Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Etes-vous un consommateur militant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Etes-vous un consommateur militant ?

n°1013108
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:22:45  profilanswer
 

Depuis quelques années, l'opinion publique réagit violemment aux scandales alimentaires et plus généralement au abus de l'industrie de l'agroalimentaire.
 
Personnellement, je suis convaincu qu'à l'instar du droit de vote, un consommateur a un grand pouvoir dans son porte-monnaie et qu'il convient d'être attentif à ce que l'on achtète et ce que l'on mange.
 
J'insiste sur le fait qu'il s'agit ici de militantisme social/économique et non pas de considération médicale.
 
Quelques exemples de mes choix en matière de consommation :
 
 

  • Lorsqu'ils sont dispos, je prends tjs les produits issus du commerce équitable (le reportage de Canal+ sur le sujet m'a convaincu de l'efficacité du système) : café, chocolat, jus d'orange.


  • Je n'achète jamais (lorsque c'est indiqué) des produits venant des mastodontes de l'industrie américaine : essentiellement les bananes, les ananas, avocat, maïs -> Ce sont les pires, subventionnés par le gvnt des US ils ont mis à genoux de nbx PVD.


  • J'essaye tjs d'avoir 2 ou 3 produits bio dans mon panier, en général des fruits et légumes : c'est encore le meilleur moyen d'avoir une terre propre


  • J'évite autant que possible l'achat de volaille&oeuf industriel, càd sans indication "élevé en plein air" qui sont de toutes façons faciles à reconnaitre car les moins chers. Je suis écoeuré de la façon dont sont élevés ces animaux.


Un peu moins facile à justifier :
 

  • Je favorise les produits maraichers français


  • Je n'achète jamais de propduits NESTLE, ces pourris, par appât du gain ont rendu malade des milliers de gamins en Afrique (cf scandale du lait en poudre).


 
 
Désolé pour le pavé, mais j'ai parfois l'impression que tout le monde me regarde bizarrement quand j'osculte les étiquettes  :D


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 14:22:45  profilanswer
 

n°1013121
Kalipok
Gniii ?
Posté le 18-08-2003 à 14:25:07  profilanswer
 

Non... Je suis une grosse feignasse : quand je fais les courses, je ne regarde jamais les étiquettes [:cupra]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1013122
Osama
Posté le 18-08-2003 à 14:25:09  profilanswer
 

Sujet : Etes-vous un consommateur militant ?
 
Ouais à fond : des fois au lieu d'acheter du Nestlé, j'achète du Danone pour faire jouer un peu la concurrence

n°1013131
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 18-08-2003 à 14:26:26  profilanswer
 

La consommation a ça de bien qu'on est pas obligé d'acheter.
 
 
 
( :heink: )

n°1013147
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 18-08-2003 à 14:28:36  profilanswer
 

Je suis pas vraiment militant , j'achète toujours des marques mais je ne différencie pas "bonne" ou "mauvaise" marque . C'est selon ce que je trouve en magasin ... De toute facon y'as 2-3 grands lobby qui controlent tout , quand tu achète un produit en croyant que c'est pas de chez Nestlé , ben c'est Danone . Ils controlent tout ...


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°1013153
Gouroots
Respect or Die
Posté le 18-08-2003 à 14:29:41  profilanswer
 

Osama a écrit :

Sujet : Etes-vous un consommateur militant ?
 
Ouais à fond : des fois au lieu d'acheter du Nestlé, j'achète du Danone pour faire jouer un peu la concurrence


 
  :lol:  :lol:  
 
vu kia pu ke 2 marke en france  
 
et le marché ékitable sbien  :lol:  :lol:  
 
o lieu de donner 1 centimes ils donnent 2  :D

n°1013154
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:29:48  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

La consommation a ça de bien qu'on est pas obligé d'acheter.
 
 
 
( :heink: )


 
Tu manges des pierres ?


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013164
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 18-08-2003 à 14:31:26  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Tu manges des pierres ?

J'ai pas compris ce que j'ai écrit en fait ! :/ :heink:

n°1013165
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 18-08-2003 à 14:31:27  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Tu manges des pierres ?


 
Ai effayé mais fa marfe pas ....


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°1013166
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:31:28  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :

Je suis pas vraiment militant , j'achète toujours des marques mais je ne différencie pas "bonne" ou "mauvaise" marque . C'est selon ce que je trouve en magasin ... De toute facon y'as 2-3 grands lobby qui controlent tout , quand tu achète un produit en croyant que c'est pas de chez Nestlé , ben c'est Danone . Ils controlent tout ...


 
Bah voui, justement c'est tout l'intéret de la question, le fait de vouloir acheter en dehors de ce type de lobby est-il une utopie?
 
Dans certains cas, je ne pense pas (voir le post d'origine). Maintenant, je pense également que l'on ne peut pas généraliser cela à tous les produits.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 14:31:28  profilanswer
 

n°1013170
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:32:08  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :


 
Ai effayé mais fa marfe pas ....


 
 :lol: (j'ai mis 20secs à comprendre honte sur moi!)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013185
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:33:49  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :


 
  :lol:  :lol:  
 
vu kia pu ke 2 marke en france  
 
et le marché ékitable sbien  :lol:  :lol:  
 
o lieu de donner 1 centimes ils donnent 2  :D  


 
je ne sais pas si c'est un Troll, en tout cas c'est inexacte, les producteurs qui profitent du système de commerce équitable, vivent bien de leur production.
 
J'ai été d'autant plus surpris lorsque j'ai vu ce reportage car j'étais assez péssimiste sur ce genre de système.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013192
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 18-08-2003 à 14:34:15  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Bah voui, justement c'est tout l'intéret de la question, le fait de vouloir acheter en dehors de ce type de lobby est-il une utopie?
 
Dans certains cas, je ne pense pas (voir le post d'origine). Maintenant, je pense également que l'on ne peut pas généraliser cela à tous les produits.


 
Prenon un exemple tout bete : le produit pour machine a laver : Dash , Ariel , Dixan et même les "sous-marques" sont tous propriétaires de la firme Henkel . La meme firme possède les adoussixants , les anti-taches , les trucs pour fer a repasser ... Voila un exemple du quasi total controle exclusif d'une gamme de produit . Et nous consommateur , que faire ? Rien , on doit bien laver ses vetements non ? Ca revient à : paie et tais toi ....


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°1013193
com21
real men don't click
Posté le 18-08-2003 à 14:34:17  profilanswer
 

produit bio (produits frais, légumes, yaourt, viande,boissons)
 
 
 
 
 
 
le reste gateau et compagnies = grosses marques  [:spamafote]


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1013202
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 18-08-2003 à 14:34:53  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :


 
Ai effayé mais fa marfe pas ....

"Oh regardez, les amis, c'est le schtroumpf pas drôle ![:dawa] "

n°1013204
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 18-08-2003 à 14:35:30  profilanswer
 

gofer_ a écrit :

"Oh regardez, les amis, c'est le schtroumpf pas drôle ![:dawa] "


 
 :kaola:


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°1013215
Gouroots
Respect or Die
Posté le 18-08-2003 à 14:38:14  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
je ne sais pas si c'est un Troll, en tout cas c'est inexacte, les producteurs qui profitent du système de commerce équitable, vivent bien de leur production.
 
J'ai été d'autant plus surpris lorsque j'ai vu ce reportage car j'étais assez péssimiste sur ce genre de système.


 
c'etait une hyperbole pour faire réagir  
 
mais en gros comme ca, il ne fo pas croire k'ils sont bien payé ils sont juste rémunéré o prix du marché, certe ils gagnent plsu ke les autres mais c pas core de koua vivre déssament

n°1013219
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:38:55  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :


 
Prenon un exemple tout bete : le produit pour machine a laver : Dash , Ariel , Dixan et même les "sous-marques" sont tous propriétaires de la firme Henkel . La meme firme possède les adoussixants , les anti-taches , les trucs pour fer a repasser ... Voila un exemple du quasi total controle exclusif d'une gamme de produit . Et nous consommateur , que faire ? Rien , on doit bien laver ses vetements non ? Ca revient à : paie et tais toi ....  


 
CQFD ça ne marche pas pour tout les produits.
 
Cela dit, tu prends un exemple assez extrème puisque les lessives font partie de ces produits ou il est très difficile de s'implanter à cause des investissements monstrueux à réaliser ;)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013231
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:40:30  profilanswer
 

GouRooTs a écrit :


 
c'etait une hyperbole pour faire réagir  
 
mais en gros comme ca, il ne fo pas croire k'ils sont bien payé ils sont juste rémunéré o prix du marché, certe ils gagnent plsu ke les autres mais c pas core de koua vivre déssament


 
Ha bah non, c'est tout le contraire  :D  
 
Ils sont payés à un prix que l'association estime raisonnable pour le travail fourni. Ce prix varie de 140 à 160% du prix de marché (qui est versé à tous les autres producteurs).


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013232
Gouroots
Respect or Die
Posté le 18-08-2003 à 14:40:32  profilanswer
 

Warlaxmou a écrit :


 
Prenon un exemple tout bete : le produit pour machine a laver : Dash , Ariel , Dixan et même les "sous-marques" sont tous propriétaires de la firme Henkel . La meme firme possède les adoussixants , les anti-taches , les trucs pour fer a repasser ... Voila un exemple du quasi total controle exclusif d'une gamme de produit . Et nous consommateur , que faire ? Rien , on doit bien laver ses vetements non ? Ca revient à : paie et tais toi ....  


 
tu fais ton savons toi meme avec de la graisse de boeuf ou de l'huille !  :D

n°1013237
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 14:41:16  answer
 

GouRooTs a écrit :


 
o lieu de donner 1 centimes ils donnent 2  :D  


 :lol:  
je suis un anti-militant-consommateur
pour moi cette affaire de bio... c'est juste une mode a la con lancée pour les bobo mais qui s'elargit au grand public.
Le commerce equitable bof, au me fera pas croire que les marques comme Max Havelar ne prennent pas plus de thune que les producteurs... :/
Et pis le bio on en reparlera quand j'aurais subit une mutation dans 50ans a cause de la bouffe transgenique.

n°1013244
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 18-08-2003 à 14:42:05  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
CQFD ça ne marche pas pour tout les produits.
 
Cela dit, tu prends un exemple assez extrème puisque les lessives font partie de ces produits ou il est très difficile de s'implanter à cause des investissements monstrueux à réaliser ;)


 
Je ne dis pas : c'est une généralité , c'est un exemple pour faire comprendre qu'a notre époque c'est la mondialisation , des grandes entreprises qui controlent tout . Vous connaissez le terme Corporation ?


---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°1013246
Gouroots
Respect or Die
Posté le 18-08-2003 à 14:42:27  profilanswer
 

Kiriou a écrit :


 
Ha bah non, c'est tout le contraire  :D  
 
Ils sont payés à un prix que l'association estime raisonnable pour le travail fourni. Ce prix varie de 140 à 160% du prix de marché (qui est versé à tous les autres producteurs).


 
ba on a pa du voir le meme truc  
 
j'ai pas vu l'emission mais j'ai aidé une assos de produit équitable et c'etait moins rose que ce ke tu dis...
 

n°1013247
com21
real men don't click
Posté le 18-08-2003 à 14:43:02  profilanswer
 

Mister_K a écrit :


 :lol:  
je suis un anti-militant-consommateur
pour moi cette affaire de bio... c'est juste une mode a la con lancée pour les bobo mais qui s'elargit au grand public.
Le commerce equitable bof, au me fera pas croire que les marques comme Max Havelar ne prennent pas plus de thune que les producteurs... :/
Et pis le bio on en reparlera quand j'aurais subit une mutation dans 50ans a cause de la bouffe transgenique.


 
clair t'es le pigeon idéal, je parie meme que tu crois que les lingettes nettoyante c'est bon pour l'environnement


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1013253
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 14:43:45  answer
 

com21 a écrit :


 
clair t'es le pigeon idéal, je parie meme que tu crois que les lingettes nettoyante c'est bon pour l'environnement


On m'aurais mentit?

n°1013258
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-08-2003 à 14:44:25  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

oeufs bios.
C'est à peu près tout  :D  
 
Mais j'ai honte [:cupra]


 
viande et fromages, on fait attention quand même un peu (plus fruits et légumes quand c'est pas hors de nos prix)

n°1013266
windir
Posté le 18-08-2003 à 14:45:24  profilanswer
 

Moi j'habite à la campagne donc les 3/4 de ce que je mange, fruits, légumes, viande vient des fermes alentours :)
Les pâtisseries c'est ma femme qui fait :love:  
 
Reste plus qu'à pouvoir distiller et c'est le paradis sur terre :P


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°1013280
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 18-08-2003 à 14:48:06  profilanswer
 

Windir a écrit :

Moi j'habite à la campagne donc les 3/4 de ce que je mange, fruits, légumes, viande vient des fermes alentours :)
Les pâtisseries c'est ma femme qui fait :love:  
 
Reste plus qu'à pouvoir distiller et c'est le paradis sur terre :P


 
Euh , c'est pas trop un problème ça :D

n°1013281
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:48:20  profilanswer
 

Mister_K a écrit :


 :lol:  
je suis un anti-militant-consommateur
pour moi cette affaire de bio... c'est juste une mode a la con lancée pour les bobo mais qui s'elargit au grand public.
 
Mode à la con, intéressant et en quoi STP ?
Le fait de payer plus cher pour que les producteurs polluent moins, c'est ça qui est con.

 
Le commerce equitable bof, au me fera pas croire que les marques comme Max Havelar ne prennent pas plus de thune que les producteurs... :/
 
J'en sais rien, de ce que j'ai vu en tout cas, c'est que les producteurs qui bossent avec Max H ne sont pas dans la misère...ça change un peu.
 
Et pis le bio on en reparlera quand j'aurais subit une mutation dans 50ans a cause de la bouffe transgenique.
 
Ce n'est pas le sujet, voir le premier post (je t'aide c'est la phrase soulignée).
 


 
C'est marrant ce besoin d'affirmer des trucs sans aucun fondement, avec un air supérieur  :sarcastic:.


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013289
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 14:50:12  answer
 

Kiriou a écrit :


 
C'est marrant ce besoin d'affirmer des trucs sans aucun fondement, avec un air supérieur  :sarcastic:.


Excuse moi d'avoir un point de vue.

n°1013290
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-08-2003 à 14:50:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Toi, j'te parle pas , t'es la cible préférée du marketing et de la conso. de masse.


 
certes mais avec réflexion et  dans l'optique de me faire rembourser le plus possible  :D

n°1013299
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 14:51:53  answer
 

Honnêtement, pas militant pour un sou. Il faut dire aussi que lorsque je fais les courses, j'ai pas vraiment que ça à faire que de mater d'où vient quoi etc... En général je fais en sorte que ça passe le plus vite possible.
 
De toutes façons, en matière de commerce, je ne crois plus vraiment en de quelconques "équitabilités" et autres utopisteries dans le genre. L'homme est comme il est, et sa manière de commercer lui ressemble complètement...
 
 
 

n°1013301
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:52:28  profilanswer
 

Mister_K a écrit :


Excuse moi d'avoir un point de vue.


 
Tu appelles ça un point de vue ?
 
Hé bé, ça doit être passionnant les débats avec toi  :sarcastic:


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013307
Kalipok
Gniii ?
Posté le 18-08-2003 à 14:53:17  profilanswer
 

Ah si! J'achètes des tomates bio : elles viennent de Hollande...
Je les prends parce qu'elles sont en barquette d'1kg, c'est pratique :D  
Si j'ajoute le plastique de l'emballage et le transport de mes tomates, à mon avis j'ai bien plus contribué à la pollution qu'en achetant les tomates de base [:cupra]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1013309
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 18-08-2003 à 14:54:46  profilanswer
 

j'achete le - possible de bouffe industrielle.
en fait la seule entorse à cette règle, c'est le pot de nutella  :whistle:

n°1013311
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:54:54  profilanswer
 

cr0ssfire a écrit :


De toutes façons, en matière de commerce, je ne crois plus vraiment en de quelconques "équitabilités" et autres utopisteries dans le genre. L'homme est comme il est, et sa manière de commercer lui ressemble complètement...


 
Pourquoi généraliser ?
 
Est-il impensable que des hommes mettent un place ce genre de système en toute honneté ?
 
C'est marrant, je lançais le débat sur la viabilité de ces projets et v'là que vous remettez en cause leur existence.
 
Des faits messieurs SVP ;)


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013314
Kiriou
Vicious...
Posté le 18-08-2003 à 14:55:42  profilanswer
 

Schimz a écrit :

j'achete le - possible de bouffe industrielle.
en fait la seule entorse à cette règle, c'est le pot de nutella  :whistle:  


 
c'est marrant l'histoire du NUTELLA, tu sais pourquoi aucun industriel n'est capable de le copier correctement ?


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°1013318
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 14:56:35  answer
 

Kiriou a écrit :


 
Tu appelles ça un point de vue ?
 
Hé bé, ça doit être passionnant les débats avec toi  :sarcastic:  


Tu appel ca comment?
(c'est pas moi qui m'enerve et qui met des :sarcastic:  partout  :sarcastic: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Etes-vous un consommateur militant ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Etes-vous un consommateur militant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR