| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français - Leçon 215 : Susurrer |
|---|---|
Publicité | Posté le 14-10-2009 à 16:59:00 ![]() ![]()
|
ororuK | Si les deux sont splendides, alors c'est la deuxième phrase qu'il faut écrire. --------------- http://verymelon.com/ |
Ycar Survivant. |
Les deux sont possibles il me semble... Quelqu'un confirme? Message cité 1 fois Message édité par Ycar le 14-10-2009 à 18:42:26 --------------- Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message édité par sire de Botcor le 14-10-2009 à 20:58:48 --------------- "Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il pensera toute sa vie qu'il est stupide." © Albert Einstein |
LexMarc |
p47alto1 | J'ai un ordinateur et une télé. Splendide! Message cité 2 fois Message édité par p47alto1 le 14-10-2009 à 21:08:47 --------------- "S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu ! |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
--------------- Buckle up Bonehead. 'Cause you're goin' for a ride! |
Ycar Survivant. |
--------------- Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin |
Desdenova |
|
Message édité par sire de Botcor le 15-10-2009 à 00:14:46 --------------- "Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il pensera toute sa vie qu'il est stupide." © Albert Einstein |
TAM136 |
|
_tifoon_ Sinon, toi, ça va ? | Dans le même style, c'est toujours un peu bizarre mais tout à fait correct de dire
--------------- Juste fais-le. |
panzemeyer The torture never stops |
les deux mon capitaine http://fr.wiktionary.org/wiki/pr%C3%A9f%C3%A8rera Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 15-10-2009 à 13:46:39 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité. |
panzemeyer The torture never stops |
On est peut-être d'accord en fin de compte. --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité. |
--------------- "Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il pensera toute sa vie qu'il est stupide." © Albert Einstein |
ororuK |
--------------- http://verymelon.com/ |
_tifoon_ Sinon, toi, ça va ? |
Message cité 1 fois Message édité par _tifoon_ le 15-10-2009 à 15:21:51 --------------- Juste fais-le. |
ororuK | Je sais qu'il faut dire un handicapé.
--------------- http://verymelon.com/ |
--------------- "Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il pensera toute sa vie qu'il est stupide." © Albert Einstein |
jeoff | Bonjour !
--------------- Mon blog séduction |
panchopa Le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
jeoff |
TAM136 | Je dirais que fantaisie n'est pas un adjectif contrairement à monstre(en plus d'être un nom) et par conséquent ne peut prendre de s ici. |
panchopa Le lama de Lima | Pas bête ! Après réflexion il doit même s'agir d'un mot composé. --------------- Apprenti néo shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
yo_play The Dark Knight |
|
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! | Ptet qu'il est fan des 3T --------------- Buckle up Bonehead. 'Cause you're goin' for a ride! |
panzemeyer The torture never stops | Bon, vérification faite dans le Grevisse, je ne suis pas beaucoup plus avancé : Grevisse distingue un premier groupe de noms employés comme adjectifs, pour lesquels l'advjectivation n'est pas complète (ils ne sont pas accordés en nombre), et un autre groupe, a priori plus réduit, pour lesquels l'adjectivation est complète (il faut les accorder en nombre). Enfin, un troisième groupe de noms pour lesquels "l'usage n'est pas fixé"... C'est donc du cas par cas, sans règle bien arrêtée. Dans le doute, il semble préférable de ne pas accorder. Ex : "des stations radar" "des jeux vidéo". Mais selon Grevisse : "des nuages monstres", "des poupées gigognes".
Message cité 1 fois Message édité par panzemeyer le 20-10-2009 à 23:30:02 --------------- Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité. |
_tifoon_ Sinon, toi, ça va ? |
--------------- Juste fais-le. |
TAM136 |
Message édité par TAM136 le 21-10-2009 à 13:10:17 |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons | Sur Atilf (qui est une source plus réputée que "linternaute" ) ils ne le listent que comme substantif, et parlent d'un emploi comme adjectif... mais dans leurs exemples il n'est utilisé qu'avec des noms masculins singuliers donc ça n'aide pas à savoir s'il faut l'accorder --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
TAM136 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]()
|