Citation :
nvestissement locatif : le miroir aux alouettes.
Après 5 ans d’épargne, Arnaud disposait de près de 40 000 €. Bien que son budget soit restreint, il a trouvé rapidement un studio de 10 m2 à Nantes, pour 46 000 €. « J’ai payé les 40 000 € en vidant mes comptes d’épargne, et fait un petit crédit de 6000 € en pensant qu’ils seraient vite remboursés. Une aubaine sur le moment ! » Mais Arnaud a joué de malchance – ou d’inconscience ? « La locataire semblait sympa, une étudiante un peu fauchée qui cherchait un lieu pour dormir, je ne lui ai pas demandé de garant… j’ai été jeune moi aussi ! » Après trois mois, sa locataire n’a plus payé. Très vite, il est arrivé à un an d’arriérés de loyers. Et là, cas de conscience : « Ou j’envoie des huissiers à une petite étudiante sans le sou, ou je lui offre son logement en fait ! » Il prend le parti d’envoyer des huissiers qui vont le délester de plus de 2000 € avant de lui apprendre que la trêve hivernale commence. Sa locataire a fini par s’évanouir dans la nature avec plus d’un an de loyers impayés. Un ravalement de façade à payer a achevé de le convaincre de revendre son studio… avec une moins value importante. Aujourd’hui, il a renoncé définitivement à son envie de devenir propriétaire.
|