Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
935 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'univers et sa topologie !

n°19412680
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 23:00:30  answer
 

Reprise du message précédent :

waxine a écrit :

bongo non l'univers n'est pas plat!:
l'univers est "approximativement plat"
 
en effet cela a fait les gros titres des journaux scientifiques
mais j'ai lu aussi qu'il est presque impossible de démontrer que l'univers est plat
 
j'explique : un univers plat possedrait une courbure nulle
or par divers moyen, on a démontré que la courbure de l'univers était proche de 0
 
mais admettons par exemple que même si la courbure était de 0.00000000000000000000000000000000000000000000000001
l'univers ne serait plus plat mais possédant une courbure positive (cela change beaucoup de choses)
il faudrait donc démontrer que la courbure de l'univers est nulle et cela avec une précision infinie


 
On tomberait sur un paradoxe, c'est comme vouloir mesurer avec précision le contour de la france, enfin c'(est l'histoire de la côte bretonne   :D , faudra à chaque fois rapetisser l'échelle pour avoir plus de précision. Or on butera sur cette distance de planck .
 
Un univers parfaitement plat aurait un bord ?  :??:  Donc courbe, on aurait de la chance que ses deux extrémités de l'espace se rejoignent ?
 

mood
Publicité
Posté le 05-08-2009 à 23:00:30  profilanswer
 

n°19415264
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2009 à 06:51:45  answer
 


Si tu ne saisie mon intervention, pose une question.
Ok [:hurle]
 :)

n°19416585
bongo1981
Posté le 06-08-2009 à 11:00:26  profilanswer
 

Au contraire... on parle souvent des côtes comme d'une courbe fractale, ie si tu diminues la longueur (la résolution), tu vois plus de détail, et quand tu mesures la longueur des cotes, elle augmente. En principe ça devrait augmenter indéfiniment (comme une vraie courbe fractale), mais... si tu peux buter sur une longueur minimale (la longueur de Planck), la longueur des cotes ne peut plus tendre vers l'infini (c'est un peu cette longueur qui permet de stopper la catastrophe ultraviolette dans le calcul en gravité quantique).
Pas forcément. Un tore est plat, mais n'a pas de bord (regarde la pacman, quand il arrive en bas, il se retrouve en haut).
Pas nécessairement, avec une courbure négative il peut être fini ou infini.
 
Sinon je reviens sur ce que j'avais dit 4 ou 5 ans plus tôt, sur l'histoire des 120 décimales. En fait c'est la différence entre le calcul sur la densité de l'énergie du vide en mécanique quantique, et la valeur observée (densité d'énergie intervenant par exemple dans la constante cosmologique). La différence entre les deux grandeurs c'est 120 ordres de grandeur.
 
Pour la détermination de la platitude de l'univers, l'on utilise les mesures de WMAP, l'on regarde la taille angulaire des  régions que l'on compare à un modèle (si je ne fais pas d'erreur), s'ils sont plus grands c'est courbure positif, si c'est plus petit c'est courbure négative. :o
 
Sinon en 5 ans, les choses n'ont pas beaucoup évolué, WMAP envoyé en 2003, les données ont eu plus de précision que COBE, mais rien de fondamental. L'on a juste découvert une région étonnamment vide (et l'on se demande s'il faut revoir ou non nos modèles de répartitions de la matière).
 
Planck a été envoyé en mai, il va rejoindre (ou a déjà rejoint) le point de Lagrange numéro 2, et va commencer à prendre des mesures. Il peut mesurer la polarisation de la lumière, et apporter encore d'autres éléments. L'on en saura un peu plus en 2010 ou 2011. Donc aujourd'hui, le dodécaèdre de Poincaré reste toujours une possibilité (je crois que l'on cherche encore des motifs qui se ressemblent dans le rayonnement fossile, rien n'a été trouvé, donc on peut minorer la longueur caractéristique de l'univers).


Message édité par bongo1981 le 06-08-2009 à 11:05:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] L'Audio embarquéeSi l'univers serait éclairé ...
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'IsométhodeRéfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatière
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraL'univers : les trous noirs, le temps ....
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...[HFR Rougby Club] L'Angleterre remporte le Tournoi féminin
Les secrets de l'Univers 
Plus de sujets relatifs à : L'univers et sa topologie !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR