Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Topic Frugal : Vivons mieux, vivons moins cher !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Topic Frugal : Vivons mieux, vivons moins cher !

n°43899645
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 16-11-2015 à 22:34:39  profilanswer
 

Il existe déjà des topics radin, mais rien sur le frugalisme  :bounce:  
 
Le frugal se différencie du radin, car il cherchera toujours à équilibrer la balance entre le prix et la qualité, alors qu'un radin se contentera du moindre prix au détriment de la qualité
 
En plus de cela, beaucoup d'actes de radinerie sont longs et rapportent peu et sur le court terme ("économies de bout de chandelles" ), alors qu'un frugal, lui, économisera en peu de temps sur le long terme (abonnement téléphone, internet, eau, électricité...).
L'objectif de ces économies intelligentes étant d'économiser et d'investir pour améliorer à long terme son niveau de vie  [:le_6tron:2]  
 
Exemple :  
Faire pipi dans les toilettes trois fois de suite sans tirer la chasse : Radin, gratuit, mais détériore le niveau de vie et économise peu [:yoyo tchikita]  
Acheter des économiseurs d'eau pour les robinets, la douche, et mettre une bouteille d'eau vide dans la chasse d'eau : Frugal, coute une vingtaine d'euros, mais rapporte beaucoup sur le long terme, passe inaperçu [:reddie]  
Si vous avez d'autres exemples d'économies intelligentes, n'hésitez pas et je les mettrai dans le first post  :jap:
Sinon, on peut aussi parler sousous et tableaux excel [:laroa]  
_________________________________________
 
Alimentation :
 
Faire ses petites cultures au dessus de l'évier
C'est toujours utile d'avoir quelques plantes aromatiques à portée de main, c'est peu cher et ça apporte un peu de gout et de couleurs dans l'assiette. Pour vous donner des idées : http://imgur.com/gallery/xaPfT
 
Acheter au producteur 250€/p/an
Des fruits et des légumes de saison près de chez toué, que d'mender d'plus ma bonne dame  [:loom the gloom:2] Regardez près de chez vous s'il y à des endroits ou vous pouvez avoir accès à des fermes ou l'on peut récupérer directement sur le plant, c'est beaucoup moins cher, et bien meilleur !
 
Carafes filtrantes : 139€/personne/an
Acheter une carafe filtrante, c'est pratique, économique, et écologique ! En plus de vous éviter de porter des packs d'eau quand vous habitez au cinquième sans ascenceur, ça vous fait économiser beaucoup ! Prenez de préférence une carafe avec des cartouches universelles (donc éviter les Brita) afin de pouvoir économiser encore plus sur les cartouches ! Pensez néanmoins à bien la nettoyer régulièrement
pour éviter la prolifération de microbes.
 
Composteur : 15€/personne/an
 
Pour ceux qui habitent en paysannie, avoir un composteur dans le fond du jardin, c'est utile ! Vous pouvez balancer quasiment tout vos restes de repas ( éviter les déchets d'origine animale, ça sent très fort et ça détériore votre compost ), épluchures, herbes coupées, feuilles mortes, et vous aurez un très bon engrais pour vos plantes et votre potager. Beaucoup de sites vous expliqueront comment faire [:kede]  
 
Eau gazeuse : 160€/personne/an ( si vous consommez de l'eau gazeuse régulièrement  [:fungaugo] )
Encore une fois, ça permet d'éviter de porter des packs par dizaines chaque mois, et sur quelques années, c'est rentable ! Prenez si possible une peu chère, toutes fonctionnent sur le même principe, pas la peine d'acheter forcément chez Sodastream ( de même pour tout ce qui est sirop, un Lidl fonctionnera tout aussi bien pour faire vos diabolos qu'un Sodastream).
 
Gaspillage : 208€/personne/an
Faites très attention à ce que vous achetez, c'est bien d'en avoir un peu plus, mais c'est frustrant
de devoir jeter des yaourts chaque semaine ( d'ailleurs, si ça vous arrive, c'est que vous gérez mal
vos stocks ) . Pensez à jeter un coup d'oeil dans le frigo et les placards avant de faire des courses, et faites vous une liste ! Ca évite d'acheter en double ou d'oublier. Essayez de cuisiner ou valoriser vos restes, et n'oubliez pas qu'une DLUO dépassée est tout à fait consommable ! Une DLC dépassée de 3 jours pour un yaourt ne vous emmenera pas aux urgences ! Faites toutefois attention avec la viande, le poisson et les oeufs qui eux, pourraient porter des bactéries pathogènes après la date reccomandée [:eleonor]  
 
Achetez de saison : 103€/personne/an
Renseignez vous sur les fruits et légumes de saison avant de faire vos courses ! Si votre femme enceinte à des envies de fraises en Novembre, dites lui que c'est la saison des châtaignes [:_tchip_:3]  
 
Yaourtière :
Pratique et économique, de nombreuses recettes existent et pourront vous faire économiser beaucoup ! Elle permet de produire des yaourts deux fois moins chers qu'en grande surface [:dovakor:2]  
 
Machine à pain :
Très à la mode il y à quelques années, mais aujourd'hui délaissée, elle n'est pas inutile pour autant ! Elle permet de faire du pain jusqu'à quatre fois moins cher que chez le boulanger, et vous pouvez même la programmer pour avoir de la brioche fraiche le matin. Seul gros défaut, le pain est assez compact et ressemble plus à un bon pain de mie qu'à un pain de boulanger. Il est possible de la retravailler et de lui donner un aspect plus artisanal, mais c'est un temps supplémentaire nécéssaire que tout le monde n'à pas [:r3mo:1]  
 
Limiter la consommation de viande : 336€/personne/an
Oui, c'est moi, le fils de boucher charcutier, grand amateur de steaks saignants et carpaccios qui dit ça. Pourtant, la viande ça à un prix, et ça n'est pas toujours nécessaire d'en manger souvent, en particulier la viande rouge, qu'on devrait limiter à trois ou quatre repas pas semaine. Et pour le reste du temps ? Le poulet, la dinde, ou, pour ceux qui peuvent en manger, le porc, sont des viandes beaucoup moins chères, sinon, les légumineuses  ( pois chiches, haricots rouges, fèves ) sont une source de protéines vraiment peu chère et intéressante [:multiponey4:3]  
 
Regarder les prix au kilo ou au litre [:henri gaud-belin:1]
Vieille astuce connue de beaucoup, mais peu pratiquée, elle permet de déceler facilement la différence de prix entre deux articles et de déceler les fausses promotions. Il peut même arriver qu'une petite conserve de légumes ait un poids moins élevé qu'une grande. Ou qu'une promotion n'ait une différence au kilo que très négligeable.
 
Acheter en vrac [:winning:5]  
Il y à toujours un rayon Vrac dans les hypers, et il est souvent bien fourni, pour faire vos courses de produits de base, pates, riz, etc... Ou pour tout ce qui est cacahuètes, pistaches et compagnie, c'est l'idéal, parfois moins cher que le plus discount, et plus écolo parce que vous n'avez presque pas d'emballage !
 
Contrer les astuces de la grande distribution
Les supermarchés ont tous un circuit qu'ils veulent vous faire emprunter afin de vous faire consommer plus. Les produits en tête de gondole sont donc rarement intéressants, ceux à l'entrée du magasin aussi ( achat d'impulsion) et ceux à la caisse sont simplement des pompes à sous ( Tic-Tac, Ricola et compagnie, c'est 40€ du kilo ! ). Pensez également à regarder au dessous et en dessous de vous dans les rayons, les produits les plus intéressants pour le marchant sont ceux qui sont à votre hauteur d'yeux. Prenez donc le temps de faire une liste et de n'acheter que le nécessaire. Sinon, faites vos courses par le drive, ou en utilisant les scanettes, c'est utile pour suivre votre budget [:dovakor loves you:2]  
 
Consommation
 
 
Marchandez, négocier
Il n'y à aucune honte à demander un rabais ou une réduction gentiment à un vendeur quand vous achetez quelque chose, electroménager, cuisine, électronique, du moment que vous êtes agréable et poli, sans être insistant, vous pouvez être agréablement surpris [:leupha]  
 
Acheter d'occasion : 266€/personne/an
Ca vaut vraiment le coup, surtout quand on vient de s'installer, et qu'on à pas vraiement d'argent, d'aller chercher des objets d'occasion. Alors oui, c'est pas trendy, mais en attendant, je te meuble un T2 pour 150€ facilement :o Ressourceries, dépots-ventes, brocantes, ventes aux enchères, et internet sont autant d'outils utiles pour vous aider à trouver des objets d'occasion. Pensez-y [:sad frog:3]  
 
Installer l'appli Amazon [:atom1ck:1]  :
Oui, ça vaut toujours le coup de vérifier si le bouquin de cuisine qui vous intéresse ne serait pas sur Amazon pour 10€ de moins en occasion. Après tout, vous allez mettre plein de taches de gras dessus [:mister yoda:1]  
Et ça marche pour beaucoup d'objets, essayez !
 
Acheter un cabas : 5€/pers/an
Oui, ça fait mémère. Mais ça peut vous éviter d'acheter un sac à 50 centimes à chaque passage au supermarché. Ca ou un filet. Mais j'en conviens, ça fait mémère [:la fugue:5]  
 
Opter pour des piles recyclables :3€/pers/an
Alors, ça, c'était plus utile de mon temps ou j'avais une Gameboy grise et que mes parents dépensaient des fortunes en piles (QUATRE piles AA pour l'alimenter le bétail ! ) , mais même aujourd'hui, à l'heure ou presque tout à un chargeur USB, de nombreux jouets pour enfants et autres télécommandes font de la résistance. Avec un kit de piles rechargeable plus le chargeur, vous avez de quoi etre tranquille pour des années [:cerveau nerd]  
 
Réfléchir avant d'acheter [:akhoran:2]  :
Etes vous sur d'avoir vraiment besoin d'acheter une tronçonneuse alors que vous ne vous en servez qu'une fois tous les six mois ? Un appareil à fondue alors que la dernière que vous avez faite date de quand Mémé Poussière avait fait une cuite au vin chaud ? Repensez votre façon de consommer, il n'est pas forcément nécessaire d'acheter, voici une pyramide inspirée de celle de Maslow :
http://i.imgur.com/Cb0H4DT.jpg
Du plus bas au plus haut, elle dit : Utilisez ce que vous avez / Empruntez / Echangez / Faites les vides-greniers / Fabriquez / Achetez
 
Etiquetage énergétique : 68€/p/an [:vegeku1]  :  

Désormais, les appareils électriques sont notés de A+++ à G pour déterminer leur conso énergétique. Le A++ consomme 20% de moins que le A+ qui consomme 20% de moins que A etc...
Le nouvel étiquetage peut comporter aussi des informations sur la consommation en eau, et la nuisance sonore.
Attention, à noter que pour les réfrigirateurs et congélateurs, la gamme ne s'étend que du A+++ au A+, donc les A+ sont les plus énergivores.
Des applications peuvent vous aider à vous guider et vous donner une indication par rapport à la consommation d'un appareil, comme l'appli "Etiquette Energie" dispo sur iPhone et développée par EDF. Préférez aussi de choisir un appareil programmable pour pouvoir faire encore plus d'économies en le faisant fonctionner en heures creuses.
 

Louer 440€/p/an :

Avez vous vraiment besoin de garder chez vous un appareil à fondue ou une ponceuse ? Non ? Alors si vous en avez besoin, louez, il existe deux grands sites pour particuliers : zilok.com et e-loue.com, ça vous fait gagner de l'argent et de la place [:banana_]  
 
Récup 112,5€/p/an : [:alertebricolage:1]
Il y a sur ce forum même, plein de topics qui vous expliqueront comment transformer la vaissellière de Tata Germaine en très beau meuble fonctionnel, c'est plus économique que de racheter des meubles chez IKEA et en plus, ceux là, vous êtes sur de les voir chez personne d'autre que vous !
 
Réduire 512€/p/an [:backbone-]  :
Avez vous vraiment besoin d'une si grande maison quand vous n'avez pas d'enfants ? D'une si grosse voiture ? Vivre frugalement, c'est aussi réduire ses possessions, et ça peut vous rapporter gros !
 
Réparer 102€/p/an [:alertebricolage]  :
De nombreux magasins comme ATOM peuvent vous vendre des pièces détachées et des associations sont prêtes à vous réparer votre électroménager pour vraiment pas cher, parfois, il suffit d'une pièce toute bête pour que votre machine à laver soit repartie pour 5 ans !
 
Energie :  
 
Chaffage bois 198€/p/an
Compteur chauffage individuel 32,5€/p/an
Compteurs communicatifs : 24,5€/p/an
Diagnostic performance énergétique : 7,5€/p/an
Fournisseur électricité verte 10,8€/p/an
LED 12€/p/an
Pompes à chaleur : 116€/p/an
Puits canadien VMC double flux 86€/p/an
Solaire photovoltaique 175€/p/an
Solaire thermique 130€/p/an
Thermostat 221€/p/an
Veilles électriques 10,8€/p/an
Eolienne
 
 
Famille:  
Animaux
Bébé
Divorce
Etudiant
Fin de vie
Mariage
Rentrée
 
Finance :
Economisez tôt ! :
Ne dépensez pas vos premiers salaires en conneries, mettez de côté autant que possible, dans trente ou quarante ans, vous poussez vous dire merci ! Petit graphe : http://i.imgur.com/LKCeBuE.jpg
Certificat économie énergie
Crédit impot transition énergétique
Eco pret taux zéro
Finance solidaire
Investissement socialement responsable
 
Habillement :  
Fripes et vintage
Lessive
Vide dressing
 
Habitat :  
Bicarbonate
Citron
Colocation
Compteur d'eau individuel
Economiseur d'eau
Isolation fenetres
Lave vaisselle
Nettoyage vapeur
Niveaux de performance énergétique
Optimisation electroménager
Peintures et enduits naturels
Récupérateur eau de pluie
Rénovation thermique
Savon noir ménager
Torchon et lavette microfibre
Vinaigre blanc
Voisinage solidaire
 
Loisirs :  
Jardinage
Lecture
Sorties
Sport
Vacances
 
Sante :
Arrêter de fumer
Coupe mentruelle
Régime minceur
Savon
Senteur naturelles
Soin et cosmétiques maison
 
Technologie :
Courses en ligne
Ordinateur
Smartphone
Téléchargement
 
Transport :
Autopartage
Avion
Bonus/Malus
Covoiturage
Deux roues électrique
Eco entretien du véhicule
Ecoconduite
Pedibus
Vélo en livre service
Voiture de location
Voiture électrique
Voiture hybride
 
Travail:
Cartouches et impression 103€/p/an [:dolores1]  
Recharger ses cartouches, c'est pas cher, et pour avoir vendu des cartouches et des imprimantes quand j'étais étudiant, je peux vous assurer que les fabricants d'imprimantes font tout pour décrédibiliser cette pratique. Et pour ceux qui n'ont pas confiance, il existe des cartouches génériques qui marchent très bien aussi, et quand vous imprimez beaucoup, ça peux facilement diviser le budget. Par contre, n'achetez pas de kits pour recharger vous même, ça fait un bordel monstre et ça part difficilement des doigts. Pensez aussi à changer vos paramètres d'impression, ça dure encore plus longtemps. Et les cartouches et toners vides, ça peut se racheter, Bureau Vallée peut prendre une cartouche jet d'encre pour 1€ et un toner jusqu'à 5€.
 
Papier 74€/p/an [:lil_choup]  
Le papier blanc, ça coute cher, et ça part vite ! Pour économiser, mieux vaut opter pour du papier recyclé et faire attention à ce que vous imprimez, et autant que possible faire des impressions recto-verso.
 
Télétravail
1344€/p/an
Alors bien sur, tout le monde n'a pas la possibilité de rester chez soi pour travailler (ou l'envie [:whine:2] ) , n'empêche qu'entre les transports, les repas souvent chers, et les autres frais, ça devient vide très intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Penis_de_Castor le 26-11-2015 à 17:02:20
mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 22:34:39  profilanswer
 

n°43908591
blup81
Habba babba?
Posté le 17-11-2015 à 16:27:04  profilanswer
 

DRAP.
Le coup du pipi à trois reprises sans tirer la chasse [:am72:5] , je me suis identifié à ton sujet là.
J'économise également un maximum sur tout les détails de la vie sans pour autant être radin.
 
En fait, ma façon de vivre est destinée à optimiser ce rapport qualité/prix mais sans trop forcer. :jap:  
 
Meilleure optimisation du moment que j'ai faite grâce à mon habitude quotidienne à fouiller les sites promotionnels:
- Abonnement internet 2€/Mois pendant 1 ans avec l'offre exclusive de FREE sur vente privée + le forfait mobile à 15€ TOUT ILLIMITE. Avec ces économies, je me suis acheté un nouveau téléphone.

Message cité 1 fois
Message édité par blup81 le 17-11-2015 à 16:29:21
n°43911866
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 17-11-2015 à 20:24:11  profilanswer
 

blup81 a écrit :

DRAP.
Le coup du pipi à trois reprises sans tirer la chasse [:am72:5] , je me suis identifié à ton sujet là.
J'économise également un maximum sur tout les détails de la vie sans pour autant être radin.
 
En fait, ma façon de vivre est destinée à optimiser ce rapport qualité/prix mais sans trop forcer. :jap:  
 
Meilleure optimisation du moment que j'ai faite grâce à mon habitude quotidienne à fouiller les sites promotionnels:
- Abonnement internet 2€/Mois pendant 1 ans avec l'offre exclusive de FREE sur vente privée + le forfait mobile à 15€ TOUT ILLIMITE. Avec ces économies, je me suis acheté un nouveau téléphone.


 
T'a tout compris, c'est de l'optimisation budgétaire en fait [:cpttonio]

n°43918162
blup81
Habba babba?
Posté le 18-11-2015 à 09:20:15  profilanswer
 

Ce qui m'énèrve c'est les gens que ça dérange... Comme si nous étions hors société...  
En voiture : je me gare en ville mais pas trop près de la ou nous souhaitons aller pour pas risquer de faire 10x le tour des rues pour trouver une place (mes collegues ragent car j'aurai pu aller jeter un coup d'oeil, me prendre 3 feux rouges etc...) , quitte à faire 2 Km à pieds on mettra peut être autant de temps + ça me coute moins cher en essence + moins de chance qu'on m'accroche la bagnole.  
Les gens soit disant normaux, ceux qui tirent la chasse à tout va, ne comprennent pas que l'ont peut éviter de trop se faire enculer de partout comme des faibles grace à de petits gestes quotidiens :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par blup81 le 18-11-2015 à 09:21:21
n°43919611
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 10:20:11  profilanswer
 

blup81 a écrit :

Ce qui m'énèrve c'est les gens que ça dérange... Comme si nous étions hors société...  
En voiture : je me gare en ville mais pas trop près de la ou nous souhaitons aller pour pas risquer de faire 10x le tour des rues pour trouver une place (mes collegues ragent car j'aurai pu aller jeter un coup d'oeil, me prendre 3 feux rouges etc...) , quitte à faire 2 Km à pieds on mettra peut être autant de temps + ça me coute moins cher en essence + moins de chance qu'on m'accroche la bagnole.  
Les gens soit disant normaux, ceux qui tirent la chasse à tout va, ne comprennent pas que l'ont peut éviter de trop se faire enculer de partout comme des faibles grace à de petits gestes quotidiens :jap:


 
 :jap:  
 
D'ailleurs, toujours faire attention a l'heure dans les parkings payants, entre 29 et 31 minutes, ca peut passer du simple au double [:leupha]  
 
Au fait, est ce que ca vaut le coup un lave vaisselle? Un potager ? Un poulailler? J'aimerais votre ressenti  [:julm3]

n°43922787
blup81
Habba babba?
Posté le 18-11-2015 à 12:00:13  profilanswer
 

Penis_de_Castor a écrit :


 
 :jap:  
 
D'ailleurs, toujours faire attention a l'heure dans les parkings payants, entre 29 et 31 minutes, ca peut passer du simple au double [:leupha]  
 
Au fait, est ce que ca vaut le coup un lave vaisselle? Un potager ? Un poulailler? J'aimerais votre ressenti  [:julm3]


 
Le lave vaisselle demande énormemment d'eau. Tout dépend de la quantité de vaisselle que tu consommes.  
Par contre tu as des petits laves vaisselles à 200 balles qui eux doivent peu consommer d'eau. Derrière il faut compter les pastilles nettoyantes et l'electricité. Hors de ça, c'est un confort non négligeable.  
 
Le potager est evidemment indispensable. Tomates, radis, salades, courgettes... Ca te coute 0.  
De 1 : tu n'as plus à aller acheter tes légumes ( qui coutent très chers )  
De 2 : tu vas pouvoir adapter ta cuisine avec ton potager, donc tu vas moins utiliser d'autres aliments.  
De 3 : tu auras des légumes purs, donc ton espérance de vie sera accrue pour optimiser encore plus longtemps  :jap:  
 
La poule : Ca coute 20 balles à l'achat. Un poulailler se fait en 30 minutes. Quelques briques et parpaing, un peu de grillages et c'est bouclé.  
Une poule = environs 1 oeuf / jour. Si tu es consommateur d'oeuf cela peu t'ammener à économiser gros étant donné que la boite de 6 est environs à 3€. A chaque oeuf pondus, tu économise 50 cts.  
 
Conclusion:
Légumes + Oeuf = un repas (soupe + gratin + salade / oeuf). Soit des centaines d'euro d'économies / An et une alimentation saine.  :jap:  
 
C'est en projet chez moi d'ailleurs , va falloir que je m'active (les poules)

n°43923285
chtidunker​quois
Posté le 18-11-2015 à 12:30:07  profilanswer
 

Penis_de_Castor a écrit :


 
 
 
Au fait, est ce que ca vaut le coup un lave vaisselle? Un potager ? Un poulailler? J'aimerais votre ressenti  [:julm3]


 
Je préfère avoir un lave-vaisselle (utiliser 2x/sem env) que de faire la vaisselle, pour le potager et la volaille c'est un peu tendu pour moi en appartement...
 

Penis_de_Castor a écrit :


Exemple :  

Faire pipi dans les toilettes trois fois de suite sans tirer la chasse
: Radin, gratuit, mais détériore le niveau de vie et économise peu [:yoyo tchikita]
 
 


 
Impossible pour moi, c'est pas hygiénique.

n°43923454
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 12:46:03  profilanswer
 

chtidunkerquois a écrit :


 
Je préfère avoir un lave-vaisselle (utiliser 2x/sem env) que de faire la vaisselle, pour le potager et la volaille c'est un peu tendu pour moi en appartement...
 


 
C'est sur que c'est pratique, mais est ce vraiment rentable?
 

chtidunkerquois a écrit :


 
Impossible pour moi, c'est pas hygiénique.


 
Ah je dis ça pas qu'il faut le faire, au contraire :)
Par contre je pisse tout le temps dans la douche  [:grosratpoilu:3]

n°43924052
blup81
Habba babba?
Posté le 18-11-2015 à 13:30:45  profilanswer
 

Penis_de_Castor a écrit :


 
C'est sur que c'est pratique, mais est ce vraiment rentable?
 


 
Ca dépend comment tu fais ta vaisselle. Si une bassine d'eau te suffit ou si tu laisse l'évier couler etc... Forcemment à la main tu pourras être plus économe qu'avec un lave vaisselle qui va te couter 400€ et qui va tomber en panne dans 6 ans.
 

Penis_de_Castor a écrit :


 
Ah je dis ça pas qu'il faut le faire, au contraire :)
Par contre je pisse tout le temps dans la douche  [:grosratpoilu:3]


 
Pas très hygiènique si tu laisses stagner toute la journée, je met un peu de papier toilette par dessus quand c'est trop acide et que ça pu [:guyomel:1].  
Le soir, je tire la chasse qu'une fois. Tu rabaisse la lunette et pis voila  :jap:  
 
Castor, hier j'ai mis ma bouteille dans la chasse d'eau. Je sors presque 3 fois moins d'eau qu'avant et toujours aussi efficace. [:potemkin] mal dimensionnés ces WC.
 
Va falloir que j'optimise le programmateur du chauffage maintenant que le froid arrive [:ultravox:4]

n°43925674
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 15:02:12  profilanswer
 

blup81 a écrit :


 
Ca dépend comment tu fais ta vaisselle. Si une bassine d'eau te suffit ou si tu laisse l'évier couler etc... Forcemment à la main tu pourras être plus économe qu'avec un lave vaisselle qui va te couter 400€ et qui va tomber en panne dans 6 ans.
 


 
Je la fais avec deux bacs, un pour nettoyer, l'autre pour rincer, c'est assez rapide, mais pas autant que de claquer ses trucs sales dans le lave vaisselle et regarder la télé, c'est sur...
 

blup81 a écrit :


 
Pas très hygiènique si tu laisses stagner toute la journée, je met un peu de papier toilette par dessus quand c'est trop acide et que ça pu [:guyomel:1].  
Le soir, je tire la chasse qu'une fois. Tu rabaisse la lunette et pis voila  :jap:  
 
Castor, hier j'ai mis ma bouteille dans la chasse d'eau. Je sors presque 3 fois moins d'eau qu'avant et toujours aussi efficace. [:potemkin] mal dimensionnés ces WC.
 
Va falloir que j'optimise le programmateur du chauffage maintenant que le froid arrive [:ultravox:4]


 
Faut faire gaffe avec la bouteille, parfois, pour la grosse commission, ça demande plusieurs chasses ( surtout après un KFC :o )  :D

mood
Publicité
Posté le 18-11-2015 à 15:02:12  profilanswer
 

n°43925702
blup81
Habba babba?
Posté le 18-11-2015 à 15:04:10  profilanswer
 

Penis_de_Castor a écrit :


 
Je la fais avec deux bacs, un pour nettoyer, l'autre pour rincer, c'est assez rapide, mais pas autant que de claquer ses trucs sales dans le lave vaisselle et regarder la télé, c'est sur...
 


 

Penis_de_Castor a écrit :


 
Faut faire gaffe avec la bouteille, parfois, pour la grosse commission, ça demande plusieurs chasses ( surtout après un KFC :o )  :D


 
Avec la bassine de la vaisselle tu évacues le KFC  :o

n°43925721
chtidunker​quois
Posté le 18-11-2015 à 15:05:29  profilanswer
 

Pour le chauffage, je pars la journée donc je le baisse de 19 à 16° avant de partir et je le remet à 19 en rentrant, c'est économique ? :??:

n°43925774
NewChallen​ger
Chubby lover
Posté le 18-11-2015 à 15:08:26  profilanswer
 

blup81 a écrit :


 
 
La poule : Ca coute 20 balles à l'achat.


 
Chéro non ?
 
 

blup81 a écrit :

Une poule = environs 1 oeuf / jour. Si tu es consommateur d'oeuf cela peu t'ammener à économiser gros étant donné que la boite de 6 est environs à 3€. A chaque oeuf pondus, tu économise 50 cts.  


 
Elle pond des oeufs dorés à l'or fin  :??:  
 
Même mon supermarché habituel, le plus cher de France pour l'enseigne, vend la boîte de 6 d'oeufs plein air 1,49 €, ce qui est déjà 40 cts de plus que les mêmes chez Aldi à 300 mètres  :sarcastic:  
 

n°43925789
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 15:09:20  profilanswer
 

chtidunkerquois a écrit :

Pour le chauffage, je pars la journée donc je le baisse de 19 à 16° avant de partir et je le remet à 19 en rentrant, c'est économique ? :??:


 
Ca dépend de quel type de chauffage je dirais, mais en général oui, quand t'es pas là, c'est bien de baisser un peu, et quand tu dors aussi.

n°43925859
mrbebert
Posté le 18-11-2015 à 15:13:50  profilanswer
 

[:drapo]  

chtidunkerquois a écrit :

Pour le chauffage, je pars la journée donc je le baisse de 19 à 16° avant de partir et je le remet à 19 en rentrant, c'est économique ? :??:


 
Oui.
En fait, le chauffage (ce que tu payes) il permet de remplacer l'énergie (la chaleur) qui est partie à l'extérieur. En laissant la température baisser, tu limite les pertes (proportionnelles à l'écart entre l'intérieur et l'extérieur), donc ça fait moins d'énergie à remettre.
 
Mais attention. Si, en revenant, tu as tendance a mettre les radiateurs à un niveau trop élevé et que la température chez toi dépasse les 19 prévus avant que tu ne régularise, tu risque de perdre beaucoup à ce moment là.


Message édité par mrbebert le 18-11-2015 à 15:15:20
n°43926007
blup81
Habba babba?
Posté le 18-11-2015 à 15:23:42  profilanswer
 

Citation :

Elle pond des oeufs dorés à l'or fin  :??:  
 
Même mon supermarché habituel, le plus cher de France pour l'enseigne, vend la boîte de 6 d'oeufs plein air 1,49 €, ce qui est déjà 40 cts de plus que les mêmes chez Aldi à 300 mètres  :sarcastic:


 
Hum oui en effet si tu prends les premiers prix je suis bien plus haut et c'est pas très cher!  
Mais c'est le kiff d'avoir un poulet a la maison :)

chtidunkerquois a écrit :

Pour le chauffage, je pars la journée donc je le baisse de 19 à 16° avant de partir et je le remet à 19 en rentrant, c'est économique ? :??:


 

NewChallenger a écrit :


 
Chéro non ?
 
[quotemsg=43925789,14,832530]
 
Ca dépend de quel type de chauffage je dirais, mais en général oui, quand t'es pas là, c'est bien de baisser un peu, et quand tu dors aussi.


 
A savoir que la grosse consommation de chauffage est lorsque vous le relancez pour monter en température.  
En gros si vous mettez à fond d'un coup, vous allez consommer grave et avoir des pertes énormes!
 
Dans mon appart j'ai un système d'afficheur avec un réglage par heure et par jour.  
Généralement, je préchauffe par paliers l'appart avant que j'arrive le soir et avant de me lever le matin.
Exemple : 5h : 17° / 6h : 18° -> 15h : 17° / 16H : 18° / 17H30 : 19° jusqu'à 21H30.
 
Etant donné que mon appart est bien isolé, le matin généralement, je ne l'active qu'à la salle de bain car je reste peu de temps chez moi. Sauf en cas de grand froid.
 
Pour ceux qui ont des grilles pain à l'ancienne, je vous conseille vivement d'acheter un petit programmateur (10€ sur internet) qui vous y brancherez au cul.

Message cité 1 fois
Message édité par blup81 le 18-11-2015 à 15:24:46
n°43926365
NewChallen​ger
Chubby lover
Posté le 18-11-2015 à 15:43:26  profilanswer
 

blup81 a écrit :


 
Hum oui en effet si tu prends les premiers prix je suis bien plus haut et c'est pas très cher!  
Mais c'est le kiff d'avoir un poulet a la maison :)
 


 
Un oeuf plein air (sans OGM), c'est un oeuf plein air, sauf pour les poules nourries aux graines de lin  :)  
 
A noter que les Aldi sont meilleurs que les autres, comme quoi...
 
Sans compter que la boîte de 6 BIO est à moins d'1,50 euros  :ouch:  
 
Moi qui en mange 3 tous les matins, ça m'arrange bien  :o  
 
 
 

n°43926604
blup81
Habba babba?
Posté le 18-11-2015 à 15:54:39  profilanswer
 

NewChallenger a écrit :


 
Un oeuf plein air (sans OGM), c'est un oeuf plein air, sauf pour les poules nourries aux graines de lin  :)  
 
A noter que les Aldi sont meilleurs que les autres, comme quoi...
 
Sans compter que la boîte de 6 BIO est à moins d'1,50 euros  :ouch:  
 
Moi qui en mange 3 tous les matins, ça m'arrange bien  :o  
 


 
Ok, commençons les calculs :
 
1,5 €= 6 oeufs  
 
Pour 1 oeuf par jours tu es donc à : 1,5/6 = 25ct/oeuf.
0,25€ x 365 jours = 91€ / an.
 
Sachant que tu es à 3 oeufs : 91 € x 3 = 273 €  
 
20 € la poule (mange tout tes restes donc ne te coûte rien, sauf un sac de grains en stock au cas ou).
Sachant que tu manges 3 oeufs, il te faut 3 poules, donc 20€ x 3 = 60€.  
 
Une poule a une durée de vie d'environs 10 années. Une poule commence à pondre à l'age de 6 mois.  
 
Donc pour 10 ans d'oeufs chez Aldi, sans poule tu vas débourser 2730 €  .
 
Soit environs 2670€ d'économie en 10 ans avec des poules.
 
Soit un beau voyage. Grace à des oeufs.

Message cité 2 fois
Message édité par blup81 le 18-11-2015 à 15:56:06
n°43926932
NewChallen​ger
Chubby lover
Posté le 18-11-2015 à 16:13:30  profilanswer
 

blup81 a écrit :


 
Ok, commençons les calculs :
 
1,5 €= 6 oeufs  
 
Pour 1 oeuf par jours tu es donc à : 1,5/6 = 25ct/oeuf.
0,25€ x 365 jours = 91€ / an.
 
Sachant que tu es à 3 oeufs : 91 € x 3 = 273 €  
 
20 € la poule (mange tout tes restes donc ne te coûte rien, sauf un sac de grains en stock au cas ou).
Sachant que tu manges 3 oeufs, il te faut 3 poules, donc 20€ x 3 = 60€.  
 
Une poule a une durée de vie d'environs 10 années. Une poule commence à pondre à l'age de 6 mois.  
 
Donc pour 10 ans d'oeufs chez Aldi, sans poule tu vas débourser 2730 €  .
 
Soit environs 2670€ d'économie en 10 ans avec des poules.
 
Soit un beau voyage. Grace à des oeufs.


 
 :jap:  
 
 

n°43927510
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 16:42:03  profilanswer
 

blup81 a écrit :


 
Ok, commençons les calculs :
 
1,5 €= 6 oeufs  
 
Pour 1 oeuf par jours tu es donc à : 1,5/6 = 25ct/oeuf.
0,25€ x 365 jours = 91€ / an.
 
Sachant que tu es à 3 oeufs : 91 € x 3 = 273 €  
 
20 € la poule (mange tout tes restes donc ne te coûte rien, sauf un sac de grains en stock au cas ou).
Sachant que tu manges 3 oeufs, il te faut 3 poules, donc 20€ x 3 = 60€.  
 
Une poule a une durée de vie d'environs 10 années. Une poule commence à pondre à l'age de 6 mois.  
 
Donc pour 10 ans d'oeufs chez Aldi, sans poule tu vas débourser 2730 €  .
 
Soit environs 2670€ d'économie en 10 ans avec des poules.
 
Soit un beau voyage. Grace à des oeufs.


 
Pas du tout, une poule ca pond 2 ans max, après c'est "menaupausé" , et faut quand même prendre du grain et des coquilles d'huître en complément, sinon elles ont la chiasse et elle font des oeufs mous :D cf. Euch'Père  [:haha chti]  
Je demandais pour avoir un second avis et des tableaux excel :o

n°43927602
blup81
Habba babba?
Posté le 18-11-2015 à 16:47:17  profilanswer
 

Quand elle pond plus, tu la bute et la revend pour rotir. :o Et la tes gains EXPLOSENT. :o  
 
Mais un tableau excel avec un expert en poule n'est pas de refus :jap:

n°43927677
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 16:51:48  profilanswer
 

blup81 a écrit :

Quand elle pond plus, tu la bute et la revend pour rotir. :o Et la tes gains EXPLOSENT. :o  
 
Mais un tableau excel avec un expert en poule n'est pas de refus :jap:


 
De la vieille poule, c'est juste bon a faire en bouillon après c'est trop coriace :/
Et élever des poulets pour la viande, faut savoir le faire, c'est pas tout le monde qui peut buter un animal [:hannibalea lecter]

n°43927718
loup23
Posté le 18-11-2015 à 16:53:57  profilanswer
 

Penis_de_Castor a écrit :


 
Pas du tout, une poule ca pond 2 ans max, après c'est "menaupausé" , et faut quand même prendre du grain et des coquilles d'huître en complément, sinon elles ont la chiasse et elle font des oeufs mous :D cf. Euch'Père  [:haha chti]  
Je demandais pour avoir un second avis et des tableaux excel :o


 
 
Pour avoir des poules je confirme... en outre quasi aucune aucune poule ne pond 365 jours par an...
 
J'en ai 3 + 1 coq là , elles n'ont pas pondu depuis 1 mois ( période de mue et premier froid) et pendant ce temps là elle mange toujours  :o  
 
En outre, pour qu'une poule se contente que de reste faut vraiment qu'elle ait la dalle. Parce que j'ai déjà jeté à de multiple reprise des epluchure de legume ca n'en veut pas... Ce qu'elle préfère c'est la viande ( périmé ou non elles s'en foutent et les feculents...)
 
Après si très grand terrain à dispo ( + de 1000 m² ) moins besoin de les nourrir elle se debrouille pas mal seule mais gare au dégâts sur le terrain.

n°43927778
blup81
Habba babba?
Posté le 18-11-2015 à 16:56:51  profilanswer
 

FUCK [:canardeur]
Nos espoirs s'envolent... Pourtant s'était rentable  :(

n°43927907
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 17:04:04  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Pour avoir des poules je confirme... en outre quasi aucune aucune poule ne pond 365 jours par an...
 
J'en ai 3 + 1 coq là , elles n'ont pas pondu depuis 1 mois ( période de mue et premier froid) et pendant ce temps là elle mange toujours  :o  
 
En outre, pour qu'une poule se contente que de reste faut vraiment qu'elle ait la dalle. Parce que j'ai déjà jeté à de multiple reprise des epluchure de legume ca n'en veut pas... Ce qu'elle préfère c'est la viande ( périmé ou non elles s'en foutent et les feculents...)
 
Après si très grand terrain à dispo ( + de 1000 m² ) moins besoin de les nourrir elle se debrouille pas mal seule mais gare au dégâts sur le terrain.


 
J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas leur donner de poulet ou d'oeufs, sinon elles mangent leurs oeufs et agressent les autres , tu a fait l'expérience?

n°43929413
shamatoo
Posté le 18-11-2015 à 18:58:17  profilanswer
 

Toujours cette vieille blague qu'on retrouve chez tous les babas, mettre une bouteille (ou une brique) dans la chasse d'eau pour qu'elle consomme moins d'eau.
Ils  n'ont toujours pas compris que tous les réservoirs de chasse ont un niveau réglable?
S'ils veulent faire des économies d'eau, qu'ils achètent pour une dizaine d'euros un mécanisme de chasse avec deux niveaux d'utilisation, peu d'eau pour la pisse, plus pour degager le reste.
Quant aux poules, on peu leur faire manger des épluchures, mais faut tout couper très fin, et là ça bouffe tout, même des épluchures de melon.
Faut quand même avoir du plus solide, maïs, orge, blé, ça se trouve pas si facilement que ça.

n°43929472
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 19:03:06  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Toujours cette vieille blague qu'on retrouve chez tous les babas, mettre une bouteille (ou une brique) dans la chasse d'eau pour qu'elle consomme moins d'eau.
Ils  n'ont toujours pas compris que tous les réservoirs de chasse ont un niveau réglable?
S'ils veulent faire des économies d'eau, qu'ils achètent pour une dizaine d'euros un mécanisme de chasse avec deux niveaux d'utilisation, peu d'eau pour la pisse, plus pour degager le reste.
Quant aux poules, on peu leur faire manger des épluchures, mais faut tout couper très fin, et là ça bouffe tout, même des épluchures de melon.
Faut quand même avoir du plus solide, maïs, orge, blé, ça se trouve pas si facilement que ça.


 
Dans toutes les bonnes jardineries, tu a des gros sacs de graines mélangées.

n°43929502
shamatoo
Posté le 18-11-2015 à 19:06:20  profilanswer
 

Pas sûr que ça soit le plus économique pour nourrir les poules, quand on voit à quel prix ils vendent le foin pour les lapins...

n°43929523
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 19:08:34  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Pas sûr que ça soit le plus économique pour nourrir les poules, quand on voit à quel prix ils vendent le foin pour les lapins...


C'est vrai que c'est assez chez ( j'ai pas le prix en tête), mais c'est la solution la plus simple que je connaisse

n°43929610
P0L0
L'Authentique
Posté le 18-11-2015 à 19:14:40  profilanswer
 

Sur l'histoire des chasses, il y a la technique de la brique ou, si on est un peu plus pro, de modifier le niveau pour qu'il s'arrête avant (mon cas), grandes économies sur l'eau.

 

Pour l'électricité, il me faudrait d'ailleurs quelques protips car j'ai explosé tout les scores à ce sujet cette année :fou: :/

Message cité 1 fois
Message édité par P0L0 le 18-11-2015 à 19:14:57

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°43929699
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 18-11-2015 à 19:20:46  profilanswer
 

P0L0 a écrit :

Sur l'histoire des chasses, il y a la technique de la brique ou, si on est un peu plus pro, de modifier le niveau pour qu'il s'arrête avant (mon cas), grandes économies sur l'eau.
 
Pour l'électricité, il me faudrait d'ailleurs quelques protips car j'ai explosé tout les scores à ce sujet cette année :fou: :/


 
Se brancher sur le réseau du voisin ou le lampadaire :o
Blague a part, ampoules eco, enlever la veille des appareils, penser a ôter les chargeurs non utilisés...

n°43929978
shamatoo
Posté le 18-11-2015 à 19:36:23  profilanswer
 

Les ampoules à LED, ça entraine une économie énorme, une lampe de 9 watts remplace une ampoule de 60watts, facile.
Et surtout eteindre l'éclairage dès qu'on sort de la pièce.
Lez chauffage, surtout s'il est electrique, on peut en économiser pas mal en fermant les volets des pièces qu'on n'occupe pas, et dès qu'il fait sombre pour les autres.

n°43930026
P0L0
L'Authentique
Posté le 18-11-2015 à 19:39:45  profilanswer
 

Le plus gros poste est un Chauffe-Eau électrique sur le compteur de nuit.


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°43934388
Karimspace
Posté le 19-11-2015 à 07:07:00  profilanswer
 


 
avec 3 poules tu ne pourras pas avoir 3 oeufs par jour.  
 
une poule pondeuse peut pondre entre 150 et 200 oeufs par an (plus 150 que 200 d'ailleurs).  
 
En moyenne, une poule pondeuse pond : 150/365 = 0.41 oeuf
 
pour avoir 3 oeufs par jour, il te faut : 3/0,41=~7 à 8 poules
 
sinon je paie l'oeuf entre 10 et 11  centimes chez Auchan, Carrefour,...  
 
Bref, le calcul est à revoir.

n°43935511
blup81
Habba babba?
Posté le 19-11-2015 à 09:57:11  profilanswer
 

La grosse différence avec les Leds, c'est quand vous allumez votre lumière.  
Les pires sont les néons, à l'allumage vous consommez autant que pendant je ne sais plus combien d'heure de marche !
 

n°43937812
loup23
Posté le 19-11-2015 à 12:08:20  profilanswer
 

Penis_de_Castor a écrit :


 
J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas leur donner de poulet ou d'oeufs, sinon elles mangent leurs oeufs et agressent les autres , tu a fait l'expérience?


 
 
Pour le poulet, je ne leur en donne pas parce que c'est crade à mon sens ( cannibalisme toussa , c'est devenus des animaux de compagnies donc je les respecte un minimum) mais je en pense qu'elle s'attaque à une congénère vivante ( elles forment un groupe quand tu les observe très hierarchisés mais avec une certaine forme de coopération et de solidarité) , pour les oeufs par contre je confirme.  
 
Sans leur en avoir jamais donné, pendant les périodes de grosses pontes ( printemps été) elles mangeaient régulièrement leur propre oeufs probablement pour combler des carences ( à un moment j'étais en rade de coquille d'huite et je les laissais moins sortir sur le terrain pour garder celui ci en bon état) .

n°43937826
loup23
Posté le 19-11-2015 à 12:09:24  profilanswer
 

Karimspace a écrit :


 
avec 3 poules tu ne pourras pas avoir 3 oeufs par jour.  
 
une poule pondeuse peut pondre entre 150 et 200 oeufs par an (plus 150 que 200 d'ailleurs).  
 
En moyenne, une poule pondeuse pond : 150/365 = 0.41 oeuf
 
pour avoir 3 oeufs par jour, il te faut : 3/0,41=~7 à 8 poules
 
sinon je paie l'oeuf entre 10 et 11  centimes chez Auchan, Carrefour,...  
 
Bref, le calcul est à revoir.


 
C'est ce que j'ai constaté sur mes bestiaux  :jap:  

n°43937856
loup23
Posté le 19-11-2015 à 12:10:56  profilanswer
 

P0L0 a écrit :

Le plus gros poste est un Chauffe-Eau électrique sur le compteur de nuit.


 
 
Tout à fait , et mine de rien il faut penser soit à le mettre dans une piéce chauffée soit le sur-isoler autrement gare à la déperdition de chaleur et donc la surconsommation...

n°43940212
blup81
Habba babba?
Posté le 19-11-2015 à 14:45:11  profilanswer
 

Grand acte de frugalité à midi :
Un collègue voulait faire le plein d'essence dans sa Saxo.  
La station la plus proche avait qu'une seule pompe active, la file était longue, 3 voitures devant nous dont un gros 4x4 quoi doit bien gober 80L ...  
Il éteint la voiture, lorsqu'il fallait avancer quand une voiture partait, j'ai proposé de pousser au lieu de re-allumer le moteur :o .

n°43941003
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Posté le 19-11-2015 à 15:31:39  profilanswer
 

blup81 a écrit :

Grand acte de frugalité à midi :
Un collègue voulait faire le plein d'essence dans sa Saxo.  
La station la plus proche avait qu'une seule pompe active, la file était longue, 3 voitures devant nous dont un gros 4x4 quoi doit bien gober 80L ...  
Il éteint la voiture, lorsqu'il fallait avancer quand une voiture partait, j'ai proposé de pousser au lieu de re-allumer le moteur :o .


 
Ce qui est assez malin, c'est le démarrage qui consomme pas mal

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Topic Frugal : Vivons mieux, vivons moins cher !

 

Sujets relatifs
Une maison se vend mieux vide ou habitée?Lockeed Martin / F-35 : l'avion multirôle le plus cher de l'histoire
Offre légale : c'est où le mieux ?Un bon robot pas trop cher?
(argent) frais virement international moins cher ou paypal ?Le courant le moins cher
Valises pas cher et résistantes pour voyage aux USA. Carrefour ok ?avis sur Ups mieux que le service de la poste?
[TU] Netflix ― Ah mais j'avais pas vu les prix++qui connait un bon plombier ?!!! artisan plombier pas cher sur paris
Plus de sujets relatifs à : Topic Frugal : Vivons mieux, vivons moins cher !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR