Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le jeu vidéo, encore bouc émissaire des médias

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le jeu vidéo, encore bouc émissaire des médias

n°6993182
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-11-2005 à 10:11:07  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
hier en lisant le marianne de cette semaine, au demeurant un très bon magazine, j'ai eu la surprise de voir que le jeu vidéo était cité comme facteur causatif dans la crise des banlieux actuelle.
 
Peu habitué à voir ce magazine succomber ainsi aux légendes urbaines, je vais très certainement leur écrire.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 10:11:07  profilanswer
 

n°6993186
Fructidor
Posté le 15-11-2005 à 10:11:58  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

hier en lisant le marianne de cette semaine, au demeurant un très bon magazine, j'ai eu la surprise de voir que le jeu vidéo était cité comme facteur causatif dans la crise des banlieux actuelle.


 
Houla

n°6993220
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-11-2005 à 10:18:35  profilanswer
 

Ben oui, à GTA 3 mon passe temps favori c'est prendre le lance roquette (j'ai plein de munitions, ayant ramassé tous les paquets de drogue du jeu) et de tirer sur des voitures. Après la police s'amène (et je tire sur les cars de police) et enfin l'armée (les camions de transport de troupes font de grosses explosions quand on les atteint avec une roquette).
 
Normal que les jeunes soient troublés. On devrait autoriser seulement les simulateurs de couture ou de Barbie. Allez, je retourne jouer avec mes soldats en plombs me faire la guerre du Vietnam version machette (avec de la confiture pour simuler le sang), c'est beaucoup plus sain.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 15-11-2005 à 10:19:41

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6993226
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-11-2005 à 10:21:15  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Ben oui, à GTA 3 mon passe temps favori c'est prendre le lance roquette (j'ai plein de munitions, ayant ramassé tous les paquets de drogue du jeu) et de tirer sur des voitures. Après la police s'amène (et je tire sur les cars de police) et enfin l'armée (les camions de transport de troupes font de grosses explosions quand on les atteint avec une roquette).
 
Normal que les jeunes soient troublés. On devrait autoriser seulement les simulateurs de couture ou de Barbie. Allez, je retourne jouer avec mes soldats en plombs me faire la guerre du Vietnam version machette (avec de la confiture pour simuler le sang), c'est beaucoup plus sain.


 
 
Que l'on fustige certains jeux vidéos pour leurs idéologies "limite" je le comprend parfaitement, néanmoins c'est la systématique accusation du jeu vidéo en tant que média qui est on ne peut plus énervante.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°6993236
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-11-2005 à 10:22:54  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
hier en lisant le marianne de cette semaine, au demeurant un très bon magazine, j'ai eu la surprise de voir que le jeu vidéo était cité comme facteur causatif dans la crise des banlieux actuelle.
 
Peu habitué à voir ce magazine succomber ainsi aux légendes urbaines, je vais très certainement leur écrire.


 
 
ca pourrait etre interesant de demander au journaliste qui a pondu ca d aller fair un petit sondage dans les balieux :
 
combien d heure par semaine passé vous sur un jeux video ?
- 168H
- 20H
- 10H
- 5H
- j ai deja pas assé pour boofer tt les jour alors les jeux, au prix ou c est ....


---------------
#mais-chut
n°6993246
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-11-2005 à 10:26:52  profilanswer
 

Eu... mon post était ironique. Je suis un grand fan de Jeux Vidéo et je ne pense pas qu'ils soient responsables de quoi que ce soit (en tout cas pas plus que le cinéma et les pistolets à eau). Surtout que chez nous tous les jeux qui sortents sont assez "corrects" (même GTA, après tout).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 15-11-2005 à 10:28:04

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6993256
scroutch
bière compliant
Posté le 15-11-2005 à 10:29:52  profilanswer
 

pour moi les jeux videos sont UN des nombreux facteurs banalisant la violence... ce n'est pas pour rien qu'il existe des âges minimums pour y jouer... naturellement si les parents s'en battent les roupettes  [:spamafote]  
 


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6993265
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-11-2005 à 10:33:36  profilanswer
 

scroutch a écrit :

pour moi les jeux videos sont UN des nombreux facteurs banalisant la violence... ce n'est pas pour rien qu'il existe des âges minimums pour y jouer... naturellement si les parents s'en battent les roupettes  [:spamafote]


 
et les vendeurs
 
envoie un mome de 10 ans avec un bifton de 50 euros acheter un GTA3 en grande surface et meme en boutique, chuis sur qu'il trouvera souvent son bonheur

n°6993268
scroutch
bière compliant
Posté le 15-11-2005 à 10:34:07  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Eu... mon post était ironique. Je suis un grand fan de Jeux Vidéo et je ne pense pas qu'ils soient responsables de quoi que ce soit (en tout cas pas plus que le cinéma et les pistolets à eau). Surtout que chez nous tous les jeux qui sortents sont assez "corrects" (même GTA, après tout).

 :heink:  
 
les jeunes s'identifient beaucoup plus facilement a un personnage de jeux-videos qu'a un personnage de cinéma tout de même, surtout maintenant ou les heros ne sont plus une petite montagne de pixels mais quasiment vraiment des personnages "reels"....
GTA correct ? faut pas deconner non plus hein... c'est remplis de sang, de vol, de viol, de putes, de sex, de meurtres sadiques etc... quand tu vois des gamins de 13/14 ans acheter le jeu sans problèmes je me pose tout de même des questions  [:spamafote]  
 
 


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6993272
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 15-11-2005 à 10:34:52  profilanswer
 

scroutch a écrit :

pour moi les jeux videos sont UN des nombreux facteurs banalisant la violence... ce n'est pas pour rien qu'il existe des âges minimums pour y jouer... naturellement si les parents s'en battent les roupettes  [:spamafote]


Il y a aussi le cinéma, la télévision, la publicité, la musique moderne et la littérature décadente. Tout cela est l'oeuvre de dégénérés apatrides et bolchéviques qui détournent notre jeunesse du droit chemin et de la parole de Dieu.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 10:34:52  profilanswer
 

n°6993346
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-11-2005 à 10:48:41  profilanswer
 

scroutch a écrit :

:heink:  
 
les jeunes s'identifient beaucoup plus facilement a un personnage de jeux-videos qu'a un personnage de cinéma tout de même, surtout maintenant ou les heros ne sont plus une petite montagne de pixels mais quasiment vraiment des personnages "reels"....
GTA correct ? faut pas deconner non plus hein... c'est remplis de sang, de vol, de viol, de putes, de sex, de meurtres sadiques etc... quand tu vois des gamins de 13/14 ans acheter le jeu sans problèmes je me pose tout de même des questions  [:spamafote]


 
GTA est bien moins choquant qu'Irreversible, qu'Ichi the Killer ou que Visitor Q. Il s'apparente à un film de gangster bien violent mais sans plus.
 
Mais bien entendu il faut une limite d'age comme pour le cinéma. C'était tellement évident que je n'en parlais pas. Les jeunes qui brulent des bagoles ont plus de 16 ans j'imagine, donc ils peuvent voir les films qu'ils veulent et jouer à n'importe quoi.
 
PS : Pour l'identification plus facile avec les jeux vidéos je suis pas sur... I

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 15-11-2005 à 10:53:51

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6993368
scroutch
bière compliant
Posté le 15-11-2005 à 10:53:04  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

GTA est bien moins choquant qu'Irreversible ou que Visitor Q. Il s'apparente à un film de gangster bien violent mais sans plus.
 
Mais bien entendu il faut une limite d'age comme pour le cinéma. C'était tellement évident que je n'en parlais pas.

je vais essayer de retrouver des exemples de suggestion pour les prochains episodes de gta postés sur des forums de jeunes....
 
cela fait froid dans le dos...
 
de mémoire :
* des avions qui font ecrouler des tours et ou ont vois les gens sauter par les fenêtres
* pouvoir baiser les putes puis la tuer pour reprendre son argent
* etc.... je vais chercher le reste...
 
 


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6993385
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-11-2005 à 10:55:51  profilanswer
 

scroutch a écrit :

je vais essayer de retrouver des exemples de suggestion pour les prochains episodes de gta postés sur des forums de jeunes....
 
cela fait froid dans le dos...
 
de mémoire :
* des avions qui font ecrouler des tours et ou ont vois les gens sauter par les fenêtres
* pouvoir baiser les putes puis la tuer pour reprendre son argent
* etc.... je vais chercher le reste...


Et alors, il y a des films sur le onze septembre. Et des putes qui se font buter je peux te citer des tas de films (et parfois c'est très détaillé).
On reste loin de Salo ou des autres films que j'ai cité.
 
PS : Mais bien entendu je pense qu'il faut un age minimal.


Message édité par Koko90 le 15-11-2005 à 10:58:20

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6993428
akry
Posté le 15-11-2005 à 11:01:29  profilanswer
 

Moi aussi, cette idée que les jeux videos puissent etre responsable de certaine des violances m'énerve un peu...
 
mais force est de constater que pour certaines personnes relativement faible d'esprit tous ces médias (que se soit les jeux videos, les films ou les livres) peuvent faire la difference.  
 
Par exemple, les meutres au USA inspirés du film Scream étaient l'oeuvre généralement d'ado. A mon humble avis, il existe une partie de gens qui, avec ou sans ce film auraient commis ces meutres en trouvant un autre pretexte, mais il existe surement une autre partie pour qui ce film a réellement inspiré le meutre. Paradoxalement, il serait totalement stupide d'interdire les films comme Scream, ou les jeux comme GTA3.  
 
Mais je pense que ces jeux n'ont aucun effet sur un gamin équilibré et intelligent... en bref vive l'école et les kinder au gouter (prochain slogan de ma campagne présidentielle  :sol: )

n°6993462
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-11-2005 à 11:06:48  profilanswer
 

Quand même, s'inspirer de Scream pour faire des meutres faut pas être futé. Dans Scream le tueur se fait prendre à la fin de chaque film.
 
Ils auraient du choisir Halloween ou Le silence des agneaux.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6993503
chtieric
lunatique... et looser.
Posté le 15-11-2005 à 11:12:48  profilanswer
 

Koko90 a écrit :

Quand même, s'inspirer de Scream pour faire des meutres faut pas être futé. Dans Scream le tueur se fait prendre à la fin de chaque film.
 
Ils auraient du choisir Halloween ou Le silence des agneaux.


Oui, enfin on ne vas pas leur donner de conseils quand même[:adodonicoco]

n°6995236
akry
Posté le 15-11-2005 à 15:34:58  profilanswer
 

oui et pis ils auraient pu viser plus haut... imiter "Godzilla" ou "Le jour d'apres" c'est d'une toute autre classe...
 
pfff ces vandals, ils ont vraiment aucune ambition :o
 
 
edit : polio du clavier...


Message édité par akry le 15-11-2005 à 15:36:01
n°6995282
scroutch
bière compliant
Posté le 15-11-2005 à 15:40:54  profilanswer
 

je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve les jeux de nos jours bien plus violent qu'il y a une bonne dizaine d'années... [:spamafote]  
 
 


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6995462
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 15-11-2005 à 16:13:49  profilanswer
 

scroutch a écrit :

je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve les jeux de nos jours bien plus violent qu'il y a une bonne dizaine d'années... [:spamafote]


Ca dépend. Il y avait bien un jeu dans les années 80 sur le général Custer dont le but était de violer une amérindienne sans défense attachée à un cactus. Mais avec les graphismes du niveau NES c'était très symbolique comme violence.
 

Spoiler :

http://image.com.com/gamespot/images/2004/features/historyofvgc/historyofvgc_screen003.jpg


Message édité par Koko90 le 15-11-2005 à 16:18:43

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6995531
scroutch
bière compliant
Posté le 15-11-2005 à 16:20:51  profilanswer
 

[:rofl2] [:rofl2]
 
chocked [:slyde]


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°6996001
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 15-11-2005 à 17:09:40  profilanswer
 

elle est meme pas atachee le cochonne

n°6996020
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2005 à 17:11:21  answer
 

oué, d'ailleurs moi à faorce de jouer à world of warcraft j'ai pas arreté de faire des fireball sur les voitures et des controles mentales sur les flics pour qu'ils eux memes sur leurs camions :|

n°49662479
Keretz
Posté le 08-05-2017 à 10:27:31  profilanswer
 

Dans le fond, n'est-ce pas une bonne chose d'être un bouc-emissaire. Vous concentrez l'attention de tout le monde pendant un certain temps, vous attirez facilement l'attention des autres et à un moment vous dites stop à cette spirale et vous êtes plus la tête de turc des autres.  
 
Ca parait facile à dire mais beaucoup plus difficile à faire
 
Etre un bouc-emissaire pendant un certain temps peux aider à grandir à mon avis

n°49662511
Bad Bond
Agent #003
Posté le 08-05-2017 à 10:30:42  profilanswer
 
n°50471003
Pat352
Posté le 28-07-2017 à 01:21:19  profilanswer
 

scroutch a écrit :

pour moi les jeux videos sont UN des nombreux facteurs banalisant la violence..


 
Dans un jeu le héros meurt sans arrêt, il ne peut ignorer les conséquences négatives de la violence pour sa propre personne. Je trouve ça plutôt pédagogique :)
Dans les films par contre des tas de meurtriers sans sortent avec le statut de héros ou de type "badass", la violence devient "jouable" voir "sexy" mais plus aucun journaliste ne pointe les films du doigt depuis longtemps.
 

scroutch a écrit :

ce n'est pas pour rien qu'il existe des âges minimums pour y jouer... [:spamafote]


 
Raisonnement circulaire: quelques journaleux accusent les jeux (ou n'importe quelle nouvelle technologie) sans aucune preuve, le législateur intervient par précaution sous la pression médiatique , on prend cette intervention comme preuve.
En fait il n'y a aucune corrélation directe dans les statistiques. Par exemple on joue énormément au Japon (à des jeux assez amoraux en plus) et c'est le pays (significatif) avec le moins de meurtres au monde.


Message édité par Pat352 le 28-07-2017 à 01:21:49

---------------
"La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le jeu vidéo, encore bouc émissaire des médias

 

Sujets relatifs
Caméra cachée filme des flics de banlieue, [edit] vidéo insideLa democratie, c'est la dictature des medias
PETITION : La vidéo dans le footbalVideo de grand prix de F1
Le début de JAM de Michael Jackson, suaf que c'est moi [Cool] [Vidéo]911 Turbo vs BMW M6 en video
j'ai testé pour vous le gaz hilarant, vidéo inside !j'ai testé pour vous le gaz hilarant, vidéo inside !
vidéo inondation dans le sud de la france 
Plus de sujets relatifs à : Le jeu vidéo, encore bouc émissaire des médias


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR