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Auteur Sujet :

"C'est mieux ailleurs !" : voyons donc cela ensemble !

n°7677001
4SpiK
qtπ
Posté le 16-02-2006 à 02:12:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
drapal pour un topic qu'il est bien :)

mood
Publicité
Posté le 16-02-2006 à 02:12:49  profilanswer
 

n°7783764
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 28-02-2006 à 22:25:15  profilanswer
 

:)

n°8464544
vadsdi
Posté le 21-05-2006 à 15:17:32  profilanswer
 

alors!!!

n°8464576
power600
Toujours grognon
Posté le 21-05-2006 à 15:22:07  profilanswer
 

thekeke a écrit :


 
LES TRANSPORTS EN COMMUN
 
J'entends souvent "Ah la RATP ils devraient la privatiser ça leur ferait du bien... c'est mieux ailleurs !" Bon... Je vous le dis tout de suite c'est surement pas en Angleterre que c'est mieux ;)
Le métro à Londres n'a rien à voir avec notre métro, les couloirs sont plus étroits, les wagons sont plus étroits  
 
LES TRANSPORTS EN COMMUN
 
Bon alors là c'est l'angoisse ;) Retour vers le passé... Le Tramway pourri et bondé... MAIS heureusement il y a les taxis... Enfin "heureusement" à condition de connaitre ceux à éviter et ceux à prendre (les taxis "OK Taxis" ) car sinon vous vous ferez arnaquer (de 2 euros ;) ) grâce à l'utilisation d'un levier de vitesse trafiquer qui fait suater le compteur ou accélérer le défilement du prix :)
Mais bon, vu le prix, vous pourrez donc prendre le taxi tous les jours pour aller au boulot ;) sympa... A part que les routes sont défoncées et que les gens roulent comme des fous...
 
BILAN : C EST MOINS BIEN FORCEMENT
 
 

Les transports en commun ça inclut aussi les bus et cars.*
Pourquoi t'en dis pas un mot?  :??:  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8496094
thekeke
La vie est belle !
Posté le 24-05-2006 à 23:11:03  profilanswer
 

power600 a écrit :

Les transports en commun ça inclut aussi les bus et cars.*
Pourquoi t'en dis pas un mot?  :??:

 


J'en prenais peu souvent à Londres ;)
 
Mais bon disons alors que pour le peu de bus que j'ai pris :
 
Je les ai attendu trois plombes.
J'ai failli mourir en descendant l'escalier d'un bus deux étages.
J'ai rien compris aux itinéraires.
Mais quel charme ça a ces bus !!!


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°8498412
nintendose
Dentist to the Stars
Posté le 25-05-2006 à 03:39:54  profilanswer
 

Jakarta (Indonesie)
 
 
LES TRANSPORTS EN COMMUN :
 
Les bus ne sont pas climatises (quand on sait qu'il fait 32 degres en moyenne toute l'annee, et encore en plein Jakarta) et sontamment bondes. Il n'y a pas d'arret a proprement parler, on monte et sort du truc quand bon nous semble.
Pas de metro, meme si un tramway aerien est en construction, mais pas evident de caser une ligne de metro vu que la ville est hyper saturee.
Enormement de taxi, qui plus est ne sont pas chers et climatises. D'ailleurs, quand tu fais venir un taxi chez toi, tu ne payes pas l'equivalent du trajet aller qua fait le taxi pour arriver chez toi.
On peut egalement se faire amener pas trop loin en moto (sans casque :D) ou encore en utilisant les Bajaj (sortes de mobylettes a trois roues).
 
 
LES IMPOTS, BOULOTS
 
J'ai du payer 1200$ d'impots a mon arrivee (ils sucrent pas mal les etrangers venant s'installer en Indonesie).
J'ai cree une boite ici, mes impots doivent correspondre a environ 200$ tous les trois mois. A confirmer.
 
COUVERTURE SOCIALE
 
Il faut avoir sa propre assurance maladie, aucune couverture sociale a la base. Perso je suis a la caisse des francais a l'etranger, c'est pas hyper cher et te peret le rembousement des soins au meme titre que si j etais en France.
Mais meme sans couverture sociale, je trouve les tarifs des medecins vraiment pas cher (enfin pour un non-indonesien), du genre 3eur pour ne consultation chez le generaliste, pour une prestation qui n'a rien a envier a ce qui se fait en france (les cliniques sont souvent privees et financees par de riches investisseurs, avec un personnel medical ayant fait ses etudes a l'etranger (Allemagne surtout)
 
LE LOGEMENT
En location, on paye a l'annee. Perso je paye 1500eur par an pour une maison de 120m2 dans un quartier residentiel tranquile de Jakarta.
 
Pour un appart, c'est plus cher, mais aec en bundle plein de services en plus (securite, piscine, fitness, etc).
Pour les maisons, les prix flambent constamment. Toutes les maisons a Jakarta sont vraiment luxueuses.
 
LES RESTAURANTS/LE SERVICE/PRIX
on peut facilement manger pour deux pour moins de deux euros aupres des marchands ambulants qui passent devant chez toi et que lon trouve un peu partout. Certes l'hygyene est pas top, mais c'est super bon.
 
Pour le reste, les resto sont pas cher (15euros pour 4 dans un sushi bar), et tu es souvent traite comme un pacha.
Pour les fasts-food, c'est en general le prix en France divise par trois.
 
LES GENS
Toujours prets a rendre service. Tres polis, meems si pas mal ne se genent pas de jouer la carte de l'hypocrisie pour mieux jaser a ton egard dans ton dos.
Societe musulmane (plus grand pays musulman du monde, peu de gens le savent).
Le fait que je sois blanc fait aussi qu'on tente souvent de m'arnaquer :D
Il y a aussi un enorme fosse entre la generation des gens nes en 60 et les jeunes d'aujourd'hui, beaucoup plus libres et ouverts et moins a cheval sur la religion.
 
BILAN : Pays corrompu de partout (l'ancien president Suharto a recu le titre honorifique de president le plus corrompu au monde), mais d'un autre cote cela te permet d'etre plus libre dans ce que tu fais. La France ne me manque pas du tout.


---------------
Expatrie a Jakarta (Indonesie) depuis fevrier 2006.
n°8500320
DVDAI
Posté le 25-05-2006 à 14:20:27  profilanswer
 

nintendose a écrit :

La France ne me manque pas du tout.


 
Ah tient, toi aussi ?  :D  

n°11414089
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 04-05-2007 à 13:56:13  profilanswer
 

Up pour topic de grande qualitay !

n°11415006
kinokosara​da
Posté le 04-05-2007 à 15:02:41  profilanswer
 

Séoul (Corée du Sud)
 
Transports en commun
 
9 lignes de métro chauffées en hiver et climatisées en été. Les rames sont plus longues et plus larges qu'à Paris (en plus ça sent moins mauvais). Par contre les stations sont plus distantes entre elles et le métro est creusé très profond (en général plusieurs étages d'escaliers pour y descendre/monter, ça peut être fatiguant). Les stations sont grandes (on y trouve des boutiques, parfois des vraies galleries marchandes) et ont toutes des toilettes gratuites.
Les bus sont très nombreux avec beaucoup de lignes mais la plupart des modèles ne sont pas très confortables, c'est un peu tape-cul et les conducteurs se prennent parfois pour Sébastien Loeb. Depuis peu, des nouveaux bus semblables à ceux de Paris ont fait leur apparition, ils sont plus confortables et adaptés aux handicapés. Les bus sont climatisés l'été et chauffés l'hiver. Depuis 2 ans il y a des voies réservés aux bus, c'est bien pratique vu les embouteillages fréquents ici, même si ce n'est pas encore parfait.
Prix du billet de bus/metro : environ 0.8 euros (dépend de la distance).
Par contre pour les banlieusard c'est la galère. Il n'y a pas de RER (il s'agit simplement des lignes de métro qui vont plus loin, et c'est trèèès loooong...) ou alors il faut prendre des bus de banlieue souvent bondés et peu fréquents.
 
Globalement je dirais : AUSSI BIEN QUE PARIS
 
Les impôts
 
Les impôts sont prélevés à la source et correspondent grosso modo à 10% du salaire. Pour les étrangers on peut être remboursés d'environ 90% du total ! Ce qui fait qu'on ne paie presque pas d'impôts !  :sol:  
Par contre, en contrepartie, les services publics sont moins bien développés, notamment la protection sociale ou les retraites. Ce qui oblige souvent les gens à côtiser à côté ou à payer des assurances privées, et bien sûr ça bouffe sur le salaire.
 
Pour moi : AUSSI BIEN QUE LA FRANCE, car pour avoir le même niveau de services il faut mettre plus de sa poche
 
Couverture sociale
 
Il y a un système national de protection sociale mais qui rembourse mal (de 5 à 20% des frais, mais ça dépend du type de consultation). En général tous les Coréens ont une complémentaire, mais même avec ça on est remboursé dans les 50-60%. Pour les étrangers il vaut mieux être à la CFE avec une mutuelle d'autant que la plupart des hôpitaux ici sont privés et peuvent coûter cher. A noter qu'il y a presque autant de cliniques de chirurgie esthétique ici que de coffee shop... Mais ça c'est pas remboursé
 
Conclusion : BEAUCOUP MOINS BIEN QUE LA FRANCE
 
Le logement
 
C'est la grande galère. La spéculation immobilière a fait de Séoul une des villes les plus chères au monde et acheter un appartement de 70m2 dans le quartier où j'habite actuellement revient dans les 800,000 euros. Il y a deux système de location ici : le key money et le loyer mensuel. Le key money est un dépôt d'une grosse somme d'argent mais on ne paie pas de loyer mensuel, le propriétaire se rémunère avec les intérêts. Ce système a tendance à disparaître car les taux d'intérêt sont plus bas aujourd'hui en Corée, ce qui fait que beaucoup de proprios jouaient en bourse (et souvent perdaient) avec l'argent de leurs locataires pour compenser...  :D . J'habite actuellement dans un appartement de 60m2 où j'ai fait un key money de 160,000 euros (c'est pas mon argent ! Et heureusement, j'aurais pas confiance de filer autant de fric à un inconnu). Le loyer mensuel est assez élevé, mais cela dépend des quartiers. Pour un 30m2 dans un quartier pas trop dégueu je payais 600 euros par mois il y a quelques temps.
 
Pour le logement : MOINS BIEN QUE LA FRANCE (quoiqu'il est semble-t-il assez difficile de trouver une location sur Paris de nos jours)
 
Les restaurants service/prix
 
On peut manger local (en gros, un bol de soupe) pour environ 4 euros. Le best of Big mac est à 2.5 euros (mais c'est exceptionnel car Mc do ne marche pas bien ici et ils sont obligés de casser leurs prix, à Burger king les menus sont plutôt à 4-5 euros). Un bon restau revient par contre rapidement assez cher, compter 20-30 euros pour un italien de base (pizza/pasta) et 40-50 euros pour un bon restau européen. Le service est bon, les serveurs/serveuses souriants et très attentionés avec les clients. Ce qu'il manque ici par rapport à la France c'est quand même la variété...
 
La bouffe : AUSSI BIEN QUE LA FRANCE
 
Les gens
 
Sympas en général, en tout cas avec les blancs. Le pays a la particularité d'être très raciste sans que les gens ne s'en rendent compte. Si vous être blancs vous serez plutôt bien traité (il y a des exceptions) et on vous fera des grands sourires, les enfants viendront vers vous pour essayer de parler en anglais. Par contre si vous êtres noir/arabe/indien/pakistanais/du sud-est asiatique vous avez toutes les chances d'avoir du mal à vous faire des amis. Les Coréens ne sont pas très ouverts d'esprit et pour eux un Arabe c'est ce que leur montre la télévision : un terroriste. Un noir qui parle anglais c'est forcément un membre d'un gang américain, etc. Il y a pas mal de scandales à cause de ça, notamment à cause de parents qui refusent de laisser leur enfants dans une école d'anglais où un des enseignants est noir.  :heink: Evidemment personne ne se croit raciste dans cette société, officiellement ils aiment tout le monde... Et ça ne les gène pas d'affirmer haut et fort que les Coréens sont une "race pure", ce qui est une énormité...
Société très confucéenne et très pyramidale où on se doit de respecter les anciens (même si ces derniers sont incompétents) parfois jusqu'à la caricature, c'est très lourd... D'autre part les Coréens ne sont pas habitués aux débats d'idées (le système éducatif est basé sur le bachotage et pas sur le développement personnel) et on fait souvent face à des gens assez butés.
 
De ce côté : assez mitigé. Les Coréens sont sympas mais leur esprit n'est pas encore assez ouvert. Je préfère la France de ce côté

n°17045663
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 22-12-2008 à 20:01:17  profilanswer
 

LUXEMBOURG
 
 
 
LES TRANSPORTS EN COMMUN  
 
Ici pas de tram ou de metro, on prend le bus, voire le train.  
 
La voiture est nettement recommandée si l'on sort de la périphérie de la ville, mais le système de bus est performance et ponctuel. Du moins jusqu'à 21h. Le système de bus nocturne luxembourgeois est au moins aussi développé que le monde de la nuit ici, ce qui toutefois semble logique.  
 
Moins bien  
 
 
 
LES IMPOTS, BOULOTS  
 
Même niveau de retenu globale sur le salaire qu'en France, cependant une demi-tonne d'exoneration possible et prélèvement à la source par défaut.  
 
Mieux  
 
 
 
LOGEMENT  
 
Niveau légèrement supérieur a celui de Paris intra-muros, ça calme.  
 
Pareil  
 
 
 
COUVERTURE SOCIALE  
 
Par défaut, 90% remboursés par la sécurité sociale locale. Services vraiment "tiptop".  
 
Beaucoup mieux  
 
 
 
LES RESTAURANTS/LE SERVICE/PRIX  
 
C'est cher, vraiment. Par contre, en ville on trouve quelques restaurants agréables. Tout cela reste sans comparaison avec Paris néanmoins.  
 
Moins bien  
 
 
 
LES GENS  
 
Pays des banques et du costard-cravate, le Luxembourg n'est pas une ville Universitaire/Culturelle, mais une ville de Migrants, cela se ressent dans les contacts. On rencontre énormément de frontaliers, français, belges ou allemand la journée. Du fait du pôle financier/européen accentué d'un très faible taux de chômage (4,5%), cette ville possède toute une auréole de communautés diverses, vivant très bien en cohabition. On peut ainsi se faire des amis assez facilement dans ces dernières. Par contre, il n'ya pas un choix forcément exhaustif et la plupart des étrangers, non d'origine frontalière au Luxembourg sont "de passage".  
 
 
 
VIE NOCTURNE  
 
Elle existe, mais le choix est extrêmement restreint globalement. Le tour est très vite fait entre les quelques clubs et bars. Du coup, il est commun de recroiser ses connaissances.  
 
 
 
SECURITE  
 
L'une des villes les plus sures au monde, seul Monaco m'avait fait cet effet auparavant.  
 
 
 
LE CIEL  
 
On a l'impression ici qu'il fait moche/pleut/froid 80% de l'année. C'est horrible. On comprend le très peu d'infracstuctures sportives en plein air.  
 
 
 
BILAN  
 
La vie au Luxembourg, c'est tranquille,c'est un euphémisme de le dire.  
 
Ca manque de sel, de piquant, de choses à faire. C'est de par trop de cotés trop asceptisée. Ca doit énormement dépendre du tempérament et je comprends tout à fait que ça puisse correspondre à certains. Beaucoup sont ici, comme à Paris, à cause du boulot et cela se ressent dans la vie de tous les jours, voire même plus qu'ailleurs vu que le ville se vide complètement après 18h.

Message cité 1 fois
Message édité par dajay le 23-12-2008 à 17:17:11
mood
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Posté le 22-12-2008 à 20:01:17  profilanswer
 

n°17045829
kahn21
Régularité
Posté le 22-12-2008 à 20:22:49  profilanswer
 

kinokosarada a écrit :

Séoul (Corée du Sud)

 

[...]

 

Les Coréens sont sympas mais leur esprit n'est pas encore assez ouvert. Je préfère la France de ce côté

 

Je plussoie entièrement sur ce qui a été dit. J'ajouterais qu'à force les relations avec les coréens sont parfois pénibles de part les différences culturelles.
J'étais un peu choqué au début par leur manque total de politesse sur certains plans (roter en pleine rue, ne *jamais* tenir la porte, etc.). Ca fait un peu rire au début mais ça se transforme vite en rire jaune :D
Leur souci de ne jamais perdre la face fait qu'on se retrouve parfois dans des situations surréalistes. Par exemple, si on demande une direction à un passant, il ne dira jamais qu'il ne sait pas, par contre il risque de vous envoyer avec aplomb à un bout de la ville, alors qu'en réalité ce que tu cherches est à l'autre bout. En revanche, je n'ai jamais vu quelqu'un refuser d'aider pour un renseignement, malgré le fait qu'on ne parle pas la langue ou très peu (les jeunes ont d'ailleurs dans l'ensemble un niveau d'anglais infiniment meilleurs que nous au même âge).
Le plus gênant je trouve, c'est qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'ils pensent, c'est assez troublant.

 

Par contre je trouve que les prix indiqués pour la nourriture sont un peu trop élevés, en tout cas en dehors de Séoul. Un resto normal me coûtait dans les 6-7000W (environ 4-5 euros). Les restos pour occidentaux sont bien plus chers évidemment, à environ 30 euros pour un truc de type américain avec un gros steak (ah oui, si vous aimez les gros pavés de boeuf, évitez l'Asie :D)


Message édité par kahn21 le 22-12-2008 à 20:23:44
n°17252405
zackarry
Dans ton cul
Posté le 16-01-2009 à 15:20:05  profilanswer
 

dajay a écrit :

LUXEMBOURG
 
 
 
LES TRANSPORTS EN COMMUN  
 
Ici pas de tram ou de metro, on prend le bus, voire le train.  
 
La voiture est nettement recommandée si l'on sort de la périphérie de la ville, mais le système de bus est performance et ponctuel. Du moins jusqu'à 21h. Le système de bus nocturne luxembourgeois est au moins aussi développé que le monde de la nuit ici, ce qui toutefois semble logique.  
 
Moins bien  
 
 
 
LES IMPOTS, BOULOTS  
 
Même niveau de retenu globale sur le salaire qu'en France, cependant une demi-tonne d'exoneration possible et prélèvement à la source par défaut.  
 
Mieux  
 
 
 
LOGEMENT  
 
Niveau légèrement supérieur a celui de Paris intra-muros, ça calme.  
 
Pareil  
 
 
 
COUVERTURE SOCIALE  
 
Par défaut, 90% remboursés par la sécurité sociale locale. Services vraiment "tiptop".  
 
Beaucoup mieux  
 
 
 
LES RESTAURANTS/LE SERVICE/PRIX  
 
C'est cher, vraiment. Par contre, en ville on trouve quelques restaurants agréables. Tout cela reste sans comparaison avec Paris néanmoins.  
 
Moins bien  
 
 
 
LES GENS  
 
Pays des banques et du costard-cravate, le Luxembourg n'est pas une ville Universitaire/Culturelle, mais une ville de Migrants, cela se ressent dans les contacts. On rencontre énormément de frontaliers, français, belges ou allemand la journée. Du fait du pôle financier/européen accentué d'un très faible taux de chômage (4,5%), cette ville possède toute une auréole de communautés diverses, vivant très bien en cohabition. On peut ainsi se faire des amis assez facilement dans ces dernières. Par contre, il n'ya pas un choix forcément exhaustif et la plupart des étrangers, non d'origine frontalière au Luxembourg sont "de passage".  
 
 
 
VIE NOCTURNE  
 
Elle existe, mais le choix est extrêmement restreint globalement. Le tour est très vite fait entre les quelques clubs et bars. Du coup, il est commun de recroiser ses connaissances.  
 
 
 
SECURITE  
 
L'une des villes les plus sures au monde, seul Monaco m'avait fait cet effet auparavant.  
 
 
 
LE CIEL  
 
On a l'impression ici qu'il fait moche/pleut/froid 80% de l'année. C'est horrible. On comprend le très peu d'infracstuctures sportives en plein air.  
 
 
 
BILAN  
 
La vie au Luxembourg, c'est tranquille,c'est un euphémisme de le dire.  
 
Ca manque de sel, de piquant, de choses à faire. C'est de par trop de cotés trop asceptisée. Ca doit énormement dépendre du tempérament et je comprends tout à fait que ça puisse correspondre à certains. Beaucoup sont ici, comme à Paris, à cause du boulot et cela se ressent dans la vie de tous les jours, voire même plus qu'ailleurs vu que le ville se vide complètement après 18h.


 
 
J'y vis depuis 2 ans et demi et je suis d'accord avec toi sur pas mal de chose notamment la vie nocturne et l'attidude de certains luxos (mais certains sont sympa et assez ouvert faut bien tomber) par contre au niveau des impots et des loyers pas trop (c'est vrai que c'est cher 850€ pour 60m2). Mais vu que le salaire est largement supérieur à la France par exemple on si retrouve Largement (enfin pour ma part).

n°21155722
vadsdi
Posté le 10-01-2010 à 05:12:00  profilanswer
 

LE CAIRE (EGYPTE)
 
 
LES TRANSPORTS :
 
Le métro est bien mais ne va pas partout. Les bus c'est compliqué et souvent un peu hardcore mais on peut prendre des minibus qui vont un peu partout. Au pire, il y a tout le temps un taxi qui passe. Une course coûte entre 40 centimes d'euros et 4 euros (grosse distance).  
A noter qu'il y a souvent pas mal de bouchons et que les gens conduisent vraiment comme des fous...
 
LE TRAVAIL, LES SALAIRES
Pays pauvres avec une minorité qui gagne énormément et une minorité qui survit avec en moyenne 50 euros par mois. Il y a pas mal d'expatriés pour qui évidemment la vie est plutôt confortable.
 
 
 
 
COUVERTURE SOCIALE
 Y'en  a pas vraiment. En tout cas, en tant qu'expatriés, il faut prévoir une assurance privée.
 
LE LOGEMENT
Les prix ont augmenté. Location, 300 euros pour 2-3 pièces. Dépend aussi énormément des quartiers. Les familles égyptiennes ont souvent d'anciens loyers bloqués (10 euros...).
 
 
LES RESTAURANTS/LE SERVICE/PRIX
Malheureusement la nourriture n'est vraiment pas bonne, quand elle n'est pas dégoûtante d'aspect et d'odeur. Dans les quartiers aisés et dans le centre du Caire, on trouve des endroits propres où manger des choses potables pour quelques 1 euro ou 2. Le mac do coûte 2,50 euros. Dès qu'on veut se poser dans un resto sympa et pas trop mauvais, faut compter une dizaine d'euros. On ne trouve que de l'alcool produit en Egypte et le vin égyptien bien que mauvais est cher.
 
Par contre ça vit 24h/24, on peut aller s'acheter un nouveau pantalon à 1h du mat ou des bananes au marché à 3h...
 
LES GENS
Très sympas, jamais violent. Le Caire est une des villes les plus sûres au monde. Par contre, ils parlent pas vraiment anglais et sont (en apparence) très religieux et très différents.
 
BILAN : Le Caire est une ville déchue où l'islam et la pauvreté gagnent chaque jour du terrain. C'est une des villes les plus polluées au monde. Mais curieusement la vie y est particulièrement intense.

n°27472209
lygodactyl​us
Posté le 18-08-2011 à 08:07:22  profilanswer
 

Drap,
J'ai de plus en plus envie d'aller voir ailleurs...


---------------
 
n°27472301
Eastside
It's not a bug, it's a feature
Posté le 18-08-2011 à 08:46:36  profilanswer
 

Drap' pour la même raison que Tomazzi  ;)  
 
Personne pour un avis sur l'Australie et l'Allemagne d'ailleurs ?  :??:

n°27475092
el_rebelit​o
Rang : Sherminator
Posté le 18-08-2011 à 13:08:15  profilanswer
 

Drap egalement je viens de lire ce topic , et très sympa !!  
 
A noter que pour la coree, j'ai trouvé les restos pour la bouffe locale peu chère ( quand meme les barbecue bulgogi et tout ça c'est super..)  
 
Peu être j'apporterai ma contribution avec l'Australie (enfin j'avais une vie de backpacker...) ou Madrid ou j'ai fait un peu d'erasmus ...

n°27476794
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 18-08-2011 à 15:04:49  profilanswer
 

Pour les amateurs d'exotisme, je vous recommande ce pays de l'Est méconnu mais Ô combien accueillant : LA MOLDAVIE. J'ai eut le "bonheur" d'y aller pendant 6 mois pour le boulot début 2001.
 
Chişinău - MOLDAVIE.
 
LES TRANSPORTS EN COMMUN  
 
Pas de métro, mais des bus/trolleys/tramway à 0.30€ (2 ou 3 lei) le ticket qui sont plutôt l'équivalent d'un RER parisien (dessert peu d'arrêts et seulement 3 grands terminaux + pas mal de villes environnantes, voire l'ukraine ou la roumanie).  
Beaucoup de "minibus" (Rutieră, qui sont plutôt des camionettes à banquettes style J7), des taxis en communs privés qui circulent sur des itinéraires prédéfinis, par contre le tarif et les horaires, c'est un peu "à la tête du client". Avantage : on peut les prendre et s'arrêter à peu prêt n'importe où sur leur trajet (même au milieu de l'autoroute si ça vous chante :o ).
La plupart du temps les gens circulent en bagnole (de luxe de préférence) sur un réseau correct tant qu'on reste dans la capitale (en dehors c'estl e XVIIième siècle les routes :o ), je vous déconseille la moto ou le vélo sauf si vous avez une bonne assurance vie (les italiens conduisent comme des mémés à côté). Surtout le vélo, qui est considéré comme un moyen de transport de pouilleux et donne donc le droit au gros con en BM de vous écraser.
Je parle pas de l'aéroport ou de la gare centrale, qui sont quand même à voir si on aime l'architecture soviétique, mais pas l'entretien ...
 
BILAN : C'EST BEAUCOUP MOINS BIEN
 
 
LES IMPOTS  
 
Aucune idée, j'étais expat', mais en discutant avec les collègues locaux, j'ai cru comprendre que c'était assez léger sur le revenu (par exemple, les impôts sur les bénéfices des sociétés sont de 0% ), par contre l'équivalent des impôts "locaux", ça pouvait très vite monter suivant le quartier où on habite (et combien se met le fonctionnaire dans la poche au passage :o ).
 
BILAN : CA DEPEND OU ON HABITE ET DU FONTIONNAIRE EN FACE
 
LE LOGEMENT  
 
Vraiment pas cher (pour un français), on peut (pouvait, ça a du changer depuis 2001) trouver des apparts en centre ville de 4/5 pièces, 150~200m² de bon standing en plein "centre ville" (y'a pas vraiment de centre, la ville est en étoile dont le coeur est plutôt résidentiel) pour moins de 300€/mois (ce qui représente quand même pas loin du double du "SMIC" local).
 
BILAN : CA COUTE RIEN !
 
 
LES RESTAURANTS/LE SERVICE/PRIX  
 
Pleins de petits restaurants un peu partout ouverts 24/24, des grands restaurants avec cuisine aussi d'influence russe ou roumaine ou on peut se faire péter le bide (entrée, plat, dessert, café, pousse-café, vins) pour une dizaine d'euros ! Des très bons vins locaux vraiment pas cher qui ont rien à envier aux productions françaises (c'est pas pour rien qu'ils ont la plus grande cave du monde à Milestii Mici).
Le service dépend beaucoup du type d'établissement, dans les petites gargottes, c'est un peu à la bonne franquette et dans les restaurants un peu plus classe c'est très correct mais ça reste chaleureux. Et les serveuses sont globalement choisies pour être physiquement intelligentes  :D  
 
BILAN : C EST SUPER !
 
LES GENS  
 
Ce qui choque en premier, c'est le côté bling-bling, on est dans un des pays les plus pauvre d'europe, mais j'avais jamais vu autant de berline allemande au m². Ici il n'y a pas de classe moyenne : c'est soit SDF, soit Cadre Sup'. Et quand tu as réussi, il faut le montrer.  
Si vous ne parlez pas un minimum russe ou roumain (tous les moldaves sont bilingues), vous allez très vite vous sentir rejeté. Les moldaves n'aiment pas les étrangers et savent le faire savoir. Maintenant si vous commencez à discuter avec eux en russe, ils brisent très vite la glace et vous vous retrouvez 10 min plus tard à boire une bière avec un inconnu que vous n'avez jamais croisé de votre vie.  
La ville est très étudiante (pas mal d'université et de grandes écoles) et le contact avec les jeunes est assez facile. Avec les gens plus agés, ils sont moins ouverts et ils se méfient beaucoup (méfiance qui tombe rapidement après votre 15ieme tournée de vodka).  
sinon si vous êtes un mec, européen, avec un carte gold platinium, vous allez très vite avoir plein "d'amies", mais mieux vaut se méfier (en 6 mois j'aurais pu me marier 4x avec des top models si j'avais voulu  :whistle: ). Les femmes sont pas très bien considérées dans la société moldave (à la maison, à faire la cuisine pour les momes, voilà la place de la Femme pour un moldave moyen) et cherchent souvent des moyens de se barrer du pays (à 150€ le smic et vu le prix du billet de train, c'est pas gagné).
 
 
BILAN : C EST MITIGE
 
VIE NOCTURNE
Saturday night fever toute la semaine ! Si vous voulez sortir, y'a aucun soucis pour trouver de quoi vous amuser un mardi soir à 3h du mat' en plus ça vous coute rien (pour un français toujours) . C'est très varié, de p'tit club de jazz dans des caves interlopes aux grandes boîtes dans des anciens batiments soviétiques avec un dancefloor de 3 hectares. Par contre, mieux vaut y aller avec des amis et se méfier des rabatteurs locaux (soit vous allez tomber dans un bar à pute à 500€ la bouteille tenu par la mafia locale, soit dans un rade miteux avec un jukebox).
Il y aussi pas mal de grands cinémas (uniquement en russe) et quelques théatres, les musées c'est pas vraiment le coin (10 ans après l'indépendance, ça paraît normal).
 
BILAN : C'EST MIEUX.
 
Globalement, Chişinău est une ville agréable à vivre au quotidien, pas chère dans l'ensemble (pour un expat, comparé au salaire moyen moldave de 150€), des parcs et des arbres partout, mais vraiment partout ! des petites habitations et des quartiers résidentiels en centre ville (ça ressemble beaucoup au quartier français de la Nouvelle-Orléans) les grand immeubles et les barres "à la soviétique" sont relégués en périphérie. Des gens jeunes et sympas à partir du moment ou on parle un peu de russe ou de roumain.  
Maintenant j'irais pas m'y installer. Sorti de la capitale c'est litterallement le 18ieme siècle : j'étais parti visiter Milestii Mici (au sud de la capitale) et sur le chemin c'est pas rare de croiser des cariottes à chevaux avec des bidons et le chauffeur de m'expliquer qu'ils vont chercher l'eau au puit parce que la plupart de villages n'ont ni eau ni electricité, sorti de l'étalage de richesse de la capitale, le contraste est assez dur à avaler.


Message édité par E-Nyar le 18-08-2011 à 15:12:55

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