Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Histoire] Fascisme, nazisme, génocide : mise au point

n°5080792
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-03-2005 à 17:40:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
en fait je m'excuse c'est loin d'etre simpliste c'est pas ce que je voulais dire en fait (car j'en connais largement moin que toi sur le domaine) et comme tu le dis effectivement ca ne tient pas compte de TOUS les elements . c'est plus approprié en effet, autant pour moi :/

mood
Publicité
Posté le 16-03-2005 à 17:40:35  profilanswer
 

n°5080797
Coxwell
Posté le 16-03-2005 à 17:41:20  profilanswer
 

boober a écrit :

en fait je m'excuse c'est loin d'etre simpliste c'est pas ce que je voulais dire en fait (car j'en connais largement moin que toi sur le domaine) et comme tu le dis effectivement ca ne tient pas compte de TOUS les elements . c'est plus approprié en effet, autant pour moi :/


 
Ok ;)

n°5081148
Coxwell
Posté le 16-03-2005 à 18:30:28  profilanswer
 

:)

n°5084583
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 08:33:39  profilanswer
 

:'(

n°5084943
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 10:18:54  profilanswer
 

Si j'avais su que j'aurais fait un bide pareil, je me serai abstenu. Certains préfèrent troller ou critiquer avant même que le travail soit réalisé, une fois fait, c'est autre chose... c'est décevant :sweat:

n°5084954
sebino
Posté le 17-03-2005 à 10:21:22  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

J'ai du mal a comprendre les critiques que le film a reçu cela-dit, puisque moi je n'y ai pas vu une humanisation a outrance du personnage de Hitler...


la caméra qui se détourne pudiquement à la fin qd hitler se donne la mort, alors que le reste est cru

n°5084961
sebino
Posté le 17-03-2005 à 10:23:28  profilanswer
 

génocide : notion définie en 1948 par l'ONU :
  convention pour la prévention et la répression du crime de génocide
      «Le crime de génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel :  
    a)- meurtre de membre d'un groupe ;  
    b)- atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale des membres du groupe;  
    c)- soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle;  
    d)- mesures visant à entraver les naissances au sein d'un groupe;  
    e)- transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.»
 
 j'edit pour expliquer ce post : dans la premiere page le mot génocide est employé à toutes les sauces
sinon chapo coxwell, t'as tt écrit seul ?


Message édité par sebino le 17-03-2005 à 10:24:59
n°5084974
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 10:25:12  profilanswer
 

oui et ?

n°5084991
sebino
Posté le 17-03-2005 à 10:29:08  profilanswer
 


 
 je répondais aux posts page 1 comme précisé en édit, pr éviter une banalisation du terme de génocide
 
mais certaines crimes de régimes communistes peuvent effectivement êre ramenés à un génocide
 
  la différence avec le nazisme est qu'ils ne sont pas sous-tendus par une idéologie raciale viant intentionnellement à l'homogénéisation ethnique


Message édité par sebino le 17-03-2005 à 10:29:30
n°5085010
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 10:32:20  profilanswer
 

sebino a écrit :

génocide : notion définie en 1948 par l'ONU :
  convention pour la prévention et la répression du crime de génocide
      «Le crime de génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel :  
    a)- meurtre de membre d'un groupe ;  
    b)- atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale des membres du groupe;  
    c)- soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle;  
    d)- mesures visant à entraver les naissances au sein d'un groupe;  
    e)- transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.»
 
 j'edit pour expliquer ce post : dans la premiere page le mot génocide est employé à toutes les sauces
sinon chapo coxwell, t'as tt écrit seul ?


 
oui. Merci. Heureusement que certains prennent la peine de le lire :o

mood
Publicité
Posté le 17-03-2005 à 10:32:20  profilanswer
 

n°5085874
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 12:59:34  profilanswer
 

hmm :o

n°5086380
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 14:08:51  profilanswer
 

1767 vues pour 128 réponses whaoo :o

n°5086484
sebino
Posté le 17-03-2005 à 14:20:02  profilanswer
 

Coxwell a écrit :

1767 vues pour 128 réponses whaoo :o


 
moi je répondrai à ton sujet des que j'aurai le temps, c'est qd meme super dense hein :)

n°5086515
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 14:26:42  profilanswer
 

sebino a écrit :

moi je répondrai à ton sujet des que j'aurai le temps, c'est qd meme super dense hein :)


 
Ah :o

n°5086565
sebino
Posté le 17-03-2005 à 14:35:26  profilanswer
 


 
ce qui m'interesse le plus c'est la partie sur l'adhésion de la population
 
 c'st très dur à comprendre pour nous aujourd'hui, y a les facteurs que tu mentionnes(chomage, frustration, fin d'une violence meme si elle a été créée par le nazisme lui meme)
 ca touche à la quetsion a posteriori de la culpabilité de la population ds le nazisme
 y avait un historien de strasbourg qui parlait du phénomène de niche : dc des explications psychologiques pour comprendre l'apparent autisme de la population face à l'horreur en marche
 
  j'ai oublié son nom je vais essayer de le retrouver c'était très interessant, tu vois peut etre de qui je parle ceci dit, il a écrit un livre édité en point seuil histoire sur le nazisme

n°5086609
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 14:43:56  profilanswer
 

sebino a écrit :

ce qui m'interesse le plus c'est la partie sur l'adhésion de la population
 
 c'st très dur à comprendre pour nous aujourd'hui, y a les facteurs que tu mentionnes(chomage, frustration, fin d'une violence meme si elle a été créée par le nazisme lui meme)
 ca touche à la quetsion a posteriori de la culpabilité de la population ds le nazisme
 y avait un historien de strasbourg qui parlait du phénomène de niche : dc des explications psychologiques pour comprendre l'apparent autisme de la population face à l'horreur en marche
 
  j'ai oublié son nom je vais essayer de le retrouver c'était très interessant, tu vois peut etre de qui je parle ceci dit, il a écrit un livre édité en point seuil histoire sur le nazisme


 
Concernant les parutions aux éditions du Seuil, dans la collection Points, je connais celui de P. Burrin, P. Aycoberry, E. Kogon et N. Frei (peut-être est-ce lui dont tu parles ?)
http://images-eu.amazon.com/images/P/2020414821.08.LZZZZZZZ.jpg
http://images-eu.amazon.com/images/P/2020141361.08.LZZZZZZZ.jpg
http://images-eu.amazon.com/images/P/2020134063.08.LZZZZZZZ.jpg
http://images-eu.amazon.com/images/P/2020315254.08.LZZZZZZZ.jpg
 
:)


Message édité par Coxwell le 17-03-2005 à 14:45:59
n°5086614
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 14:44:28  profilanswer
 

Tu es toi-même étudiant en sciences humaines ? :)

n°5088193
Coxwell
Posté le 17-03-2005 à 17:57:51  profilanswer
 

:)

n°5091633
sebino
Posté le 18-03-2005 à 01:48:30  profilanswer
 

Coxwell a écrit :

Tu es toi-même étudiant en sciences humaines ? :)


 
ouais
 
 et c'était aycoberry  
il était d'ailleurs venu présenter ses travaux
 
 edit : pas la peine de upper sans cesse je retrouve le topic ;)


Message édité par sebino le 18-03-2005 à 01:48:57
n°5092163
Coxwell
Posté le 18-03-2005 à 07:40:14  profilanswer
 

ok :)

n°5099638
Coxwell
Posté le 19-03-2005 à 09:47:59  profilanswer
 

:)

n°6904326
Coxwell
Posté le 04-11-2005 à 09:42:56  profilanswer
 

up d'utilité publique :o

n°10295917
Coxwell
Posté le 04-01-2007 à 16:58:20  profilanswer
 

un an après :(

n°18475966
panpala
Posté le 14-05-2009 à 05:53:01  profilanswer
 

Et même 2 ans après :)
 
Je suis tombé sur tes écrits en faisant une recherche sur les différences entre fascisme et nazisme. Car beaucoup sont les gens qui font l'amalgame entre les deux, comme traiter un raciste de fasciste, chose qui est un non-sens total.
Je tenais à te remercier pour ton texte, qui est fort instructif. Je suis féru de cette période de l'histoire et je m'intéresse de près ou de loin à tout ce qui touche la seconde guerre mondiale, en particulier le nazisme (d'une manière tout à fait amateur, je ne suis ni prof d'histoire, ni autre).  
 
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de réponses sur ton travail, mais je pense que d'une part, tu n'as pas posté ton texte sur le bon forum (ici, tu n'auras qu'un public peu/pas averti sur ce que tu as publié, donc avec qui tu ne pourras pas discuter). D'autre part, toujours pour celui qui ne s'y connait pas, ton texte semble n'énoncer que des vérités, qui n'ont pas matière à débat. Du coup les gens le lisent, se disent "ok c'est cool" et repartent, ce qui explique selon moi le peu de réponses ;).
 
Me concernant, je me suis beaucoup intéressé sur l'acceptation sociale, donc de la population, de la doctrine nazie. Comment les gens ont-ils pu cautionner l'application de lois antisémites et même le traitement qui était infligé aux juifs ? Je n'ose pas croire que les gens étaient plus bêtes qu'aujourd'hui, moins informés certes, mais pas moins bêtes. Mais surtout, je suis fasciné par le fait que la population a approuvé à environ 70% l'action d'Adolf Hitler sur la société allemande depuis son avènement en 1933, chose que j'ai apprise en lisant un livre fort instructif (dont je ne me rapelle plus le nom sur le moment) sur l'après-guerre en Allemagne de l'ouest, écrit par un historien allemand. En effet, on y apprend qu'un très grand nombre de nazis ont été réhabilités dans leurs fonctions après la guerre, pour la simple et bonne raison que si on enlevait tous les fonctionnaires nazis, eh bien il ne restait plus personne pour remettre le pays debout, vu qu'un énorme % de la population avait adhéré au NSDAP. En ce sens, il a été crée une échelle de "gravité des crimes", où seuls ceux situés tout en haut (les criminels de guerre avérés) n'étaient pas réhabilitables. On apprend aussi qu'une grande partie des anciens de la wehrmacht ont été aussi réhabilités pour former la Bundeswehr (du moins jusqu'aux colonels, au delà il y avait un risque d'endoctrinement élevé... mouais). Il n'y a qu'à s'intéresser de près au gouvernement d'Adenauer pour s'en convaincre. Et comment l'Allemagne a-t-elle pu devenir aujourd'hui la première puissance européenne, et 3eme puissance économique mondiale, en étant complètement ruinée en 1945 ? Comme disait mon arrière grand-père, après la WWI "les allemands, c'est pas des feignants comme les français, dans 20 ans ils sont prêt à nous refoutre sur la gueule"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Imprégnation musicale : jusqu'à quel point nous en sommes "victimes".{topik histoire & actualité} La colonisation: qu'en pensez-vous?
LE POINT DE VUE DES INGENIEURS SUR LE PERE NOEL[appart] histoire de bail meme si je suis de la famille !!!
B-Splines - mise au pointsite sur l'histoire du peer to peer
Mise en fourriere d'une voiture: y la bougent comment s'y a le frein?[Grammaire] En tout point ? En tous points ?
Dans "le point " Un article conséquent sur les Bogdanov 
Plus de sujets relatifs à : [Histoire] Fascisme, nazisme, génocide : mise au point


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR