Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1426 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Utilisation Condensateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation Condensateur

n°21012920
Delke
Posté le 27-12-2009 à 15:07:39  profilanswer
 

Salut tous le monde,
 
Tout est dans le titre, mais je vais développer. Après de nombreuse recherche j'ai constater que les condensateurs pouvait stocker de l'énergie, et qu'il s'exprime en farad. Quand le courant passe il se charge, et lorsque il passe pas il se décharge.
 
Bref ce composant est très utile en électronique. Mais mon problème c'est que je ne vois pas à quoi il sert  :??:  
 
Il joue le rôle d'un relais ? ou tout autre chose ?
 
Donc si vous avez des exemples simple de son utilisation ou une explication, fait les moi parvenir .
 
Toute réponse seras utile dans ma quête. Merci d'avance
 
Bonne aprème,

mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 15:07:39  profilanswer
 

n°21014643
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 27-12-2009 à 18:44:56  profilanswer
 

Extrait de :http://www.sonelec-musique.com/ele [...] ateur.html
 

Citation :

Utilisations du condensateur
 
Le condensateur peut être utilisé pour diverses fonctions, mais les principales sont les suivantes :
 
- Oscillateur (voir cette page et celle-ci).
- Couplage, blocage d'une composante continue, dans le trajet d'un signal audio, vidéo, ou RF (voir Condensateur - Liaisons)
- Filtrage : égaliseurs audio, filtres (passe-haut, passe-bas, passe-bande, rejecteur), filtres secteur
- Régulation et découplage d'alimentations.
- Antiparasitage (interrupteurs, contacts relais, moteurs)
- Augmentation du coupleau au démarrage d'un moteur monophasé
- Création d'un pôle (phase) supplémentaire pour alimenter un moteur triphasé avec une tension monophasée
- Compensation de phase entre deux grandeurs (entre tension et courant par exemple)
- Retardateur de mise sous tension
- Temporisateur (par exemple contact relais maintenu un certain temps après coupure énergie, sans ajout d'électronique)


 
Avoue que tu n'avais pas envie de chercher ! :o   ;)


---------------
"bu et abreuvé"
n°21015695
Delke
Posté le 27-12-2009 à 20:52:56  profilanswer
 

Salut merci de ta réponse.
 
Mais c'est justement j'ai vu plusieurs exemple similaires.  
 
Pourtant je vois des condensateur dans des schémas électroniques, et donc je voulais savoir si il joue le rôle d'un relais de courant  :??:


Message édité par Delke le 27-12-2009 à 20:53:46
n°21017952
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-12-2009 à 00:25:49  profilanswer
 

un condo, c'est un peu comme un bras de rivière qui serait bloqué... l'eau pousse et se soulève (virtuellement, en vrai ça ne se passe pas comme ça) tant qu'il y a du courant. Si le courant faiblit, alors le trop-plein se décharge dans l'autre bras.  
 
En général, un condo a une très faible capacité, et se décharge rapidement. Il sert donc de "micro-relais". Pour ce qui est de stocker des quantités importantes de potentiel de courant, on utilise des accumulateurs, fonctionnant comme des réservoirs, au rythme de fonctionnement plus lent et à l'inertie plus grande.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°21021460
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 13:36:45  answer
 

Euh.. vaste question en effet.

 

En fait on l'utilise un peu partout..

 

D'un point de vue alternatif en électronique, il se comporte comme une "résistance" (en fait c'est une impédance complexe) variable en fonction de la fréquence du signal.

 

Donc U = Z I, avec Z = 1/(j C w) et w=2 pi f

 

Etant donné que c'est linéaire, et que chaque signal peut se voir comme une superposition de sinusoïdes (représentation de Fourier), tu vois que l'impédance aura un module et une phase qui varieront suivant les fréquences qui composent le signal.

 

par exemple pour du courant continu (w = 0) on aura Z = infini, le courant sera bloqué.
pour de la haute fréquence, Z -> 0, il se comportera de plus en plus comme un fil.

 

En plus de ça il introduit un déphasage entre U et I qui est arg(Z).

 

Donc la tu vois en gros les applications: couper le courant continu, faire du filtrage de signaux, etc..

 


Message édité par Profil supprimé le 28-12-2009 à 13:37:22
n°21021919
Delke
Posté le 28-12-2009 à 14:26:07  profilanswer
 

waou et bien ce petit composant est très complexe.
 
Mais merci de vos démarche, utilisais un condensateur comme un relais de courant je pense c'est plus simple à comprendre.  
En clair elle peut fournir du courant à des composants qui n'ont pas accès à la pile ??
 
Bye

n°21021945
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-12-2009 à 14:29:09  profilanswer
 

Delke a écrit :

waou et bien ce petit composant est très complexe.
 
Mais merci de vos démarche, utilisais un condensateur comme un relais de courant je pense c'est plus simple à comprendre.  
En clair elle peut fournir du courant à des composants qui n'ont pas accès à la pile ??
 
Bye


 
Euh non, pas en lui-même. Il pour se charger, il doit être alimenté par un générateur. Alors oui si le condensateur est chargé sur un circuit puis utilisé dans l'immédiat sur une autre circuit, il alimentera brièvement ce dernier, mais en clair il sert surtout à permettre une continuité dans l'alimentation d'un circuit.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°21022281
Delke
Posté le 28-12-2009 à 15:08:42  profilanswer
 

Ah dac, C'est comme une aide au générateur elle permet de donner du courant à tout le circuit entier sans utiliser plusieurs générateur ?
 
Et aussi on peut la charger qu'a partir du moins ( - ) du générateur ?
 
Merci à toi.

n°21022323
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 15:15:13  answer
 

Delke a écrit :

Ah dac, C'est comme une aide au générateur elle permet de donner du courant à tout le circuit entier sans utiliser plusieurs générateur ?
 
Et aussi on peut la charger qu'a partir du moins ( - ) du générateur ?
 
Merci à toi.


 
Tu raconte n'imp la...;) achète toi un bon bouquin d'électronique pour débutant.

n°21022544
Delke
Posté le 28-12-2009 à 15:39:15  profilanswer
 

Ouais j'avoue que la je complique tout désolé j'étais pressé taleur.
 
Ce que je voulais dire c'est lorsqu'il est charger il se décharge automatiquement ou il faut un autre composant ?
 

mood
Publicité
Posté le 28-12-2009 à 15:39:15  profilanswer
 

n°21022731
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 16:01:11  answer
 

Delke a écrit :

Ouais j'avoue que la je complique tout désolé j'étais pressé taleur.

 

Ce que je voulais dire c'est lorsqu'il est charger il se décharge automatiquement ou il faut un autre composant ?

 


 

Bah en fait tu as pas vraiment l'air de comprendre ce qu'est un condensateur :/

 

il y a pas un état "chargé" et un état "déchargé", c'est pas une batterie...

 

Si tu lui applique une tension U a ses bornes, alors dans ta capa il y aura une charge électrique Q = C U, avec Q en coulomb, C en Farad, U en Volt (stocké sous forme d'un champ électrique).

 

donc l'intensité du courant dans la capa c'est i = dQ/dt = C dU/dt.

 

A partir de la, si je comprend bien ce que tu veux essayer de comprendre, prenons le cas simple suivant: un générateur, une capa, et une charge de résistance R en parallèles .

 

Le générateur fournie une tension constante de Vs Volts.

 

Et puis soudainement, au temps t = 0, le générateur coupe son alimentation. Il y a plus de tension au borne du générateur, il reste donc plus que la charge et la capa en parallèle.

 

le courant i circulant "dans" la capa (enfin dans sa branche..) est donc égal au courant circulant dans ta charge, et donc:

 

i = C dU/dt mais U = - R i et donc:  i(t) = - RC di(t)/dt.
au moment t=0 ou il y avait encore la tension Vs, tu avais un courant i(0) = Vs/R.
La solution de cette equation différentielle du premier ordre est donc:

 

i(t) = Vs/R * exp( - t / RC)
Et donc la tension au borne de la capa et de la charge est U(t) = Vs exp(-t / RC)

 

Cette fonction décrit la décharge du condensateur dans la résistance.

 

La tension part de Vs a t=0 puis décroit de manière exponentielle a une vitesse qui dépend de la constante de temps RC, donc plus la charge est importante, ou plus la capacité du condensateur est grande, et plus la décharge sera lente (et vice versa).

 

Voila. Souvant on note Tho = RC, la constante de temps, et c'est des secondes ! Ohm x Farad = Seconde.

 

edit: j'ai corrigé les signes :o

 


Message édité par Profil supprimé le 28-12-2009 à 16:31:06
n°21022846
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 16:10:19  answer
 

A partir de ce que j'ai écris plus haut, effectivement, si tu prend une constante de temps RC assez grande, la capa est capable de se comporter comme un générateur de courant tension pendant un petit laps de temps.
 
C'est ce qui est d'ailleurs utilisé dans les transfos pour convertir de l'alternatif en continu (arrivé en haut du sinus, la capa se décharge lentement, jusqu'a la prochaine période du sinus, de sorte qu'au final la tension est redressée.)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-12-2009 à 16:28:32
n°21022959
BarfMG
Grrrrr
Posté le 28-12-2009 à 16:19:43  profilanswer
 


 
Nop, la capa peut éventuellement être modélisée par un géné de tension, c'est la self qui peut être représentée par un géné de courant


---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°21023034
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 16:27:24  answer
 

Ouai, ok, générateur de tension.. ATPM


Message édité par Profil supprimé le 28-12-2009 à 16:33:42
n°21023293
Delke
Posté le 28-12-2009 à 16:48:49  profilanswer
 

Thanks l'ami je vois plus clairement à quoi sa sert.
 
Donc pour résumé lorsque le condensateur est charger et qu'il n'y a plus de tension qui passe. Il se décharge selon ces capacités ?
 
Donc l'utilité d'un condensateur est il peut fournir du courant dans un circuit, à des composant un peu mise à l'écart ou si le générateur est coupé il peut toujours fournir du courant pendant un certain temps ?
 

n°21023430
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 17:03:20  answer
 

Oui mais ca représente 1% de son utilisation en électronique ça... c'est a dire peanuts.

 

Comme on a déja dit, le principal interet c'est pour faire du traitement du signal analogique.


Message édité par Profil supprimé le 28-12-2009 à 17:04:46
n°21023545
robert64
Posté le 28-12-2009 à 17:12:35  profilanswer
 

Il  existe des condensateurs d'un genre particulier nommés "supercondensateurs" (ou "ultracapacitors" ) qui permettent de stocker une quantité d'énergie conséquente.
Actuellement ,il circule à Paris (ligne des Maréchaux) un tramway expérimental équipé de ces condensateurs qui permettent de stocker 7 MJ ,énergie suffisante pour assurer à ce train de 70 T environ 500 m d'autonomie.


---------------
Robert
n°21023558
BarfMG
Grrrrr
Posté le 28-12-2009 à 17:13:58  profilanswer
 

Delke a écrit :


Donc l'utilité d'un condensateur est il peut fournir du courant dans un circuit, à des composant un peu mise à l'écart ou si le générateur est coupé il peut toujours fournir du courant pendant un certain temps ?


 
Effectivement, pour l'utilisation en réserve d'énergie, la capa peut être utilisée pour absorber les pics de consommations pour un composants spécifiquement (un micro processeur par exemple). Pour schématiser, on peut considérer que plus un condensateur aura une grande quantité d'énergie et plus il sera long à réagir. Ainsi tu peux par exemple trouver autours des composants numériques des petites capas de découplage, l'utilité de ces capas est de fournir un pic de courant ponctuel à la place de l'alimentation principale (du filtrage quoi). Sur les composants plus complexes, tu peux trouver une ribambelle de condensateurs de tailles différentes afin de pouvoir répondre à différents types d'appels de courant. La règle dans ces cas là est de placer les plus petits condensateurs proches du composant (ils ont un très court rayon d'action) et les plus gros un peu plus loin (ou proche si tu as de la place sur le PCB). En résumé, c'est vrai qu'on peut souvent se demander à quoi servent ces composants compte tenu du fait que dans ce cas d'utilisation précis, la carte semblera fonctionner aussi bien avec que sans la capa!
 
Si le sujet t'intéresse plus, je serais du même avis que cantor. Un bon bouquin d'électronique pour débutants te permettrait d'avoir déjà les bases nécessaire à la compréhension du fonctionnement des résistances/capas/selfs.


---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°21023566
Triple-Mit​su
Posté le 28-12-2009 à 17:14:31  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Il  existe des condensateurs d'un genre particulier nommés "supercondensateurs" (ou "ultracapacitors" ) qui permettent de stocker une quantité d'énergie conséquente.
Actuellement ,il circule à Paris (ligne des Maréchaux) un tramway expérimental équipé de ces condensateurs qui permettent de stocker 7 MJ ,énergie suffisante pour assurer à ce train de 70 T environ 500 m d'autonomie.


 
[:implosion du tibia]

n°21023578
BarfMG
Grrrrr
Posté le 28-12-2009 à 17:15:51  profilanswer
 

robert64 a écrit :

Il  existe des condensateurs d'un genre particulier nommés "supercondensateurs" (ou "ultracapacitors" ) qui permettent de stocker une quantité d'énergie conséquente.
Actuellement ,il circule à Paris (ligne des Maréchaux) un tramway expérimental équipé de ces condensateurs qui permettent de stocker 7 MJ ,énergie suffisante pour assurer à ce train de 70 T environ 500 m d'autonomie.


 
Le même genre de condensateurs qu'il y a sur les tronçons du tram APS de Bordeaux qui a causé tant de problèmes à un célèbre fabricant de matériel ferroviaire?  :D


---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°21023605
The Mauler
Posté le 28-12-2009 à 17:17:22  profilanswer
 

Citation :

Donc l'utilité d'un condensateur est il peut fournir du courant dans un circuit, à des composant un peu mise à l'écart [...]


 
Tu veux dire quoi par "mis à l'écart" ? Dans un circuit, tous les composants seront alimentés.
 

Citation :

ou si le générateur est coupé il peut toujours fournir du courant pendant un certain temps ?


 
Oui, c'est une des applications possibles :jap:  
 
Pour résumer sans entrer dans des formules de physiques, un condensateur agit grossièrement comme une pile : tu lui injectes du courant, il se chargera jusqu'à ce qu'il soit plein. A ce moment, il ne conduira plus le courant. Tu pourra ensuite le décharger en enlevant la pile et en mettant par exemple une ampoule ou une led dessus.
 
Un condensateur peut donc servir de "générateur" secondaire pour éviter des micro coupures (c'est le cas des alimentations à découpage des PC) ou à stocker de l'énergie destinée à être déchargée brutalement (flash d'appareil photo). Dans ce dernier cas, tu peux comparer le condensateur à une chasse d'eau : la pression de l'eau ne permet pas de nettoyer la cuvette des WC tout comme une pile 1,5V d'un flash ne permet pas de créer un arc électrique.  
 
Un condo peut aussi servir de minuteur (via son temps de (dé)chargement) ou à stocker de l'information : la RAM d'un PC est composée d'une grille de condensateurs.
 
Après, il y a des applications plus complexes qui utilisent le courant alternatifs comme l'a bien expliqué cantor !

n°21023704
Delke
Posté le 28-12-2009 à 17:26:21  profilanswer
 

Merci tout le monde,
 
Quand je dis mis à l'écart ce sont des composants qui ne peuvent pas avoir du courant et donc le condensateur joue le relais pour qu'il y parviens jusqu'à eux.
 
Ps : Pour le bouquin ou pourrais je m'en procuré un ? // à part en ligne :S

Message cité 2 fois
Message édité par Delke le 28-12-2009 à 17:27:38
n°21023752
Triple-Mit​su
Posté le 28-12-2009 à 17:30:08  profilanswer
 

Delke a écrit :


 
Ps : Pour le bouquin ou pourrais je m'en procuré un ? // à part en ligne :S


 
Dans une bibliothèque ?  [:prodigy]


Message édité par Triple-Mitsu le 28-12-2009 à 17:30:21
n°21023983
robert64
Posté le 28-12-2009 à 17:52:36  profilanswer
 

BarfMG a écrit :


 
Le même genre de condensateurs qu'il y a sur les tronçons du tram APS de Bordeaux qui a causé tant de problèmes à un célèbre fabricant de matériel ferroviaire?  :D


Non ! Et les problèmes de l'APS ne sont pas liés à des condensateurs .


Message édité par robert64 le 28-12-2009 à 17:53:38

---------------
Robert
n°21024004
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 28-12-2009 à 17:53:48  profilanswer
 

Delke a écrit :

Merci tout le monde,
 
Quand je dis mis à l'écart ce sont des composants qui ne peuvent pas avoir du courant et donc le condensateur joue le relais pour qu'il y parviens jusqu'à eux.
 
Ps : Pour le bouquin ou pourrais je m'en procuré un ? // à part en ligne :S


 
La je ne comprend pas du tout.... Si un circuit est alimenté par un générateur, alors tout les composants sont alimentés, quelle que soit la taille du circuit. Un condensateur ne peut pas agir indépendamment d'une alimentation.
 
La différence entre une pile et un condensateur viens du fait qu'une pile fournit une tension que l'on considère comme stable, alors que le condensateur perd immédiatement sa tension. En gros il sert à accumuler de l'énergie pour ensuite la restituer rapidement. L'exemple du Flash montre une utilisation : on remplis un réservoir conçu pour se décharger rapidement.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°21024132
BarfMG
Grrrrr
Posté le 28-12-2009 à 18:03:59  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


La je ne comprend pas du tout.... Si un circuit est alimenté par un générateur, alors tout les composants sont alimentés, quelle que soit la taille du circuit. Un condensateur ne peut pas agir indépendamment d'une alimentation.


 
Un générateur alimente bien souvent toute la carte, oui, cependant, il ne va pas avoir une réponse en fréquence aussi rapide que peut l'avoir une petite capa placée proche de ton composant. Ceci peut être du par exemple à la conception de ton alim (selfs, capas avec des gros ESR, fréquence de découpage qui dimensionneront ses possibilités à fournir des appels de courant) qui fera qu'elle ne sera pas capable de fournir des pics suffisamment brefs en cas de besoin


---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°21024367
Delke
Posté le 28-12-2009 à 18:22:54  profilanswer
 

Alors sa fonction principale c'est de se déchargé rapidement sur un composant :??:
 
Ce que je ne comprend c'est dans plusieurs circuit il y'a beaucoup de condo pourtant je vois pas leurs utilité. Peut être pour stabilité le courant qui passe..

n°21024586
BarfMG
Grrrrr
Posté le 28-12-2009 à 18:43:27  profilanswer
 

Delke a écrit :

Alors sa fonction principale c'est de se déchargé rapidement sur un composant :??:
 
Ce que je ne comprend c'est dans plusieurs circuit il y'a beaucoup de condo pourtant je vois pas leurs utilité. Peut être pour stabilité le courant qui passe..


 
C'est sa fonction principale pour les cartes numériques (c'est mon domaine). Pour les autres domaines, il y a d'autres utilisations que je ne pourrais pas te préciser faute d'expérience. Il est nécessaire d'en mettre énormément parce que l'utilité d'une très petite capa est limitée dans l'espace, on doit donc en mettre à coté de chaque composant sensible.
 
Pour schématiser, oui, c'est là pour stabiliser la tension d'alimentation auprès de chaque composant (éviter d'avoir des chutes de tensions qui pourraient parasiter le fonctionnement lors de brefs appels de courant). Pour te donner un ordre d'idée, sur les cartes 100% numériques sur lesquelles j'ai bossé, une grosse moitié des capas étaient là uniquement pour du découplage.
 
Pour ce qui est des autres domaines d'utilisation, les autres participants te renseigneront certainement mieux que moi.


---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°21024633
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 18:47:02  answer
 

sa principale utilité c'est le traitement du signal et ça fait deux fois que je le dis. Après oui sur une carte de traitement numérique tu trouveras des capas près des circuits intègres

n°21024661
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2009 à 18:49:33  answer
 

Exemple dans une radio FM quand tu tourne le bouton des stations tu fais simplement varier la capacité d'un condensateur

n°21025447
Delke
Posté le 28-12-2009 à 20:16:42  profilanswer
 


 
Dac merci les gas,
 
Je vais me renseigner sur les traitement des signaux ;) pour mieux comprendre.
 

BarfMG a écrit :


 
Pour schématiser, oui, c'est là pour stabiliser la tension d'alimentation auprès de chaque composant (éviter d'avoir des chutes de tensions qui pourraient parasiter le fonctionnement lors de brefs appels de courant). Pour te donner un ordre d'idée, sur les cartes 100% numériques sur lesquelles j'ai bossé, une grosse moitié des capas étaient là uniquement pour du découplage.


 
Quant tu dis découplage cela signifie qu'il sont découpler du circuit ? ou des autres composants ?
 
Bye

n°21031515
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2009 à 12:54:10  answer
 

Delke a écrit :

 

Dac merci les gas,

 

Je vais me renseigner sur les traitement des signaux ;) pour mieux comprendre.

 


 
Delke a écrit :

 

Quant tu dis découplage cela signifie qu'il sont découpler du circuit ? ou des autres composants ?

 

Bye

 

Le découplage capacitif sert a "découpler" c'est a dire isoler un composant de son alimentation, pour éviter d'une part que des parasites remontent du composant vers l'alim, et d'autre part nettoyer la tension d'alim pour pas abimer le composant.
Ces parasites, ce sont des fréquences hautes qui se créent suite a un problème de compatibilité électromagnétique par exemple, quand une partie de ton circuit joue le role d'antenne et est parasité par des ondes venant de l'exterieur, ou d'une autre partie du circuit..

 

Bon alors comment ca marche ? Et bien justement, c'est ce que j'ai écris plus haut.
L'idée consiste a réaliser un filtre passe bas avec le condo, de sorte que les hautes fréquences parasites soient supprimées. Ce qui a pour effet de nettoyer la tension d'alim qui est de fréquence nulle en générale.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtr [...] uit_passif

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2009 à 12:59:11
n°21033685
Delke
Posté le 29-12-2009 à 15:39:18  profilanswer
 


 
Salut,
 
Je comprend mieux le fonctionnement d'un condensateur. Merci à toi  ;)  
 
Cela dit le condensateur sert en quelque sorte à nettoyer la tension de ces parasites ( haute fréquences ).
J'ai une petite question peut être débile : Est que les composants créer des fréquences,  ou est juste la tension ?
 
Bye

n°21033686
Delke
Posté le 29-12-2009 à 15:39:24  profilanswer
 

Ps : Est le meme role pour les circuits numériques
 
edit : Je vien de trouver la réponse  ;)


Message édité par Delke le 29-12-2009 à 15:54:42
n°21034935
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2009 à 17:17:15  answer
 

Arrete de dire que le condensateur sert a ceci ou cela, il peut servir a 100 milles choses complètements différentes.
cf la première réponse de Hardtchoum tout en haut.


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2009 à 17:18:37
n°21035170
Delke
Posté le 29-12-2009 à 17:37:16  profilanswer
 

Tout à fait, j'ai fait des recherches grâce à vos réponses.
 
Puis il sert à divers chose tout dépend de ce quand veux faire.
 
Sur ce merci à tous ;)  et Bonne années d'avance

n°21038076
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-12-2009 à 23:15:29  profilanswer
 

Et paies toi un Bescherelles, au passage :hello:


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°55694046
meryem m
Posté le 02-02-2019 à 19:20:24  profilanswer
 

:hello:  quels sont les domaines d'utilisation du condensateur ? Et quel est son rôle ? J'ai lu quel a des milliers de rôle ,pouvez vous me citez quelque examples (sachant que j'ai pas une grandr formation dans ce domaine ,on a juste étudier le cours du dipôle RC et je vais faire un exposé à ce propos )
Et Merci D'avance ! ♥

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Utilisation Condensateur

 

Sujets relatifs
Manuel d'utilisation en français une obligation ??Les couteaux sur le terrain//port//utilisation//tactique
Notices d'utilisation pour vos téléviseurs[Electronique] Help sur remplacement d'un condensateur ?
Utilisation four Whirlpool JT355quel est votre matos le plus vieux encore en utilisation dans le PC ?
De la pertinence de l'utilisation de la voitureUtilisation d'un nom de domaine : traduction
[Droits] Utilisation frauduleuse d'un nom de marque sur Intenret 
Plus de sujets relatifs à : Utilisation Condensateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR