Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1992 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°41868088
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-05-2015 à 14:38:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :o

Citation :

L'asphalte, c'était du circulable véhicule au RDC


Ah ben là oui hein. :D

 


Etancheur 1
Maçon 0

 

:o


Message édité par CAMPEDEL le 05-05-2015 à 14:39:09

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 05-05-2015 à 14:38:30  profilanswer
 

n°41882826
ticola
Posté le 06-05-2015 à 18:26:27  profilanswer
 

Salut,
Je cherches des retours d’expériences pour mon projet pro.
Il y a-t-il des personnes qui ont racheté une boite du BTP.
Est-ce un bon plan actuellement?

 

J'ai presque fini mon école d'ingé, j'envisage de postuler pour un master à l'IAE de paris.

 

Merci.


Message édité par ticola le 06-05-2015 à 18:26:53
n°41887262
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2015 à 07:41:29  answer
 

Quelle école par curiosité Ticola ? Pourquoi s'orienter vers une boite du BTP ?

n°41888758
ticola
Posté le 07-05-2015 à 10:46:35  profilanswer
 

J'envisage d'être entrepreneur dans le secteur du BTP. Certains me diront que c'est vaste, mais c'est surtout pour avoir un avis, sur le fait racheter une boîte.  
Beaucoup partiront à la retraite dans les 10 prochaines années.
 
Ma question c'est connaissez vous l'iae de paris ( master administration des entreprises), est-ce fortement conseiller quand on s'oriente dans la gestion d'une entreprise. Il semble logique que cela soit utile, mais si le rachat d'un boîte actuellement est trop périlleux je préfère alors bosser pour une boîte. Dans ce cas exit le master.
 

n°41888877
WILDLIKE
Posté le 07-05-2015 à 10:54:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par WILDLIKE le 07-05-2015 à 10:55:06
n°41889081
ticola
Posté le 07-05-2015 à 11:13:03  profilanswer
 

Je suis débutant, donc je n'ai pas encore d'expérience. Mais je me renseigne. J'ai pas dit que aussitôt diplômé je compte devenir patron.
 
Je prends des infos pour une éventuelle poursuite d'étude pour à terme devenir entrepreneur.  
 
Un prof entrepreneuriat nous a dit qu'il ne faut pas trop attendre pour entreprendre. Le plus tôt possible semble le mieux d'après lui.
 
Je cherche donc d'autres avis, et voir s'il y a des ingénieurs qui sont devenus patron dans le secteur BTP.

n°41889204
viniw
geek repenti
Posté le 07-05-2015 à 11:20:13  profilanswer
 

Faut vraiment que tu connaisses le milieu avant de te lancer, enfin en be ca me parait possible.
En tant qu'entreprise sur le chantier il te faut de l'xp.

n°41889220
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2015 à 11:21:06  answer
 

viniw a écrit :

En tant qu'entreprise sur le chantier il te faut de l'xp.


Le domaine est particulier, +1 :jap:

n°41889329
ticola
Posté le 07-05-2015 à 11:28:45  profilanswer
 

Oui, je trouve prétentieux de ce dire je sors de l'école et paf je deviens patron. Je suis tout à fait d'accord.  
 
L'avis du prof me paraissait ambitieux. Pourtant il est patron d'un belle boîte de btp.
 
Donc se faire l’expérience avant de se lancer.
 
Pour ce qui est de la gestion je vais voir sur le topic IAE pour voir ce qu'il en pense.
 
Vous n'avez pas pensé à vous lancer?

n°41889366
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2015 à 11:31:20  answer
 

Bof ; ça m'intéresse moyen, et je gagne déjà assez d'argent. Un jour peut-être :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-05-2015 à 11:31:20  profilanswer
 

n°41889370
infrarouge
Groot bis
Posté le 07-05-2015 à 11:31:29  profilanswer
 

ticola a écrit :

Oui, je trouve prétentieux de ce dire je sors de l'école et paf je deviens patron. Je suis tout à fait d'accord.

 

L'avis du prof me paraissait ambitieux. Pourtant il est patron d'un belle boîte de btp.

 

Donc se faire l’expérience avant de se lancer.

 

Pour ce qui est de la gestion je vais voir sur le topic IAE pour voir ce qu'il en pense.

 

Vous n'avez pas pensé à vous lancer?


Sans XP dans le BTP c'est très couillu quand même


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°41889528
ticola
Posté le 07-05-2015 à 11:41:15  profilanswer
 

infrarouge a écrit :


Sans XP dans le BTP c'est très couillu quand même


 
Son argument c'était pas de famille quand on est jeune, puis en général le précédent nous accompagne ^^.
 
Enfin, c'est quand même prétentieux.
 
Ça fait penser aux mecs qui font écoles de commerces et qui se retrouvent parachutés PDG, ne connaissent que la gestion et rien du technique.
 
 [:cosmoschtroumpf]

n°41889991
infrarouge
Groot bis
Posté le 07-05-2015 à 12:12:21  profilanswer
 

ticola a écrit :

 

Son argument c'était pas de famille quand on est jeune, puis en général le précédent nous accompagne ^^.

 

Enfin, c'est quand même prétentieux.

 

Ça fait penser aux mecs qui font écoles de commerces et qui se retrouvent parachutés PDG, ne connaissent que la gestion et rien du technique.

 

[:cosmoschtroumpf]


Nan s'pas prétentieux, ce est couillu après si tu te sens de te lancer fais le master si ça te donne plus d'aisance pour la suite, autant continuer un peu tes études plutôt que de les stopper et d'être aigri toute ta vie :o


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°41890041
ticola
Posté le 07-05-2015 à 12:16:25  profilanswer
 

Aigri pour la phrase avec les écoles de commerces :D.
 
Non, je ne serais pas aigri si je ne fais pas un master "commerce".
 
Juste, je n'ai pas envie de faire un truc peu utile pour la carrière même si cela reste utile sur le plan perso.
 
Surtout que c'est 14h/semaine et retarde l'emploi de 1 an.
 
En tout cas, merci de vos conseils.
 

n°41890115
viniw
geek repenti
Posté le 07-05-2015 à 12:23:02  profilanswer
 

Tu peux connaitre la gestion  et la technique, le probléme du btp c'est qu'il brasse énormément d'argent, rien qu'un logement c'est presque une vie d'économie.
ca attire énormément de convoitises.
 
 
 
2 mois après avoir été embauché j'ai découvert a quel genre de milieu j'avais affaire.
En plein mois d'aout tout le monde était en vacance sauf moi normal je venais d'être embauché.
j'avais un petit peu de boulot mais surtout je relevais le courrier imprimait les mails, notait les appels, mais vu que les entreprises étaient au courant qu'ils n'y avait personne a part moi c'était calme.
 
Jusqu'à que je reçoive un coup de fil de l'ascensoriste énervé.
"comment ça des montes malade ! c'est pas ce que j'ai chiffré, c'est pas ce qui était sur le marché"[:doy]
"eh oui et?"[:eric le-looser]
"J'ai déja une équipe sur place, il me faut une autorisation écrite signée de suite, dés qu'elle est prête je viens la chercher"[:maxdelavega]
" mais mr "nom de mon boss" est en vacance"[:eric le-looser]
 " vous la faite vous même vous le signez et vous la tamponnez"[:sylfurd]
" je vais voir ce que je peux faire, je vous rappel"
mon boss avant de partir en vacance m'a dit "je veux pas entendre parler de ces connards pendant mes vacances tu m'appelles qu'en cas d'extrême urgence"[:meucha]
 
donc j'avais pas envie d'appeler mon boss, j'ai donc cherché en panique les dossiers marché de cette maison de retraite médicalisé, je n'avais aucune idée ou ils étaient, je les ai trouvé, et les montes malades chiffré, signé par l'ascensoriste.
 
 
je l'ai rappelé en disant que j'avais les marché sous les yeux il m'a raccroché au nez cet enc..  
 
il savait que je n'était qu'un infographiste qui n'y connaissait rien en archi, et avait tenté un gros coup de bluff pour faire de substantiel économies.[:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 07-05-2015 à 12:24:03
n°41890168
infrarouge
Groot bis
Posté le 07-05-2015 à 12:28:23  profilanswer
 

ticola a écrit :

Aigri pour la phrase avec les écoles de commerces :D.

 

Non, je ne serais pas aigri si je ne fais pas un master "commerce".

 

Juste, je n'ai pas envie de faire un truc peu utile pour la carrière même si cela reste utile sur le plan perso.

 

Surtout que c'est 14h/semaine et retarde l'emploi de 1 an.

 

En tout cas, merci de vos conseils.

 



Bah tu trouve une boite qui est d'accord pour te prendre a mi-temps et qui te signe un CDI au bout d'un an


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°41890170
ticola
Posté le 07-05-2015 à 12:28:31  profilanswer
 

Un joli FDP!
 
Si les montants sont élevés ce n'est pas le cas avec les marges dans le secteur BTP.

n°41890182
infrarouge
Groot bis
Posté le 07-05-2015 à 12:30:16  profilanswer
 

C'est quoi ta formation au fait?


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°41890211
WILDLIKE
Posté le 07-05-2015 à 12:33:55  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°41890250
ticola
Posté le 07-05-2015 à 12:39:12  profilanswer
 

Salut wildlike!
 
Tu parles de ça en rapport avec un certain topic?
 

n°41890278
ticola
Posté le 07-05-2015 à 12:41:57  profilanswer
 

infrarouge a écrit :

C'est quoi ta formation au fait?


 
école d'ingé.

n°41890310
WILDLIKE
Posté le 07-05-2015 à 12:45:35  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°41890397
ticola
Posté le 07-05-2015 à 12:53:27  profilanswer
 

Ha, c'est en rapport avec la marge.
 
Je ne sais pas programmer, donc il faut s'associer avec quelqu'un qui programme. 2 programmeurs ensemble sont plus perf,que si c'est lui et moi.
 
J'en ai parlé à un pote qui programme des apps, et c'est vraiment chaud de percer. Si la rentabilité et grande, il faut réussir à se démarquer.
 
Après c'est vrai que niveau investissement il te faut un pc et en avant! :o  
 
Même si je suis passionné par l'info, je ne programme pas. Mon dada c'est plus le matos.

n°41890455
ticola
Posté le 07-05-2015 à 12:58:53  profilanswer
 

infrarouge a écrit :

C'est quoi ta formation au fait?


Et toi?

n°41890604
infrarouge
Groot bis
Posté le 07-05-2015 à 13:11:20  profilanswer
 


Bac+3


---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°41891039
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 07-05-2015 à 13:50:37  profilanswer
 

viniw a écrit :

Tu peux connaitre la gestion  et la technique, le probléme du btp c'est qu'il brasse énormément d'argent, rien qu'un logement c'est presque une vie d'économie.
ca attire énormément de convoitises.
 
 
 
2 mois après avoir été embauché j'ai découvert a quel genre de milieu j'avais affaire.
En plein mois d'aout tout le monde était en vacance sauf moi normal je venais d'être embauché.
j'avais un petit peu de boulot mais surtout je relevais le courrier imprimait les mails, notait les appels, mais vu que les entreprises étaient au courant qu'ils n'y avait personne a part moi c'était calme.
 
Jusqu'à que je reçoive un coup de fil de l'ascensoriste énervé.
"comment ça des montes malade ! c'est pas ce que j'ai chiffré, c'est pas ce qui était sur le marché"[:doy]
"eh oui et?"[:eric le-looser]
"J'ai déja une équipe sur place, il me faut une autorisation écrite signée de suite, dés qu'elle est prête je viens la chercher"[:maxdelavega]
" mais mr "nom de mon boss" est en vacance"[:eric le-looser]
 " vous la faite vous même vous le signez et vous la tamponnez"[:sylfurd]
" je vais voir ce que je peux faire, je vous rappel"
mon boss avant de partir en vacance m'a dit "je veux pas entendre parler de ces connards pendant mes vacances tu m'appelles qu'en cas d'extrême urgence"[:meucha]
 
donc j'avais pas envie d'appeler mon boss, j'ai donc cherché en panique les dossiers marché de cette maison de retraite médicalisé, je n'avais aucune idée ou ils étaient, je les ai trouvé, et les montes malades chiffré, signé par l'ascensoriste.
 
 
je l'ai rappelé en disant que j'avais les marché sous les yeux il m'a raccroché au nez cet enc..  
 
il savait que je n'était qu'un infographiste qui n'y connaissait rien en archi, et avait tenté un gros coup de bluff pour faire de substantiel économies.[:cosmoschtroumpf]


L'entreprise qui me fait ca, je la crame sur 8 générations sur la région auprès de tous les archis, maitre d'ouvrage que je connais.  

n°41891289
ticola
Posté le 07-05-2015 à 14:08:35  profilanswer
 

c'est plus dur que mon simple FDP :fou:

n°41891728
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2015 à 14:32:02  answer
 

La grande distribution, tous des fdzp.

n°41895684
mucky bear
Shot with...
Posté le 07-05-2015 à 19:14:02  profilanswer
 

Ouais enfin, ça a quelle valeur un papier signé par l'info graphiste de la boite?

 

Tu leur aurais fait un plus gros CDP en signant un truc sans valeur :o

n°41895955
Zaib3k
Posté le 07-05-2015 à 19:55:17  profilanswer
 

Bonjour les pros :o
 
 J'ai une question peut-être naïve :D  
 
Si je souhaite construire non pas une maison mais 2 apparts l'un sur l'autre pour faire du locatif, dois-je prendre des dispositions particulières ? Ca devient un peu du collectif donc je ne serai pas étonné que la démarche et les obligations soient différentes d'une "bête" maison.
 
Merci,

n°41896022
abonisyah
Posté le 07-05-2015 à 20:02:03  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Ouais enfin, ça a quelle valeur un papier signé par l'info graphiste de la boite?

 

Tu leur aurais fait un plus gros CDP en signant un truc sans valeur :o

 

Exactement le marché c'est le marché il n'y a que ca qui compte [:ryccou]

 


et sinon pour l'histoire de racheté une boite ... à moins d'avoir un gros magot (dans quel cas fuit le monde du BTP ahaha ) je vois pas comment un jeune peut le faire.
J’imagine que ton but c'est pas d'acheter une boite genre luso-calorifuge entreprise de 3 personnes (manuel, carlos et Euzébio) qui rayonne dans tout le 94 (enfin surtout a Créteil et Thiais) et fait 50K€ de CA par an.

 

Tu va pas t'endetter sur 30 piges pour acheter une boite ... autant la créer (ca va déjà te couter toute tes économies et plus)... un carnet d'adresse ca vaut pas grand chose en vrai le BTP est une histoire d'Homme. [:paco fpg:1]*

 

Les seul rachats que j'ai vu faire c'est les  grosses boite rachètent des plus petites et qui une fois sur deux se font avoir en achetant une belle marié qui a pris plein de chantiers a des marges negatives pour faire monté artificiellement le CA et donc le prix.  [:alerte pigeon]

Message cité 1 fois
Message édité par abonisyah le 07-05-2015 à 20:03:28
n°41896179
gifford
Posté le 07-05-2015 à 20:18:34  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Bonjour les pros :o
 
 J'ai une question peut-être naïve :D  
 
Si je souhaite construire non pas une maison mais 2 apparts l'un sur l'autre pour faire du locatif, dois-je prendre des dispositions particulières ? Ca devient un peu du collectif donc je ne serai pas étonné que la démarche et les obligations soient différentes d'une "bête" maison.
 
Merci,


 
Je parle que de ce que je connais, mais vis à vis de la RT2012, tu es considéré comme une maison individuelle.
Voir la fiche application.
http://www.rt-batiment.fr/fileadmi [...] n_v1.1.pdf

n°41896277
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 07-05-2015 à 20:31:08  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

Bonjour les pros :o
 
 J'ai une question peut-être naïve :D  
 
Si je souhaite construire non pas une maison mais 2 apparts l'un sur l'autre pour faire du locatif, dois-je prendre des dispositions particulières ? Ca devient un peu du collectif donc je ne serai pas étonné que la démarche et les obligations soient différentes d'une "bête" maison.
 
Merci,


Deja accessibilité handicapée :/
Apres faut voir le type du bâtiment au niveau de la classification sécurité incendie, mais à mon avis se sera en 2° famille

n°41896403
leraturbai​n
Posté le 07-05-2015 à 20:46:15  profilanswer
 

abonisyah a écrit :


 
Exactement le marché c'est le marché il n'y a que ca qui compte [:ryccou]
 
 
et sinon pour l'histoire de racheté une boite ... à moins d'avoir un gros magot (dans quel cas fuit le monde du BTP ahaha ) je vois pas comment un jeune peut le faire.
J’imagine que ton but c'est pas d'acheter une boite genre luso-calorifuge entreprise de 3 personnes (manuel, carlos et Euzébio) qui rayonne dans tout le 94 (enfin surtout a Créteil et Thiais) et fait 50K€ de CA par an.
 
Tu va pas t'endetter sur 30 piges pour acheter une boite ... autant la créer (ca va déjà te couter toute tes économies et plus)... un carnet d'adresse ca vaut pas grand chose en vrai le BTP est une histoire d'Homme. [:paco fpg:1]*
 
Les seul rachats que j'ai vu faire c'est les  grosses boite rachètent des plus petites et qui une fois sur deux se font avoir en achetant une belle marié qui a pris plein de chantiers a des marges negatives pour faire monté artificiellement le CA et donc le prix.  [:alerte pigeon]


 
Enorme [:alex91650].

n°41896561
Zaib3k
Posté le 07-05-2015 à 21:06:51  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :


Deja accessibilité handicapée :/
Apres faut voir le type du bâtiment au niveau de la classification sécurité incendie, mais à mon avis se sera en 2° famille


 
 
vu le topic, je suppose que le recours à un architecte est impératif :o :D
 
en amont du projet, où pourrais-je trouver des infos fiables ? CAUE ?

n°41896724
true-wiwi
Posté le 07-05-2015 à 21:28:28  profilanswer
 

Le recours à l'archi est conseillé, peut être même plus que conseillé.
 
Après en termes légaux, il me semble qu'il faut plus de 140m² pour l'obligation.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°41896765
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 07-05-2015 à 21:33:33  profilanswer
 

170 m² SDP !
Après ce sera forcément une SCI -> archi obligatoire.
Sinon CAUE c'est effectivement un bon début

n°41896811
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2015 à 21:39:38  answer
 

ticola a écrit :


Son argument c'était pas de famille quand on est jeune, puis en général le précédent nous accompagne ^^.
Enfin, c'est quand même prétentieux.
Ça fait penser aux mecs qui font écoles de commerces et qui se retrouvent parachutés PDG, ne connaissent que la gestion et rien du technique.
 [:cosmoschtroumpf]


 
Les ESC forment surtout à des bullshit jobs où le paraitre est plus important que l'etre.
Sauf que patron dans le BTP, c'est pas un bullshit job. :/

n°41896927
sire deck
Posté le 07-05-2015 à 21:53:33  profilanswer
 

ticola a écrit :


 
Son argument c'était pas de famille quand on est jeune, puis en général le précédent nous accompagne ^^.
 
Enfin, c'est quand même prétentieux.
 
Ça fait penser aux mecs qui font écoles de commerces et qui se retrouvent parachutés PDG, ne connaissent que la gestion et rien du technique.
 
 [:cosmoschtroumpf]


A mon avis reprendre une boite dans le BTP, ça peut être viable mais il faut avoir conscience de certaines choses : déjà c'est un milieu où il faut être prêt à bosser comme un damné (6/7j, 10/12h par jour, pas de congés au départ, c'est souvent ce que je vois chez les patrons de PME) et qui ne paye pas des masses en comparaison à d'autres domaines. Il faut forcément être très calé sur son coeur de métier et sur le bâtiment et la vie des chantiers en général et ça, ça prend du temps (5 à 10 ans minimum). Il faudra aussi être prêt à avoir des emmerdes XXL pour pas forcément une gros retour dans l'immédiat, voire tout court.
 
Pour ton prof, demande lui comment il a appris le métier et où il s'est fait son expérience terrain.  
 
Et sinon pourquoi ce projet? Si le BTP t'intéresse, vise plutôt une major et fais y ton expérience. Pour reprendre une boite ou même en monter une, ça viendra quand t'en auras marre d'être salarié.  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR