Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Google vs. Facebook (pas un troll, c'est promis !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Google vs. Facebook (pas un troll, c'est promis !)

n°18111193
MisterVide​oGames
Posté le 11-04-2009 à 13:40:45  profilanswer
 

Hello all !
 
Une petite réflexion, très peu mûrie de mon côté mais qui je l'espère sera enrichie par les interventions de tous les connaisseurs de ce forum !
 
Il y a quelques jours, on entendait un peu partout sur le web que Google envisageait de racheter Twitter. Pour en avoir parlé autour de moi, la nouvelle semblait insignifiante. Pourtant, j'ai l'impression que ce genre de nouvelles (suivie de certaines conséquences logiques, bien entendu) pourrait révolutionner le monde du web.
 
En effet, aujourd'hui, Google a deux sources de croissance : d'un côté, une croissance interne avec toujours plus de personnes qui utilisent son moteur de recherche (et a fortiori consultent leurs publicités adsense), de l'autre, une croissance externe, avec le rachat de très très très nombreuses start-up prometteuses...
 
Or, lorsque l'on joint aujourd'hui toutes ces start-up rachetées, Youtube, Google Docs, Google Sites, Google Voice, etc. (et qu'on y ajoute les innovations internes, Gmail par exemple), cela nous fait un très bel agrégat d'outils indispensables. Or, aujourd'hui, tous ces outils restent très segmentés.
 
De l'autre côté, nous avons Facebook, qui pour sa part n'est à la base "que" la plus grosse base de données d'utilisateurs actifs au monde (200 millions !!! Ce n'est pas rien). Cependant, le business model de Facebook n'est finalement pas si proche de Google, puisque cela reste de la publicité, mais cette fois-ci ne dépendant pas de recherches ultra ciblées... mais bien de vos goûts, de votre localisation, etc. Bref, de la publicité ciblée au sens naïf du terme. Et si Facebook ne risque pas (ou peu) de croître de manière externe, c'est car des tas et des tas de start-up se basent sur le succès de Facebook, et sur sa base de données pour développer leurs services (vous me direz, le référencement Google aide indirectement l'ensemble des entreprises du monde...).  
 
Si je résume, nous avons donc d'un côté une entreprise qui développe et rachète des tas de services avec pour objectif final de faire plus surfer les gens et donc de leur faire faire de plus en plus de recherches. De l'autre, nous avons une entreprise qui a développé une énorme base de données sur laquelle des tas de services se greffent, ces services augmentant le traffic et donc a fortiori la fréquence et la pertinence des clics sur les pubs.
 
Je n'ai aucun doute sur la pérennité de ces deux entreprises. Cependant, je trouve qu'elles ont vraiment une relation concurrentielle, beaucoup plus que la presse ne semble le mentionner. Et du coup, je me dis qu'il serait tout à fait probable que Google réagisse de manière assez lourde dans les temps à venir. Imaginez si le rachat de Twitter se concrétisait (ce qui apparemment semble improbable), alors Google pourrait, en joignant son service de recherches, Youtube, Gmail, Google Docs, Twitter, et j'en passe, concevoir un "Facebook bis" voire un "Facebook +++" ! Le Google Account aurait autant de valeur, sinon plus, qu'un Facebook Account...
 
La question serait alors de savoir si Google peut techniquement réaliser une telle prouesse... ou pas !
 
J'arrête là ma réflexion pour l'instant, dans l'atente de voir si c'est un débat qui vous intéresse, et de voir ce que vous en pensez !
 
Bonne journée !
 
Paul

mood
Publicité
Posté le 11-04-2009 à 13:40:45  profilanswer
 

n°18111359
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-04-2009 à 13:58:06  profilanswer
 

Niveau réseau social, Google a déjà le sien, il s'agit d'Orkut. Bon, côté popularité, il n'arrive pas encore à la cheville de Facebook. Mais, au vu des capacités des équipes Google, vu le rachat de Twitter, et vus les autres outils déjà existants chez eux, ils ont une bonne carte à jouer sur ce domaine-ci.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°18111416
MisterVide​oGames
Posté le 11-04-2009 à 14:03:24  profilanswer
 

Ouai enfin justement, ça m'étonnerait qu'Orkut arrive un jour à détrôner Facebook...
 
Ce qui est marrant c'est qu'Orkut marche super bien en Amérique du Sud par exemple !
 
Après, malgré quelques innovations (intégration - apparemment - au Google Account quand on est inscrits, Gtalk intégré à Orkut...), ça a pas grand chose d'un "Google product"...


Message édité par MisterVideoGames le 11-04-2009 à 14:44:50
n°18118575
MisterVide​oGames
Posté le 12-04-2009 à 11:38:17  profilanswer
 

Up :)

n°18118958
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-04-2009 à 12:40:23  profilanswer
 

J'avais lu que l'ambition de Google est plus de développer avec Orkut un "moteur de widgets" de manière à imposer une sorte de standard. L'objectif final étant, plutôt que de dépasser Facebook, de leur "imposer" leur moteur en question.
Personnellement, cette ambition me semble beaucoup plus porteuse à long terme.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°18147481
MisterVide​oGames
Posté le 15-04-2009 à 00:33:19  profilanswer
 

Ah oui, j'ai vu, y'a une histoire d' "OpenSocial", un standard de chez Google que tous les plus grands réseaux sociaux (à l'exception de Facebook, comme c'est bizarre :top: !) ont adopté !
 
Marrant, pendant ce temps, l'engouement pour Twitter continue d'augmenter ! Google va-t-il se lancer ? :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Google vs. Facebook (pas un troll, c'est promis !)

 

Sujets relatifs
Aka-Aki,le nouveau facebookWikipédia banni de Google?
"Nouvelles fonctionnalités de Google Maps". Excellent :)Le topic des images étonnantes [promis on arrête]
google bug?Hellotipi ?
Facebook et ses droits d'accèsQui arrivera à trouver ces trois titres ?
Facebook - les parisien(ne)s de bruxelles 
Plus de sujets relatifs à : Google vs. Facebook (pas un troll, c'est promis !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR