Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10373  10374  10375  ..  27847  27848  27849  27850  27851  27852
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°41770458
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-04-2015 à 10:36:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

 

En tout cas ça n'a aucun sens.

 

A la limite si t'enchaîne avec scolarisation à domicile, ya un minimum de cohérence dans la démarche.

 

Par ce que sinon, considérer qu'à 3 ans ton enfant est élevé, c'est un tout petit peu n'importe quoi :jap:

 

À 3 ans énormément de choses sont déjà joué,  c est un fait...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 25-04-2015 à 10:36:43  profilanswer
 

n°41770461
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 25-04-2015 à 10:37:28  profilanswer
 


Ben si il crée le 3e c'est pas pour rien... :o

n°41770468
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 25-04-2015 à 10:38:44  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

À 3 ans énormément de choses sont déjà joué, c est un fait...


Ben si c'était le cas tu serais ouvrier comme ton père :o

n°41770480
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-04-2015 à 10:40:57  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
C est pas une excuse.  
 


 
un peu quand même, être chez une nounou n'a jamais condamné un gosse .
 
 
c'est même pire, les gosses sont moins sociabilisé et le choc est encore plus rude quand ils arrivent à la maternelle.

n°41770503
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-04-2015 à 10:45:07  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Il n'a pas réussi à être un couple moderne donc dénigre. C'est assez typique et courant.


Dante n'a pas réussi être un couple moderne et dénigre, mais de la même manière, ici, pleins de gens le dénigrent lui car ils offriront un cadre de vie à leur gamin bien plus pourri. (pas de maison pas de jardin, nounou) :D
 
Je peux comprendre.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°41770509
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-04-2015 à 10:46:00  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Dante n'a pas réussi être un couple moderne et dénigre, mais de la même manière, ici, pleins de gens le dénigrent lui car ils offriront un cadre de vie à leur gamin bien plus pourri. (pas de maison pas de jardin, nounou) :D

 

Je peux comprendre.

 

Merci d'équilibrer les débats :)


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°41770537
Filob
Posté le 25-04-2015 à 10:51:46  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
À 3 ans énormément de choses sont déjà joué,  c est un fait...


 
Comme la sociabilisation et l'approche de la vie en communauté tu veux dire?
 
Sinon je veux bien les sources de ton "fait".
 
Tu peux pas juste assumer que c'est un choix, pas forcément le meilleur ni le pire, juste un choix?
 
Assumer ses choix ca a pas l'air d'être ta force :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41770616
r06
Posté le 25-04-2015 à 11:06:13  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Dante n'a pas réussi être un couple moderne et dénigre, mais de la même manière, ici, pleins de gens le dénigrent lui car ils offriront un cadre de vie à leur gamin bien plus pourri. (pas de maison pas de jardin, nounou) :D
 
Je peux comprendre.


 
 :jap:  Autant certains choix de Dante son incompréhensibles (comme le fait d'aller habiter à 80km de son travail) autant d'autre même semble tout à fait correctes (sa femme qui ne travaille pas pour garder leurs jumeaux, habiter en maison)... :o

n°41770646
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-04-2015 à 11:10:57  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
À 3 ans énormément de choses sont déjà joué,  c est un fait...


c est clair. loiise a sauté une classe et on a refusé le second passage


---------------
marilou repose sous la neige
n°41770673
Lagoon57
Posté le 25-04-2015 à 11:15:44  profilanswer
 

NounourZ a écrit :


Ben si c'était le cas tu serais cadre de bureau ouvrier comme ton père :o


Wait  [:idee]

mood
Publicité
Posté le 25-04-2015 à 11:15:44  profilanswer
 

n°41770677
Filob
Posté le 25-04-2015 à 11:17:28  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Dante n'a pas réussi être un couple moderne et dénigre, mais de la même manière, ici, pleins de gens le dénigrent lui car ils offriront un cadre de vie à leur gamin bien plus pourri. (pas de maison pas de jardin, nounou) :D
 
Je peux comprendre.


 
Ou plutôt il essaie de se rassurer sur ses choix en se disant que les autres sont pourris, genre si t'as été gardé entre 0 et 3 ans et si t'as pas de jardin t'as raté ta vie.
 
Considérer que seuls ses choix sont viables et que tous les autres se trompent, j'appelle ca manquer de confiance en soi :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41770709
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 11:23:18  answer
 

dante2002 a écrit :

 

À 3 ans énormément de choses sont déjà joué,  c est un fait...


Source ?

 

Et garde en réserve le "le bon sens", je t'ai déjà dit que c'était un argument de frontiste :o

 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2015 à 11:24:26
n°41770742
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 25-04-2015 à 11:28:42  profilanswer
 

Les neurologues.


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°41770746
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 25-04-2015 à 11:29:12  profilanswer
 


Pas faut  [:yiipaa:4]

n°41770749
Filob
Posté le 25-04-2015 à 11:29:32  profilanswer
 

Azrail a écrit :

Les neurologues.


 
OK, c'est vachement convaincant comme source.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41770770
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 11:33:37  answer
 

Azrail a écrit :

Les neurologues.


Whaaaaaa, et t'as un lien avec une vraie étude et tout et tout ou c'est juste du "on m'a dit que" ou "j'ai lu ça dans science et vie junior" ?

 

"Plein de trucs sont déjà joués", ça ne défini pas franchement le "plein de truc" hein. Parce que 2 gosses perdus au fin fond de la cambrousse avec comme seule rapport humain, leur mère et leurs grands parents et 1 jour de crèche par semaine, tu m'excusera, mais moi aussi j'en vois pleins des trucs qui ne se font pas et qui poseront problème le jour ou les gamins vont se retrouver à l'école 4,5 jours par semaines :o

 

Et si j'ai bon souvenir, ses gamins sont à moins d'un an d'être en age d'y aller :o

 

Et par la même occasion, remettre madame en cloque, ça serait juste le meilleur moyen de continuer à la bloquer à la maison pour 3 ans de plus, histoire qu'elle devienne bien dépendante du GRAND DANTE, histoire d'être sur qu'elle ne partira jamais vu la situation de merde dans laquelle elle se retrouverait sans sa seigneurie :o

 


Message édité par Profil supprimé le 25-04-2015 à 11:38:55
n°41770774
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 25-04-2015 à 11:34:11  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

Ou plutôt il essaie de se rassurer sur ses choix en se disant que les autres sont pourris, genre si t'as été gardé entre 0 et 3 ans et si t'as pas de jardin t'as raté ta vie.

 

Considérer que seuls ses choix sont viables et que tous les autres se trompent, j'appelle ca manquer de confiance en soi :jap:


J'ai un peu cette impression sur le Dante. J'ai l'impression qu'il subît ses choix et qu'il vient se défouler sur le topik en disant que la "vraie vie" et l'unique c'est la sienne. [:hauptimisateur]

n°41770803
Scrypt
Posté le 25-04-2015 à 11:39:26  profilanswer
 


 
Dolto, la psychanalyse clinique, bref c'est des choses qu'on sait depuis des lustres (pour peu qu'on lise :o )


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°41770835
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 11:44:16  answer
 

Scrypt a écrit :

 

Dolto, la psychanalyse clinique, bref c'est des choses qu'on sait depuis des lustres (pour peu qu'on lise :o )


Et toujours pas de lien vers une vraie étude scientifique ?

 

Non parce que vis à vis de Dolto, y'a des types comme Didier Pleux qui en disent pas que du bien et qui aimeraient bien qu'on aille au delà de ce que disait Dolto (morte il y a bientôt 30 ans à presque 80 balais) en disant que certaines de ces idées de l'époque ne sont plus applicables et ne représentent plus la réalité de la société actuelle...

 

Alors tu remballes ta condescendance de mes deux s'il te plait...


Message édité par Profil supprimé le 25-04-2015 à 11:46:02
n°41770866
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-04-2015 à 11:51:23  profilanswer
 

Ah un peu d'animation samedredy [:basongwe:1]


---------------
Horse_man
n°41770890
Filob
Posté le 25-04-2015 à 11:55:43  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 
Dolto, la psychanalyse clinique, bref c'est des choses qu'on sait depuis des lustres (pour peu qu'on lise :o )


 
Je veux bien l'article scientifique qui prouve que les enfants gardés en nounou ou crèche avant leurs 3 ans sont plus malheureux/moins épanouis que ceux qui sont gardés chez eux par un parent :jap:
 
Par ce que je n'en crois/vois pas une miette.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41770965
Scrypt
Posté le 25-04-2015 à 12:11:36  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Ah un peu d'animation samedredy [:basongwe:1]


 
sur hfr, il suffit de lancer une petite poignée de sciences humaines dans un topik, et le regarder s'embraser  :D


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°41770975
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-04-2015 à 12:13:06  profilanswer
 

Et des affirmations péremptoires [:cerveau lent]


---------------
Horse_man
n°41771017
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 12:18:54  answer
 

Filob a écrit :


Considérer que seuls ses choix sont viables et que tous les autres se trompent, j'appelle ca manquer de confiance en soi :jap:

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tu maîtrises le sujet :o

n°41771054
cronos
Posté le 25-04-2015 à 12:24:20  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Étaient ils moins heureux qu un couple "moderne"?


 
Tu te plains de l'insulte permanente, mais chacun de tes posts est de plus en en plus une insulte a quiconque disposant d'une once de refléxion

Scrypt a écrit :


 
Dolto, la psychanalyse clinique, bref c'est des choses qu'on sait depuis des lustres (pour peu qu'on lise :o ) dont a constaté certaines tendances statistiques sur un groupe de sujet bien précis à une époque bien précise dans un contexte bien déterminé, sans être capable d'isoler le facteur humain


 
[:moundir]


Message édité par cronos le 25-04-2015 à 12:24:45

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°41771060
Filob
Posté le 25-04-2015 à 12:24:52  profilanswer
 


 
Pas du tout.
 
Je n'ai jamais dit ni pensé que mon mode de vie ou ma façon d'éduquer ma fille était mieux que celui/celle des autres.
 
Par contre qu'on me dise que c'est pourri alors que lautre est mieux, ca oui je trouve que c'est stupide :jap:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41771311
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-04-2015 à 13:07:14  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

Et des affirmations péremptoires [:cerveau lent]


C est pas faux


---------------
marilou repose sous la neige
n°41771357
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-04-2015 à 13:15:18  profilanswer
 

Allez faite vous un big bisou


---------------
marilou repose sous la neige
n°41771363
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 13:16:20  answer
 

vapeur_cochonne a écrit :

Allez faite vous un big bisou


Moi j'aime pas les bisous [:guillbattes]

n°41771399
boisse
Well...fuck
Posté le 25-04-2015 à 13:21:37  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

 

un peu quand même, être chez une nounou n'a jamais condamné un gosse .

 


c'est même pire, les gosses sont moins sociabilisé et le choc est encore plus rude quand ils arrivent à la maternelle.

 

FAUX

 

pour preuve les multiples cas de maltraitance, délaissement, alcoolisme, irresponsabilité mettant en danger la vie des enfants voire pédophilie dont j'ai pu avoir écho en proportion assez conséquente tout cumulé. Sans vouloir dénigrer on n'a pas toujours la crème dans ce métier...
Si il y a même seulement 10% de chance pour que ca se passe mal, que ce soit ignoré ou relativisé pour une majorité des gens je m'en cogne, pour moi ça reste un risque inacceptable. Seule la crèche était une alternative acceptable, mais n'étant pas fonctionnaire ou suceur de bite a la mairie, on n'a jamais pu avoir de place.

 


/je relance de 500
 

Message cité 4 fois
Message édité par boisse le 25-04-2015 à 13:23:25
n°41771420
Professor
Posté le 25-04-2015 à 13:24:44  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
FAUX
 
pour preuve les multiples cas de maltraitance, délaissement, alcoolisme, irresponsabilité mettant en danger la vie des enfants voire pédophilie dont j'ai pu avoir écho en proportion assez conséquente tout cumulé. Sans vouloir dénigrer on n'a pas toujours la crème dans ce métier...
Si il y a même seulement 10% de chance pour que ca se passe mal, que ce soit ignoré ou relativisé pour une majorité des gens je m'en cogne, pour moi ça reste un risque inacceptable. Seule la crèche était une alternative acceptable, mais n'étant pas fonctionnaire ou suceur de bite a la mairie, on n'a jamais pu avoir de place.  
 
 
/je relance de 500
 


 
Mais de quoi tu parles ?  :heink:  
 
C'est quoi tes sources pour affirmer qu'il y a 10% de chance d'avoir ce genre de problème avec une nounou ??

n°41771441
boisse
Well...fuck
Posté le 25-04-2015 à 13:28:38  profilanswer
 

Professor a écrit :


 
Mais de quoi tu parles ?  :heink:  
 
C'est quoi tes sources pour affirmer qu'il y a 10% de chance d'avoir ce genre de problème avec une nounou ??


 
qu'est ce que tu comprends pas la dedans:
 
Si il y a même seulement 10%
 
topic francais rubrique conditionnel- certes c'est mal conjugué je te l'accorde.
 
Pour ma part vu les divers retours problématiques dans mon entourage incriminant au moins un des éléments suscités je suis largement a plus de 10% dans mon échantillon certes non représentatif mais assez étendu.

n°41771451
Filob
Posté le 25-04-2015 à 13:29:35  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
FAUX
 
pour preuve les multiples cas de maltraitance, délaissement, alcoolisme, irresponsabilité mettant en danger la vie des enfants voire pédophilie dont j'ai pu avoir écho en proportion assez conséquente tout cumulé. Sans vouloir dénigrer on n'a pas toujours la crème dans ce métier...
Si il y a même seulement 10% de chance pour que ca se passe mal, que ce soit ignoré ou relativisé pour une majorité des gens je m'en cogne, pour moi ça reste un risque inacceptable. Seule la crèche était une alternative acceptable, mais n'étant pas fonctionnaire ou suceur de bite a la mairie, on n'a jamais pu avoir de place.  
 
 
/je relance de 500
 


 
Ha, tu veux dire les même cas qu'on retrouve dans certaines famille infligés par les parents? :o
 
Après j'ai préféré la crèche à la nounou un peu pour ça, en plus de l'intérêt que je vois à côtoyer plein d'enfants différents au quotidien, et accepté une situation un peu relou cette année parceque ca nous a permi d'avoir une place en crèche.
 
Mais bon on aurait pas eu la Crèche, ben ca aurait été nounou, on l'aurait bien choisie et ca se serait bien passé. Faut pas dramatiser non plus. Le risque est partout mais tu vas pas enfermer tes mômes sous cloche pour autant quand même.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41771455
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-04-2015 à 13:30:22  profilanswer
 

boisse a écrit :

 

qu'est ce que tu comprends pas la dedans:

 

Si il y a même seulement 10%

 

topic francais rubrique conditionnel- certes c'est mal conjugué je te l'accorde.

 

Pour ma part vu les divers retours problématiques dans mon entourage incriminant au moins un des éléments suscités je suis largement a plus de 10% dans mon échantillon certes non représentatif mais assez étendu.


Ouaip


---------------
marilou repose sous la neige
n°41771477
boisse
Well...fuck
Posté le 25-04-2015 à 13:33:37  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ha, tu veux dire les même cas qu'on retrouve dans certaines famille infligés par les parents? :o
 
Après j'ai préféré la crèche à la nounou un peu pour ça, en plus de l'intérêt que je vois à côtoyer plein d'enfants différents au quotidien, et accepté une situation un peu relou cette année parceque ca nous a permi d'avoir une place en crèche.
 
Mais bon on aurait pas eu la Crèche, ben ca aurait été nounou, on l'aurait bien choisie et ca se serait bien passé. Faut pas dramatiser non plus. Le risque est partout mais tu vas pas enfermer tes mômes sous cloche pour autant quand même.


 
voila, et surtout dans le nord on m'a dit :o  
 
Je dramatise pas, on a fait un choix en intégrant ces paramètres, pour offrir la meilleure situation possible à nos enfants ainsi que pour notre tranquillité d'esprit. ca ne va pas plus loin que ça.
 je ne défend pas une position idéologique la, mais ici visiblement la meute est prête a bondir a chaque instant :o

n°41771479
patx3
Posté le 25-04-2015 à 13:34:41  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
qu'est ce que tu comprends pas la dedans:
 
Si il y a même seulement 10%
 
topic francais rubrique conditionnel- certes c'est mal conjugué je te l'accorde.
 
Pour ma part vu les divers retours problématiques dans mon entourage incriminant au moins un des éléments suscités je suis largement a plus de 10% dans mon échantillon certes non représentatif mais assez étendu.


 
 
Tu habites dans le nord ?
 
Jamais eu, ni dans mon entourage ce type de constatation. :heink:

n°41771494
boisse
Well...fuck
Posté le 25-04-2015 à 13:37:29  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
 
Tu habites dans le nord ?
 
Jamais eu, ni dans mon entourage ce type de constatation. :heink:


 
faut aussi expliquer le second degré ici? le nord, alcoolisme, pédophilie, cliché, toussa...
 
pour le reste tant mieux franchement , mais des problèmes il y en a.

n°41771510
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2015 à 13:39:50  answer
 

boisse a écrit :


 
FAUX
 
pour preuve les multiples cas de maltraitance, délaissement, alcoolisme, irresponsabilité mettant en danger la vie des enfants voire pédophilie dont j'ai pu avoir écho en proportion assez conséquente tout cumulé. Sans vouloir dénigrer on n'a pas toujours la crème dans ce métier...
Si il y a même seulement 10% de chance pour que ca se passe mal, que ce soit ignoré ou relativisé pour une majorité des gens je m'en cogne, pour moi ça reste un risque inacceptable. Seule la crèche était une alternative acceptable, mais n'étant pas fonctionnaire ou suceur de bite a la mairie, on n'a jamais pu avoir de place.  
 
 
/je relance de 500
 


T'es au courant que t'as tout autant de chances que ton gamin soit maltraité par madame pendant que t'es pas là ? Hein dit ?

n°41771515
Professor
Posté le 25-04-2015 à 13:40:22  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
qu'est ce que tu comprends pas la dedans:
 
Si il y a même seulement 10%
 
topic francais rubrique conditionnel- certes c'est mal conjugué je te l'accorde.
 
Pour ma part vu les divers retours problématiques dans mon entourage incriminant au moins un des éléments suscités je suis largement a plus de 10% dans mon échantillon certes non représentatif mais assez étendu.


 
Ben tes amis ont pas de bol alors.
 
Mes 3 filles ont eu des nounous et plusieurs ... sans aucun problème  
Idem pour pas mal d'amis.
 [:clooney18]

n°41771526
Filob
Posté le 25-04-2015 à 13:42:02  profilanswer
 


 
C'est pas toi qui a d'ailleurs retiré ton gosse d'une Crèche parceque qu'ils étaient négligeant?
 
Histoire de relativiser de tous les côtés :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°41771530
patx3
Posté le 25-04-2015 à 13:42:53  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
faut aussi expliquer le second degré ici? le nord, alcoolisme, pédophilie, cliché, toussa...
 
pour le reste tant mieux franchement , mais des problèmes il y en a.


 
Tu critiques l'usage de clichés après que tu en aies sorti une quantité phénoménale... :/
 
J'espère que ça t'aidera à réfléchir sur l'énormité que tu as pondu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10373  10374  10375  ..  27847  27848  27849  27850  27851  27852

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR