Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les économistes veulent encadrer le débat politique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les économistes veulent encadrer le débat politique

n°9328829
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-08-2006 à 19:30:25  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
je pense que vous avez tous lu ou entendu cette phrase qui est sorti la semaine dernière.
Marianne en fait d'ailleurs une analyse assez interessante dans le dernier numéro, à savoir la nécessité pour les économistes de "clarifier" le plausible du non plausible au niveau des programmes électoraux mais également le risque de voir ces derniers n'estimer "plausible" que ce qui est accepté par la "bien pensance". A savoir la réduction des couts, des impots, etc etc.
 
D'où mon interrogation, je ne comprend pas pouquoi un économiste (qui est donc une profession) peut faire passer des "convictions" (sincères ou d'interet c'est selon) pour des vérités.
Un astronome n'ira pas écrire dans les journaux que des extraterrestres habitent sur la lune, tout ça parce qu'il le désire.
Un cuisinier n'écrira pas que la coca cola est la seule boisson assimilable par le corp humain.
Je peux multiplier les exemples à loisir.
 
Pourtant les économistes eux, et particulièrement ceux qui veulent encadrer le débat politique / sont mis en avant dans les médias, érigent comme dogme que rien n'existe en dehors du libéralisme, de la concurrence, du darwinisme.
Comment peut on arriver à des débats d'idée si l'on pose comme vérité absolu qu'il n'y a pas de débat possible?
 
Ce topic part peut être d'un postulat très naif, mais mes interrogations sont réelles.
 

mood
Publicité
Posté le 27-08-2006 à 19:30:25  profilanswer
 

n°9328933
Prems
Just a lie
Posté le 27-08-2006 à 19:40:10  profilanswer
 

Bah, s'il y a des économistes de tout bord, ça va.


---------------
Ratures - Cuisine
n°9328944
Cutter
Posté le 27-08-2006 à 19:41:18  profilanswer
 

Les économistes peuvent donner leur avis, ça n'en fait pas des vérités.


---------------
last.fm
n°9329000
wips
Posté le 27-08-2006 à 19:50:34  profilanswer
 

Ce pourrait même être intéressant pour peu qu'ils prennent le temps d'expliquer aux néophytes le pourquoi du comment de leur conclusion... Enfin, j'imagine qu'il ne faut pas rêver !

n°9329028
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-08-2006 à 19:53:38  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Les économistes peuvent donner leur avis, ça n'en fait pas des vérités.


 
 
Ba justement le problème c'est que ce que tu énonces n'est pas vérifié.
 
Le terme "encadrer" n'est pas mis au hasard, il s'agit véritablement d'établir un cadre au débat, autrement dit de mettre des bornes, autrement dit de dire ce qui se dit et ce qui ne se dit pas   :ange:

n°9329032
Cutter
Posté le 27-08-2006 à 19:54:25  profilanswer
 

wips a écrit :

Ce pourrait même être intéressant pour peu qu'ils prennent le temps d'expliquer aux néophytes le pourquoi du comment de leur conclusion... Enfin, j'imagine qu'il ne faut pas rêver !


C'est ce qu'ils font généralement.  :??: D'ailleurs ils y ont intérêt s'ils veulent être crédibles (même auprès des initiés).


---------------
last.fm
n°9329056
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-08-2006 à 19:56:36  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Ba justement le problème c'est que ce que tu énonces n'est pas vérifié.
 
Le terme "encadrer" n'est pas mis au hasard, il s'agit véritablement d'établir un cadre au débat, autrement dit de mettre des bornes, autrement dit de dire ce qui se dit et ce qui ne se dit pas   :ange:


Qui te dit qu'il n'y aura pas d'économiste non consensuel ?

n°9329070
wips
Posté le 27-08-2006 à 19:58:36  profilanswer
 

Cutter a écrit :

C'est ce qu'ils font généralement.  :??: D'ailleurs ils y ont intérêt s'ils veulent être crédibles (même auprès des initiés).


Bah, en même temps, je n'en ai pas écouté beaucoup. Je me souviens essentiellement de l'un d'entre eux sur la 5 qui avait l'air hystérique (je ne sais plus son nom), et là c'est clair qu'il n'était pas crédible.

n°9329077
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-08-2006 à 19:59:06  profilanswer
 

zurman a écrit :

Qui te dit qu'il n'y aura pas d'économiste non consensuel ?


 
Mouai...
 
Zurman je ne comprend pas ton envie de fermer ce débat  :(  
 
Si il ne te plait pas n'y participes pas mais essaie de faire des posts plus développés que "un smiley" où alors une question fermante...

n°9329118
Prozac
Tout va bien
Posté le 27-08-2006 à 20:03:22  profilanswer
 

J'ai lu un truc avec cette phrase aussi dans le monde.
 
Je pense que les économistes peuvent comprendre et analyser des situations passées voire actuelles. Pour projeter leur analyse sur le futur, avec des conditions un peu chaotiques, les limites de leurs connaissances théoriques sont difficiles à sentir. Plus on se met à une échelle globale (ce qui est pertinent pour parler d'une économie nationale), moins on maitrise les détails qui vont faire qu'une réforme économique marchera ou pas.
 
Je pense que le fait que beaucoup se réfugient derrière des trucs bateau comme "le libéralisme plus ya plus mieux c'est", est que les alternatives sont plus mystérieuses car plus difficiles à faire entrer dans des bouquins. La liberalisme fait parler des chiffres, pas des situations, des niveaux de confiance ou de confort, ne mesurent pas les inégalités et leurs impact (je parle des extrèmes, ultralibéraux ou ultragauchistes, mais avec toutes les teintes entre deux pour se montrer plus ou moins sensible au mesurable et au moins mesurable ou non mesuré)...
 
Ils s'enferment dans les théories qu'ils connaissent, et n'osent pas s'aventurer dans des théories difficiles à mettre en équation.
 
Comme un mécanicien aura tendance à construire un proto pour valider ses idées là ou un mathématicien utilisera des softs de simulation : on se réfugie derrière ce qu'on connait. Ca m'arrive parfois dans mon boulot.
 
Si un économiste a une recette pour ne pas se faire prendre au piège, bienvenue pour nous l'expliquer.
 
Je pense qu'un économiste est utile pour parler économie nationale mais bancal sans un sociologue, politologue (dans le sens : connaissance des jeux de pouvoir), pourquoi pas psychohistorien si il y en a un dans l'avion :D
 
Sinon, doigt mouillé, comme d'hab.


Message édité par Prozac le 27-08-2006 à 20:13:23

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le 27-08-2006 à 20:03:22  profilanswer
 

n°9329599
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 20:57:36  profilanswer
 

Il y a 2 terrains pour les discussions économiques, qui conduisent apparement à  des  contradictions:
1 - Soit on pose comme postulat préalable que l'on ne peut aller contre les intérêts de ceux qui possèdent l'essentiel des richesses. Discussions donc très limitées. edit: C'est là que se place le "Cercle des économistes."
2 - Soit on remet (éventuellement) en question les intérêts de ceux qui possèdent l'essentiel des richesses, ce qui est incompatible avec la réalité du monde dans lequel on baigne, d'ou d'éternelles incompréhensions chez certains, mais ouvre de nouvelles portes à explorer...
 
Pour moi, le 1  est sans intérêt, ça fait 30ans que l'on s'enlise en bidouillant.
Reste le 2.


Message édité par poilagratter le 27-08-2006 à 22:38:57

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330058
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2006 à 21:47:34  answer
 

dante2002 a écrit :

Comment peut on arriver à des débats d'idée si l'on pose comme vérité absolu qu'il n'y a pas de débat possible?


Les économistes ont leur mot à dire en politique, au même titre que les sociologues ont leur mot à dire en économie et en politique, mais je n'aime pas le terme "encadrer", ça me fait penser à Becker qui ramenait tout à la théorie économique, l'économiste peut participer au débat politique, sans plus...après tout, Sen n'a-t-il pas élaborer au paradoxe d'Arrow une alternative qui peut aussi se répercuter dans l'économie...? Je veux dire par là que le monde politique est un terrain de discussion pour les économistes, mais ne doit pas être plus...
 
D'autre part, il y a beaucoup de débats en économie, et sur des sujets tout à fait contemporains, je ne comprends pas pourquoi tu dis que les débats sont stériles, peut-être ne les connais-tu pas...simplement ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2006 à 21:49:14
n°9330116
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 21:54:42  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Pourtant les économistes eux, et particulièrement ceux qui veulent encadrer le débat politique / sont mis en avant dans les médias, érigent comme dogme que rien n'existe en dehors du libéralisme, de la concurrence, du darwinisme.
Comment peut on arriver à des débats d'idée si l'on pose comme vérité absolu qu'il n'y a pas de débat possible?  


Je constate la même chose, mais les économistes non soumis au libéralisme n'ont pas accès aux médias de masse, tout comme les altermondialistes en général.
 
Cela s'explique de plusieurs façons:  
- le premier souci des médias est de maximiser leur audience. Donc de raconter la même chose que les confrères, faute de quoi le gros du public ne comprends pas tout de suite ce qu'on lui raconte et il éteint le poste. :p  
De plus pour le gros du public, parole répétée tient lieu de vérité, et par conséquent le reste est sans intérêt.
 
- il faut endormir les consciences, ça permet de vivre peinard, aussi bien pour les endormeurs que pour les endormis.
 
ceci dit de plus en plus nombreux sont ceux qui se posent des questions, mais pour trouver les réponses faut lire la presse "alternative", ou l'on peut lire les économistes non soumis à la pensée unique. Et ils sont tout autant diplomés que les autres...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-08-2006 à 21:56:16

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330140
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2006 à 21:57:29  profilanswer
 

Marx était un économiste, c'est un bon début de cadre.
 
En fait ils ne cadreront rien, ils joueront leur role, un role parmi d' autres, rien de plus .


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9330158
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 21:58:24  profilanswer
 


Faut dire que rien n'est fait pour diffuser les idées de ceux qui ne suivent pas les dogmes ambiants. :(


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330267
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-08-2006 à 22:07:24  profilanswer
 

J'avais lu l'article du Monde il y a un peu moins d'une semaine >> Les économistes veulent encadrer le débat politique


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9330269
guyzang
Le super Renard
Posté le 27-08-2006 à 22:07:31  profilanswer
 

>La démocratie permet au beauf de s'exprimer, laissons le pouvoir au économiste et aux gens vraiment intelligent, pas à Sarko ou a un vendeur de Pastis. Je suis un fervent supporter d'une élitocratie, qui connqit mieux l'économie que des économistes :o


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°9330292
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-08-2006 à 22:09:26  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Je constate la même chose, mais les économistes non soumis au libéralisme n'ont pas accès aux médias de masse, tout comme les altermondialistes en général.

Pourquoi je ne m'étonne plus de retrouver presque mot pour mot la rhétorique du FN ? :/

n°9330295
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 22:09:44  profilanswer
 

guyzang a écrit :

>La démocratie permet au beauf de s'exprimer, laissons le pouvoir au économiste et aux gens vraiment intelligent, pas à Sarko ou a un vendeur de Pastis. Je suis un fervent supporter d'une élitocratie, qui connqit mieux l'économie que des économistes :o


Le problème est qu'il y a différents courants chez les économistes. Lequel  détient la vérité ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330303
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2006 à 22:10:13  answer
 

guyzang a écrit :

qui connqit mieux l'économie que des économistes :o


Mais appliquer les lois économiques pures et dures à la Société ne lui permettra sûrement pas d'aboutir à une situation satisfaisante, pour tout le monde, donc voilà pourquoi il ne faut pas que les économistes aient le plein pouvoir, ce serait vraiment pas intelligent...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-08-2006 à 22:10:57
n°9330312
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 22:11:12  profilanswer
 

zurman a écrit :

Pourquoi je ne m'étonne plus de retrouver presque mot pour mot la rhétorique du FN ? :/


Ah, tu veux dire que je suis proche du FN ?  :D


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330313
guyzang
Le super Renard
Posté le 27-08-2006 à 22:11:18  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Le problème est qu'il y a différents courants chez les économistes. Lequel  détient la vérité ?


pour moi les Keynésiens, point barre :o


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°9330319
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2006 à 22:12:04  answer
 

zurman a écrit :

Pourquoi je ne m'étonne plus de retrouver presque mot pour mot la rhétorique du FN ? :/


Pourquoi je me dis en lisant ça que tu ne connais pas poil à gratter :gratgrat:

n°9330321
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-08-2006 à 22:12:08  profilanswer
 


C'est vrai, c'est exactement ce qu'ils proposent :sarcastic:

n°9330327
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-08-2006 à 22:12:40  profilanswer
 


Pourquoi je sais (et lui aussi d'ailleurs :D ) que tu te trompes ?

n°9330349
Mosca
Posté le 27-08-2006 à 22:14:19  profilanswer
 

http://images.amazon.com/images/P/2253067202.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056548852_.jpg
 
On s'épargnerait bien des sujets inutiles si les lectures conséquentes étaient d'abord menées ...

n°9330363
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 22:15:28  profilanswer
 

guyzang a écrit :

pour moi les Keynésiens, point barre :o


Et le système économique actuel te parait positionné comment par rapport à Keynes ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330378
guyzang
Le super Renard
Posté le 27-08-2006 à 22:16:39  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Et le système économique actuel te parait positionné comment par rapport à Keynes ?


Batard, la gauche doit appliquer les privatisations voulut par l'europe donc se démène comme ils peuvent, ils ont le cul entre deux chaises, la droite fait de la merde :o

n°9330379
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 22:16:43  profilanswer
 

zurman a écrit :

Pourquoi je sais (et lui aussi d'ailleurs :D ) que tu te trompes ?


Pourquoi cette allusion au FN alors ?


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330397
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 22:18:24  profilanswer
 

Mosca a écrit :

http://images.amazon.com/images/P/ [...] 48852_.jpg
 
On s'épargnerait bien des sujets inutiles si les lectures conséquentes étaient d'abord menées ...


Ouhais, enfin les discussions sont aussi un autre moyen d'aprendre...et tu peux nous présenter ton bouquin. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-08-2006 à 22:19:05

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330399
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2006 à 22:18:37  answer
 

zurman a écrit :

C'est vrai, c'est exactement ce qu'ils proposent :sarcastic:


Pas tous... :lol:

n°9330426
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-08-2006 à 22:21:04  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Pourquoi cette allusion au FN alors ?


Je constate chaque jour combien les extrêmes, quels qu'ils soient (antimondialistes-ah-non-en-fait-la-mondialisation-c'est-pas-si-mal-que-ca-on-va-plutot-s'appeler-altermondialistes y compris) utilisent les mêmes méthodes : stigmatisation d'une partie de la population : noirs, étrangers, riches, patrons, juifs, soit disant impossibilité d'accès aux medias, critique de "l'établissement", violence, ...

Message cité 1 fois
Message édité par zurman le 27-08-2006 à 22:21:20
n°9330441
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 22:23:07  profilanswer
 

guyzang a écrit :

Batard, la gauche doit appliquer les privatisations voulut par l'europe donc se démène comme ils peuvent, ils ont le cul entre deux chaises, la droite fait de la merde :o


Oui, je suis assez d'accord, sauf que on pourrait aussi envisager de limiter notre adhésion à cette Europe voulue par les financiers. Nous ne sommes pas obligés de partager leur point de vue, de même que d'autres peuples européens (j'ai bien dit peuples, pas gouvernements)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-08-2006 à 22:26:52

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330442
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-08-2006 à 22:23:09  profilanswer
 

/!\ Quelques précautions ! /!\
 

  • Déjà, une première chose. Ne pas se faire avoir par l'annonce. « Les économistes veulent encadrer le débat politique ». Ne gobons pas ça. Personne ne nous fera croire que tous les économistes se sont mis d'accord pour parler d'une seule voix. Ceux-ci sont un petit groupe - Le Cercle des économistes, régulièrement invités dans les colonnes du Monde - qui prétendent parler au nom de tous les économistes, sous prétexte qu'au sein de leur Cercle, tous ne sont pas du même bord. Dans ce cas là je predn un boucher, un boucher chevalin, et un boucher musulman et je leur dit de parler au nom de tous els bouchers. Il y en a qui ne vont pas être contents.
  • Deuxième chose : examiner leur demandes - « "On n'a pas l'intention de laisser les politiques dire n'importe quoi" » - et leurs recommandations - « [ils] publieront le 15 septembre dans le cahier numéro 10 du Cercle des économistes (éditions Descartes) les bases de ce qui pourrait être un double programme économique, l'un de droite, l'autre de gauche ».
  • Troisième chose : laisser refroidir, et attendre que nos gentils oiseaux se fassent dégommer par d'autres économistes (oui, car certains n'aiment pas du tout du tout le Cercle des économistes) :D


 
Ceci dit, c'est plus un effet d'annonce (un peu pompeuse) qu'autre chose. Attendons le 15 septembre :o

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 27-08-2006 à 22:24:46

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9330449
Smb
Posté le 27-08-2006 à 22:24:21  profilanswer
 

guyzang a écrit :

>La démocratie permet au beauf de s'exprimer, laissons le pouvoir au économiste et aux gens vraiment intelligent, pas à Sarko ou a un vendeur de Pastis. Je suis un fervent supporter d'une élitocratie, qui connqit mieux l'économie que des économistes :o


 
Si tu savais toutes les conneries débité par les économistes. Les économistes ne manipulent pas seulement des chiffres ou des formules mais aussi des concepts complètement irrationnelles et très complexes (la société dans sa globalité) et de ce fait leurs théories ne peuvent être exact, au mieux elles seront appliquées avec plus ou moins d’efficacité. D'ailleurs les théories sont souvent bien loin de la réalité, suffit de lire des auteurs néo-classique pour s'en convaincre : rien qu'un de leur postulat de base est faux (l'homme est rationnel).
 
Bon après je ne dis pas que les économistes sont inutiles, loin de là. Sans le génie d'économistes (au hasard, Keynes :o) et des politiques qui ont appliqué les théories aux réalités de la société, nous n'en seront peut être pas là.

n°9330456
guyzang
Le super Renard
Posté le 27-08-2006 à 22:25:13  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Oui, je suis assez d'accord, sauf que on pourrait aussi envisager de limiter notre adhésion à cette Europe voulue par les financiers. Nous ne sommes pas obligés de partager leur point de vue, tout comme d'autres peuples européens (j'ai bien dit peuples, pas gouvernements)


Je viens de voir ta signature, je hais attac dédrapalisation  :hello:

n°9330473
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 22:26:17  profilanswer
 

zurman a écrit :

Je constate chaque jour combien les extrêmes, quels qu'ils soient (antimondialistes-ah-non-en-fait-la-mondialisation-c'est-pas-si-mal-que-ca-on-va-plutot-s'appeler-altermondialistes y compris) utilisent les mêmes méthodes : stigmatisation d'une partie de la population : noirs, étrangers, riches, patrons, juifs, soit disant impossibilité d'accès aux medias, critique de "l'établissement", violence, ...


ben c'est un fait!
 
Combien as tu vu de débats ou l'on aurait invité des altermondialistes tels ceux du monde diplomatique, face à Alain Madelin, (par ex.  :D )
Moi zéro sur TF1, FR2, FR3, Arte, et M6. Pourquoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 27-08-2006 à 22:42:14

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330480
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2006 à 22:27:14  answer
 

Smb a écrit :

suffit de lire des auteurs néo-classique pour s'en convaincre : rien qu'un de leur postulat de base est faux (l'homme est rationnel).


et il suffit de lire d'autres auteurs économiques pour se rendre compte que tous ne partagent pas les mêmes opinions : H. Simon : la rationalité limitée... :whistle:  
 
 

n°9330500
poilagratt​er
Posté le 27-08-2006 à 22:28:53  profilanswer
 

guyzang a écrit :

Je viens de voir ta signature, je hais attac dédrapalisation  :hello:


Et pourquoi cette haine ??


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9330506
guyzang
Le super Renard
Posté le 27-08-2006 à 22:29:13  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

ben c'est un fait!
 
Combien as tu vu de débats ou l'on aurait invités des altermondialistes tels ceux du monde diplomatique, face à Alain Madelin, (par ex.  :D )
Moi zéro sur TF1, FR2, FR3, Arte, et M6. Pourquoi ?


Les gens du monde diplomatique ont un cerveau,l'altermondialiste de base n'en a pas, il répète ses conneries comme un mouton :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les économistes veulent encadrer le débat politique

 

Sujets relatifs
Débat entre amis : rapport entre régime moteur et vitesse du véhiculePolitique - Elections 2007
Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération][Football] Ballon rond
Un nouveau parti politique ??? Parti Pirate français !!![politique] second rejet du la neutralite du net
La politique des blogsamour et politique ;-p
debat sur la franc-maçonnerie les bons et les mechantsVers une nouvelle cat' "Politique" ?
Plus de sujets relatifs à : Les économistes veulent encadrer le débat politique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR