Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1637  1638  1639  ..  2223  2224  2225  2226  2227  2228
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°49083589
TheCleaner
Posté le 21-03-2017 à 15:10:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Qui a prit le compte de youmoussa? Bien la première fois que je te vois parler d'empathie et faire preuve de compassion envers qqch ou qqn :o

mood
Publicité
Posté le 21-03-2017 à 15:10:01  profilanswer
 

n°49083599
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-03-2017 à 15:10:30  profilanswer
 

axklaus a écrit :


 
Comment peux tu penser que ne pas faire d'enfants c'est égoïste ? C'est faire des enfants qui est égoïste.
 
Faire des enfants c'est :  
- accepter de travailler gratuitement pour les élever, nourrir, s'en occuper en général, (certaines personnes voudraient même compter ces heures dans les heures de travail pour se rendre compte qu'en France on ne travaille pas moins, par contre on travaille + pour "soi" )
- bénéficier d'aides fiscales pour payer une nounou, d'aides de l'état pour l'éducation, la culture et tant d'autres  
- bénéficier d'allocations familiales  
 
Ne pas faire d'enfants c'est accepter de travailler pour payer les aides, et payer la natalité des autres.
C'est accepter de travailler toute sa vie pour les autres, pour la communauté et au final leur léguer tous les fruits du travail accompli.
Ce n'est pas par hasard que les religieux ne font pas d'enfants, c'est pour se consacrer pleinement aux autres.


L'égoïsme ne me semble pas vraiment le bon angle d'analyse, qu'on soit dans le camp de ceux qui aiment bien les enfants ou celui de ceux qui les détestent.
 
Par exemple :
A bien des égards les écolos, en tout cas certains, sont des égoïstes qui fonctionnent selon un principe de NIMBY généralisé. Ils veulent garder le grand jardin général dans un état stationnaire.
A bien des égards les malthusiens sont des égoïstes qui ne veulent pas de planète surpeuplée, pour qu'elle reste habitable pour ceux qui sont déjà là.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49083614
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-03-2017 à 15:11:36  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Sauf que toi le grand humaniste tu ne te rends pas compte que tu blesses des gens qui viennent justement exprimer des difficultés sur ce sujet.
 
Niveau 0 d'empathie.


[:rofl]


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49083991
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2017 à 15:35:31  answer
 

youmoussa a écrit :

Sauf que toi le grand humaniste tu ne te rends pas compte que tu blesses des gens qui viennent justement exprimer des difficultés sur ce sujet.

Niveau 0 d'empathie.


 
C'est pas le bon topic, il y en a un spécialement  pour ca.
 
Quand a venir se plaindre des conséquences d'un comportement marginal, tu conviendra que c'est assez burlesque, puisque dans une société normée, tout comportement marginal amène la critique et l'incompréhension.


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2017 à 15:36:46
n°49084328
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-03-2017 à 15:55:02  profilanswer
 

Tu veux dire que ce topic est réservé aux parents qui viennent parler entre eux ? Oh wait...


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°49084426
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 21-03-2017 à 16:01:31  profilanswer
 

ce pourrissage de topac en règle  [:sanglier bossu:4]


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°49084529
TheCleaner
Posté le 21-03-2017 à 16:07:06  profilanswer
 

De toute manière je ne vois pas comment éviter la question des enfants/parents/de l'avenir/avantages/inconvénient sur ce topic. Surtout que le nom du topic comporte bien "débat" donc il est évident qu'on va avoir une confrontation d'opinion entre les gens.
 
Après que ce soit les CF ou non, arriver ici en insultant directement ou à demi-mot les autres ne sert à rien.
Prendre chaque "critique" qu'un parent ou qu'un CF peut faire comme une atteinte à ses propres choix est aussi ridicule, ne venez pas sur ce topic si vous ne voulez pas échanger avec les gens. Oui on est pas tous d'accord, oui certains ont des points de vues que d'autres jugent stupides ou farfelus ou ce que vous voulez mais les jugements à l'emporte pièce (des 2 côtés) ça va 2 minutes.

n°49085155
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 21-03-2017 à 16:42:50  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 21-03-2017 à 16:44:17

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°49085339
axklaus
Posté le 21-03-2017 à 16:53:42  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
Alors pour la dernière ligne ça serait plutôt " s'occuper des enfants des autres"
 
Mais sinon c'est ce propos qui est égoïste. Pourquoi mettre les enfants des autres à part dans toutes les dépenses que l'État fait pour TOUS les citoyens ? Faudrait avorter des handicapés et tuer ceux qui le deviennent pour pas bosser "pour eux" ? Idem pour les retraités et les immigrés ?


 
wtf  :??:  
il faut soutenir la natalité et ne pas la laisser s'effondrer comme en Allemagne ou autres pays, c'est certain

raph0ux a écrit :


On vit dans un État solidaire et on doit être solidaires envers tout le monde, c'est pas à la carte. Toute ta vie tu bosseras pour toi et les autres, ça s'appelle vivre en société.  


ça se décide aux élections, certains ne veulent pas payer pour les malades, d'autres ne veulent pas payer pour les pauvres, d'autres trouvent que les retraites sont impossibles a financer, ou qu'il faut supprimer les profs et le service public.  C'est un choix démocratique hors sujet


Message édité par axklaus le 21-03-2017 à 16:55:51
n°49085439
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 21-03-2017 à 16:59:49  profilanswer
 

Wah.
On peut fermer, c'est bon.
 
Y'a plus de débats depuis un moment, juste des bastons personnelles, je suis pas sûr que tout n'ai pas été dit au sujet du "childfreeisme".
 
Reste l'autre sujet pour ceux qui veulent parler de leur personne et des problèmes qu'ils rencontrent.
 
Bisous. :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-03-2017 à 16:59:49  profilanswer
 

n°49086143
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-03-2017 à 17:47:00  profilanswer
 

Bon puisque ce topic va fermer, c'est quoi l'autre topic ?  :o  
 
Question sérieuse hein  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°49086225
chin jo
Posté le 21-03-2017 à 17:53:48  profilanswer
 

J'ai mis le lien il y a peu, faut filtrer.

n°49086246
chin jo
Posté le 21-03-2017 à 17:55:33  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Tiens, voici CF, conseils, anecdotes qui ne me semble que peu fréquenté par les vilains parents.
Alors tout parallèle foireux "Moi je ne vais pas sur le topic parents" peut aller se faire foutre :)  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5393_1.htm


 
J'suis trop gentil :o

n°49086282
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-03-2017 à 17:57:29  profilanswer
 
n°49086419
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 21-03-2017 à 18:07:40  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


considérer qu'être célibataire c'est avoir un problème avec les femmes, c'est en soi un problème, tu ne crois pas ?


Parce que considérer les childfree comme ''la réunion de l'individualisme, de la misanthropie, et de la haine de soi'' c'est pas un problème bien sûr. C'est sûrement la marque d'un esprit brillant, ouvert et tolérant. :o


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°49086447
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 21-03-2017 à 18:09:56  profilanswer
 

-JLL- a écrit :


Parce que considérer les childfree comme ''la réunion de l'individualisme, de la misanthropie, et de la haine de soi'' c'est pas un problème bien sûr. C'est sûrement la marque d'un esprit brillant, ouvert et tolérant. :o


Non mais devant ce que tu cites y avait un "souvent", quand même. Qui, en indiquant que c'est pas toujours le cas, montre que je suis bien plus nuancé que les childfree. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°49086471
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 21-03-2017 à 18:11:52  profilanswer
 

[:alfa j:3]


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°49087944
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-03-2017 à 20:23:36  profilanswer
 

axklaus a écrit :


 
Ne pas faire d'enfants c'est accepter de travailler pour payer les aides, et payer la natalité des autres.
C'est accepter de travailler toute sa vie pour les autres, pour la communauté et au final leur léguer tous les fruits du travail accompli.
Ce n'est pas par hasard que les religieux ne font pas d'enfants, c'est pour se consacrer pleinement aux autres.


 
Suffit de tout consommer pour son propre usage et ne leur laisser qu'un trognon rassis [:kna]


---------------
Dunkelheit
n°49108760
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 23-03-2017 à 14:39:09  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
J'suis trop gentil :o


Merci :D
 
CF, conseils, anecdotes est aussi épinglé tout en haut de chaque page du présent sujet.
 
Bon, plus sérieusement, zen les gens (merci à tous ceux qui jouent l'apaisement).
 
Tant qu'il y aura des gens pour débattre, le débat aura lieu. Et... C'est sain. Et c'est sain aussi de ne pas cantonner le débat démocratique à une élection tous les cinq ans.
 
Donc le débat a sa place.


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°49176269
Poly
Posté le 29-03-2017 à 22:18:25  profilanswer
 

Le moteur de recherche m'indique que la dernière itération à Théophile de Giraud remonte à 2011, je me permets de vous partager sa chaine au contenu que vous apprécierez sans doute.

 

https://www.youtube.com/channel/UCC [...] 2oLIjt43XQ

 

Au-delà du childfrisme ( :whistle: ), il évoque la dénatalité.


Message édité par Poly le 29-03-2017 à 22:18:40
n°49185768
onina
Posté le 30-03-2017 à 19:13:30  profilanswer
 

Un article intéressant : The Real Reason Why Society Hates You If You Don’t Have Kids (en anglais)

 

C'est quand même dingue que les gens éprouvent une "réprobation morale" si forte contre les childfree. J'ai souri au passage disant que les seules personnes suscitant autant de mépris sont les femmes enceintes étant malheureuses de leur grossesse :D

 

C'est vraiment un bel exemple de sociologie appliquée, le "déviant" qui est montré du doigt jusqu'à rentrer dans la norme (cf. Howard S Becker, "Outsiders" pour la notion de déviance et la puissance du rappel de la norme par le groupe).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 30-03-2017 à 19:39:49
n°49185791
chin jo
Posté le 30-03-2017 à 19:16:10  profilanswer
 

Ce qui aurait littéralement tendance à dire que non, ce n'est pas du tout "dingue" que les childfree "déviants" soient l'objet de (...).
 
Attention, je ne dis pas que je cautionne ou quoique ce soit de similaire. Je prends juste la conclusion logique de ton message.

n°49187217
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 30-03-2017 à 21:54:08  profilanswer
 

[:vave1]

 

On peut trouver ''dingue'' une norme sociale.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°49187261
chin jo
Posté le 30-03-2017 à 21:58:37  profilanswer
 

On peut même trouver dingue une société normale "normée".
Au fait, peut on parler de "dingue" dans un monde sans références, voir sans normes ?


Message édité par chin jo le 30-03-2017 à 22:00:01
n°49187312
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 30-03-2017 à 22:04:00  profilanswer
 

Tu parle plus d'une norme mais d'une personne la du coup ?


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°49192694
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 31-03-2017 à 12:40:21  profilanswer
 

onina a écrit :

Un article intéressant : The Real Reason Why Society Hates You If You Don’t Have Kids (en anglais)

 

C'est quand même dingue que les gens éprouvent une "réprobation morale" si forte contre les childfree. J'ai souri au passage disant que les seules personnes suscitant autant de mépris sont les femmes enceintes étant malheureuses de leur grossesse :D

 

C'est vraiment un bel exemple de sociologie appliquée, le "déviant" qui est montré du doigt jusqu'à rentrer dans la norme (cf. Howard S Becker, "Outsiders" pour la notion de déviance et la puissance du rappel de la norme par le groupe).

 

Pas inintéressant mais je trouve plus intéressant de comprendre pourquoi il y a cette haine (ou à minima, mépris) envers cet écart de la norme qu'est le CF. Ce qui à mon avis fait appel à des choses bien plus profondes en chacun qu'une simple norme sociale qui se serait imposée par divers facteurs.

 

Le côté psy, voire philosophique est à mon avis aussi important pour comprendre pourquoi un jour j'ai pu entendre des trucs comme "un couple qui n'a pas d'enfants, ça ne sert à rien" [:spamafote]

 

Peur de la mort (psychologie), incapacité à envisager l'infini d'une disparition totale et donc perpétuation au travers d'un autre individu (philosophie), besoin de transmettre pour laisser une trace... Sans compter tous les tenants et aboutissants, sans doute familiaux, liés à chaque individus !

 

Bref, je pense que ça va bien plus loin que "tiens, eux ils ne sont pas dans la norme, détestons-les". :o

Message cité 1 fois
Message édité par antioch_arrow le 31-03-2017 à 12:42:07

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°49192816
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 31-03-2017 à 12:55:02  profilanswer
 

Après l'article a été réalisé dans un environnement particulier, qui est celui de l'Amérique, avec la dose de chrétienté que l'on connaît.

 

Ça ne veux pas dire que ce n'est pas valable en France, simplement que c'est a modérer si on veut transposer le regard des gens ou leur réaction ici (i.e. y'a des cons partout).


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°49192839
onina
Posté le 31-03-2017 à 12:57:47  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :

 

Pas inintéressant mais je trouve plus intéressant de comprendre pourquoi il y a cette haine (ou à minima, mépris) envers cet écart de la norme qu'est le CF. Ce qui à mon avis fait appel à des choses bien plus profondes en chacun qu'une simple norme sociale qui se serait imposée par divers facteurs.

 

Le côté psy, voire philosophique est à mon avis aussi important pour comprendre pourquoi un jour j'ai pu entendre des trucs comme "un couple qui n'a pas d'enfants, ça ne sert à rien" [:spamafote]

 

Peur de la mort (psychologie), incapacité à envisager l'infini d'une disparition totale et donc perpétuation au travers d'un autre individu (philosophie), besoin de transmettre pour laisser une trace... Sans compter tous les tenants et aboutissants, sans doute familiaux, liés à chaque individus !

 

Bref, je pense que ça va bien plus loin que "tiens, eux ils ne sont pas dans la norme, détestons-les". :o

 

Bah c'est forcément plus subtil que "bouh, pas dans la norme, pas bien". La norme s'impose par différentes idées/besoins/envies admis, par exemple le besoin de laisser sa trace avec un gamin. Pourtant, il vaut mieux écrire un bouquin, faire une découverte scientfique ou que sais-je pour "laisser sa trace" qu'un gamin. L'écrivain childfree sera vu pourtant comme laissant moins sa trace (ou autant, au mieux) que le lambda qui fait un gamin.

 

J'pense vraiment pas que la perpétuation de l'espèce soit une véritable motivation, c'est juste une raison que certains donnent quand ils ne savent pas quoi répondre à un CF (genre "mais tu te rends compte que si tout le monde faisait comme toi, dans 1 siècle y'a plus personne ??" ). Je ne crois pas que l'idée de se projeter dans l'avenir lointain grâce à son gamin soit une réelle raison non plus, sinon les pauvres ne feraient pas d'enfants, les écolos pessimistes non plus, les blasés de tout non plus, etc.
Peut-être qu'il y a un lien avec cette idée reçue qu'il faut que sa vie ait un sens, ce petit projet égocentrique pour éviter d'avoir à faire face au fait que nous ne sommes que des poussières au niveau de l'univers, oui, ça c'est possible, mais l'intersection de deux normes/idées reçues n'exclut pas l'impact de ces normes :D D'autant que je ne pense pas que les CF échappent forcément à la peur de la mort, le besoin d'avoir un sens à leur vie, etc.

 

Et accessoirement, je pense qu'il y a peu de raisons rationnelle et formulées d'avoir un enfant pour la plupart des parents. C'est une envie avant tout qui n'est pas très analysée (parce qu'elle n'a pas besoin de l'être, personne ne pose jamais ce genre de questions), à laquelle on donne des raisons vite fait et un peu toutes faites quand on est interrogés dessus. Et c'est pas grave du tout de suivre ses envies, mais je pense qu'il est plus fréquent de réagir  "bien" quand on rencontre l'envie opposée quand on sait rationnellement d'où vient sa propre envie.
Y'a quand même une très grande part des gens qui grandissent avec l'idée que c'est pas une option, ne pas faire d'enfant. Je sais que moi j'ai pris conscience à l'adolescence que non, on est pas obligés de faire des gamins. Et la plupart de mes potes CF, c'est leur cas également (parfois plus tôt, parfois plus tardivement). Je ne doute pas une seconde que de nombreux parents ont aussi grandi avec cette idée. C'est là que la norme est puissante : le choix par défaut, c'est faire des gamins. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir d'autres motivations individuelles, mais ne sont-elles pas, au moins pour certains, une reconstruction à posteriori de raisons pour justifier un choix qui n'en était pas forcément un ?
Bref, soit les motivations individuelles s'ajoutent à la norme, soit la norme ou les normes sont à la source de ces motivations individuelles, soit un peu des deux. Je n'opposerais donc pas le choix individuel et la norme (d'ailleurs c'est le fondement de la sociologie, cf. Durkheim "Le Suicide" ).

 

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 31-03-2017 à 12:58:25
n°49192869
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 31-03-2017 à 13:00:24  profilanswer
 

onina a écrit :


Bah c'est forcément plus subtil que "bouh, pas dans la norme, pas bien". La norme s'impose par différentes idées/besoins/envies admis, par exemple le besoin de laisser sa trace avec un gamin. Pourtant, il vaut mieux écrire un bouquin, faire une découverte scientfique ou que sais-je pour "laisser sa trace" qu'un gamin.


Oui, sauf que pour faire un gamin, il suffit de niquer.
 
Alors que pour faire ce que tu dis, faut quand même sacrément bosser.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49192903
onina
Posté le 31-03-2017 à 13:03:22  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Oui, sauf que pour faire un gamin, il suffit de niquer.

 

Alors que pour faire ce que tu dis, faut quand même sacrément bosser.

 

Oh tu peux aussi planter un arbre. La trace que tu laisseras sera même probablement plus durable qu'un gamin :o
Ce que je veux dire, c'est que la norme explique qu'avoir un gamin, c'est laisser une trace, et qu'il est important de laisser une trace. C'est comme ça que ça marche, les normes, c'est pas brut de décoffrage 'faites des gamins sinon vous êtes MAUVAIS'.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 31-03-2017 à 13:03:34
n°49193115
axklaus
Posté le 31-03-2017 à 13:20:12  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Oh tu peux aussi planter un arbre. La trace que tu laisseras sera même probablement plus durable qu'un gamin :o
Ce que je veux dire, c'est que la norme explique qu'avoir un gamin, c'est laisser une trace, et qu'il est important de laisser une trace. C'est comme ça que ça marche, les normes, c'est pas brut de décoffrage 'faites des gamins sinon vous êtes MAUVAIS'.


 
 
Je ne comprend pas trop ton explication, avec ma femme nous avons 2 enfants et on envisage un 3ème, pourtant on a le sentiment inverse de 'faites des gamins sinon vous êtes MAUVAIS'
 
Et donc tous les pays ou la natalité est faible (les 3/4 des pays développés) les gens se sentent mauvais ?
Personnellement j'ai le sentiment inverse, on est de + en + stigmatisés si l'on veut s'arrêter de travailler

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 31-03-2017 à 13:22:38
n°49193141
Kayou
Posté le 31-03-2017 à 13:21:53  profilanswer
 

Le 3ème est quand même assez souvent "mal" perçu par l'entourage alors que les premiers c'est "normal".

n°49193311
onina
Posté le 31-03-2017 à 13:34:38  profilanswer
 

axklaus a écrit :


 
 
Je ne comprend pas trop ton explication, avec ma femme nous avons 2 enfants et on envisage un 3ème, pourtant on a le sentiment inverse de 'faites des gamins sinon vous êtes MAUVAIS'
 
Et donc tous les pays ou la natalité est faible (les 3/4 des pays développés) les gens se sentent mauvais ?
Personnellement j'ai le sentiment inverse, on est de + en + stigmatisés si l'on veut s'arrêter de travailler


 
1. Relis mon post, je dis justement que personne ne dit "faites des gamins sinon vous êtes MAUVAIS"
2. La norme c'est 2 gamins, pas 1, pas 3, pas 0.
3. Une norme dépend de la société dans laquelle on vit (ou même du groupe dans lequel on vit), donc les normes changent selon les groupes sociaux et les pays

n°49193479
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 31-03-2017 à 13:47:32  profilanswer
 

onina a écrit :


 
1. Relis mon post, je dis justement que personne ne dit "faites des gamins sinon vous êtes MAUVAIS"
2. La norme c'est 2 gamins, un garçon et une fille pas 1, pas 3, pas 0.
3. Une norme dépend de la société dans laquelle on vit (ou même du groupe dans lequel on vit), donc les normes changent selon les groupes sociaux et les pays


FYP  [:chkl:4]

n°49211851
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 02-04-2017 à 15:27:34  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°49224156
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2017 à 18:05:19  answer
 

En faisant des recherches sur internet, je tombe sur http://www.childfree.fr/. Très instructif :o
 
Sinon, je cherche des livres au sujet de la non parentalité, mais pas forcément le genre qui explique à ceux qui veulent des enfants pourquoi les childfree sont différents, donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas :)

n°49224745
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-04-2017 à 19:04:04  profilanswer
 

J'ai vu passer le bouquin Nullipare de Jane Sautière mais je ne sais pas si c'est bien. C'est une réflexion sur le sujet.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°49225576
Poly
Posté le 03-04-2017 à 20:34:22  profilanswer
 

J'ai essayé de le retrouver, je suis tombé sur cette galerie Imgur assez sympathique. :D
http://imgur.com/r/childfree

n°49226390
onina
Posté le 03-04-2017 à 21:50:43  profilanswer
 


 
L'incontournable "No kid" de Corinne Maier, c'est drôle, réfléchi, et plein de bonnes phrases :D

n°49226524
briseparpa​ing
Posté le 03-04-2017 à 22:02:50  profilanswer
 

onina a écrit :


 
L'incontournable "No kid" de Corinne Maier, c'est drôle, réfléchi, et plein de bonnes phrases :D


 
Et c'est de la merde :o
Écrite par une imbécile :o

n°49226539
briseparpa​ing
Posté le 03-04-2017 à 22:03:43  profilanswer
 

Et je rappelle qu 'elle a ... des enfants :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1637  1638  1639  ..  2223  2224  2225  2226  2227  2228

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR