Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Adoption de l'anglais comme langue maternelle en France ?

 


L'adoption de l'anglais comme langue nationale ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Adoption de l'anglais comme langue maternelle en France ?

n°9419374
antilinux
Posté le 05-09-2006 à 22:00:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
En consultant les diverses sujets sur les langues régionales en France (sujets qui me passionnent) j'ai remarqué que certains Jacobins mettaient en exergue le fait que promouvoir ces langues régionales conduiraient à une méconaissance de la langue Française, ancienne langue coloniale dans ces contrées.
 
Je me suis demandé, en tant que Français, n'est on pas désavantagés par rapport aux anglais, aux américains ou aux Australiens, de mal connaitre la langue de Shakespeare ?
Les personnes voulant faire une carriere de haut niveau ou internationale se doit de connaitre l'anglais, langue des affaires, du commerce, et de facto langue officielle sur ce globe.
Bien qu'en Belgique ou aux Pays bas, la culture anglo saxonne est omnipresente (publicités et emissions en anglais sur chaînes publiques, journaux en anglais...), en France, on nous oblige à parler une langue obsolete dans le commerce, une langue qui n'est quasiment plus parlée sauf en Europe Francophone et au Quebec (même l'ancienne Afrique coloniale francophone se met à  l'anglais !)
 
Pourquoi ne pas adopter, dès 2007 après les élections présidentielles, l'Anglais comme langue nationale ? Cela aurait des avantages :
-> Unifier le pays puis le monde à adopter une unique langue véhiculaire
-> Simplifier l'éducation nationale
-> Détruire les antagonismes régionaux
 
Bien sur l'adoption d'une langue ne peut se faire en une génération : le Français a mis des siecles pour s'imposer (notamment en Bretagne, où les français ont du employer la force pour imposer le français)
 
Mais cela vaut le coup d'essayer non ? Votre avis ?

Message cité 7 fois
Message édité par antilinux le 05-09-2006 à 22:12:19

---------------
Trouble with Windows - be Root ; Trouble with Linux - re Boot / Les plus belles femmes selon moi : https://www.youtube.com/watch?v=5uoHUqAraJ0
mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 22:00:22  profilanswer
 

n°9419400
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 05-09-2006 à 22:01:39  profilanswer
 
n°9419447
Zangalou
Posté le 05-09-2006 à 22:03:39  profilanswer
 

il faut tout simplement s'y prendre d'une autre facon au niveau de l'éducation ... et puis les petits francais ne connaissent que les chaines francaises, ca aide pas non plus ca de ne pas entendre un seul mot d'anglais avant d'arriver a l'école.

n°9419593
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 05-09-2006 à 22:10:36  profilanswer
 

Sondage à peine orienté + réflexions douteuses -> troll :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kryten le 05-09-2006 à 22:10:42

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°9419601
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 22:10:44  answer
 

antilinux a écrit :

Bonjour,
 
En consultant les diverses sujets sur les langues régionales en France (sujets qui me passionnent) j'ai remarqué que certains Jacobins mettaient en exergue le fait que promouvoir ces langues régionales conduiraient à une méconaissance de la langue Française, ancienne langue coloniale dans ces contrées.
 
Je me suis demandé, en tant que Français, n'est on pas désavantagés par rapport aux anglais, aux américains ou aux Australiens, de mal connaitre la langue de Shakespeare ?
Les personnes voulant faire une carriere de haut niveau ou internationale se doit de connaitre l'anglais, langue des affaires, du commerce, et de facto langue officielle sur ce globe.
Bien qu'en Belgique ou aux Pays bas, la culture anglo saxonne est omnipresente (publicités et emissions en anglais sur chaînes publiques, journaux en anglais...), en France, on nous oblige à parler une langue obsolete dans le commerce, une langue qui n'est quasiment plus parlée sauf en Europe Francophone et au Quebec (même l'ancienne Afrique coloniale francophone se met à  l'anglais !)
 
Pourquoi ne pas adopter, dès 2007 après les élections présidentielles, le Français comme langue nationale ? Cela aurait des avantages :
-> Unifier le pays puis le monde à adopter une unique langue véhiculaire
-> Simplifier l'éducation nationale
-> Détruire les antagonismes régionaux
 
Bien sur l'adoption d'une langue ne peut se faire en une génération : le Français a mis des siecles pour s'imposer (notamment en Bretagne, où les français ont du employer la force pour imposer le français)
 
Mais cela vaut le coup d'essayer non ? Votre avis ?


 
ah, ouais pas con.
http://www.peplums.info/images/40vercin/030.jpg


Message édité par Profil supprimé le 05-09-2006 à 22:15:30
n°9419625
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 05-09-2006 à 22:11:19  profilanswer
 

antilinux a écrit :


 
 
 
 
Pourquoi ne pas adopter, dès 2007 après les élections présidentielles, le Français comme langue nationale ? Cela aurait des avantages :
-> Unifier le pays puis le monde à adopter une unique langue véhiculaire
-> Simplifier l'éducation nationale
-> Détruire les antagonismes régionaux
 
 
Mais cela vaut le coup d'essayer non ? Votre avis ?


 
 
Je suis violement pour ! Cette situation n'a que trop durée  :o

n°9419664
tudwall
Posté le 05-09-2006 à 22:12:33  profilanswer
 

Au de la de l'aspect provocateur du post, c'est clair que ce serait un sacré progrès si on pouvait arriver a une situation comme celle des pays bas ou mème simplement de l'allemagne. On y apprend et la  ou les langues locales et l'anglais.
 
par contre en france on ne parle que la langue de la république. l'anglais c'est une langue impérialiste et il faut défendre "l'exception culturelle". par contre on flingue les langues régionales parce que bon il faut qu'on se comprenne tous a l'intérieur de la nation. allez comprendre....

n°9419704
papy_danon​e
Posté le 05-09-2006 à 22:13:49  profilanswer
 

Je pense qu'il faudrait bcp plus insister sur l'anglais. Je me souviens qu'au college et au lycée, le cours d'anglais c'etait vraiment la récréation par rapport aux autres matieres comme les maths ou le français. Maintenant c'est vraiment un frein et bien que je comprenne relativement bien l'anglais  parceque je me suis autoformé (je comprends 95% de ce qui est dit sur la BBC), j'arriverai jamais à gommer mon fort accent français quand je parle anglais.

n°9419725
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 22:14:38  answer
 

antilinux a écrit :



Pourquoi ne pas adopter, dès 2007 après les élections présidentielles, le Français comme langue nationale ?
Cela aurait des avantages :


 
entre le lapsus qui tue et le sondage trollesque... [:prodigy]


Message édité par Profil supprimé le 05-09-2006 à 22:19:21
n°9420252
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 05-09-2006 à 22:35:59  profilanswer
 

"il faut connaître son ennemi avant de le tuer", apprends le français avant de dire (faire un paquet de fautes) pleins de conneries :o


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 22:35:59  profilanswer
 

n°9420894
charlie 13
Posté le 05-09-2006 à 23:04:58  profilanswer
 

Pas la peine de s'en preoccuper, l'anglais est déjà la langue des écoles de commerce genre Essec ou HEC.
Toute la recherche parle anglais, ne serait-ce que pour lire la presse internationale.
Petit à petit, ça va descendre dans la société, il y a déjà pas mal de gens qui regardent "Friends" ou autre série en VO.
 De plus en plus de jeunes vont s'y mettre avec l'arrivée des chaines étrangères en VO.
 L'enseignement des langues va changer, avec les CD, DVD, cours en ligne etc, on n'en est plus au temps de mon prof d'anglais qui avait un accent bigourdan..
Combien faudra-t-il pour que la majorité parle anglais en france ?
Ça peut aller vite si je me réfère à mes cousins alsaciens:
Les vieux nés avant '14 ne parlaient que l'alsacien, leurs enfants parlaient aussi le français, les petits enfants ne parlent plus que le français s'ils n'ont pas appris l'allemand à l'école.
En trois generations le changement de langue était plié.

n°9421419
PentiumIV
Posté le 05-09-2006 à 23:24:58  profilanswer
 

Si bien , l'anglais c'est du français baraguiné par des ploucs.
 
ex:
A password is a form of secret authentication data that is used to control access to a resource.  
 
un mot de passe est une forme de donnée d'authentification secret qui est utilisé pour le controle de l'acces à la ressource  
 
 
dans cette phrase , il n'y a que 2 racines # , cela prouve que les angliches salopent tout ce qu'ils touchent .
 :D  

n°9421588
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 05-09-2006 à 23:32:29  profilanswer
 

antilinux a écrit :

Bien sur l'adoption d'une langue ne peut se faire en une génération : le Français a mis des siecles pour s'imposer (notamment en Bretagne, où les français ont du employer la force pour imposer le français)


 
Ben alors les français pourraient conquérir le monde et imposer le français de force à toute la population mondiale... problème réglé  [:zaib3k]  
 
 


---------------
PD
n°9423564
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 06-09-2006 à 10:10:32  profilanswer
 

antilinux a écrit :

Mais cela vaut le coup d'essayer non ? Votre avis ?


 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
 
Tu as lu les différents sujets sur les langues régionales mais tu n'en as pas saisi le sens. Les défenseurs du breton de l'euskadien, du corse ou de l'occitant ne luttent pas contre le français mais contre l'existence d'une seule langue imposée. Aujourd'hui quand on compare la situation des pays non anglophones mais où la maitrise de l'anglaise est la meilleure on s'apperçoit que ce sont dans des pays multilingues où aucune langue n'a de prédominance sur l'autre. Vouloir reproduire avec l'anglais ce que le français a fait c'est tout simplement croire que l'anglais est totalement formidable qu'elle ne subira pas les mêmes critiques. Or c'est faux !  
 
Conclusion : ce qui a à retenir, c'est que les défenseurs de leur langue en France ne le font pas contre le français mais contre l'impérialisme du français et les méthodes utilisées pour imposer le français. Remplace français par anglais et tu ne résoudras pas la question.
 
Cela dit  :hello:


Message édité par Bleizdu le 06-09-2006 à 10:25:24
n°9423647
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 06-09-2006 à 10:22:36  profilanswer
 

et pourquoi pas le chinois ?
après tout, c'est eux la puissance en montée


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°9427411
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 17:38:09  answer
 

antilinux a écrit :

Bonjour,
 
En consultant les diverses sujets sur les langues régionales en France (sujets qui me passionnent) j'ai remarqué que certains Jacobins mettaient en exergue le fait que promouvoir ces langues régionales conduiraient à une méconaissance de la langue Française, ancienne langue coloniale dans ces contrées.
 
Je me suis demandé, en tant que Français, n'est on pas désavantagés par rapport aux anglais, aux américains ou aux Australiens, de mal connaitre la langue de Shakespeare ?
Les personnes voulant faire une carriere de haut niveau ou internationale se doit de connaitre l'anglais, langue des affaires, du commerce, et de facto langue officielle sur ce globe.
Bien qu'en Belgique ou aux Pays bas, la culture anglo saxonne est omnipresente (publicités et emissions en anglais sur chaînes publiques, journaux en anglais...), en France, on nous oblige à parler une langue obsolete dans le commerce, une langue qui n'est quasiment plus parlée sauf en Europe Francophone et au Quebec (même l'ancienne Afrique coloniale francophone se met à  l'anglais !)
 
Pourquoi ne pas adopter, dès 2007 après les élections présidentielles, l'Anglais comme langue nationale ? Cela aurait des avantages :
-> Unifier le pays puis le monde à adopter une unique langue véhiculaire
-> Simplifier l'éducation nationale
-> Détruire les antagonismes régionaux
 
Bien sur l'adoption d'une langue ne peut se faire en une génération : le Français a mis des siecles pour s'imposer (notamment en Bretagne, où les français ont du employer la force pour imposer le français)
 
Mais cela vaut le coup d'essayer non ? Votre avis ?


 
idéalakon
 
m'enfin mieux vaut entendre des c******* de ce calibre que d'être sourd   :pt1cable:  :pt1cable:  
 

n°9427494
Ricco
Retour au pays
Posté le 06-09-2006 à 17:47:02  profilanswer
 

papy_danone a écrit :

Je pense qu'il faudrait bcp plus insister sur l'anglais. Je me souviens qu'au college et au lycée, le cours d'anglais c'etait vraiment la récréation par rapport aux autres matieres comme les maths ou le français. Maintenant c'est vraiment un frein et bien que je comprenne relativement bien l'anglais  parceque je me suis autoformé (je comprends 95% de ce qui est dit sur la BBC), j'arriverai jamais à gommer mon fort accent français quand je parle anglais.


 
Lol, le temps perdu à réapprendre tout les ans les verbes particuliers et à se faire reprendre si on sortait pas le fameux "Haaaaoooow dou iou dou" "Fine, thanque iou" ...  :kaola:  
 
Surtout qd on débarque, que le seul truc qui compte c'est pas la grammaire mais la prononciation pour se faire comprendre et qu'en fait les gens disent "How's doing " "Good"  


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°9427896
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 18:21:43  answer
 

Ricco a écrit :

Lol, le temps perdu à réapprendre tout les ans les verbes particuliers et à se faire reprendre si on sortait pas le fameux "Haaaaoooow dou iou dou" "Fine, thanque iou" ...  :kaola:  
 
Surtout qd on débarque, que le seul truc qui compte c'est pas la grammaire mais la prononciation pour se faire comprendre et qu'en fait les gens disent "How's doing " "Good"


irréguliers [:aloy]

n°9427935
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-09-2006 à 18:26:09  profilanswer
 

j'ai voté 1.  Pour, le Français est dépassé
 
c'est de notoriété public voyons  [:dawa]  
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9427946
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 06-09-2006 à 18:27:23  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

et pourquoi pas le chinois ?
après tout, c'est eux la puissance en montée


 
 
+1
 
Moi si j'ai un gamin, je lui apprends le chinois en premier, et le femme ensuite !
 
Ben ouais, les chinois et les femmes, c'est presque les 3/4 de la planete !  :whistle:  
 
Mais bon, chinois en premier parce que ca me semble plus accessible...

n°9428036
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 06-09-2006 à 18:34:47  profilanswer
 

Le Français fait partie des 10 langues les plus parlées aux monde, c'est la langue de travail de l'ONU avec l'anglais, c'est aussi la langue officielle de l'Organisation mondiale du commerce, l'OTAN, l'Union européenne, [...] et Interpol.
 
Le français est enseigné dans de nombreuses universités partout à travers le monde et il jouit d'un rayonnement notamment dans les mondes diplomatique, journalistique, judiciaire et universitaire.
 
Le français est la troisième langue seconde la plus enseignée dans les écoles de l'Union européenne et aux États-Unis, respectivement après l'anglais et l'espagnol.
 
(source Wikipédia)
La langue de Molière est bel et bien dépassée et obsolète :o


Message édité par Larry_Golade le 06-09-2006 à 18:35:21

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°9428210
angellus2
Posté le 06-09-2006 à 18:49:41  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

et pourquoi pas le chinois ?
après tout, c'est eux la puissance en montée


et pourquoi pas l'arabe
 il y avait eu un topic sur ca  :lol:

n°9428232
Tylow
Posté le 06-09-2006 à 18:51:59  profilanswer
 

Le top c'est de prendre une fille au pair de langue anglaise et hop tes enfants sont bilingue avant d'entrer au CP , vu et approuvé :)


Message édité par Tylow le 06-09-2006 à 18:52:09
n°9428257
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 06-09-2006 à 18:55:25  profilanswer
 

C'est quoi ce sondage à peine "orienté"...  
Voté 3, mais en remplaçant "obligatoire" par "fortement recommandé"... :/


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°9428286
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-09-2006 à 18:57:46  profilanswer
 

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
 
Se soumettre a la langue anglaise, jamais!
 
Réintroduire l'apprentissage du Français, le défendre est une prioritée. En revanche dès la maternelle apprendre les bases des 4 ou 5 langues les plus communes (Allemand -premiere langue européene-, Anglais, Espagnol, Italien, Neerlandais, Japonais), et de faire un véritable cursus linguistique qui permet une grande flexibilitée culturelle et une ouverture necessaire.

n°9428349
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 19:03:24  answer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
 
Se soumettre a la langue anglaise, jamais!
 
Réintroduire l'apprentissage du Français, le défendre est une prioritée. En revanche dès la maternelle apprendre les bases des 4 ou 5 langues les plus communes (Allemand -premiere langue européene-, Anglais, Espagnol, Italien, Neerlandais, Japonais), et de faire un véritable cursus linguistique qui permet une grande flexibilitée culturelle et une ouverture necessaire.


tout dépend si tu comptes en population ou en nombre de pays l'ayant comme langue officielle [:aloy]

n°9428368
mister_nic​e
Posté le 06-09-2006 à 19:05:03  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Sondage à peine orienté + réflexions douteuses -> troll :o


 
+1  :lol:  

n°9428434
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-09-2006 à 19:14:08  profilanswer
 


 
- L'allemagne
- La Belgique
- La Suisse
- L'autriche officiellement
- Luxembourg
- Liechtenstein
- Italie (regional)
- Republique Tchèque accessoirement, ainsi que la Silésie polonaise.
 
 
Difficile de faire mieu en matière de nombre de pays...
 
En en matière de population...
 
Allemagne: +- 82 000 000
Autriche:   +-   8 000 000
Suisse Germanophone: 17 cantons sr 26, soit a vue de nez au moins 5 millions
 
Disons qu'il doit y avoir entre 90 et 100 millions de germaophone en Europe, sr 120 millions de germanophone dans le monde

n°9428631
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 19:32:30  answer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

- L'allemagne
- La Belgique
- La Suisse
- L'autriche officiellement
- Luxembourg
- Liechtenstein
- Italie (regional)
- Republique Tchèque accessoirement, ainsi que la Silésie polonaise.
 
 
Difficile de faire mieu en matière de nombre de pays...
 
En en matière de population...
 
Allemagne: +- 82 000 000
Autriche:   +-   8 000 000
Suisse Germanophone: 17 cantons sr 26, soit a vue de nez au moins 5 millions
 
Disons qu'il doit y avoir entre 90 et 100 millions de germaophone en Europe, sr 120 millions de germanophone dans le monde


 
je comptais UE, ca limite les chiffres (pas de suisse ni de Liechtenstein) :d
 
Sinon, belgique et luxembourg sont germanophones et francophones (plus francophone que germanophone pour ces 2 pays d'ailleurs :), cf wikipedia ),
et Italie, Republique Tchèque et Pologne ne considèrent pas cette langue comme langue officielle de leur pays :)

n°9428651
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-09-2006 à 19:35:30  profilanswer
 


 
En Italie, c'est une langue officielle regionale, tout comme le Français (la flemme de rechercher sur wiki, mais dans le tableau descriptif il est en nota)
 
Du reste, quelle lanque serais plus parlée que l'allemand? L'anglais, cantonné a son propre pays et un bout d'irlande? Le Français, certe pas loin derriere mais pourtant derriere? L'espagnol, qui n'est parlé qu'en espagne et sur un lopin de terre en France? l'Italien, aussi peu parlé? une des langues slaves?

n°9430459
antilinux
Posté le 06-09-2006 à 22:04:34  profilanswer
 

Vous ne trouvez pas que la langue Française est vieillissante et mal fichie pour le commerce ?


---------------
Trouble with Windows - be Root ; Trouble with Linux - re Boot / Les plus belles femmes selon moi : https://www.youtube.com/watch?v=5uoHUqAraJ0
n°9430614
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 06-09-2006 à 22:14:09  profilanswer
 

antilinux a écrit :

Vous ne trouvez pas que la langue Française est vieillissante et mal fichie pour le commerce ?


 
vieillissante ? dans quel sens ? elle évolue, elle inclut régulièrement des nouveaux mots, ...
 
mal fichue ? c'est à dire ? pas assez SMS ?


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°9430903
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-09-2006 à 22:27:42  profilanswer
 

Le français est la plus belle langue du monde  :o

n°9431039
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-09-2006 à 22:34:44  profilanswer
 


Citation :

Bresse vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : Discussions)
 
 
Raison de la sanction : Monosmiley.
 
 
Durée : 1 jours


 

antilinux a écrit :

Bonjour,
 
En consultant les diverses sujets sur les langues régionales en France (sujets qui me passionnent) j'ai remarqué que certains Jacobins mettaient en exergue le fait que promouvoir ces langues régionales conduiraient à une méconaissance de la langue Française, ancienne langue coloniale dans ces contrées.
(...)
Mais cela vaut le coup d'essayer non ? Votre avis ?


C'est vrai qu'au premier abord je me suis dit que c'était n'importe quoi comme proposition. Mais c'est une question qui est posée, on peut envisager des réponses pas forcément rassurantes.
 
Ça voudrait dire, comme au temps de la pax romana, que la langue est imposé en temps de paix, mais après que les armes aient parlé. Et dans un cadre de conquête. La meilleure période pour effectuer cela, c'était bien 1944, et si ça ne s'est pas fait, c'est parce que la question ne se posait pas :D
 
Ce sont les invasions germaniques qui ont décidé de l'implantation des langues régionales. Toutes ou presque en découlent.
 
Le français, c'est juste un patois qui a réussi à s'imposer aux autres, et encore, il a un certain temps à éclipser le latin (ça se compte en siècles).  
 
Et en effet c'est la République (unie et indivisible) qui a imposé le français a tous les français.
 
(source : Henriette Walter)
 
Je ne pense pas qu'on ait besoin d'imposer l'anglais, l'anglais s'impose assez bien tout seul, dans le vocabulaire technique, commercial, marketing, informatique. Et comme l'anglais est formé majoritairement de mots français à l'origine, imposer l'anglais, c'est un peu comme imposer du vieux français déformé par le temps et l'usage :D
 
Mais vouloir arbitrairement imposer l'anglais, c'est illusoire, ça serait vécu comme de la soumission à un impérialisme qui ne le demande même pas. Même comme première langue obligatoire, ça me paraît dificile, et tant mieux, parce que lorsqu'on réduit le nombre de langues - et au fond ce genre de proposition finit par mener à ça), si on facilite les échanges, on appauvrit la pensée.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9431480
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-09-2006 à 23:04:44  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


 


 

Citation :

Bresse vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : Discussions)
 
 
Raison de la sanction : Monosmiley.
 
 
Durée : 1 jours


 
 
(...)


 
hopital charité toussa :o


Message édité par boober le 06-09-2006 à 23:05:39
n°9431943
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 23:41:37  answer
 

LooSHA a écrit :

Citation :

Bresse vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : Discussions)
 
 
Raison de la sanction : Monosmiley.
 
 
Durée : 1 jours


 
 
C'est vrai qu'au premier abord je me suis dit que c'était n'importe quoi comme proposition. Mais c'est une question qui est posée, on peut envisager des réponses pas forcément rassurantes.
 
Ça voudrait dire, comme au temps de la pax romana, que la langue est imposé en temps de paix, mais après que les armes aient parlé. Et dans un cadre de conquête. La meilleure période pour effectuer cela, c'était bien 1944, et si ça ne s'est pas fait, c'est parce que la question ne se posait pas :D
 
Ce sont les invasions germaniques qui ont décidé de l'implantation des langues régionales. Toutes ou presque en découlent.
 
Le français, c'est juste un patois qui a réussi à s'imposer aux autres, et encore, il a un certain temps à éclipser le latin (ça se compte en siècles).  
 
Et en effet c'est la République (unie et indivisible) qui a imposé le français a tous les français.
 
(source : Henriette Walter)
 
Je ne pense pas qu'on ait besoin d'imposer l'anglais, l'anglais s'impose assez bien tout seul, dans le vocabulaire technique, commercial, marketing, informatique. Et comme l'anglais est formé majoritairement de mots français à l'origine, imposer l'anglais, c'est un peu comme imposer du vieux français déformé par le temps et l'usage :D
 
Mais vouloir arbitrairement imposer l'anglais, c'est illusoire, ça serait vécu comme de la soumission à un impérialisme qui ne le demande même pas. Même comme première langue obligatoire, ça me paraît dificile, et tant mieux, parce que lorsqu'on réduit le nombre de langues - et au fond ce genre de proposition finit par mener à ça), si on facilite les échanges, on appauvrit la pensée.


 
faudrait que je retrouve un article du monde, qui parlait justement de ca: les linguistes anglais s'inquiètent, parce que leur langue s'appauvrit.
 
Le raisonnement était à peu près le suivant:
-l'anglais est une langue véhiculaire planétaire
-donc, de plus en plus de gens la parlent sans que ce soit leur langue maternelle
-de ce fait, comme la langue n'est pas maîtrisée à 100%, pour exprimer une idée, les gens ont recours à des mots voisins
-au bout d'un moment, certains mots en viennent donc à prendre plusieurs sens et inversement, d'autres sont peu ou pas usités
-le mécanisme se transmet de proche en proche
-la langue s'appauvrit donc.
 
Ce qui faisait hurler les linguistes anglais, c'est d'une part la perte de la richesse de la langue dommageable en soi, mais aussi (surtout) le fait que, paradoxalement, cela va contribuer à faire perdre à l'anglais sa place de langue véhiculaire (à moyen terme): en effet, le but d'une langue véhiculaire est de faciliter les échanges entre 2 personnes ne parlant pas le même langage. Or, si de nombreux mots deviennent polysémiques, la langue ne remplit plus cette fonction, puisque celui qui reçoit le message pourra hésiter sur le sens à donner à une phrase. Donc, paradoxalement, plus l'anglais se renforce comme langue véhiculaire, plus elle s'affaiblit dans le temps comme vecteur de communication, jusqu'au retournement: les inconvénients étant supérieurs aux avantages, la langue cesse d'être utilisée avec cette fonction.
 
L'article disait en conclusion que selon les linguistes, au rythme actuel, l'anglais avait encore 20 à 30 ans devant lui. Pour la langue suivante, ils pariaient sur l'espagnol qui a 2 forces, en particulier par rapport au chinois (ou à l'allemand :o):
-sa dissémination géographique (europe et amérique)
-le fait qu'elle soit devenue la seconde langue parlée aux USA, première puissance économique mondiale, ce qui constitue un énorme atout pour une langue destinée à faciliter les échanges, avant tout économiques.
 
ajout (oui, c'est mon acte de résistance à moi: je ne met jamais "edit" mais toujours "ajout" :o): c'est rageant, je ne retrouve pas l'article. Il y a une référence dans un article de l'express:
http://www.lexpress.fr/info/monde/ [...] ida=430558

Citation :


Le statut de langue véhiculaire mondiale n'aurait rien d'enviable?
 
Tout à fait. Plus une langue se répand, plus elle se dilue. Elle perd alors ses attributs pour devenir un code. Quiconque apprécie le langage d'Oxford est affolé en entendant débattre des hommes d'affaires japonais ou allemands dans un sabir anglais. Cela rappelle la théorie d'Emmanuel Todd: la fin de l'empire, c'est aussi la dilution de la langue dans ce globish si loin de Shakespeare.


Message édité par Profil supprimé le 07-09-2006 à 00:05:52
n°9432118
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 07-09-2006 à 00:00:17  profilanswer
 

Etonnant ce topic. A partir d'un premier post trollesque à souhait on en arrive à avoir des posts très intéressants, félicitations.


---------------
PD
n°9432184
glorb
Posté le 07-09-2006 à 00:08:06  profilanswer
 

Contre.
 
Au contraire, il faut bouter un maximum d'anglois hors de notre belle république de France.
 
- Ouai ! Faut qu'on les boute !
- Ca va bouter !!!
- C'est l'heure de bouter.
 
:D

n°9432245
Jack Londo​n
Posté le 07-09-2006 à 00:16:33  profilanswer
 

Et puis quoi encore :lol:
 
Ils ont qu'à nous donner la nationalité américaine directement, ça ira plus vite.

n°9432259
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 07-09-2006 à 00:18:43  profilanswer
 

Cela ne servirait pas à grand chose.
Ceux qui veulent apprendre l'anglais le peuvent :d C'est sur qu'il faut en donner les moyens, mais bon... si tu t'y interresse par toi même (film en VO principalement), cela vient assez vite.
Pas besoin de faire chier le reste de la population avec ça !
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Adoption de l'anglais comme langue maternelle en France ?

 

Sujets relatifs
recherche chaînes de TV langue anglaise dispo gratuitement sur le netVDS 4 PLACES FRANCE ITALIE euro 2008
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?Anglais -> Français Traductions techniques
Besoin d'un petit coup de main en anglais !L'équipe de FRANCE SANS ZIDANE: C'EST PAS PAREIL!!!!
Petite aide en anglaisCherche quelqu'un qui parle anglais pour traduire une video
traduction d'un texte Français => Arabe (ou Anglais => Arabe)France Telecom vous souhaite bonnes vacances...
Plus de sujets relatifs à : Adoption de l'anglais comme langue maternelle en France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR