Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2191 connectés 

Le bouddhisme, c'est quoi selon vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bouddhisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

n°19387154
zog79
Posté le 03-08-2009 à 21:02:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tenaka a écrit :

Je te conseille fortement Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard, c'est une excellent livre pour avoir une bonne approche du bouddisme ou tout simplement pour apprendre.

Merci infiniment  :jap:  
Je file dès demain le commander chez mon libraire  :)

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 21:02:38  profilanswer

n°19389334
floue
soyons clair !
Posté le 03-08-2009 à 22:58:53  profilanswer

Tenaka a écrit :

Je te conseille fortement Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard, c'est une excellent livre pour avoir une bonne approche du bouddisme ou tout simplement pour apprendre.

je connais mathieu ricard mais pas ce livre, merci pour le conseil.

---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
n°19389388
floue
soyons clair !
Posté le 03-08-2009 à 23:03:40  profilanswer

Le passage que j'ai repiqué et que je souhaitais vous faire partager me concerne car je dessine et je peins à l'encre de chine (en amateur) , mes progrés sont si faibles que je suis parfois tenté de laisser tomber.  
L'art a toujours été pour moi une joie (j'ai pratiqué la photo en pro pendant 25 ans) mais aussi une souffrance (devant mes echecs).  

---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
n°19396003
Tenaka
Posté le 04-08-2009 à 15:21:42  profilanswer

zog79 a écrit :

Merci infiniment  :jap:  
Je file dès demain le commander chez mon libraire  :)

floue a écrit :

je connais mathieu ricard mais pas ce livre, merci pour le conseil.

Vous n'allez pas etre déçu, il m'a permis d'avoir une toute autre vision de la vie, de me libérer de beaucoup de choses !

---------------
"Rien n'arrête Jeannot"
n°19835869
klins
Posté le 13-09-2009 à 18:30:04  profilanswer

Citation :

Vous n'allez pas etre déçu, il m'a permis d'avoir une toute autre vision de la vie, de me libérer de beaucoup de choses !

Tant que ça??
J'ai survoler ce topic mais j'ai vu plusieurs intervenants qui ont conseillés ce livre, je vais l'acheter à la fnac.

Sinon je m'intéresse à ce topic car étant quelqu'un de naturellement stréssé, je cherche des moyens de l'être moins.Donc si vous avez des livres à me conseillez, n'hésitez pas je suis preneur. ( il que le boudhisme aide a être plus zen, mais je me suis toujours demander si c'etait pas un truc super exagerer par les occidentaux :o )

Message cité 2 fois
Message édité par klins le 29-09-2009 à 15:12:31
n°20124723
citronnier
Posté le 08-10-2009 à 21:41:51  profilanswer

klins a écrit :

Citation :

Tant que ça??
J'ai survoler ce topic mais j'ai vu plusieurs intervenants qui ont conseillés ce livre, je vais l'acheter à la fnac.

Sinon je m'intéresse à ce topic car étant quelqu'un de naturellement stréssé, je cherche des moyens de l'être moins.Donc si vous avez des livres à me conseillez, n'hésitez pas je suis preneur. ( il que le boudhisme aide a être plus zen, mais je me suis toujours demander si c'etait pas un truc super exagerer par les occidentaux :o )

alors, vous l'avez lu ? Quelqu'un pourrait il résumer ce qu 'il en a retenu ?  :??:

n°20127607
Tenaka
Posté le 09-10-2009 à 08:43:27  profilanswer

Le résumé c'est tout le livre, chacun va l'interpréter et en tirer des leçons à sa manière.  

---------------
"Rien n'arrête Jeannot"
n°20134980
klins
Posté le 09-10-2009 à 18:33:28  profilanswer

alors, vous l'avez lu ? Quelqu'un pourrait il résumer ce qu 'il en a retenu ?  :??:

Oui j'ai commencé à le lire, j'en suis à peu près à la moitié.

Alors pour la forme : l'auteur nous donne beaucoups trop de métaphores, des phrases redondantes, bref j'ai trouvé que c'était assez mal écris, mais bon vu que c'est pas son métier à la base d'être auteur :o , passons.  

Pour le fond : comme je l'ai déja dis, j'en suis qu'à la moitié, donc je complèterais ma pensée une fois le livre terminée ; premières impressions, pas mal de lieux communs, des arguments facilement réfutables avec un minimum de logique et de bon sens.

Néanmoins, certains passages du livre m'ont fortement intéressés, comme la dépendance à penser constamment, comme quoi on est pas libre de nos pensées.

Message cité 1 fois
Message édité par klins le 09-10-2009 à 18:37:12
n°20135224
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 09-10-2009 à 18:48:51  profilanswer

klins a écrit :

Citation :

Tant que ça??

Si tu veux voir un peu de zen dans ce qui a été importé en France, tu as les écrits et traductions de Taisen Deshimaru aux éditions Albin Michel collection spiritualités vivantes.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taisen_Deshimaru

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°20142886
klins
Posté le 10-10-2009 à 16:26:03  profilanswer

Merci  :jap:  

Une biographie très intéressante que celle de Yasuo Deshimaru .

As tu lu tous ces livres? Lesquels sont d'après toi les plus intéressants?

n°20143417
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 10-10-2009 à 18:00:37  profilanswer

Non, pas tous.  
J'ai surtout été embringué dans la lecture par "Zen et arts martiaux".  
Après, j'ai surtout voulu passer à la pratique, alors j'ai lu les "pratique du zen" et "Zen et vie quotidienne".  

Le hic, c'est que je ne pratique pas souvent. :D

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°20233001
citronnier
Posté le 18-10-2009 à 14:32:10  profilanswer

klins a écrit :

Pour le fond : comme je l'ai déja dis, j'en suis qu'à la moitié, donc je complèterais ma pensée une fois le livre terminée  
Néanmoins, certains passages du livre m'ont fortement intéressés, comme la dépendance à penser constamment, comme quoi on est pas libre de nos pensées.

Merci ! :jap:   On attends ta conclusion quand tu l'auras terminé  :hello:

sinon, j'ai relu récemment "les chemins de la sagesse"de Desjardins, peut- être 10 ans après l'avoir lu une première fois.  

C'est sympa, on lit le bouquin avec un angle de vue différent à chaque fois. Je vous le recommande.

Message édité par citronnier le 18-10-2009 à 14:35:01
n°26785156
Magicpanda
Posté le 12-06-2011 à 20:09:06  profilanswer

J'ai retrouvé ce topic juste pour dire que j'ai trouvé depuis quelques mois des sites comportants des enseignements audio et en texte de grande qualité dans la tradition des moines de la foret :  

En anglais

http://www.forestsangha.org
http://www.dhammatalks.org.uk

voir aussi les pages des monastères associés

En français
http://www.dhammadelaforet.org

Il y a des textes de Ajahn Chah qui se retrouvent dans les deux derniers bouquins qui recueillent certains de ses discours.

Quelques épisodes de Sagesses Bouddistes, avec des moines de la foret et Dominique Trotignon.  

Je pense m'inscrire à l'Université Bouddhique Européenne, est-ce qu'il y a des gens ici qui ont suivi des cours là bas ?  
J'ai encore jamais fait le pas d'aller physiquement dans un centre théravadin, je sais que c'est pas très commun en région parisienne :/

---------------
Arch Linux - Freedom in the Cloud - Neutralité d'internet - Mesh Networking
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur la Lotus Esprit?L'Action de l'Esprit sur la Matière
l'esprit peut il agir sur le corp??Pourquoi la majorité des topics dans science sont des topics à neuneu
Dent de sagesse et oreilledent de sagesse nerf touché
dent de sagesse:nerf touchéOn a combien de dents de sagesse?
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]Posséder la science ?
Plus de sujets relatifs à : Bouddhisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware