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Auteur Sujet :

Clients, des attitudes incompréhensibles?

n°39882318
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-10-2014 à 13:52:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

StefSamy a écrit :


 
Les gens veulent le même prix que le moins cher sur internet et des vendeurs conseillers bac+5 experts pour chacun de leurs centaines de produits.
Bien entendu qu'un vendeur info va savoir orienter un mec pour de la bureautique ou du jeu. Par contre savoir combien de temps telle machine va mettre pour compiler un noyau debian sur une VM ou pour encoder un fichier d'1h25 en h265...
 
Le jour où vous accepterez de payer 40% plus cher pour avoir des conseils d'experts y'aura moins de problème, mais pour l'instant vous en avez pour votre argent, un mec qui vous oriente à peu près et rédige le bon de commande à remettre en caisse.
 
C'est pas comme si c'était nouveau, 20 ans que je demande rien à un vendeur fnac/darty/boulanger si ce n'est de rédiger ce fameux bon. Une semaine ils vendent des télés, la semaine d'après ils remplacent josianne qu'est en arrêt maladie aux rayon aspirateurs.


+1 sur tout évidement  


---------------
marilou repose sous la neige
mood
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Posté le 24-10-2014 à 13:52:36  profilanswer
 

n°39883446
misato
Clavicula Nox
Posté le 24-10-2014 à 15:03:53  profilanswer
 

Kukron a écrit :


Ah d'accord je comprends, je ne savais pas que la fnac avait cette image.


 
la FNAC a été créé pour avoir des prix de gros sur du matos photo très pointu, il me semble, non ?
à une époque coté technique, comme déjà dit, ils avaient un labo qui éditait des petits guides sympa (et effectivement comparables à lesnums)
 
ceci dit, ça fait longtemps qu'ils perdent cette technicité et que les vendeurs sont là pour vendre et plus pour conseiller.
(encore que coté bouquin ya des fois tu tombes sur des gens qui savent encore ce qu'ils ont en rayon et qui ont une idée ce qui sort / est prévu)
 

rufo a écrit :


Maintenant, est-ce au vendeur de faire de "l'éducation pédagogique" sur les produits qu'il vend, voire de faire un peu de psychologie avec les clients les plus compliqués, c'est effectivement une autre histoire.
 
Mais j'ai toujours considéré que l'éducation et l'instruction, la large diffusion du savoir, tout ça était le meilleur rempart contre la bêtise, l'ignorance et la manipulation. Un client éclairé ne pourra pas se faire rouler par un vendeur malhonnête. Un client éclairé saura exprimé son besoin ou tout du moins donnée une idée de ce qu'il cherche a vendeur, charge à lui de le faire "accoucher" de son réel besoin.


 
+1 mais -1 : oui, partager l'information est une bonne chose, mais tu ne peux pas, ou tu as moins de légitimité à pouvoir le faire, à la fois conseiller/éduquer quelqu'un (donc adopter un point de vue neutre et objectif) et lui vendre un produit qui concerne ce que tu lui expliques, parce qu'il y a un biais possible concernant l'explication qui pourrait se faire via un angle avantageant un produit sur lequel tu fais plus de marge par rapport à un autre objectivement meilleur, mais sur lequel tu fais moins de marge ...
 
de meme, les vendeurs sont payés pour vendre, pas pour conseiller ou expliquer la vie aux gens. et si ton vendeur se plie en 4 pour toi et essaye de t'expliquer tout ce que tu ne sais pas pour acheter, rien ne dit qu'avec ces conseils, tu n'iras pas acheter moins cher ailleurs (cas des boutiques d'informatiques qui prenaient le temps d'expliquer à ses clients, et que les clients une fois l'explication comprise allaient commander le meme matos sur un site de VPC 20% moins cher - true story  [:fredmoul:5] ), ou que tu achèteras tout court (les mecs qui viennent se faire mousser parce qu'ils ont entendu un terme à la TV et le foute à toutes les sauces, bob morris-staÿle), et donc ton vendeur il aura perdu du temps et potentiellement d'autres clients qui, eux, auraient acheté sans discuter :spamafote:


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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°39883761
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-10-2014 à 15:22:16  profilanswer
 

D'où ma question "est-ce au vendeur de faire de "l'éducation pédagogique" sur les produits qu'il vend" pour tempérer mon propos.
 
C'est sûr que pour une question de confiance, séparer l'activité de conseil et de vente est mieux car la personne n'a pas l'arrière-pensée : "me dit-il ça pour me faire acheter ça ?".
 
Le cas idéal serait que le client aille d'abord s'informer sur les produits existants dans le domaine où il a un besoin (ex : un APN), par ex, sur un site comme LesNums. Là, il va acquérir des connaissances, voir ce qui se fait et définir son besoin précisément. Ensuite, en fonction de son budget, il identifiera le ou les APN répondant à son besoin/budget. Enfin, il passera à l'achat (en ligne ou en magasin physique, si ça peut le rassurer pour le SAV).
 
Bien sûr, à part la phase d'achat, le reste peut prendre pas mal de temps en fonction du degré de connaissance de départ de la personne. Mais au moins, si elle a bien pris son temps, elle ne devrait pas être déçue de son achat et se dire qu'elle a eu le meilleur produit pour le budget dispo et que par conséquent, elle ne s'est pas fait enflée.
 
Conclusion : à quoi sert un vendeur n'ayant pas ou très peu connaissances sur les produits qu'il vend aujourd'hui :??: Manifestement, on pourrait s'en passer puisque soit le client s'y connait et saura dès le départ quel produit il va acheter et s'il ne s'y connait pas, dans la mesure ou le vendeur ne s'y connait pas plus, ne sera pas en mesure le le conseiller correctement. Donc, pour les enseignes qui pratiquent la politique du vendeur "là pour vendre et qui n'y connait rien sinon, il coûterait trop cher", ils peuvent faire de grosses économies : ils virent tous les vendeurs, et laissent les clients choisir leurs produits. Logique, non ?
 
En plus, le fait de ne plus avoir à payer les vendeurs permettraient peut-être de tirer les prix vers le bas et mieux concurrencer le web si ça se trouve.


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°39886689
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 24-10-2014 à 19:55:14  profilanswer
 

seba1492 a écrit :


 
Tu nous vends du rêve dis moi  :o


 
Si tu savais le nombre de clients que j'ai et qui viennent en disant qu'il vont prendre du parquet / carrelage a 100€ le m²...
 

Citation :

Oui des gens viennent aussi par curiosité on le sais.  
 
Avant de quitter la vente, la boite ou je bossais comme vendeur s'étais mise au photovoltaique. Le sujet était super sympa et du coup certains venaient juste prendre un cours sur ce sujet ... et puis certains achetait.
 
Alors oui tu perds ton temps avec la moitié des clients mais l'autre moitié achète et cela suffit à justifier ton salaire et faire tourner la boite  :)  


 
Je répondais surtout pour dire que c'est pas forcement le vendeur qui pousse vers le mac, mais peut être aussi la famille qui demande a voir le mac ( parce que c'est in ).
 

rufo a écrit :


 
Et le coup du vendeur qui ne sait pas ce qu'est un hub usb et qui dirige d'abord le client sur une clé usb puis sur un HDD externe : c'est inexcusable car on ne peut vraiment pas dire que la question était technique :/ Alors après, c'est peut-être un cas rare et extrême, mais je doute que dans les années 90, un tel cas ait pu se produire ou alors, le vendeur a pas dû passer sa période d'essai...


 
Ou alors le mec était jusque là aux livres. Ou aux cd. Ou n'importe où.  
 

Citation :

Par rapport à ceux qui considèrent les clients comme trop cons pour comprendre ou savoir ce qui conviendrait le mieux à leur besoin (du reste, parfois, c'est aussi le rôle du professionnel d'aider le client à formaliser son besoin car c'est pas toujours aussi simple), je ne suis pas d'accord : il faut les "éduquer" (un peu comme le fait le site lesNums, finalement). Si on prend le temps d'expliquer les choses calmement, honnêtement et avec pédagogie, les gens finissent par comprendre : les gens ne sont pas si bêtes que ça. Je ne dis pas qu'il n'y a des exceptions, de personnes complètement bouchées, à l'esprit complètement obtus. Encore que lors qu'on arrive à trouver pourquoi ils sont braquées à ce point, y'a encore moyen de leur faire comprendre les choses.
 
Maintenant, est-ce au vendeur de faire de "l'éducation pédagogique" sur les produits qu'il vend, voire de faire un peu de psychologie avec les clients les plus compliqués, c'est effectivement une autre histoire.
 
Mais j'ai toujours considéré que l'éducation et l'instruction, la large diffusion du savoir, tout ça était le meilleur rempart contre la bêtise, l'ignorance et la manipulation. Un client éclairé ne pourra pas se faire rouler par un vendeur malhonnête. Un client éclairé saura exprimé son besoin ou tout du moins donnée une idée de ce qu'il cherche a vendeur, charge à lui de le faire "accoucher" de son réel besoin.
 
Petite remarque en passant : dans le développement logiciel, la tâche du recueil du besoin et la spécification du logiciel, c'est environ 1/3 du boulot. Cette activité est crucial car tout oubli ou mauvaise compréhension du besoin du client peut faire qu'un petit écart au début aboutisse à un grand écart à l'arrivée. En témoigne ce dessin assez connu : http://www.yenoussa.fr/informatiqu [...] coire-ssii


 
Je vais prendre un exemple con, que j'ai au moins une fois par jour; les lames vinyles adhésives. Sur M6 c'est montré comme le produit miracle, facile a mettre, rapide, pas cher, etc, etc. Quand le client viens et que je lui explique que il lui faut a minima un ragréage et deux couches de primaire, il me prend 9 fois sur 10 pour l'enfoiré qui veut vendre plus. Parce qu'après tout, c'est montré a la télé.
Un budget? Aucune idée, on en a pas. Je suis obligé de leur dire de m'arrêter quand je suis bon: 10000€... 9000€...8000€... etc, etc.  
 
Et si, je suis désolé, mais a partir du moment où tu t'adresse au grand public, tu as une majorité de cons. Que ce soit par conviction ( le vendeur ne peut qu'être malhonnête ), par orgueil ( il va pas me contredire devant ma femme! ) ou par bêtise pure.  
Machin qui explique que les hôtesse d’accueil sont des sous merde, c'est malheureusement la norme.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°39887204
angellus2
Posté le 24-10-2014 à 20:51:22  profilanswer
 

rufo a écrit :


Le cas idéal serait que le client aille d'abord s'informer sur les produits existants dans le domaine où il a un besoin (ex : un APN), par ex, sur un site comme LesNums. Là, il va acquérir des connaissances, voir ce qui se fait et définir son besoin précisément. Ensuite, en fonction de son budget, il identifiera le ou les APN répondant à son besoin/budget. Enfin, il passera à l'achat (en ligne ou en magasin physique, si ça peut le rassurer pour le SAV)..


Les Nums, ça a quand même la réputation (justifiée ou non,je sais pas) d'avoir fortement baissé en qualité :o
 

rufo a écrit :


Conclusion : à quoi sert un vendeur n'ayant pas ou très peu connaissances sur les produits qu'il vend aujourd'hui :??: .


Parce que dans l'immense majorité des cas, le grand public ne voudra pas forcément faire l'effort de se renseigner vraiment avant d'avant d'acheter, et que ce sera toujours plus simple de demander à un vendeur, aussi incompétent soit il.


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°39888233
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-10-2014 à 21:47:30  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Et si, je suis désolé, mais a partir du moment où tu t'adresse au grand public, tu as une majorité de cons. Que ce soit par conviction ( le vendeur ne peut qu'être malhonnête ), par orgueil ( il va pas me contredire devant ma femme! ) ou par bêtise pure.  
Machin qui explique que les hôtesse d’accueil sont des sous merde, c'est malheureusement la norme.


 
Le frère de mon meilleur pote était dans le B2B pendant des 10aines d'années. Il a pris une agence immo, il a été dégouté du B2C, en moins de 2 ans il a revendu.
 
Son frère, mon meilleur pote donc, a une boîte d'évènementiel (plutôt B2B donc même s'il fait aussi des trucs pour les particuliers) et a une cave à vin en //, pareil : "les particuliers sont des mange-merde" sans scrupule. Le mec qui te demande un prix parcequ'il prend 2 bouteilles (ouahhhhh), le client/pote qui tente de passer directement par le producteur une fois qu'il a trouvé un vin qu'il aime bien alors qu'il a déjà une réduc bon client/pote dans la cave, celui qui veint te demander si tel vin au monop/nicolas d'à côté est bien....
 
Les gens sont nourris à notre époque au low cost, à Free, au "client roi". La crise n'aide pas, mais même les aisés sont ainsi aussi.... :/


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°39888297
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-10-2014 à 21:50:09  profilanswer
 

angellus2 a écrit :


Les Nums, ça a quand même la réputation (justifiée ou non,je sais pas) d'avoir fortement baissé en qualité :o
 


 
Les "études fnac"pareil, y'a déjà plus de 10 ans qu'il a été mis en évidence que ça devenait du publicitest et plus un truc totalement indépendant.
 
Juge et partie, il ne pourraît en être autrement.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°39888580
misato
Clavicula Nox
Posté le 24-10-2014 à 22:05:45  profilanswer
 

rufo a écrit :


Conclusion : à quoi sert un vendeur n'ayant pas ou très peu connaissances sur les produits qu'il vend aujourd'hui :??: Manifestement, on pourrait s'en passer puisque soit le client s'y connait et saura dès le départ quel produit il va acheter et s'il ne s'y connait pas, dans la mesure ou le vendeur ne s'y connait pas plus, ne sera pas en mesure le le conseiller correctement. Donc, pour les enseignes qui pratiquent la politique du vendeur "là pour vendre et qui n'y connait rien sinon, il coûterait trop cher", ils peuvent faire de grosses économies : ils virent tous les vendeurs, et laissent les clients choisir leurs produits. Logique, non ?
.


 
mais c'est justement la quadrature du cercle que tentent toutes les enseignes physiques aujourd'hui, avoir des vendeurs incompétents qui leur coute le moins cher possible, et continuer à concurrencer des acteurs du web qui n'ont pas à payer un loyer d'une grande boutique en centre ville ou d'un grande surface dans la galerie marchande de l'hyper du coin :spamafote: (et qui parfois font autant ou plus de volume qu'eux)
 
et comme les 2facteurs sur lesquels ils peuvent jouer c'est le salaire (et donc l'incompétence) du vendeur, et les petits à coté façon extension de garantie qui te revient en 5 ans plus cher qu'un appareil équivalent neuf dans 3 ans ...
donc après le client (qui de base n'est pas toujours une lumière et croit avoir toujours raison) a l'impression de se faire avoir. et c'est pas qu'une impression, mais il est le principal responsable, parce qu'il s'intéresse avant tout au prix.
cercle vicieux, toussa toussa.
 
pour moi c'est la limite du capitalisme qu'on touche, là :spamafote:


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n°39888923
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 24-10-2014 à 22:22:15  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Le frère de mon meilleur pote était dans le B2B pendant des 10aines d'années. Il a pris une agence immo, il a été dégouté du B2C, en moins de 2 ans il a revendu.
 
Son frère, mon meilleur pote donc, a une boîte d'évènementiel (plutôt B2B donc même s'il fait aussi des trucs pour les particuliers) et a une cave à vin en //, pareil : "les particuliers sont des mange-merde" sans scrupule. Le mec qui te demande un prix parcequ'il prend 2 bouteilles (ouahhhhh), le client/pote qui tente de passer directement par le producteur une fois qu'il a trouvé un vin qu'il aime bien alors qu'il a déjà une réduc bon client/pote dans la cave, celui qui veint te demander si tel vin au monop/nicolas d'à côté est bien....
 
Les gens sont nourris à notre époque au low cost, à Free, au "client roi". La crise n'aide pas, mais même les aisés sont ainsi aussi.... :/


 
La sainte trinité du client en ce moment c'est:
- Demande de la reduc: Parce qu'il en prend deux, parce qu'il est sympa, parce qu'a coté on lui fait ( sauf qu'il ne peut pas montrer un devis, c'est dommage ), parce que c'est la crise ou parce que c'est ça qu'il veut mais sans payer.
- Exiger du service plus: Livraison offerte, donner plein d’échantillons, aller chez lui pour le conseiller, lui tenir la main, lui fournir de quoi installer et tout ça, gratuitement.
- Vouloir un conseil impeccable:  Prendre le temps, lui donner des notes ( parce qu'il ne va pas noter lui même ), plein de docs et d'échantillons, des devis ultra détaillés, histoire qu'il puisse s'y retrouver chez discount+.
 

misato a écrit :


 
mais c'est justement la quadrature du cercle que tentent toutes les enseignes physiques aujourd'hui, avoir des vendeurs incompétents qui leur coute le moins cher possible, et continuer à concurrencer des acteurs du web qui n'ont pas à payer un loyer d'une grande boutique en centre ville ou d'un grande surface dans la galerie marchande de l'hyper du coin :spamafote: (et qui parfois font autant ou plus de volume qu'eux)
 
et comme les 2facteurs sur lesquels ils peuvent jouer c'est le salaire (et donc l'incompétence) du vendeur, et les petits à coté façon extension de garantie qui te revient en 5 ans plus cher qu'un appareil équivalent neuf dans 3 ans ...
donc après le client (qui de base n'est pas toujours une lumière et croit avoir toujours raison) a l'impression de se faire avoir. et c'est pas qu'une impression, mais il est le principal responsable, parce qu'il s'intéresse avant tout au prix.
cercle vicieux, toussa toussa.
 
pour moi c'est la limite du capitalisme qu'on touche, là :spamafote:


 
Faut arrêter avec le concept du vendeur incompétent... Le mec qui bosse chez darty il doit vendre de la machine a laver et de l'ordi. C'est partout pareil. Idéalement, une secrétaire ne devrait que connaitre word a fond, mais non, elle doit aussi gérer un peu d'excels et de logiciels spécifiques. Et du coup est moins calée en word.
Demander a une enseigne d'avoir au moins deux mecs ultra spécialisés dans un domaine ( parce qu'il faut pouvoir gérer plusieurs clients a la fois et avoir au moins un jour de repos dans la semaine autre que le dimanche ) c'est pas tenable financièrement. Et puis comment expliquer aux clients que non, les seuls qui peuvent les renseigner sur les machines a laver sont ceux du rayon, que c'est pas de chance que tout le monde en veuille aujourd'hui et que du coup 10 vendeurs "trainent" dans le magasin sans s'occuper des clients. [:spamafote]
Le vendeur il est moins compétant que le geek ultra accro aux PC, mais sera bien plus polyvalent, et c'est ce pour quoi il est là. Encore une fois, quand on veut du spécialisé, on en va en boutique spé.  


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n°39890015
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 24-10-2014 à 23:47:18  profilanswer
 

Attention pavé /!\

rufo a écrit :

Le Labo Fnac qui testait certains produits hight-tech à lors sortie était très réputé dans les années 90. Il publiait un petit guide gratuit : c'était très pratique pour les clients. Maintenant, avec Internet, ce type de guide, tu le trouve en plus détaillé et sur plus de produits sur des sites comme LesNums. Du reste, certains employés de LesNums viennent du Labo Fnac il me semble.

 

Alors oui, maintenant, la Fnac n'a plus cette image d'expert grand public.


rufo a écrit :

D'où ma question "est-ce au vendeur de faire de "l'éducation pédagogique" sur les produits qu'il vend" pour tempérer mon propos.


Plutôt d'accord avec toi, bien qu'angellus2 complète bien le fond de ma pensée avec ça :

angellus2 a écrit :


Les Nums, ça a quand même la réputation (justifiée ou non,je sais pas) d'avoir fortement baissé en qualité :o


Au final, du temps de nos parents, la fnac et son labo étaient connus pour être assez pointus et rigoureux, tout comme Lesnumériques il y a encore pas très longtemps.
Mais dans les 2 cas, je trouve que qualitativement, ça a plutôt bien baissé :(
Lesnumériques, je ne saurais trop expliqué si c'est à cause de leur tentative d'agrandissement, du fait de tests plus légers et accessibles ou autre, mais c'est bien dommage.

 

La fnac, pour avoir bossé en tant que vendeur info chez eux, je trouve que l'ambiance est assez pourrie maintenant, autant de la faute des vendeurs que des clients.

 

Du côté clients, comme le dit the_rainmaker, le fait est qu'ils sont un peu parfois un peu ignorants, tout en pensant tout savoir et en demandant la lune.
L'exemple le plus courant étant le parent qui a entendu des termes techniques à droite à gauche, cherche un ordinateur pour son enfant et qui va te demander des choses comme "Mais les 1000 gigas de RAM, est-ce que ça va être assez puissant pour installer facebook et faire de la bureautique?".
Dans ce genre de moment, c'est toujours assez complexe de répondre, car si on reprend la personne, on s'exposes à une réaction assez agaçante du client, celui-ci peut mal le prendre, se braquer et taper un scandale. Tout le monde reconnaîtra que ce cas est assez chiant et frappe en plein cœur du sujet du topic :P

 

Il y a aussi les gens qui viennent demander des conseils pour choisir un produit, mais qui sournoisement avaient déjà fait leur choix et voulaient simplement une confirmation.
Là, si on a le malheur de prendre le temps de leur conseiller autre chose, on prend le risque que le client va quand même partir sur son choix de départ, puis, si ça ne convient pas, va revenir en disant qu'on la mal conseillé  :heink:
C'est vraiment le type de comportement que je ne comprends pas :(

 

Après, du côté vendeur, on peut dire que c'est difficilement meilleur:
- genre certains collègues qui répondent un truc aberrant alors même que l'information est écrite sur l'étiquette
- les collègues qui essayent de vendre un produit margé à tout prix "Vous voulez jouer et vous hésitez entre un ordinateur fixe et un laptop? Pas besoin d'un ordinateur fixe alors, ce laptop avec un i5, une GT 660M et 4go de ram sera largement suffisant pour jouer avec tout à fond en FHD "
- voir même des étiquettes qui te disent "Ecran FHD" avec juste derrière "résolution maximale : 1366 x 768" et donc qui induisent en erreur clients et vendeurs
on comprend alors un peu que les clients soient parfois un peu méfiants et chiants.

 

PS: avant qu'on ne me traite d'extrémiste geek avec la citation jeux, même à cette époque là (y a 2 ans), ce n'était largement pas suffisant, et soit le collègue ne le savait pas et n'avait donc pas à l'inventer, soit il le savait, et il n'avait pas à mentir éhontément comme ça :jap:

the_rainmaker a écrit :

Le vendeur il est moins compétant que le geek ultra accro aux PC, mais sera bien plus polyvalent, et c'est ce pour quoi il est là. Encore une fois, quand on veut du spécialisé, on en va en boutique spé.


On dirait un dialogue de sourds, des exemples simplistes ont étés donnés comme le coup du hub USB, on est loin du spécialisé.
Donc là, concrètement, c'est un cas d'incompétence qui, malheureusement, est assez répandu maintenant dans des boutiques qui se veulent de plus en plus généralistes :(

Message cité 1 fois
Message édité par ginjou le 24-10-2014 à 23:55:08
mood
Publicité
Posté le 24-10-2014 à 23:47:18  profilanswer
 

n°39890251
viniw
geek repenti
Posté le 25-10-2014 à 00:34:09  profilanswer
 

ginjou a écrit :

Attention pavé /!\


 
 
 

ginjou a écrit :


Plutôt d'accord avec toi, bien qu'angellus2 complète bien le fond de ma pensée avec ça :


 

ginjou a écrit :


Au final, du temps de nos parents, la fnac et son labo étaient connus pour être assez pointus et rigoureux, tout comme Lesnumériques il y a encore pas très longtemps.
Mais dans les 2 cas, je trouve que qualitativement, ça a plutôt bien baissé :(
Lesnumériques, je ne saurais trop expliqué si c'est à cause de leur tentative d'agrandissement, du fait de tests plus légers et accessibles ou autre, mais c'est bien dommage.
 
La fnac, pour avoir bossé en tant que vendeur info chez eux, je trouve que l'ambiance est assez pourrie maintenant, autant de la faute des vendeurs que des clients.
 
Du côté clients, comme le dit the_rainmaker, le fait est qu'ils sont un peu parfois un peu ignorants, tout en pensant tout savoir et en demandant la lune.
L'exemple le plus courant étant le parent qui a entendu des termes techniques à droite à gauche, cherche un ordinateur pour son enfant et qui va te demander des choses comme "Mais les 1000 gigas de RAM, est-ce que ça va être assez puissant pour installer facebook et faire de la bureautique?".  
Dans ce genre de moment, c'est toujours assez complexe de répondre, car si on reprend la personne, on s'exposes à une réaction assez agaçante du client, celui-ci peut mal le prendre, se braquer et taper un scandale. Tout le monde reconnaîtra que ce cas est assez chiant et frappe en plein cœur du sujet du topic :P
 
Il y a aussi les gens qui viennent demander des conseils pour choisir un produit, mais qui sournoisement avaient déjà fait leur choix et voulaient simplement une confirmation.
Là, si on a le malheur de prendre le temps de leur conseiller autre chose, on prend le risque que le client va quand même partir sur son choix de départ, puis, si ça ne convient pas, va revenir en disant qu'on la mal conseillé  :heink:  
C'est vraiment le type de comportement que je ne comprends pas :(
 
Après, du côté vendeur, on peut dire que c'est difficilement meilleur:  
- genre certains collègues qui répondent un truc aberrant alors même que l'information est écrite sur l'étiquette
- les collègues qui essayent de vendre un produit margé à tout prix "Vous voulez jouer et vous hésitez entre un ordinateur fixe et un laptop? Pas besoin d'un ordinateur fixe alors, ce laptop avec un i5, une GT 660M et 4go de ram sera largement suffisant pour jouer avec tout à fond en FHD "
- voir même des étiquettes qui te disent "Ecran FHD" avec juste derrière "résolution maximale : 1366 x 768" et donc qui induisent en erreur clients et vendeurs
on comprend alors un peu que les clients soient parfois un peu méfiants et chiants.
 
PS: avant qu'on ne me traite d'extrémiste geek avec la citation jeux, même à cette époque là (y a 2 ans), ce n'était largement pas suffisant, et soit le collègue ne le savait pas et n'avait donc pas à l'inventer, soit il le savait, et il n'avait pas à mentir éhontément comme ça :jap:  


 

ginjou a écrit :


On dirait un dialogue de sourds, des exemples simplistes ont étés donnés comme le coup du hub USB, on est loin du spécialisé.
Donc là, concrètement, c'est un cas d'incompétence qui, malheureusement, est assez répandu maintenant dans des boutiques qui se veulent de plus en plus généralistes :(


l'escroquerie au résolutions native/supportée [:tripotanus:4] le grand classique de vidéos projecteurs.
des envies de meurtre

n°39892447
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 25-10-2014 à 15:14:54  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Je répondais surtout pour dire que c'est pas forcement le vendeur qui pousse vers le mac, mais peut être aussi la famille qui demande a voir le mac ( parce que c'est in ).
 


 
Sauf que tout le monde a à y gagner si le vendeur les aiguille subtilement vers un autre produit moins chèr. Surtout qu'il semblait évident que ses interlocuteurs ne semblaient pas emballés par ce qu'on essayait de leur vendre.  
 
- Le vendeur vendra au moins quelque chose et donc n'aura pas perdu son temps.
 
- Le client sera content d'avoir payé la moitié du prix d'un MacBook pour avoir un pc qui couvrira ses besoins primaires (faceplouc/mail/surf)
 

n°39894675
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 25-10-2014 à 19:52:10  profilanswer
 

seba1492 a écrit :


 
Sauf que tout le monde a à y gagner si le vendeur les aiguille subtilement vers un autre produit moins chèr. Surtout qu'il semblait évident que ses interlocuteurs ne semblaient pas emballés par ce qu'on essayait de leur vendre.  
 
- Le vendeur vendra au moins quelque chose et donc n'aura pas perdu son temps.
 
- Le client sera content d'avoir payé la moitié du prix d'un MacBook pour avoir un pc qui couvrira ses besoins primaires (faceplouc/mail/surf)
 


 
Dans un monde parfait, l'équation contiendrais le besoin et le budget. Dans la réalité tu as les envies, la pression sociale et le tact pour ne pas dire " vu ta gueule, t'as pas les moyens ". Rajoute a ça que c'est peut être le gamin de 15 ans qui pousse papa et maman qui ne comprennent rien a la boite a internet, et au final tu te retrouve avec un vendeur qui parle d'un mac devant une famille de clodo qui a l'air de ne rien comprendre.


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n°39894687
Marc_Saubi​on
Posté le 25-10-2014 à 19:54:50  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Faut arrêter avec le concept du vendeur incompétent... Le mec qui bosse chez darty il doit vendre de la machine a laver et de l'ordi. C'est partout pareil. Idéalement, une secrétaire ne devrait que connaitre word a fond, mais non, elle doit aussi gérer un peu d'excels et de logiciels spécifiques. Et du coup est moins calée en word.
Demander a une enseigne d'avoir au moins deux mecs ultra spécialisés dans un domaine ( parce qu'il faut pouvoir gérer plusieurs clients a la fois et avoir au moins un jour de repos dans la semaine autre que le dimanche ) c'est pas tenable financièrement. Et puis comment expliquer aux clients que non, les seuls qui peuvent les renseigner sur les machines a laver sont ceux du rayon, que c'est pas de chance que tout le monde en veuille aujourd'hui et que du coup 10 vendeurs "trainent" dans le magasin sans s'occuper des clients. [:spamafote]
Le vendeur il est moins compétant que le geek ultra accro aux PC, mais sera bien plus polyvalent, et c'est ce pour quoi il est là. Encore une fois, quand on veut du spécialisé, on en va en boutique spé.  


 
Personne ne demande des mecs ultra spécialisés mais des vendeurs ayant des connaissances généralistes sur ce qu'ils vendent. Le vendeur cité plus haut qui confond un hub usb avec une clef usb est incompétent.
 
Tu ne vas quand même pas nous dire que connaitre le nom des articles relève d'un niveau ultra pointu?


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n°39895027
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 25-10-2014 à 20:48:04  profilanswer
 

Marc_Saubion a écrit :


 
Personne ne demande des mecs ultra spécialisés mais des vendeurs ayant des connaissances généralistes sur ce qu'ils vendent. Le vendeur cité plus haut qui confond un hub usb avec une clef usb est incompétent.
 
Tu ne vas quand même pas nous dire que connaitre le nom des articles relève d'un niveau ultra pointu?


 
Encore une fois, c'est parce que ça te parle, a toi, tu connais. Le mec venait peut être du rayon livre pour remplacer ou que sait-je. C'est comme si tu me disait " bin dit donc, la nenette du papier peint au leroy elle m'a montré une perceuse alors que je lui demandait une visseuse! ".
Et je me répète, mais aujourd’hui, au vu des exigences des couts des clients, on a besoin de vendeur polyvalent. Et tu ne peut pas être généraliste et tout le temps connaisseur de détails de ce genre ( oui, je sais, on est sur HFR, tout le monde sait que c'est un hub usb, mais vu que tout le monde confond un cul de poule avec un saladier ou n'importe quel exemple dans ce genre on pourrait peut être considérer que le niveau informatique général est quand même un chouyat moins élevé ou que le niveau de ce forum n'est pas forcement représentatif, non? ).
Le mec du rayon info confondra le broché et le relié quand il ira dans le rayon livre, et tu auras des mecs qui diront " mais c'est la base! Tu m'entend? [:kev':1]     LA BASE §§§§    [:bakk15:3] "


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n°39895379
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 25-10-2014 à 21:44:12  profilanswer
 

Et sinon j'ai eu droit a la vieille snob que j'ai du mettre dehors ce soir 15min après la fermeture ( rideaux baissés et compagnie ). Et j'ai évidement eu droit a un " Ah? Déjà ", un " vous pourriez prendre le temps, c'est pas très commerçant " et un superbe " c'est bien français de fermer aussi tôt! Les gens ne veulent plus travailler! " en partant.


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n°39895748
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-10-2014 à 22:56:30  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Et sinon j'ai eu droit a la vieille snob que j'ai du mettre dehors ce soir 15min après la fermeture ( rideaux baissés et compagnie ). Et j'ai évidement eu droit a un " Ah? Déjà ", un " vous pourriez prendre le temps, c'est pas très commerçant " et un superbe " c'est bien français de fermer aussi tôt! Les gens ne veulent plus travailler! " en partant.


 
[:prozac]
 
Toute la journée pour faire ses courses, et ça se pointe à la fermeture. A moins qu'elle ait passé sa journée à faire des courses toutes plus importantes les unes que les autres, c'est soit pas important, soit mal priorisé, shay pour elle.


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Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°39895930
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2014 à 23:35:55  answer
 

nan juste qu'elle aime bien faire chier rainmaker :D :o

n°39896515
Kukron
Posté le 26-10-2014 à 02:34:54  profilanswer
 

Putain les réflexions qui donnent envie de la foutre dehors à coup de pied au cul.
Les vendeurs maîtrisent mieux le zen que le Dalaï-lama.

n°39896517
Marc_Saubi​on
Posté le 26-10-2014 à 02:36:20  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Encore une fois, c'est parce que ça te parle, a toi, tu connais. Le mec venait peut être du rayon livre pour remplacer ou que sait-je. C'est comme si tu me disait " bin dit donc, la nenette du papier peint au leroy elle m'a montré une perceuse alors que je lui demandait une visseuse! ".


 
Oui mais comment expliques tu que moi je connaisse?


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Applications 3D Interactives
n°39896587
mielpopzzz​zz
LES RUES D'LA RAGE PUTE NEGRE!
Posté le 26-10-2014 à 02:37:03  profilanswer
 

Marc_Saubion a écrit :


 
Oui mais comment expliques tu que moi je connaisse?


Tu traine sur HFR?      [:doriangray]  
 
peut être qu'il y a des mecs de fnac/darty qui s'y connaissent en hub mais qui ne savent pas faire la différence entre un ampli hi fi et home cinéma (scandale selon certains)
 
Peut être que le mec a mal compris le mot hub qui peut être mal interprété suivant l'accent du client (on est en France bordel  :o  ) et paf scandale.  :o


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psn: richxyz1
n°39896781
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 26-10-2014 à 08:14:15  profilanswer
 

Marc_Saubion a écrit :


 
Oui mais comment expliques tu que moi je connaisse?


 
 [:basarab ier intemeie]


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n°39896883
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 26-10-2014 à 08:57:42  profilanswer
 

Et on a évidement commencé a recevoir les coups de téléphone pour savoir si on était ouvert le 1er novembre.
 
 [:bakk15:3] Évidement connard, y a un samedi dans l'année où on peut avoir deux jours de repos de suite avec notre famille, mais c'est plus important que tu puisses venir passer ta petite vie de merde dans les magasins les jours fériés.  [:bakk15:3]


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n°39896894
tomcat8390
BF1
Posté le 26-10-2014 à 09:01:32  profilanswer
 

Mais c'est oui ou non alors :o ??


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Molette si t pas jouasse.
n°39896936
toupouri
Posté le 26-10-2014 à 09:15:12  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Et sinon j'ai eu droit a la vieille snob que j'ai du mettre dehors ce soir 15min après la fermeture ( rideaux baissés et compagnie ). Et j'ai évidement eu droit a un " Ah? Déjà ", un " vous pourriez prendre le temps, c'est pas très commerçant " et un superbe " c'est bien français de fermer aussi tôt! Les gens ne veulent plus travailler! " en partant.


Putain, ces réflexions exaspérantes :fou:
 
Soit ça vient d'un client qui a l'impression d'être le seul à bosser, à faire des vrais horaires et à être entouré de fonctionnaires de la DDE.
Soit ça vient d'un client qui bosse pas mais paradoxalement attend des autres qu'ils soient à sa disposition au moment où il en a envie, un soir, un dimanche, un jour férié...

n°39896980
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 26-10-2014 à 09:26:30  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Mais c'est oui ou non alors :o ??


 
Évidement que oui. :/
 
En fait, les jours fériés si tu n'ouvres pas tu perds de l'argent. Tout bêtement parce que les gens arrivent, voient la porte fermée, les rideaux de fer baissés, les barrières mises, ect, etc. Ils s'approchent et voient sur la porte " fermé tel jour férié ( oui, il faut prévenir si tu ferme un jour férié ) ".
Et là, ils réfléchissent. Un mélange entre derrick et le renard, de vrais détectives.  
 
Le magasin doit être ouvert!
 
Ils tirent donc sur toutes les portes ( toutes, aussi bien les portes d'entrées que les portes de services ou les quais de chargement ) et déclenchent donc les alarmes. Et tu peut perdre facilement 1000€ en frais de déplacements de la société de gardiennage sur la journée.
 
On ne peut pas leur en vouloir, la porte est une avancée technologique récente que tout le monde ne maitrise pas encore. Tout les jours j'ai au moins un client qui attend devant la porte, il vois les rideaux baissés a l'intérieur. Il essai d'ouvrir. Il s'attend a quoi? Si par magie la porte s'ouvre, il traversera par magie le rideau de fer?  
Tout a coup, le rideau se lève, la connexion neuronale se créée... Le magasin ouvre! Il retente d'ouvrir les portes, on ne sais jamais, peut être que elles sont ouvertes maintenant, alors qu'elles ne l'étaient pas il y a 10sec!
 
De toute façon on n'est jamais assez ouvert. Tout les jours on a droit a des phrases du type " Comment ça vous ouvrez pas a 6h le matin? " ou les " Quand même, fermer a 21h ce serait pas du luxe ", et je ne parle pas des " et en plus vous n'ouvrez pas le dimanche? Mais vous savez, je travaille moi! ".


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n°39897488
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 26-10-2014 à 11:13:24  profilanswer
 


 
Je pense même qu'un forumeur a du lui envoyer sa grand mère  :D

n°39899008
stefaninho
Posté le 26-10-2014 à 15:46:54  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 et je ne parle pas des " et en plus vous n'ouvrez pas le dimanche? Mais vous savez, je travaille moi! ".


T’inquiète ça va bientôt changer ça, nous on bosse pas du weekend, faut bien qu’on s'occupe, et vu que ça concerne que les commerçants la majorité des gens voient pas le problème.
 
Vous pourrez vous venger d'ici un an en demandant qu'on vous livre aussi le weekend vu que vous êtes ouvert, mes collègues vont être surprit quand la direction va leur annoncer ça, pourtant ils sont tout pour le travail le dimanche pour l'instant.  :whistle:  
 


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°39906914
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 27-10-2014 à 12:48:18  profilanswer
 

Je suis situé dans un endroit où il n'y a pas de distributeur de billets à proximité immédiate...
 
Plusieurs fois par semaine, généralement pendant le marché, un client entre dans le magasin et demande à faire un règlement CB ou chèque pour qu'on lui sorte l'équivalent en billets :heink:
 
Ce sont pas des profils du genre à essayer de refourguer des chèques volés ou sans provision, juste des gros flemmards qui sortent sans prévoir de cash :sarcastic:
 
Je sais d'avance qu'ils vont me demander un truc tordu car ils débarquent souriants et polis (louche) :o

n°39907004
YuFr
Posté le 27-10-2014 à 12:57:41  profilanswer
 

-id- a écrit :

Je suis situé dans un endroit où il n'y a pas de distributeur de billets à proximité immédiate...
 
Plusieurs fois par semaine, généralement pendant le marché, un client entre dans le magasin et demande à faire un règlement CB ou chèque pour qu'on lui sorte l'équivalent en billets :heink:
 
Ce sont pas des profils du genre à essayer de refourguer des chèques volés ou sans provision, juste des gros flemmards qui sortent sans prévoir de cash :sarcastic:
 
Je sais d'avance qu'ils vont me demander un truc tordu car ils débarquent souriants et polis (louche) :o


Ca, ca se fait pas mal dans certains pays. Mais sur un achat. Genre tu payes un truc 5€, tu fais un paiement de 15€, et le commerçant te rends 10€.

n°39907047
nabilou19
YO
Posté le 27-10-2014 à 13:03:40  profilanswer
 

ca doit poser des problemes de tresoreries tout ca, quand tout va ca va mais si tu fais ne serais ce qu une erreur dans la tansaction , tu as droit au plumeau. :p

n°39908258
misato
Clavicula Nox
Posté le 27-10-2014 à 14:27:49  profilanswer
 

-id- a écrit :

Je suis situé dans un endroit où il n'y a pas de distributeur de billets à proximité immédiate...

 

Plusieurs fois par semaine, généralement pendant le marché, un client entre dans le magasin et demande à faire un règlement CB ou chèque pour qu'on lui sorte l'équivalent en billets :heink:

 

Ce sont pas des profils du genre à essayer de refourguer des chèques volés ou sans provision, juste des gros flemmards qui sortent sans prévoir de cash :sarcastic:

 

Je sais d'avance qu'ils vont me demander un truc tordu car ils débarquent souriants et polis (louche) :o

 

merde, ça m'arrive de temps en temps, ça :sweat: ! (en général pour des petites sommes afin de faire de la monnaie pour la machine à café, quoi :o)

 
the_rainmaker a écrit :

 

Faut arrêter avec le concept du vendeur incompétent... Le mec qui bosse chez darty il doit vendre de la machine a laver et de l'ordi. C'est partout pareil. Idéalement, une secrétaire ne devrait que connaitre word a fond, mais non, elle doit aussi gérer un peu d'excels et de logiciels spécifiques. Et du coup est moins calée en word.
Demander a une enseigne d'avoir au moins deux mecs ultra spécialisés dans un domaine ( parce qu'il faut pouvoir gérer plusieurs clients a la fois et avoir au moins un jour de repos dans la semaine autre que le dimanche ) c'est pas tenable financièrement. Et puis comment expliquer aux clients que non, les seuls qui peuvent les renseigner sur les machines a laver sont ceux du rayon, que c'est pas de chance que tout le monde en veuille aujourd'hui et que du coup 10 vendeurs "trainent" dans le magasin sans s'occuper des clients. [:spamafote]
Le vendeur il est moins compétant que le geek ultra accro aux PC, mais sera bien plus polyvalent, et c'est ce pour quoi il est là. Encore une fois, quand on veut du spécialisé, on en va en boutique spé.

 

en meme temps, je ne crois pas que ce que je dis soit incompatible avec ce que tu dis :D


Message édité par misato le 27-10-2014 à 14:31:12

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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°39926766
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-10-2014 à 09:42:52  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Et sinon j'ai eu droit a la vieille snob que j'ai du mettre dehors ce soir 15min après la fermeture ( rideaux baissés et compagnie ). Et j'ai évidement eu droit a un " Ah? Déjà ", un " vous pourriez prendre le temps, c'est pas très commerçant " et un superbe " c'est bien français de fermer aussi tôt! Les gens ne veulent plus travailler! " en partant.


 :D


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marilou repose sous la neige
n°39926779
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-10-2014 à 09:43:33  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Et on a évidement commencé a recevoir les coups de téléphone pour savoir si on était ouvert le 1er novembre.
 
 [:bakk15:3] Évidement connard, y a un samedi dans l'année où on peut avoir deux jours de repos de suite avec notre famille, mais c'est plus important que tu puisses venir passer ta petite vie de merde dans les magasins les jours fériés.  [:bakk15:3]


 :D  :D


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marilou repose sous la neige
n°39928219
Adiht
Posté le 29-10-2014 à 11:20:26  profilanswer
 

J'ai eu droit au client qui m'a engueulée parce samedi c'est ouvert, pas de respect pour les morts ni les jours fériés [:kiki]


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topic amp enfants et parentalité différents
n°39928973
tarranis
Posté le 29-10-2014 à 12:07:29  profilanswer
 

seba1492 a écrit :

Prenons un exemple :
 
Je n'achète que très rarement du matos informatique dans des magasins du style Fna.c, Satur.n etc ...
 
Mais si je dois acheter quelque chose dans ce genre d'enseigne, je sais que je suis seul.  
Demander des info technique à un de leur vendeur est souvent comme demander à Nabilla ce qu'elle pense de la théorie de l'évolution de Darwin. [:canard roulettes]  
 
Même si ces vendeurs me font souvent sourir dans leurs propos, je ne leur en veux pas. Ils sont tout d'abord vendeur, et non expert en informatique. De plus ce genre de magasin propose rien que pour le rayon PC, tellement de modèles qu'il est inconcevable de demander à un vendeur de connaître par coeur toutes les spec de tout les pc qui sont en vente.
 
Maintenant j'apprécie plus un vendeur qui me dis honnêtement "Je ne sais pas", qu'un autre qui racontrera des conneries.  :jap:


 
Pas d'accord, on ne demande pas un vendeur de tout savoir, mais de répondre correctement à la demande du client et oui selon moi le vendeur se doit de lui fournir la bonne information.
-Autonomie de tel portable?  
-Cette multifonction fait elle fax et wifi et R/V?
-Longueur du cable?
-Quel CPU pour cette carte mère
-Combien de films je peux mettre sur cette clée USB?
Aucun soucis, la plupart des infos sont sur les boites en cherchant 30s et plus  surement sur google en 15 seconde. On donne une réponse plutôt fiable au client final, qui satisfait reviendra surement.
 
 

n°39928996
tarranis
Posté le 29-10-2014 à 12:08:49  profilanswer
 

viniw a écrit :


quoi que les vendeurs qui s'y connaissent c'est pas mieux, dans la hifi par exemple "quoi tu veux t'acheter un ampli stéréo pour moins de 500 euros"[:aulas] et ça c'est quand ils daignent te parler, la plupart du temps vacent a leurs occupation sans se soucier du client.
 
Je connais pas plus dédaigneux que les vendeurs de hifi, en fait quelqu'un comme moi qui cherche un bon rapport qualité prix ça les intéresse pas ils veulent un client plein aux as auquel ils vont faire la composition de réve a un prix phénoménale.
 
Bref ma prochaine compo hifi c'est sur le net /aigransse.


 
J'ai un ancien vendeur de bagnole reconverti dans le photocopieur, c'est épique  :cry:

n°39928998
tarranis
Posté le 29-10-2014 à 12:09:14  profilanswer
 

Marc_Saubion a écrit :


 
Ils n'ont pas à connaitre par cœur les spec, les fiches techniques sont là pour ça, mais à les interpréter afin de répondre au client.
 
Le vendeur en info qui n'a pas le niveau du geek moyen n'a aucune excuse, il connait mal ses produits et il est normal qu'il soit mal vu par la clientèle qui s’aperçoit qu'il essaie de baratiner.


 
Voila + 1

n°39929030
make insta​ll
Posté le 29-10-2014 à 12:11:27  profilanswer
 

tarranis a écrit :


 
Pas d'accord, on ne demande pas un vendeur de tout savoir, mais de répondre correctement à la demande du client et oui selon moi le vendeur se doit de lui fournir la bonne information.
-Autonomie de tel portable?  
-Cette multifonction fait elle fax et wifi et R/V?
-Longueur du cable?
-Quel CPU pour cette carte mère
-Combien de films je peux mettre sur cette clée USB?
Aucun soucis, la plupart des infos sont sur les boites en cherchant 30s et plus  surement sur google en 15 seconde. On donne une réponse plutôt fiable au client final, qui satisfait reviendra surement.
 
 


Faut comprendre les vendeurs pipeauteurs aussi, si le client te pose cette question de merde, alors qu'il a la réponse sur la boîte, c'est qu'il est pas vraiment fut-fut, autant en profiter et lui extorquer un maximum de fric :o

n°39929327
misato
Clavicula Nox
Posté le 29-10-2014 à 12:45:05  profilanswer
 

tarranis a écrit :


 
J'ai un ancien vendeur de bagnole reconverti dans le photocopieur, c'est épique  :cry:


 
photocopieur intérieur cuir et jantes aliages :D ?


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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°40303337
Kukron
Posté le 04-12-2014 à 22:33:49  profilanswer
 

Petit up pour ce topic de qualité :love:
 
Hier un client récupère son ordi portable réparé en magasin.
Aujourd'hui le gars débarque "Vous avez oublié de me rendre le chargeur".
Je vérifie un peu partout, aucun chargeur abandonné nul part, du coup je demande au client avec tout le tact possible dans cette situation (il ne faut pas prendre les clients pour des cons... [:rouliano34:1]) si il a bien vérifié dans la sacoche [:tata_win]
"Mais voyons, bien sur que j'ai vérifié ! Halala quand même !!! J'ai besoin d'utiliser mon ordi et la batterie est à plat, je vais pas repayer un chargeur trouvez moi en un !"
Je lui demande si il a l'ordi avec lui pour voir si j'ai un chargeur compatible (et surtout dans le but inavoué de vérifier moi même dans la sacoche).
Le type ne l'a pas et je lui demande de revenir avec "Halala j'ai pas que ça à faire...".
Et moins d'une heure plus tard, qui m'appelle tout penaud ? "heu oui en fait j'avais zappé une des poches dans la sacoche [:eric le-looser]".
Au moins il s'est excusé.
 
C'est pas la première fois que ça arrive, et à chaque fois le chargeur était dans la sacoche, c'est dingue comme les gens partent directement sur une faute du magasin plutôt que d'allumer le cerveau et de regarder calmement dans chaque poche de leur sacoche qui pourtant ne fait pas la taille d'un parachute.

mood
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