Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Frais d'agence exorbitants : quels recours ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Frais d'agence exorbitants : quels recours ?

n°15684133
pepelemoko
Posté le 30-07-2008 à 15:18:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sur le point de louer un logement pour 730 euros par mois (charges comprises).
L'agence m'envoie un récapitulatif des frais dûs : premier loi de loyer d'avance, caution de deux mois de loyer et, surtout, les frais d'agence proprement dits. Ceux-ci représentent 13% du loyer annuel (apparemment en comptant les charges !), soit 1138.80 euros, somme à mes yeux énorme à laquelle il faut rajouter la TVA, pour au final obtenir un montant de 1362 euros TTC.
 
Lors de la visite, le représentant de l'agence m'a dit que la plupart des autres agences prenaient 12% de frais et que, chaque année, elles prélevaient encore 1%, alors que chez eux tous les frais étaient reglés en une fois.
Je trouve cette assertion assez scandaleuse dans la mesure où, après avoir cherché sur Internet, je constate que les frais pour le locataire sont généralement équivalents à un mois de loyer charges comprise.
Surtout, j'ai lu que d'après la loi du 6 Juillet 1989, les frais d'agence doivent impérativement être répartis équitablement entre le locataire et le propriétaire, ce qui n'est manifestement pas le cas (je paye tout).
 
Que puis-je faire ?
- est ce que je peux refuser de payer 13% du loyer annuel charges comprises ? L'agence a choisi un pourcentage très élevé, et en plus charges comprises, je trouve ça difficilement acceptable)
- est ce que je peux faire valoir la loi du 6 Juillet 1989 pour partager le montant des frais avec le propriétaire ? Est ce que ce n'est pas illégal de faire payer tous els frais au locataire ?
 
Je précise que j'habite en province et le logement est sur Paris, donc je ne peux pas me aller vérifier physiquement dans l'agence que le calcul des frais est affiché dans l'agence et correspond à ce que l'on me demande.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie...

mood
Publicité
Posté le 30-07-2008 à 15:18:57  profilanswer
 

n°15684155
Zangalou
Posté le 30-07-2008 à 15:20:53  profilanswer
 

il me semble que les frais d'agence sont également à la charge du proprio (ou a hauteur de moitié), cependant il me semblait qu'aujourd'hui il était interdit de demander plus d'un mois de caution ? ou alors la loi n'est pas passée

n°15684158
kahuete75
Posté le 30-07-2008 à 15:21:12  profilanswer
 

1.5 à 2 mois de frais d'agence est assez courant, bienvenue à Paris ;)

n°15684166
pepelemoko
Posté le 30-07-2008 à 15:21:48  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

il me semble que les frais d'agence sont également à la charge du proprio (ou a hauteur de moitié), cependant il me semblait qu'aujourd'hui il était interdit de demander plus d'un mois de caution ? ou alors la loi n'est pas passée


Oui c'est vrai merci pur cette réponse très rapide, je viens de voir ca sur le net :  une nouvelle loi impose au bailleur de n'encaisser qu'un mois de loyer pour le dépôt de garantie, or on m'en demande deux... :sweat:  
 

n°15684172
pepelemoko
Posté le 30-07-2008 à 15:22:16  profilanswer
 

kahuete75 a écrit :

1.5 à 2 mois de frais d'agence est assez courant, bienvenue à Paris ;)


Ceci sans "partager" les frais avec le propriétaire ?

n°15684189
dam57
Posté le 30-07-2008 à 15:24:04  profilanswer
 

Oui c'est clair quze maintenant pour la caution 2 mois ce n'est pas normal...
Apres les frais d'agence, je pense qu'ils font un peu comme ils veulent... Tu n'es pas obligé de passer par eux non plus. Parce que sache que quoi que tu fasses tu ne recupereras vraisemblablement pas ta caution.
 
A+
DAM

n°15684226
pepelemoko
Posté le 30-07-2008 à 15:27:01  profilanswer
 

dam57 a écrit :

Oui c'est clair quze maintenant pour la caution 2 mois ce n'est pas normal...
Apres les frais d'agence, je pense qu'ils font un peu comme ils veulent... Tu n'es pas obligé de passer par eux non plus. Parce que sache que quoi que tu fasses tu ne recupereras vraisemblablement pas ta caution.
 
A+
DAM


Par "caution" tu veux dire "dépot de garantie" ?? Normalement on le récupère toujorus, non ?

n°15684354
Zangalou
Posté le 30-07-2008 à 15:37:27  profilanswer
 

normalement on est censé le récupérer, mais certains en profitent

n°15694240
Daemam
Posté le 31-07-2008 à 15:06:29  profilanswer
 

pepelemoko a écrit :

caution de deux mois de loyer


Loi du 12/02/08 : caution d'un mois maximum maintenant.
 
J'ai payé 300 euros de frais d'agence soit un peu moins de 5% sur mon loyer annuel hors charges quand j'ai déménagé.
 
Et oui, la caution se récupère si pas de dégât occasionné.
Heureusement d'ailleurs, c'est bien là le but d'une caution [:cupra]
 
Bon courage pepelemoko :sweat:


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°15694431
dam57
Posté le 31-07-2008 à 15:27:26  profilanswer
 

pepelemoko a écrit :


Par "caution" tu veux dire "dépot de garantie" ?? Normalement on le récupère toujorus, non ?


 
Oui je voulais dire "dépot de garantie". Et non il ne se recupere pas toujours, certaines agences n'hesitent pas à invoquer le moindre pretexte pour se le garder. Et bien souvent les locataires n'ont pas envie de se lancer en justice pour ca et laissent tomber... Faut donc etre méfiant surtout lors des états des lieux.
 
A+
DAM

mood
Publicité
Posté le 31-07-2008 à 15:27:26  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Frais d'agence exorbitants : quels recours ?

 

Sujets relatifs
Impots redressement car déclarat aux frais réels & voit ps a mon nomQuel recours apres arnaque ebay voiture ?
Situation financière de la France : Quels recours, quelles issues ?remboursement frais d'agence ?
frais repasimpot et frais réels
Frais bancaires ou poser vos questions à un banquier?Nouveau : des frais de gestion
Mettre en location son appart : frais d'agence ? 
Plus de sujets relatifs à : Frais d'agence exorbitants : quels recours ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR