Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Greffe d'un coeur artificiel : le premier pas vers l'immortalité?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Greffe d'un coeur artificiel : le premier pas vers l'immortalité?

n°36574462
ploplop3
Posté le 21-12-2013 à 18:37:55  profilanswer
 

Je n'ai pas envie de partir dans une longue description, ce n'est pas forcément dans mon domaine de compétence mais cet article me met particulièrement mal à l'aise.
http://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 51302.html
 
Selon moi cette greffe d'un coeur artificielle totale pose de lourdes questions sur le futur et l'humanité de façon générale. (Et de lourdes questions d'éthique aussi).
 
Le coeur fait partie des éléments destinés à s'arrêter naturellement au bout d'un certain temps, c'est l'élément principal de la vie : la mort telle qu'on la définit est le moment où le coeur s'arrête et que l'on considère qu'il ne peut plus repartir.
 
En médecine, la greffe du coeur était une avancée fantastique. Un accident grave avec un coeur encore en bon état pouvait permettre de sauver la vie de quelqu'un. Ce coeur déplacé toutefois était marqué par les années de son "premier" corps, l'espérance de vie de ce coeur était quoiqu'il arrive la même, destiné à s'arrêter à terme et ainsi "faire mourir" la deuxième personne au bout de X années.
 
Ici nous avons à faire à une formidable avancée : un coeur artificiel. Pour le moment l'espérance de fonctionnement de ce coeur n'est pas très grande mais que se passera-t-il dans quelques années lorsque nous aurons les compétences et l'assurance de faire tenir ce coeur X années, sans rejet pour l'organisme.
Plus loin encore dans le temps, que se passera-t-il lorsque nous pourrons industrialiser ce coeur et ainsi permettre de le changer, comme un vulgaire pansement?
 
Du postulat que le coeur seul peut permettre de considérer un homme comme étant en vie, ne sommes-nous pas en mesure d'apercevoir une génération d'immortels? Qui seraient les élus? Quel avenir pour les ressources naturelles et la place limitée sur Terre?
 
 
Je suis désolé pour la forme et sans doute aussi un peu le fond mais encore une fois je suis très loin de mon domaine de compétences mais je pense que le sujet peut porter à questionnement :)


Message édité par ploplop3 le 21-12-2013 à 18:38:16
mood
Publicité
Posté le 21-12-2013 à 18:37:55  profilanswer
 

n°36574483
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 21-12-2013 à 18:41:07  profilanswer
 

Le cerveau vieilli aussi.

 

Et ça n'empêchera pas de vieillir.


Message édité par genkidama-hfr le 21-12-2013 à 18:44:18
n°36574693
ploplop3
Posté le 21-12-2013 à 19:21:24  profilanswer
 

Vieillir oui mais mourir? La mort sera bien plus difficile à "atteindre" avec un cœur à terme increvable.


Message édité par ploplop3 le 21-12-2013 à 19:22:32
n°36574724
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 21-12-2013 à 19:26:12  profilanswer
 

Quel est l'intérêt ?

n°36574737
Jean-Kevai​n
Posté le 21-12-2013 à 19:31:23  profilanswer
 
n°36574788
ploplop3
Posté le 21-12-2013 à 19:41:57  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Quel est l'intérêt ?


 
L'intérêt serait propre à chacun, propre aux puissants, aux dirigeants, aux riches ou aux symboles.
 
Le côté inéluctable de la mort pourrait être repoussé indéfiniment, cela pourrait ouvrir des perspectives peu réjouissantes.

n°36574843
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 21-12-2013 à 19:52:02  profilanswer
 

Oui enfin c'est pas avec une rustine, même increvable, qu'on ne va plus vieillir/mourir.
Le cœur est un organe parmi d'autre. Pour atteindre l'immortalité il faudrait soit un corps 100 % artificiel, soit percer le secret du vieillissement pour le stopper au niveau de tout l'organisme (autre solution : changer d’organes tous les X ans mais c'est pas très pratique je trouve :D).

 

Donc un coeur artificiel c'est toujours ça de pris, mais bon je doute qu'on parvienne tout de suite à transférer notre personne/personnalité/conscience (appelez ça comme vous voulez) dans un cerveau artificiel :D. Et puis si un jour cela arrive, on aura plus besoin d'organes de toute façon !

 



Message édité par astrojojo le 21-12-2013 à 19:53:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Greffe d'un coeur artificiel : le premier pas vers l'immortalité?

 

Sujets relatifs
Et si vous representez un Parti, qu'est-ce que vous ferez en premier?Carillon à pile vers transformateur.
greffe de têteProbleme d'assurance : vers qui me tourner?
virement permanent du LDD vers compte courant ?comment renvoyer un colis vers l'Angleterre ?
Secret Story 7 - Et sans surprise la victoire d'Anaïs...Votre premier boulard (époque VHS, pwals pubiens et Culture Pub)
Ze Voice:Episode IV - Vincent Vinel en finale. Baihel est #ZeCoachHFR 
Plus de sujets relatifs à : Greffe d'un coeur artificiel : le premier pas vers l'immortalité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR