Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les cimetières sont inutiles. A quoi bon les entretenir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les cimetières sont inutiles. A quoi bon les entretenir?

n°21168092
arq
:D
Posté le 11-01-2010 à 14:46:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pourquoi continuons-nous à entretenir ces cimetières?
 
1) Le terrain n'est ni en jachère, ni rien d'autre, il est occupé par du béton et c'est moche (il où est le temps où on plantait qu'une croix en bois ou bien des petites roches pour les musulmans, qui disparaissaient très vites..)
2) On est de plus en plus nombreux, et la surface terrestre n'est pas infini. On a besoin de ces terres pour autre chose
3) Cela n'aide même pas à rendre les gens plus heureux, la plupart des visiteurs y vont pour chialer (à part sur la tombe de victoir noir [:ripthejacker])
4) Pire, c'est objet à disputes: quand un groupe d'individus décident de dessiner des "icones" sur les sépultures (antisémite), ça pollue toute la semaine la une des quotidiens, et envenime les débats liés.  
 
J'aimerai l'abolition des cimetières et la destruction des sépultures existantes  :o

Message cité 3 fois
Message édité par arq le 15-01-2010 à 18:13:06
mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 14:46:54  profilanswer
 

n°21168159
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-01-2010 à 14:50:47  profilanswer
 

Surtout ce n'est pas écolo.
Ca l'était autrefois, quand l'homme se nourrissait de légumes et de bonne viande élevée au grain, maintenant on est plein de saloperies chimiques et d'OGM. Et sans parler du plomb dans les dents, du plastique dans les hanches et du silicone dans les nibards.
La bonne solution serait de nous méthaniser, puis nous cramer dans des turbines pour faire de l'électricité et du chauffage urbain (et en piègeant le CO2)

n°21168254
Fred999
Rabat-joie
Posté le 11-01-2010 à 14:55:59  profilanswer
 
n°21168352
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 11-01-2010 à 15:00:46  profilanswer
 

@arq +1
 
C'est un peu de l'égoïsme je trouve.


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°21168463
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 11-01-2010 à 15:07:17  profilanswer
 

arq a écrit :

Bonjour,
 
Pourquoi continuons-nous à entretenir ces cimetières?
 
....
 
J'aimerai l'abolition des cimetières et la destruction des sépultures existantes  :o  
 
 


 
Parce que la majorité le souhaite. Ils souhaitent être enterrés quelque part, souvent près de leurs proches, mais pas toujours, et avoir un lieu ou les vivants puissent se recueillir (et pas seulement pleurer comme tu le dis).
 
Quant à ce que tu aimerais, tu as le droit de le souhaiter, même si ça me semble particulièrement intolérant, propose le au conseil municipal d'une mairie et tu vas voir la tête des gens. L'homme n'est pas seulement un animal, dans toutes les sociétés il y a un culte des morts.
 
Ps : je suis totalement athée, mais laïque et tolérant.

n°21168615
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 11-01-2010 à 15:15:01  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Surtout ce n'est pas écolo.
Ca l'était autrefois, quand l'homme se nourrissait de légumes et de bonne viande élevée au grain, maintenant on est plein de saloperies chimiques et d'OGM. Et sans parler du plomb dans les dents, du plastique dans les hanches et du silicone dans les nibards.
La bonne solution serait de nous méthaniser, puis nous cramer dans des turbines pour faire de l'électricité et du chauffage urbain (et en piègeant le CO2)


 
http://the-singularity.co.uk/movies/wp-content/uploads/2009/07/soylent_green.jpg
 
:jap:


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°21168802
Spinifex
Posté le 11-01-2010 à 15:26:16  profilanswer
 

Ce que je reproche à la plupart des cimetières, c'est qu'ils sont vraiment moches - en France en tout cas, ceux que je j'ai visité aux USA ou à Moscou étaient mieux.  
Un peu de verdure serait plus sympa que des graviers + marbre gris.

n°21169150
helmuth
Posté le 11-01-2010 à 15:47:24  profilanswer
 

arq a écrit :

Bonjour,
 
Pourquoi continuons-nous à entretenir ces cimetières?
 
1) Le terrain n'est ni en jachère, ni rien d'autre, il est occupé par du béton et c'est moche (il où est le temps où on plantait qu'une croix en bois ou bien des petites roches pour les musulmans, qui disparaissaient très vites..)
2) On est de plus en plus nombreux, et la surface terrestre n'est pas infini. On a besoin de ces terres pour autre chose
3) Cela n'aide même pas à rendre les gens plus heureux, la plupart des visiteurs y vont pour chialer (à part sur la tombe de victoir noir [:ripthejacker])
4) Pire, c'est objet à disputes: quand un groupe d'individus décident de dessiner des "icones" sur les sépultures (antisémite), ça pollue toute la semaine la une des quotidiens, et envenime les débats liés.  
 
J'aimerai l'abolition des cimetières et la destruction des sépultures existantes  :o  
 
 
 


 
T'as quel âge?

n°21169217
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 11-01-2010 à 15:50:53  profilanswer
 

arq a écrit :

Bonjour,
 
Pourquoi continuons-nous à entretenir ces cimetières?
 
1) Le terrain n'est ni en jachère, ni rien d'autre, il est occupé par du béton et c'est moche (il où est le temps où on plantait qu'une croix en bois ou bien des petites roches pour les musulmans, qui disparaissaient très vites..)
2) On est de plus en plus nombreux, et la surface terrestre n'est pas infini. On a besoin de ces terres pour autre chose
3) Cela n'aide même pas à rendre les gens plus heureux, la plupart des visiteurs y vont pour chialer (à part sur la tombe de victoir noir [:ripthejacker])
4) Pire, c'est objet à disputes: quand un groupe d'individus décident de dessiner des "icones" sur les sépultures (antisémite), ça pollue toute la semaine la une des quotidiens, et envenime les débats liés.  
 
J'aimerai l'abolition des cimetières et la destruction des sépultures existantes  :o  
 
 
 


 
Si toute l'humanité crevait a l'instant, avec une moyenne de 4m² employé par cadavre, cela ferait environ 24 000 000 000 m² occupés. Soit à peine 24 000 km². Pour donner un ordre d'idée, le sahara fait 9 000 000 km². Les cimetières ne sont donc pas un problème.
 
PS: "Kabylophobe", ca veut dire quoi?  


---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°21169270
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 11-01-2010 à 15:53:25  profilanswer
 

Bonne idée, qu'on envoie les cadavres dans le sahara  [:emonkey]

 

Faudrait voir la place que ça prends dans les grandes ville surpeuplé :o


Message édité par Big Blue le 11-01-2010 à 15:53:46

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 15:53:25  profilanswer
 

n°21169471
arq
:D
Posté le 11-01-2010 à 16:02:38  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Surtout ce n'est pas écolo.
Ca l'était autrefois, quand l'homme se nourrissait de légumes et de bonne viande élevée au grain, maintenant on est plein de saloperies chimiques et d'OGM. Et sans parler du plomb dans les dents, du plastique dans les hanches et du silicone dans les nibards.
La bonne solution serait de nous méthaniser, puis nous cramer dans des turbines pour faire de l'électricité et du chauffage urbain (et en piègeant le CO2)


 
Management durable  :jap:  
 

helmuth a écrit :


 
T'as quel âge?


 
A la recherche d'un argument ad hominem?
 
Sinon 30% des français optent pour la crémation, et ce nombre est en constante augmentation.  
Est-ce qu'on va garder les cimetières? Quid des cessions perpétuelles?

n°21169497
arq
:D
Posté le 11-01-2010 à 16:03:51  profilanswer
 

fastA a écrit :


 
Si toute l'humanité crevait a l'instant, avec une moyenne de 4m² employé par cadavre, cela ferait environ 24 000 000 000 m² occupés. Soit à peine 24 000 km². Pour donner un ordre d'idée, le sahara fait 9 000 000 km². Les cimetières ne sont donc pas un problème.
 
PS: "Kabylophobe", ca veut dire quoi?  


 
Ça ne veut rien dire  :o  :)  
C'était juste pour habiller le pseudo.

n°21169536
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-01-2010 à 16:05:31  profilanswer
 

helmuth a écrit :

T'as quel âge?

Son age mental doit lorgner au alentour de 12 ans ! [:prodigy]
 
 
TALC [:shay]


---------------
Ma cinémathèque
n°21169592
Arthas77
Posté le 11-01-2010 à 16:08:10  profilanswer
 

En Egypte, les cimetières posent problème, les nouveaux habitants n'hésitent pas à construire des habitations sur les cimetières, et s'affrontent régulièrement avec les familles des défunts...

n°21169611
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 11-01-2010 à 16:09:07  profilanswer
 

Tant qu'on construit pas sur des cimetières indiens [:totoz]


---------------
Laurent est mon fils.
n°21169614
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 11-01-2010 à 16:09:14  profilanswer
 

Spinifex a écrit :

Ce que je reproche à la plupart des cimetières, c'est qu'ils sont vraiment moches - en France en tout cas, ceux que je j'ai visité aux USA ou à Moscou étaient mieux.  
Un peu de verdure serait plus sympa que des graviers + marbre gris.


 
100% d'accord. En Allemagne idem, ce sont des grands parcs.
En France, on cache la mort (et le vieux).

n°21169616
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2010 à 16:09:17  answer
 

S'il n'y a plus de cimetière.
 
Comment vont faire les mort-vivants et autre zombies ?   [:delarue3]

n°21169629
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 11-01-2010 à 16:09:54  profilanswer
 

arq a écrit :


Sinon 30% des français optent pour la crémation, et ce nombre est en constante augmentation.  
Est-ce qu'on va garder les cimetières? Quid des cessions perpétuelles?


 
 
Je crois que ca n'existe plus a présent, les concessions perpétuelles, c'est trente ans maximum. Mais ce n'est pas rétroactif, les anciennes concessions perpétuelles sont maintenues!  
 
Avec le temps, la mobilité géographique, l'éclatement de la cellule familiale, de nombreuses concessions sont abandonnées par les familles, puis saisies et détruites. Donc, les concessions perpétuelles, ce sera trés prochainement de l'histoire ancienne.
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°21169676
sebfun
Posté le 11-01-2010 à 16:12:38  profilanswer
 

c'est surtout une question de religions je crois  

n°21169725
Arthas77
Posté le 11-01-2010 à 16:14:46  profilanswer
 

Citation :

En Israël, l'usage des crématoriums est très mal vu car cela rappelle les fours des camps d'extermination utilisés lors de la Shoah.
 
Christianisme
L'Église catholique tolère la crémation depuis 1963 mais la déconseille. La logique des funérailles chrétiennes repose sur trois principes : le corps, l'imitation du Christ et le deuil. La brutalité de la crémation met en cause le processus d'acceptation progressive, nécessaire au deuil, et rendu plus difficile en l'absence de traces concrètes. C'est pour cela que l'Église, si elle ne refuse pas la crémation, demande qu'elle soit précédée par la célébration des funérailles, avec le cercueil, à l'église.
 
Islam
La crémation est interdite par l'islam qui possède ses propres rites funéraires.
 
Judaïsme
Traditionnellement, la crémation était interdite par le judaïsme. Cependant, vers la fin du XIXè siècle les carrés juifs dans les cimetières européens devinrent surchargés. C'est pourquoi la crémation commença à être utilisée par les juifs libéraux. Certains juifs orthodoxes refusent le procédé de la crémation.


Message édité par Arthas77 le 11-01-2010 à 16:15:29
n°21170089
Empereur A​GM
Prépuce
Posté le 11-01-2010 à 16:33:56  profilanswer
 

Les cimetières? Bein c'est pour enterrer les morts  :pt1cable:  
 
Non sérieusement. Les gens aiment bien garder une trace de leurs proches défunts, de garder un lien terrestre et en quelque sorte physique. L'homme aime bien gardés une image propres et aseptisé du passé. Et c'est le cas avec les morts, le coté bien ordonnés des rangés de tombes, les ornements, le marbre et les dorures, les photos solennelles sur certaines tombes.
Paradoxalement là ou les religions nous font vivre comme des morts en attendant un passage vers un hypothétique au-delà, nous refusons de nous détaché de ceux qui sont déjà partis.
 
Enfin nous... ce topique montre que certains non. Mais il me semble qu'un mort reste enterré jusqu'à un certain nombre de décennies puis ensuite sa tombe est remplacé par une autre non?

n°21172053
chiesse
Back from the TTs
Posté le 11-01-2010 à 18:53:10  profilanswer
 

Arrêtons de rigoler. Si on ferme un cimetière dans le but d'éviter ce "gaspillage" de terrain, que se passera t-il ? Un Super U rachètera la parcelle pour s'y installer et s'ils tardent trop, des Manouches viendront poser leurs caravanes. :lol:
 
Faut pas rêver. Si tu vois pas l'utilité d'un cimetière, tant mieux pour toi, c'est que tu n'as pas perdu d'être cher. ;)
 
Je te donne un exemple. L'aéroport de Genève (Cointrin) est hyper bien fait. Les parkings souterrains se trouvent SOUS l'aéroport. Ainsi, pas d'espace gaspillé et en prime, les voitures sont protégées des intempéries, pratique quand on part en voyage longtemps. En plus, soit dit en passant, c'est ultra moderne avec des diodes qui signalent les places libres/occupées. A l'inverse, à Lyon Saint Exupéry, ils ont fait des km² et des km² de parkings old style façon hypermarché. :ouch: Selon où est garé, on est obligés de prendre une navette entre le parking et l'aéroport tellement c'est immense. Tous ces beaux prés... :(
 
Et dans quelques années, ils agrandiront l'aéroport en construisant de nouvelles pistes et ils se diront qu'ils auraient mieux fait de faire un parking souterrain...
 
Alors l'espace utilisé par les cimetières... moindre mal.


---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°21175610
helmuth
Posté le 11-01-2010 à 23:43:06  profilanswer
 

arq a écrit :


 
Management durable  :jap:  
 


 

arq a écrit :


 
A la recherche d'un argument ad hominem?
 
Sinon 30% des français optent pour la crémation, et ce nombre est en constante augmentation.  
Est-ce qu'on va garder les cimetières? Quid des cessions perpétuelles?


 
J'ai failli tomber de ma chaise, HFR est souvent surprenant  :D  
 
Bref, non.
 
Quand on est jeune, on est invicible. Ou tout du moins, on le croit. On a la bite bien dure 15h par jour si il le faut, bite qu'on a d'ailleurs tendance à rentrer dans n'importe quel trou sans protection, on conduit bourré et sous l'emprise du shit à 3h du mat à 200 à l'heure, mais on s'en branle car ON EST INVINCIBLE! On peut pas mourrir, d'ailleurs on ne mourra pas, c'est pas possible. La question du passage vivant/mort ne se pose pas. Alors la question de comment on va rester mort...
 
Puis le temps passe...et on commence à bander moins dur. Accessoirement, on commences à avoir les premiers suicides de sa promo. "Ah tiens, on peut mourrir alors?"
 
Puis ton premier bon pote se tue en sortant de boite bourré, accessoirement avec 4 personnes dont une non officielle qui le suçait en téléphonant au même moment.  :o  "Ah merde, on meurt vraiment".
 
Le temps continue son oeuvre, et là, ton grand père adoré, ou ta grand mère chérie, celui ou celle qui te servait de substitut de parent vu que les tiens sont alcooliques et violents, meurt. Et dans ses volontés, crémation avec épandage de ses cendres sur la pelouse du souvenir, avec les SDF.
 
Putain de merde, c'était ton grand père adoré, celui qui t'emmenait au foot tous les WE! Celui qui t'a prêté sa caisse de fou pour sortir les WE avec laquelle t'a emballé dur! Et là, t'a rien de lui, même pas un endroit ou te recueillir quand tu déprime, tu va pas aller devant la pelouse ou y'a tous les clodos quand même?
 
Eventuellement tu commence à réfléchir...il est rentré dans le four à 800°, sa boite crânienne à explosé pendant l'opération, il parait que pour les indiens c'est important, il faut que le crâne explose afin de libérer l'âme...merde, est ce que j'ai envie de répandre ma cervelle cuite partout dans une boite? Est ce que j'ai pas plutôt envie de pourrir tranquillement? Accessoirement tu commence à rêver de four...
 
Et faut se rendre à l'évidence, on va y passer aussi. Merde, et ma chérie? Je suis un mec, c'est une nana, j'ai un bon paquet de chances d'y passer avant elle. Est ce qu'elle a envie de voir ma boite rentrer dans les flammes et récupérer une boite avec des cendres et des bouts de dents...pas forcément que les miennes d'ailleurs? Finalement, je suis pas si sûr que ça de vouloir passer au four...
 
Bref, tout ça pour conclure qu'on a des avis bien tranchés quand on "est pas concerné"...mais plus le temps passe, plus la question commence à se poser sérieusement et qu'au final c'est quand même pas mal d'avoir le choix.  ;)

n°21177604
Agressive ​Perfector
Posté le 12-01-2010 à 09:19:26  profilanswer
 

Moi je suis pour un enterrement où on veut, à l'ancienne, dans les bois  :o ²
D'ailleurs c'est comme ça que j'ai enterré mon (gros) chien. C'est illégal, mais quand on voit le prix d'une crémation au véto  :(

n°21177609
Witzard
Spé procrastination
Posté le 12-01-2010 à 09:20:12  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Moi je suis pour un enterrement où on veut, à l'ancienne, dans les bois  :o ²
D'ailleurs c'est comme ça que j'ai enterré mon (gros) chien. C'est illégal, mais quand on voit le prix d'une crémation au véto  :(


Un gros barbecue ca marche aussi  :whistle:

n°21177618
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 12-01-2010 à 09:21:46  profilanswer
 


 
Ou alors zou, dans le canal de l'EDF avec un parpaing accroché au bide  :o  
 
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°21177689
Arthas77
Posté le 12-01-2010 à 09:30:55  profilanswer
 

chiesse a écrit :


Je te donne un exemple. L'aéroport de Genève (Cointrin) est hyper bien fait. Les parkings souterrains se trouvent SOUS l'aéroport. Ainsi, pas d'espace gaspillé et en prime, les voitures sont protégées des intempéries, pratique quand on part en voyage longtemps. En plus, soit dit en passant, c'est ultra moderne avec des diodes qui signalent les places libres/occupées. A l'inverse, à Lyon Saint Exupéry, ils ont fait des km² et des km² de parkings old style façon hypermarché. :ouch: Selon où est garé, on est obligés de prendre une navette entre le parking et l'aéroport tellement c'est immense. Tous ces beaux prés... :(
 
Et dans quelques années, ils agrandiront l'aéroport en construisant de nouvelles pistes et ils se diront qu'ils auraient mieux fait de faire un parking souterrain...
 
Alors l'espace utilisé par les cimetières... moindre mal.


Pour info, l'aéroport Saint Exupéry a 2 parkings souterrains, dont l'un est ouvert il y a 1 ou 2 ans. Mais ca ne suffit pas, la demande a carrément explosée (avec l'essor des vols low cost et le hub d'Air France), obligeant à étendre rapidement les parkings longue durée.

n°21184944
chiesse
Back from the TTs
Posté le 12-01-2010 à 17:56:36  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Pour info, l'aéroport Saint Exupéry a 2 parkings souterrains, dont l'un est ouvert il y a 1 ou 2 ans. Mais ca ne suffit pas, la demande a carrément explosée (avec l'essor des vols low cost et le hub d'Air France), obligeant à étendre rapidement les parkings longue durée.


OK merci pour l'info. ;)
 
Enfin bon, je maintiens mon avis sur les parkings qui sont un gaspillage de terrain.
 
De plus en plus d'hypers construisent au niveau +1, sur des piliers, afin d'utiliser le RDC comme parking, c'est très bien. :)


---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°21185198
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-01-2010 à 18:14:45  profilanswer
 

Spinifex a écrit :

Ce que je reproche à la plupart des cimetières, c'est qu'ils sont vraiment moches - en France en tout cas, ceux que je j'ai visité aux USA ou à Moscou étaient mieux.  
Un peu de verdure serait plus sympa que des graviers + marbre gris.


 
C'est purement subjectif, moi je préfère les cimetières français en pierre grise que les pelouses vertes dans lesquelles on a planté des rangées de croix.
 

helmuth a écrit :


 
J'ai failli tomber de ma chaise, HFR est souvent surprenant  :D  
 
[blabla]
 


 
Arrête deux seconde ton sentimentalisme condescendant, y'a pas forcément besoin d'être vieux pour avoir pensé à tout ça.  
 
 
Ceci étant dit, les cimetières je m'en cogne :jap:


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°21208321
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 13:02:21  profilanswer
 

ce qu'on fait des dépouilles a une importance symbolique, on n'est pas des détritus (même si le principe d'utilité a "l'air" d'être poussé à son extrême dans nos sociétés matérialistes), ça permet d'avoir un lieu et un objet auprès duquel se recueillir, etc... ceci dit il existe des alternatives, par exemple j'ai entendu parler de forêts où un arbre est planté à la mort de quelqu'un, ça me semble intéressant, je ne sais pas si ça existe en France

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-01-2010 à 13:03:27
n°21224683
arq
:D
Posté le 15-01-2010 à 18:04:06  profilanswer
 

chiesse a écrit :

Arrêtons de rigoler. Si on ferme un cimetière dans le but d'éviter ce "gaspillage" de terrain, que se passera t-il ? Un Super U rachètera la parcelle pour s'y installer et s'ils tardent trop, des Manouches viendront poser leurs caravanes. :lol:
 
Faut pas rêver. Si tu vois pas l'utilité d'un cimetière, tant mieux pour toi, c'est que tu n'as pas perdu d'être cher. ;)
 
Je te donne un exemple. L'aéroport de Genève (Cointrin) est hyper bien fait. Les parkings souterrains se trouvent SOUS l'aéroport. Ainsi, pas d'espace gaspillé et en prime, les voitures sont protégées des intempéries, pratique quand on part en voyage longtemps. En plus, soit dit en passant, c'est ultra moderne avec des diodes qui signalent les places libres/occupées. A l'inverse, à Lyon Saint Exupéry, ils ont fait des km² et des km² de parkings old style façon hypermarché. :ouch: Selon où est garé, on est obligés de prendre une navette entre le parking et l'aéroport tellement c'est immense. Tous ces beaux prés... :(
 
Et dans quelques années, ils agrandiront l'aéroport en construisant de nouvelles pistes et ils se diront qu'ils auraient mieux fait de faire un parking souterrain...
 
Alors l'espace utilisé par les cimetières... moindre mal.


 
Sauf qu'un parking, ce n'est pas trop tard pour construire dessus.
Alors que les cimetières riverains des lignes de RER, si (au mieux ils arrêtent de s'étendre, mais ils restent là à polluer mon espace visuel..)
 

helmuth a écrit :


 
Bref, tout ça pour conclure qu'on a des avis bien tranchés quand on "est pas concerné"...mais plus le temps passe, plus la question commence à se poser sérieusement et qu'au final c'est quand même pas mal d'avoir le choix.  ;)


 
Avoir le choix, bien sûr. Je pense que tu peux l'enterrer dans ton jardin aussi bien, ou imaginer des formes moins intrusives que les cimetières (l'idée de la forêt est pas mal) Ces espaces glauques nuisent à l'espace urbain.
 

moonboots a écrit :

ce qu'on fait des dépouilles a une importance symbolique, on n'est pas des détritus (même si le principe d'utilité a "l'air" d'être poussé à son extrême dans nos sociétés matérialistes), ça permet d'avoir un lieu et un objet auprès duquel se recueillir, etc... ceci dit il existe des alternatives, par exemple j'ai entendu parler de forêts où un arbre est planté à la mort de quelqu'un, ça me semble intéressant, je ne sais pas si ça existe en France


Ce n'est pas une question de matérialisme, mais de bon sens. En fin de compte, c'est plutôt les tombes somptueuse (et trop durables) qui caractérisent ce dernier siècle.
Il faudrait peut être accepter la mort, comme quelque chose de naturel, que la personne décédé a disparu des bébés naissent et font continuer le "génie humain".
Les cimetières ne servent à rien, sinon entretenir le rêve d'une "immortalité" peut être. Mais à mon avis les biographies seraient déjà plus utiles.

Message cité 2 fois
Message édité par arq le 15-01-2010 à 18:06:10
n°21224752
Zoreil
Posté le 15-01-2010 à 18:12:49  profilanswer
 

arq a écrit :


 
Sauf qu'un parking, ce n'est pas trop tard pour construire dessus.
Alors que les cimetières riverains des lignes de RER, si (au mieux ils arrêtent de s'étendre, mais ils restent là à polluer mon espace visuel..)
 


 
Tu veux halluciner, regarde la superficie du cimetière de Bagneux :whistle:


---------------
What the FUCK ?
n°21224789
moonboots
Posté le 15-01-2010 à 18:16:54  profilanswer
 

arq a écrit :

Les cimetières ne servent à rien, sinon entretenir le rêve d'une "immortalité" peut être. Mais à mon avis les biographies seraient déjà plus utiles.


non ce n'est pas une question d'immortalité, les ascendants ont une importance dans la constitution de la personnalité, et plus largement de la culture, chaque génération ne fait pas table rase du passé, ce serait un peu long à expliquer mais je pense que les ethnologues en parlent parfaitement, ceci dit la mort peut prendre des formes diverses, puisque la crémation se pratique dans certaines civilisations, etc... mais on ne va pas décider de raser les cimetières sous prétexte qu'ils prennent trop de place, tu te rends compte un peu de ce que cela signifie ? la manière de considérer les morts fait partie de notre manière de considérer l'homme en général.

n°21224872
moonboots
Posté le 15-01-2010 à 18:25:43  profilanswer
 

pas seulement un lieu où se recueillir mais aussi savoir ce qu'il advient du corps d'un défunt, je suppose que si tu sais qu'un supermarché est construit au-dessus du cimetière où est enterré tes parents ça doit faire un choc   :/
 
il faut croire que l'homme n'est pas qu'un être matérialiste


Message édité par moonboots le 15-01-2010 à 18:26:25
n°21225087
moonboots
Posté le 15-01-2010 à 18:51:29  profilanswer
 

:jap:   oui bien sûr ça dépend des traditions, d'autant que la crémation est de plus en plus pratiquée en occident, mais raser les lieux de recueillement pour des raisons fonctionnelles serait tout aussi choquant (je précise que je suis athée mais ça ne m'empêche pas de croire qu'il faut respecter les  lieus symboliques, ça dépasse la religion)

n°21225153
arq
:D
Posté le 15-01-2010 à 18:57:11  profilanswer
 

 


Celui de Pantin est pas mal non plus.. (et "lol" le classement en zone boisée...).
J'aime bien imaginer ce qu'on pourrait y construire à la place  :love:

 


moonboots a écrit :


mais on ne va pas décider de raser les cimetières sous prétexte qu'ils prennent trop de place, tu te rends compte un peu de ce que cela signifie ? la manière de considérer les morts fait partie de notre manière de considérer l'homme en général.


Ah non. Une fois que la personne est décédée, qu'elle commence à se décomposer, c'est fini, elle n'existe plus.
Bien sûr qu'on peut tirer des enseignements de son expérience, et que l'expérience même de sa mort peut nous faire tirer des enseignements.
Mais en construisant des cercueils, des tombes, etc, on empêche ces corps de disparaître. C'est artificiel. Et ce n'est pas leur donner plus de respect (surtout que certains le font après les avoir laisser crever seuls dans une maison de retraite, les visitant qu'une fois les 36 du mois :lol: )

  
ese-aSH a écrit :


Question bete, mais qui a son importance : as tu déjà perdu un être cher ? si oui, t'es tu déjà receuilli ?

 

Sans vouloir te brusquer, la question n'apporte rien. C'est une façon de trouver des arguments ad hominem, qui n'apporte pas grand chose à la question initiale.
Ceci dit, oui j'ai perdu un parent, ma fratrie a décidé "évidemment" de la mettre dans un cimetière et j'entretiens la tombe comme j'entretiens mon intérieur ou toute chose qui m'appartient. J'entretiens la propreté de ce qu'on a fait construire. Je ne me recueille pas.  :wahoo:
/Fin du mylife

 

Ceci dit y'a quelque chose de poilant à observer des gens parler tout seuls devant les stèles..

 
ese-aSH a écrit :


Disons que beaucoup de traditions disocient le corps du défunt et le lieu de receuillement (a commencer par tous ce qui est a base de crémation). Je suis pas sur que l'importance du corps soit telle, celle d'un lieu (ou d'un objet) qu'on pourrat associer à l'*ame* oui.

 

Bof pas tellement une question de tradition.

Message cité 2 fois
Message édité par arq le 15-01-2010 à 19:02:11
n°21225165
phosphorel​oaded
Posté le 15-01-2010 à 18:58:51  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/techfold.com/wp-content/uploads/2009/05/bring_out_your_dead-300x297.jpg

n°21225187
moonboots
Posté le 15-01-2010 à 19:00:43  profilanswer
 

arq a écrit :

Sans vouloir te brusquer, la question n'apporte rien. C'est une façon de trouver des arguments ad hominem, qui n'apporte pas grand chose à la question initiale.
Ceci dit, oui j'ai perdu un parent, ma fratrie a décidé "évidemment" de la mettre dans un cimetière et j'entretiens la tombe comme j'entretiens mon intérieur ou toute chose qui m'appartient. J'entretiens la propreté de ce qu'on a fait construire. Je ne me recueille pas.  :wahoo:
/Fin du mylife


donc ton parent n'aurait pas de tombe, ou disons de représentation symbolique, ça ne te ferait ni chaud ni froid ?
je te pose la question mais moi-même je pense qu'il est très possible que ce soit mon cas, mais je ne peux pas généraliser à partir de mon propre cas, ce qu'on observe plutôt à travers les cultures c'est l'existence de lieux symboliques...
 
ce qui gêne c'est l'idée de se dire qu'une fois mort le corps ne mérite plus de forme de respect, alors que je suis bien d'accord pour dire que c'est une enveloppe vide

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 15-01-2010 à 19:01:48
n°21225354
arq
:D
Posté le 15-01-2010 à 19:20:47  profilanswer
 

moonboots a écrit :


donc ton parent n'aurait pas de tombe, ou disons de représentation symbolique, ça ne te ferait ni chaud ni froid ?
je te pose la question mais moi-même je pense qu'il est très possible que ce soit mon cas, mais je ne peux pas généraliser à partir de mon propre cas, ce qu'on observe plutôt à travers les cultures c'est l'existence de lieux symboliques...

 

ce qui gêne c'est l'idée de se dire qu'une fois mort le corps ne mérite plus de forme de respect, alors que je suis bien d'accord pour dire que c'est une enveloppe vide

 

Si cela ne tenait qu'à moi oui, on l'aurait enterrer directement à terre dans son linceul.
Je ne pense pas que cela aurait été un manque de respect, au contraire. Je me dis qu'un jour il faudra bien virer ce cimetière, et qu'à ce moment là ils décideront probablement de l'enterrer ou la méthaniser, de façon plus simple. C'est l'une des raisons qui me conforte dans l'idée que les cimetières servent à rien, autant l'enterrer soi-même à sa mort (et laisser les asticots, ou la flamme terminer le travail) plutôt qu'une pelle mécanique 100 ans après..


Message édité par arq le 15-01-2010 à 19:21:03
n°21225440
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 15-01-2010 à 19:31:40  profilanswer
 

[:drapo] les fleurs aussi sont inutile  
pensez a toute la surface argricole qu'on pert :/
on pourrait y planter des vignes [:cerveau lent]


---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Les cimetières sont inutiles. A quoi bon les entretenir?

 

Sujets relatifs
Avatar, 2h40 c'est long..... Ou sont les scènes inutiles ?Billet de 50 euros fauté ? A-t-il de la valeur?
MA VOITURE A LA FOURRIERETopic Secu : A la recherche d'intervenants de qualitay
[topic de Qualitay !] M.I.A.M: D.A c'est Ici le topic !!!!!!! (syndrome BlueLou)Consommation d'un Réfrigérateur Classe A+
Le D.A.R.D, manifeste humaniste, Patrick Sébastien... /!\ RTCVaccin grippe A ; dites-nous si tout va bien
B U R I A LA locker svp . | Vos Ecrits ]
Plus de sujets relatifs à : Les cimetières sont inutiles. A quoi bon les entretenir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR