consideré comme une prison et source des désirs).
Le boudddha lui meme avant qu'il ne soit devenu le bouddha, avait commencé par cette voie. Mais il a compris ,dit on, qu'il s'était fourvoyé et a adopté la voie du milieu. (vouloir tuer le corps c'est encore un désir).
Chez Nietzsche, l'affirmation des passions ,l'épanouissement dans la lutte a abouti au concept du surhomme ,mais ce qui me gène c'est ce qui résulterait du monde si tous les hommes etaient ainsi.
Réprimer ses désirs c'est un refoulement certes, mais anéantir ses désirs ce ne l'est plus (c'est comme quand on coupe un cheveu: il repousse, mais si on l'arrache : non).
 
En occident, a mon sens, certains anéantissent leurs désirs en se consacrant entiérement aux autres dans l'action de ce qu'ils appelent l'amour. C'est une autre façon de renoncer a soi, a son moi, son égo. Il se peut qu'ils soit heureux ainsi.
 

n°376103
nur
Posté le 17-04-2003 à 06:59:45  profilanswer
 

ryan a écrit :


 
 
 
ave le sex tantrique, au contraire, on cherche l'uninon des âmes dans un élan de fusion charnel et spirituel le plus profond possible, ca s'apparente à la méditation "active" :D
 
 
on peut dire que l"âme s'en trouve épanouis de cette maniere.

:jap:   J'en avais parlé il y a un certain temps.
La sexualité est considérée comme l'energie  qui permet de fusionner avec l'univers. Mais dans l'acte sexuel, il s'agit justement de controler la jouissance, de la transformer en énergie (les hommes ne doivent par exemple pas ejaculer) .Il s'agit de se rendre maitre du plaisir pour le canalyser en énergie cosmique :ange:

n°376143
freaxinthe​night
Posté le 17-04-2003 à 08:30:25  profilanswer
 

nur a écrit :

:jap:   J'en avais parlé il y a un certain temps.
La sexualité est considérée comme l'energie  qui permet de fusionner avec l'univers. Mais dans l'acte sexuel, il s'agit justement de controler la jouissance, de la transformer en énergie (les hommes ne doivent par exemple pas ejaculer) .Il s'agit de se rendre maitre du plaisir pour le canalyser en énergie cosmique :ange:  


et à ce moment là tu pètes ! Et tout est à recommencer ![:sisicaivrai]  
L'énergie cosmique des fois ça pue [:sisicaivrai]

n°376286
nur
Posté le 17-04-2003 à 09:59:33  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :


et à ce moment là tu pètes ! Et tout est à recommencer ![:sisicaivrai]  
L'énergie cosmique des fois ça pue [:sisicaivrai]

si vous le dites  Oh Grande Maitre.

n°376294
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 17-04-2003 à 10:03:17  profilanswer
 

nur a écrit :

:jap:   J'en avais parlé il y a un certain temps.
La sexualité est considérée comme l'energie  qui permet de fusionner avec l'univers. Mais dans l'acte sexuel, il s'agit justement de controler la jouissance, de la transformer en énergie (les hommes ne doivent par exemple pas ejaculer) .Il s'agit de se rendre maitre du plaisir pour le canalyser en énergie cosmique :ange:  


 
comme quoi... le sexe est pas tjs très bien "utilisé"....


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°376303
nur
Posté le 17-04-2003 à 10:06:41  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
comme quoi... le sexe est pas tjs très bien "utilisé"....

l'occident a certainement beaucoup a apprendre de l'orient de ce coté la (apres tout le kama sutra il vient de las bas)

n°376310
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 17-04-2003 à 10:08:40  profilanswer
 

nur a écrit :

l'occident a certainement beaucoup a apprendre de l'orient de ce coté la (apres tout le kama sutra il vient de las bas)


 
baahhh en orient actuellement jsais pas si c'est la meilleur des choses...  
 
un ami qui est parti en inde avec sa femme m'a fortement déconseillé d'y aller tell'ment les indigènes s'acharne sur les touristes, vazy que jte touche partout... vaut mieux pas se retrouver seule dans un coins de rue [:sweatv]


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°376317
nur
Posté le 17-04-2003 à 10:10:14  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
baahhh en orient actuellement jsais pas si c'est la meilleur des choses...  
 
un ami qui est parti en inde avec sa femme m'a fortement déconseillé d'y aller tell'ment les indigènes s'acharne sur les touristes, vazy que jte touche partout... vaut mieux pas se retrouver seule dans un coins de rue [:sweatv]

en inde tout le monde ne pratique pas le tantrisme (loin s'en faut) c'est comme partout : il y a les initiés et les autres.

n°376329
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 17-04-2003 à 10:14:15  profilanswer
 

nur a écrit :

en inde tout le monde ne pratique pas le tantrisme (loin s'en faut) c'est comme partout : il y a les initiés et les autres.


 
yep [:japv]  faut de tout pour faire un monde...  
 
enfin j'avais lu qq chose de très intéressant sur les relations amoureuse et sexuelles.  
 
ca expliquait que nous sommes la moitié d'un cerle et que bien souvent nous essayons de compléter ce cercle grace a la présence d'une autre personne(la personne aimée). mais que cette pratique est totalement fausse, parce que ca fini par une lutte de pouvoir, chacun veut etre le maitre du cercle (le cercle représentant les 2 personnes réunies) ce qui est impossible.
 
alors nous devrions essayer de devenir un cercle complet par nous meme en puisant dans l'énergie de l'univers, retrouver notre coté mal et notre coté femelle avant de pouvoir échanger notre amour avec qqun...  
 
(je dois avoir le texte qq part si ca intéresse qqun)


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°376344
nur
Posté le 17-04-2003 à 10:20:14  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
yep [:japv]  faut de tout pour faire un monde...  
 
enfin j'avais lu qq chose de très intéressant sur les relations amoureuse et sexuelles.  
 
ca expliquait que nous sommes la moitié d'un cerle et que bien souvent nous essayons de compléter ce cercle grace a la présence d'une autre personne(la personne aimée). mais que cette pratique est totalement fausse, parce que ca fini par une lutte de pouvoir, chacun veut etre le maitre du cercle (le cercle représentant les 2 personnes réunies) ce qui est impossible.
 
alors nous devrions essayer de devenir un cercle complet par nous meme en puisant dans l'énergie de l'univers, retrouver notre coté mal et notre coté femelle avant de pouvoir échanger notre amour avec qqun...  
 
(je dois avoir le texte qq part si ca intéresse qqun)


cela ressemble a ce qui est dit par aristophane dans le banquet de platon:
A l'origine il y avait 3 sortes d'humains, les H-H  les F-F et les H-F  fusionnés 2 a 2 . Cet etat leur donnait une grande force et un grand orgueil . Zeus voulant les punir les coupa en 2. Ce qui fait que les H-H (de l'origine) recherche les H;Les F-F recherchent les F  et les H-F recherchent le sexe opposé.

n°376355
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 17-04-2003 à 10:23:49  profilanswer
 

yep... moi je dirais que l'homme recherche l'amour d'une femme (par exemple) parce que cette partie de lui, lui manque.
 
mais il ne devrait pas la chercher dans une femme mais dans lui meme... ou dans l'univers, avant de pouvoir partager son amour avec une femme.


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°376403
nur
Posté le 17-04-2003 à 10:32:57  profilanswer
 

Violette a écrit :

yep... moi je dirais que l'homme recherche l'amour d'une femme (par exemple) parce que cette partie de lui, lui manque.
 
mais il ne devrait pas la chercher dans une femme mais dans lui meme... ou dans l'univers, avant de pouvoir partager son amour avec une femme.

:pt1cable:

n°376425
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 17-04-2003 à 10:37:03  profilanswer
 


 
koi t'a pas compris ?????  attend jte réexplik ;)  [:lolv]
 
les hommes ont une facheuse tendance a vouloir dominer leur semblable pour leur "voler de l'énergie". certain passent leur temps a se plaindre, d'autre essayerons de vous intimider, d'autre vous poserons douze mille question... etc..  
 
et comment qu'on fait pour éviter ca ???... bein on donne de l'amour au lieu d'en demander (mais cia plus facile a dire qu'a faire !!!!)  
 
pour les relations hommes femmes cai pareil... on a toujours envie/besoin que l'autre soit comme-ci comme-ca, qu'il fasse les choses d'une telle manière.... etc... bein non cai pas bien !!!! faut donner au lieu de vouloir recevoir (cai vieux comme adam d'ailleur !)


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°376436
nur
Posté le 17-04-2003 à 10:39:23  profilanswer
 

Violette a écrit :


 
koi t'a pas compris ?????  attend jte réexplik ;)  [:lolv]
 
les hommes ont une facheuse tendance a vouloir dominer leur semblable pour leur "voler de l'énergie". certain passent leur temps a se plaindre, d'autre essayerons de vous intimider, d'autre vous poserons douze mille question... etc..  
 
et comment qu'on fait pour éviter ca ???... bein on donne de l'amour au lieu d'en demander (mais cia plus facile a dire qu'a faire !!!!)  
 
pour les relations hommes femmes cai pareil... on a toujours envie/besoin que l'autre soit comme-ci comme-ca, qu'il fasse les choses d'une telle manière.... etc... bein non cai pas bien !!!! faut donner au lieu de vouloir recevoir (cai vieux comme adam d'ailleur !)

si j'avais compris, mais j'aime bien te taquiner ,te pousser ds tes retranchements ;) .

n°376439
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 17-04-2003 à 10:39:57  profilanswer
 

nur a écrit :

si j'avais compris, mais j'aime bien te taquiner ,te pousser ds tes retranchements ;) .


 
[:kaolav]


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°384763
nur
Posté le 19-04-2003 à 11:37:52  profilanswer
 

la jouissance, c'est un peu le repos du guerrier :sol:  
or un guerrier qui se repose n'est plus un guerrier (pour un temps du moins) :whistle:

n°385989
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 19-04-2003 à 20:04:49  profilanswer
 

nur a écrit :

la jouissance, c'est un peu le repos du guerrier :sol:  
or un guerrier qui se repose n'est plus un guerrier (pour un temps du moins) :whistle:  

on peut etre guerrier dans d autres domaines ke la guerre...

n°394292
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 22-04-2003 à 07:44:32  profilanswer
 

nur a écrit :

la jouissance, c'est un peu le repos du guerrier :sol:  
or un guerrier qui se repose n'est plus un guerrier (pour un temps du moins) :whistle:  


 
bahhh.. c'est + une récompense qu'un repos :D


---------------
La vie est un choix, pas une fatalité.
n°436990
rogr
Posté le 01-05-2003 à 16:16:14  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit :

la joie est une qualité de l'âme que Spinoza décrit comme une augmentation de sa puissance d'être. Le plaisir nous affecte, mais la joie est d'abord interne, et concerne notre être même. Le plaisir peut me venir d'un autre, mais il reste partiel, lié à ce que je ressens ; la joie concerne l'ensemble de ma relation avec cette autre personne, c'est sa personne et son attitude qui me réjouissent.


Encore une parole à graver dans le marbre :jap:  
 

L'Antichrist a écrit :

la représentation du bonheur est celle d'un bien illimité aussi bien dans le temps que dans ses effets sur notre vie, un bien définitif libéré des limitations imposées par notre existence empirique - tandis que la joie peut être momentanée, et coexister avec une souffrance ou une douleur. L'idée du bonheur suppose une harmonie totale et durable entre soi et soi-même, entre soi et l'autre, entre soi et le monde.


Dissocier l'idée du bonheur de toute idée de souffrance ou de douleur paraît aventureux ou exagéré. Prenons l'exemple du sportif de haut niveau : lorsque celui-ci travaille, s'exerce, il peut connaître la souffrance physique (Zizou racontait que lorsqu'il a débarqué en Italie l'entraîneur était tellement exigeant que lui Zizou vomissait après chaque scéance d'entraînement). Néanmois il travaille assurément là à son bonheur :
 

citation :

" (...) régner sur soi, cela est agréable comme toute victoire, et encore bien plus, d'autant qu'il n'y a point de vraie victoire quelque part au monde sans celle-là. "
 
(Alain, "Cahiers de Lorient" )


 
Associer l'idée de bonheur à quelque ciel bleu idéal c'est ne pas dépasser le stade de l'idée :  
 

citation :

" La vie se compose d'accidents variés, de douleurs et de plaisirs alternés. Le paradis de Dante, cette sublime expression de l'idéal, ce bleu constant ne se trouve que dans l'âme, et le demander aux choses de la vie est une volupté contre laquelle proteste à toute heure la nature. À de telles âmes, les six pieds d'une cellule et un prie-Dieu suffisent. "
 
(Balzac, "Honorine" )


 
L'expérience peut faire voir les choses de façon un peu plus riche ou complexe. Mais il faut alors s'appuyer sur de véritables choses vécues, et non pas sur quelque "expérience imaginée".
 

L'Antichrist a écrit :

L'expérience nous apprend, par exemple, qu'il est impossible d'être heureux dans la pauvreté ou dans la misère.


Affirmer ça est bien entendu totalement idiot : les sages de toutes époques vivaient il me semble plutôt dans des grottes que dans des palais.
 
Je me rappelle d'une idée paradoxale (certes tirée d'une expérience) :
 

citation :

" (?) une femme est d'une plus grande utilité pour notre vie si elle y est, au lieu d'un élément de bonheur, un instrument de chagrin, et il n'y en a pas une seule dont la possession soit aussi précieuse que celle des vérités qu'elle nous découvre en nous faisant souffrir. "
 
(Proust, "Albertine Disparue" )


 
Et cette autre :
 

citation :

"(?) l'impatience de ces hommes toujours ennuyés, toujours blasés, que sont les gens trop intelligents pour la vie relativement oisive qu'ils mènent et où leurs facultés ne se réalisent pas. "
 
(Proust, "Le Temps retrouvé" )


 
"Réaliser ses facultés", "augmenter sa puissance d'être" : on est là dans la même idée. Et la souffrance ou non, la "douceur de vivre"[:lacogne] ou non, paraîssent ici secondaires. Les voies peuvent être multiples :  
 

citation :

"(?) penser d'une manière générale, (?) écrire, est pour l'écrivain une fonction saine et nécessaire dont l'accomplissement rend heureux, comme pour les hommes physiques l'exercice, la sueur, le bain. "
 
(Proust, "Le Temps retrouvé" )


 
Pour le torero le plus grand bonheur est de se trouver seul face à un danger mortel : là toutes ses facultés se réalisent, il se surpasse et triomphe et du danger et de la peur, il peut même parfois faire de l'art. Et il y a ce chanteur de flamenco historique, qui paraît-il pleurait en chantant : c'était assurément là pour lui le plus grand bonheur. ça me rappelle ce que disait cet autre :
 

citation :

" - Je ne peux m'habituer à cette idée que ma vie s'écoule si vite et qu'en réalité je ne la vis pas.
- Personne ne vit complètement sa vie, sauf les toreros. "
 
(Hemingway, "Le soleil se lève aussi" )


[:zjk]  
 
Il y a aussi ce grand penseur qui a dit :
 

citation :

"Je n'aime pas le confort, cela empêche de progresser"
 
(Clint Eastwood)


 
La grande erreur serait en effet d'assimiler le bonheur à quelque confort suprême. Dans ce cas autant prendre des médicaments. Et je mettrais dans le même sac le confort intellectuel (titre je crois d'un bouquin de je sais plus qui).
 

citation :

" Quoique riche en mérites, c'est toujours poétiquement que l'homme habite la terre. "
 
(Hölderlin, cité dans "Maestranza" de Jack-Alain Léger, L'Arpenteur-Gallimard, 2000)


Message édité par rogr le 01-05-2003 à 16:33:47
n°437023
rogr
Posté le 01-05-2003 à 16:29:41  profilanswer
 

J'avais pas tout lu... :o  
 

L'Antichrist a écrit :

au vrai bonheur c'est-à-dire à l'affirmation de notre être, au développement de notre nature qui est pure activité immanente c'est-à-dire liberté selon Spinoza. Par exemple, la volonté d'être un sportif de haut niveau suppose un entraînement intensif, astreignant et douloureux, et peut s'opposer à l'envie de paresser ou de garder du temps libre.  
(...)
est-il si sûr que le bonheur soit " absence de trouble " ? (...) D'où la position d'un Nietzsche, par exemple, qui opposera la grande santé qui est épanouissement de l'être, plaisir de la lutte (source de volupté), à l'idéal apathique de la bonne santé des affects (cf. Kant).
(...)
il s?agit de trouver notre joie dans l?exercice même de la puissance de penser et le développement de la puissance de créer (les domaine de la morale, de la politique ou de l?art).


 
 :jap:  
 
Jamais lu Nietzsche à part qqs fragments : ce gars est peut-être moins fou qu'il en a l'air. ça me rappelle cet autre :
 

citation :

" L'homme moderne sera mesuré - à tous les sens du mot. Il sera quantifié et kantifié. Le capitaine enseigne à Woyzeck que "la morale consiste à se conduire moralement" - un bon résumé du Fondement de la métaphysique et des moeurs. "
(Jack-Alain Léger, op. cit.)


 
[:superpusso]

n°437041
nur
Posté le 01-05-2003 à 16:43:37  profilanswer
 

L'Antichrist a écrit[/nom]la joie est une qualité de l'âme que Spinoza décrit comme une augmentation de sa puissance d'être. Le plaisir nous affecte, mais la joie est d'abord interne, et concerne notre être même. Le plaisir peut me venir d'un autre, mais il reste partiel, lié à ce que je ressens ; la joie concerne l'ensemble de ma relation avec cette autre personne, c'est sa personne et son attitude qui me réjouissent.[/citation]
 
et rogr a repondu:
Encore une parole à graver dans le marbre :jap:  
 
et moi je rajoute:
C'est en effet une bien belle parole de l'antichrist! toute la difference entre joie et bonheur est la et dire qu'il y en a tant qui savent pas faire la difference!
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La jouissance est un encouragement de l'ame à la mollesse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR