Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Futures puissance mondiales

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Futures puissance mondiales

n°6495633
tark-
Posté le 07-09-2005 à 15:54:58  profilanswer
 

Salut à tous.
 
J'aimerai avoir votre avis sur un eventuel classement des 5 futures puissances économiques d'ici 2020.
 
Beaucoup classent l'Inde dans le top 3, d'autres disent qu'ils ont un retard technologique (couplé à un manque d'infrastructures) trop important pour esperer y parvenir.
On peut se demander aussi si les Etats-Unis parviendront à maintenir leur "hégémonie" face à des mastodontes comme la Chine. Leur système, bâtit sur une dette incommensurable, et survivant grâce a leur monnaie "mondiale" qu'est le dollar, a t'il les moyens de continuer à diriger le monde pendant encore plusieurs décennies?
De même, on peut se poser des questions quant à l'adaptation du Japon face au nouvel ordre mondial qui semble se dessiner dans un futur plutôt proche.
La Chine, nouvel Eldorado selon les médias, qui voient en elle la 1ere puissance mondiale assurée..ne va t'elle pas subir une crise comme un eclatement d'une surracumulation spéculative? Peut être qu'elle aurait la capacité de se relever et de continuer son projet de "rattrapage du retard". Ou peut etre que les rêves s'effondront en meme temps que la crise. Rappelons que la crise de 1929 aux USA a fait des dégats énormes dans tous les domaines (et dans le monde entier) mais ceci ne les a pas empecher d'etre aujourd'hui la 1ere puissance.
Il ne faut pas oublier aussi l'émergence des pays comme le Brésil qui semble avoir de bonnes cartes en mains.
Certains pays islamiques semblent avoir aussi du potentiel mais présentent beaucoup d'entraves à une réelle explosion économiques (manque de liberté, d'éducation et de stabilité). On peut imaginer qu'un pays islamique réalisant l'exploit de combler ces lacunes, peut se dévelloper à une vitesse impressionante, notament grâce au pétrole.
La Russie, semble être, selon certains, un pays qui peut devenir dans les prochaines années une des puissances économiques majeures....rappelons tout de même que la Russie a un PIB inférieur à celui du Mexique...donc cela parait assez invressemblable.
 
"Un facteur à ne pas négliger est le nombre de naissance. Pour être puissant, un pays a besoin d'une grande et florissante population, d'une economie forte, et d'une "avance" technologique. L'économie et la technologie dependent de l'éducation.  
On a pu observer que les pays ayant les plus grandes economies & technologies ont diminué l'accroisement de leur population depuis ces dernières décennies..en particulier en Europe et au Japon, ce qui semble les mettre hors du futur top 5 (peut etre pas d'ici 2025...mais cela jouera un rôle important dans les années d'après).  
La Chine avec sa politique "one-child" devrait avoir les meme effets...mais vu le nombre de chinois, les conséquences ne seront pas si severes et surtout pas si rapides!!
Les USA devraient réussir à rester dans le haut du classement, car le nombre de naissances n'est pas si faible qu'en Europe ou au Japon et surtout parce qu'ils ont une grande capacité à accuellir des immigrants, de part leur histoire.
 
Mais une grande population n'est pas synonyme de succès obligatoire..reste encore à savoir la gérer et à l'organiser. Tels risquent d'etre les grands défis que vont rencontrer les nouveaux rouleaux compresseurs comme la Chine et l'Inde.
 
Pour avoir lu plusieurs articles, on peut s'appercevoir que les avis divergent beaucoup et que la question est en fait beaucoup plus compliquée qu'elle n'y paraît. Bon nombres de facteurs et de problemes potentiels sont à prendre en compte. J'aimerai avoir vos avis sur un potentiel top 5 et surtout des explications & commentaires constructifs.
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 07-09-2005 à 15:54:58  profilanswer
 

n°6495662
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 07-09-2005 à 15:58:22  profilanswer
 

Est il possible que les 5 plus grandes puissances économiques en 2020 ne soient pas forcément des Etats ?
 
 
 
 

n°6495677
Krini
Posté le 07-09-2005 à 15:59:50  profilanswer
 

Des planètes? C'est possible d'ici là

n°6495691
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-09-2005 à 16:00:33  profilanswer
 

2020, dans 15 ans, c'est un peu court pour voir de gros chamboulement. Mais pour 2030-2050 par exemple, je voi bien Inde et Chine aux deux première places, suivies par l'UE et les USA et dans le lot, l'amérique Latine.

n°6495694
tark-
Posté le 07-09-2005 à 16:00:36  profilanswer
 

oui des multinationnales, bien vu :)  
mais là , je parle en terme d' Etats.
:)

n°6495715
tark-
Posté le 07-09-2005 à 16:02:20  profilanswer
 

argumentation zyx?

n°6496114
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-09-2005 à 16:44:53  profilanswer
 

tark- a écrit :

argumentation zyx?


 
La Chine et l'Inde sont des pays en plein dévellopement économique. Ils semblent suivre le chemin qu'a suivi le Japon dans les années 60-70. Je pense qu'ils arriveront en 2030 au même stade que le Japon des années 90, mais en sachant qu'il s'agit de pays de plus d'1 milliard de personnes.
 
Les USA et UE, fondemmentallement, je ne vois pas de trop grande différence par rapport à maintenant, pays riches, mais sur des échelles plus petite (300 - 500 millions de personnes).
 
Pour l'Amérique Latine, je pense qu'il vont suivre un dévellopement à la manière de l'Europe, ils ont déjà commencer à faire une union économique et commencent à avoir quelques ressources, mais la route est longue encore pour eux.

n°6496166
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2005 à 16:48:47  answer
 

Je préfère voir les USA que la chine en 1ier place.

n°6496327
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-09-2005 à 17:04:44  profilanswer
 


 
Je me base uniquement sur l'évolution économique des différtentes entitées  :) .
 
Ensuite, pour ce qui est de la politique, il faut voir que l'émergence de classes moyenne changent souvent beaucoup de chose.
 
On a ainsi vu la Corée du Sud, Taïwan et les pays d'Amérique Latine évoluer, passer de la dictacture à une certaine forme de démocratie.
 
En réalité, pour la Chine, l'émergence d'une classe moyenne assez aisée va être un défi à gérer. Ce sont en effet des personnes qui vont avoir des aspirations plus élevées du fait que leur minimum vital sera assuré.

n°6496347
rau man
I want to believe...
Posté le 07-09-2005 à 17:06:37  profilanswer
 

et les USA se laisseront-ils chiper ainsi cette première place ? que peuvent-ils faire pour lutter contre cette éventualité ?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2005 à 17:06:37  profilanswer
 

n°6496407
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 07-09-2005 à 17:11:59  profilanswer
 

rau man a écrit :

et les USA se laisseront-ils chiper ainsi cette première place ? que peuvent-ils faire pour lutter contre cette éventualité ?


 
Les états-unis n'arrivent plus à soutenir leur deficit bugdétaire qui croit d'année en année.
 
Au devant d'une crise économique inévitable, Bush a fait un choix : faire la guerre


Message édité par rogerlelapin le 07-09-2005 à 17:12:19
n°6496580
tark-
Posté le 07-09-2005 à 17:25:39  profilanswer
 

déja, pour connaitre un peu l'Asie, mettre l'Inde et la Chine dans le meme panier n'est pas réaliste.  
 
Il y a des différences énormes. L'Inde, selon moi est plus en retard que la Chine. Je ne dis pas que la Chine est un pays "riche" et en "avance". Mais, rien qu'en prenant l'exemple de l'hygiène dans les villes, des infrastructures, de la définition des castes, etc, l'Inde ne peut pas se classer comme la Chine, sous pretexte que ce sont deux pays ayant une population gigantesque et étant des "pays émergents".
Même au niveau de leur histoires, de leurs politiques, de leurs aspirations, de leur facon de pensée, c'est loin d'etre des pays "similaires".  
 
Dire qu'ils suivent l'exemple du Japon des 60's me parait etre une affirmation erronée.
OK ce sont deux mastodontes, OK ils sont en plein dévellopement. Mais, ils ne suivent pas du tout le meme schéma de croissance.
 
Pour conclure, je pense que la Chine va indéniablement se classer dans le top 3...l'Inde suivra surement, mais beaucoup plus tard
 
ce n'est qu'un avis , nous sommes là pour débattre:)

n°6496612
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 07-09-2005 à 17:28:51  profilanswer
 

Je dirais UE, USA, Chine, Inde, Japon :gratgrat:
 
Si jamais les USA ne s'éfondre pas à cause de la monnaie :o
 
Sinon, UE, Chine, Inde, USA, Japon


Message édité par Tolor le 07-09-2005 à 17:31:06

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6496676
tark-
Posté le 07-09-2005 à 17:36:32  profilanswer
 

Comme dit plus haut, on parle en terme d'Etat
donc on peut pas classer l'UE dans le top 5 comme un seul et meme groupe. L'UE , ca existe, certes, mais la France, l'Allemagne, L'UK, reste des entités (pour l'instant du moins ;) et vu l'evolution des choses, je doute que ces Etats disparaissent pour en former qu'un a court ou moyen terme)

n°6496708
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 07-09-2005 à 17:40:11  profilanswer
 

tark- a écrit :

Comme dit plus haut, on parle en terme d'Etat
donc on peut pas classer l'UE dans le top 5 comme un seul et meme groupe. L'UE , ca existe, certes, mais la France, l'Allemagne, L'UK, reste des entités (pour l'instant du moins ;) et vu l'evolution des choses, je doute que ces Etats disparaissent pour en former qu'un a court ou moyen terme)


Pourquoi vouloir rester à parler d'Etat si tout se joue au niveau d'un groupement de pays? Il faut comparer ce qui est comparable.


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6496809
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-09-2005 à 17:51:27  profilanswer
 

tark- a écrit :

La Chine, nouvel Eldorado selon les médias, qui voient en elle la 1ere puissance mondiale assurée..


La chine a longtemps été la première puissance mondiale [:aloy]  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°6496876
tark-
Posté le 07-09-2005 à 17:58:57  profilanswer
 

parce qu' à la base , ca m'interesse de savoir quel PAYS vont se détacher du lot d'ici 15-20 ans, (intra communautaire y compris) :)  
sur le fond tu as raison, mais c'est juste un souhait personnel pour des raisons personnelles que je ne vais pas développer ici :)
 
et que l'appellation UE dans le top 5, est ni plus ni moins la somme de tous les pays (italie+france+all, etc, etc) pour simplifier. Pour l'instant, schématiquement, l'UE n'est qu'une alliance, vu le débat sur la constitution et les orientations politiques que prend l'Allemagne, avec à la prochaine éléction de grandes chance de basculer dans le "très libéral". L'axe franco-allemand qui s'efforcait de soutenir une pseudo cohésion européenne va s'effondrer, pour laisser place, je pense à un axe plutôt germano-britanique. D'ailleurs, le nouveau prétendant au titre de chancelier est un ami de Tony Blair, je crois.
Plus toutes les divergences d'interets et d'opinion (par exemple à propos de la guerre vs. Irak)
 
Je ne dis pas que l'UE ne sert à rien et que c'est en train de s'effondrer, au contraire. Je dis simplement, que j'aimerai un classement en terme de pays. En effet, si on classe l'UE par exemple 1ere puissance mondiale, d'ici 2020...cela masquera les détails, c'est-a-dire, que des pays comme la France ou l'Italie sont en "déclin" ou "végétent" , alors que l'Allemagne, mais surtout l'UK , resteront quand meme, je pense, bien classés au niveau mondial.
 

n°6496908
tark-
Posté le 07-09-2005 à 18:02:47  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

La chine a longtemps été la première puissance mondiale [:aloy]


 
 
On parle du top 5 dans 20 ans

n°6498420
tark-
Posté le 07-09-2005 à 21:13:13  profilanswer
 

uP>>

n°6498661
X1Alpha'
Posté le 07-09-2005 à 21:32:25  profilanswer
 

La chine ne tient sa croissance qu'a sa dictature. Si les chinois eprouvent le besoin de plus de liberté, la Chine est foutu. Pour l'instant un 15m² à 5 et 1 bol de riz/jour leur suffit. Si ils se révoltent, l'état ne pourra pas grand chose et le pays ne sera plus un bon pour les investisseurs d'où un chute.  
J'attend ce moment avec impatience  ;)  
Saleté de "communiste"

n°6499421
tark-
Posté le 07-09-2005 à 22:48:12  profilanswer
 

déja je ne sais pas si tu es allé en Chine, mais le bol de riz et le 15m² pour une famille avec 3 enfants, c'est vrai , ca existe, il y a énormément de (très)pauvres, mais c'est un peu une caricature. Les choses ont deja évolué! Sans pour autant dire qu' une classe moyenne est deja apparue...il faut encore quelques poignées d'années.
 
Il y a une part de vrai dans ton raisonnement: "l'aliénation" au Parti sert à la croissance économique effrennée du pays. C'est un fait indéniable.
Mais dans quelques années, quand la fameuse classe moyenne sera en place..que des avantages seront acquis, que les exigences du peuple auront évolué...le parti peut en effet tomber.  
Mais c'est un raccourci de dire que s'ils se révoltent l'économie va s'écrouler.
Les Chinois ont une capacité d'adaptation énorme et une grande estime en leur "Pays" , l'empire du milieu..ils auront vu les "avantages" que proccure le libéralisme et la non-aliénation à un parti unique..ils ne voudront surement pas que leur pays s'effondre...et mettront tout en oeuvre pour surmonter la "secousse" du changement de parti !  
Le cas est assez different de la chute de l'URSS.


Message édité par tark- le 07-09-2005 à 22:51:24
n°6499431
crvt
Membre
Posté le 07-09-2005 à 22:49:24  profilanswer
 

Moi je pense qu'il y aura le "premier monde" composé des EU et de la Chine. Ensuite viendra le second monde avec l'UE (si celle-ci n'éclate pas en même temps que l'axe franco-allemand) et le Brésil. L'Inde et le Japon (qui est un nain politique et ne pas aspirer à devenir une puissance autre qu'économique) seront en embuscade. Enfin, le Tiers-Monde continuera à s'enfoncer et à être marginalisé par le comportement des pays plus puissants.
Voilà ma pensée.
Attention surtout à ce que l'hégémonie probable du "premier monde" ne sombre pas en une guerre.

n°6499495
tark-
Posté le 07-09-2005 à 22:55:01  profilanswer
 

pourquoi le brésil et pas l'inde? pourquoi l'inde serait nécessairement en ambuscade
 
petite précision qui n'a rien a voir : la population Indienne va dépasser celle de la Chine d'ici quelques décennies

n°6499634
crvt
Membre
Posté le 07-09-2005 à 23:04:21  profilanswer
 

Le problème est que l'Inde s'est focalisée sur le tertiaire.

n°6505561
tark-
Posté le 08-09-2005 à 19:55:13  profilanswer
 

up:p

n°6508207
Zogzog4
Posté le 09-09-2005 à 09:11:44  profilanswer
 


 
 
Il y a de ca plusieurs siecle. Elle possedais des atouts economiques technologiques et culturels indeniables. En comparaison, l'Europe n'etait pas grand chose.
 
Exemple: leur Marine au debut du 15e siecle:
=> expeditions de Zheng He, bien avant Christophe Colomb:
Ici, le navire amiral de Zheng He en 1400qqchose, compare au navire de Christophe Colomb.
http://www.tourism-melaka.com/new/tourism/history/images/ship.gif
 
Au dela de la taille, les navires Chinois etaient nombreux (flotte de plusieurs centaines de navires), performants (ils avaient des caissons, apparus en Occident au 19e siecle)...
Bien avant Colomb, Zheng He a lance de tres nombreuses expeditions en direction de l'Afrique, l'Oceanie. Certains pensent meme qu'il a fait le tour du monde et decouvert le continent Americain avant Colomb, mais c'est beaucop moins sur.
 
Ses expeditions "prouvees":
http://www.tourism-melaka.com/new/tourism/history/images/map_01.gif
 
La Chine a invente l'imprimerie bien avant Gutemberg.
La Chine etait egallement tres performante  economiquement : en 1400, une grande part des echanges economiques planetaires impliquaient la Chine.
 
Plus tard, la Chine regressera, en raison (entre autre) des invasions mongoles. Parallelement, l'Europe l'expansion Europeene sera tres rapide.
 
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/10/GOLUB/IMG/gif/evol_asie.gif
 
Au 19e siecle, la Chine subira une quasi-colonisation (cf Guerres de l'Opium). Elle connaitra sa revolution et l'avennement de la Republique au debut du 20e siecle (Sun Yatsen), puis une tres longue guerre entre le Guomindang (Chang Kai Check) et le PC (Mao), ainsi qu'une guerre tres meurtriere contre le Japon (10 millions de morts). Mao triomphera en 1947 ou 49 (je ne sais plus). La Chine entamera son "rattrapage" a partir des annees 50, jusqu'a maintenant, avec quelques "incidents" de parcours qui ralentirons son ascenssion: Guerre de Coree, Grand Bond en Avant, Revolution Culturelle...


Message édité par Zogzog4 le 09-09-2005 à 11:26:00
n°6508214
Zogzog4
Posté le 09-09-2005 à 09:13:30  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

La chine ne tient sa croissance qu'a sa dictature. Si les chinois eprouvent le besoin de plus de liberté, la Chine est foutu. Pour l'instant un 15m² à 5 et 1 bol de riz/jour leur suffit. Si ils se révoltent, l'état ne pourra pas grand chose et le pays ne sera plus un bon pour les investisseurs d'où un chute.  
J'attend ce moment avec impatience  ;)  
Saleté de "communiste"


 
Ca se comprend: les anciennes colonies Europeenes ont eu le meme genre d'attente pendant tres longtemps, bien que non victimes du Communisme  :D  
La Chine, entre autre, meme si elle n'etait pas officiellement colonisee  :sol:
 
A noter que pendant sa Periode de Gloire, la Chine n'a pas reellement profite de sa puissance pour coloniser. L'expension a surtout ete economique. Pas comme d'autres  :D


Message édité par Zogzog4 le 09-09-2005 à 09:18:59
n°6508998
jean-miche​l91
Posté le 09-09-2005 à 11:35:12  profilanswer
 

et la russie dans tous cela ou la placé vous?quels sont ces possibilités d'évolutions?pour l'instant c'est le bordel,mais dans 15,20 ans....!

n°6509040
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-09-2005 à 11:41:23  profilanswer
 

tark- a écrit :

déja, pour connaitre un peu l'Asie, mettre l'Inde et la Chine dans le meme panier n'est pas réaliste.  
 
Il y a des différences énormes. L'Inde, selon moi est plus en retard que la Chine. Je ne dis pas que la Chine est un pays "riche" et en "avance". Mais, rien qu'en prenant l'exemple de l'hygiène dans les villes, des infrastructures, de la définition des castes, etc, l'Inde ne peut pas se classer comme la Chine, sous pretexte que ce sont deux pays ayant une population gigantesque et étant des "pays émergents".
Même au niveau de leur histoires, de leurs politiques, de leurs aspirations, de leur facon de pensée, c'est loin d'etre des pays "similaires".  
 
Dire qu'ils suivent l'exemple du Japon des 60's me parait etre une affirmation erronée.
OK ce sont deux mastodontes, OK ils sont en plein dévellopement. Mais, ils ne suivent pas du tout le meme schéma de croissance.
 
Pour conclure, je pense que la Chine va indéniablement se classer dans le top 3...l'Inde suivra surement, mais beaucoup plus tard
 
ce n'est qu'un avis , nous sommes là pour débattre:)


 
 
L'idée n'est pas vraiment sur le plan colturel, mais celuis du dévellopement économique. L'Inde se dévelloppe assez fortement et si elle suit un chemin différent de la Chine, je voi mal ce pays jouer les seconds rôle dans 20-30 ans ...

n°6509050
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-09-2005 à 11:42:18  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Pourquoi vouloir rester à parler d'Etat si tout se joue au niveau d'un groupement de pays? Il faut comparer ce qui est comparable.


 
+1, l'économie des pays de l'UE ne peut s'entrevoir de manière réaliste que si on considère au moins l'Eurogroupe.  :jap:  

n°6509089
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-09-2005 à 11:48:15  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

et la russie dans tous cela ou la placé vous?quels sont ces possibilités d'évolutions?pour l'instant c'est le bordel,mais dans 15,20 ans....!


 
la Russie est un pays de taille plutôt moyenne en nombre d'habitants ( moins que le Japon par exemple)  
 
En gros, il faudrait qu'ils s'associetn à d'autres pays pour reconstruire une nouvelle grande puissance. Mais pour le moment, c'est l'inverse qui est en train de se produire. L'EX CEI n'en finit pas de se dissocier, et les pays d'Europe se méfient.  

n°6509263
talemgoto
Posté le 09-09-2005 à 12:13:50  profilanswer
 

Il est aussi important de parler de l'hégemonie des Etats Unis et de la France sur les Etats Africains. Sinon comment comprendre que ces pays ne changent pas positivement. Ils ont tous les atouts pour leur décollage économique. Ils parviendront d'ici 2020 à atteindre ce niveau si les américains et français arrêttent leur recolonisation et expansion de l'Afique et de l'Iraq. Taiwan parviendra au 5ème place en ce 2020.
Salut.
 
 

tark- a écrit :

Salut à tous.
 
J'aimerai avoir votre avis sur un eventuel classement des 5 futures puissances économiques d'ici 2020.
 
Beaucoup classent l'Inde dans le top 3, d'autres disent qu'ils ont un retard technologique (couplé à un manque d'infrastructures) trop important pour esperer y parvenir.
On peut se demander aussi si les Etats-Unis parviendront à maintenir leur "hégémonie" face à des mastodontes comme la Chine. Leur système, bâtit sur une dette incommensurable, et survivant grâce a leur monnaie "mondiale" qu'est le dollar, a t'il les moyens de continuer à diriger le monde pendant encore plusieurs décennies?
De même, on peut se poser des questions quant à l'adaptation du Japon face au nouvel ordre mondial qui semble se dessiner dans un futur plutôt proche.
La Chine, nouvel Eldorado selon les médias, qui voient en elle la 1ere puissance mondiale assurée..ne va t'elle pas subir une crise comme un eclatement d'une surracumulation spéculative? Peut être qu'elle aurait la capacité de se relever et de continuer son projet de "rattrapage du retard". Ou peut etre que les rêves s'effondront en meme temps que la crise. Rappelons que la crise de 1929 aux USA a fait des dégats énormes dans tous les domaines (et dans le monde entier) mais ceci ne les a pas empecher d'etre aujourd'hui la 1ere puissance.
Il ne faut pas oublier aussi l'émergence des pays comme le Brésil qui semble avoir de bonnes cartes en mains.
Certains pays islamiques semblent avoir aussi du potentiel mais présentent beaucoup d'entraves à une réelle explosion économiques (manque de liberté, d'éducation et de stabilité). On peut imaginer qu'un pays islamique réalisant l'exploit de combler ces lacunes, peut se dévelloper à une vitesse impressionante, notament grâce au pétrole.
La Russie, semble être, selon certains, un pays qui peut devenir dans les prochaines années une des puissances économiques majeures....rappelons tout de même que la Russie a un PIB inférieur à celui du Mexique...donc cela parait assez invressemblable.
 
"Un facteur à ne pas négliger est le nombre de naissance. Pour être puissant, un pays a besoin d'une grande et florissante population, d'une economie forte, et d'une "avance" technologique. L'économie et la technologie dependent de l'éducation.  
On a pu observer que les pays ayant les plus grandes economies & technologies ont diminué l'accroisement de leur population depuis ces dernières décennies..en particulier en Europe et au Japon, ce qui semble les mettre hors du futur top 5 (peut etre pas d'ici 2025...mais cela jouera un rôle important dans les années d'après).  
La Chine avec sa politique "one-child" devrait avoir les meme effets...mais vu le nombre de chinois, les conséquences ne seront pas si severes et surtout pas si rapides!!
Les USA devraient réussir à rester dans le haut du classement, car le nombre de naissances n'est pas si faible qu'en Europe ou au Japon et surtout parce qu'ils ont une grande capacité à accuellir des immigrants, de part leur histoire.
 
Mais une grande population n'est pas synonyme de succès obligatoire..reste encore à savoir la gérer et à l'organiser. Tels risquent d'etre les grands défis que vont rencontrer les nouveaux rouleaux compresseurs comme la Chine et l'Inde.
 
Pour avoir lu plusieurs articles, on peut s'appercevoir que les avis divergent beaucoup et que la question est en fait beaucoup plus compliquée qu'elle n'y paraît. Bon nombres de facteurs et de problemes potentiels sont à prendre en compte. J'aimerai avoir vos avis sur un potentiel top 5 et surtout des explications & commentaires constructifs.
 
 :hello:



---------------
TALEMGOTO MARLY
n°6509334
veni-vidi-​vici
Posté le 09-09-2005 à 12:24:24  profilanswer
 

Ce sera le Mozambik

n°6509342
justelebla​nc
Posté le 09-09-2005 à 12:26:03  profilanswer
 

LA BRETAGNE  [:volta]

n°6512136
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-09-2005 à 18:15:42  profilanswer
 

talemgoto a écrit :

Il est aussi important de parler de l'hégemonie des Etats Unis et de la France sur les Etats Africains. Sinon comment comprendre que ces pays ne changent pas positivement. Ils ont tous les atouts pour leur décollage économique. Ils parviendront d'ici 2020 à atteindre ce niveau si les américains et français arrêttent leur recolonisation et expansion de l'Afique et de l'Iraq. Taiwan parviendra au 5ème place en ce 2020.
Salut.

parce que les africains d'afrique sont restés des cueuilleurs, ne tiennent pas à bosser plus que nécessaire pour l'immédiat et se fichent de l'avenir? :)  
les adeptes de "c'est la faute a tout le monde sauf à moi" me font plutôt sourire  
quel temps il fait a abidjan? :) les français sont revenus? non? les américains, les chinois? non plus? donc tout va au mieux? :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6512410
Monsieur R
Posté le 09-09-2005 à 18:49:11  profilanswer
 


Oui c'est aussi mon point de vue, surtout au niveau pénurie des matières premières.

n°6516548
Zogzog4
Posté le 10-09-2005 à 09:00:25  profilanswer
 


 
C'est clair que quand ils vivront comme l'UE ou les USA, le Japon, on va rire  :D  
Mais ce detail ne semble pas inquiter grand monde. En effet, dans les projections economiques, il semblerait que ces criteres ne soient pas vraiment pris en compte.
 
Enfin, je n'en ai pas eu l'impression. je peux me tromper  ;)

n°6517276
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 10-09-2005 à 12:38:37  profilanswer
 

Je pense que la Chine est très bien partie pour devenir une très grande puissance à moyen terme. Elle a su profiter des investissements étranger, à l'instar de Taiwan, la Corée du sud, mais s'est différenciée en investissant une grande part de ses capitaux dans la recherche et le développement. Je pense donc que c'est cet aspect qui fera la différence.


---------------
Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Futures puissance mondiales

 

Sujets relatifs
XXèmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne 2005Ampli à changer mais quel puissance?
Etude sur les futures delocalisations Chine Conseil Général des Mines.
Vive les Diodes Blanches à forte puissance.
correspondance puissance des verres/degré de vision avant correction|electricité] puissance sur une prise
limitations de puissance des moteurs de voitures de Rallye ?TROMBI : RIP
Plus de sujets relatifs à : Futures puissance mondiales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR