Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1347 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment vaincre le stress "physique"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment vaincre le stress "physique"

n°6738392
kryptos
Smokin'
Posté le 11-10-2005 à 19:19:30  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je ne lance jamais de sujets, mais là, n'ayant rien trouvé de convaincant, j'ai besoins d'avis, d'expériences, peut-être même de techniques :)  
 
Voila ce qui me turlupine...je ne suis pas stressé intérieurement...du moins je trouve mes idées claires et j'arrive à m'exprimer correctement, en revanche j'ai les symptômes apparents du gars stressé...la bougeotte, les mains moites, la gorge sèche.... :sweat:  et cela disparaît instantanément dès l'épreuve passée...
 
C'est gênant pour moi dans mon activité commerciale(contacts, représentations, discours etc.) mais ça peut l'être aussi pour beaucoup d'entre nous dans le cadre d'un entretien d'embauche par exemple.
 
J'aimerais éviter tout recours à un médoc ou autre plante si possible.
 
Merci pour vos avis, expériences, techniques etc.
 
THX d'avance :jap:    
 

mood
Publicité
Posté le 11-10-2005 à 19:19:30  profilanswer
 

n°6738807
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 11-10-2005 à 20:18:27  profilanswer
 

Moi j'ai vaincu ça en faisant du théatre et plus tard, par ma formation pédagogique (incluant la façon de s'adresser aux autres, et surtout la façon de "se voir" face aux autres)
 
Comme les formations pédagogiques ne sont pas à la portée de la bourse de tout le monde (moi c'est ma boîte qui m'y a envoyé), je te conseil les activités du style théatre, sans compter le nombre incalculable de relations qui se nouent dans un cour de théatre, tu apprends à t'affranchir de tes "stress physiques", je crois que ce sont de "tics" en fait, des choses qui font que justement, mentalement tu n'as pas l'impression d'être stressé mais qui sont "l'évacuation" de ton stress "inconscient".
 
Sinon, les cours de Com en IUT m'ont beaucoup aidé aussi.
 
Voilà pour mon expérience personnelle, mais bon, moi je n'ai aucun charge "comerciale" dans mon boulot, j'ai pas "le stress du chiffre" alors, est-ce que ça peut jouer ?

n°6740683
kryptos
Smokin'
Posté le 12-10-2005 à 00:13:36  profilanswer
 

Monsieur Bulle a écrit :

Moi j'ai vaincu ça en faisant du théatre et plus tard, par ma formation pédagogique (incluant la façon de s'adresser aux autres, et surtout la façon de "se voir" face aux autres)
 
Comme les formations pédagogiques ne sont pas à la portée de la bourse de tout le monde (moi c'est ma boîte qui m'y a envoyé), je te conseil les activités du style théatre, sans compter le nombre incalculable de relations qui se nouent dans un cour de théatre, tu apprends à t'affranchir de tes "stress physiques", je crois que ce sont de "tics" en fait, des choses qui font que justement, mentalement tu n'as pas l'impression d'être stressé mais qui sont "l'évacuation" de ton stress "inconscient".
 
Sinon, les cours de Com en IUT m'ont beaucoup aidé aussi.
 
Voilà pour mon expérience personnelle, mais bon, moi je n'ai aucun charge "comerciale" dans mon boulot, j'ai pas "le stress du chiffre" alors, est-ce que ça peut jouer ?


 
 
Merci  :jap:  
Tu décris asez bien ce que vis...je crois que j'évacue...et que la clef se trouve sûrement du côté de l'idée qu'on se fait de soi (la confiance toussa....).
Mais j'ai ressassé ces questions, ça n'empêche pas la réaction physiologique...qui s'auto-alimente de cette situation...la reaction appelant un questionnement, lui-même appelant une réaction etc...
 
A la fin d'une prestation je suis déjà les mains dans les poches entrain d'essayer de les sècher discrètement, sachant que je vais être amené à serrer des mains...et que donc je suis jugé sur ce que je dis. Evidement quand ma participation est moindre, ça le fait pas :cry:  
 
Sinon, il y a pas un truc auquel je pourrais me raccrocher...( se dire qu'on en a rien à foutre, j'ai essayé j'y arrive pas) quant au théâtre, j'aimerais bien, mais comment trouver le temps et le courage de me lancer la-dedans :??:  
 
Nan, j'ai peur de bientôt tomber par dépit dans un truc d'herboriste ou d'homéopathe  :ange:  

n°6742374
danyboy27
doux Jésus..
Posté le 12-10-2005 à 11:35:34  profilanswer
 

[:b-rabbit] C'est bien que tu parles de ça...
Mes symptomes à moi, c'est la voix étranglée et la transpiration, essentiellement sur le front et sous le nez..Je n'ai pas encore un emploi de commercial, mais j'fais les études pour et j'y ai été confronté en stage.
 
A mon avis le théatre, c'est sans doute une bonne solution, mais perso, j'suis incapable de franchir le pas (ou je n'ai pas le courage)..
 
Je ne sais pas si ton stress tend à diminuer avec l'expérience (de mon coté, au début de mon dernier stage c'était tendu, puis au fil du temps ca s'est amélioré).
 
Mon seul conseil, assume ton stress, n'hésite pas à en parler à ton interlocuteur..dis toi qu'il s'en rend forcément compte, donc tu ne révèles pas une faiblesse. Je sais que le fait d'en parler me soulage et généralement j'suis plus détendu après. C'est sur qu'avec certaines personnes ca risque d'etre mal perçu..
 
Bon courage et confiance powaaa  ;)  


---------------
tite caille addict/"Vouloir être dans le vent, c'est avoir l'ambition d'une feuille morte" (Boris Vian)..ôh bon?
n°6744289
le penseur​ fou
Posté le 12-10-2005 à 15:37:51  profilanswer
 

L'exercice physique quotidien  t'apprendra a mieux maitriser ton corps et ça fera du bien a ton esprit . Si tu fais du yoga en plus, c'est encore mieux .

n°6744466
kryptos
Smokin'
Posté le 12-10-2005 à 16:00:20  profilanswer
 

danyboy27 a écrit :

[:b-rabbit] C'est bien que tu parles de ça...
Mes symptomes à moi, c'est la voix étranglée et la transpiration, essentiellement sur le front et sous le nez..Je n'ai pas encore un emploi de commercial, mais j'fais les études pour et j'y ai été confronté en stage.
 
A mon avis le théatre, c'est sans doute une bonne solution, mais perso, j'suis incapable de franchir le pas (ou je n'ai pas le courage)..
 
Je ne sais pas si ton stress tend à diminuer avec l'expérience (de mon coté, au début de mon dernier stage c'était tendu, puis au fil du temps ca s'est amélioré).
 
Mon seul conseil, assume ton stress, n'hésite pas à en parler à ton interlocuteur..dis toi qu'il s'en rend forcément compte, donc tu ne révèles pas une faiblesse. Je sais que le fait d'en parler me soulage et généralement j'suis plus détendu après. C'est sur qu'avec certaines personnes ca risque d'etre mal perçu..
 
Bon courage et confiance powaaa  ;)


 
Thx
Je crois que ça irait pas si je disais :"bonjour je suis pas du tout stressé, mais j'ai la bougeotte, les mains moites, la gorge sèche, désolé je maîtrise pas"
 
Tu me diras, sur le ton de l'humour ça pourrait passer...mais avec des gens que t'as seulement eu au téléphone avant, c'est pas évident.  
Si j'essayais une fois ça pourraît enclencher un process [:kryptos] peut-être...
 
C'est toujours la première rencontre qui pose problème, et j'y suis souvent amené :sweat:    
 

le penseur fou a écrit :

L'exercice physique quotidien  t'apprendra a mieux maitriser ton corps et ça fera du bien a ton esprit . Si tu fais du yoga en plus, c'est encore mieux .


 
Oui, j'y ai pensé au Yoga (ya pas mal de girls en + je crois [:kryptos] ), en revanche la course à pied, chpeuxpas :whistle: , je vais essayer des séries de pompes un matin où j'ai une journée RDV, le problème, c'est que ces jours là c'est encore plus dur de le faire.
 
Si ça marche je vais devenir une bêêête :D  
 

n°6746172
danyboy27
doux Jésus..
Posté le 12-10-2005 à 20:10:35  profilanswer
 

Dans les efforts physiques, tu peux ajouter la branlette...primaire mais efficace.
Sinon, je maintien "qu'avouer" son stress peut détendre, enfin ca marche pour moi..J'pense pas qu'il faille forcément le faire sur le ton de l'humour..Dis toi que le mec en face est ptete un ex-stressé ou bien ca concerne ses enfants, enfin c'est pas une tare et il ne faut pas enavoir honte..
 
Perso, ce qui me pose vraiment pb c'est qd je suis face à une assemblée pour un exposé ou un brief..La t'as pas de contact direct avec ton auditoire et c'est plus dur de leur parlerde ton stress..
 
Ton expérience m'intéresse : es-tu plus stressé face à un public """inférieur""" à toi (j'pense à une équipe dont tu serais le chef ou des subalternes > cf. les guillemets aucune connotation péjorative) ou bien plutot supérieur??
Perso plutot face à l'auditoire """inf""".


---------------
tite caille addict/"Vouloir être dans le vent, c'est avoir l'ambition d'une feuille morte" (Boris Vian)..ôh bon?
n°6746383
cumstorm
Posté le 12-10-2005 à 20:31:31  profilanswer
 

Sinon, 3/4 kro avant ca peut le faire aussi.. ou une bavaria 8.6, voire 1 litron de villageoise ..:o

n°6748729
kryptos
Smokin'
Posté le 12-10-2005 à 23:48:12  profilanswer
 

danyboy27 a écrit :

Dans les efforts physiques, tu peux ajouter la branlette...primaire mais efficace.
Sinon, je maintien "qu'avouer" son stress peut détendre, enfin ca marche pour moi..J'pense pas qu'il faille forcément le faire sur le ton de l'humour..Dis toi que le mec en face est ptete un ex-stressé ou bien ca concerne ses enfants, enfin c'est pas une tare et il ne faut pas enavoir honte..
 
Perso, ce qui me pose vraiment pb c'est qd je suis face à une assemblée pour un exposé ou un brief..La t'as pas de contact direct avec ton auditoire et c'est plus dur de leur parlerde ton stress..
 
Ton expérience m'intéresse : es-tu plus stressé face à un public """inférieur""" à toi (j'pense à une équipe dont tu serais le chef ou des subalternes > cf. les guillemets aucune connotation péjorative) ou bien plutot supérieur??
Perso plutot face à l'auditoire """inf""".


 
 
En fait, là où c'est flagrant, c'est en "one to one" lorsque je n'ai que moi sur qui compter...il n'y a pas de rapport hierarchique, c'est plutôt sur un rapport de séduction que ça se passe...J'ai remarqué une fois, alors que mon interlocuteur était visiblement plus jeune que moi, que j'étais hyper zen et bien persuasif comme il faut...il y a aussi des gens qui inspirent la zénitude, même si professionnellement ce sont des monstres...
 
Dans mes rapports internes, je suis le gars le plus cool du monde avec des mains bien sèches le matin :)  
 
Mais je voudrais bien qu'il n'y ai pas d'impasse...que mon physique ferme sa gueule à chaque fois, quelque soit la situation...la totale maîtrise de soi [:cend] même si ça ne rend pas forcement plus éfficace, au moins ce soucis serait éliminé et je pourrais mieux me concentrer.  
 
Dans mon métier je suis en competition sur des appels d'offres...à moi de prouver que je suis plus solide et compétant que les autres...le cas classique en somme.
j'ai un autre cas comme ça Jeudi prochain...je vais me lever à 6 heures et faire une heure de muscu pour voir
 

cumstorm a écrit :

Sinon, 3/4 kro avant ca peut le faire aussi.. ou une bavaria 8.6, voire 1 litron de villageoise ..:o


 
j'ai essayé aussi... trois verres de vins bus comme un pichard en dix minutes, dans un pauvre rade, avant un RDV...
c'était deux fois pire...j'étais pas du tout stréssé, mais pas du tout, mais j'avais un fleuve sur chaque main :whistle:  
 
Le pétard...aussi (quatres lates) j'ai été nul avec les mains moites :whistle:  
 
J'ai pas testé la schnouf...j'aimerais pas :/  [:cend]  
 
J'ai pensé aussi que connaître parfaitement le processus chimique de cette sudation pourraît m'aider à mieux la comprendre et la maîtriser..quelqu'un de scientifique aurait-il une explication ? :??: ?

n°21347772
bab'z
Posté le 27-01-2010 à 12:12:32  profilanswer
 

Déterrage, je sais pas si vous connaissez le scientifique Henri Laborit.
 
C'est de la dynamite son oeuvre, en particulier sur le stress.
 
 vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=F4VEgadUAcA
 
Son wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit

mood
Publicité
Posté le 27-01-2010 à 12:12:32  profilanswer
 

n°21352590
bab'z
Posté le 27-01-2010 à 17:49:04  profilanswer
 
n°21357096
croustillo​u
Posté le 28-01-2010 à 01:08:55  profilanswer
 


 
C'était pas sur celui là qu'il fallait poster ça ! [:deouss]

n°22797158
virgin13ie
Posté le 01-06-2010 à 17:00:05  profilanswer
 

Bonjour, je me présente : je m’appelle Virginie, j’habite à Marseille.
Je viens sur ce forum pour aider des personnes qui veulent se débarrasser du stress et de l'anxiété. Je m’explique, mon frère vivait très mal son environnement de travail : son chef le harcelait, il y avait une mauvaise ambiance dans son service, il était lui aussi devenu insupportable à la maison avec sa femme et ses enfants. Il s‘est retrouvé en arrêt maladie avec le dos bloqué et il avait perdu tout son appétit. Son médecin lui prescrivait des médicaments qui l’assommaient … Ma sœur culpabilisait de l’avoir laissé se débrouiller tout seul à son travail … Toute la famille était désespérée : j’ai donc essayé de l’aider de mon côté … Mais je n’y connaissais rien dans le stress, les angoisses, l’anxiété .. J’ai cherché des ouvrages expliquant des méthodes efficaces pour aider mon frère à s’en sortir.
J’ai demandé à un ami qui travaille dans une mutuelle de  m’orienter. Il m’a indiqué un guide qui pour lui est des plus efficaces dans le domaine : j’ai donc décidé de me le procurer pour aider mon frère. Je l’ai trouvé dans une librairie, il était disponible en deux tomes à 64€ … Malheureusement, c'était trop cher pour moi car j’étais au chômage et les fins de mois étaient dures. Je suis donc retournée voir mon ami pour lui expliquer la situation. C’est là qu’il m’a dit que ce guide existe aussi pour 27€ sur internet. J’avoue que j’étais réticente, d’autant plus qu’il m’a dit que c’est un « ebook ». Je ne savais même pas ce que c’était …J’ai  découvert que c’est un livre électronique à lire sur l’écran de l’ordinateur ou à imprimer si on préfère le lire sur papier. Je l’ai acheté sur le site indiqué par mon ami puis je l’ai copié sur une clé USB …
Le lendemain, j’ai offert ce fameux ebook à mon frère en le copiant de ma clé vers son ordi. Je lui ai bien signalé que c’était le meilleur dans le domaine pour qu’il prenne les conseils au sérieux
Eh bien, je peux vous dire que six mois plus tard, il me remercie encore. En effet, mon ami avait raison : ce livre est très efficace.  Mon frère a retrouvé le sourire, la confiance en lui. Il a pris de nouvelles habitudes après quelques semaines de travail sur lui-même. Mon frère a appliqué tous les conseils indiqués et il a retrouvé la joie de vivre ! Autant vous dire que pour ma part ce fut un réel plaisir !!
En venant ici, je veux aider d’autres personnes qui comme mon frère ne savent plus comment faire pour dominer les situations stressantes ou angoissantes. Je tiens à leur dire qu’il y a des solutions, des bons conseils à mettre en œuvre.
Voici l’endroit où je me suis procurée ce guide : http://go.phil31a.imaginet.3.1tpe.net  
J’espère vous avoir aidés, il y a toujours des solutions à un problème et je tiens à transmettre ces solutions !
Merci de m’avoir lue et dites-moi ce que vous avez pensé de ce petit guide ...
Bien amicalement,
Virginie
ps : Il y a quelques mois, quand je recherchais une solution pour mon frère, j’ai trouvé de bons conseils sur ce forum très complet et très intéressant … C’est pour vous remercier que je reviens à vous avec des solutions efficaces. Au plaisir de vous aider !!

n°22818394
floue
soyons clair !
Posté le 03-06-2010 à 06:28:51  profilanswer
 

c'est marrant mais le texte de virgin ressemble beaucoup dans sa forme à toutes les pubs de mages de voyants de lotos etc que recoit ma femme à longueur d'année dans sa boite à lettre


---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
n°22818431
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2010 à 07:24:25  profilanswer
 

drapal : ca me fait ca aussi
 
je gère très bien les situations de stress au niveau mental, mais quand je somatise j'ai bcp plus de mal
 
par exemple j'ai parfois pendant une semaine un mal de gorge assez fort, l'impression d'avoir une angine, je peux faire ce que je veux ca ne change rien, la sensation reste tant que l'origine du stress n'est pas derrière moi :/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22818463
Nicarao
---
Posté le 03-06-2010 à 07:44:26  profilanswer
 

drap  [:cerveau sweat]


---------------
- nada -
n°22818698
Cutter
Posté le 03-06-2010 à 09:11:46  profilanswer
 

Je me demande si Kryptos a réussi à vaincre son stress depuis qu'il a crée ce topic.


---------------
last.fm
n°22818823
Citronnier
Posté le 03-06-2010 à 09:29:30  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

drapal : ca me fait ca aussi
 
je gère très bien les situations de stress au niveau mental, mais quand je somatise j'ai bcp plus de mal
 
par exemple j'ai parfois pendant une semaine un mal de gorge assez fort, l'impression d'avoir une angine, je peux faire ce que je veux ca ne change rien, la sensation reste tant que l'origine du stress n'est pas derrière moi :/


ça a pas l'air...

n°22818880
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 09:38:28  answer
 

Cutter a écrit :

Je me demande si Kryptos a réussi à vaincre son stress depuis qu'il a crée ce topic.


 
Oui, la solution était des plus évidentes: troller! :o

n°33176616
kryptos
Smokin'
Posté le 01-02-2013 à 22:11:22  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Je me demande si Kryptos a réussi à vaincre son stress depuis qu'il a crée ce topic.


j'ai retourné le problème en fait, j'ai fait du stress, qui existe et qui existera toujours, un truc positif.
du coup ça ne se manifeste plus physiquement, pas de mains moites ni de bouche sèche. juste ce que j'appelle une tension positive. genre t'es à 280volts au lieu du classique 220v :o
 
Globalement, comprendre que ce qui génère le stress vient d'une envie (la réussite le plus souvent), et que c'est aussi ce que l'on peut attendre des autres dans le cadre de leur travail, permet de mieux l'appréhender et de ne pas chercher à le corriger. Ce qui ne ferait qu'augmenter la tension.
Faut pas non plus trop s'écouter et être en permanence dans l'introspection, mais c'est un passage obligé pour trouver son équilibre psychophysiologique et ainsi arriver progressivement à la sérénité et à la maîtrise parfaite de soi-même.
[:walter white:2]


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°33179470
Cutter
Posté le 02-02-2013 à 02:41:28  profilanswer
 

kryptos a écrit :


j'ai retourné le problème en fait, j'ai fait du stress, qui existe et qui existera toujours, un truc positif.
du coup ça ne se manifeste plus physiquement, pas de mains moites ni de bouche sèche. juste ce que j'appelle une tension positive. genre t'es à 280volts au lieu du classique 220v :o
 
Globalement, comprendre que ce qui génère le stress vient d'une envie (la réussite le plus souvent), et que c'est aussi ce que l'on peut attendre des autres dans le cadre de leur travail, permet de mieux l'appréhender et de ne pas chercher à le corriger. Ce qui ne ferait qu'augmenter la tension.
Faut pas non plus trop s'écouter et être en permanence dans l'introspection, mais c'est un passage obligé pour trouver son équilibre psychophysiologique et ainsi arriver progressivement à la sérénité et à la maîtrise parfaite de soi-même.
[:walter white:2]


Ça donnerait presque envie d'être stressé. Moi j'ai toujours eu 2 de tension et une passivité de loque.


---------------
last.fm
n°33179933
kryptos
Smokin'
Posté le 02-02-2013 à 10:02:38  profilanswer
 

Cutter a écrit :


Ça donnerait presque envie d'être stressé. Moi j'ai toujours eu 2 de tension et une passivité de loque.


Tu fumes trop de pétards :o  


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°33181820
Cutter
Posté le 02-02-2013 à 16:10:51  profilanswer
 

Non. Et je vais chez le coiffeur. [:reddie]


---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Comment vaincre le stress "physique"

 

Sujets relatifs
Probleme de physique :pquestion physique
pbm physique quantiqueUn probleme de physique
Vaincre la fatigue[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Quel docteur compétent contre le stress?Discussion: zéro, l’unité, les irrationnels et l’infini en physique
PHYSICO-CHIMIE = CHIMIE-PHYSIQUE ???????signification des lettres KLM (couche KLM) en physique ?
Plus de sujets relatifs à : Comment vaincre le stress "physique"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR