Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Qwant vs Google - marre du pillage de mes données perso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qwant vs Google - marre du pillage de mes données perso

n°46365662
PacoDL
Posté le 09-07-2016 à 22:59:07  profilanswer
 

Salut à tous, ceci n'est pas de la pub pour Qwant mais une invitation à utiliser autre chose que Google !
 
J'ai entendu parlé depuis quelques temps déjà du moteur de recherche Qwant au gré d'articles qui en parlait comme l'espoir français de la recherche du internet.
 
Bon c'est sûr qu'à l'époque, entendre parler d'un moteur de ce recherche m'a fait plutôt rire  :lol: , on se dit que les gars sont pas sérieux de se lancer dans un business archi verrouillé, qu'au pire, ils finiront par abandonner comme les Lycos, AOL et co. de l'époque d'or et qu'au mieux, ils se feront racheter... par Google, Bing, Facebook & co...
 
Et puis avec le temps, la startup sympa Google a continué à faire son petit bonhomme de chemin jusqu'à devenir un pouple géant aux multiples services qui finissent par savoir où tu vas aller, ce que tu vas manger et si yaura des bouchons en chemin avant que tu y ais même pensé... avec des chtites pubs aux passages (ça fait pas de mal, et pis, elles ne se voient même pas, hein ;) ). C'est sympa, parce que ça reste de l'innovation et le monde en a besoin mais on finis par se dire qu'il y a quand même quelque chose qui ne va pas...
J'ai un téléphone Android et je me rends compte que je ne peux pas le faire fonctionner sans rentrer mon identifiant Gmail, et vas-y qu'il essaie de synchroniser mon répertoire de contacts, mes messages, mes photos sur le super Cloud (il est où déjà, celui-là ?), qu'il te trace dès que ton GPS est allumé (avec ton autorisation, bien sûr ?) et qu'il ouvre le boulevard au reste des applications type Facebook & co. qui finissent par aspirer le reste de pensée humaine qu'il pouvait te rester jusque là...  :heink:
Alors maintenant, l'innovation sur Android c'est de pouvoir te protéger des applications... mais pas d'Android et Google, alors ça non ! :heink:  
 
Bref, on arrive à un moment où j'en ai tout simplement marre de me faire tondre par des boites qui n'ont rien d'autre à faire que de pomper des données de populations entières pour en tirer un profit rocambolesque. Donner mes données pour la sécurité a des organismes qui s'en occupe, oui. Les données à un boulevard où d'autres personnes se les échanges en fonction d'accord sur lesquels je n'ai pas de droit de regards : NIET NIET NIET  :non:  
 
Du coup, je vois un nouvel article sur Qwant la semaine passée et jme dis, tiens, ben c'est français, c'est important de soutenir les technos maisons (d'autres pays le font bien eux) donc je vais essayer le bousin et pis au moins ça fera une pause par rapport au cochon Google qui veut savoir ce que je lis comme articles en ce moment... Je le mets en moteur de recherche par défaut, histoire de ne pas me débiner à la moindre occaze et je me lance !  :sol:  
 
Bon quand on l'utilise, c'est similaire et en même temps assez différent de Google, il y a toujours les résultats de recherche et ils mettent en avant d'autres sections du type images, vidéo (Youtube only ?) et Shopping de façon différentes. Ca fait l'effet d'être moins efficace ou ergonomique parce que Google, ils sont carrément bons pour savoir ce que tu veux même si tu le voulais pas, mais ce n'est pas si déroutant finalement.
 
Donc voilà, il paraît que le moteur est de plus en plus utilisé, jme dis que les gens devraient au moins connaitre ce moteur de recherche et au mieux l'utiliser, ça remettrait, au moins temporairement, la balle au centre d'un point de vue rapport de force entre la France et ces multinationales arrogantes qui ne respectent plus notre vie privée, les impôts sur les sociétés (qui génère du profit sur notre vie privée) et les lois du pays, de l'Europe, qui ne vont pas dans leur sens et leurs profits. A ce niveau là, on passe vraiment pour des nigots  :kaola:  
 
Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?
 
 :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par PacoDL le 09-07-2016 à 23:04:21
mood
Publicité
Posté le 09-07-2016 à 22:59:07  profilanswer
 

n°47551912
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 30-10-2016 à 10:18:45  profilanswer
 

Up.
 
Est-ce qu'il y a un topic unique protection des données ?


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°47552215
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 30-10-2016 à 11:10:36  profilanswer
 

Je ne sais pas.
J'utilise souvent qwant.

n°51857288
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 16-12-2017 à 14:00:22  profilanswer
 
n°53608179
steph_d
Posté le 18-06-2018 à 07:31:40  profilanswer
 

up :
https://www.latribune.fr/technos-me [...] 81827.html
Qwant mail et qwant maps arrivent, c'est cool

n°53608370
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 18-06-2018 à 08:33:59  profilanswer
 

à voir ce que cela donne pour Maps... j'essaie d'utiliser OpenstreetMap, mais c'est laborieux, la moitié des adresses que je recherche ne sont pas reconnues et je suis obligé de basculer sur Google Maps...


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°53608736
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 18-06-2018 à 09:28:35  profilanswer
 

Qwant médecine, j'y avais pensé en plaisantant.

n°53796603
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 05-07-2018 à 10:27:08  profilanswer
 

Nouvelle version.

n°53797150
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 05-07-2018 à 11:08:17  profilanswer
 

oui, je viens de voir cela... ça déroute.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°53798942
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 05-07-2018 à 14:08:15  profilanswer
 

Oui. Pour le moment je préférais avant.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2018 à 14:08:15  profilanswer
 

n°53799648
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 05-07-2018 à 14:57:57  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Oui. Pour le moment je préférais avant.


Comme à chaque changement. [:cerveau adodonicoco]  
Il me manque l'aspect "global" de la recherche avec le bandeau d'images, le fil Mediasociaux sur la droite...
Je ne sais pas si ils ont aussi changé le moteur en lui même... [:perle himpimpin:9]


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°53800324
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 05-07-2018 à 15:50:44  profilanswer
 

Il n'y a plus les rubriques en page d'accueil.

n°53955577
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 20-07-2018 à 09:49:46  profilanswer
 

C'est moi ou c'est mort Qwant depuis hier ?
 

Citation :

Qwant.com est injoignable, veuillez vérifier votre connexion ou rafraîchissez la page


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°53958417
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 20-07-2018 à 13:15:42  profilanswer
 

Pour moi ça fonctionne.

n°54146532
weed
Posté le 11-08-2018 à 12:40:51  profilanswer
 

PacoDL a écrit :

J'ai un téléphone Android et je me rends compte que je ne peux pas le faire fonctionner sans rentrer mon identifiant Gmail, et vas-y qu'il essaie de synchroniser mon répertoire de contacts, mes messages, mes photos sur le super Cloud (il est où déjà, celui-là ?), qu'il te trace dès que ton GPS est allumé (avec ton autorisation, bien sûr ?) et qu'il ouvre le boulevard au reste des applications type Facebook & co. qui finissent par aspirer le reste de pensée humaine qu'il pouvait te rester jusque là...  :heink:
Alors maintenant, l'innovation sur Android c'est de pouvoir te protéger des applications... mais pas d'Android et Google, alors ça non ! :heink:  
 
[....]
Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?
 
 :bounce:


 
Bien sur que si :)
Sur mon Asus, je n'ai jamais rentré de compte Google sur mon téléphone.  
Pour rappel, sur Android, il est possible d'installer des appli via des fichiers sous forme APK. Il existe donc des stores alternatifs, un peu comme les dépots sous Linux.  
 
Etape 1 La première chose à faire, c'est quand tu allumes ton téléphone, tu reportes à plus tard la connexion avec Google. Tu branches ton téléphone en USB sur ton PC et tu fais transiter l'apk d'un store alternatif. Idéalement f-droid, qui est le store libre : https://f-droid.org/
Tu l'installes et à partir de là, tu peux installer quelques applis comme K-9mail, osm (pour Open Street Map), Firefox, ... et tu installes aussi Yalp Store  
Ainsi si tu trouves dans F-droid, tu installes via Yal Store, et à partir de là, tu pourras installer tout ce que tu veux sans avoir du store officiel.  
 
Et pour les synchronisations du calendriers, des taches, et des contacts, tu peux te connecter à un cloud gérant le standard webdav via l'appli Android Davdroid
 
Un peu de lecture :  
https://wiki.zaclys.com/index.php/S [...] (DavDroid)
et les différents appli comme alternative :  
https://wiki.zaclys.com/index.php/D [...] ion_simple
 
2 choix après, soit passer par un fournisseur francais (j'insiste bien) ou tout du moins Européens, et payer 5-10€ par an ou installer son propre cloud si tu as une bonne connexion et un petit PC (style Ordroid, ..) ou un NAS
   
 

fourer a écrit :

à voir ce que cela donne pour Maps... j'essaie d'utiliser OpenstreetMap, mais c'est laborieux, la moitié des adresses que je recherche ne sont pas reconnues et je suis obligé de basculer sur Google Maps...


 
Je t'avoue que parfois en effet Open Street Map a quelques difficultés via l'appli osmAnd mais j'ai beaucoup dé détail.  
Sinon j'utilise en parrallèle Here que je trouve pas. C'est une solution proprio certe, mais je n'ai pas l'impression de fournir mes données à une unique entreprise.  
Comme pour un investissement, mieux ne vaut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

n°54943051
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 09-11-2018 à 19:58:43  profilanswer
 

On peut changer l'image de fond mais ce n'est pas joli.

n°54983490
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 14-11-2018 à 16:07:13  profilanswer
 

Les carnets qwant fonctionnent ou c'est une petite communauté ?

n°55010156
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 17-11-2018 à 14:38:41  profilanswer
 

Bonjour, j'utilise Qwant et j'en suis content, par contre je l'utilise sur Chrome PC, il vaut mieux pas utiliser un autre navigateur ? Et si oui, lequel ?

 

Sur Android, j'ai installé le navigateur "Qwant for Android", sur base Firefox il me semble. Mais sur PC, ils ont pas encore lancé leur navigateur à part entière.

Message cité 2 fois
Message édité par Cars_F le 17-11-2018 à 14:39:17
n°55012280
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 17-11-2018 à 18:28:36  profilanswer
 

Paramètre --> Gérer les moteurs de recherche --> Autres moteurs de recherche --> qwant ?

n°55012287
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 17-11-2018 à 18:29:16  profilanswer
 

Cars_F a écrit :

Bonjour, j'utilise Qwant et j'en suis content, par contre je l'utilise sur Chrome PC, il vaut mieux pas utiliser un autre navigateur ? Et si oui, lequel ?


Je me demande.

n°55012437
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 17-11-2018 à 18:51:26  profilanswer
 

Firefox.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 17-11-2018 à 18:58:48
n°55012499
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 17-11-2018 à 18:58:36  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Paramètre --> Gérer les moteurs de recherche --> Autres moteurs de recherche --> qwant ?


Ah mais ça c'est bon, j'ai mis Qwant comme moteur par défaut et c'est bon. C'est juste que j'utilise toujours le navigateur Chrome. :D Je pense qu'on garde certains aspects négatifs de Chrome.


Je pensais à celui-là, ou limite Vivaldi et Opera ?

n°55012518
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 17-11-2018 à 19:00:13  profilanswer
 

Il y a le navigateur Brave aussi, mais j'ai pas trop étudié la chose.
 

n°55012525
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 17-11-2018 à 19:00:44  profilanswer
 

Je viens de voir ton edit :D

n°55013616
weed
Posté le 17-11-2018 à 21:09:19  profilanswer
 

Je viens de découvrir que Vivaldi a été forké sur une base Opéra depuis la version 15 d'Opéra suite à un différent. J'imagine le fork sur une base Opéra a fait suite au passage du moteur rendu vers celui de Chrome (webkit) ...
 
Maintenant j'ai l'impression que Opéra et Vivaldi ne sont plus comptabilisé comme du Chrome/Chromium dans les stats parce qu'ils sont maintenant basé sur le moteur blink (qui est un fork de webkit :( )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opera
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blink_(moteur_de_rendu)

n°55013751
weed
Posté le 17-11-2018 à 21:19:57  profilanswer
 

Cars_F a écrit :

Bonjour, j'utilise Qwant et j'en suis content, par contre je l'utilise sur Chrome PC, il vaut mieux pas utiliser un autre navigateur ? Et si oui, lequel ?
 
Sur Android, j'ai installé le navigateur "Qwant for Android", sur base Firefox il me semble. Mais sur PC, ils ont pas encore lancé leur navigateur à part entière.


Bon réflexe, si tu veux aller plus dans la dé-googolisation sans trop de difficultés, tu peux :
- synchroniser tes contacts, ton cloud sur ton nas ou chez un petit prestataire neutre du collectif des chatons (exemple : Zaclys)
- ne plus associer un compte Google à ton téléphone via Google Play mais passer par des stores alternatifs : F-droid, Yalp  
Quelques pistes : Dégoogliser_votre_téléphone_Android

n°55014285
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 17-11-2018 à 22:24:59  profilanswer
 

weed a écrit :


Bon réflexe, si tu veux aller plus dans la dé-googolisation sans trop de difficultés, tu peux :
- synchroniser tes contacts, ton cloud sur ton nas ou chez un petit prestataire neutre du collectif des chatons (exemple : Zaclys)
- ne plus associer un compte Google à ton téléphone via Google Play mais passer par des stores alternatifs : F-droid, Yalp
Quelques pistes : Dégoogliser_votre_téléphone_Android


J'ai pas de cloud, mes contacts ils sont pas synchronisés sur Google je crois, mais Google Play oui, c'est incontournable. Je vais regarder les autres stores. :jap:

n°55014924
weed
Posté le 18-11-2018 à 00:09:53  profilanswer
 

Tu contrôlera sur ton compte Google qui est rataché à ton téléphone, si tu ne vois pas pas les contacts. Es tu que tes contacts ne sont pas synchronisé ? Sauf erreur de ma part, c'est l'option par défaut à moins que tu ais désactivé l'option.  
Le business model de Google est essayé de stocker un maximum d'info pour des croisements d'info dont les contacts.  
 
Google Play est loin d'être incontournable. Sur mon téléphone actuel, je ne me suis jamais synchronisé avec un compte Google (et donc pas de Google Play). J'ai juste installé via F-droid pour toutes les appli libres et toutes les autres via Yalp.  

n°55402424
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 02-01-2019 à 11:07:35  profilanswer
 

https://s.qwant.com/api/events/image/qwoodle/AWf2dC_G7xaRpFA8et0e

n°58298778
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 10-12-2019 à 19:51:11  profilanswer
 

Comment on trouve ses favoris maintenant ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Qwant vs Google - marre du pillage de mes données perso

 

Sujets relatifs
Trajet domicile / lieux de travail - voiture de fonction / persoRappel concernant les règles de confidentialité google
aide : topic suprimer mais toujours accessible par google ?Extra-territorialité
Forcer l'ancienne version de google maps.Supprimer un smiley perso ?
Plus de sujets relatifs à : Qwant vs Google - marre du pillage de mes données perso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR