Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2660 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  978  979  980  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°47455131
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-10-2016 à 13:23:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

 

Franchement, renvoie un mail général du style :

 

"J'ai reçu beaucoup de réponses au conditionnel. Pour ceux qui sont concernés, pourriez-vous confirmer ou infirmer votre venue ? etc."

 

Y a bien quelques personnes qui se poseront des questions...

 


:D
J'ai bien envie mais je risque de passer pour un connard :o
Ou alors ils ne vont tjs pas comprendre et je passerai pour un con, encore pire :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 20-10-2016 à 13:23:56  profilanswer
 

n°47455152
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-10-2016 à 13:25:30  profilanswer
 

 

C'est dingue, je l'ignorais !


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47455427
Skol
Posté le 20-10-2016 à 13:47:13  profilanswer
 


 [:mme michu:4]  

Citation :

Cet usage existe encore, mais le masculin prévaut très nettement, notamment parmi les grammairiens et les linguistes d'aujourd'hui, y compris l'Académie dans l'édition en cours depuis 1986. (Grevisse)


En ce qui me concerne, je donne le genre masculin à toutes les lettres.

n°47455551
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 20-10-2016 à 13:56:52  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 

Citation :

esse
nom féminin
(de la lettre S)
    Objet tourné en deux sens contraires, comme la lettre S.
    Agrafe en acier, qu'on enfonce dans les sections terminales de pièces de bois pour éviter les fentes en bout.
    Motif décoratif de l'art celtique, en forme de S plus ou moins spiralé. (Les esses sont généralement employées en nombre, s'enchaînant les unes aux autres.)



Ah bah merde, j'ai toujours dit "un s de boucher" :o

n°47455578
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-10-2016 à 13:58:32  profilanswer
 

Skol a écrit :

En ce qui me concerne, je donne le genre masculin à toutes les lettres.

Aardpeer a écrit :


Ah bah merde, j'ai toujours dit "un s de boucher" :o

Pareil [:transparency]


Message édité par CAMPEDEL le 20-10-2016 à 13:59:06

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°47456375
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 20-10-2016 à 14:47:56  profilanswer
 


 :D  
On n'en est pas encore là...


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°47456547
justelebla​nc
Posté le 20-10-2016 à 14:58:37  profilanswer
 

ça va surprendre au scrabble :o
 
"ah si j'avais une s à la place de cette m ! "

n°47456802
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-10-2016 à 15:13:17  profilanswer
 

pour continuer sur les problématiques féminines [:assignee_risitas] tous les noms de professions ne sont pas forcément fémininisés... Ceux qui le sont-ils considérés comme valides par les dictionnaires usuels/académie ? Professeure, mairesse... Si j'emploie ces mots, sont-ils considérés comme du bon français ?


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°47456987
t_faz
Posté le 20-10-2016 à 15:24:46  profilanswer
 

salut une petit question dans la phrase :  
 
"il est situé dans un des endroits les plus propice(s) aux inondations dans la région "
 
propice il prend s ou pas je suis en train de me prend la tête avec mon collègue lô  :o  
 
merci d'avance

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 20-10-2016 à 15:25:21

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°47457083
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-10-2016 à 15:29:59  profilanswer
 

tu as mis l'article au pluriel, donc l'adjectif est au pluriel aussi anyway.


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
mood
Publicité
Posté le 20-10-2016 à 15:29:59  profilanswer
 

n°47457142
t_faz
Posté le 20-10-2016 à 15:34:09  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

tu as mis l'article au pluriel, donc l'adjectif est au pluriel aussi anyway.


ha non ça m’arrange pas ça ...moi je soutiens que c'est singulier car accord avec un  :o


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°47457768
flash23
Posté le 20-10-2016 à 16:15:21  profilanswer
 

Skol a écrit :


 [:mme michu:4]  

Citation :

Cet usage existe encore, mais le masculin prévaut très nettement, notamment parmi les grammairiens et les linguistes d'aujourd'hui, y compris l'Académie dans l'édition en cours depuis 1986. (Grevisse)


En ce qui me concerne, je donne le genre masculin à toutes les lettres.


 
J'me disais aussi ! Je n'avais jamais entendu prononcer des lettres au féminin.
 
Je crois que je vais continuer avec le masculin : "une S", "une M", ça choque trop les oreilles.  :o


Message édité par flash23 le 20-10-2016 à 16:17:17
n°47458930
Skol
Posté le 20-10-2016 à 17:41:38  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

pour continuer sur les problématiques féminines [:assignee_risitas] tous les noms de professions ne sont pas forcément fémininisés... Ceux qui le sont-ils considérés comme valides par les dictionnaires usuels/académie ? Professeure, mairesse... Si j'emploie ces mots, sont-ils considérés comme du bon français ?


Non, c'est une aberration pure et simple venue du pays des caribous et entretenue par les féminazies et la frange la plus  [:little-wolf:2] Charlie [:little-wolf:2]  de notre société.
 
Voici la position de l'Académie, qui seule fait foi à mes yeux :
http://www.academie-francaise.fr/a [...] -et-titres
Là c'est pareil, au premier "auteure", "professeure" ou pire, "chercheure" [:spawn_cqn:5] , j'arrête de lire.

n°47458996
Skol
Posté le 20-10-2016 à 17:46:09  profilanswer
 


Absolument d'accord, quitte à trouver un équivalent féminin, autant choisir le néologisme le plus logique et écrire "professeuse" ou "autrice".  
Ces féminins en -re, non seulement c'est aberrant mais en plus c'est d'une laideur sans nom. [:cerveau vomi]  

n°47459028
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-10-2016 à 17:48:45  profilanswer
 

t_faz a écrit :


ha non ça m’arrange pas ça ...moi je soutiens que c'est singulier car accord avec un  :o


Je dirais que les 2 se disent avec une préférence pour le pluriel. Pour info, quelle a été la décision du coup dans ton débat avec ton collègue ? [:cond:4]  

Skol a écrit :


Non, c'est une aberration pure et simple venue du pays des caribous et entretenue par les féminazies et la frange la plus  [:little-wolf:2] Charlie [:little-wolf:2]  de notre société.
 
Voici la position de l'Académie, qui seule fait foi à mes yeux :
http://www.academie-francaise.fr/a [...] -et-titres
Là c'est pareil, au premier "auteure", "professeure" ou pire, "chercheure" [:spawn_cqn:5] , j'arrête de lire.


Tu me files un link qui date de 2K2... Je sais pas trop, la langue évolue à l'image des moeurs. Par exemple, pour toi il ne faut pas add au dico les anglicismes?
Après merci pour l'info :jap:


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°47459091
Skol
Posté le 20-10-2016 à 17:54:16  profilanswer
 

t_faz a écrit :

salut une petit question dans la phrase :  
 
"il est situé dans un des endroits les plus propice(s) aux inondations dans la région "
 
propice il prend s ou pas je suis en train de me prend la tête avec mon collègue lô  :o  
 
merci d'avance


Oui, il y a un s à propice.

n°47459129
Skol
Posté le 20-10-2016 à 17:57:18  profilanswer
 

cindytroford a écrit :


Tu me files un link qui date de 2K2... Je sais pas trop, la langue évolue à l'image des moeurs. Par exemple, pour toi il ne faut pas add au dico les anglicismes?
Après merci pour l'info :jap:


14 ans c'est très court dans l'évolution d'une langue, il n'y a pas des mises à jour tous les 3 mois comme pour iOS.
Un lien plus récent : http://www.academie-francaise.fr/la-maire

n°47459461
Gwinizh
Posté le 20-10-2016 à 18:24:24  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Moi j'ai toujours était partisan du smiley final qui ne nécessite pas de point.

/quoted  :o  
 
 
http://monsu.desiderio.free.fr/cur [...] habet.html :jap:  
 
Exemples trouvés en relisant Rebecca de Daphné du Maurier récemment :

Citation :

[...] si bien que la signature, Rebecca, s'étalait noire et vigoureuse, avec sa grande R inclinée surplombant les autres lettres. (chap. IV)


Citation :

Une fois encore, je revis la dédicace sur la page de garde du livre de poèmes, et la curieuse R surplombant. (chap. V)


 
Dans un roman, ça a son charme.

n°47459973
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-10-2016 à 19:12:41  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Il faudrait faire un sondage :o
 
Moi j'ai toujours était partisan du smiley final qui ne nécessite pas de point.
 


Oh putain [:le petit tiburce:5]


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°47459984
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-10-2016 à 19:14:14  profilanswer
 

C'était pour du rire [:eric le-looser]


Message édité par nico6259 le 20-10-2016 à 19:14:46

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47460752
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-10-2016 à 20:33:03  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

J'ai envoyé une note à 200 personnes de ma COGIP. Des cadres sup de toute la France que j'invite au séminaire parisien.
Je leur demande de confirmer leur participation.

 

La moitié des mecs réponds "je serais présent".

 

Punaise, les gens même avec un bon niveau d'instruction ne maîtrisent pas le futur [:tim_coucou]

 

J'ai envie de leur répondre : "ce n'est pas sûr ? C'est à quelle condition ?"


Tu ferais mieux d'organiser un séminaire de grammaire la prochaine fois. :o

 

Tu ne serais pas un peu synesthète sur les bords ? :D

n°47461285
t_faz
Posté le 20-10-2016 à 21:30:40  profilanswer
 

cindytroford a écrit :


Je dirais que les 2 se disent avec une préférence pour le pluriel. Pour info, quelle a été la décision du coup dans ton débat avec ton collègue ? [:cond:4]  


 
Bah j ai laissé singulier ... Quelqu'un recevra une lettre avec une petite coquille  [:fl4me]  


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°47472344
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 21-10-2016 à 21:32:58  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

J'ai envoyé une note à 200 personnes de ma COGIP. Des cadres sup de toute la France que j'invite au séminaire parisien.  
Je leur demande de confirmer leur participation.  
 
La moitié des mecs réponds "je serais présent".  
 
Punaise, les gens même avec un bon niveau d'instruction ne maîtrisent pas le futur [:tim_coucou]
 
J'ai envie de leur répondre : "ce n'est pas sûr ? C'est à quelle condition ?"


 
Personne n'a relevé : " la moitié des mecs réponds "

n°47472600
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2016 à 21:57:18  answer
 

Outremanche a écrit :


 
Personne n'a relevé : " la moitié des mecs réponds "


Il dit bien "cadre sup" et il oublie une bonne partie de la ponctuation dans son avant-dernière phrase, donc bon :o.

n°47507006
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 25-10-2016 à 17:06:38  profilanswer
 

Skol a écrit :


Pour revenir là-dessus, voici ce qu'en dit le Grevisse (que j'ai acheté à cause de toi :D ) :

Citation :

§308 Accord de l'attribut du complément d'objet.
 
a) L'adjectif attribut du complément d'objet s'accorde en genre et en nombre avec ce complément.
 
Cas particuliers :
 
1° Pour les modalités particulières (attribut se rapportant à plusieurs noms, etc.), cf. §§424-454.
Pour l'ordre des noms quand ils sont de genres différents, voir ce qui est dit de l'épithète §338b.
 
2° Quand le complément n'est pas exprimé, l'adjectif s'accorde avec le complément implicite. [...]
 
3° On constate une certaine tendance à laisser invariable l'adjectif attribut qui précède le complément d'objet. [...]
 
4° Fort reste invariable selon la tradition grammaticale dans les expressions "se faire fort de" et "se porter fort pour". [...]
 
5° Lorsque le verbe est accompagné de ne...que, l'attribut s'accorde généralement avec le complément d'objet lorsque celui-ci précède l'attribut. [...]


 
La phrase qui nous intéresse ne correspondant à aucun de ces cas particuliers, je persiste à considérer la première construction comme fautive. [:airforceone]  
À moins que tu ne cites une source digne de confiance, en tout cas plus crédible qu'un skeud de Johnny et la traduction douteuse d'un obscur auteur américain.


 
Héhé, c'est sûr que le Grevisse ne fait pas le poids face à Johnny. Quoique...si la masse façonne l'usage...
J'avais évidemment vérifié auprès de ce cher Maurice et, ne trouvant rien qui aille dans mon sens, m'étais bien gardé d'en parler. Je continue de penser qu'il y a à la fois une différence de registre et de sens entre les deux. Le débat est en tout cas intéressant.
 


---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°47507186
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 25-10-2016 à 17:23:14  profilanswer
 

t_faz a écrit :

salut une petit question dans la phrase :

 

"il est situé dans un des endroits les plus propice(s) aux inondations dans la région "

 

propice il prend s ou pas je suis en train de me prend la tête avec mon collègue lô  :o

 

merci d'avance

 

Tiens, encore une occurrence de cette faute insupportable qui se propage telle une pandémie. "Un des endroits les plus" suivi d'un adjectif au singulier.
Je pense que cela vient d'une confusion avec "un endroit des plus propice(s)" pour lequel les deux versions sont envisageables.

 

P.-S. : Je rentre de vacances, je rattrape et je relance.


Message édité par Black Metal le 25-10-2016 à 17:32:55

---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°47507771
Skol
Posté le 25-10-2016 à 18:18:29  profilanswer
 

Black Metal a écrit :


 
Héhé, c'est sûr que le Grevisse ne fait pas le poids face à Johnny. Quoique...si la masse façonne l'usage...
J'avais évidemment vérifié auprès de ce cher Maurice et, ne trouvant rien qui aille dans mon sens, m'étais bien gardé d'en parler. Je continue de penser qu'il y a à la fois une différence de registre et de sens entre les deux. Le débat est en tout cas intéressant.
 


Ça me travaille tellement que j'ai écrit à l'Académie pour poser la question. [:transparency]  
Je te tiens au jus.

n°47511313
flash23
Posté le 26-10-2016 à 01:10:20  profilanswer
 

Espérons que tu aies une réponse.
 
 :jap:

n°47511332
Skol
Posté le 26-10-2016 à 01:19:00  profilanswer
 

J'espère bien, et écrite à la plume. [:moonzoid:5]

n°47511584
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 26-10-2016 à 06:59:33  profilanswer
 

:hello:  
J'ai eu la question suivante à laquelle je n'ai pas su répondre dans mon groupe de discussion franco-allemand : y a-t-il une règle concernant la prononciation du s dans « plus » ? Quand doit-il se prononcer ? :??:

n°47511703
justelebla​nc
Posté le 26-10-2016 à 07:57:39  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

:hello:  
J'ai eu la question suivante à laquelle je n'ai pas su répondre dans mon groupe de discussion franco-allemand : y a-t-il une règle concernant la prononciation du s dans « plus » ? Quand doit-il se prononcer ? :??:


http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/plus.htm

n°47512029
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 26-10-2016 à 09:06:51  profilanswer
 

Merci. :jap:
C'est évidement pour la catégorie terme de comparaison que je n'ai pas su l'expliquer. ;)
Pas étonnant, vu les six cas possibles...

n°47531153
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 27-10-2016 à 17:48:12  profilanswer
 

Skol a écrit :


Absolument d'accord, quitte à trouver un équivalent féminin, autant choisir le néologisme le plus logique et écrire "professeuse" ou "autrice".


"Autrice" a l'avantage d'avoir existé il y a longtemps ; tant qu'à faire autant réutiliser des vieux mots plutôt qu'en créer des nouveaux.
Je trouve que ça serait plus simple et élégant de juste pouvoir dire "un" ou "une" avec ces mots ("une auteur" ), mais je suppose que c'est mon côté homme blanc hétéro dominant qui ne voit pas l'intérêt d'avoir une version accordée :o (qu'il faudra ensuite massacrer avec des points ou des tirets pour une version incluant les deux genres)

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 27-10-2016 à 17:49:57

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°47533591
panchopa
le lama de Lima
Posté le 27-10-2016 à 22:09:40  profilanswer
 

Ça noues plait.


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°47540790
Skol
Posté le 28-10-2016 à 16:39:53  profilanswer
 

Black Metal a écrit :

La foi nous rend aveugle.
La foi nous rend aveugles.
 
Les deux sont corrects, l'un met l'accent sur le collectif, l'absolu, l'autre sur les individualités.


Bon, ben il s'avère que tu avais raison. [:kellian':4]  
J'ai décidé de tirer les conséquences de ma défaite et de me retirer définitivement de la vie syntaxique et grammaticale. [:moquette:1]  

Citation :

Monsieur,
 
L'attribut du complément d'objet direct doit en effet normalement s'accorder avec le complément d'objet direct.
 
Pour votre cas, on trouve les deux types d'accord avec le complément d'objet nous chez les auteurs français :
 
·       au sens collectif ("eux + moi" ) l'accord grammatical impose le pluriel "la foi nous rend aveugles"
 
·       au sens où nous désigne l'humanité en général, la condition humaine, le locuteur et ses contemporains, l'accord peut se faire au singulier (comme avec on) : "la foi nous rend aveugle" ; ce qui se rapproche d'une formulation proverbiale comme "la foi rend aveugle".
 
On ne peut donc pas considérer qu'il y a faute de grammaire ; l'accord par le sens peut expliquer le singulier.
 
Cordialement,
 
O. Rousseau
 
Service du Dictionnaire

n°47544956
flash23
Posté le 28-10-2016 à 23:36:30  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Ça noues plait.


 [:clooney24]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  978  979  980  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR