Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
337 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Peau noire, cheveux crépus, histoire d'une aliénation

n°14110670
sylphide p​inklady
Posté le 20-02-2008 à 10:30:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

doutrisor a écrit :

Sylphide pinklady, tu perds ton temps sur HFR (et sur la majorité des forums internet à mon humble avis  :D  ).

Je...Non attendez, je peux progresser !  :sweat:  

En fait, vous n'avez rien compris, je voulais dire depuis le début que les noirs avaient une grosse bite et dansaient en rythme en rigolant très fort, vous ne trouvez pas ça bizarre ???

un de plus a écrit :

Les différences physiques distinguant les origines ethniques sont vouées à disparaître. Regarde les Etats Unis, la société évolue vers une couleur de peau légèrement bazanée à force de métissages. Il y a peu de vrais noirs foncés, beaucoup ont une peau claire voire très claire ! Pour les cheveux, c'est pareil voire pire, car on peut en faire ce que l'on veut et c'est même encouragé par la mode :)

Peut-être qu'elles sont vouées à disparaître mais elles existent en attendant. D'un côté, c'est une évolution logique et inéluctable, de l'autre, il y a des personnes très typées à qui ça doit faire une belle jambe de savoir que dans trois siècles, tout le monde sera basané... :) AVoir la peau très noire serait has been en quelque sorte ?

la question a écrit :

Et au delà de ça, te rends-tu compte et dans ce cas dans quel but reprends-tu sans le moindre recul de la propagande d'un mouvement identitaire (la référence à Malcom X aurait dû te mettre la puce à l'oreille) pour asseoir ton discours?

Tu me prêtes des jugements qui ne sont pas les miens mais peu importe. As-tu une preuve qu'il s'agit de la propagande d'un mouvement identitaire (le livre de cette sociologue) ?  

edit : tu dis aussi que "Déjà le mélange défrisage-blanchiment de peau, deux choses différentes dans leur  finalité." mais pour quelle raison ne pourrait-on pas les mettre sur le même plan ?

Message cité 1 fois
Message édité par sylphide pinklady le 20-02-2008 à 10:38:21
mood
Publicité
Posté le 20-02-2008 à 10:30:01  profilanswer

n°14110864
la questio​n
Posté le 20-02-2008 à 10:49:39  profilanswer

sylphide pinklady a écrit :

Tu me prêtes des jugements qui ne sont pas les miens mais peu importe. As-tu une preuve qu'il s'agit de la propagande d'un mouvement identitaire (le livre de cette sociologue) ?  

edit : tu dis aussi que "Déjà le mélange défrisage-blanchiment de peau, deux choses différentes dans leur  finalité." mais pour quelle raison ne pourrait-on pas les mettre sur le même plan ?

Non, le livre de cette femme n'est pas de la propagande identitaire, elle a juste par un heureux hasard réécrit quasi-mot pour mot les raisonnements de MalcomX.

Citation :

Peut-être parce que le défrisage est du domaine du cosmétique, du routinier.

Et que le blanchiment est un acte dangereux, tout sauf courant, pratiqué par une minorité, un épiphénomène, comme les japonaises qui se font des bronzages extrêmes.

Mais toi et l'auteur, vous avez vite fait de mélanger, histoire de condamner.

Sinon, pourquoi tu évites de répondre au reste?

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°14110983
sylphide p​inklady
Posté le 20-02-2008 à 11:01:39  profilanswer

la question a écrit :

Non, le livre de cette femme n'est pas de la propagande identitaire, elle a juste par un heureux hasard réécrit quasi-mot pour mot les raisonnements de MalcomX.

D'accord. Je ne me suis jamais trop intéressée à MalcolmX donc j'ignorais. Selon toi, (tu préciseras si je déforme tes propos), cet auteur, à l'instar de MalcolmX fait de la propagande et sa thèse doit être vue comme telle mais tu n'as pas de preuve qu'elle soit dans cette optique.

N'étant pas prévenue contre elle, je n'ai pas lu ses propos de cette manière. Tu as la même opinion sur ce qu'elle dit dans la video ?

Citation :

Mais toi et l'auteur, vous avez vite fait de mélanger, histoire de condamner.

Sinon, pourquoi tu évites de répondre au reste?

Je ne condamne rien mais tu refuses de le croire, te répondre encore et encore en disant que non, je n'ai pas de mauvaises intentions serait donc juste une perte de temps puisque tu pars du principe que je suis de mauvaise foi.  

La distinction que tu fais entre défrisage et blanchiment de la peau ne me paraît pas aussi évidente (à part que le côté dangereux des produits de blanchiment est plus avéré et connu) mais merci quand même d'avoir précisé ta réponse.

edit : en fait, en comparant avec les déclarations de MalcolmX, je vois de moins en moins les points communs. Sa démarche m'a plus fait penser à celle d'Aimé Césaire s'il faut faire des parallèles.

Une autre interview où elle m'apparaît également tout à fait pacifique et sensée :
http://martinique.rfo.fr/article146.html

Message cité 2 fois
Message édité par sylphide pinklady le 20-02-2008 à 11:26:45
n°14111301
la questio​n
Posté le 20-02-2008 à 11:27:46  profilanswer

D'accord. Je ne me suis jamais trop intéressée à MalcolmX donc j'ignorais. Selon toi, (tu préciseras si je déforme tes propos), cet auteur, à l'instar de MalcolmX fait de la propagande et sa thèse doit être vue comme telle mais tu n'as pas de preuve qu'elle soit dans cette optique.

Le fait de citer sans la moindre retenue MalcomX en est une.
Le fait de reprendre les antiennes de MalcomX (aliénation) en est aussi.
Le fait de mélanger épiphénomène et acte routinier aussi.
Le fait d'énoncer les pistes sans les approfondir.

Citation :

Je ne condamne rien mais tu refuses de le croire, te répondre encore et encore en disant que non, je n'ai pas de mauvaises intentions serait donc juste une perte de temps puisque tu pars du principe que je suis de mauvaise foi.

Je ne vois pas l'intérêt d'un topic où l'auteur refuse de donner son intention, son opinion, et de remettre en question son jugement.  

Citation :

La distinction que tu fais entre défrisage et blanchiment de la peau ne me paraît pas aussi évidente (à part que le côté dangereux des produits de blanchiment est plus avéré et connu) mais merci quand même d'avoir précisé ta réponse.  

C'est comme si tu amalgamais "faire le maillot" et "excision".

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°14111367
la questio​n
Posté le 20-02-2008 à 11:32:59  profilanswer

edit : en fait, en comparant avec les déclarations de MalcolmX, je vois de moins en moins les points communs. Sa démarche m'a plus fait penser à celle d'Aimé Césaire s'il faut faire des parallèles.

[:mlc][:kiki]

Ne compare ce qui n'est pas comparable

---------------
n°14111495
sylphide p​inklady
Posté le 20-02-2008 à 11:42:52  profilanswer

la question a écrit :

Le fait de citer sans la moindre retenue MalcomX en est une.
Elle cite un élément d'ordre biographique où il exprime un ressenti. Ca ne veut pas dire qu'elle reprend ses thèses à son compte. Enfin bon, si elle fonde "Nation de l'islam" à Strasbourg, j'admettrai qu'elle est sous influence. :p
D'ailleurs, elle cite le ressenti de personnes lambda également :

Citation :

« Avez-vous remarqué ce qui se joue à travers le cheveu, dans les familles antillaises ? Bien des espoirs d’ascension sociale à travers la « dénégrification » sont placés dans la texture des boucles enfantines. Gare aux cheveux à « ti-zéro », les mamies n’aiment pas ça, et ne manqueront pas de vous comparer aux « beaux cheveux » de votre cousine plus claire, aux cheveux plus « plats », DONC plus fortunée que vous ! » Micaela
« Il nous est arrivé de plaisanter en pleine rue un camarade, en criant à tue-tête Pimpon, Pimpon ! Uniquement parce qu’il faisait causette avec une jeune fille au cheveu crépu. Aucune goujaterie ne nous rebutait.» Roger
« Parmi les raisons immédiates qui expliquent que les filles aspiraient tellement à avoir les cheveux lisses, figure l’attitude des garçons de l’époque, qui étaient d’une méchanceté sans limite. Ils n’hésitaient pas à vous traiter de  « tet prèv », «zéro et zéro je retiens un », tet jex, lorsque vous aviez les cheveux crépus. Cependant lorsque nous les défrisions, ils s’amusaient à nos dépends en nous traitant de « kas an fè », de « chivé fri » ou « aérodrome ravet’ », autant d’insultes, expression d’un mépris et d’un dénigrement qui faisaient leur chemin dans nos cerveaux d’adolescentes, et nous conduisaient inéluctablement vers le rejet de nous-mêmes, de tous nos attributs négroïdes sur lesquels nous apprenions, au quotidien, à poser un regard négatif. L’attitude stigmatisante des garçons à notre égard était responsable du conflit intérieur qui déchirait les jeunes filles que nous étions. » Milka
« Juliette Sméralda attire l’attention sur les conséquences pernicieuses de la consommation, par les petites filles noires, des objets ludiques telles les poupées occidentales aux cheveux blonds, aux yeux bleus et à la peau blanche. Les petites filles noires « finissent, selon elle, par s’identifier à ces objets ethniques, à force de les coiffer – geste par lequel elles s’habituent à la texture et à la couleur du cheveu lisse et long –, alors qu’elles ne bénéficient d’aucune expérience parallèle, qui les habituerait à la manipulation de la texture crépue de leurs propres cheveux crépus ou frisés ». Yves
« Après analyse de mon parcours, il m’apparaît qu’aimer son cheveu n’est pas un acte spontané, mais un apprentissage. Aujourd’hui c’est un acquis pour moi. Grâce à cela, j’ai finalement pu dépasser le processus d’aliénation dans lequel j’étais prise, et suis aujourd’hui à l’aise avec mon image et beaucoup mieux "dans ma peau". » Aline  
« J’ai découvert que ce n’était pas une décision simplement cosmétique, mais un acte politique, que de sortir de la spirale du défrisage. Je ne l’avais pourtant pas fait pour ces raisons-là. Mais assumer ses cheveux crépus, je le découvre tous les jours, c’est se poser en rebelle, au sein d’un peuple à qui on a appris depuis des siècles à détester ses propres traits. » Micaela

Le fait de reprendre les antiennes de MalcomX (aliénation) en est aussi.
Comme je l'ai déjà dit, elle a justifié l'emploi de ce mot (regarde la video).
Le fait de mélanger épiphénomène et acte routinier aussi.
Le fait d'énoncer les pistes sans les approfondir.
Ca je ne sais pas, n'ayant (pas encore) lu le livre, tu peux lui laisser le bénéfice du doute.

Je ne vois pas l'intérêt d'un topic où l'auteur refuse de donner son intention, son opinion, et de remettre en question son jugement.  

Ne sois pas aussi borné.

J'ai trouvé ça aussi qui explique sa démarche :

Citation :

PEAU NOIRE, CHEVEU CRÉPU, L'HISTOIRE D'UNE ALIÉNATION

S'intéresser au binôme cheveu (crépu) / peau (noire) pour révéler les lieux de passage de la domination ethnoculturelle d'un groupe par un autre est dicté par le souci d'adopter - dans le traitement de la problématique complexe de l'imitation et/ou de l'emprunt interculturel - une démarche empirique qui donne a voir l'empreinte, sur le corps et le cheveu des dominés, des modalités concrètes de l'exercice de l'influence des dominants, que l'on aurait objectivement un peu plus de mal à cerner, à travers la seule étude de leur discours.

Outre de devoir s'ajuster en permanence aux évolutions sociales qui s'imposent à eux, les dominés, privés de projet de société et de modèle de développement autocentré, se voient condamner à se remorquer à un développement exogène, qui ne leur laisse de choix qu'entre l'emprunt et l'imitation de traits socioculturels non adaptés à leurs spécificité raciales et culturelles, mais qui les aident cependant à ne pas être exclus de " la marche du monde ".

Aussi, dans les sociétés issues de la colonisation, des phénomènes de mimétisme comportemental et culturel ont-ils vu le jour, qui ont été caractérisés en terme de dénaturation (par rapport aux références raciales et culturelles initiales des populations africaines mises en esclavage ou asservies sur leur territoire même), avant de faire l'objet d'une stigmatisation en termes assez systématique d'aliénation culturelle.

Les études et analyses portant sur cette aliénation ont moins exploré les modalités et manifestations somatologiques (physiologiques) de pratiques esthétiques que l'on n'a pas manqué de qualifier de mimétiques, mais qui ne peuvent s'appréhender hors le contexte de la société de consommation occidentalisée qui s'impose à la planète tout entière, et qui pousse à décloisonner les significations proprement culturelles prêtées à ces phénomènes, sans pour autant les affranchir d'une lecture en terme d'influence de la culture occidentale dominante sur les cultures dominées.
http://www.bworldconnection.com/in [...] 40&idA=106

n°14111576
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 20-02-2008 à 11:50:18  profilanswer

Perso je vois l'intérêt du topic.

Il me semble évident que la volonté des noirs aux états-unis dans les années 40 à 70 de gommer leurs attributs physiques négroïdes était dictée par un souci d'acculturation, de ressemblance avec la classe sociale supérieure, blanche, pour mieux eux-mêmes espérer l'atteindre.

n°14111641
toto_2131
Vaudeville Villain.
Posté le 20-02-2008 à 11:55:28  profilanswer

"Négroïdes" , ca se dit encore ce truc ?

---------------
Get fresh batteries if you want rewind
n°14111674
ShonGail
Posté le 20-02-2008 à 11:58:32  profilanswer

toto_2131 a écrit :

"Négroïdes" , ca se dit encore ce truc ?

les mots ne sont pas sales :o
Les idées derrière parfois. Mais le terme "négroïde" s'utilise dans les sciences.

n°14111811
sylphide p​inklady
Posté le 20-02-2008 à 12:12:54  profilanswer

la question a écrit :

[:mlc][:kiki]

Ne compare ce qui n'est pas comparable

:??:  

Si tu parles de talent littéraire, on est d'accord, pour le reste, je ne te suis pas.

Citation :

Au bout du petit matin, flaques perdues, parfum errants, ouragans échoués,
coques démâtées, vieilles plaies, os pourris, buées, volcans enchaînés, morts
mal racinés, crier amer. J'accepte !
        Et mon originale géographie aussi ; la carte du monde faite à mon usage,
non pas teinte aux arbitraires couleurs des savants, mais à la géométrie de mon sang
répandu, j'accepte

et la détermination de ma biologie, non prisonnière d'un angle facial, d'une
forme de cheveux, d'un nez suffisamment aplati, d'un teint suffisamment mélanien,
et la négritude, non plus un indice céphalique, ou un plasma, ou un soma, mais  
mesurée au compas de la souffrance

et le nègre chaque jour plus bas, plus lâche, plus stérile, moins profond,
plus répandu au-dehors, plus séparé de soi-même, moins immédiat avec soi-même,

j'accepte, j'accepte tout cela

et loin de la mer de palais qui déferle sous la syzygie suppurante des  
ampoules, merveilleusement couché le corps de mon pays dans le désespoir de mes bras,
ses os ébranlés et, dans ses veines, le sang qui hésite comme la goutte de lait
végétal à la pointe blessée du bulbe...

Et voici soudain que force et vie m'assaillent comme un taureau et l'onde  
de vie circonvient la papille du morne, et voilà toutes les veines et veinules qui  
s'affairent au sang neuf et l'énorme poumon des cyclones qui respire et le feu  
thésaurisé des volcans et le gigantesque pouls sismique qui bat maintenant la  
mesure d'un corps vivant en mon ferme embrasement.

Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le  
vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous,  
mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme  
la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a  
pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences,
        car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie
        que nous n'avons rien à faire au monde
        que nous parasitons le monde
        qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde
        mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer
        et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins  
de sa ferveur
        et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la  
force
        et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons  
maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixée  
notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement  
sans limite.

Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, Ed. Présence africaine  

« je crois que tout cela est parti de la recherche de l’identité, une des choses dont j’ai le plus souffert dans le monde colonial (...) c’était, presque au sens martyr du terme, l’aliénation, le sentiment de perdre son être » explique Césaire interrogé sur la genèse de la « négritude » ( Fraternité-Matin, 15/04/1997).

n°14111917
la questio​n
Posté le 20-02-2008 à 12:29:00  profilanswer

:??:  

Si tu parles de talent littéraire, on est d'accord, pour le reste, je ne te suis pas.

Citation :

Au bout du petit matin, flaques perdues, parfum errants, ouragans échoués,
coques démâtées, vieilles plaies, os pourris, buées, volcans enchaînés, morts
mal racinés, crier amer. J'accepte !
        Et mon originale géographie aussi ; la carte du monde faite à mon usage,
non pas teinte aux arbitraires couleurs des savants, mais à la géométrie de mon sang
répandu, j'accepte

et la détermination de ma biologie, non prisonnière d'un angle facial, d'une
forme de cheveux, d'un nez suffisamment aplati, d'un teint suffisamment mélanien,
et la négritude, non plus un indice céphalique, ou un plasma, ou un soma, mais  
mesurée au compas de la souffrance

et le nègre chaque jour plus bas, plus lâche, plus stérile, moins profond,
plus répandu au-dehors, plus séparé de soi-même, moins immédiat avec soi-même,

j'accepte, j'accepte tout cela

et loin de la mer de palais qui déferle sous la syzygie suppurante des  
ampoules, merveilleusement couché le corps de mon pays dans le désespoir de mes bras,
ses os ébranlés et, dans ses veines, le sang qui hésite comme la goutte de lait
végétal à la pointe blessée du bulbe...

Et voici soudain que force et vie m'assaillent comme un taureau et l'onde  
de vie circonvient la papille du morne, et voilà toutes les veines et veinules qui  
s'affairent au sang neuf et l'énorme poumon des cyclones qui respire et le feu  
thésaurisé des volcans et le gigantesque pouls sismique qui bat maintenant la  
mesure d'un corps vivant en mon ferme embrasement.

Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le  
vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous,  
mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme  
la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a  
pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences,
        car il n'est point vrai que l'oeuvre de l'homme est finie
        que nous n'avons rien à faire au monde
        que nous parasitons le monde
        qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde
        mais l'oeuvre de l'homme vient seulement de commencer
        et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins  
de sa ferveur
        et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la  
force
        et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons  
maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixée  
notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement  
sans limite.

Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, Ed. Présence africaine  

« je crois que tout cela est parti de la recherche de l’identité, une des choses dont j’ai le plus souffert dans le monde colonial (...) c’était, presque au sens martyr du terme, l’aliénation, le sentiment de perdre son être » explique Césaire interrogé sur la genèse de la « négritude » ( Fraternité-Matin, 15/04/1997).

Césaire rejette les caractéristiques figées par les colonisateurs, ces caractéristiques qui essentialisent les noirs (le "non prisonnière" n'est pourtant pas si difficile à remarquer) .

Donc tu cites Céaire qui dit le contraire de la thèse de ton auteur (dans le sens "tu n'es pas seulement ta peau noire, tu es un être à part entière =/= tu es noir et tu essaies de t'aliéner, te travestir) pour étayer ton propos.
Chapeau.

Comme je disais donc:

Ne compare ce qui n'est pas comparable.

---------------
n°14111938
HotShot
«Gros lapin»
Posté le 20-02-2008 à 12:32:57  profilanswer

Citation :

Les cheveux naturels, en extensions ou en perruques, peuvent se vendre jusqu’à 180€/pièce

A ce prix là, je vends 3 poils de cul et je pars vivre aux Seychelles :sol:

---------------
Un Alsacien, c'est un Belge trop con pour atteindre la Suisse.
n°14111978
sylphide p​inklady
Posté le 20-02-2008 à 12:39:59  profilanswer

C'est faux, il dit que la clé est justement dans l'acceptation de soi, là réside la libération.

C'est tout le concept de la négritude, revendiquer le mot "nègre" justement parce que c'est un terme de mépris.  

L'analyse littéraire n'est clairement pas ta spécialité, ne sois donc pas hautain sur ce sujet.  

Il  y a une démarche similaire dans le propos de la sociologue mais tu préfères considérer que son objectif est de remplacer une discrimination par une autre. et je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.

n°14112081
un de plus
Posté le 20-02-2008 à 12:54:46  profilanswer

cette multitude d'hommes et de femmes noirs [...] n'hésitent pas à mutiler et à profaner les corps que Dieu leur a donnés, pour essayer d'avoir l'air "chouette" selon les critères des Blancs.

"Selon les critères des blancs" ? Non ! Selon les critères de la mode dans le pays dans lequel ils se trouvent !!!! :o

Finalement, ce n'est qu'un exemple d'excès auquel peut conduire la mode.

La différence est que sa dimension symbolique est exploitée parce qu'il touche une minorité ethnique dans un pays qui n'est pas son pays d'origine.

Mais ce n'est ni plus ni moins choquant qu'une femme qui se fait amputer du petit orteil et greffer des coussins de gel pour supporter des escarpins, qu'une gamine qui devient anorexique pour ressembler à un mannequin, etc.

Ce topic rejoint en fait "les trucs à la mode qui sont ridicules". Encore une fois, je trouve que ce sujet prête surtout à sourire.

Personne n'oblige les noirs à se faire défriser, tout comme personne n'oblige les zupiens à mettre leurs chaussettes par dessus le jogging. Ils le font d'eux-mêmes, et c'est le pire.

Message édité par un de plus le 20-02-2008 à 12:55:46

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14112124
pascal75
Mec love notoire
Posté le 20-02-2008 à 13:00:42  profilanswer

Aujourd'hui aux USA le pb se pose assez différemment qu'il se posait depuis l'après guerre : la mode n'est plus trop au défrisage, il me semble, et celles parmi les noires américaines qui portent aujourd'hui des longs cheveux blonds comme les tiens, c'est plutôt comme une sorte de second degré capillaire, d'affirmation d'un gout pour le kitch, peut-être.  
En Afrique, par contre, ça reste quand même un peu la mode chez certaines femmes, comme le blanchiement de la peau, et c'est sans doute un signe réel d'aliénation. Pour les mecs c'est la boule à zéro, donc ça va, quoi que... on peut là aussi y trouver une autre forme d'aliénation, au style capillaire de l'armée américaine...

---------------
Un truc qui est con au premier degré, y'a pas de raison qu'il soit moins con au second degré.  G.D      Je confonds toujours Urbain Grandier et Bernard Palissy. Je ne sais pas pourquoi.
n°14112150
la questio​n
Posté le 20-02-2008 à 13:02:21  profilanswer

C'est faux, il dit que la clé est justement dans l'acceptation de soi, là réside la libération.

C'est tout le concept de la négritude, revendiquer le mot "nègre" justement parce que c'est un terme de mépris.  

L'analyse littéraire n'est clairement pas ta spécialité, ne sois donc pas hautain sur ce sujet.  

Il  y a une démarche similaire dans le propos de la sociologue mais tu préfères considérer que son objectif est de remplacer une discrimination par une autre. et je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.

Le concept de "négritude", c'est selon sa propre définition, la négation de la négation  de l'homme noir, le rejet de l'image d'Epinal du noir donné par les colonisateurs, pour en faire un homme à part entière et pas un sous-homme.
Bizzarement, ton auteur refuse à des femmes noires leur volonté de suivre leurs propres choix (en qualifiant ces choix d'aliénation) en mélangeant en plus routine et épiphénomène.

Donc il est contradictoire de citer Césaire pour elle, comme pour toi.

Sinon, l'attaque perso est un peu de trop surtout quand tu passes aussi à côté des concepts que tu cites.

---------------
n°14112692
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 20-02-2008 à 13:49:12  profilanswer

Il s'agit d'une sociologue pas d'une psychologue.

My bad... Mais c'est quand même pas malin de sa part  :whistle:  

Je comprends l'argument pratique mais est-ce qu'il est normal qu'une femme noire qui garde ses cheveux naturels soit considérée comme mal coiffée et discréditée ?

Pour l'argument disant qu'il n'y aurait plus de clientes si le produit était dangereux, c'est totalement faux. L'un d'entre eux a d'ailleurs été interdit il y a quelques années alors qu'il était communément utilisé.

Mais on fait parfois parfois des choses insensées pour être belle, ce n'est pas ce qui m'intrigue. Je ne pense pas non plus que l'auteur s'arrête à ça. Elle se demande simplement pourquoi si peu de femmes noires gardent leurs cheveux naturels.  

Comme beaucoup l'ont dit, beaucoup de femmes blanches se colorent, frisent et défrisent mais ce n'est pas la norme ni la majorité ! Aucune femme blanche ne se considérera mal coiffée parce qu'elle a sa couleur et sa texture naturelle.

Encore une fois, je ne crois pas qu'il faille se sentir attaquée. Si pour toi, il n'y a aucune pression, aucun modèle dominant et que tu le fais par goût esthétique sans influence, tant mieux ! Mais tu pars de ton exemple personnel alors que la sociologue analyse un phénomène de masse. C'est là toute la différence. je le dis sans vouloir t'offenser ni remettre ton témoignage en cause.  :jap:

Toujours en parlant pour moi, je ne considère  pas une femme noire qui a choisit de garder ses cheveux crépus mal coiffée, j'en croise tous les jours et ça ne me choque pas. Par contre ce qui me choque c'est les gens avec des tissages mal faits, ça fait perruque et c'est totalement horrible....(enfin là je cancanne et ce n'est plus trop dans le sujet  [:cerveau afrojojo] )  

Tout ça pour dire que je fais part de mon point de vue personnel parce que je sais pas ce que ressentent les autres vis à vis de leurs cheveux. Je ne peux juger des motivations des autres, je ne fais que des suppositions, et s'il n'y a pas d'autres témoignages, on risquera de tourner en rond  :) .  

Et ne t'inquiètes pas je ne me sens pas attaquée  :)  

n°14116008
ebola2
ah ah ah
Posté le 20-02-2008 à 18:57:13  profilanswer

tain si vous dites "quel est l'intérêt but de ce topic ?", on closerait quasi tous les topics :D

n°14116344
alamanda
Posté le 20-02-2008 à 19:33:09  profilanswer

Il s'agit d'une sociologue pas d'une psychologue.

Je comprends l'argument pratique mais est-ce qu'il est normal qu'une femme noire qui garde ses cheveux naturels soit considérée comme mal coiffée et discréditée ?

Pour l'argument disant qu'il n'y aurait plus de clientes si le produit était dangereux, c'est totalement faux. L'un d'entre eux a d'ailleurs été interdit il y a quelques années alors qu'il était communément utilisé.

Mais on fait parfois parfois des choses insensées pour être belle, ce n'est pas ce qui m'intrigue. Je ne pense pas non plus que l'auteur s'arrête à ça. Elle se demande simplement pourquoi si peu de femmes noires gardent leurs cheveux naturels.  

Comme beaucoup l'ont dit, beaucoup de femmes blanches se colorent, frisent et défrisent mais ce n'est pas la norme ni la majorité ! Aucune femme blanche ne se considérera mal coiffée parce qu'elle a sa couleur et sa texture naturelle.

Encore une fois, je ne crois pas qu'il faille se sentir attaquée. Si pour toi, il n'y a aucune pression, aucun modèle dominant et que tu le fais par goût esthétique sans influence, tant mieux ! Mais tu pars de ton exemple personnel alors que la sociologue analyse un phénomène de masse. C'est là toute la différence. je le dis sans vouloir t'offenser ni remettre ton témoignage en cause.  :jap:

deja une femme noire  avec les cheveux crépu considérée comme mal coiffé, je n'ai jamais connu ça. franchement en général tu te fais des jolies tresses. mal coiffé c'est plutot avec les immondes tissages mal fait qui puent etc.
de plus alors pour etre passé des cheveux crépus aux cheveux défrisées plusieurs fois, c'est la meme source d'emmerdes.
soit tu te fais chié a te tresser tous les jours pour avoir une tete présentable.  c'est la version crépue.
soit tu te fais chier à soigner tes cheveux car tu les a maltraité avec un défrisage.
donc au final tu décides librement de savoir si tu défrises ou pas.  

n°14116554
ShonGail
Posté le 20-02-2008 à 19:59:01  profilanswer

Put1, y'en a qui ont du mal avec la sociologie :/

"et moi je, et moi je connais pas, et moi j'ai pas vu, et moi je pense que c'est pas bien ..."

J'ai l'impression que certains sont tellement ouverts aux sciences qu'ils doivent s'imaginer que la Terre et le Soleil tournent autour d'eux, centre de la seule civilisation qui n'ai jamais existé.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 20-02-2008 à 19:59:53
n°14116689
ebola2
ah ah ah
Posté le 20-02-2008 à 20:13:12  profilanswer

+1

n°14116764
mielpopzzz​zz
LES RUES D'LA RAGE PUTE NEGRE!
Posté le 20-02-2008 à 20:19:44  profilanswer

alamanda a écrit :

deja une femme noire  avec les cheveux crépu considérée comme mal coiffé, je n'ai jamais connu ça. franchement en général tu te fais des jolies tresses. mal coiffé c'est plutot avec les immondes tissages mal fait qui puent etc.
de plus alors pour etre passé des cheveux crépus aux cheveux défrisées plusieurs fois, c'est la meme source d'emmerdes.
soit tu te fais chié a te tresser tous les jours pour avoir une tete présentable.  c'est la version crépue.
soit tu te fais chier à soigner tes cheveux car tu les a maltraité avec un défrisage.
donc au final tu décides librement de savoir si tu défrises ou pas.  

pourquoi tu laisse pas en coupe afro tel quel? :o  

n°14117284
alamanda
Posté le 20-02-2008 à 21:07:22  profilanswer

mielpopzzzzz a écrit :

pourquoi tu laisse pas en coupe afro tel quel? :o  

parce que c'est le truc qui demande le plus d'entretien.  :lol:

n°14117347
alamanda
Posté le 20-02-2008 à 21:11:45  profilanswer

ShonGail a écrit :

Put1, y'en a qui ont du mal avec la sociologie :/

"et moi je, et moi je connais pas, et moi j'ai pas vu, et moi je pense que c'est pas bien ..."

J'ai l'impression que certains sont tellement ouverts aux sciences qu'ils doivent s'imaginer que la Terre et le Soleil tournent autour d'eux, centre de la seule civilisation qui n'ai jamais existé.

tu veux des liens sur l'identité noire et les nombreuses discussions qui ont lieu sur les forums dédiés aux femmes qui reviennent au naturel.
on ne pensait pas que tu étais mal coiffé mais plutot que tu n'étais pas évolué. ensuite vouloir mettre l'ensemble des noirs dans le meme sac concernant la relation aux cheveux etc c'est comme dire qu'un suedois et un français c'est pareil car ils ont la peau blanche tous les deux.

n°14117671
ebola2
ah ah ah
Posté le 20-02-2008 à 21:45:19  profilanswer

???

n°14121771
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-02-2008 à 11:53:34  profilanswer

Tu as lu le sujet ou juste les dix premières lignes ? :/

Franchement, ce n'est pas le bouquin d'une extremiste appelant à la haine raciale, ne réduis pas son propos de cette façon, c'est dommage.

ne fais pas l'hypocrite, tout ton premier post parle de lissage de cheveux!

Et puis on peut parler d'un point précis de la pensée de notre auteur? Nous ne sommes pas non plus obligé à chaque post de faire un listing de chaque mots de son ouvrage.

Donc, je te repose une question simple: penses-tu qu'un blanc qui se fait des tresses et un noir qui se lisse les cheveux c'est du pareil au même?

Si non, pourquoi?
Si oui, est-ce mal?

Citation :

Revenant sur son premier défrissage, Malcolm X lachait les mots suivants::  
"Ce que je pouvais être ridicule! J'admirais dans la glace un Noir avec des cheveux "blancs" (...)  

Je venais de faire mon premier pas vers la dégradation de soi. J'avais rejoint cette multitude d'hommes et de femmes noirs qui, en Amérique, à force de bourrages de crâne, finissent par croire que les Noirs sont "inférieurs" et les blancs "supérieurs" à tel point qu'ils n'hésitent pas à mutiler et à profaner les corps que Dieu leur a donnés, pour essayer d'avoir l'air "chouette" selon les critères des Blancs.

vouloir imiter une autre culture c'est une dégradation de soi pour Malcolm...De nos jours c'est la culture noire qui est "chouette", la tendance s'est retournée.

à vous de dire si vous trouvez ça choquant...

si vous considérez que c'est "dégradant" de vouloir ressembler à un autre sous pretexte qu'il n'a pas la couleur de peau, n'allez pas ensuite me parler d'amour et dégalité entre les races. chacun restera dans son coin avec sa couleur de peau et sa culture! cool comme perspective... :heink:

Message édité par Samourai le 21-02-2008 à 12:00:20

---------------
Nihon, gambare !
n°14125028
sylphide p​inklady
Posté le 21-02-2008 à 17:13:53  profilanswer

alamanda a écrit :

tu veux des liens sur l'identité noire et les nombreuses discussions qui ont lieu sur les forums dédiés aux femmes qui reviennent au naturel.
on ne pensait pas que tu étais mal coiffé mais plutot que tu n'étais pas évolué. ensuite vouloir mettre l'ensemble des noirs dans le meme sac concernant la relation aux cheveux etc c'est comme dire qu'un suedois et un français c'est pareil car ils ont la peau blanche tous les deux.

Moi, je veux bien les liens, ça m'intéresse ! ^^ (merci pour ta réponse et la distinction "mal coiffé"/"pas évolué" )

Citation :

ne fais pas l'hypocrite, tout ton premier post parle de lissage de cheveux!  

Et puis on peut parler d'un point précis de la pensée de notre auteur? Nous ne sommes pas non plus obligé à chaque post de faire un listing de chaque mots de son ouvrage.  

Donc, je te repose une question simple: penses-tu qu'un blanc qui se fait des tresses et un noir qui se lisse les cheveux c'est du pareil au même?  

Si non, pourquoi?  
Si oui, est-ce mal?  

Je ne fais pas l'hypocrite (???  :??: ) et je réponds à partir de ce que j'ai compris de la thèse de l'auteur : ce ne serait pas tout à fait la même chose puisqu'elle constate une généralisation du lissage qui serait donc une norme (avec un bémol du retour à la mode afro, un autre posteur en parlait) alors qu'il n'y a aucune généralisation du tressage chez les blancs. La comparaison avec le bronzage qu'elle aborde aussi est plus adéquate à la limite puisqu'elle entraîne des abus et qu'avoir naturellement un teint très pâle (je pense à mes copine rousses qui n'y peuvent pas grand chose) est mal perçu. Les politiques se font mettre du fond de teint pour avoir l'air bronzé, c'est la norme positive.

Je ne vois pas pourquoi je trouverais ça "mal", ça ne me nuit en aucune façon mais si c'est aussi répandu, il y a peut-être un sens derrière à creuser, voilà tout. Comme souvent, dans les codes de beauté. Par exemple, être bien en chair était bien perçu quand se nourrir était un privilège, aujourd'hui c'est la minceur qui est à l'honneur parce que la malbouffe c'est pour les pauvres. Bien évidemment, chacun fait ce qu'il veut et il n'y a pas des choix conscients derrière chaque acte esthétique mais une mode massive peut en avoir un. J'ai bien aimé sa remise en contexte historique avec le peigne africain oublié pendant 4 siècles, etc.  

Evidemment, la situation actuelle n'est pas la même que celle aux US du temps de MalcolmX donc je ne jugerai pas ce personnage et je connais trop mal son parcours pour en parler.  

Désolée de ne pas développer pour le moment, je ne fais que passer.  :jap:  

Message édité par sylphide pinklady le 22-02-2008 à 08:57:50
n°14125404
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2008 à 17:45:08  answer

Je trouve ce sujet très intéressant. Bien sur, on peut observer les choses "simplement" en se disant que les gens agissent ainsi uniquement car il le désire. La réalité sociale est bien complexe que ça et derrière des faits sociaux qui peuvent sembler anodin - comme ici la coiffure - se cache des phénomènes et des logiques plus poussées qu'on ne pourrait le croire. C'est tout l'intérêt de la sociologie et de l'anthropologie.

n°14125895
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 21-02-2008 à 18:37:46  profilanswer

Pour partir de l'idée qu'a lancée alamanda, on peut penser qu'il peut y avoir une sorte de mépris des autres envers la femme qui laisse ses cheveux tels quel ("avec tous les produits qu'il y a de nos jours etc....." ). Nous (les femmes en général) sommes très critiques entre nous lorsqu'il s'agit de l'image que nous renvoyons au monde, je pense que ça prend une part importante dans l'explication de ce phénomène.  

C'est dommage que l'on ne parle pas plus du blanchiment de la peau qui est je pense un plus grand signe d'aliénation  :)  

Au fait sylphide pinklady t'as oublié de parler du lissage permanent japonais [:cupra]

n°14126424
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-02-2008 à 19:50:17  profilanswer

Bof, en ce qui concerne les cheveux, je crois qu'il faut pas chercher des causes sociologique profondes partout, là où il ne s'agit que de coquetterie féminine.
La technologie capillaire actuelle permet à des cheveux crépus d'être lissés relativement facilement (en prenant garde tout de même à la composition de certains produits donc ) ce qui donne à la femme noire un panel de coupe de cheveux disponibles très étendu que les femmes d'autres phénotypes n'ont pas forcément.
C'est pas tout le monde qui peux passer de ça  
http://www.linternaute.com/paris/magazine/dossier/06/paris-je-t-aime/chat/aissa-maiga7.jpg
à ça
http://medias.fluctuat.net/films/1/5/15058/l-age-d-homme--maintenant-ou-jamais/photos/72032-aissa-maiga.jpg
tout en conservant la classe.

n°14126506
mielpopzzz​zz
Posté le 21-02-2008 à 20:00:43  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

Bof, en ce qui concerne les cheveux, je crois qu'il faut pas chercher des causes sociologique profondes partout, là où il ne s'agit que de coquetterie féminine.
La technologie capillaire actuelle permet à des cheveux crépus d'être lissés relativement facilement (en prenant garde tout de même à la composition de certains produits donc ) ce qui donne à la femme noire un panel de coupe de cheveux disponibles très étendu que les femmes d'autres phénotypes n'ont pas forcément.
C'est pas tout le monde qui peux passer de ça  
http://www.linternaute.com/paris/m [...] maiga7.jpg
à ça
http://medias.fluctuat.net/films/1 [...] -maiga.jpg
tout en conservant la classe.

Il me semble que pour retrouver ses cheveux crépus d'origine apres avoir fait plusieurs défrisages il faut couper  :D

n°14126620
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 21-02-2008 à 20:20:19  profilanswer

mielpopzzzzz a écrit :

Il me semble que pour retrouver ses cheveux crépus d'origine apres avoir fait plusieurs défrisages il faut couper  :D

Ce n'est pas necessaire je pense, suffit de se faire des nattes :) . D'ailleurs sur la première photo de maurice chevallier, elle a un tissage ^^

Message édité par Disturbed Angel le 21-02-2008 à 20:20:45
n°14129986
Papepipoup​u
Désaccords en anticorps
Posté le 22-02-2008 à 00:40:14  profilanswer

Citation :

le cheveu crépu/frisé: «Il donnerait spontanément le sentiment d’être hirsute, non domestiqué et «sale». Il semble donc faire désordre lorsqu’il est porté dans son état naturel, et par les femmes. Il est alors l’objet de moqueries et d’exclusion auxquelles les porteurs ne sont pas toujours en mesure de faire face, surtout lorsqu’il s’agit de s’intégrer à un groupe de pairs et de se sentir exister parmi ceux-ci. Se défaire du cheveu-stigmate serait donc devenu un leitmotiv auquel peu de femmes opposent une réelle résistance.» (p. 62) - «une (sur)représentation négative du cheveu crépu» (p. 69) - «l’histoire douloureuse et irréversible» (p. 103) du cheveu crépu - «se défriser c’est faire la preuve de son aptitude à devenir un sujet socialement «adapté» à un environnement désormais travaillé en profondeur par le modèle occidental» (p. 151) - «par la pratique du défrisage, il s’agit de soustraire les cheveux à la tyrannie du regard qui pénalise socialement. Crépu étant synonyme de disgrâce, d’imperfection, de ruralité, de manque de raffinement, etc., ce cheveu-là doit disparaître derrière un lissage». (p. 153)

Je suis quarteronne et j'ai les cheveux crépus (ou frisés j'en sais trop rien, cf l'image plus loin dans mon post), qu'est-ce qu'on a pu se foutre de moi pour ça, "hey c'est Michael Jackson", "dis tu t'es coiffée avec un pétard ce matin", "mais pourquoi tu te coupes pas les cheveux ?", "heu tu connais BaByliss ? [:kleia]", et ça venait de tous les coins, les p'tits camarades, les profs, les parfaits inconnus... [:lau]

Bon je les défrise pas (je l'ai fait une fois y'a quelques années et ça a tenu trois jours [:cerveau manust]), mais ça me viendrait jamais à l'idée de me balader comme ça : http://img208.imageshack.us/img208/7372/535718387smallek2.th.jpg [:fading]

Ce qui est bête d'ailleurs parce que je trouve pas ça moche, mais bon je fais profil bas. :fouyaya:

Bref je drapalise ce topic qui ne m'apparaît pas fondamentalement délirant. [:blueflag]

Message cité 2 fois
Message édité par Papepipoupu le 22-02-2008 à 00:41:05
n°14130106
mielpopzzz​zz
Posté le 22-02-2008 à 01:04:04  profilanswer

Papepipoupu a écrit :

Citation :

le cheveu crépu/frisé: «Il donnerait spontanément le sentiment d’être hirsute, non domestiqué et «sale». Il semble donc faire désordre lorsqu’il est porté dans son état naturel, et par les femmes. Il est alors l’objet de moqueries et d’exclusion auxquelles les porteurs ne sont pas toujours en mesure de faire face, surtout lorsqu’il s’agit de s’intégrer à un groupe de pairs et de se sentir exister parmi ceux-ci. Se défaire du cheveu-stigmate serait donc devenu un leitmotiv auquel peu de femmes opposent une réelle résistance.» (p. 62) - «une (sur)représentation négative du cheveu crépu» (p. 69) - «l’histoire douloureuse et irréversible» (p. 103) du cheveu crépu - «se défriser c’est faire la preuve de son aptitude à devenir un sujet socialement «adapté» à un environnement désormais travaillé en profondeur par le modèle occidental» (p. 151) - «par la pratique du défrisage, il s’agit de soustraire les cheveux à la tyrannie du regard qui pénalise socialement. Crépu étant synonyme de disgrâce, d’imperfection, de ruralité, de manque de raffinement, etc., ce cheveu-là doit disparaître derrière un lissage». (p. 153)

Je suis quarteronne et j'ai les cheveux crépus (ou frisés j'en sais trop rien, cf l'image plus loin dans mon post), qu'est-ce qu'on a pu se foutre de moi pour ça, "hey c'est Michael Jackson", "dis tu t'es coiffée avec un pétard ce matin", "mais pourquoi tu te coupes pas les cheveux ?", "heu tu connais BaByliss ? [:kleia]", et ça venait de tous les coins, les p'tits camarades, les profs, les parfaits inconnus... [:lau]  

Bon je les défrise pas (je l'ai fait une fois y'a quelques années et ça a tenu trois jours [:cerveau manust]), mais ça me viendrait jamais à l'idée de me balader comme ça : http://img208.imageshack.us/img208 [...] ek2.th.jpg [:fading]

Ce qui est bête d'ailleurs parce que je trouve pas ça moche, mais bon je fais profil bas. :fouyaya:

Bref je drapalise ce topic qui ne m'apparaît pas fondamentalement délirant. [:blueflag]  

c'est justement ça qui est frustrant, en gros la norme est au cheveux lisse, j'ai l'impression que la coupe afro est vue comme quelque chose d'extravagant qui aurait du style que sur des stars comme Lenny kravitz. :/
dommage car la meuf sur de ton image a une jolie coupe.
Enfin je me repete sans doute mais pour un entretien d'embauche la seule coupe susceptible de passer pour un black (je parle pour les gars) c'est d'avoir les cheveux coupé là où une personne ayant des cheveux de type caucasien aurait déja plus de choix. la coupe afro faut même pas y penser  :sweat:  
Apres je me trompe peut être mais c'est vraiment une impression.

n°14130317
Papepipoup​u
Désaccords en anticorps
Posté le 22-02-2008 à 01:28:41  profilanswer

mielpopzzzzz a écrit :

Enfin je me repete sans doute mais pour un entretien d'embauche la seule coupe susceptible de passer pour un black (je parle pour les gars) c'est d'avoir les cheveux coupé là où une personne ayant des cheveux de type caucasien aurait déja plus de choix. la coupe afro faut même pas y penser  :sweat:

Mon frère qui est un peu plus foncé que moi avait une bonne coupe afro qu'il tondait quand il passait des oraux. :lol: :sweat:  

n°14130817
sylphide p​inklady
Posté le 22-02-2008 à 05:29:57  profilanswer

mielpopzzzzz a écrit :

Apres je me trompe peut être mais c'est vraiment une impression.

Il y a deux ans, j'avais vu un reportage sur les discriminations à l'embauche (je n'ai hélas pas pu le retrouver mais quelqu'un s'en souvient peut-être). On voyait une franco-sénégalaise à la peau très claire passer plus de 3 heures à se préparer avec un fond de teint encore plus clair, plaquer ses vrais cheveux qui étaient crépus sous une perruque, etc. et qui disait clairement qu'elle espérait passer pour une fille du sud très bronzée tout ça dans le but d'éviter le racisme des employeurs (je ne lui jette pas la pierre, on sait que c'est une réalité). On la voyait aussi juste avant et elle était superbe avec ses cheveux naturels... Dans ce cas-là, je pense que c'était quelqu'un qui le faisait pour de mauvaises raisons pas pour se plaire à elle-même.

Papepipoupu a écrit :

Tu n'es pas obligée de répondre à cette question mais tu as grandi plutôt dans une grande ville ou à la campagne ?

Dans le même genre, au lycée, j'ai entendu un élève dire à une noire qu'elle avait "du poil de cul sur la tête"... -_- Mais bon, c'est l'âge bête, ils sortent une connerie par minute, il faut relativiser.  :sweat: En ce qui concerne les profs et les adultes qui font le même genre de réflexions, c'est plus choquant.

Disturbed Angel a écrit :

C'est dommage que l'on ne parle pas plus du blanchiment de la peau qui est je pense un plus grand signe d'aliénation  :)  

Je sais que dans le nord de la Chine, il m'a été impossible de trouver une simple crème hydratante sans "action blanchissante". Tous les produits de beauté ont des ingrédients pour blanchir la peau, c'est systématique. A Shangaï, en revanche, les chinoises se font bronzer...

Citation :

Le phénomène de blanchiment de la peau est apparu en Afrique à la fin des années 60. Les pays les plus touchés sont le Sénégal, le Togo et le Mali avec respectivement 52%, 58% et 25% de pratiquants.

En Haïti on retrouve des appellations comme « grimèl famasi, grimèl bobistò, belles de nuit... », au Sénégal elles sont appelées « xeesal », « bojou » au Bénin, « tchatcho » au Mali, kobwakana ou kopakola dans les deux (2) Congo.

Les plus grands exportateurs de produits de blanchiment sont le Nigeria, l'Afrique du Sud, la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis.
http://www.pyepimanla.com/pye3/act [...] 6_005.html

« Au niveau de l'épiderme, ces produits provoquent une atrophie cutanée. La peau perd de son épaisseur, ce qui la rend très vulnérable aux rayons nocifs ultraviolets A et B du soleil.

Risques: conjonctivite, cataracte, inflammation de la cornée, vieillissement prématuré, gale, mycose, érysipèle... » Ces risques auxquels sont exposés les pratiquants de la décoloration de la peau peuvent être mortels, a indiqué un médecin.

Certains produits contiennent des corticoïdes (anti-inflammatoire) très nocifs pour la santé tels que : le dermovat, le diprosome, le diproson, le ténovat, le movat, l'alogue, l'épithopique. Tous ces produits sont très forts, cependant le dermovat est considéré comme le plus puissant. D'autres contiennent de l'hydroquinone (antiseptique).

Le quinacore, destiné à soigner les rhumatismes, est aussi utilisé dans le processus de blanchiment de la peau. L'injection de ce produit blanchit certes la peau, mais selon des sources médicales, il affaiblit le système immunitaire au point de le rendre vulnérable aux agressions les plus bénignes.  

Tous ces procédés entraînent la destruction de la mélanine, pigment brun foncé qui donne la coloration normale à la peau et lui donne une protection naturelle contre les rayons x du soleil. Privées ainsi de vitamine D, la peau est vulnérable à toutes les agressions solaires. Par ailleurs, la cicatrisation des blessures devient compliquée, ce qui peut être fatal après une opération chirurgicale.

Un autre article sur le sujet :

Citation :

Les explications pour comprendre ce qui motive les femmes noires à vouloir une peau plus claire sont diverses, mais parmi celles qui sont le plus souvent avancées, on trouve des raisons esthétiques (d'après une étude réalisée par l'Institut d'hygiène social de Dakar, 89 % des Sénégalaises affirmaient utiliser les produits éclaircissants pour une raison d'ordre esthétique), le désir de ressembler à des personnalités noires qui ont le teint clair ou encore le rêve d'accéder à une vie meilleure si on a le teint plus clair, car dans bien des pays d'Afrique, les gens les plus fortunés sont les Blancs ou encore les Métis. Dre Dion (nom fictif), une médecin exilée en Afrique depuis 25 ans et qui demeure à Dakar depuis maintenant deux ans, invoque également une autre raison: "En fait, je crois que les femmes sont persuadées que les hommes préfèrent les femmes claires, un peu comme on avait l'habitude d'entendre que "les hommes préfèrent les blondes". Quand je pose la question aux femmes - pour savoir pourquoi elles s'éclaircissent la peau -, ces dernières disent que c'est pour plaire à leur mari. Par contre, quand je pose la question au mari, il affirme que lui est contre cette pratique et qu'il essaie de dissuader sa femme d'utiliser des produits éclaircissants."  

La dépigmentation de la peau est une pratique qui touche toutes les couches socioprofessionnelles, de la "bonne" à l'institutrice, en passant par la femme du premier ministre de la Côte-d'Ivoire. Les femmes riches utilisent des produits importés d'Europe ou des États-Unis, alors que les femmes pauvres achètent des produits du marché ou encore se concoctent des recettes maison très nocives pour la peau. "Il y a des femmes qui utilisent du shampoing mélangé à de l'eau de Javel", affirme Dre Dion.

http://www.voir.ca/publishing/arti [...] icle=23088

Ca fait peur quand on lit la composition des produits...  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par sylphide pinklady le 22-02-2008 à 05:37:55
n°14130821
Papepipoup​u
Désaccords en anticorps
Posté le 22-02-2008 à 05:45:16  profilanswer

Tu n'es pas obligée de répondre à cette question mais tu as grandi plutôt dans une grande ville ou à la campagne ?

Dans le même genre, au lycée, j'ai entendu un élève dire à une noire qu'elle avait "du poil de cul sur la tête"... -_- Mais bon, c'est l'âge bête, ils sortent une connerie par minute, il faut relativiser.  :sweat: En ce qui concerne les profs et les adultes qui font le même genre de réflexions, c'est plus choquant.

Du poil de cul sur la tête. :pt1cable:

Ben j'ai grandi à Paris mais depuis quelques années je vis à Tahiti et là j'ai eu droit à des blagues à la noix du style "tu fais des joints avec tes cheveux". [:al zheimer]  

Maintenant j'en rigole mais à l'époque c'était un peu lourd. :o

n°14130872
sylphide p​inklady
Posté le 22-02-2008 à 07:21:20  profilanswer

Ah ouais même à Paris, bah bravo !  :sweat: Le coup des joints c'est gentillet comme blague par rapport aux autres exemples que tu as donné... :)

Ceci dit, j'ai déjà vu des petites filles (même à 5/6 ans) défrisées. Ma coiffeuse qui a une fille métisse de cet âge lui fait au salon avec le même produit que pour les adultes... Je suppose que les moqueries à l'école doivent doivent avoir un lien avec ça car si on compare aux autres produits nocifs pour les cheveux (comme les décolorations), je n'ai quasiment jamais vu d'enfant décoloré, ça serait d'ailleurs plutôt mal vu.  

http://www.produits-cosmetiques-afro.com/images/ac14.3.jpg

http://www.produits-cosmetiques-afro.com/images/BB12.3.jpg

Dans les précautions, il y a marqué : "tenir hors de portée des enfants".  :lol:  

Bon, ce sont tout de même des produits sans soude mais j'imagine que certains utilisent leurs propres produits sur les gamins...

Citation :

Quel est le meilleur produit de défrisage pour une enfant de 7 ans qui a les cheveux métissés ?
http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 049AAjHHuN
mes filles ont 4ans et demi et j'aurai aimé savoir à quel age peut on defriser les cheveux pour les enfants?
http://forum.doctissimo.fr/forme-b [...] _181_1.htm

n°14131974
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 22-02-2008 à 11:03:46  profilanswer

Ah ma mère aussi me défrisait les cheveux quand j'étais petite avec ça et à l'époque les notices étaient en anglais uniquement :sweat:

http://img61.imageshack.us/img61/5608/216dx8.jpg  

C'était quand même rare vu que la plupart du temps j'étais en nattes. Et du coup au collège on m'appellait Bobby -_-'

C'est des folles de l'eau de Javel  :sweat:  Sinon le blanchiment de la peau me fait penser aux femmes du 18-19ème siècle qui ne s'exposaient pas au soleil, une peau bronzée voulant dire qu'elles faisaient partie de la classe paysanne. C'était comme ça au Japon je pense aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Disturbed Angel le 22-02-2008 à 11:05:26
n°14138331
kaymi
LE FORUM BUG
Posté le 22-02-2008 à 21:55:21  profilanswer

Citation :

Je sais que dans le nord de la Chine, il m'a été impossible de trouver une simple crème hydratante sans "action blanchissante". Tous les produits de beauté ont des ingrédients pour blanchir la peau, c'est systématique. A Shangaï, en revanche, les chinoises se font bronzer...

y'avait pas du nivea?

n°14138449
mielpopzzz​zz
Posté le 22-02-2008 à 22:13:03  profilanswer

Ah ouais même à Paris, bah bravo !  :sweat: Le coup des joints c'est gentillet comme blague par rapport aux autres exemples que tu as donné... :)

Ceci dit, j'ai déjà vu des petites filles (même à 5/6 ans) défrisées. Ma coiffeuse qui a une fille métisse de cet âge lui fait au salon avec le même produit que pour les adultes... Je suppose que les moqueries à l'école doivent doivent avoir un lien avec ça car si on compare aux autres produits nocifs pour les cheveux (comme les décolorations), je n'ai quasiment jamais vu d'enfant décoloré, ça serait d'ailleurs plutôt mal vu.  

http://www.produits-cosmetiques-af [...] ac14.3.jpg

http://www.produits-cosmetiques-af [...] BB12.3.jpg

Dans les précautions, il y a marqué : "tenir hors de portée des enfants".  :lol:  

Bon, ce sont tout de même des produits sans soude mais j'imagine que certains utilisent leurs propres produits sur les gamins...

Citation :

Quel est le meilleur produit de défrisage pour une enfant de 7 ans qui a les cheveux métissés ?
http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 049AAjHHuN
mes filles ont 4ans et demi et j'aurai aimé savoir à quel age peut on defriser les cheveux pour les enfants?
http://forum.doctissimo.fr/forme-b [...] _181_1.htm

putain défriser a 5 ans... le bon plan pour flinguer les cheveux de son gosse :sweat:  
Déja que les cheveux de type africains sont les cheveux qui poussent le moins vite pour une longueur maximale souvent tres faible par rapport a d'autre type de cheveux, alors si en plus on bride la pousse par des défrisages successif à la con... [:jabbernaute]  
m'est avis qu'un défrisage ça devrait se faire a partir de 15/16ans m'est bon pour faire raisonner les gens faut être motivé  [:psychokwak]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Histoire mystérieuse : Le trésor des Templiers 27/04 sur France 2[Topikunik] Histoire de l'Art : sujet classieux et distingué.
Un shampoing pour affiiner les cheveux, ça existe ?schampoing/soin des cheveux blonds vénitiens
calvicie - coiffure - cheveux clairseméTondeuse cheveux barbe
[Histoire] RésistanceTPE sur les cheveux
Séances d'UV pour préparer sa peau au soleilUn livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?
Plus de sujets relatifs à : Peau noire, cheveux crépus, histoire d'une aliénation

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware