Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1820 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  995  996  997  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°50050251
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-06-2017 à 00:45:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je sais, ça me déprime un peu vu comment j'ai galéré :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 00:45:20  profilanswer
 

n°50050253
flash23
Posté le 14-06-2017 à 00:46:41  profilanswer
 

Winpoks a écrit :

L'adoption du nouvel AZERTY serait une erreur. Ça serait une réforme qui ne servirait pas à grand chose sur le long terme. Le choix du BÉPO serait meilleur mais il ne gagnera pas.


 
Il y a certes une consultation nationale, mais à qui revient la décision finale ?

n°50050398
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2017 à 02:52:25  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50053001
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 14-06-2017 à 11:40:08  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Concernant le 3/4, vous auriez dû lire le pdf expliquant la norme, au lieu de raconter des bêtises.  :o


:p et tu peux pas nous donner un lien vers ce pdf ? :D
c'est bien qu'y ait tout ça du coup :)

flash23 a écrit :


Le 3/4 sera donc accessible avec cette mystérieuse touche "SUPER" (qui remplacera la touche Windows ? Ce serait bien.).

 

y a plein de raccourcis clavier pratiques/utiles de l'OS avec la touche Windows (et sous Linux aussi) donc ils ne peuvent ni la virer ni la réassigner
une touche de plus que le altgr ça me semble lourd tout de même, pourquoi pas juste altgr+shift ?
edit: vu deux touches super pour une seule altgr, ça semble étrange

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 14-06-2017 à 11:44:51

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°50053238
Winpoks
Posté le 14-06-2017 à 11:57:54  profilanswer
 

J'ai lu le PDF. Je ne vois pas ce qu'ils appellent BÉPO amélioré alors que c'est strictement la même chose.  
 
@Pota : Ils proposent, mais un seul sera choisi je pense. Après il y a quelques partisans du BÉPO dans la commission.

n°50053278
Winpoks
Posté le 14-06-2017 à 12:01:26  profilanswer
 

antp a écrit :


:p et tu peux pas nous donner un lien vers ce pdf ? :D
c'est bien qu'y ait tout ça du coup :)


Disponible sur le site de l'AFNOR : http://norminfo.afnor.org/consultation/31290
 
Sinon pour les fainéants. :o
https://www.erwangueguen.com/temp/N [...] 7-cor2.pdf
 

n°50053689
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2017 à 12:46:42  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50053703
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2017 à 12:48:17  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50053753
Winpoks
Posté le 14-06-2017 à 12:52:46  profilanswer
 

Oui, j'ai compris le texte. Mais je pensais aux fabricants. Mais si t'énonces qu'ils n'ont aucune contrainte pour suivre la norme. Ça règle le problème.

n°50053812
flash23
Posté le 14-06-2017 à 12:59:07  profilanswer
 


 
Mais ça va être une putain de galère au boulot !
 
Tu t'es formé au BEPO mais on te fait débarquer sur un poste avec clavier AZERTY, t'es comme un con...
 
Tu vas demander à ton chef de te remplacer ton clavier ? Au service informatique ?
 
Encore que si t'apprends la dactylo, tu t'en fous de ce qui est gravé sur le clavier, mais même sans ce problème, quid du système d'exploitation ? Il donneront le choix du layout logique dans les paramètres ?
J'ai du mal à le croire : d'habitude, tout paramétrage du système d'exploitation est bloqué par le SI de la boîte.
 
Connerie en perspective tout ça.
 
Il faudrait un seul layout, point.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 12:59:07  profilanswer
 

n°50054200
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 14-06-2017 à 13:42:18  profilanswer
 


:jap:
pas mal l'utilisation de µ en touche morte pour les lettres grecques et ¤ en touche morte pour les symboles monétaires :)
y a pas mal de combinaisons spéciales qu'ils ont fait un peu comme ce que j'avais fait avec msklc, genre un / en touche morte qui, associé à =, donne un ≠ :D
 
et le 4e caractère est bien accessible via altgr+shift ; la touche "super" c'est juste la touche Windows qui n'intervient pas pour tout ça


Message édité par antp le 14-06-2017 à 13:48:15

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°50054584
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2017 à 14:12:47  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50054603
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-06-2017 à 14:14:25  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Mais ça va être une putain de galère au boulot !
 
Tu t'es formé au BEPO mais on te fait débarquer sur un poste avec clavier AZERTY, t'es comme un con...
 
Tu vas demander à ton chef de te remplacer ton clavier ? Au service informatique ?
 
Encore que si t'apprends la dactylo, tu t'en fous de ce qui est gravé sur le clavier, mais même sans ce problème, quid du système d'exploitation ? Il donneront le choix du layout logique dans les paramètres ?
J'ai du mal à le croire : d'habitude, tout paramétrage du système d'exploitation est bloqué par le SI de la boîte.
 
Connerie en perspective tout ça.
 
Il faudrait un seul layout, point.


Je ne vois pas trop le problème. [:transparency]  
Soit tu as besoin d'une disposition particulière que tu peux justifier pour ton boulot, de la même façon que certains ont besoin de logiciels particuliers, et ton chef est censé te supporter dans la demande ou la mise en place.
Soit tu préfères simplement avoir une disposition particulière, et tu peux changer la disposition, et tu ramènes ton clavier s'il n'est pas fourni.
Soit tu préfères simplement avoir une disposition particulière, et tu ne peux pas changer la disposition, mais tu vis avec. Pour moi c'est au même niveau qu'un débat sur souris/trackball ou le type de stylo et autres fournitures de bureau.
Soit tu préfères simplement avoir une disposition particulière, et tu ne peux pas changer la disposition, et ça t'insupporte au point de changer de boite. :o
 
J'oublie des cas ? :D

n°50054708
DDT
Few understand
Posté le 14-06-2017 à 14:23:38  profilanswer
 

flash23 a écrit :


Le 3/4 sera donc accessible avec cette mystérieuse touche "SUPER" (qui remplacera la touche Windows ? Ce serait bien.).


Super = Windows sous Windows, ça ne va pas changer, et ça n'a rien à voir.

 

¾ est sur la 4e couche (shift + alt gr + |) sur ton image.

 

Edit: grillé par antp, j'avais pas vu. :jap:


Message édité par DDT le 14-06-2017 à 14:52:08

---------------
click clack clunka thunk
n°50058715
flash23
Posté le 14-06-2017 à 20:47:38  profilanswer
 


 
 
 
Demande à la DSI de ma boîte.  :o

n°50058743
flash23
Posté le 14-06-2017 à 20:52:06  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Je ne vois pas trop le problème. [:transparency]  
Soit tu as besoin d'une disposition particulière que tu peux justifier pour ton boulot, de la même façon que certains ont besoin de logiciels particuliers, et ton chef est censé te supporter dans la demande ou la mise en place.
Soit tu préfères simplement avoir une disposition particulière, et tu peux changer la disposition, et tu ramènes ton clavier s'il n'est pas fourni.
Soit tu préfères simplement avoir une disposition particulière, et tu ne peux pas changer la disposition, mais tu vis avec. Pour moi c'est au même niveau qu'un débat sur souris/trackball ou le type de stylo et autres fournitures de bureau.
Soit tu préfères simplement avoir une disposition particulière, et tu ne peux pas changer la disposition, et ça t'insupporte au point de changer de boite. :o
 
J'oublie des cas ? :D


 
Je ne suis pas d'accord : si l'AFNOR spécifie une norme, ça doit être supporté par toutes les entreprises, sinon ce n'est plus une norme.
 
Donc, si l'AFNOR spécifie deux layouts possibles, il faudrait que les entreprises supportent les deux layouts.
 
Et j'ai du mal à y croire : autant ils autoriseront peut-être la modification de layout logique (une fois que les salariés auront fait le forcing, comme d'hab'), autant je ne les vois pas du tout gérer un double stock de claviers pour satisfaire les gens qui ont besoin de l'affichage des caractères sur le clavier.

n°50060428
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-06-2017 à 01:54:11  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Je ne suis pas d'accord : si l'AFNOR spécifie une norme, ça doit être supporté par toutes les entreprises, sinon ce n'est plus une norme.

 

Donc, si l'AFNOR spécifie deux layouts possibles, il faudrait que les entreprises supportent les deux layouts.

 

Et j'ai du mal à y croire : autant ils autoriseront peut-être la modification de layout logique (une fois que les salariés auront fait le forcing, comme d'hab'), autant je ne les vois pas du tout gérer un double stock de claviers pour satisfaire les gens qui ont besoin de l'affichage des caractères sur le clavier.


ISO 9001 est aussi une norme. On la respecte ou pas, ça n'enlève rien à sa qualité de norme. Le but d'une boite n'est pas de respecter le maximum de normes, si ce ne sont pas des lois. :o

 

Si ce n'est que le clavier physique le problème, et que la disposition logique est libre, chacun peut ramener son clavier. :spamafote:
Et encore une fois, si c'est un besoin spécifique à ton boulot, soit tu négocies un aménagement des restrictions, soit tu vis avec. Autre exemple, si mon collègue thermicien a besoin d'un logiciel spécifique de simulation, soit la boite lui paie, soit il fait ses calculs autrement, soit il démissionne !

n°50089284
Poly
Posté le 18-06-2017 à 13:46:01  profilanswer
 

En fait, pour une meilleure transition, il faudrait faire cohabiter les deux : l'AZERTY2 pour les déjà habitués qui ne veulent pas changer, et le BÉPO2 pour les enfants (et ceux qui veulent prendre le temps de changer d'habitude).
 
Déconnons pas, un clavier coute que dalle (et sont de plus en plus intégrés à la dalle :D), en avoir deux par poste (et encore) ne va ruiner personne.

n°50098262
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-06-2017 à 11:42:41  profilanswer
 

Faisant l'éloge de l'acteur, il déclara qu'il était « le seul Français qui soit plus célèbre que [lui] dans le monde ».  
 
Souvent, je ne comprends pas les termes substitués dans les citations.
 
Dans cet exemple, qu'a donc pu bien dire la personne s'exprimant autre que : "moi" ?  [:transparency]  
 
 
 
 
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50098516
AdHoc
Posté le 19-06-2017 à 11:57:54  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50098576
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2017 à 12:03:06  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50098653
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-06-2017 à 12:10:13  profilanswer
 


C'est ce que voulais dire.
Pourquoi remplacer le moi par lui ?  :heink:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50099081
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-06-2017 à 12:55:08  profilanswer
 

C'est le principe du discours rapporté, non ? :spamafote:

n°50099601
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-06-2017 à 13:42:52  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

C'est le principe du discours rapporté, non ? :spamafote:


Alors pourquoi remplacer juste un mot ?

 

Tout le monde comprendrai sans ambiguïté que le moi se rapporte au cité et pas au citateur.

 

Je parie mon chapeau sur une énième masturbation intellectuelle de la langue française.  :sleep:  :sleep:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50100058
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2017 à 14:13:11  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50100189
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-06-2017 à 14:21:40  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Alors pourquoi remplacer juste un mot ?

 

Tout le monde comprendrai sans ambiguïté que le moi se rapporte au cité et pas au citateur.

 

Je parie mon chapeau sur une énième masturbation intellectuelle de la langue française. :sleep: :sleep:


Si on ne remplace pas "moi", le moi devient le locuteur. Donc moi si c'est moi qui dit la phrase, toi si c'est toi. Alors on peut (ou pas) comprendre qu'il y a une erreur et qu'on parle d'une unique tierce personne, mais ça ne rend pas la phrase correcte pour autant.

 

Et je pense même que ça peut devenir incompréhensible pour quelqu'un qui apprend la langue si on n'écrit pas correctement le discours rapporté.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 19-06-2017 à 14:23:03
n°50100242
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-06-2017 à 14:25:13  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Si on ne remplace pas "moi", le moi devient le locuteur. Donc moi si c'est moi qui dit la phrase, toi si c'est toi. Alors on peut (ou pas) comprendre qu'il y a une erreur et qu'on parle d'une unique tierce personne, mais ça ne rend pas la phrase correcte pour autant.


 
On est à l'écrit là.
 
Faisant l'éloge de l'acteur, il déclara qu'il était « le seul Français qui soit plus célèbre que moi dans le monde ».  
 
Tu vois un quelconque risque d'incompréhension ?
 
Mais je comprends un peu votre point de vue cependant.  :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50100505
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-06-2017 à 14:44:24  profilanswer
 

À l'écrit non, effectivement. :jap:
 
Ça me rappelle le couvreur qui m'a parlé de vous. [:frag_facile]

n°50100645
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-06-2017 à 14:54:53  profilanswer
 

En fait, mon problème vient que je m'identifie immédiatement au personnage qui est cité.  :o  
 
 
Je me place tout de suite dans la peau de "il", ce qui fait que je ne comprends pas ensuite pourquoi il parle de "lui", façon  [:pontet_crasse]  
 
 
 
Bref [:tim_coucou]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50106173
flash23
Posté le 19-06-2017 à 22:55:04  profilanswer
 

Ça a beau être de l'écrit, il ne faut pas oublier que l'article peut être lu à haute voix à un auditoire quelconque.
 
Et là, c'est clairement ambigu/incompréhensible.
 

n°50106230
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 19-06-2017 à 23:00:28  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Ça a beau être de l'écrit, il ne faut pas oublier que l'article peut être lu à haute voix à un auditoire quelconque.

 

Et là, c'est clairement ambigu/incompréhensible.

 



Arf, même lu à haute voix, avec la bonne intonation (limite imitation du cité par exemple), ça passe crème.
Et ensuite, un article d'encyclopédie n'est pas censé être lu à haute voix. ^^


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50106686
flash23
Posté le 19-06-2017 à 23:51:48  profilanswer
 

Ta phrase :
Faisant l'éloge de l'acteur, il déclara qu'il était « le seul Français qui soit plus célèbre que moi dans le monde »
 
est un ensemble d'un seul tenant.
Les guillemets ne sont là que pour préciser qu'il s'agit d'une citation, mais aucunement pour "changer de contexte" : il faut lire et penser la phrase comme si les guillemets n'existaient pas.
 
Pour comprendre le sens de la phrase, je ne dois pas avoir à m'arrêter à un couple de guillemets et à en faire l'analyse pour déterminer qui est désigné par quoi. Ça doit couler de source.
La phrase se lit d'une traite, dans le seul contexte du discours rapportant ce qu'a dit celui qui fait l'éloge : le monsieur qui fait l'éloge de l'acteur a dit que ce dernier était le seul qui soit plus célèbre que lui.
 
La phrase citée est insérée dans le discours. Si on veut prendre une citation telle quelle, il faut extraire la citation du discours, comme l'a montré Pota :
 
 

n°50106730
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-06-2017 à 00:00:15  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Ta phrase :
Faisant l'éloge de l'acteur, il déclara qu'il était « le seul Français qui soit plus célèbre que moi dans le monde »

 

est un ensemble d'un seul tenant.
Les guillemets ne sont là que pour préciser qu'il s'agit d'une citation, mais aucunement pour "changer de contexte" : il faut lire et penser la phrase comme si les guillemets n'existaient pas.

Bah oui mais non quoi. :/

Citation :

 

Pour comprendre le sens de la phrase, je ne dois pas avoir à m'arrêter à un couple de guillemets et à en faire l'analyse pour déterminer qui est désigné par quoi. Ça doit couler de source.
La phrase se lit d'une traite, dans le seul contexte du discours rapportant ce qu'a dit celui qui fait l'éloge : le monsieur qui fait l'éloge de l'acteur a dit que ce dernier était le seul qui soit plus célèbre que lui.

 

La phrase citée est insérée dans le discours. Si on veut prendre une citation telle quelle, il faut extraire la citation du discours, comme l'a montré Pota :

 




---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°50107251
panchopa
le lama de Lima
Posté le 20-06-2017 à 07:34:36  profilanswer
 

Oulala vous n'êtes pas au point, c'est du niveau collège. Il va falloir réviser tout ça :o
 
Pota se plante sur le temps des verbes, le Belge place les guillemets n'importe comment, je prescris un cahier de vacances de français cycle 4  [:dao]


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°50107254
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2017 à 07:38:53  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50107260
panchopa
le lama de Lima
Posté le 20-06-2017 à 07:40:09  profilanswer
 

Au fait elle vient d'où ta source campedel ? Normalement le changement de pronom se fait tout seul dans le discours indirect (ou paroles rapportées indirectement, pour faire plaisir à l'inspecteur), les crochets ne sont pas nécessaires.


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°50107274
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2017 à 07:44:59  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50107291
panchopa
le lama de Lima
Posté le 20-06-2017 à 07:48:33  profilanswer
 

:d  
 
Moué, cette source sent le pâté, permettez-moi de le dire   [:auptimiste]


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°50107362
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-06-2017 à 08:05:42  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Au fait elle vient d'où ta source campedel ? Normalement le changement de pronom se fait tout seul dans le discours indirect (ou paroles rapportées indirectement, pour faire plaisir à l'inspecteur), les crochets ne sont pas nécessaires.


Une phrase de Wikipedia.

 

Ainsi parlait le Général de Fernandel...


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  995  996  997  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR