Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1012  1013  1014  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°51453024
flash23
Posté le 05-11-2017 à 19:00:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quand je dis "doivent être acceptées", c'est surtout qu'elles sont toutes les deux acceptées et régulières.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2017 à 19:00:12  profilanswer
 

n°51453027
Skol
Posté le 05-11-2017 à 19:00:30  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Mais pour autant, on a toujours le droit de le mettre.  [:cerveau spamafote]  
 
La réforme de 1990 (que j'approuve en grande partie) ne remplace pas l'écriture traditionnelle, elle ne fait que se superposer.
 
Les deux orthographes concernées par les changements de 90 doivent être acceptées, l'une comme l'autre.
 
Personnellement, je préfère "maîtrise" avec l'accent.


Moi aussi ! D'ailleurs, je n'écrirai jamais des horreurs comme "ognon" ou "portemonnaie". [:thalis]

n°51453102
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-11-2017 à 19:10:45  profilanswer
 

Skol a écrit :


Moi aussi ! D'ailleurs, je n'écrirai jamais des horreurs comme "ognon" ou "portemonnaie". [:thalis]


Bien dit, ça leur fera les pieds à ces Académiciens, na. Je les entends déjà trembler :o


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°51453118
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 05-11-2017 à 19:11:56  profilanswer
 

Skol a écrit :

Moi aussi ! D'ailleurs, je n'écrirai jamais des horreurs comme "ognon" ou "portemonnaie". [:thalis]

En outre comme personne n’est au courant (ça ne fait encore qu’un quart de siècle), tu passes pour un ignare si tu écris « boite » ou bien sûr « nénufar ».

n°51453187
Skol
Posté le 05-11-2017 à 19:19:57  profilanswer
 

Coq a écrit :


Bien dit, ça leur fera les pieds à ces Académiciens, na. Je les entends déjà trembler :o


Je ne pense pas que les Académiciens s'offusquent qu'on utilise la forme la plus ancienne. C'est juste qu'ils tolèrent la nouvelle.

n°51455646
flash23
Posté le 05-11-2017 à 23:27:45  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

En outre comme personne n’est au courant (ça ne fait encore qu’un quart de siècle), tu passes pour un ignare si tu écris « boite » ou bien sûr « nénufar ».


 
Voilà.
 

Skol a écrit :


Je ne pense pas que les Académiciens s'offusquent qu'on utilise la forme la plus ancienne. C'est juste qu'ils tolèrent la nouvelle.


 
Et voilà.
 
 
 
Et puis c'est joli, le circonflexe.
Il n'y a bien que les flemmards ou les illettrés pour mettre en avant la réforme de 90.  :o  
 
Sans compter que, plus sérieusement, la présence du circonflexe sert aussi à conserver le lien avec l'étymologie (disparition du 's').

n°51455936
Poly
Posté le 06-11-2017 à 00:02:08  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

[:moundir] 27 ans (1990).

Ah oui, heureusement qu'on est pas sur le topic maths. [:stephenboyd:2]
 

gurucinta a écrit :

En outre comme personne n’est au courant (ça ne fait encore qu’un quart de siècle), tu passes pour un ignare si tu écris « boite » ou bien sûr « nénufar ».

Ça avancera pas si personne ne diffuse.
Vous procédez de la même manière dans les autres domaines ? Quand vous croisez quelqu'un qui ne sait pas, vous le laissez dans son ignorance et descendez à son niveau ?
En attendant, comême est croissamment populaire. Vous êtes des ignares à utiliser deux mots qui n'ont rien à voir. [:spamafoote]

n°51456414
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-11-2017 à 05:24:28  profilanswer
 

Skol a écrit :

Moi aussi ! D'ailleurs, je n'écrirai jamais des horreurs comme "ognon" ou "portemonnaie". [:thalis]


Citation :

Certes, le circonflexe paraît à certains inséparable de l’image visuelle de quelques mots et suscite même des investissements affectifs (mais aucun adulte, rappelons-le, ne sera tenu de renoncer à l’utiliser).


Espèce d'émotif ! :p  

flash23 a écrit :

Sans compter que, plus sérieusement, la présence du circonflexe sert aussi à conserver le lien avec l'étymologie (disparition du 's').


Citation :

L’emploi incohérent et arbitraire de cet accent empêche tout enseignement systématique ou historique. Les justifications étymologiques ou historiques ne s’appliquent pas toujours : par exemple, la disparition d’un s n’empêche pas que l’on écrive votre, notre, mouche, molte, chaque, coteau, moutarde, coutume, mépris, etc., et à l’inverse, dans extrême par exemple, on ne peut lui trouver aucune justification.


:spamafote:
http://www.academie-francaise.fr/s [...] s_1990.pdf

n°51458497
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 06-11-2017 à 11:58:31  profilanswer
 

Poly a écrit :

Ça avancera pas si personne ne diffuse.

Je ne suis pas chargé de faire du prosélytisme ; il y a 5 ans personne ou presque n’était au courant de cette réforme, même dans l’éducation nationale. J’ai donc recommandé dans les services dont j’avais la charge, de régler le correcteur d’orthographe Word sur « orthographe traditionnelle ».
 

Poly a écrit :

Vous procédez de la même manière dans les autres domaines ? Quand vous croisez quelqu'un qui ne sait pas, vous le laissez dans son ignorance et descendez à son niveau ?

C'est au cas par cas, mais si c’est sans espoir (antivax, homéopathie, Linky) je laisse courir.

n°51458707
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 06-11-2017 à 12:19:25  profilanswer
 

Poly a écrit :

Ah oui, heureusement qu'on est pas sur le topic maths. [:stephenboyd:2]
 


 

Poly a écrit :

Ça avancera pas si personne ne diffuse.
Vous procédez de la même manière dans les autres domaines ? Quand vous croisez quelqu'un qui ne sait pas, vous le laissez dans son ignorance et descendez à son niveau ?
En attendant, comême est croissamment populaire. Vous êtes des ignares à utiliser deux mots qui n'ont rien à voir. [:spamafoote]


 
Je me refuse à diffuser ce que je désapprouve et je perçois bien que tout le monde autour de moi déteste ces recommandations.
L'usage décide. Vive l'accent circonflexe !


---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
mood
Publicité
Posté le 06-11-2017 à 12:19:25  profilanswer
 

n°51458801
Poly
Posté le 06-11-2017 à 12:30:57  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Je ne suis pas chargé de faire du prosélytisme ; il y a 5 ans personne ou presque n’était au courant de cette réforme, même dans l’éducation nationale. J’ai donc recommandé dans les services dont j’avais la charge, de régler le correcteur d’orthographe Word sur « orthographe traditionnelle ».

https://www.marianne.net/debattons/ [...] la-reforme

Citation :

Mais en 2016 et pour la première fois, les rectifications orthographiques sont appliquées par les programmes eux-mêmes et la consigne devient la même en primaire et au collège ("L'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990" ).


 
Il va falloir arrêter de pagayer contre le courant, sinon, ça ralentit tout le monde (y compris les nazes qui continueront de le faire, persuadés de bien faire). [:quetinouillecity:1]

n°51459383
flash23
Posté le 06-11-2017 à 13:32:05  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Citation :

Certes, le circonflexe paraît à certains inséparable de l’image visuelle de quelques mots et suscite même des investissements affectifs (mais aucun adulte, rappelons-le, ne sera tenu de renoncer à l’utiliser).


Espèce d'émotif ! :p  


 

hey_popey a écrit :


Citation :

L’emploi incohérent et arbitraire de cet accent empêche tout enseignement systématique ou historique. Les justifications étymologiques ou historiques ne s’appliquent pas toujours : par exemple, la disparition d’un s n’empêche pas que l’on écrive votre, notre, mouche, molte, chaque, coteau, moutarde, coutume, mépris, etc., et à l’inverse, dans extrême par exemple, on ne peut lui trouver aucune justification.


:spamafote:
http://www.academie-francaise.fr/s [...] s_1990.pdf


 
Si elle ne s'appliquent pas toujours, elles s'appliquent donc quelquefois, voire souvent.

n°51460122
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 06-11-2017 à 14:21:52  profilanswer
 

Poly a écrit :

https://www.marianne.net/debattons/ [...] la-reforme

Citation :

Mais en 2016 et pour la première fois, les rectifications orthographiques sont appliquées par les programmes eux-mêmes et la consigne devient la même en primaire et au collège ("L'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990" ).


 
Il va falloir arrêter de pagayer contre le courant, sinon, ça ralentit tout le monde (y compris les nazes qui continueront de le faire, persuadés de bien faire). [:quetinouillecity:1]


 
Qui es-tu pour dire ça ? Seul l'usage décide, ton avis n'a aucune espèce d'importance.


---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°51460651
Poly
Posté le 06-11-2017 à 15:03:38  profilanswer
 

L'usage est la somme des usages des locuteurs dans un temps, un espace et un contexte donnés.
 
L'EN va enfin se mettre à enseigner l'orthographe moderne, il est souhaitable que tout le monde suive. Tu peux ne rien avoir à carrer des avis des autres si ça te chante et continuer à trainer avec l’orthographe traditionnelle pour caresser ton audimat dans le sens du poil, mais ce n'est pas un comportement qui aide à changer les choses, bien au contraire.

n°51461196
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-11-2017 à 15:46:29  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Je ne suis pas chargé de faire du prosélytisme ; il y a 5 ans personne ou presque n’était au courant de cette réforme, même dans l’éducation nationale. J’ai donc recommandé dans les services dont j’avais la charge, de régler le correcteur d’orthographe Word sur « orthographe traditionnelle ».


Tu n'es pas chargé de faire du prosélytisme, donc tu es chargé de faire du conservatisme ?
Pas de juste milieu neutre possible ?

n°51461206
Lugz
Posté le 06-11-2017 à 15:47:32  profilanswer
 

J'ai entendu parler de cette histoire d'accent circonflexe. Personnellement, je continue à en mettre un. :D


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°51461237
RaKaCHa
Posté le 06-11-2017 à 15:50:03  profilanswer
 

C'est un peu con faut dire d'autoriser une nouvelle orthographe tout en gardant la précédente.
Soit on change, soit on garde, mais là ....

n°51461308
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-11-2017 à 15:55:24  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

C'est un peu con faut dire d'autoriser une nouvelle orthographe tout en gardant la précédente.
Soit on change, soit on garde, mais là ....


C'est la tradition française.  [:haha1789]
Une réforme, quelle qu'elle soit, doit être compliquée et se faire dans la douleur.

n°51461505
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-11-2017 à 16:11:56  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

En outre comme personne n’est au courant (ça ne fait encore qu’un quart de siècle), tu passes pour un ignare si tu écris « boite » ou bien sûr « nénufar ».

 

ça dépend, pour nénufar ça marche avec les plus vieux, vu qu'avant la réforme précédente les deux existaient, ils ont juste gardé le mauvais ; pour les accents circonflexes on tient à l'étymologie, mais par contre pour celle de nénufar qui devrait alors avoir un f y a plus personne :p
idem pour weekend dont le tiret n'existe qu'en français pré-1990 et n'a aucune logique
et pour le i de oignon, tous les autres mots qui avaient ce i transformant le g qui suit l'ont perdu (montaigne, champaigne, etc.) donc ça me paraît logique de le virer de ce mot-là aussi...
du coup j'ai tendance à utiliser la nouvelle orthographe (même si je mets encore souvent les accents circonflexes)

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 06-11-2017 à 16:15:15

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°51461597
Black Meta​l
In cauda venenum !
Posté le 06-11-2017 à 16:18:20  profilanswer
 

Poly a écrit :

L'usage est la somme des usages des locuteurs dans un temps, un espace et un contexte donnés.
 
L'EN va enfin se mettre à enseigner l'orthographe moderne, il est souhaitable que tout le monde suive. Tu peux ne rien avoir à carrer des avis des autres si ça te chante et continuer à trainer avec l’orthographe traditionnelle pour caresser ton audimat dans le sens du poil, mais ce n'est pas un comportement qui aide à changer les choses, bien au contraire.


 
C'est bien, tu progresses en supprimant l'invective et en la remplaçant par l'impersonnel "il est souhaitable" (pour qui ?), mais cela ne reste qu'une maigre opinion. La mienne est tout autre et je ferai front pour résister à ces "rectifications", qui ne sont que tortures pour la langue que j'aime.


---------------
Pourfendeur des "prêt de" et "comme même". Jeux favoris : Aladdin, Asheron's Call (Psychopath Chicken 2000-2007), Dark Souls, Dead Space, Duke Nukem 3D, Final Fantasy VI, Goldeneye, Mario Galaxy 2, Rayman, Resident Evil, Skyrim, Zelda OoT/GT AnguilleArnal
n°51462324
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 06-11-2017 à 17:04:30  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

Tu n'es pas chargé de faire du prosélytisme, donc tu es chargé de faire du conservatisme ?
Pas de juste milieu neutre possible ?

Je répète :

 

Il y a peu (et 20 ans après la « réforme ») personne ou presque n’utilisait la nouvelle orthographe.

 

« Entrainer, voute » étaient considérés comme fautif par tous mes correspondants. Il était de mon devoir de donner une bonne image de ma société, certainement pas d’avoir la prétention d’éduquer les autres pour lancer une réforme inconnue alors.

 

C’est compliqué à comprendre le respect dû aux autres ?

 

BTW : le correcteur d'orthographe hfr (ou Chrome ou autre) souligne en rouge "entrainer, voute" 3 lignes plus haut, mais pas "entraîner, voûte"

 

Bon courage!

Message cité 2 fois
Message édité par gurucinta le 06-11-2017 à 17:54:11
n°51462464
Poly
Posté le 06-11-2017 à 17:14:49  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

C'est un peu con faut dire d'autoriser une nouvelle orthographe tout en gardant la précédente.
Soit on change, soit on garde, mais là ....

+1.
"Heu bon, faites ce que vous voulez. [:eric le-looser]"
Et paf, ça fait une EN qui met 27 ans à intégrer la réforme, un grand public qui n'est au courant de rien des simplifications et des conservateurs bien informés mais qui résistent.
Alors qu'en 5 ans, avec la bonne communication, c'était plié. [:gordon shumway:5]

n°51463882
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 06-11-2017 à 19:53:33  profilanswer
 

antp a écrit :

et pour le i de oignon, tous les autres mots qui avaient ce i transformant le g qui suit l'ont perdu (montaigne, champaigne, etc.) donc ça me paraît logique de le virer de ce mot-là aussi...


Pour ma part je trouve que ça fait partie du charme du français. Des exceptions de quelque nature que ce soit, il y en a je pense dans toutes les langues.

n°51465208
flash23
Posté le 06-11-2017 à 21:43:58  profilanswer
 

Perso, je trouve joli le circonflexe.
 
Je comprends qu'on veuille l'enlever s'il ne sert à rien (ou plutôt : quand il ne sert à rien, car sur certains mots il est encore indispensable).
 
Mais je trouve que c'est dommage de perdre la touche d'esthétisme qu'il rajoute sur les mots.

n°51465818
moonboots
Posté le 06-11-2017 à 22:25:37  profilanswer
 

Émission de France Inter, le Téléphone Sonne, sur l'écriture inclusive : https://www.franceinter.fr/emission [...] embre-2017
 
autant introduire de nouveaux mots et des mots féminisés je trouve ça normal, autant ce truc est grotesque, c'est vraiment une dérive ridicule du féminisme
 
l'intervenante (professeuse) explique en gros qu'il faut mettre fin à la domination masculine... en quoi choisir le masculin comme forme neutre signifie une domination masculine ? et même si ça l'était est-ce que c'est vraiment si important ? et est-ce que ça va régler quoi que ce soit en termes de domination masculine ?
 
Pivot dit d'ailleurs une chose assez juste à la fin : si on dit "Colette est une de nos plus grandes écrivaines" ça ne dit pas qu'elle est une de nos plus grands écrivains mais que parmi les écrivaines seulement elle est une des plus grandes

n°51466744
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-11-2017 à 00:34:49  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Je répète :

 

Il y a peu (et 20 ans après la « réforme ») personne ou presque n’utilisait la nouvelle orthographe.

 

« Entrainer, voute » étaient considérés comme fautif par tous mes correspondants. Il était de mon devoir de donner une bonne image de ma société, certainement pas d’avoir la prétention d’éduquer les autres pour lancer une réforme inconnue alors.

 

C’est compliqué à comprendre le respect dû aux autres ?

 

BTW : le correcteur d'orthographe hfr (ou Chrome ou autre) souligne en rouge "entrainer, voute" 3 lignes plus haut, mais pas "entraîner, voûte"

 

Bon courage!


Ce n'était pas clair dans ton message que j'avais cité que tu parlais de communication « externe ». Pour produire de la documentation « interne », je ne vois pas ce qui aurait empêché chacun d'utiliser l'orthographe de son choix.

Smelly Jelly a écrit :

Pour ma part je trouve que ça fait partie du charme du français. Des exceptions de quelque nature que ce soit, il y en a je pense dans toutes les langues.


Oui, et c'est bien relou pour ceux qui apprennent des langues. Simplifier, diminuer le nombre d'exceptions, sans forcément aller jusqu'à une écriture phonétique (et encore, ça fonctionne bien en espagnol), faciliterait la vie de plein de gens, y compris des Français qui peinent à l'école.

moonboots a écrit :

Pivot dit d'ailleurs une chose assez juste à la fin : si on dit "Colette est une de nos plus grandes écrivaines" ça ne dit pas qu'elle est une de nos plus grands écrivains mais que parmi les écrivaines seulement elle est une des plus grandes


Joli. :)


Message édité par hey_popey le 07-11-2017 à 00:37:13
n°51470947
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 07-11-2017 à 13:47:17  profilanswer
 

gurucinta a écrit :


BTW : le correcteur d'orthographe hfr (ou Chrome ou autre) souligne en rouge "entrainer, voute" 3 lignes plus haut, mais pas "entraîner, voûte"

 

c'est le browser qui gère ça
Dans Firefox on a le choix entre le dictionnaire classique, avec réforme ou les deux combinés
edit: ah non c'est avant qu'y avait ça, là y a plus que le classique on dirait ; y a une extension pour avoir plus de choix et la grammaire


Message édité par antp le 07-11-2017 à 13:54:54

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°51473060
Lugz
Posté le 07-11-2017 à 16:37:51  profilanswer
 

Bon à savoir pour celui (comme moi) qui ne connaît absolument rien à la langue de Goethe :o
 
https://i.imgur.com/1OGhQ2q.png


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°51480957
RaKaCHa
Posté le 08-11-2017 à 13:33:29  profilanswer
 

Si vous lisez "Il faut baisser les pensions", vous comprenez "toutes les pensions" ou "certaines pensions" ?
 
Pour moi les = toutes, apparemment c'est pas le cas ?
J'ai googlé un peu, sans trouver.

n°51481952
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 08-11-2017 à 14:49:09  profilanswer
 

Toutes, sinon il faudrait écrire "des" et non pas "les".


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°51482218
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 08-11-2017 à 15:06:27  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Si vous lisez "Il faut baisser les pensions", vous comprenez "toutes les pensions" ou "certaines pensions" ?

 

Pour moi les = toutes, apparemment c'est pas le cas ?
J'ai googlé un peu, sans trouver.


Pour moi aussi, à condition qu'il y ait une ponctuation après ce que tu cites. S'il y a « des fonctionnaires » (au hasard :o) ça change forcément.

n°51483449
moonboots
Posté le 08-11-2017 à 16:32:03  profilanswer
 

entendu sur France Info, un sociologue du genre qui explique que dans la langue le masculin qui l'emporte sur le féminin c'est un signe d'une domination masculine, du coup des enseignants proposent de changer les règles avec la liberté d'accorder soit comme on le veut, soit avec l'élément dominant, soit avec le dernier prononcé, ce qui pourrait donner "les billets et les pièces mises dans leur porte-monnaie"
 
je ne vois pas en quoi déterminer que la forme grammaticale masculine serve aussi de neutre est le signe d'une domination masculine, et même si c'est le cas on peut considérer que c'est une convention machiste qui reste dans la langue, sans en tirer des conclusions sur ce qui se passe dans le réel
 
 [:pikitfleur:4]  je vais tourner réac de droite

n°51483666
Skol
Posté le 08-11-2017 à 16:49:40  profilanswer
 

moonboots a écrit :

entendu sur France Info, un sociologue du genre qui explique que dans la langue le masculin qui l'emporte sur le féminin c'est un signe d'une domination masculine, du coup des enseignants proposent de changer les règles avec la liberté d'accorder soit comme on le veut, soit avec l'élément dominant, soit avec le dernier prononcé, ce qui pourrait donner "les billets et les pièces mises dans leur porte-monnaie"
 
je ne vois pas en quoi déterminer que la forme grammaticale masculine serve aussi de neutre est le signe d'une domination masculine, et même si c'est le cas on peut considérer que c'est une convention machiste qui reste dans la langue, sans en tirer des conclusions sur ce qui se passe dans le réel
 
 [:pikitfleur:4]  je vais tourner réac de droite


 [:fandalpinee]  [:sirguda]  [:turbocat]

n°51483690
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-11-2017 à 16:51:45  profilanswer
 

Tu peux entrer dans le club des réac de gauche, je te fais une place  :o  


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°51483725
Skol
Posté le 08-11-2017 à 16:54:29  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Tu peux entrer dans le club des réac de gauche, je te fais une place  :o  


Je peux venir aussi ? Cette semaine j'ai résilié mon abonnement à Mediapart parce qu'ils rédigent leurs articles en écriture inclusive. [:somberlain4:4]  
J'ai reçu un mail de confirmation qui me disait : "Vous avez bien été désinscrit.e de la liste de nos abonné.e.s" [:neernitt:1]

n°51483907
moonboots
Posté le 08-11-2017 à 17:05:52  profilanswer
 

et en Allemagne ils sont en train de proposer une loi pour reconnaître un sexe neutre     [:acachou:7]
edit, troisième sexe pour être exact : http://www.lepoint.fr/monde/premie [...] 708_24.php


Message édité par moonboots le 08-11-2017 à 17:07:48
n°51483938
panchopa
le lama de Lima
Posté le 08-11-2017 à 17:07:39  profilanswer
 

J'ai hésité à mettre un "s" à réac, je pense que c'est possible si on considère que l'abréviation est entrée dans le langage comme un nom plutôt courant :o
 
Edit : J'ai trouvé ça...  
 

Citation :

Quant à l'accord en nombre des mots tronqués, ils prennent généralement la marque du pluriel au besoin, mais l’invariabilité demeure admise dans certains cas.
 
 
 
Exemples :
 
 
 
- André ne parle jamais de ses profs à sa famille. (pour professeurs)
 
- Durant la fête, ses amplis ont été volés. (pour amplificateurs)
 
- Elle ne consomme que des légumes bios. (ou : bio, pour biologiques)
 
- Ces projets technos coûtent cher. (ou : techno, pour technologiques)
 
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3491
 


Message édité par panchopa le 08-11-2017 à 17:10:42

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°51484035
Skol
Posté le 08-11-2017 à 17:15:20  profilanswer
 

Je mettrais un s à réacs. Mais jamais de la vie à bio, ni à techno.

n°51484971
Louinemie
Posté le 08-11-2017 à 18:51:49  profilanswer
 

Skol a écrit :

Je mettrais un s à réacs. Mais jamais de la vie à bio, ni à techno.


Oui, moi aussi. Un "s" pour les substantifs, mais pas pour les adjectifs.


---------------
« I don't mind living in a man's world, as long as I can be a woman in it. »
n°51487154
flash23
Posté le 08-11-2017 à 22:16:18  profilanswer
 

Skol a écrit :


Je peux venir aussi ? Cette semaine j'ai résilié mon abonnement à Mediapart parce qu'ils rédigent leurs articles en écriture inclusive. [:somberlain4:4]  
J'ai reçu un mail de confirmation qui me disait : "Vous avez bien été désinscrit.e de la liste de nos abonné.e.s" [:neernitt:1]


 
 [:albounet]  
Bordel.

n°51487919
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-11-2017 à 23:16:40  profilanswer
 

J'ai envie d'écrire comme ça au boulot pour troller.
Vu le milieu, ça va plaire :D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1012  1013  1014  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR