Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1147 connectés 

 


La prochaine coupure d'électricité
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  952  953  954  ..  3146  3147  3148  3149  3150  3151
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés

n°46907329
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2016 à 11:17:40  answer
 

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :


Forte baisse des prix de l'immo et des actions [:jean-pierre defrog:2]
 
Mais y'a rien qui dit que ça arrivera un jour, regarde le Japon.


Je sais bien. Le Japon ne fait pas rêver. Alors si tout lest monde fait ça,  ça sera le retour à des temps plus anciens. :o

mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 11:17:40  profilanswer
 

n°46907355
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2016 à 11:19:48  answer
 

The NBoc a écrit :


Bof.
 
Techniquement, des prix immo stables, des taux à 0 et une inflation légère c'est une modalité de retour à la normale (lente) concernant l'accès à l'immobilier pour la population. Je mets Paris IM à part évidemment.


Tu peux ajouter Paris IM. Aucune raison que la baisse ne s'arrête. Faut juste attendre que la démographie s'inverse.  

n°46907379
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 29-08-2016 à 11:21:06  profilanswer
 


 
Avec les vieux qui vivent de plus en plus vieux c'est pas pour maintenant...


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°46907433
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-08-2016 à 11:24:29  profilanswer
 


Je peux pas préjuger de la suite mais la France n'ayant qu'une seule vraie ville, je vois pas l'afflux de travailleurs affamés se tarir.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46907454
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 29-08-2016 à 11:25:35  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je peux pas préjuger de la suite mais la France n'ayant qu'une seule vraie ville, je vois pas l'afflux de travailleurs affamés se tarir.


L'idf perd des habitants.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46907503
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-08-2016 à 11:28:02  profilanswer
 

Theomede a écrit :


L'idf perd des habitants.


https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] 9partement
 
Ça monte pas hyper vite mais ça monte. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46907559
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2016 à 11:31:31  answer
 

The NBoc a écrit :


Je peux pas préjuger de la suite mais la France n'ayant qu'une seule vraie ville, je vois pas l'afflux de travailleurs affamés se tarir.


Personnellement je suis assez confiant. Sachant que les BB vendent avant de claquer pour aller dans le SE.

n°46907701
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-08-2016 à 11:41:38  profilanswer
 


:fou:
 
Mais même plus tellement en fait. C'était y a 50 ans ça.
 
http://www.diploweb.com/IMG/jpg/PA_703-20.jpg
 
Maintenant c'est vers toutes les cotes. Enfin sauf la mer du nord, faut pas déconner.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46907728
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2016 à 11:44:15  answer
 

Excellent.

n°46907762
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-08-2016 à 11:46:53  profilanswer
 

Pour répondre au débat sur le taux zéro et l'inflation : l'inflation dépend de la création monétaire, et la création monétaire s'est effondrée depuis 2008.

 

Les mécanismes de QE aux US et de LTRO en Europe ne font que compenser la destruction de monnaie issue des remboursements de créances antérieures et des défauts, mais ne viennent pas augmenter la masse monétaire.

 

Comme une piscine qui se viderait et qu'on remplirait en même temps.

 

Le LTRO se substitue au flux d'entrée, qui est normalement issu de l'endettement des agents, et qui est actuellement au ralenti à cause des perspectives économiques moribondes.

 

"Il n'y a plus rien qui rapporte", le credo des 10 dernières années ... et c'est normal, personne ne veut prendre de risque. Et le taux sans risque aujourd'hui, eh bien c'est zéro.

 

Rajoutez à ça le fait que les matières premières voient leur coût baisser, la encore à cause d'une baisse de l'investissement, on a le combo zéro croissance zéro inflation magique.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 11:46:53  profilanswer
 

n°46907818
360no2
I am a free man!
Posté le 29-08-2016 à 11:51:20  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Pour répondre au débat sur le taux zéro et l'inflation : l'inflation dépend de la création monétaire, et la création monétaire s'est effondrée depuis 2008.
 
Les mécanismes de QE aux US et de LTRO en Europe ne font que compenser la destruction de monnaie issue des remboursements de créances antérieures et des défauts, mais ne viennent pas augmenter la masse monétaire.
 
Comme une piscine qui se viderait et qu'on remplirait en même temps.
 
Le LTRO se substitue au flux d'entrée, qui est normalement issu de l'endettement des agents, et qui est actuellement au ralenti à cause des perspectives économiques moribondes.
 
"Il n'y a plus rien qui rapporte", le credo des 10 dernières années ... et c'est normal, personne ne veut prendre de risque. Et le taux sans risque aujourd'hui, eh bien c'est zéro.  
 
Rajoutez à ça le fait que les matières premières voient leur coût baisser, la encore à cause d'une baisse de l'investissement, on a le combo zéro croissance zéro inflation magique.

Intéressant :jap: Les banques centrales créent donc à peine de quoi éviter la déflation.
Non pas que je ne te fasse pas confiance : mais tu as des sources chiffrées pour ma culture perso ? ;)  


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46908790
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2016 à 13:17:57  answer
 

360no2 a écrit :

Intéressant :jap: Les banques centrales créent donc à peine de quoi éviter la déflation.
Non pas que je ne te fasse pas confiance : mais tu as des sources chiffrées pour ma culture perso ? ;)  


C'est, en gros, c'est que dit super Mario. Avec le QE, c'est pas  top, sans le QE ça serait pire.

n°46908852
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-08-2016 à 13:23:21  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Pour répondre au débat sur le taux zéro et l'inflation : l'inflation dépend de la création monétaire, et la création monétaire s'est effondrée depuis 2008.
 
Les mécanismes de QE aux US et de LTRO en Europe ne font que compenser la destruction de monnaie issue des remboursements de créances antérieures et des défauts, mais ne viennent pas augmenter la masse monétaire.
 
Comme une piscine qui se viderait et qu'on remplirait en même temps.
 
Le LTRO se substitue au flux d'entrée, qui est normalement issu de l'endettement des agents, et qui est actuellement au ralenti à cause des perspectives économiques moribondes.
 
"Il n'y a plus rien qui rapporte", le credo des 10 dernières années ... et c'est normal, personne ne veut prendre de risque. Et le taux sans risque aujourd'hui, eh bien c'est zéro.  
 
Rajoutez à ça le fait que les matières premières voient leur coût baisser, la encore à cause d'une baisse de l'investissement, on a le combo zéro croissance zéro inflation magique.


Hum.
 
http://www.tradingeconomics.com/eu [...] -supply-m3
 
Pour le Japon :
 
http://www.tradingeconomics.com/japan/money-supply-m3
 
Donc non, dire que c'est parce que la masse monétaire baisse suite à trop d’excès qu'on a pas d'inflation des prix depuis qqs années, c'est mensonger. Ca l'est pour la zone euro, ça l'est aussi pour le Japon.
 
Et je soupçonne que cette distorsion des faits est là pour masquer et pour éviter de parler de la faillite conceptuelle qu'est le monétarisme au sens large pour expliquer ce qu'il se passe.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46909738
cronos
Posté le 29-08-2016 à 14:24:25  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Hum.
 
http://www.tradingeconomics.com/eu [...] -supply-m3
 
Pour le Japon :
 
http://www.tradingeconomics.com/japan/money-supply-m3
 
Donc non, dire que c'est parce que la masse monétaire baisse suite à trop d’excès qu'on a pas d'inflation des prix depuis qqs années, c'est mensonger. Ca l'est pour la zone euro, ça l'est aussi pour le Japon.
 
Et je soupçonne que cette distorsion des faits est là pour masquer et pour éviter de parler de la faillite conceptuelle qu'est le monétarisme au sens large pour expliquer ce qu'il se passe.


 
Dit-il en prendant un graphique zoomé a l'extreme pour montrer son point  :o  
 
Regarde le graphique avec l'échelle "max" qui montre la situation depuis 1980, on voit très clairement un plateau depuis 2009 et une rémontée timide depuis 2014, à un taux plus bas que celui prè-2009. (ca se voit sur le graph 10Y).
 
Et pourtant je suis loin de considérer les thèses des économistes comme des vérités absolues, mais faut rester un peu objectif quand même.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 29-08-2016 à 14:26:12

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°46910558
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-08-2016 à 15:15:15  profilanswer
 

cronos a écrit :


 
Dit-il en prendant un graphique zoomé a l'extreme pour montrer son point  :o  
 
Regarde le graphique avec l'échelle "max" qui montre la situation depuis 1980, on voit très clairement un plateau depuis 2009 et une rémontée timide depuis 2014, à un taux plus bas que celui prè-2009. (ca se voit sur le graph 10Y).
 
Et pourtant je suis loin de considérer les thèses des économistes comme des vérités absolues, mais faut rester un peu objectif quand même.  :o


Je regardais en max justement... Mais l'URL ne change pas.
 
Y a eu une anomalie à la hausse assez modérée en 2009, ouais, mais la de toutes façons on est quand même pas loin d'être de retour sur la tendance longue, qui est tout à fait haussière.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°46912192
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 29-08-2016 à 16:55:23  profilanswer
 

haissez  [:my god:1]  
http://ellesfontduvelo.com/uploads/2015/05/velo-a-tout-age.jpg
 [:hado papi:2]  [:prince masure ii jr] du nerfs les jeunots

Message cité 2 fois
Message édité par cacatomique le 29-08-2016 à 16:55:55
n°46912521
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 29-08-2016 à 17:19:13  profilanswer
 

Bordel cette montée de haine  [:kellian':2]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46912535
BenFromLA
Posté le 29-08-2016 à 17:20:01  profilanswer
 

Y'a même une vieille qui en a rien à foutre du tour de manège, elle dort  :lol:

n°46912554
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-08-2016 à 17:21:22  profilanswer
 

Oh punaise, à mettre en première page.

n°46912646
360no2
I am a free man!
Posté le 29-08-2016 à 17:27:25  profilanswer
 

On va pas se mentir : voir des paniers à vieux à la place de paniers à toutous : je m'en bas les steaks. [:cerveau klem]  
http://www.ohpacha.com/2553-thickbox_default/panier-de-transport-a-velo-pour-chien-et-chat.jpg


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46912731
spocki
Posté le 29-08-2016 à 17:33:34  profilanswer
 


[/b]
 
 [:aloy2]  
avec qe c'est pas top ===> ca ne fait que retarder la crise , qui du coup sera bien pire quand elle arrivera
sans qe                   ===> ca aurait été la crise tout de suite, mais moins pire que celle qu'on va ce prendre

n°46913768
flash23
Posté le 29-08-2016 à 19:10:12  profilanswer
 


 
Putain.  [:clooney8]

n°46917224
clockover
That's the life
Posté le 30-08-2016 à 00:26:23  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


La richesse par l'extorsion de l'or des juifs et de la base fiscale des voisins, bravo.
 
Par ailleurs, les Suisses aussi riches soient-ils ont encore plus de problèmes d’accès à la propriété de logements décents que les français. :o


T'en racontes de la belle merde :)
Comme si les suisses avaient une idée de la propriété identique aux français...


Message édité par clockover le 30-08-2016 à 00:33:55
n°46917509
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 30-08-2016 à 04:27:58  profilanswer
 

Ah bah visiblement ils avaient une idée différente de la notion de propriété d'or par les juifs [:cosmoschtroumpf]
 
:o

Message cité 1 fois
Message édité par lemechan_castor le 30-08-2016 à 04:30:34
n°46917695
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2016 à 07:54:05  answer
 

 

Moi qui suit un rageux cette photo ne me fait rien. Pourquoi?  :??:
Ca fait un gagne pain pour des gens qui trouveraient pas de taf sans ces vieux de merde, non?

 

Je suis peut être mal réveillé, désolé.

 

Ou bien peut être qu'ils prennent de l'élan pour les balancer dans une jetée en bord de mer?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2016 à 07:54:58
n°46917748
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-08-2016 à 08:15:35  profilanswer
 

sligor a écrit :


taux 0 en suisse depuis 2010
taux négatif depuis 2014
 
ils sont toujours en déflation là...
 
pareil pour le japon taux 0 depuis 25 ans, toujours pas d'inflation...


Bah normal, tu rends l'argent gratuit, ceux qui ont intérêt à en faire des réserves pas chères le font, ceux qui sont forcés par le flux de monnaie (banques, assurances principalement) changent peu leur activité vu que ça se joue surtout sur les différentiels de taux en flux continu, la PME du coin elle s'en tape, on lui prêt pas plus (dans le sens acceptation du prêt) quand l'argent est pas cher. On prête + aux gens qui auraient de toute façon emprunté en gros, c'est tout ce à quoi ça sert, et encore on atteint la saturation là, comme au Japon. C'est pas une trappe à liquidités, ce sont des liquidités dont personne ne veut sauf les entreprises dont c'est la matière première en gros :D, donc inflation sur les actifs financiers et les actifs qui dépendent directement de ces actifs financiers.
 
Ca se retrouve bien dans l'analyse des agrégats monétaires.
 
Comme les prix du pétrole et du gaz bas, c'est pas parce que c'est pas cher que tout le monde en achète au-delà de la capacité de stockage :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°46917752
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-08-2016 à 08:16:38  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Forte baisse des prix de l'immo et des actions [:jean-pierre defrog:2]
 
Mais y'a rien qui dit que ça arrivera un jour, regarde le Japon.


Le Japon fait l'analyser en termes réels, comme tout. Leur bulle a sacrément dégonflé, et en termes réels c'est rentré dans l'ordre.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°46917759
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-08-2016 à 08:18:57  profilanswer
 


A 50€ de l'heure ce n'est que justice sociale oui.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°46918230
clockover
That's the life
Posté le 30-08-2016 à 09:37:26  profilanswer
 


Ah parce que c'est payant ?? [:hado papi:2]  

n°46918243
clockover
That's the life
Posté le 30-08-2016 à 09:38:33  profilanswer
 

lemechan_castor a écrit :

Ah bah visiblement ils avaient une idée différente de la notion de propriété d'or par les juifs [:cosmoschtroumpf]
 
:o


 [:chtiungdor]

n°46918448
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-08-2016 à 09:57:41  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Le Japon fait l'analyser en termes réels, comme tout. Leur bulle a sacrément dégonflé, et en termes réels c'est rentré dans l'ordre.


 
C'est pas faux ça  :jap:


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46922345
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-08-2016 à 14:47:20  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Intéressant :jap: Les banques centrales créent donc à peine de quoi éviter la déflation.
Non pas que je ne te fasse pas confiance : mais tu as des sources chiffrées pour ma culture perso ? ;)  


 
Faut aimer bouffer ce genre de choses mais oui :
https://www.ecb.europa.eu/stats/mon [...] ex.en.html
 
Pour les stats proprement dites :
http://sdw.ecb.europa.eu/reports.do?node=1000004040 (rapport d'analyse)
 
Les tableaux C5 et C6 sur les prets au secteur prive sont notamment tres interessants, on voit que le pret aux entreprises et le pret aux menages est en diminution. On y voit aussi l'explosion des prets immobiliers aux menages dans les annees 2000 qui sont a l'origine de la bulle immobiliere (tableau C6).
 
Et les series statistiques en elles-memes :
http://sdw.ecb.europa.eu/browse.do?node=bbn3478
 
Apres, ce sont des series statistiques qui sont assez chiantes a interpreter :o
 
Mais globalement l'argent deverse via les LTRO (et les autres mecanismes d'intervention) entre 2008 et 2015 avait pour but d'eviter une diminution de la masse monetaire, et par extension la deflation. La deflation etait un des moteurs d'entretiens de la crise de 1930, avec les consequences qu'on connait.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°46924022
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-08-2016 à 16:36:29  profilanswer
 


 
Eh bien ma foi, les millions de francais qui ont une assurance vie en euros, ou des SICAV monetaires et autres joyeusetes :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°46924438
360no2
I am a free man!
Posté le 30-08-2016 à 17:05:13  profilanswer
 

Le seuil psychologique, c'est [:henri gaud l'eau:4].
Même à 0,5% servis et 0,6% de FDG, les gens resteront. [:sanozuke][:michaeldell]
 
A 1%, seuls les HFriens vont se barrer (et encore : ils ont aussi des UC à côté...) :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46924793
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-08-2016 à 17:32:24  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Le seuil psychologique, c'est [:henri gaud l'eau:4].
Même à 0,5% servis et 0,6% de FDG, les gens resteront. [:sanozuke][:michaeldell]
 
A 1%, seuls les HFriens vont se barrer (et encore : ils ont aussi des UC à côté...) :o


 
Genre le livret A, 0,75% d'interet, a peine il y a de la decollecte :o
 
Faut dire que ca surperforme le marche a produits equivalent aussi :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°46925291
j_f
Posté le 30-08-2016 à 18:13:08  profilanswer
 


 
Non les vieux (justement) ne feront pas de rachat car pour eux l'AV est aussi un outil de transmission à leurs enfants.
Comme indiqué par 360no2, seuls qq Hfriens bougeront (et qq autres avisés en épargne et gestion de leur POGNON).

n°46925324
mantel
Posté le 30-08-2016 à 18:16:10  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Genre le livret A, 0,75% d'interet, a peine il y a de la decollecte :o
 
Faut dire que ca surperforme le marche a produits equivalent aussi :o


 
Surtout pour aller où?  
C'est pas comme si ces personnes alait commencé à aller en bourse en directe.  
Pour de l'achat immobilier, loin d'être sur qu'elle auront les moyens sans pret (a voir en fct de l'age)
Acheter de l'or pourquoi pas .... mais voila la bulle de merde

n°46925722
360no2
I am a free man!
Posté le 30-08-2016 à 19:03:40  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Genre le livret A, 0,75% d'interet, a peine il y a de la decollecte :o
 
Faut dire que ca surperforme le marche a produits equivalent aussi :o

Wep, mais une décollecte qui est partie vers les fonds € des AV :o
Je ne suis pas convaincu que les gens qui sont passés de livret A@0,75% à une AV@2% sur 2015 (options : 3,5% de FdV + 0,85%/an de FdG) quitteront cette niche merveilleuse pour acheter de l'or ou des cailloux. :o
OK : si le livret A remonte à 1%, ils retourneront peut-être dessus. :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46936356
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 31-08-2016 à 17:56:32  profilanswer
 

C'est quoi encore ce machin de jeunes ? C'est trop compliqué, j'y comprends rien, moi [:hauptimisateur]


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  952  953  954  ..  3146  3147  3148  3149  3150  3151

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] augmentation des pensions = justice pour nos aînés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR