Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Etes vous satisfaits de la manière dont vous avez mené vos études ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Etes vous satisfaits de la manière dont vous avez mené vos études ?

n°387062
kiki
Posté le 20-04-2003 à 03:54:50  profilanswer
 

Je créé ce topic car je suis en pleine remise en question, approchant un moment fatidique dans mes études.
J'aimerai savoir si en général vous êtes fiers de votre parcours scolaire ou même professionnel ? Etes vous surs d'avoir choisi le bon filon, ou au contraire regrettez vous ?  
Pour ceux ayant fait des revirements d'études, comment vous en êtes vous sortis ?
Merci de faire partager votre expérience  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 20-04-2003 à 03:54:50  profilanswer
 

n°387078
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:12:56  profilanswer
 

Ce topic est sponsorisé par les anti dépresseurs Tranxène©
On en a déjà marre du Droit ? [:ddr555]

n°387081
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:14:07  profilanswer
 

Non pas du tout, je remets plutot en question l'orientation professionnelle, donc j'y réfléchis tant qu'il est encore temps, c'est pour ça que j'aimerai avoir des expériences  :o

n°387082
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:17:00  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu te plains ?
Tu seras un grand escroc avocat d'ici quelques temps :D

n°387083
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-04-2003 à 04:18:22  profilanswer
 

je regrette un peu de pas avoir fait une formation plus orientee technique et info pure et dure...
 
Mais bon, j'ai rattrappe le tir vers la fin, donc :)


Message édité par Tetedeiench le 20-04-2003 à 04:18:35
n°387084
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:18:44  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Qu'est-ce que tu te plains ?
Tu seras un grand escroc avocat d'ici quelques temps :D


Justement je ne suis pas certain de mon coup, et je sais que du choix que je vais faire va dépendre toute ma vie, et surtout familiale vu l'emploi du temps associé  :o  
Bref je stress un petit peu en ce moment, et je récolte des avis et expériences à droite et à gauche   :)

n°387086
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:19:57  profilanswer
 

kiki a écrit :


Justement je ne suis pas certain de mon coup, et je sais que du choix que je vais faire va dépendre toute ma vie, et surtout familiale vu l'emploi du temps associé  :o  
Bref je stress un petit peu en ce moment, et je récolte des avis et expériences à droite et à gauche   :)  


 
A gauche ? T'as pas honte !? [:ddr555]

n°387087
667
Le voisin de la Bête
Posté le 20-04-2003 à 04:20:44  profilanswer
 

Pour l'instant, ça peut aller. J'ai bifurqué apres ma maitrise d'Anglais pour un cursus de Droit, et bon...ça va. Pour l'instant.
J'ai subi cette fameuse remise en question quand j'etais en licence, me demandant pourquoi exactement j'etais ou j'etais. L'interet intellectuel etait present mes les perspectives academiques minces, alors j'ai changé. Pas par passion ou flash divinatoire, juste pour eviter de faire 8 ans de fac pour rien. C'est comme ça quand on a pas de passion devorante, de projet professionnel beton, de revelation. J'ai un peu procedé par élimination. Et j'en suis la...Je sortirai de l'université apres 9/10 ans d'etudes, mon metier sera au mieux un challenge interessant mais " extremement gourmand en temps et en investissement personnel", au pire un challenge "extremement gourmand en temps et en investissement personel...mais chiant, le challenge". Bref, pas sexy. Mais mieux que rien, surement.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°387088
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-04-2003 à 04:22:15  profilanswer
 

667 a écrit :

Pour l'instant, ça peut aller. J'ai bifurqué apres ma maitrise d'Anglais pour un cursus de Droit, et bon...ça va. Pour l'instant.
J'ai subi cette fameuse remise en question quand j'etais en licence, me demandant pourquoi exactement j'etais ou j'etais. L'interet intellectuel etait present mes les perspectives academiques minces, alors j'ai changé. Pas par passion ou flash divinatoire, juste pour eviter de faire 8 ans de fac pour rien. C'est comme ça quand on a pas de passion devorante, de projet professionnel beton, de revelation. J'ai un peu procedé par élimination. Et j'en suis la...Je sortirai de l'université apres 9/10 ans d'etudes, mon metier sera au mieux un challenge interessant mais " extremement gourmand en temps et en investissement personnel", au pire un challenge "extremement gourmand en temps et en investissement personel...mais chiant, le challenge". Bref, pas sexy. Mais mieux que rien, surement.


 
C'est la que je realise la chance que j'aie d'avoir toujours su ce qui me passionnait, ce dans quoi j'etais bon et que cela soit un chemin realisable pour ma vie future...
 
Oh man ! :sweat:

n°387089
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:22:15  profilanswer
 

667 a écrit :

Pour l'instant, ça peut aller. J'ai bifurqué apres ma maitrise d'Anglais pour un cursus de Droit, et bon...ça va. Pour l'instant.
J'ai subi cette fameuse remise en question quand j'etais en licence, me demandant pourquoi exactement j'etais ou j'etais. L'interet intellectuel etait present mes les perspectives academiques minces, alors j'ai changé. Pas par passion ou flash divinatoire, juste pour eviter de faire 8 ans de fac pour rien. C'est comme ça quand on a pas de passion devorante, de projet professionnel beton, de revelation. J'ai un peu procedé par élimination. Et j'en suis la...Je sortirai de l'université apres 9/10 ans d'etudes, mon metier sera au mieux un challenge interessant mais " extremement gourmand en temps et en investissement personnel", au pire un challenge "extremement gourmand en temps et en investissement personel...mais chiant, le challenge". Bref, pas sexy. Mais mieux que rien, surement.


Hmm, de l'anglais au droit, fallait oser. Quelle année ?
Regrettes tu ta maitrise ?

mood
Publicité
Posté le 20-04-2003 à 04:22:15  profilanswer
 

n°387090
cmove
C.
Posté le 20-04-2003 à 04:22:41  profilanswer
 

pour l'instant difficile a dire  [:spamafote]


---------------
cmove
n°387092
667
Le voisin de la Bête
Posté le 20-04-2003 à 04:24:22  profilanswer
 

Ce que je sais, c'est que je vais essayer d'eviter le barreau. Parce que bon, je connais qques personnes bossant en cabinet d'affaire, et l'histoire de travailler 15h par jour, j'suis moyennement client. Je suis pret a m'investir, mais me sacrifier pour un salaire consequent, spa pour moi. A moins d'avoir, d'ici la, un ravivement de flamme.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°387094
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:25:14  profilanswer
 

Finir derrière un bureau, comme je vous plains :/

n°387095
cmove
C.
Posté le 20-04-2003 à 04:26:17  profilanswer
 

finir devant un pc mon reve  :D


---------------
cmove
n°387096
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:27:39  profilanswer
 

667 a écrit :

Ce que je sais, c'est que je vais essayer d'eviter le barreau. Parce que bon, je connais qques personnes bossant en cabinet d'affaire, et l'histoire de travailler 15h par jour, j'suis moyennement client. Je suis pret a m'investir, mais me sacrifier pour un salaire consequent, spa pour moi. A moins d'avoir, d'ici la, un ravivement de flamme.


T'en chies 10 ans et après t'es le roi du pétrole, telle est la loi en général du difficile métier d'avocat  :o  
C'est justement cela qui me fait réfléchir, mon boulot est loin d'être une finalité.

n°387097
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:28:04  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Finir derrière un bureau, comme je vous plains :/


Tant que c'est pas dessous  :D

n°387098
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-04-2003 à 04:28:51  profilanswer
 

perso, finir devant un PC, c'est un peu mon reve aussi, quelque part...
 
Quand on aime un truc hein...

n°387099
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:28:56  profilanswer
 

cmove a écrit :

finir devant un pc mon reve  :D  


 
Mon dieu [:totoz]

n°387100
667
Le voisin de la Bête
Posté le 20-04-2003 à 04:29:01  profilanswer
 

kiki a écrit :


Hmm, de l'anglais au droit, fallait oser. Quelle année ?
Regrettes tu ta maitrise ?


 
2e Année.
 
Naah pas du tout. Le sujet, la branche me plaisait comme pas possible (Origines de la superpuissance US...economique, geopolitique, militaire etc...trop bon), et j'ai decouvert enormement d'auteurs, de courants litteraires, etc...mais pour moi il n'y avait que le doctorat. Et la recherche, au fond, n'etait pas faite pour moi. Alors j'ai opté pour le Droit, parce que ça m'avait titillé apres le lycée. Et puis, les perspectives professionnelles sont un peu plus variées.
Et j'aimerais bien me servir de l'Anglais comme outil dans mon futur boulot. Voire m'expatrier, si ma formation finale rentre en adequation.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°387101
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:29:20  profilanswer
 

kiki a écrit :


Tant que c'est pas dessous  :D  


 
Certes :)

n°387102
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:31:08  profilanswer
 

667 a écrit :


 
2e Année.
 
Naah pas du tout. Le sujet, la branche me plaisait comme pas possible (Origines de la superpuissance US...economique, geopolitique, militaire etc...trop bon), et j'ai decouvert enormement d'auteurs, de courants litteraires, etc...mais pour moi il n'y avait que le doctorat. Et la recherche, au fond, n'etait pas faite pour moi. Alors j'ai opté pour le Droit, parce que ça m'avait titillé apres le lycée. Et puis, les perspectives professionnelles sont un peu plus variées.
Et j'aimerais bien me servir de l'Anglais comme outil dans mon futur boulot. Voire m'expatrier, si ma formation finale rentre en adequation.


Je sais pas, moi passer 4 ans sur une matière et changer radicalement, j'aurai l'impression de m'être planté, et puis je pense pas que j'aurai le courage.
Je pense à faire sciences po mais ça a tout de même une relation avec le droit.

n°387104
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:32:07  profilanswer
 

kiki a écrit :


Je sais pas, moi passer 4 ans sur une matière et changer radicalement, j'aurai l'impression de m'être planté, et puis je pense pas que j'aurai le courage.
Je pense à faire sciences po mais ça a tout de même une relation avec le droit.


 
[:rofl]
Condoléances ! :D

n°387105
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:33:09  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
[:rofl]
Condoléances ! :D


Pourquoi t'as pas fait sciences po toi ?
Certes je m'attends au pire niveau camarades mais je suis assez fort pour me détacher de mon entourage d'études  :o

n°387106
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:34:00  profilanswer
 

kiki a écrit :


Pourquoi t'as pas fait sciences po toi ?
Certes je m'attends au pire niveau camarades mais je suis assez fort pour me détacher de mon entourage d'études  :o  


 
Ben si, c'est d'ailleurs pour ça que je te présente mes plus sincères condoléances :D


Message édité par Nico [PPC] le 20-04-2003 à 04:34:09
n°387107
667
Le voisin de la Bête
Posté le 20-04-2003 à 04:34:32  profilanswer
 

kiki a écrit :


T'en chies 10 ans et après t'es le roi du pétrole, telle est la loi en général du difficile métier d'avocat  :o  


 
 
Ouais, mais je risque de finir la fac a 27/28 ans. Tu rajoutes 10 ans a ça, et on frise la quarantaine. Attendre cet age pour avoir le temps de construire qque chose sur le plan personnel, mouais...Honnetement, j'ai un pere qui a ete dans ce cas de figure, et bon, c'est moyen.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°387108
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:37:03  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

perso, finir devant un PC, c'est un peu mon reve aussi, quelque part...
 
Quand on aime un truc hein...


Bah c'est bien de pouvoir bosser dans le domaine qui te passionne, j'aimerai pouvoir en dire autant.
Je crois que c'est la source de mes ennuis en fait, mes études m'emmerdent  :sweat:  

n°387109
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:37:48  profilanswer
 

667 a écrit :


 
 
Ouais, mais je risque de finir la fac a 27/28 ans. Tu rajoutes 10 ans a ça, et on frise la quarantaine. Attendre cet age pour avoir le temps de construire qque chose sur le plan personnel, mouais...Honnetement, j'ai un pere qui a ete dans ce cas de figure, et bon, c'est moyen.


Bah a part ça, si tu ne veux pas des horaires de fou, il te reste la police ou les concours de l'administration.

n°387110
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:38:06  profilanswer
 

kiki a écrit :


Bah c'est bien de pouvoir bosser dans le domaine qui te passionne, j'aimerai pouvoir en dire autant.
Je crois que c'est la source de mes ennuis en fait, mes études m'emmerdent  :sweat:  
 


 
change de vie, tu es jeune :)

n°387112
667
Le voisin de la Bête
Posté le 20-04-2003 à 04:39:14  profilanswer
 

kiki a écrit :


Je sais pas, moi passer 4 ans sur une matière et changer radicalement, j'aurai l'impression de m'être planté


 
Pas pour moi...J'ai enormement appris, decouvert, et puis apres tout, l'Anglais reste une donne importante dans le monde professionnel. Et je compte m'en servir. Et quand je vois comment est enseigné l'Anglais dans les ecoles FR (et meme les diplomes style TOEFL), je me dis que c'est peut etre pas forcement un luxe. Je parle couramment Anglais, j'ai eu l'occasion de passer du temps a l'etranger pour mes etudes, justement, et ça c'est pas une question de diplome ou de parcours academique, ça forme en profondeur, tout simplement.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°387113
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-04-2003 à 04:39:17  profilanswer
 

kiki a écrit :


Bah c'est bien de pouvoir bosser dans le domaine qui te passionne, j'aimerai pouvoir en dire autant.
Je crois que c'est la source de mes ennuis en fait, mes études m'emmerdent  :sweat:  
 


 
faut voir jusqu'a quel point ca t'emmerde.
 
Tu sais, meme moi qui sait quelle est ma passion, dans certains cours, j'ai envie que d'un truc c'est de faire zoologie heink.
 
Et meme jusqu'a maintenant ce que j'ai fait etqait pas top ultra passionnant ( j'ai eu l'impression de faire plus et plus vite tout seul ). Mais maintenant, stun passage oblige, alors...

n°387114
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-04-2003 à 04:40:22  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Pas pour moi...J'ai enormement appris, decouvert, et puis apres tout, l'Anglais reste une donne importante dans le monde professionnel. Et je compte m'en servir. Et quand je vois comment est enseigné l'Anglais dans les ecoles FR (et meme les diplomes style TOEFL), je me dis que c'est peut etre pas forcement un luxe. Je parle couramment Anglais, j'ai eu l'occasion de passer du temps a l'etranger pour mes etudes, justement, et ça c'est pas une question de diplome ou de parcours academique, ça forme en profondeur, tout simplement.


 
oui enfin 3 ans pour apprendre a parler anglais aussi...
 
Je suis pas bilingue parfait, mais en un an mon anglais a fait des bonds assez incommensurable... juste en partant.
 
EDIT : J'en perds mon francais aussi :fou:


Message édité par Tetedeiench le 20-04-2003 à 04:41:27
n°387115
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:40:43  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Pas pour moi...J'ai enormement appris, decouvert, et puis apres tout, l'Anglais reste une donne importante dans le monde professionnel. Et je compte m'en servir. Et quand je vois comment est enseigné l'Anglais dans les ecoles FR (et meme les diplomes style TOEFL), je me dis que c'est peut etre pas forcement un luxe. Je parle couramment Anglais, j'ai eu l'occasion de passer du temps a l'etranger pour mes etudes, justement, et ça c'est pas une question de diplome ou de parcours academique, ça forme en profondeur, tout simplement.


 :jap:

n°387116
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:41:48  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
change de vie, tu es jeune :)


Oui mais vers quoi, la est la question  :sweat:

n°387117
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-04-2003 à 04:42:32  profilanswer
 

kiki a écrit :


Oui mais vers quoi, la est la question  :sweat:  


 
Definis toi !
 
Qu'est ce que tu aimes faire. Qu'est ce que tu fais le mieux.
 
Qu'est ce que tu fais juste "par plaisir", alors que les autres considerent ca "rebutant" ?

n°387118
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:43:53  profilanswer
 

De toutes façons les études ne devraient servir qu'à former en profondeur or c'est tout le contraire. On avale, on digère puis on regurgite, le jour de l'examen. Au final, tu ne t'es pas nourri.
Aller en cours chaque jour sans motivation, c'est difficilement supportable sur le long terme, alors travailler dans un secteur identique durant 40 années...

n°387119
667
Le voisin de la Bête
Posté le 20-04-2003 à 04:44:15  profilanswer
 

kiki a écrit :


Bah a part ça, si tu ne veux pas des horaires de fou, il te reste la police ou les concours de l'administration.


 
Nah, spa les horaires de fou qui me font peur. C'est le manque d'adequation entre l'emploi du temps et le manque d'attrait pour la tache en question. Cravacher pour un truc qui me plait, je sais faire, spa un probleme. J'ai le sens du sacrifice en la matiere. Mais c'est le fait que cet "attrait" pourrait ne pas faire surface qui me fait peur, et se laisser entrainer dans une spirale de boulot-boulot-boulot n'est pas si inevitable. Ca arrive vite.
Et il y a un detail qui me fait peur, c'est justement la construction d'une vie privée. La mienne a jusqu'a maintenant ete quasi inexistante, alors que justement on est censé construire avant de tomber dans le gouffre eventuel. Moi je commence avec du retard hehehe...alors si c'est pour m'enfermer 10 ans de plus, je ne sais pas si je pourrai...


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°387120
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:44:16  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Definis toi !
 
Qu'est ce que tu aimes faire. Qu'est ce que tu fais le mieux.
 
Qu'est ce que tu fais juste "par plaisir", alors que les autres considerent ca "rebutant" ?


A part une carrière en tant que guitariste ou en politique (oui c'est très éclectique  :D ) je ne vois pas trop ce qui pourrait me plaire :/

n°387121
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:47:39  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

De toutes façons les études ne devraient servir qu'à former en profondeur or c'est tout le contraire. On avale, on digère puis on regurgite, le jour de l'examen. Au final, tu ne t'es pas nourri.
Aller en cours chaque jour sans motivation, c'est difficilement supportable sur le long terme, alors travailler dans un secteur identique durant 40 années...


Voila pourquoi je perds toute ma motivation : le système universitaire est totalement ridicule, en ce moment même j'apprends 500 dates de jurisprudence pour les recracher dans 2 semaines, et je les oublierai 2 semaines après, mais j'aurai mon 15, je serai content, mon CV fera bien avec ttes ces mentions...
Combien je vois d'étudiants en TD qui sont incapables de raisonner, dès qu'il y a des cas pratique ça ne sait plus rien faire...
Résultat ca me démotive et j'ai trop la flemme de bosser, et j'ai soit les meilleures notes de la promo soit pratiquement les pire en fct des matières   :pfff:

n°387122
Nico [PPC]
Posté le 20-04-2003 à 04:47:54  profilanswer
 

kiki a écrit :


Oui mais vers quoi, la est la question  :sweat:  


 
J'ai fait lettres, Droit, science politique.  
Au final j'ai beau être passionné de lettres et avoir un DEUG dans cette spécialité, ça ne m'a rien appris du tout. Je trouve qu'au contraire, cela retire tout intérêt à la littérature que de pratiquer une telle vivisection comme on le fait dans les facultés de nos jours.

n°387123
kiki
Posté le 20-04-2003 à 04:48:53  profilanswer
 

667 a écrit :


 
Nah, spa les horaires de fou qui me font peur. C'est le manque d'adequation entre l'emploi du temps et le manque d'attrait pour la tache en question. Cravacher pour un truc qui me plait, je sais faire, spa un probleme. J'ai le sens du sacrifice en la matiere. Mais c'est le fait que cet "attrait" pourrait ne pas faire surface qui me fait peur, et se laisser entrainer dans une spirale de boulot-boulot-boulot n'est pas si inevitable. Ca arrive vite.
Et il y a un detail qui me fait peur, c'est justement la construction d'une vie privée. La mienne a jusqu'a maintenant ete quasi inexistante, alors que justement on est censé construire avant de tomber dans le gouffre eventuel. Moi je commence avec du retard hehehe...alors si c'est pour m'enfermer 10 ans de plus, je ne sais pas si je pourrai...


Oui moi je suis ds une situation différente, ma vie familiale pour l'avenir est déja existente.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Etes vous satisfaits de la manière dont vous avez mené vos études ?

 

Sujets relatifs
Reprendre les études après avoir travaillé... 
Plus de sujets relatifs à : Etes vous satisfaits de la manière dont vous avez mené vos études ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR